Les forums de vampires : un genre sans avenir ?
Bon, reprenons tout de même le débat là où nous l'avion laissé.
En fait Melly je trouve que ton idée de mettre des vampires dans un contexte "Seconde Guerre Mondiale" n'est pas si déplacée. Y'en a pas vraiment des forums là dessus.
Excellente remarque qu'il faudra signaler à Koori dès que possible ^^'
Si ce message apparait avec le compte de Christa, c'est en effet la fonction quote qui bug (Melly inside).
Paro : En effet, ça n'existe pas encore, mais d'autres époques sont possibles : vampires flower-power, vampires-soviétiques, vampires-rome antique, vampires-années 30... rien que le fait de les projeter dans une époque peu utilisée peut déjà être un gage d'originalité.
Bon ben c'est bien la fonction quote qui bug. Tu te rends compte Melly ? T'as été dans la peau de 'Christa quelques instants, c'est rare tout ça ^^.
Sinon oui, utiliser des époques peu représentées ça peut être original, mais est-ce que ce serait vendeur si je puis dire ? Vampires/Flower Power je trouve ça très peu crédible ^^' mais années 30 ou antique pourquoi pas ? Médiéval, XVIII/XIXèmes siècles et contemporains sont déjà très (trop ?) représentés. Il faut donc taper à côté de ces périodes là.
Je me rappelle pas avoir croisé de jdr (vivant) sur la révolution française récemment et le XIXème siècle en France. A Londres ça pullule, mais en France, que dalle.
Niveau géographique, je pense qu'il faut éviter l'Amérique : à cause de Anne Rice, la Nouvelle Orléans est une destination populaire et à cause de Twilight, les états du nord aussi. L'Europe c'est cool aussi (déjà c'est plein de catacombes, et c'est cool les catacombes), faut pas l'oublier. D'ailleurs, personne ne t'en voudra si tu décides de créer un mini état genre Lichtenstein à l'endroit de ton choix pour avoir plus de libertés, par exemple (ou de décider que l'Alsace-Lorraine a déclaré son indépendance, ou que le Reich a gagné la première guerre mondiale, ou que Napoléon a durablement établi une domination française sur l'Europe...).
Ensuite, ce qui te distinguera, c'est quels vampires, quels groupes d'humains à côté. Le problème des jeux de vampires est que les gens y vont pour jouer des vampires et que les humains sont souvent inintéressants parce que plus faibles, moins beaux et qui n'ont pas vraiment le pouvoir d'influer sur quoi que ce soit... il faut sortir de ça, je pense, pour réussir à faire un jeu intéressant.
Inscription: Dim 11 Juil 2010 12:19 Messages: 921 Localisation: Tu vois New York ? Ben j'y suis pas. Genre: Forum(s):Ginkgo Gakuen
J'étais sur un forum qui avait pallier le problème en laissant aux humains (les "Chasseurs" seulement) la possibilité de se faire implanter une puce pour être plus fort, donc plus efficace dans leur chasse. Évidemment, c'était contre pièces sonnantes et trébuchantes et il y avait des effets secondaires, mais les humains étaient pris, et pas que les Chasseurs d'ailleurs.
Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu’elles ne surgissent. Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de celles-ci ne se concrétisent. (Sun Tzu dans L'art de la guerre)
Originalité passe par géographie et temps. Oh que c'est beau cette phrase ^^ !
Bon pour ce qui est de la place des vampires dans le jeu, c'est soit on fait un jeu où les personnes ne sont que des vampires directement un peu comme dans Vampire : La Mascarade. Ou sinon, on dénigre un peu les vampires au rang de véritables monstres et on centre l'action plutôt sur les humains, ce qui est à mon avis, beaucoup plus difficile à mettre en place.
Inscription: Sam 10 Juil 2010 16:32 Messages: 188 Localisation: Angers Genre: Forum(s):Telmàriën, le Royaume Maudit
Oh oui \o/ Des vampires dans l'antiquité *___* Ça pourrait être pas mal et puis, généralement, l'Antiquité est très peu exploitée en RPG d'après ce que j'ai pu en voir. Et donc je verrais... hum... L'Italie, j'ai peur que les fans de Twilight foncent dessus et se méprennent totalement XD Donc l'empire romain bof... La Grèce ? L'Égypte ? Les pays arabes ? L'Asie mineure ? La Chine ou le Japon ? La Russie et les Balkans ? Autant prendre des régions du monde pas encore utilisées pour y mettre des vampires !
Je pense également pareil que Melly et Sheikan, il va falloir rendre intéressant aussi les humains. Mettre des faiblesses au vampires et donner des avantages aux humains pour les mettre à égalité.
