Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 10:48

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Sommes-nous des extra-terrestres ? 
Pionceuse Electrique

Genre: Femme
Forum(s): Prophétie Nordique
Message  Sommes-nous des extra-terrestres ?
Salut vous tous !

Il semble me souvenir d'une discussion de ce genre sur le feu CdH et qui m'est revenue à l'esprit cet après-midi, alors que je devais me présenter en quelques mots par mail pour une remise de prix très officielle (il s'agit d'une bourse doctorale de recherche). Je devais en effet indiquer quels étaient mes centres d'intérêt. Or, alors que je passe le plus clair de mon temps sur internet et mon forum, à pratiquer le jeu de rôle ou à en discuter, ce n'est pas ce que j'ai indiqué dans ma présentation. J'ai expliqué que je pratiquais la calligraphie, que j'aimais la littérature fantasy et que j'avais de l'intérêt pour la mythologie nordique.

Globalement, c'est toujours ce que je fais quand je dois me présenter en détails, même auprès de mes amis. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on nous renvoie toujours une image très négative. L'autre jour, j'ai eu le malheur de dire que je pouvais citer 150 pokémons facilement, et mes copains de la fac ont halluciné, se sont marrés, me traitant au passage de geek ou je ne sais quoi. En gros, heureusement, que je ne leur ai pas dit que je passais mon temps sur des forum, sous peine de m'être fait vannée toute la soirée. Blasant.

Comment ça se passe de votre côté ? Est-ce que vous parlez à votre entourage (proche et moins proche) de votre activité sur les forums ? Comment les gens réagissent ? Est-ce que vous avez honte de parler des forum comme d'un passe temps ?

Mar 10 Jan 2012 19:18 Profil
Lonesome Jedi

Genre: Homme
J'évite franchement d'en parler à mon entourage parce que je sais que je vais passer pour un type carrément bizarre. Je côtoie habituellement des personnes qui sont plus versées dans les technologies informatiques et le bricolage que dans l'écriture et l'imagination. Le jeu de rôle par forum n'est pas du tout un sujet de conversation qui peut remporter un vif intérêt chez mes proches.

Ce qui est pratique avec les jeux de rôles par forums, c'est le forum. Beaucoup de personnes savent ce qu'est un forum et il y en a tellement et sur tellement de sujets que ça n'éveille pas plus de soupçons que ça. Les rencontres de joueurs dans la vraie vie m'ont toujours amusé. Je ne rencontre généralement pas le type de geek que je connais par ailleurs. Il s'agit d'une caste de geek particulière. Si particulière d'ailleurs que je suis persuadé que je vais longtemps rencontrer des difficultés à expliquer pourquoi de telles personnes existent.

Donc oui, il vaut mieux que je cache ce type d'activité si je replonge. Déjà, dire que j'aime écrire, c'est passer pour un illuminé aux yeux de mes proches. Ecrire n'est pas une activité normale. C'est réservé à des personnes qui ont fait lettres et qui causent la France et qui répondent à toutes les questions de J. Lepers et qui mettent des locutions latines dans tous leurs longs monologues et qui...
Ecrire, c'est pas pour moi quoi. Alors le faire à plusieurs pour le plaisir et insister et récidiver alors que ça n'apporte rien, ça ne peut pas être une activité normale.

Comme beaucoup de monde, je n'aime pas être mis à l'écart. Comme c'est plus simple de ne pas en parler et comme je ne souffre pas de ne pas partager ça avec mes proches, je garde ça pour moi. En tout cas Idril, si nous sommes des extra terrestres, je suis content que nous soyons plusieurs. J'ai moins l'impression d'être mis à l'écart puisque quelque part j'appartiens à une petite tribu d'extra terrestres. C'est grave docteur ?

Mar 10 Jan 2012 23:58 Profil

Salut,

Personnellement, je ne trouve pas que c'est une honte de participer à des forums. Mais il est vrai que j'en parle très peu autour de moi, voir quasiment pas. Ce n'est pas quelque chose que j'ai envie de crier sur les toits, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que si j'en parle, on va me juger ou me prendre pour une fille bizarre. En fait, j'ai pris l'habitude de considérer mon activité sur les forums comme une sorte de "passe-temps secret". Et je sais que si je disais aux gens que je rêve souvent de vivre dans un autre monde, ou que j'aime inventer des histoires et faire du RPG, ils ne me comprendraient pas. Auparavant, je n'osais pas non plus raconter que je jouais à des jeux en ligne, genre Wow, Dofus etc parce que les gens me prendraient pour une geek à coup sûr ! Et je crois qu'il faut dire que les geeks ont une assez mauvaise réputation ! (Le stéréotype du geek, c'est un mec à lunettes asocial.) Du coup, presque personne dans mon entourage ne se doute que je suis une geek.

Avec des copines on a découvert qu'un gars de notre classe écrivait un livre de fantasy, qu'il avait même fait une carte du monde, avec une description des races et de leurs pouvoirs. On va dire que ce gars est le "rejeté" de la classe en quelque sorte, il est bizarre et puis il n'a pas d'amis. Du coup, elles pensent qu'il est un peu luné, totalement dans son monde, bref un extra-terrestre comme tu dis

En fait, je pense que c'est tout simplement parce que je n'ai pas la chance d'avoir des amis avec qui je partage ce point commun. Du coup, je n'en parle pas. Dans mon entourage, il n'y a que mon copain et une amie proche qui le savent. Mais si quelqu'un me disait qu'il fréquentait des forums, je lui dirais volontiers que moi aussi et j'aurais plaisir à échanger avec cette personne sans aucune honte.

Il y a eu une époque où j'étais très soucieuse du regard des autres, aujourd'hui je m'en fiche qu'on sache que j'aime les forums RPG etc. Enfin, ces derniers temps, je n'y vais presque plus, parce que je pense qu'à un moment, on finit par passer à autre chose. Enfin pour ma part, j'aimerais toujours les forums RPG mais ce n'est déjà plus mon passe-temps. Je suis plus préoccupée par mes études.

