Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 10:47

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 Les forums de vampires : un genre sans avenir ? 
¤ Admin Gaffeuse ¤

Genre: Femme
Message  Les forums de vampires : un genre sans avenir ?
Vous allez dire que je vous tanne avec mes interrogations existentielles à la noix, mais j'ose néanmoins.

Je voudrais savoir ce que vous pensez des forums sur les vampires. Est-ce que c'est pour vous un genre qui est en train de mourir ? Je veux dire, est-ce qu'il a montré ses limites ? Est-ce qu'il n'y aurait pas encore de la place pour de l'innovation ? Je veux dire, le genre peut-il encore se renouveler ? (on oublie les films Twilight ici qui, à chaque sortie, relance une vague de création de forums sur le thème) Auriez-vous des idées par rapport à ce renouvellement ?

J'ai vu plein de forums sur ce genre. J'ai vu des forums où les vampires venaient d'un virus façon science-fiction, d'autres où c'était des mutants façon X-men, d'autres bien sur venant de films. Mais n'y aurait-il pas d'autres moyens d'exploiter ce mythe de façon originale et intéressante ? Avez-vous des idées là-dessus ? Pour vous, est-ce que ça vaut même la peine de chercher ?

De mon côté, je proposerais bien une idée : revenir au mythe original, c'est à dire le vampire charismatique dans son château lugubre. Faire un jeu dans cette ambiance à la Hammer's movies serait je pense intéressant et permettrait de voir le vampire sous un angle que la plupart des joueurs ne connaissent pas. Enfin, ce n'est qu'une idée.

Ven 16 Juil 2010 15:32 Profil
Ah les vampires, voilà un genre que je recherche bien souvent mais qui parfois me déçois en voyant des personnes jouer des humains ne désirant qu'une chose: se faire mordre pour devenir un calice ou bien un jeune vampire. Bien souvent ça vire au baisodrome vampirique ou en bain de sang inutile.

Il y avait un forum qui me plaisait beaucoup sur ce thème, mais malheureusement il a fermé ses portes (oui Keir je parle de ton sublime sanctuaire). Il y a peu de bons forum sur le thème des vampires, beaucoup trop sont inspiré de Twilight, True Blood et Vampire Diaries comme avant ils s'inspiraient de Buffy contre les vampires ou bien Angel. On a donc des vampire tennage qui en ont totalement oublié le vampire mythique qui effrayait les jeunes damoiselles et qui décimait les hommes qui partaient en chasse.

Je suis d'accord avec toi Paro, pourquoi ne pas revenir aux vampires que Anne Rice mettait en scène? Ou bien au Dracula de Coppola? Ou encore à ceux rencontrés dans Une nuit en Enfer de Rodriguez? Car oui j'en ai moi aussi marre de voir des vampire nouvelle génération qui sortent en plein jour, mange normalement ou se contente de sang en bouteille... Où sont nos vampires charismatique et effrayant, prenant la forme d'une chauve-souris pour disparaitre dans la nuit?

Enfin bref, je ne pense pas que ce genre n'est pas mort, bien au contraire, mais il faut un peu arrêter de se baser sur des séries ou des films pour les adolescent, car ce genre de forum ne vole certainement pas très haut. Pourquoi ne pas se replonger dans les classiques ou utiliser un film comme Daybraker qui offre un cadre sombre et place les vampires au premier rang.

Voilà, j'espère e pas avoir répondu trop n'importe quoi ^^. Quand il s'agit de vampire je m'enflamme un peu XD.

Ven 16 Juil 2010 15:32

Genre: Homme
Forum(s): Dol Celeb, le forum, Valhistar
Halala les forums sur les vampires. Avec Twilight le nombre de forums rp traitant d'eux est impressionnant comme pour Harry Potter. Sont-ils tous de qualité, sûrement pas surtout quand je vois pour le sorcier à lunettes qu'un forum, voulant faire original n'a pas trouvé mieux de faire débarquer les Pokemon à Poudlard (si si je vous jure XD). Comme quoi avec la saturation il faut faire original pour se démarquer, sauf que cela peu amener à n'importe quoi.