Mais dans quelle mesure peut-on "affaiblir" les vampires ? Il faudrait peut-être les limiter à des morts-vivants buveur de sang et pas leur donner les pouvoirs comme la télékinésie, la télépathie, les transformations animales...etc. Peut-être juste une force et un charisme spéciaux mais ça se limiterait à ça.
Sheikhan : Ca peut être un moyen de régler le problème, oui. Sinon il y a toujours la magie qui peut servir.
Paro : Je pense que ce n'est pas le problème, il y a moyen d'avoir les deux sans pour autant que les humains soient délaissés... pour peu qu'on leur offre des possibilités de jeu intéressantes. Par exemple, admettons que nous jouons dans les années 1890 en France : c'est une époque où la franc maçonnerie se révèle assez puissante. Si la franc maçonnerie est un groupe intéressant et ouvert seulement aux humains, alors tu auras des personnages humains pour aller dans ce groupe. Mais il faut : a) mettre en avant ces possibilités, b) qu'elles existent, évidemment.
Si tu choisis un contexte historique, je te conseille fortement de ne pas être TROP historique : ça fait peur aux joueurs. D'où l'idée de changer le cours de l'Histoire en aval pour créer une situation inédite qui ne pose pas de problèmes de véracité.
Persé : Il faut se méfier du trop original, ça fait peur aux joueurs. Personnellement je ne jouerai pas sur une zone géographique que je ne connais pas du tout, donc il faudrait éviter de "partir trop loin", je pense ^^"
Inscription: Sam 10 Juil 2010 16:32 Messages: 188 Localisation: Angers Genre: Forum(s):Telmàriën, le Royaume Maudit
Reprendre le bon vieux vampire comme Dracula ! Tout le reste a été ajouté plus tard pour rendre le vampire plus... "amical", plus "attrayant" si on veut. Pour lui donner une image dite positive mais au final, on a pas besoin de ça.
Melly : c'est pas faux, je suis allée loin là, pour trouver des pays x) Pour la période "historique", il faudrait reprendre le système de Die Adler, un anachronisme (je sais pas si c'est le bon mot), ça résoudrait le problème.
Mais la magie, ça dépend dans quel univers on situe les vampires '__'
Dans le notre, bien entendu ! Mais rien n'empêche d'inventer une magie. Dans mon roman on a des vampires qui ont été créé par des alchimistes, des "occultistes" (qui en fait utilisent une magie proche du chamanisme), ça se passe pendant la seconde guerre mondiale et tout va très bien ensemble.
Le problème des univers créés par des auteurs, c'est que ceux qui ne l'ont pas lu pourront penser (à tord) que le jeu ne leur est pas accessible alors que les puristes ne seront pas contents (parce que les puristes ne sont jamais contents, nah). Autant créer ses propres vampires, sinon c'est pas drôle.
D'ailleurs, petite idée en passant : quand on regarde dans la mythologie égyptienne, le rôle est mieux tenu par Sekhmet, la déesse lionne assoiffée de sang (=> vampires félins) ; dans la mythologie grecque, les Erynnies se nourissent du sang de ceux qu'elles pourchassent et sont des "chiennes" (=> vampires canins). Enfin, dans la "mythologie moderne", les vampires sont liés aux chauves souris. On peut déjà tirer trois clans de ces considérations animalières, avec des avantages et inconvénients dérivés de ces animaux : les félins sont rapides et agiles, voient la nuit mais ne sont pas forcément très solides (et surtout ils ont des chaleurs *sbaff*) et aiment un peu trop le confort pour leur bien, les canins (y'a qu'à dire des loups, c'est plus classe) ont un super bon odorat, sont endurants et, comme les Erynnies, des chasseurs implacables, les chauves souris sont aveugles mais "sentent" leur environnement d'une manière X ou Y et voient donc aussi bien derrière que devant eux... ce n'est qu'un exemple parmi d'autre, mais on peut tirer des classifications de tout et n'importe quoi ("les blondes sont voyantes, les rousses pyromanes !")
Ouah. Respect Melly pour ce cours d'histoire mêlé de vampirisme. Je plussois devant tant de savoir.
C'est une super bonne idée je trouve. Il faudrait d'ailleurs que je répertorie les bonnes idées tirées de ce débat pour en fait une sorte de tutoriel ou de document d'information. Ca pourrait être sympa et utile aux fanas de vampires (dont je fais partie ^^).