Je pense qu'il ne faut pas avoir honte. Moi j'aime beaucoup la communauté des forums. Je trouve que ce sont en général des personnes intelligentes, créatives, avec beaucoup d'imagination. Mais ce n'est pas exclusif aux forums, ma passion pour le RPG, je peux la retrouver dans l'écriture ou le théâtre. Au lycée, c'est difficile de trouver des gens qui nous correspondent, c'est peut-être pour ça que j'en parle moins.
Il y aussi le fait qu'il y a une mauvaise images des geeks qui est véhiculée. Parce que souvent, les personnes réservées, timides, fragiles socialement, se réfugient dans les jeux de rôle, dans d'autres réalités. Et quand on parle d'un geek, c'est souvent cette personne un peu bizarre et différente qu'on a en tête.

Apparemment, ça ne colle pas avec les codes de la société actuelle. Autour de moi, j'ai été souvent confrontée au manque d'ouverture d'esprit, de tolérance et de curiosité intellectuelle. Bref, je ne pense pas qu'on soit des extra-terrestres mais plutôt des génies incompris ! (mouhaha)

Mer 11 Jan 2012 00:06 Profil
Petite Plume

Genre: Non spécifié
Forum(s): La Guerre des Peuples v3
Mon expérience ira davantage dans le sens d'Euphoria... mais plus positif encore.

Mes parents ont toujours voulu savoir ce que je faisais plus ou moins sur l'ordinateur. Ou alors, c'était moi qui leur racontait spontanément, je me souviens plus ^^ Toujours est-il que quand j'ai découvert mon premier forum RP, j'étais tellement contente que j'en parlais à tout le monde (sauf à l'école, mais je connaissais pas grand monde passionné par les histoires et l'écriture). Quand j'étais dans ma période 10/13 ans, totalement accroc à Internet, fallait bien que je justifie pourquoi je voulais me rendre au cybercafé pendant les vacances, ou squatter l'ordi portable d'un de mes frères. Peut-être le fait que mes frères étaient également geek sur les bords (à fond en informatique et jeux vidéos, à présent dans le business, l'espace et les maths) ne m'a pas fait sentir complètement à l'écart du reste du monde ^^
Bref, dans ma famille, ils sont au courant pour les forums et ce que j'y fais. Je leur ai même déjà proposé de venir me rejoindre, tellement je trouvais ça génial. Mon père s'est déjà fait un personnage sur mon forum, c'est dire XD mais je sais pas ce qu'il avait fumé pour faire un personnage aveugle, unijambiste qui arrivait à se balader en haut d'un volcan... et il voulait RP à tout prix avec moi, pas avec des gens qu'il ne connaissait pas. Comme j'avais déjà une histoire en cours, il est parti. Je lui ai déjà parlé de mes personnages, de leur histoire, du plaisir que j'avais à les jouer... ma mère trouve le concept des forums génial, elle et un de mes frères ont déjà fait de la pub à quelques uns de leurs connaissances pour mon forum (même si ça n'a rien donné). Je leur ai déjà fait lire certaines de mes présentations, ou des posts RPs dont j'étais fière... ils savent mon goût et mon talent (sans prétention hein, combien de fois ai-je déjà bavé sur des RPs ou les forums d'autres personnes é.è) pour l'écriture, et m'encouragent dans ce sens. Ou des fois, quand j'ai des problèmes sur mon forum (avec un membre ou le staff) et que ça m'obsède vraiment, je leur en parle. Impossible de garder les choses qui me font mal ou qui me rendent vraiment heureuse en moi... je dois partager avec quelqu'un ! Tout comme lorsque vous avez vu un super film et que vous voulez le recommander à tous vos proches, ou au contraire le déconseiller formellement.

Parmi mes amis, ben... j'en parle à mes amis naturellement. Je me suis moi-même prônée comme une "geek" pendant plusieurs années (je vois pas où est la honte d'ailleurs, du moment que vous savez que vous ne correspondez pas au stéréotype, les autres le verront aussi). Mes amis sont ceux qui m'acceptent telle que je suis, avec mes passions et mes délires. Et puis je me dis que plus j'en parle, plus je peux recruter des potentiels membres !
Du moment que je leur présente le principe du RP sur forum sans m'embrouiller, de manière la plus simple possible pour ensuite inviter à creuser, y'a pas de souci. Par contre, si je vois des têtes qui font une mine bizarre... je me dis que soit mes explications n'ont pas été très claires, soit la personne n'a rien à battre de ce que je lui raconte. C'est tout !
Par contre, dire qu'on passe son temps sur des forums sans détailler, c'est peut-être pas très attractif... personnellement, je parle des forums RP comme un peu un roman interactif ou les jeux vidéos, sauf que tu écris les actions, pensées itou de ton personnage, et que tu peux en plus lui faire toute une histoire, un mental, le faire tomber amoureux, que sais-je... et que c'est génial !

Les connaissances, à part celles que je vois qui semblent aimer écrire ou qui auraient du temps libre à revendre, je vois pas trop l'intérêt de leur parler de ce qui me passionne ^^ Ou dire rapidement "écrire des histoires".

En fait, mon but principal quand je parle des forums, c'est d'inviter mes interlocuteurs à venir me rejoindre. 4 ou 5 personnes de ma classe ont déjà rejoint mon forum, d'autres ont déjà été intéressés mais ne sont toujours pas décidés pour le personnage ou se demandent quand prendre le temps... et ceux qui refusent sans avoir creusé ou qui n'écoutent pas ce que je leur dis, je me dis tant pis pour eux, ils savent pas ce qu'ils loupent. Mais je n'y ai jamais vu une attaque personnelle. Et si on me traite de "geek", bah j'en suis fière. Je sais ce que vaut mon hobby, ce qu'il m'apporte personnellement et peut apporter aux autres. Je sais que sur un ordinateur je suis active, je fais des choses constructives (à quelques exceptions près...), qui développent mon imagination, mes capacités de management (staff), mon écriture, mon intelligence, et c'est mille fois mieux que les 60 millions de français qui se plantent devant la télé en rentrant et se vident le cerveau avec. J'vous parle pas des japonais =3 Donc j'en suis fière ! Et ceux qui se moquent de mes passions, c'est leur problème, moi j'suis contente avec ce que j'ai \o/

Euphoria => Tu as parlé au gars en question ? Moi j'irais direct lui parler ! Tu devrais lui conseiller de faire un forum RP avec, ou lui demander s'il aime écrire, et dans ce cas lui dire que toi aussi, et rejoindre le monde du RP ^^ Si y'a pas beaucoup de gens qui s'intéressent à lui mais que toi tu y vas, je suis sûre que ça lui fera plaisir. Faut exploiter les talents cachés... ;)

Mer 11 Jan 2012 11:16 Profil
Sourire de l'Ange

Forum(s): A Song of Ice and Fire
Ça doit être super de pouvoir jouer avec son père ! oO
Personnellement je suis un peu comme Zatrzz, j'ai toujours beaucoup parlé de mes forums et de ce que je faisais sur le net, autant à mes proches qu'à mes amis. Je sais que étant donné que mon grand-frère et moi avons la même passion pour l'écriture, nous avons toujours été ensemble sur les forums (et à ce jour on administre le nôtre depuis près de 3 ans), du coup on en parle fréquemment IRL (ce qui est largement plus simple que par messages privés) et forcément ça mêle mon père et mon frère cadet à la conversation. Après comme mon père a dû quitter l'école très tôt, il a beaucoup de difficultés avec les langues donc je sais que ça le gêne souvent de voir que mon frère et moi savons écrire "mieux" que lui, mais il m'a souvent dit qu'il était très fier de ce que je savais faire (je lui avais faire lire plusieurs fois certains de mes messages comme Zatrzz ^^). Donc au niveau de ma famille c'est plutôt bien accepté, même si mon père râle des fois en disant que je ferais mieux de sortir plutôt que de passer mon temps libre sur le PC XD

Après au niveau de mes amis, j'ai toujours été "bizarre" comme je m'habille à la mode baba cool des années soixante et que je refuse de me maquiller, de manger de la viande et d'utiliser des choses chimiques à cause de la protection de la nature et des animaux, donc je crois que jouer les geek est certainement la part la moins "bizarre" de ma personnalité XD Mes amis me vannent de temps en temps sur le fait que je passe beaucoup de temps à écrire, mais dans l'ensemble ils se sont toujours intéressés à ce que je faisais et je sais que ma meilleure amie et colocataire de chambrée me demandait souvent "des nouvelles" de l'évolution de mes personnages ^^

Après je ne cache pas que je passe quand même pour quelqu'un d'original à cause de cette passion, mais elle est plutôt prise du bon côté donc je n'ai pas vraiment à m'en plaindre je dirais.

Mer 11 Jan 2012 14:00 Profil Site Internet
Petite Plume

Citation:
Ça doit être super de pouvoir jouer avec son père ! oO

Quand il s'est inscrit, je savais même pas que c'était lui. Rien qu'à cause de l'histoire de l'unijambiste aveugle, de trucs pas trop cohérents avec le background mais qui me semblaient pourtant évidents, je l'ai classé dans la catégorie "boulet"... et le pire, c'est que je lui parlais IRL de ce nouveau membre qui était trop bizarre, un vrai boulet. Jusqu'à ce que je regarde son adresse mail... /SBAF/
Ca doit être cool quand le père en question se penche aussi un minimum dans l'univers avant de dire qu'il veut RP avec sa fille... mais je crois que j'ai manqué de patience. D'une grande patience. D'une énorme patience.
Je suis une fille ingrate >.<

Tenir un forum RP avec son frère, ça doit être génial :singemegalove: Tellement plus simple pour discuter... et ça crée encore plus de liens je pense !

Mer 11 Jan 2012 16:47 Profil
Tyran aux dents limées

Forum(s): Ginkgo Gakuen
Ah ben j'ai déjà joué avec ma mère et personnellement je tiens à ce que mes parents restent très, très loin de "mon" univers xD Mais je leur en parle parfois. Ça fait des années que j'écris, ça n'a jamais été un secret pour eux que j'aimais ça (en même temps quand vous squattez à 11 ans l’ordinateur familial toute la journée pour le plaisir d'écrire vos histoires, ça devient difficile à cacher XD).

Au début c'est vrai que je ne leur en avais pas parlé et au bout d'un moment je me suis demandé pourquoi je le cachais. Ma mère était curieuse, elle est venue s'inscrire sur mon forum de l'époque, mais en fait c'est perturbant d'avoir des commentaires sur ses RP ensuite x_x Et elle n'est pas restée longtemps, je pense que même si elle aimait écrire, elle voulait surtout voir ce que j'y faisais.

Quant à mes amis la plupart proviennent justement de forums RP donc avec eux, aucun problème. Sinon les gens rencontrés directement IRL, je leur en parle parfois, ça dépend du feeling. Des fois ça m'arrive d'aborder le sujet mais c'est vrai que je me heurte assez vite à une certaine incompréhension. N'étant pas doué pour les explications (j'ai tendance à oublier que les phrases de plus de 6 à 7 mots sont rarement comprises >_>), je sais pas si j'éclaire vraiment leur lanterne... Mais bon quand j'en vois qui prétendent que les Sims c'est comme Second life, je me dis que pour les jeux de rôle c'est pas gagné XD

Mer 11 Jan 2012 18:01 Profil Site Internet
Re-Nard !♪! Sacripant !♪!