Du côté des vampires, est-ce que le genre est en train de mourir ? Pas du tout, les vampires ont toujours fascinés et on est pas prêts de les voir disparaître dans les oeuvres de l'imaginaire. Et il y a énormément de place pour innover avec eux. Certains films comme Underworld ou Blade ont prouvé que l'on pouvait les mettre dans des contextes autres. On peut imaginer un monde nocturne peuplé uniquement de vampires avec divers familles qui s'affrontent, des créatures issues d'une expérience comme tu l'évoques avec le virus, un race extraterrestre qui vient nous envahir etc...

Quant à ton idée de revenir sur le mythe du vampire type Dracula, l'idée est des plus simples, puisqu'elle repose sur le mythe originel du vampire, le vrai, celui que perso je préfère (au diable les pseudos vampires de Twilight, un vampire c'est méchant et ça brille pas au soleil XD). D'ailleurs sur mon forum on avait débattu sur la question du vampire et tous mes membres préfèrent le vampire original. Donc je pense que ton idée est très bonne car bien que simple et bien peu de monde le fait, beaucoup ayant les yeux rivés sur les dernières production. Du coup un forum de vampire dans leur image "traditionnelle" sera original. L'originalité par le grand classique, moi je dis que c'est un excellent plan ^^

¤ Admin Gaffeuse ¤

Message  Re: Les forums de vampires : un genre sans avenir ?
Bon, contente de voir que mon idée de vampire originel n'était pas trop pourrie ^^ !

Mais une question me taraude : comment adapter ça en jeu par forum ? Il ne faudrait pas tomber dans le déjà vu genre scénario à la Vampire : The Masquerade ou reprendre des films déjà trop connu (ouai, reprendre des films pas connu par contre ça peut être intéressant, beaucoup de personnes ne connaissent pas Une Nuit en Enfer, The Lost Boys ou Vampire, Vous Avez dit Vampire ? qui sont pourtant des films supers). Finalement, l'idée du vampire originel, c'est de redonner à nos suceurs de sang leur statut de monstre. Aujourd'hui, ça semble super cool d'être un vampire pour les humains (ouai, les vampires disent que c'est dur, mais Edward me fera pas pleurer sur son sort hein, c'est vrai, vivre sans maladie, être super fort et ne même plus avoir le problème d'être obligé de vivre seulement la nuit ça doit être super dur comme vie). Bien sur, le vampire style Dracula a des pouvoirs sympa, mais il n'en a pas moins des supers faiblesses, et il n'est pas forcément super canon. D'ailleurs quand on voit Nosferatu on a pas super envie de se faire mordre.

Un forum qui reprendrait l'imaginaire de ces anciens films seraient l'occasion de donner un nouveau souffle au genre. Les humains seraient vraiment sensés avoir la pétoche de se faire pomper le sang par un vampire (bah ouai, finalement un vampire c'est comme La Mouche, sauf que c'est croisé avec une chauve-souris). En fait, on va ramener de la normalité dans le genre !

Mais pour vous au fait, c'est quoi le vampire originel ? Quels pouvoirs a-t-il ? Quelle apparence a-t-il ? Quel serait son mode de vie ? Ses habitudes ? Ses méthodes de chasse ou de séduction (oui, parce que, le vampire c'est avant tout une figure de la sexualité, débridée certes, mais sexualité quand même) ?

Genre: Homme
Forum(s): Dol Celeb, le forum, Valhistar
En forum, une foule de scénarios sont possibles. Pour rester dans le classique moi je verrai bien plusieurs lignées vampiriques, chacune vivant dans un château et face à elles, une ou plusieurs cités et villages qui sont leur victimes. Évidemment les lignées peuvent avoir des relations différentes entre elles (elles se tolèrent, sont ennemies ou grands amies). Bien sûr s'ajoute à cela une organisation de chasseurs de vampires qui essaie tant bien que mal de gérer tout ça.

Pour ce qui est du vampire originel pour moi c'est tel Dracula ou un peu ceux de Warhammer. Après pour ce qui est de la description même du vampire au niveau de ses pouvoirs et tout le reste j'ai fait sur mon site une page sur cela et j'ai essayé vraiment de faire la description la plus classique possible. Voici le lien (si j'ai pas le droit qu'un membre du staff l'enlève je te l'enverrai par MP). Après cela colle assez à ma propre vision.

Re-Nard !♪! Sacripant !♪!

Genre: Non spécifié
Forum(s): Arathiel
Dans le cas d'un vampire sex, on partirait plutôt sur une origine dans la suite d'Entretien avec un Vampire. Personnellement, j'trouverais ça plus fun et beaucoup plus facile à débrider ^^

M'est avis qu'il est inutile d'aller chercher dans le mythologique ou dans le littéraire. Ca a déjà été fait, ça sera de nouveau refait, dans tout les cas, ça ne sera pas plus intéressant qu'un autre forum sur les vampires. Aussi est il bon dans ce cas là, d'innover ! Et si en innovant on peut en profiter pour faire quelque chose qui punkhe, c'est encore plus mieux !

J'aimais beaucoup les premières éditions de Vampire : The Masquerade. Des clans, des factions, des intérêts divergents. Impossible de pas se foutre sur la gueule parmi tout en restant bien entendu des bêtes de séduction et allergique au soleil. Et puis quand y'avais rien à faire, on pouvait toujours déclencher une bagarre dans une boite de nuit... Le bon temps XD

Tyran aux dents limées

Forum(s): Ginkgo Gakuen
J'ai été sur un forum sur les vampires dernièrement. Aucune explication sur l'origine des vampires, mais il avait en fait purement et simplement pris le pas sur l'humanité, donc le contexte était sympa parce qu'il y avait bien un lien de chasseur/chassés, mais ça marchait dans les deux sens. Bon, après, je dirais pas que les vampires faisaient vraiment peur dessus mais c'était pas dans l'impulsion donnée au forum.

Cela dit je pense pas que le genre soit mort, loin de là. Mais je vois difficilement un forum sur le sujet intéressant sans être occupé par des adultes en majorité, parce que les teenagers ont pas bien souvent le Dracula de base en tête. Ce qui est, pour répondre à ta question, le vampire originel à mes yeux. Sans être forcément fan du bouquin je dois quand même admettre que cette version-là du vampire manque cruellement. Maintenant ils sont tous sexy, etc... et de fait irrésistibles, bien plus que de part leur statut vampirique. Après j'ai pas une grande connaissance à propos de nos amis à canines sur-développées non plus...

Ven 16 Juil 2010 15:32 Profil Site Internet

Pokemon à Poudlard ?

...

Lulz.

Paro a écrit:
Vous allez dire que je vous tanne avec mes interrogations existentielles à la noix, mais j'ose néanmoins.

Mais non, mais non.

Citation:
De mon côté, je proposerais bien une idée : revenir au mythe original, c'est à dire le vampire charismatique dans son château lugubre. Faire un jeu dans cette ambiance à la Hammer's movies serait je pense intéressant et permettrait de voir le vampire sous un angle que la plupart des joueurs ne connaissent pas. Enfin, ce n'est qu'une idée.

"Château lugubre", ça me fait penser à une murder's party. Miam.

Cela dit, je ne suis pas sûr de ce que tu appelles "vampire" et donc pas de ce qu'est le "genre" des forums RP sur les vampires... parce que, si j'ai bien compris, un forum RP sur les vampires, ça peut être (pour toi) (mais dis-moi si je me trompe) :

- Un forum vampires/humains, guerre, tout ça...
- Un forum réunissant plusieurs créatures surnaturelles (où les vampires joueraient un rôle prépondérant) ?

Bref, j'ai du mal à voir ce qu'est le "genre" vampire. Suffit-il que l'histoire tourne autour d'un (de plusieurs) vampire(s) ? :foxgne:
Dans ce cas-là, une murder-party avec un vampire en grand méchant, c'est un forum RP sur les vampires ?
Et un forum où on jouerait dans un parc d'attraction de vampires, c'est un forum sur les vampires ?

En plus de ça, je me demande ce que c'est qu'un vampire. (Puisque, le vampire étant une créature fictive (ne me parlez pas de l'animal :soups:), chacun le décrit comme il veut, et du coup, il n'y a plus un vampire universel mais plusieurs sortes de vampire, selon les auteurs.)

Tout ça pour dire qu'au final, la question n'a pas pour moi grand sens : les vampires, c'est d'un sens trop large, "forums sur les vampires" encore plus. (D'ailleurs, tu parles toi-même de forums où les vampires étaient dus à un virus, genre science-fiction, d'autres où ils avaient des pouvoirs comme dans X-Men : au final, l'un des seuls points communs à tout ça, c'est le mot "vampire", non ? Et, bien sûr, le fait qu'on soit toujours dans le surnaturel (fantastique).)
Je répondrais quand même que oui, ça peut avoir un avenir.

(Comment ça "message inutile" ? :soups:)

¤ Admin Gaffeuse ¤

T'inquiète Chair, ton message est pas inutile, au contraire. Ca pose de nouvelles questions, et c'est là tout l'intérêt d'un débat !

Alors, je m'en vais te répondre.

Ce que j'appelle vampire, de la façon la plus basique possible, et qui je crois regroupera pas mal d'auteurs et de réalisateurs c'est : une créature revenue de l'au-delà, qui doit boire du sang pour survivre, qui peut avoir des pouvoirs surnaturels (chez certains auteurs, les vampires c'est tout juste des zombies avec un cerveau valide) et qui a un charisme auquel les humains ont du mal à résister.

Pour moi, tout forum qui inclut des vampires, je le considère comme forum de vampires. C'est un peu simple certes, mais bon... C'est comme ça que je fonctionne par exemple pour mon top-site.

Je suis quand même d'accord sur le fait que, forum qui inclut des vampires c'est beaucoup trop vague. Donc, pour ce sujet, concentrons nous sur les forums où les vampires ont quand même une bonne importance scénaristique, et ne sont pas là juste pour attirer des joueurs sans avoir aucun rapport avec le reste de l'univers du jeu (j'ai déjà vu le cas d'un forum sur un monde sous-marin incluant des vampires, ça m'a paru vraiment zarb sur le coup...).

Une murder-party ? Pourquoi pas. On pourrait même adapté le jeu du loup-garou avec des vampires, ça pourrait être amusant.

Vampire : La Masquarade ? J'adorais ce jeu en version jeu PC, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le trouver en livre pour un jeu sur table. Je suis trop dégoutée. Ca pourrait être sympa de faire un forum à partir de ce jeu, le problème c'est que là aussi c'est du déjà vu.

¤ Aventurière du Chaos ¤

Forum(s): Telmàriën, le Royaume Maudit ¤ Tol Orëa ¤ Joyaux Étincelants
Les vampires ? Parce que ça marchent toujours, ça ? (nan, je plaisantais, ne me frappez paaaas ! :foxahem: )

Pour moi, c'est comme les dragons, c'est pas facile de renouveler. Je veux dire, c'est tellement facile de retomber dans les clichés ou dans les styles baisodromes ou bains de sang... Il faudrait en effet tenter de revenir au bon vieux mythe de Dracula ! Ou faire quelque chose de plus original que de reprendre sans arrêt Twilight. En même temps, au même titre que les dragons, les vampires ont toujours fascinés et on toujours eu du succès. Donc, le sujet n'est pas mort, je ne pense pas.

De nombreuses combinaisons et scénarios sont possibles ! Ça peut être une espèce sœur (quand je dis sœur, c'est que se serait développée en même temps que les hommes) des humains et laissée à l'abandon, qui se bat pour sa survie... (mais sans les stéréotypes hein, les vampires sont "normaux" au sens où ils ressemblent à tout le monde sauf qu'ils des canines et une soif étranges ; c'est comme pour les elfes, faut toujours qu'on disent qu'ils sont beaux ! je trouve ça trop facile). Ou alors un huit-clos, un vieux château perdu en campagne où vivent plusieurs familles/lignées mêlant humains et vampires (ceux-ci seraient nés avec une anomalie génétique ou quelque chose du genre). L'idée des factions et des familles qui s'opposent ou s'allient est super, aussi ! Bref, il y a de quoi faire en fin de compte mais ce ne doit pas être facile tout de même d'innover, il faut choisir un aspect du sujet qui n'a pas été souvent traité '__'

¤ Admin Gaffeuse ¤

C'est aussi pour ça que je vous sollicite : parce que j'aimerais voir si on peut trouver des idées qui pourraient révolutionner le genre.

Moi-même j'ai vu maintes choses autour des vampires, étant une fan du genre, et j'ai du mal maintenant à entrevoir une solution pour créer un renouvellement. L'idée de l'anomalie génétique me plait assez ^^. J'avais vu un film dans le genre ou y'avait une anomalie génétique qui faisait que les membres de la famille étaient des montres bouffeurs de chair. C'était super comme film, donc adapter ça façon vampire, ça pourrait être intéressant ^^.

Ouai cette idée, plus je la tourne dans ma tête, plus je l'apprécie. Vous en pensez quoi vous autres ?

¤ Aventurière du Chaos ¤

J'ai vu un film comme ça, aussi ! Ça s'appelait Ultraviolet, ça se passait dans le futur, je sais pas si quelqu'un l'a déjà vu. C'était pas trop mal, les vampires étaient en fait des humains infectés (je sais plus comment), du coup, il devenaient hémophiles. Et il avait autour de ça l'histoire d'une jeune femme devenue hémophile, rejetée avec les autres par la société et qui essayait de sauver la vie d'une enfant cloné car le sang du gosse contenait la solution, l'antidote contre l'hémophilie, quelque chose comme ça ^^' Je ne m'en souviens plus très bien...

Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Les gens hémophiles, c'est des gens dont le sang est trop fluide, qui coagulent pas, tu penses pas que tu confonds hémophile et hémophage ? XD

Ven 16 Juil 2010 15:32 Profil Site Internet
¤ Aventurière du Chaos ¤

Ah si, désolée... C'est bien hémophages ^^'

¤ Admin Gaffeuse ¤

Ah, le film c'était pas Ultraviolet. J'ai pas du tout aimé ce film.
Je me rappelle plus du titre du film dont je parlais mais y'avait pas de vampires dedans. C'était des espèces de monstres difformes issus d'une anomalie génétique, qui ne touchait qu'une seule famille.

Revenir aux vampires de la Hammer voir de Murnau pourrait être une idée intéressante, et dans le contexte Twilight actuel, originale. Elle permettrait même d'intégrer les autre créatures des films de cette époque. Par contre je pronostique une moyenne d'âge élevée chez les joueurs et un succès d'estime car jouer des vampires moches risque de décourager certains joueurs (et surtout joueuses).

Niveau forum, ou plutôt mécanique de jeu; un système par saison (comme un film a épisodes) serait intéressant, avec un titre pour chaque saison inspiré des films de la Hammer. Niveau design ça serait tout trouvé avec un style vieille affiche de film ou usage des carton (cf en dessous); et de la pub sur des forums de cinéphiles attirerait le client.
Spoiler
Image

Ven 16 Juil 2010 18:20 Profil
¤ Aventurière du Chaos ¤

Persée a écrit:
Pour moi, c'est comme les dragons, c'est pas facile de renouveler.

Tu viens de donner la solution à Paro : Fais des vampires pendant la seconde guerre mondiale ! *sbaff*

Ven 16 Juil 2010 18:58 Profil
Fennec blindé

Forum(s): DieAdler
Nyu ? Y'a comme un soucis, le message a été écrit par moi (Melly), pas Persée O_o

Ven 16 Juil 2010 19:02 Profil
¤ Aventurière du Chaos ¤

Arf, il s'est passé quoi, là ? O___o
Qui est responsable ? *cherche du regard une victime* XD

C'est peut-être un problème avec la fonction citer ?

Ven 16 Juil 2010 20:52 Profil
Tout feu tout flamme

Excellente remarque qu'il faudra signaler à Koori dès que possible ^^'

Ven 16 Juil 2010 20:52 Profil Site Internet
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante