Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 10:46

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 Les forums de vampires : un genre sans avenir ? 

Genre: Non spécifié
Message  Les forums de vampires : un genre sans avenir ?
De rien.

Personnellement je n'irai pas jusqu'à dire que ce genre n'a pas d'avenir. Juste que celui qu'il nous offre est soumis à un facteur très important : la fin du phénomène Meyer. Ainsi qu'un renouvellement du genre au sein de la communauté web-rôlistique. Etant moi-même joueur de Vampire : Requiem et Vampire : Masquerade sur table (et en GN) je peux vous assurer que le monde des vampires et loin d'être peuplé de bisounours dont le nom de famille est Cullen.

J'ai du faire un ou deux fora où avec des choses ressemblant aux vampires (notamment Babel où il s'agissait d'une modification de l'homme) et les complots sont au goût du jour plus que des orgies dans le sang et le s*****...

Alors peut-être effectivement que le genre en lui-même n'a pas d'avenir, mais il est certain que toutes les petites filles fan de Twilight qui arrivent sur ces fora finiront par grandir et aller sur d'autres beaucoup plus intéressants.

Après, s'il y a des gens motivés, je suis prêt à mettre ma plume à disposition, puisque j'écris moi-même un petit roman sur les vampires (enfin, faut que je m'y remette, encore une fois.)

Dim 19 Déc 2010 15:06 Profil
Fangirl sous-jacente

Genre: Femme
Moi je pense qu'un univers avec des vampires n'a pas besoin d'être complètement glauque pour ne pas être cul-cul la praline. Mais c'est parce que je n'aime pas les univers tout blanc ou tout noir... Ou même tout rose ou tout blanc avec des paillettes etc. xD

Je pense que le glauque n'est efficace qu'accompagné d'un peu de mignon pour le nuancer. Je pense que le tragique n'a d'effet que lorsqu'il y a un peu d'humour pour le mettre en perspective. Et vice versa. Il est pour moi difficile de prendre au sérieux un univers uniquement glauque et/ou tragique tout comme les univers uniquement mignons et/ou comique.

Dim 19 Déc 2010 15:17 Profil

Je rejoins parfaitement ton point de vue, Snail, sur le fait que le manichéisme est parfaitement inutile dans les jeux. Cette vision des choses est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté la communauté rp.

A force de trop voir les anges/démons, vampires/lupins, humains/elfes/nains... On se lasse, d'autant que ces archétypes reviennent en permanence.

Je suis un adepte des fora originaux (ce qui explique que tous les miens ont fait des flops monumentaux) dont les partis, s'ils ne le sont pas, sont au moins vus différemment des idées conçues. Mon dernier coup de coeur est d'ailleurs Alice's Madness. :)

Pour en revenir à Requiem, bä tout n'est pas glauque, il s'agit pas de mettre du sang partout, ce sont surtout des intrigues politiques entre les ligues, les joueurs et parfois les clans (clan = sang du vampire mais ils n'ont pas de réelle cohérence la plupart du temps, ligue = opinions du vampire, en gros.) Tous ne sont pas mauvais, et certains vont jusqu'à collaborer (discrètement) avec les Eveillés, des humains au fait des choses surnaturelles. Mais toutes les intrigues pourraient se faire avec des être tels que nous, sauf qu'on a pas de pouvoirs pour nous aider dans nos desseins. Dans la plupart des Elyseums (nos soirées GN) le but est de réfléchir sur notre Requiem (notre non-vie, si vous préférez) à tous. Il y a donc un accès métaphysique sur la condition du vampire, qui nous renvoie à notre condition d'humain.

La plupart des fora ne recherchent que le côté fun, à l'heure actuelle. Personnellement, depuis que je cherche à faire du jeu de rôles vraiment sérieux, ma cadence de parties est passées de trois à cinq par semaine à une voire deux par mois...

Dim 19 Déc 2010 15:26 Profil
Fangirl sous-jacente

... Je n'ai pas parlé de manichéisme. ¬¬'
Je parlais seulement d'ambiance d'univers.

Certes, je préfère quand les choses sont un peu plus compliqué qu'un affrontement entre le bien et le mal. Mais ce que je déteste encore plus que le manichéisme, c'est quand tout le monde il est moche, il est vilain. Le fait que tout soit beau et gentil est tout aussi peu crédible selon moi, mais j'ai quand même une préférence pour ce manque de crédibilité là, qui me rappelle l'enfance. ^^

Au final, qu'il y ait du bien et du mal dans un univers ne me dérange pas. Pour éviter de tomber dans le manichéisme, c'est juste la répartition du bien et du mal qu'il faut changer.

Je pense qu'il est normal que les forums cherchent du fun. Les gens participent à ces jeux de rôle pour s'amuser et peu de personnes s'amusent en se prenant la tête. Et après la mode du sinistre et "oh mon dieu j'ai été violé par mon père à six ans" (qui est toujours présente, je suppose), il y en a qui, comme moi, en sont blasé et cherchent un peu plus d'humour dans les forums.

Au final un forum qui peut attirer beaucoup de monde c'est un forum qui laisse de la place pour le fun et pour le sérieux.

Mais on s'écarte du sujet là.

Dim 19 Déc 2010 15:52 Profil

Pour en revenir à l'anthropomorphe avec ses petits crocs, le fait a déjà été soulevé qu'on trombe trop facilement dans les extrêmes : du bisounours qui mange des lapins au prédateur sexuel, le vampire a une image largement déclassée aujourd'hui.

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le vampire est avant tout une représentation de la psyché et des peurs humaines. Le phénomène des petites idiotes qui se baladent alors en petite culotte avec tatoué "Bite me" sur la poitrine est alors parfaitement contraire au vampire originel. A l'heure actuelle, l'image du vampire est passé de prédateur tout court (avec, certes, une connotation phallique (personnellement je prend une morsure comme un acte très sensuel mais ca n'engage que moi)) à prédateur sexuel dont le seul but c'est de rendre humides des culottes avec un regard ténébreux et une personnalité digne d'un oeuf de pâques.

Le phénomène Rice-Meyer (comme je l'appelle) est en grand partie la cause de la création de la Bit-lit (croisement entre le Chick-lit (shoujo littéraire) et bite (morsure)) qui influe forcément sur notre bonne rp-sphère.

On passe d'un vampire qui vit reclus, seul au fin fond des Carpathes après des années d'emprisonnement (Dracula) à un petit noble pour qui la non-vie ressemble plus à une farce qu'à une malédiction (Lestat de Lioncourt). Heureusement, Anne Rice a inséré les personnages de Louis de la Pointe du Lac et Claudia, bien plus profonds et proches de la réelle condition vampirique, puisqu'ils nous rappellent le tragique de celle-ci. Louis en posant constamment des questions sur leur condition, et Claudia à cause de sa vie ratée par la faute de Lestat. Et puis arrive comme une fleur Edward Cullen (mort dans le 4e film Harry Potter) et sa peau qui ferait jaser une boule à facettes * voix nasillarde ON* "Oui je t'aime, Bella, mais tu comprend, notre amour est impossible." *voix de merde OFF* Le fait qu'il soit un vampire ne change pas grand chose à l'histoire, ils auraient pu prendre n'importe quoi d'un peu reclus... C'est l'histoire d'amour entre les trois glandus qui fait le "charme" de ce livre, ça n'a rien d'un encyclopédie vampirique, et je ne sais même pas si l'Origine du Sang est expliquée dedans...

Anne Rice attribue celle-ci à l'Egypte ancienne, si mes souvenirs sont bons, quand Bram Stoker fait de Dracula le premier, toujours si mes souvenirs sont exacts. Mais on peut retrouver des origines des vampires dans les mythes judéo-chrétiens eux-mêmes (à condition d'avoir l'intégralité des textes) puisque le premier vampire (selon cette tradition) n'est autre que Caïn, maudit par trois ou quatre archanges pour avoir refusé le repentir (exil, immortalité, soleil et sang) et alors guidé par la première femme d'Adam, Lilith sur le chemin sinueux de la condition vampirique, bien que le terme ne soit pas dit.

Ce qui fascine, chez le vampire, c'est l'immortalité ainsi que l'aura, le charisme que dégagent la plupart ds incarnations de la chose. Bien évidemment, de proche en proche, l'attirance de la proie pour le prédateur s'est faite non plus par l'intangible mais bien par une "beauté" physique irréprochable. Et les relations entre les humains-proies et les vampires-apex sont devenues beaucoup moins platoniques. Le vampire boit du sang pour se nourrir, avant tout, c'est par instinct de survie, pas par désir sexuel. Bien que selon certains psychanalystes, cette morsure évoque la défloraison...

Pour en revenir au sujet (ouais, j'ai divagué et encore je me suis retenu) le sous-genre vampire-bisounours va persister un moment mais il n'évoluera pas, ou peu. Si le genre doit changer, c'est aujourd'hui que ça se construit parce que peut-être ceux qui aujourd'hui croient que les vampires sont des Dom Juan finiront par avoir une vision moins utopistes de la chose. Et je ne parle pas forcément de faire de tous les vampires des connards sans âme, j'aime beaucoup Louis de la Pointe du Lac, personnellement, c'est un très bon ami à moi, je l'ai rencontré en 1787 sur la côte est...

Lun 20 Déc 2010 15:51 Profil

miniature

Merci Elysio.

Édit 'Christa : La balise miniature, nom d'une carotte surgelée ! Et je vais faire comme si je n'avais pas vu ce double post totalement à l'encontre du règlement ¬_¬

Mar 21 Déc 2010 05:18 Profil
Bonté divine

Genre: Homme
Forum(s): Kyoto underground
Nihal Youngblood a écrit:
    Ohw :singemegalove: J'aime beaucoup ton histoire de vampire^^. J'aimerais beaucoup vous décrire la mienne mais l'autre admin ne veux pas et elle est trop compliquer a décrire a la va vite xD. J'ai hâte qu'il soit terminer et vous montré le résultat ten attendu ^^.

Merci bon j'ai revisité mon "concept" pour aboutir à un truc un peut moins bourrin dans le sens ou ils avaient un peut tout les pouvoirs la.

:foxxd:

Moi mes vampires ne sont pas des être surnaturels mais des êtres artificiels crées dans un but, être des supers soldat.

Je pense que c'est la que ça diffère du concept classique du vampire.
D'ailleurs ils ne sont appelés vampires que parce-que les autres se servent de ce mot pour les désignés, du fait de quelque similitude.

Bon après en ce qui concerne le phénomène toilette ou des mec avec du rouge à lèvres et une tête enfariné drague des midinettes tout en jouant les causettes pour attirer l'attention je trouve ça naz de chez naz.

Ce que je trouve surtout très nul c'est que ça n'a absolument rien avoir avec les problématiques rencontrés par les vampires de Bram Stoker et Ann Rice. Donc pour le coup c'est vraiment hors sujet.

Mer 7 Sep 2011 20:11 Profil Site Internet
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Dites, plutôt que de coller le nom de "vampire" à n'importe quel truc qui passe, ça serait bien de respecter le folklore, ce genre de choses x) Parce que là, entre Twilight et le concept de soldats artificiels, pour moi c'est kif kif, c'est de l'hérésie.

Sur un autre forum de ma connaissance, ils ont d'ailleurs poussé le vice jusqu'à donner le nom de Djiinn et de Dragons à des hybrides mi-anges mi-humains et mi-démons mi-humains. Scandaleux ><

Mer 7 Sep 2011 20:57 Profil Site Internet
Bonté divine

Forum(s): Kyoto underground
Je tiens à dire pour ma défense que vampire est un plus un quolibet qu'on leur a donné du fait de certaines caractéristique qui les rends similaire à des vampire.
Mais stricto senseo ce ne sont pas des vampires c'est vrais.

Il est vrais aussi que ce ne sont pas les choses scandaleuses qui manquent malheureusement.

Jeu 8 Sep 2011 22:38 Profil Site Internet

Ah, les vampires... C'est vrai qu'il pleut des histoires pseudo vampirique ces derniers temps. ><

Le fait est que j'ai parfois cliqué sur des forums dit de " vampire " et qu'ai j'ai faillit m'étouffer. Le phénomène Twilight a presque ruiner le genre... Non pas que les bouquins de Stephanie Meyer soit inintéressant - à part quelques hérésie comme le mode " boule de disco " , ils sont vraiment très sympa à lire - , mais que la vague de Bit-lit qui s'en ai suivit à fait du vampire un monstre fantastique de bas étages . Ce que je trouves ULTRA dommage, étant une fan inconditionnel du genre.

Après, est-ce que les RPG Vampire sont sans avenir... Probablement oui pour les plus " récents " , basé sur des semblants de mythe moderne. Les fans hystériques d'Edward se calmeront bien un jour, après tout. Le VRAI vampire ( si l'on peut appeler ça comme ça... Après tout, ce sont des légendes, et chacun à le droit de voir sa version de la chose ) pour moi, ne sombrera jamais. Cela fait des siècles que l'homme parlent des Immortels, ce n'est pas un courant passager de fan girl en furie qui détruira des siècles de mystères et de légendes. Du moins, j'espère u.u

Ven 16 Sep 2011 14:40 Profil

Je pense que, d'une certaine façon, on a fait le tour en ce qui concerne les vampires mais que d'un autre côté, non. Je m'explique :
On a déjà innové le vampire sous toutes ses formes : du folklorique vampire cadavre buveur de sang à celui qui – aujourd'hui - n'est qu'une métaphore de l'adolescence (Comment avez-vous su que je faisais référence à Twilight ? Oua, z'êtes trop fort ! :foxxd: ) en passant par les explications SF. Donc en surface, difficile de faire originale au risque de casser la définition-même du vampire car tout a été traité.
Certes, mais :
  • la différence entre un vampire et humain n'est-ce forcément lié qu'au niveau physique ? Déjà au sein de l'espèce humaine, il y a foule de croyance, culture, philosophie, histoire, toutes différents ; pourquoi alors au sein de la communauté vampirique est-ce aussi pauvre, linéaire, et statique, voire quasi-inexistant ? Et pis tout comme nous, ils doivent avoir une société, une sorte de gouvernement - qui ne soit pas des plus balbutiantes s'ils peuvent vivre extrêmement longtemps ?
  • De plus, s'ils sont tout aussi vieux que nous, comment se fait-il qu'on ne les ait pas découverts depuis le temps et puis qu'à partir d'une époque on les a relégués au rang de superstitions ? Qu'aujourd'hui avec toute notre attirail scientifique, ils ne soient pas dans des labos comme objet d'étude ? Ou encore, s'ils sont si puissants que ça, comme se fait-ce qu'ils ne nous ont pas réduis au rang de bétail, tout simplement ? Puisque ce cela n'est pas arrivée, c'est que les humains ne sont pas si faibles que ça : que peut-on faire alors concrètement contre eux ?...
Bref, des tas, des tas et des tas de questions, qui ne sont que traités partiellement voire pas du tout et qui serait pourtant extrêmement intéressant à savoir, quitte à ce que l'on découvre au fil des saisons.
Donc, je pense qu'une partie d'originalité se trouve là : peu importe - en quelque sorte - la version du mythe que tu choisiras, l'important c'est de la développer. Pour le reste, je plussoie mes autre camarades : faire vivre les vampires dans un autre lieu ainsi qu'une autre époque, ne pas suivre la mode à « paillette » (d'ailleurs, au passage : Avrenak, j'ai adoré ta 666ème édition de ton Super Blood Fest !)... En espérant que cela aide un peu...

Mer 12 Oct 2011 14:55 Profil

En effet, tu abordes des questions intéressantes qui pourraient permettre de pousser backgrounds de ce genre de forum dans la profondeur de tout ce que tu viens d'aborder. Mais voilà, si justement, on ne cherche pas à entrer dans le détail pour explorer ces méconnus.... Parce que les joueurs n'ont peut être pas envie, pas encore, de jouer dans des rp plus explicites sur le pourquoi du comment... J'ai eu l'occasion de voir certains forums qui appellent à des univers vampiriques. Et ceux qui marchent bien sont ceux qui tournent autour des séries à l'Anita Blake ou encore comme les films de Twilight... Les plus intéressants, qui changent de ces contextes là... Ben cela n'attire pas la vague d'adolescents en manque de passion qui n'ont guère que les références de leurs héros (pathétiques je me permets de rajouter, non pas taper :foxxd: )

Peut-être est-ce aussi parce qu'on l'arrête pas de parler vampire, d'entendre vampire, de voir vampire... Quand je cherche des livres fantasy, je finis toujours par tomber sur les romans vampiriques. Au secours.

Je crois qu'on en fait un peu trop, ce qui déroute un peu à force x)

Mer 12 Oct 2011 20:20 Profil

Forum(s): Le monde de Shallya
Salut !

Je me permet d'ajouter mon modeste avis sur ce débat ^^

Pour moi il s'agit bien entendu d'une mode, tout comme les city, universités etc qui fleurissent beaucoup en ce moment.

Je me souviens d'une époque où c'était surtout les forum seigneurs des anneaux, ou bien de celle de l'explosion des stars wars... C'est un effet de mode voué à l'extinction je pense (a par quelques forums, mais disont que les 3/4 des forums qui sont crées à la suite de livres ou films à succés sont plus ou moins condamnés à fermer dans l'année de la création.

La raison principale selon moi n'est pas forcément le contexte vu et revu ou quelque chose en rapport avec le fait qu'il n'y a souvent pas de profondeur, mais bien le fait que les créateurs ne s'impliques pas spécialements dans des forum inspirés. Ce n'est pas vraiment leur création (a par oui quant il y a une recherche approfondis ou des modifications sur le contexte), je n'irais pas jusqu'a dire que c'est un copier coller mais a mon sens il est plus facile d'ouvrire et de fermer rapidement un forum sur lequel on ne c'est pas investis.

Maintenant n'importe qui peut créer en une après-midi un forum vampire (ou autre) qui pourra tourner. Un contexte à la limite du copier coller, quelques postes de règles et c'est partie ! Peut-être me fais-je des idées mais je pense qu'entre un forum inspiré et un forum original sur lequel le créateur c'est creusé la tête, le premier aura moin de chance de perdurer car l'admin n'aura pas la rage de le voir perdurer comme êtant sa création propre.

Sam 15 Oct 2011 15:09 Profil Site Internet

Forum(s): Dol Celeb, le forum, Valhistar
D'un autre côté comme tu l'as bien dit avec l'effet de mode il y a tellement de forums de vampires qu'au delà du fait que le projet n'est pas forcement la création totale du fondateur, le forum sera noyé dans une masse de concurrent faisant la même chose. Design, staff motivé, il devra se battre du côté technique du forum pour que le sien ressorte. De plus quand on démarre sur un thème avec déjà beaucoup de concurrence il faut rattraper les tenors pour se placer au moins en outsider et avoir un bon nombre sous peine de rester au fond et couler.

Privilégier l'originalité est la meilleure option pour se distinguer et offrir une expérience alternative, surtout quand on se base sur quelque chose de connu. On le voit bien, ce genre de forums marchent bien. J'ai deux amis qui montent un forum Saint Seiya et qui jouent bien sur cela. Ils ne se sont basé ni sur la saga de base, ni le G ni Lost Canvas, proposant un contexte au XIIIème siècle, avec des camps non issus de la saga et surtout un contexte original allant au-delà du : des dieux avec des chevaliers qui se tapent dessus. Cet exemple pour dire que l'on peut facilement trouver des alternatives pour se détacher au lieu de se limiter à la recette qui marche. Après cela dépend aussi de l'admin s'il cherche juste à monter un forum "basique" qui marche. Mais perso je doute de sa motivation réelle sur le temps du coup. Alors que quand cela sort du lot, je me dis "voilà un forum ou le staff en veut et porte son forum".

Mar 18 Oct 2011 10:58 Profil
Lonesome Jedi

Je crois comprendre les personnes agacées par les ados vampires qui se baladent au soleil. Je crois aussi que certains n'ont pas forcément envie d'une confrontation systématique loup garou/vampire. En revanche, je pense que ne faire que du basique, i.e. respecter à la lettre un univers déjà existant, c'est se cloisonner et ne pas laisser à des MJ imaginatifs l'occasion de donner une impulsion différente et pourtant nécessaire parfois.

L'univers des vampires tel que je l'ai connu, c'est celui des Caïnites. Exit donc Lestat et Twilight. Bien qu'il soit riche et que le MJ dispose d'une certaine liberté, je crains qu'il ne convienne qu'à un public très ciblé, presque d'une autre époque (dont je fais partie... argh...). En conséquence, j'ai le sentiment que les univers que j'ai mis dehors quelques lignes plus haut ne sont que des tentatives d'adaptation au public. S'il remporte un franc succès auprès de certains, c'est que l'auteur a un peu fait mouche, même s'il n'a pas convaincu la majorité des membres de l'Enae.

J'en viens enfin à ce que je voulais vous dire. Que les ados en manque d'histoires pleines de rebondissements et de fougue amoureuse préfèrent ces forums, c'est une chose. Que des membres de l'Enae pensent que c'est la mort des forums de vampires, c'est peut être un raccourci rapide. Il suffit, comme l'ont dit beaucoup d'autres, que l'on tente une adaptation et qu'elle plaise à pas mal de monde pour qu'un forum se distingue et rassemble les fans. Faire quelque chose à la fois original et réussi du premier coup, ce n'est pas donné à tout le monde.

Paro sait que je bloque pas mal sur les vampires et si j'avais eu le temps, j'aurais tenté l'administration d'un tel forum. J'aurais alors certainement opté pour un contexte original.
Comme vient de le souligner Spod, si le contexte est revu de manière trop superficielle, ça ne va pas tenir la route longtemps. Et comme l'a justement dit Ervael, si le staff est passif, ça ne peut pas passer non plus.
Enfin, et là-dessus, j'imagine que tout le monde n'est pas d'accord du tout, je crois que si un type de forum commence à se faire rare, il peut attirer des fondateurs. Ca ressemble à un équilibre avec une grosse inertie. Si les forums de vampires se multiplient, ils vont inexorablement manger toutes les ressources disponibles. S'ils deviennent rares, ils donnent moins de choix et de nouveaux admins se sentent pousser des ailes.

Voilà donc pourquoi je ne tire pas à boulets rouges sur les forums qui tentent de surfer sur la vague Twilight et qui vont couler. Ils apprennent à leur dépens et s'ils persistent, ils corrigeront le tir... un jour... peut-être... Ceux qui laissent (enfin) tomber libéreront la place. Je ne vois pas les forums de vampires disparaître. Pas du tout.

Mer 19 Oct 2011 08:57 Profil

oh, ils ne disparaîtront pas tous. Les plus combattifs, les plus innovants sur le plan des idées arriveront à passer le cap annuel. Le petit soucis que j'ai remarqué dans les forums qui s'inspirent d'univers de films (et films adaptés des livres) est que le mode de jeu suit à peu près la ligne de l'histoire. J'avais joué il y a plusieurs années de cela, à un Stargate RPG et au final, on avait du mal à trouver de l'idée nouvelle ; bon en même temps stargate, on avait fait tout le tour possible déjà sur le plan de la science-fiction xD

Les forums qui arriveront à survivre outre ce que j'avais énoncé plus haut sera je pense leur capacité à proposer du scénario et une continuité dans l'histoire de leur personnage à travers le background de l'univers du forum.

A la rigueur, un forum de vampire l'anita black aura pour moi plus de possibilité de jeu qu'un fofo à la twilight xD

Jeu 20 Oct 2011 16:20 Profil
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4