Forum(s): Arathiel
La plupart des gens que je côtoient vivent dans un "autre univers". Que ce soit le cinéma, la littérature, la philosophie, la musique, le bricolage ou "Le sexe, la bière et le rock & roll", je me retrouve toujours avec eux sur cette étrange envie de ne pas vouloir voir le monde qui nous entoure et de nous imaginer le notre. Du coup, j'ai pas trop de problême à en discuter... Si on me lance sur le sujet. Et comme je choisis mes amis sur leur niveau de tolérance à mon égard... Autant dire que les coincés du slip pas ouverts j'ai tendance à les sentir venir de loin et à les fuir. Je fuis donc 80% du genre humain.

:foxxd:

Ma mère trouve que l'on passe trop de temps dessus mais s'en fiche tant qu'on vient manger à l'heure à table (oui oui, j'ai 24 ans) et elle même évite soigneusement la discussion. J'en parle beaucoup avec Kamo (ma soeur) car nos approches RPs respectives sont assez différentes (imaginez moi, débattant avec un autre moi, mais pas d'accord).

:spensif:

Et c'est à peu prés tout ce qui a a dire. Je crois être très content d'être un extraterrestre.

Mer 11 Jan 2012 18:50 Profil
Dragounet

Forum(s): Spyro - Le souffle des Arcanes
Oh quel sujet intéressant =D

Pour ma part, je suis assez discrète sur mes activités, principalement parce que c'est dans ma nature, c'est une forme de pudeur et de jardin secret que j'aime conserver, je ne dis pas que je traine sur des forums vu que la plupart du temps je laisse les pages en fond et je fais 36milles choses à la fois à côté (sauf quand j'écris naturellement et à l'heure actuelle, je rédige ce message en regardant un épisode de Castle avec un roman ouvert sur les genoux xD). Quelque part, c'est une pudeur que je n'explique pas parce que tout le monde autours de moi sait que j'adore lire et écrire, ils me traitent de littéraire parce que j'ai un Bac L et parce que j'ai tendance a m'exprimer comme j'écris. Forcément, ça renforce parfois l'image très littéraire lorsque je leur apprend des mots improbables. Pourtant, très peu savent que j'exercent sur internet via des forums RPG, mes soeurs principalement et mon compagnon xD

Quand j'ai commencé le RP sur internet (piu ça remonte à 10ans et la famille avait encore le Windows 95 ! La préhistoire quoi !) j'en discutais un peu autours de moi, disons que je sentais parmi mes amis qui cela pouvait intéresser ou non. La plupart de mes amis ne partagent pas le goût de l'écriture et ça a tendance à les barber (pas tous heureusement xD) Mais bon, ils savent tous mon penchant pour l'écriture et j'avoue que ça ne m'a jamais handicaper auprès des autres (faut dire que je suis typé excentrique donc ils s'attendent à pire de ma part), au contraire, ils sont plutôt du genre encourageant (Il m'ont offert un paquet de 300 stylos Bics pour m'encourager xD Et faut dire que j'ai déjà épuisé la moitié 0=p)

Je ne nous considère pas vraiment comme extra-terreste je dirais plutôt, avec une grande humilité, que nous sommes l'élite /Baf/. Plus sérieusement, je pense qu'on à la chance d'aimer écrire et créer et de pouvoir le partager avec d'autres grâce à internet. Est-ce que les collectionneurs de timbres ou de boules de cire sont des aliens ? (et qui collectionne des boules de cire à par Shrek, j'aimerais le savoir !) Certainement autant que nous alors ! :P Les passions, ça catégorise parfois mais au final, qui ne vit pas de son imaginaire et de son univers, même s'il ne l'écrit pas ?

Nous sommes des gens comme les autres (donnez nous des croquettes !) !

Mer 11 Jan 2012 23:09 Profil

Sheikhan a écrit:
Au début c'est vrai que je ne leur en avais pas parlé et au bout d'un moment je me suis demandé pourquoi je le cachais. Ma mère était curieuse, elle est venue s'inscrire sur mon forum de l'époque, mais en fait c'est perturbant d'avoir des commentaires sur ses RP ensuite x_x Et elle n'est pas restée longtemps, je pense que même si elle aimait écrire, elle voulait surtout voir ce que j'y faisais.

J'ai eu mon père sur un de mes forums, non rp mais d'écriture et d'arts. Du coup, il voyait et commentait tous les écrits que je présentais. Et pas plus tard que hier soir, il m'a demandé si je continuais à écrire. ^^

Bref, ma famille (proche j'entends) a bien compris et accepté ce temps passé sur le pc à écrire sur des forums. Je n'ai eu aucun soucis pour rencontrer les amis que je m'étais faite via les forums rp (bon j'avais alors restreint la liste à 3, histoire de faire en douceur, dont celui qui est mon copain aujourd'hui).
Pour ce qui est de mes amis (les plus proches j'entends), ils sont bien au courant de ma passion pour l'écriture car dès le collège j'ai fait lire quelques uns de mes écrits. C'est donc naturellement que j'ai pu leur expliquer que j'étais passée à un stade différent qui me permettait d'écrire à plusieurs mains une histoire dont je ne connaissais pas les aboutissants. Bon je ne m’appesantis pas non plus dessus parce que ce n'est pas du tout leur univers. Ma meilleure amie m'appelle parfois par mon pseudo dans ses textos parce qu'elle l'aime bien mais elle n'ira pas pour autant me rejoindre sur un forum rp ou non. Son homme qui est un geek aussi n'étant pas branché forum, elle n'a pas l'occasion de l'y suivre non plus.
La seule avec qui j'ai pu en discuter complètement est elle aussi une geekette (même si je me considère dans le bas de l'échelle du geek ^^) qui est plutôt jeu de rôle de type Wow et qui avait testé aussi les jeux de plateau. Du coup, on échangeait sur nos anecdotes de forums et de jeux. Mais ça n'est arrivé qu'en entrant en Master. Avant cela, si ça ne me faisait rien d'en parler, l'occasion ne s'est guère présenté avec mes copains de licence.

Par contre, vu que je postule dans des emplois culturels en lien avec le public, j'ai choisi de mettre sur mon CV que je gère et anime un forum RolePlay (sans m’appesantir sur ce que c'est, car c'est plutôt l'aspect "gestion et animation" qu'il m'intéresse de mettre en avant).

Mer 11 Jan 2012 23:36 Profil
Sourire de l'Ange

Forum(s): A Song of Ice and Fire
Zatrzz a écrit:
Tenir un forum RP avec son frère, ça doit être génial :singemegalove: Tellement plus simple pour discuter... et ça crée encore plus de liens je pense !

Effectivement c'est très chouette, ça nous pousse à discuter plus vu que nous n'avons jamais été très proches et je dois avouer qu'en plus ça améliore la gestion du forum puisque nous pouvons en parler en permanence et sans avoir besoin de passer par le biais des messages privés. Cela dit c'est aussi prendre le risque de voir les disputes IRL se mêler de la vie du forum et inversement, heureusement nous savons faire la part des choses et ne pas mélanger les deux. Mais c'est franchement intéressant je ne le cache pas !

Cela dit en lisant les dernières réponses postées, je me demandais quelque chose : est-ce que vous avez aussi toujours eu des facilités dans les rédactions et tout ce qui en découlait ?

Je sais que j'avais eu des "problèmes" avec mes camarades de classe à une époque parce que je collectionnait les 17/18 en français et que ma moyenne tournait autour des 17.5 parce que ma prof était passionnée par les analyses de texte et les rédaction XD Du coup j'ai vite été prise en grippe par les autres élèves de la classe à cause de ça, du coup je crois que ça a été la seule fois ou je me suis sentie "extra-terrestre" à cause de cette passion du RP ^^

Jeu 12 Jan 2012 00:53 Profil Site Internet
Petite Plume

Citation:
Cela dit en lisant les dernières réponses postées, je me demandais quelque chose : est-ce que vous avez aussi toujours eu des facilités dans les rédactions et tout ce qui en découlait ?

Je sais que j'avais eu des "problèmes" avec mes camarades de classe à une époque parce que je collectionnait les 17/18 en français et que ma moyenne tournait autour des 17.5 parce que ma prof était passionnée par les analyses de texte et les rédaction XD Du coup j'ai vite été prise en grippe par les autres élèves de la classe à cause de ça, du coup je crois que ça a été la seule fois ou je me suis sentie "extra-terrestre" à cause de cette passion du RP ^^

Je me posais aussi la question, je fus et je crois que je suis toujours dans le même cas que toi ! C'est d'ailleurs ma première passion pour les rédactions qu'on faisait en primaire (où j'avais toujours la meilleure note) que j'ai commencé à faire mes premières histoires/poésies à la maison.
Comme je bouquinais beaucoup aussi, je me souviens d'un garçon qui m'avait traité de menteuse parce que je lui avais dit avoir fini un bouquin que je venais à peine d'emprunter...
L'année dernière, premier commentaire de texte à la maison... ma prof de français m'a fait tout un scandale pendant plus d'un mois parce qu'elle était persuadée (ses collègues aussi, sauf une qui m'aimait bien) que c'était pas ma copie. Malgré les témoignages de mes parents, dont ma mère qui avait veillé jusqu'à 4h du matin avec moi (elle avait du boulot à côté). Même si ça faisait plaisir d'un certain côté, elle a failli me dégoûter du français ^^'
Dur d'être un extra-terrestre :soups:

Jeu 12 Jan 2012 11:32 Profil
Tyran aux dents limées

Forum(s): Ginkgo Gakuen
Au risque de passer pour un... extra-terrestre (xD), j'ai toujours profondément détesté les commentaires de texte. Pourtant j'avais tenté la fac de lettres après le lycée hein, mais non je peux pas. Les disserts non plus d'ailleurs (du moins en cours de français). Comment dire ? Ça correspond pas à ma manière d'apprécier une œuvre et j'ai toujours eu l'impression que c'était trop conceptuel. Y a un stade où vouloir faire dire des trucs au texte qu'il dit pas forcément m'agace, donc bon, voilà... J'aurais plutôt tendance à me ficher de ce que l'auteur veut dire parce que je considère qu'un texte est bon quand il évoque quelque chose aux lecteurs, même si c'est pas exactement ce que l'écrivain avait en tête. Et de toute façon je suis pas persuadé qu'on puisse savoir ce qu'un type mort y a des siècles avant dans le crâne à ce moment-là. Ni que chaque mot possède 3 grilles de lecture différentes. En plus à force de découper les textes n'importe comment pour leur faire dire ce qu'on veut, les gens savent même plus lire ._.

Par contre j'étais plutôt bon en rédac mais on en faisait peu, c'est dommage.

Jeu 12 Jan 2012 14:07 Profil Site Internet
Sadique et maniaque de l'orthographe ~

Forum(s): Darkest Dreams & Les Fables de Sang
Je dois avouer que je suis... Scotchée ! S'il y a bien une chose que j'ai du mal à imaginer, c'est bien que je puisse un jour écrire avec un membre de ma famille. Vous allez dire, l'orthographe de ma mère m'horripile - mais elle se corrige quand je lui fais remarquer, je suis fière d'elle o/ - et mon père sait à peine comment se servir d'un ordinateur. Quant à mes aînés... Mon frère est de huit ans mon aîné, ma soeur douze -si je ne me trompe pas. Ils sont tous les deux dans la vie active, et je crois que si je leur expliquais en détails ce que je faisais tant sur le pc ils trouveraient que cela serait une véritable perte de temps...

Par contre, je compte bien former ma nièce quand elle aura quelques années de plus ! ~

Pour en revenir au sujet principal, mes parents savent pour le rp. Mais ils n'approfondissent pas, et moi non plus. « Tu fais quoi ? » « Une réponse... ». Ça s'arrête là. Pourtant, je leur ai déjà montré un de mes forums dont j'étais très fière du codage, vu que j'avais fait celui-là toute seule. Si au début mon père a cru que ce n'était "pas grand-chose", je lui ai montré le code et là, il était bluffé. Depuis, il me dit que je devrais me tourner vers l'informatique et non vers l'écriture XD

Niveau amis... je sors d'une passe où j'ai été une "No-life". Pendant des années. De fait, les seuls véritables amis que j'ai IRL savent pour le roleplay, vu que c'est là que je les ai rencontrés. Et le courant est tellement bien passé avec l'une d'entre eux que je vis pratiquement avec elle et, de surcroit, nous administrons le même forum. Alors, autant quand il y a des sujets de désaccords cela peut être assez difficile à gérer, autant pour le reste cela va tellement plus vite ! Du coup je vois très bien ce que Crépuscule de Lune veut dire ~

La seule amie que je vois encore et qui était dans mon entourage avant que je ne commence à me mettre au jeu de rôle sait ce que je fais et apprécie encore bien que j'en parle. J'ai déjà essayé de l'entraîner sur un forum mais, hélas, elle jure ne pas avoir assez d'imagination pour ça... J'aurai essayé. En fait, la seule chose qu'elle voit à redire aux forums c'est qu'ils m'empêchent de me centrer sur mes histoires personnelles :soups:

Maintenant, le jour où mon cercle d'amis s'élargira (C'est pour bientôt, vive la reprise des études o/), je ne pense pas que je cacherai soigneusement mon principal passe-temps. En fait, cela se fera au feeling. Non pas par honte, mais car certains ne seront pas intéressés, alors aborder le sujet en profondeur ne servirait à rien. Et à côté de ça, il y a certaines personnes avec lesquelles on n'a pas envie de partager cela, qu'importe les raisons.

Maintenant, si jamais j'approfondis davantage le sujet du roleplay avec ma famille, je vous ferai signe, car maintenant je suis curieuse de connaître leur réaction :foxxd:

Ven 13 Jan 2012 05:11 Profil
Boule de Loto

J'avoue que les témoignages de certains m'ont aussi laissé scotché.
Faire du jeu de rôle en famille? C'est incroyable, quand je vois que dans la mienne, ma mère s'est longtemps posé la question de savoir si c'était vraiment sain.
Elle sait que j'en fais, depuis très longtemps même, je ne l'ai jamais caché, mais ce n'est que très récemment, en rencontrant mes potes de jeu de rôle, qu'elle a réellement comprit ce que c'était. Pour elle, nous étions un genre de groupe fermé et bizarre, et nous faisons des choses incompréhensibles et pas vraiment recommandable.
Puis un jour j'ai pris la peine de lui expliquer que faire du jeu de rôle, peu importe le support, GN, forum ou sur table, c'était comme lorsqu'un Conteur racontait une histoire...Sauf que l'histoire est interactive et que chacun y ajoute sa graine d'imagination. C'est passé vachement mieux, depuis elle se pose plus trop de question.

Après, avec les gens que je rencontre IRL, j'évite strictement d'en parler. Pourtant je suis dans l'informatique, mais même la, les rares fois ou j'ai tenté d'en parler, j'ai en effet produit l'effet extraterrestre. Celui ou les gens s'arrêtent, te fixent et te sortent "Ah bon, tu fais ça, toi ?". Toujours un peu gênant et lourd, comme réaction.
Donc, voilà, pour éviter ça, a moins que la personne ne lance le sujet elle même, j'évite d'en parler aux gens que je rencontre irl.

Pour les gens que je rencontre sur le net ou sur les forums, évidemment, je n'ai pas ce problème. C'est peut-être pour ça que les seuls réels amis que je me suis fait viennent du net, et plus précisément de nombre de forums rp. Ils sont plus prompts à comprendre et à accepter les différences et les marottes des autres, j'ai l'impression. En tout cas, c'est ce que mon expérience m'a appris.

Sam 14 Jan 2012 12:34 Profil

Je dois reconnaître que lorsqu'on me demande mes centres d'intérêts, je ne parle pas quasiment jamais en premier lieu du RP and co. Sûrement parce qu'en dehors de l'Enae, je n'en fréquente plus vraiment pour le moment. Mais même à l'époque où j'étais inscrit sur une pléthore de forums, ce n'était pas l'activité qui me venait d'office à l'esprit.
Il faut dire que pour celui qui ne pratique pas, le fonctionnement du RPG nécessite obligatoirement quelques explications. Ça prend un peu de temps, ce n'est ni totalement compris, ni forcément compréhensible. Or, je ne suis pas quelqu'un ayant naturellement le réflexe de parler soi ou d'entrer dans les détails sur sa vie en général. Ça me lasse facilement. Donc, par flemme totale et assumée, je réponds simplement que j'aime tout ce qui se rapporte à l'écriture : c'est plus général, et c'est le point de ralliement de la plupart de mes activités dérivées sur le net, telles que les forums. On ne peut donc pas dire que j'éclaire beaucoup mon entourage à ce sujet. Or, il est clair que moins l'on essayera d'expliquer aux personnes ignorant tout du RP en quoi cela consiste, moins elles auront de chances de s'y ouvrir. En bref, le cercle vicieux n'est pas loin.

En ce qui concerne le fait de passer éventuellement pour un geek, je ne pense pas qu'il faille nécessairement le prendre mal : c'est depuis quelques temps devenu l'appellation courante pour quiconque utilisant un ordinateur un peu plus souvent que la moyenne et/ou pour des activités autres que l'insipide (pardon pour le manque d'objectivité) Facebook, ou encore la consultation des mails. Et comme les personnes avec qui l'on discute ne connaissent pas ou peu le principe du RPG, elles se contentent de cataloguer ça comme une énième activité d'accro du PC. Selon moi, ce n'est pas une insulte, juste un classement social rapidement fait. Pour elles, à défaut d'être des extra-terrestres, les internautes pratiquant le RP sont des geeks comme les autres.

Pour répondre à Crépuscule de Lune, j'ai toujours été à l'aise en français. Rédactions, commentaires, dissertations, essais, et autres blablatages littéraires... Rien de tout cela ne m'a vraiment posé de problèmes. Hormis le fait que cela m'a toujours profondément ennuyé : le concept du "Écrire pour avoir des notes" et moi, on n'a jamais été très copains. Quant aux anecdotes des professeurs et élèves accusant de tricherie pour cause de bon niveau, je dois effectivement en avoir quelques-unes similaires. L'école que je fréquentais était malheureusement très portée compétition, et ceux de ma classe avaient pour habitude de faire le tour des tables pour regarder les notes de tout le monde et ainsi établir une sorte de classement interne. Charmants bambins.

Personnellement, être considéré comme un extra-terrestre ne m'a jamais dérangé, quelle que soit la raison. De plus, ne pas ou peu parler de RP avec mon entourage ne me pose aucun problème : il y a pas mal de choses dont je ne fais pas nécessairement part, sans pour autant me sentir frustré. Mais comme d'autres avant moi, je salue le fait de pouvoir écrire et partager ça avec quelqu'un de sa famille. Par contre, à l'inverse de Tsia, je ne trouve pas que les personnes sur le net soient plus ouvertes que les autres. Si elles sont présentes sur un forum RPG, il paraît normal qu'elles se montrent plus bavardes à ce sujet que les gens ignorant jusqu'à l'existence du roleplay. Selon moi, ce n'est pas vraiment la même chose que de se montrer ouvert d'esprit au sens large du terme.

Dim 29 Jan 2012 03:23 Profil
Pionceuse Electrique

Citation:
En ce qui concerne le fait de passer éventuellement pour un geek, je ne pense pas qu'il faille nécessairement le prendre mal : c'est depuis quelques temps devenu l'appellation courante pour quiconque utilisant un ordinateur un peu plus souvent que la moyenne et/ou pour des activités autres que l'insipide (pardon pour le manque d'objectivité) Facebook, ou encore la consultation des mails. Et comme les personnes avec qui l'on discute ne connaissent pas ou peu le principe du RPG, elles se contentent de cataloguer ça comme une énième activité d'accro du PC. Selon moi, ce n'est pas une insulte, juste un classement social rapidement fait. Pour elles, à défaut d'être des extra-terrestres, les internautes pratiquant le RP sont des geeks comme les autres.

Je ne suis pas nécessairement d'accord avec ça, par contre. Tout dépend de l'interlocuteur que l'on a en face de soi, parce que l'appellation geek peut très bien sous-entendre ces gens qui passent leur vie sur le net, qui n'ont pas de vie sociale et qui n'ont pas d'activité intelligente. Quand nos amis nous traitent de geek, je pense qu'on peut effectivement ne pas trop mal le prendre, parce qu'ils nous connaissent et savent ce que nous valons. Cependant, dans le regard des personnes que nous connaissons peu, on peut très vite se rendre compte qu'on a l'air de bête de foire.

Pour ma part, cette discussion m'aura fait réaliser que si je voulais parler du RPG, j'avais plutôt intérêt à parler d'abord de ma passion pour l'écriture. Mais même en faisant cela, ce n'est pas gagné, car ça ouvre des questions auxquelles on a pas forcément envie de répondre. Par exemple, sur mon CV, j'avais inscrit "écriture" dans la catégorie passe-temps, et lorsqu'un de mes tuteurs universitaires m'a demandé si j'écrivais des nouvelles, et que je lui ai répondu que je faisais de l'écriture à plusieurs mains sur internet, il m'a dit d'enlever l'écriture de mes centres d'intérêt. J'avoue que ça m'a légèrement refroidie.

Disons que pour ma part, je trouve que c'est un loisir sain, qui se répercute sur mon travail puisque j'écris la majeure partie du temps (je suis apprentie chercheuse \o/) et que ma qualité rédactionnelle est largement supérieure à celle de mes petits camarades de classe, pour citer trois ou quatre des professeurs qui ont travaillé avec moi. Mais même si c'est un loisir sain, qui m'apporte beaucoup, je n'aime pas être jugée et je n'aime pas les réflexions ou les longs silences gênés. Ou les regards interloqués. Comme le disait Stray Dog, ça nécessite toujours quelques explications pas toujours comprises et/ou compréhensibles. Donc je m'abstiens en général.

Du coup, je n'en parle que très peu. Et même si ce n'est pas vraiment une honte pour moi, c'est quelque chose que j'aborde très difficilement parce que les gens sont trop prompts à juger sans connaître. C'est agaçant et parfois blessant.

Dim 29 Jan 2012 11:40 Profil

Je comprends parfaitement ton point de vue, Idril. Je prends sans doute davantage les choses à la légère à cause de mon indifférence complète pour le regard des autres vis à vis de moi. Mais tu as raison : le mot "geek" est souvent utilisé de manière négative. Ce n'est pas nécessairement une appellation que j'apprécie. Elle fait partie d'un nouveau vocabulaire pseudo à la mode que l'on emploie à tour de bras (je me demande d'ailleurs comment les gens faisaient avant l'invention de ce mot pour désigner les accros de l'ordinateur), à tel point qu'on ne sait plus réellement ce que cela voulait dire à la base. Pour moi, il s'agit d'un terme fourre-tout derrière lequel on planque tout ce qui a un rapport de près ou de loin -parfois même, de très TRÈS loin- avec un quelconque fanatisme de l'écran plat. C'est sans doute et entre autre pour cela que je ne le prends pas mal : son sens a tellement dérivé qu'on l'utilise à tort et surtout à travers, de sorte que les personnes qui l'emploient ne savent généralement pas elles-mêmes ce qu'elles entendent par là. Autre raison de mon indifférence à l'évocation du catalogage : je ne me sens pas visé. Je me passe aisément d'ordinateur ou de n'importe quelle autre machine sans en faire des crises d'urticaire. D'autant que j'ai pour habitude première de commencer mes écritures sur papier, que ce soit des textes personnels ou des réponses de RP. Alors, geek de l'écriture, pourquoi pas ? D'informatique, ça reste à voir.

En revanche, Idril, la remarque de ton tuteur te disant de retirer le terme "écriture" de ton CV est proprement ridicule : écrire avec un stylo ou un clavier ne change rien au résultat final. Seuls les moyens changent. Sans compter qu'écrire à plusieurs mains, comme tu le dis si élégamment, est un passe-temps. A ta place, je n'aurais sûrement pas bien réagi non plus. Il est amusant de voir qu'à une époque où tout le monde passe sa vie devant des écrans, certaines activités ne paraissent crédibles que si elles sont pratiquées "à l'ancienne". Le paradoxe de l'hyper digital, sans doute.
En tout cas, à ta place, je laisserai mon CV tel quel. Tu écris, point barre. Peu importe comment ou avec quoi. Et si ça semble déranger, tant pis : éduquer les gens demandent un peu de temps et de persévérance. C'est un discours qui peut sembler paradoxal si on s'appuie sur mes propos expliquant mon manque de patience à ce sujet, mais le RP n'est tout de même pas une activité honteuse au point de devoir la cacher aux autres. Enfin quoi, on ne fait pas de trafics d'armes, tout de même. Et puis, si ce ne sont pas les pratiquants de roleplay qui jouent les professeurs, il y a peu de chances que ça vienne de quelqu'un d'autre. C'est ce que je voulais exprimer plus haut, en parlant de cercle vicieux : si les gens n'ont pas d'explications, ils ne peuvent pas comprendre. Moi-même, je me dis souvent que je devrais me donner la peine de détailler davantage. Ne rien dire est probablement une mauvaise habitude de ma part, dû au fait que je parle peu de moi. J'essayerai de changer ça.

Dim 29 Jan 2012 16:16 Profil
Pionceuse Electrique

Citation:
C'est ce que je voulais exprimer plus haut, en parlant de cercle vicieux : si les gens n'ont pas d'explications, ils ne peuvent pas comprendre. Moi-même, je me dis souvent que je devrais me donner la peine de détailler davantage. Ne rien dire est probablement une mauvaise habitude de ma part, dû au fait que je parle peu de moi. J'essayerai de changer ça.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Je pense que nous* devrions tous prendre sur nous pour tenter d'élargir un peu le champ de vision de ceux que nous côtoyons. Si j'avais un peu plus confiance en moi, je pense que je le ferai car le RP mérite vraiment d'être reconnu à sa juste valeur. Mais encore une fois, cela dépend bien évidement de tous un tas de facteurs : car même si je suis convaincue de ses bienfaits, cela ne signifie pas le jeu de rôle ait forcément des aspects bénéfiques. Les forums sont aussi une porte ouverte au grand n'importe quoi, tant au niveau de la forme (aucun contrôle de l'orthographe, ni de la grammaire) que du fond (aucun contrôle sur la cohérence des propos tenus). Si l'administration n'est pas un poil exigeante sur ces divers points, ça peut même avoir l'effet inverse : un joueur se complaît dans ses fautes ou dans ses incohérences (ou alors n'en a même pas conscience, ce qui est plus triste). L'idée de départ n'étant pas de débattre sur les bienfaits des forums, je referme cette parenthèse. Et je répète que nous devrions nous assumer un peu plus (moi la première).

* Et quand je dis nous, c'est pas forcément les membres de l'Enae Volare, car j'ai posté ce débat sur différents forums et il est assez étonnant de constater que le rapport aux RPs est très différent d'un forum à l'autre.

Enfin bon, je comprends qu'on puisse avoir du mal à l'assumer. Dans le cas de mon tuteur universitaire, ça aurait sans doute valu le coup de lui tenir tête, si je ne l'avais pas vu la veille de rendre un dossier très important pour passer devant la commission de recherche de mon université, en vue d'obtenir une bourse de thèse. Je pense que c'était surtout dans l'idée de me ""protéger"" de ces réflexions dont je parlais plus haut. Je pense qu'il savait qu'en parlant de ça, je me ferais très mal considérée par les personnes chargées de m'évaluer. Ce qui est triste bien sûr, mais pour ce genre d'entretiens, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté... :|

Bref, cercle vicieux, c'est tout à fait ça !

Dim 29 Jan 2012 16:35 Profil

Forum(s): Seattle Police Dept.
Je me suis toujours posée la question. Oui je me considère un peu comme un E.T. et ça me perturbait pas mal quand j'étais encore dans le système scolaire car personne ne comprenait vraiment mes passions. Déjà qu'être super fan de séries TV était considéré comme "bizarre"... les jeux de rôle, sur le net, par forum, m'en parlez pas.

Et puis finalement ça m'est passé, je joue sur mon forum (essentiellement) et je m'en fous un peu du monde qui m'entoure, je fais un peu mon asociale. Et mes amis sont ceux qui jouent également sur des forums RP et donc comprennent la chose. D'ailleurs certains sont devenus des amis IRL. Et si je compte bien, 4 de mes Hommes proviennent de forums RP... (qui a dit que c'était Meetic les forums RP ? :D )

Bref en gros, moi je prend le "problème" à l'envers, je ne suis amie qu'avec des gens qui me comprennent et partagent mes passions. Si je tombe sur une personne dont ce n'est pas le cas et bien... on ne sera juste pas amis car on n'aura rien à se dire XD

Quand aux forums RP et la famille, j'en ai déjà parlé avec ma mère, qui trouvait cela pas plus différent qu'une autre passion. Elle m'a toujours plus ou moins encouragée à écrire alors...

Et pour le RP en famille et bien je suis fille unique avec des parents débordés. Donc rien de ce côté là. Par contre je compte bien initier mes (futurs) enfants à tous les trucs de "geeks" (WoW, jeux vidéos, séries TV et bien sûr mon forum et les autres :D).

Ven 10 Fév 2012 15:23 Profil Site Internet
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante