De l'importance des partenariats Un article sur la gestion des partenariats, avec quelques conseils et opinions diverses de l'auteur dudit article.
|
Introduction
Parmi tous les moyens à notre disposition pour assurer la promotion de nos forums, il y a en particulier la méthode des partenariats, qui consiste, en théorie, à lier les forums les uns avec les autres pour constituer une toile qu'un visiteur peut arpenter à sa guise, sautant d'un lien à un autre.
Cependant, si les partenariats peuvent en effet avoir un effet positif sur votre référencement, certaines pratiques ont tendance à ruiner tous les efforts fournis, et au final, partenariats ou pas, vous n'avez guère de possibilité de voir augmenter votre nombre de visiteurs par ce biais.
Cet article est donc destiné à vous expliquer deux trois choses à propos des partenariats, saupoudré néanmoins d'une bonne dose de subjectivité, après tout je n'ai pas la science infuse et je me base sur mes propres observations.
Le partenariat, qu'est-ce que c'est ?
Un passage sur le CNRTL devrait nous permettre de mieux saisir la signification du terme, penchons nous donc sur la question.
Partenariat, subst. masc. [Surtout dans le domaine des sc. de l'homme et de la société] Action commune entre organismes différents dans un but déterminé.
Il y a donc association de forums dans le terme de partenariat, quelque chose que j'estime beaucoup plus profond qu'un simple échange de publicité (ou de boutons, pour ce que ça change). En ce qui me concerne, je rapproche les partenariats à une forme de sponsorisation (ou parrainage). Pour rappel, la sponsorisation consiste à recevoir une aide financière en échange de la mise en avant du sponsor. Autrement dit, le sponsor soutient le forum sponsorisé (financièrement dans la vie réelle, sur les forums cela se fera en en faisant la pub) en échange d'une publicité visible par le sponsorisé (D'où la présence de plein de logos sur les affiches publicitaires, par exemple).
Puisqu'on parle de partenariat, cette sponsorisation se fait dans les deux sens, chacun des partenaires mettant son associé en valeur pour lui permettre plus de "profit" (donc de visites dans le cas d'un forum).
Pratiques de partenariats
La principale raison de la rédaction de cet article, je l'ai mentionné plus haut, est le fait que certains administrateurs peu scrupuleux ont des méthodes de partenariat qui ruinent tout l'esprit de la chose. Ci après, une petite revue des mauvais comportements... et la liste des bons comportements à avoir.
Les mauvaises méthodes
- Affichage des partenaires sur le portail seulement : Insuffisant !
- Bien que le portail puisse être très pratique pour la présentation du forum et de son objectif, je ne connais que peu de forums qui prennent effectivement la peine d'optimiser ledit portail. On se retrouve alors avec un fourre tout à peine rangé, voire pas du tout, qui dégoûte le visiteur plus qu'autre chose.
Par ailleurs, beaucoup de gens, dont je fais partie, on tendance à très vite passer le portail pour aller directement sur l'index du forum. Bref, pas très optimisée comme technique de mise en valeur. - Faire des partenariats avec tout et n'importe quoi : A éviter !
- Sans faire dans la sélectivité outrancière, vous ne pouvez raisonnablement pas demander un partenariat entre un forum sur les pokémons et un forum sur le foot, cela ne cible pas du tout le même public ni la même tranche de population. Par ailleurs, pour peu qu'en effet vous cibliez un public d'un certain niveau culturel, il vous faudra chercher des partenaires qui sont susceptibles de vous accorder des visiteurs qui s'inscriront. En d'autres termes, vous avez plus de chance d'attirer des membres sur un forum de pokémon en vous associant avec un forum de jeux vidéo ou d'élevage/combat virtuel qu'en vous associant avec un forum de discussions philosophiques ou sur le foot... Evitez, cependant, de faire des partenariats avec des forums trop similaires aux vôtres sous peine de vous en mordre les doigts.
- Le copinage : A éviter !
- Lier les forums de vos amis et connaissances du net, pourquoi pas. Lier vos propres forums, là aussi, pourquoi pas. Mais si vous tenez à avoir de nouveaux membres, et ne pas dispatcher les mêmes membres sur 15 forums différents (ce qui fera que beaucoup de choses seront quasiment identiques d'un forum à l'autre, voire pire si les forums ciblent le même public), il va vous falloir sortir des sentiers battus et explorer la toile pour attirer un peu de sang neuf ! Évitez donc de centrer vos partenariats sur vos forums et ceux de vos amis, ça vous fera plus de mal que de bien.
- Des partenaires et puis c'est tout : Erreur fatale !
- Nombre d'administrateurs peu scrupuleux ont tendance à faire des partenariats à droite et à gauche sans beaucoup de discernement, mais une fois le partenariat conclu, ne s'intéressent même plus au nouveau forum partenaire. Très mauvaise idée. Il n'y a rien de pire pour un visiteur que de tomber sur un forum dont les partenaires sont des forums morts et enterrés depuis longtemps. Cela donne une apparence de négligence qui ne joue jamais en votre faveur.
Les bonnes méthodes
- Limitez votre nombre de partenaires : Indispensable
- Certes, vous ne pouvez pas afficher une ribambelle de boutons clignotants sur votre page d'accueil, ça énerve le visiteur de passage plus qu'autre chose. Personnellement, j'estime que le nombre maximal à afficher doit se limiter à 6 partenaires. Évidemment, tout le monde ne se limite pas à six partenaires, certains en ont parfois 10, 20, 30... et plus encore ! Puisque vous ne pouvez afficher 30 partenaires d'un coup sur votre accueil, coupez la poire en deux. En ce qui me concerne, j'utilise un système de top partenaires pour ça.
- Mettez vos partenaires en valeur : Important
- Même avec un nombre limité de partenaires, la question de où les afficher reste d'actualité. Cela dit, cela ne vous autorise pas à les cacher dans un obscur coin de votre forum. Pour moi, les "tops" partenaires doivent être affichés bien en vue, c'est à dire, toujours selon moi, non défilants, non aléatoires, ni réduits à de tous petits boutons ni toute forme de "dissimulation". En effet, ils doivent être accessibles (et repérables) instantanément par le visiteur.
Cela ne vous dispense pas de faire une publicité correcte pour vos partenaires simples : le visiteur doit pouvoir les voir assez facilement, le mieux étant un clic sur un lien bien visible sur la page d'accueil, qui donne accès à une page où sont rangés les autres partenaires.
En ce qui concerne la section "partenariats" sur vos forums, où sont postées, en toute logique, les fiches de vos forums, utilisez la fonction post-it ou annonce pour séparer les "tops" des partenaires simples. Et assurez vous que les noms des forums partenaires soient assez explicites (parce que Partenariat s'il vous plait, ça fait pas propre) - Prenez soin de vos partenaires: Important
- Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devriez régulièrement faire une revue de vos partenaires. En premier lieu, un partenaire "mort" n'est guère rentable en termes de publicité, il ne vous apportera que peu de visiteurs et parmi eux encore moins de potentiels membres. Par ailleurs, certains partenaires peu scrupuleux ont tendance à ne pas respecter vos conditions de partenariat et ont besoin d'être un peu secoués de temps à autre.
Tant qu'à faire, leur donner régulièrement des nouvelles directement sur leur forum titillera la curiosité des membres de vos partenaires qui iront voir votre forum.
Conclusion
Toutes ces remarques et techniques ne sont bien évidemment que basées sur mon expérience personnelle et mon humble opinion. Cet article sera potentiellement mis à jour au fil du temps. En attendant, un débat sur les partenariats a été ouvert conjointement avec cet article, n'hésitez donc pas à le lire pour connaitre les opinions des administrateurs comme des membres de forums.