Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 5 Fév 2012 01:12

Conseils d'optimisation de votre message d'accueil 

Informations
sur l'article

Conseils, trucs et astuces
Niveau Pour tous
Accès Visiteurs

Auteur

Gestion
Message  Conseils d'optimisation de votre message d'accueil

Conseils d'optimisation de votre message d'accueil

Comment personnaliser votre message d'accueil (ou en-tête, ou PA) en organisant au mieux les informations qui y sont rangées ? Cet article tente de répondre à cette question. Attention, il ne s'agit que de conseils, et non d'astuces de codage et compagnie. En passant, vous y trouverez la définition de ce qu'est le WYSIWYG.

Sommaire

Introduction

Qu'est-ce que le "message d'en-tête" ?

Il s'agit du message d'accueil que l'on trouve juste avant les différentes catégories du forum proprement dit, sur la page d'accueil. On y trouve toutes sortes de contenus selon les forums. Sur l'Enae, vous y trouvez les liens de navigation, les boutons des forums des membres, les derniers messages postés dans certaines catégories, etc...

Comment éditer mon message d'accueil dans mon panneau d'administration ?

• Sur les forums ForumActif, il suffit d'aller dans l'onglet Affichage puis de cliquer sur Généralités dans le sous menu Page d'Accueil. Vous aurez alors une partie intitulée Message sur la page d'accueil.

• Sur les forums Xooit, dans l'onglet Général et le sous menu du même nom, vous trouverez aisément le lien Message d'en-tête

Conseils sur le contenu d'un message d'en-tête

Comment ça, des conseils ?

Au gré de mes explorations sur internet, je croise énormément de forums qui collent des infos en vrac sur leurs pages d'accueil sans penser à une quelconque optimisation, et non seulement c'est pénible, mais très souvent, c'est laid.

Qu'est ce que tu entends par "optimisation" ?

La première chose qu'on voit d'un forum, outre sa bannière, c'est le message d'accueil. Il est là pour informer le visiteur, pas pour le rendre aveugle, ni pour le dégoûter. Sachez lui communiquer l'essentiel de ce que vous avez à lui dire par ce biais, et ce sans pour autant créer un en-tête qui soit plus long que votre forum...

Mais j'ai des tas de choses à dire, moi, comment je fais ?

Pour prendre l'exemple typique des forums RPGs, il y a beaucoup d'informations à transmettre : le règlement, le contexte du jeu, le bestiaire, comment jouer, etc... Accueillez votre visiteur en lui simplifiant les choses : ajoutez les liens vers les différents sujets qu'il devra lire de toute façon, cela lui épargnera une recherche dans un forum pas toujours organisé selon sa propre logique. Résumez votre contexte en une ou deux phrases qui intrigueront et donneront envie de lire le contexte entier...

Mouais... En supposant que je t'écoute, tu as d'autres conseils ?

Oh que oui !

• L'équipe administrative : Beaucoup de forums mettent les avatars de toute l'équipe en encombrant massivement l'en-tête quand le membre lambda se souviendra rapidement qui est admin et n'aura donc pas besoin qu'on le lui rappelle en permanence. Optez plutôt pour une liste textuelle ou bien un lien vers un sujet décrivant les membres de l'équipe, cela économisera de la place prise pour rien. Vous pouvez aussi opter pour un combo de petites icônes et infobulles histoire d'économiser de l'espace et afficher quand même votre staff. [Débat sur les avatars du staff sur l'entête]

• Les top-sites : Les boutons des top sites clignotent souvent et sont généralement énormes, laids et peu accordés entre eux. Ce sont tous des tops, inutile de les différencier, un bouton commun "top" de petite taille vous permettra d'économiser de l'espace.

• Les partenaires : J'ai déjà longuement débattu des partenaires qui selon mon idée de partenariat devraient impérativement tous se trouver sur l'en-tête. Quel que soit votre choix, privilégiez les boutons 88*31, qui prendront moins de place que les 100*35, mais évitez néanmoins les fantaisies du genre utiliser des icônes identiques, l'identité d'un forum, c'est aussi son bouton de publicité.

• Les Crédits : Sur l'Enae, on est très à cheval sur les crédits DÉTAILLÉS des œuvres utilisées pour réaliser le design. Au minimum un lien "crédits" sur l'en-tête permettra de s'assurer que vous les avez sérieusement envisagés.

• Les Copyrights : A votre choix de les mettre, mais évitez les affirmations comme "images (c) moi" parce que mis à part si vous êtes dessinateur ou graphiste (dans le vrai sens du terme, pas celui signifiant "je sais recadrer une image avec photofiltre" XD), c'est un gros mensonge. Choisissez une petite police d'affichage, c'est une info mais elle ne concerne pas les membres en général, surtout les visiteurs.

• Les images : Évitez d'en abuser, et choisissez les pas trop grandes. Évitez aussi autant que possible les images-texte, outre le risque qu'elles soient illisibles (police d'écriture trop fouillis, mauvais contraste des couleurs), un simple plantage de l'hébergeur de vos images suffira à rendre votre beau message d'accueil totalement incompréhensible.

• Les infos en général : Si vous mettez vos dernières nouveautés sur vos en-tête, et qu'elles sont nombreuses, faites plutôt un combo, c'est à dire un résumé de votre news sur l'en-tête, avec un lien "lire la suite" qui pointera sur la news complète publiée dans un sujet de votre forum. Mettez la date, ça permet entre autres choses de voir que votre forum est actif. Inutile aussi d'afficher "forum créé le...", en général tout le monde s'en fiche (à la rigueur, indiquez le dans vos crédits).

Deux mots sur le mode WYSIWYG

WYSIkoi ?

WYSIWYG signifie en anglais "What You See Is What You Get", autrement dit "Vous obtenez ce que vous voyez"... C'est à dire qu'avec l'éditeur WYSIWYG vous n'avez qu'à dire que vous voulez telle partie de texte en gras, telle partie d'une couleur, bref, tout comme un éditeur de texte lambda, et l'éditeur se chargera de générer le code correspondant tout seul.

Mais pourquoi tu dis tout le temps que l'éditeur WYSIWYG c'est le mal ?

Parce qu'il est débile ! Son code est malpropre, voire obsolète, et en plus il est loin de mettre en valeur toute la puissance du code (x)HTML pur et dur. Bref, l'éditeur est bien si vous êtes débutant et que vous ne voulez pas vous casser la tête, mais si vous voulez faire quelque chose de joli et de bien pensé, il est à proscrire ! En plus, si jamais vous faites un beau code HTML et que vous repassez en mode WYSIWYG l'éditeur se permettra de corriger votre code... et donc, de tout casser.

Et il est où cet éditeur ? O_o

Bonne question :b Pour répondre à votre question, une image vaut mieux qu'un long discours. Bien qu'elle illustre surtout le cas ForumActif, c'est relativement pareil ailleurs !

Notez en passant la différence entre la version WYSIWYG et le vrai en-tête de l'Enae (à l'époque où on était sur ForumActif, souvenirs, souvenirs). Comme quoi, le nom est trompeur ^^'

Mar 1 Fév 2011 04:34 Profil Site Internet

Les tutoriels de l'Enae Volare appartiennent à leurs auteurs respectifs et - sauf mention contraire - ne doivent en aucun cas être diffusés, redistribués ou repris de quelque façon que ce soit en dehors de l'Enae, que ce soit en partie ou en totalité.

Merci de créditer l'Enae si ce tutoriel vous a été utile, cela nous aidera à être connus et c'est un juste paiement en retour de nos services ;)

Vous avez un problème avec ce tutoriel, vous voudriez l'adapter à votre cas particulier mais ne savez pas comment vous y prendre ? Créez un nouveau sujet dans le forum Support Tutos !

Vous avez quelque chose à ajouter à ce tutoriel ? Ouvrez un sujet dans les Mises à Jour de Tutos, le staff se chargera de mettre le tutoriel à jour si votre proposition paraît pertinente ;)