Mais on peut également faire des clans vampirique à partir d'une mythologie issue des différentes religions existantes. Genre catholique, islamique, orthodoxe, bouddhiste, chaminique. On donnerait des spécificités en rapport avec chacune de ces religions. Ca pourrait quand même finir en guerre de religion tout ça quand même...
Je m'incruste !! Personnellement J'ADORE le mythe du vampire CELUI QUI BRULE AU SOLEIL XD Je trouve dommage qu'une bonne partie des forums de vampires soient des dérivés de twilight on n'en trouve beaucoup trop. Personnellement je n'ai rien contre les gens qui aime sa, mais je trouve que ses un peut nul... Bref je ne veux pas trop entré dans ce sujet sinon je vais changer complètement de sujet si ce n'est pas déjà fait. Enfin bon, je travaille sur un forum de vampire justement avec un de mes amis (le concept traine depuis longtemps et je suis proche de me fâcher mais bon xD) et nous avons créer un nouveau début de la race des vampires. Enfin bon le concept est assez compliquer ;;. Selon moi les forums de vampires on de l'avenir mais il faudrait innover ou encore retourner au véritable origine des vampires.
Moi pour ma par j'a renouveler le concept du vampire sur mon forum.
Les Vampires, les vampires furent créer après les lycans sous le nom de code d'Orphée. En effet les savants voulurent créer des être qui n'avaient besoin ni de sommeil, ni de boire, ni de manger. Ainsi on éliminait une grande partit de la logistique destinée aux troupes, les vampires se nourrissaient du sang de leur victime directement sur les champs de bataille .
Ils ne se distinguent que peu des Humains physiquement. Leur peau est parfois plus pâle, et leur regard est plus perçant. Leur force physique est supérieure à celle des Humains .
Dons vampiriques : télépathie (au sein de la race seulement, - capacité de voler - possibilité de faire des sauts plus grands que la moyenne (grâce à leur force physique) - manipulation mentale possible (animaux notamment) - bonne résistance physique et mentale - rapidité de déplacement accrue.
Contrairement à la légende, ils ne craignent pas les crucifix et autres objets religieux, s’ils n'aiment pas l'ail c'est uniquement un goût personnel et un pieu dans le cœur n'est pas le meilleur moyen de les tuer. Ils dorment dans un lit comme tout le monde ! Ils ne craignent d'aucune manières le soleil mais préfèrent l'obscurité en effet ils ont été créer et élever dans des laboratoire souterrain ils n'ont que rarement le vue du soleil qui leur est depuis désagréable ils portent des lunettes de soleils quand celui-ci se fait trop présent. Ils on construit leur quartier sous terre étant peut habitué à la lumière du soleil mais plus à la pénombre des laboratoire souterain ou ils furent crées .
Bon ne sauter pas tout de suite au plafond c'est pas définitif. Mias c'est une idée que j'avais eu histoire de renouveler un concept vu et revu un bon nombre de fois.
Ohw J'aime beaucoup ton histoire de vampire^^. J'aimerais beaucoup vous décrire la mienne mais l'autre admin ne veux pas et elle est trop compliquer a décrire a la va vite xD. J'ai hâte qu'il soit terminer et vous montré le résultat ten attendu ^^.
Aaah des vampires *o* Je suis tout à fait pour revenir aux origines avec le vampires, perso je trouve que les vampires de Twilight et tout les autres reprise du mythe dans le même genre, bin on peu pas appeler ça des vampires ! Franchement, le vampire a paillette faut s’arrêter ... Bref j'arrête parce que sinon je vias exploser et c'est mal xD Pour donner des idées, je trouve que l'idée de place les vampires dans le contexte de la 2e GM est franchement très très très intéressant. Ca peut permettre plain d'idées de personnages, on pourrais même modifier un peu l'histoire, la race Aryenne célébré par les Nazis n'était autre que la race des Vampires et la on peut aller très très loin ... C'est juste une idée comme ça. Après une autre époque sympa c'est l'Egypte ancienne, d'ailleurs c'est la qu'Anne Rice situe la naissance des 1er Vampires, Akasha et son mari je me rappel plus de son nom. Ce serais sympa de reprendre cet épisode de la saga qui parle de la naissance des vampires et tout ça ... Après j'ai eu une autre idée, je ne sais pas si vous connaissez la BD Requiem, mais c'est une BD qui parle des enfers à l'époque de la 2e guerre mondial. Et en faite dans les enfers, tout est inversé, si tu as été un gros salaud dans la vie, un meurtrier et tout ça (par exemple si tu était un nazis), dans ta mort tu sera un vampire (la race ultime de ce monde, c'est eux les chefs en quelque sorte). Et si tu as été une victime (un juif déporté encore un exemple) tu sera un Lémure, traqué et persécuté, à la merci des Vampires. Bref voila en gros l'univers, et le truc chez les vampires, c'est que quand tu arrive en enfer, tu as l'âge auquel tu es mort, et plus le temps passe, plus tu rajeunit ... bref je trouve ça très intéressant, et c'est un univers qui rendrait bien en forum RPg, après il y a d'autres races que les vampires et les Lémures, il y a les goules, et d'autre races dont je ne me souviens plus. Mais c'est pas mal je trouve. Bref voilou ^^
Attention avec les nazis et les vampires. C'est certes une bonne idée, sauf que ni toi ni moi ne sommes des pionniers en la matière. Le thème de l'occultisme nazi a été ressassé à toutes les sauces, même par de pseudo historiens qui voulaient faire du sensationnel. On risque donc assez facilement de sombrer dans le clichéesque glauque et vaseux. Sans parler du fait que si les vampires existent, y'a pas photo sur quelle catégorie va servir de garde manger... à mon avis, ça passera limite avec les joueurs
C'est pas faux Bon c'était juste une idée comme ça, mais c'est vrai qu'après réflexion c'est un peu trop tordu, compliqué à mettre en scène, et puis c'est un thème qui peut aussi vite fait créer des complications ...
Pas forcement. L'occultisme supposé d'une partie des forces du IIIe reich ont fait la source de bien des digressions. Par exemple dans l'univers des DC comics, Cap'tain America était un GI qui se battait contre des extraterrestres ayant infiltré l'Allemagne nazie. Dans les comics Dark Horse, c'est HellBoy qui est la résultante des agissements de la branche de recherche en paranormal d'Hitler. Et les histoires racontées dans ces contextes la évitaient soigneusement de revenir sur l'holocauste en lui même.
Citation:
D'ailleurs, petite idée en passant : quand on regarde dans la mythologie égyptienne, le rôle est mieux tenu par Sekhmet, la déesse lionne assoiffée de sang (=> vampires félins) ; dans la mythologie grecque, les Erynnies se nourissent du sang de ceux qu'elles pourchassent et sont des "chiennes" (=> vampires canins). Enfin, dans la "mythologie moderne", les vampires sont liés aux chauves souris. On peut déjà tirer trois clans de ces considérations animalières, avec des avantages et inconvénients dérivés de ces animaux : les félins sont rapides et agiles, voient la nuit mais ne sont pas forcément très solides (et surtout ils ont des chaleurs *sbaff*) et aiment un peu trop le confort pour leur bien, les canins (y'a qu'à dire des loups, c'est plus classe) ont un super bon odorat, sont endurants et, comme les Erynnies, des chasseurs implacables, les chauves souris sont aveugles mais "sentent" leur environnement d'une manière X ou Y et voient donc aussi bien derrière que devant eux...
C'est un concept très intéressant. Cela dit des Dactyles dont le totem serait un être canin comme les loups ... ça me semble un peu dur a avaler dans le sens ou il est notoire que les Lycans et les Dactyles ne peuvent pas se supporter.
Sinon, est il obligatoire, pour créer un forum sur le thème, que les joueurs puissent choisir de jouer un vampire ? Je crois moi qu'il devraient plutôt être tous des humains et devraient survivre au vampire(s) de l'histoire. C'est autrement plus balaise que de jouer au bellâtre invincible.
Parallèlement à ça, je vous recommande chaudement de visionner Le Bal des Vampires de Roman Polanski. Un excellent film de 1967, qui use des ressorts comiques du thème classique avec beaucoup de talent. Ça peut donner des idées. D'autant que ce film présente la particularité de ne jamais compter le mot "vampire" dans ses dialogues.
... pourquoi est-ce qu'on se sent obligé de mettre des loups garous quand on met des vampires ? La population "civile" n'étant pas forcément au courant de la vérité, si ça se trouve les "loups garous" sont juste des vampires canins qui pour une raison x ou y ne s'entendent pas avec tel autre clan.
Et concernant les juifs comme victimes, ça me parait logique, à moins que les vampires ne soient suffisamment racistes pour refuser de manger autre chose que de l'aryen pur jus. Pour peu qu'ils soient assez nombreux et gourmands pour exiger une quantité de sang importante, la solution la plus rationnelle pour les responsables du projet est de piocher dans une réserve facile d'accès : les prisonniers en général. D'autres formes d'occultisme peuvent facilement éviter le sujet (quel rapport entre les extra terrestres et les juifs ?), mais le faire avec des vampires sans que ce soit artificiel me semble difficile.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers