Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 10:45

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Invasion sur son forum 

Genre: Femme
Forum(s): LA in Live - Stoked - Undercover
Message  Invasion sur son forum
Bonjour à toutes et tous !

Déjà, désolée si je ne poste pas au bon endroit, n'hésitez pas à me le faire savoir ^^

Ensuite, je vous explique le titre de ce sujet... Avec une amie nous avons ouvert un forum il y a quelque mois, il y a eut des haut et des bas niveau affluence de membre, mais aujourd'hui est notre "problème".

Je sais que ce que je vais dire peut paraitre étrange, mais nous (les admins) nous trouvons étrange à vouloir que les membres partent. Nous ne voulons pas un forum fantôme et vide, bien sûr que non, mais il se trouvent que tous les membres qui s'inscrivent au goutte à goutte en ce moment, et qui forme désormais bien les 70% des membres sont en fait un "clan", un groupe de personne qui se sont connu sur un autre forum et qui se sont tous rassemblé sur le notre. Résultats : Et bien quiconque passant sur le forum se sens rebuté par l'envie de s'inscrire parce qu'en voyant ce petit groupe, tout le monde pense de la meme façon : je ne vais jamais m'intégrer ! Pour vous dire, s'est au point que même les admins ne se sentent plus à l'aise, comme pas chez eux.

Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un ou pas. Mais nous ne savons pas comment regler le problème, si problème il y a. Pour nous c'est un soucis, parce que ça repousse les possible nouveau, et ca nous degoute de notre propre forum tellement on se sent exclu. On n'est pas du style "on est les admins ne voyez que par nous !" pas du tout non, mais s'est assez frustrant de se sentir hors-jeu sur un forum qui sort de notre imagination tout de même...

Il y a aussi autre chose, c'est que toute cette petite bande a fait de notre forum, un forum gay. Attention, encore une fois, je n'ai absolument rien contre les homosexuels, j'ai des amis gay, et je les adore ! Mais vous avez déjà vu une ville ou il n'y a que de ça vous ? XD

J'avoue que je ne sais pas trop comment expliquer tout ça, mais si vous avez des idées pour nous aider, ça serait sympa.

Merci d'avance à vous, ou deja, merci de m'avoir lu XD

Lun 21 Nov 2011 16:36 Profil
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Forum(s): Ginkgo Gakuen
Et... leur dire ? Certes il est vrai que ce n'est pas toujours facile, mais la communication y a que ça de vrai. Et s'ils partent bah... Au moins vos nouveaux resteront.

(J'ajouterai, pour faire le troll sur ce coup, que t'as pas besoin de te justifier vis-à-vis des homos, encore moins avec cette excuse minable du "j'ai des amis homos que j'aime très fooort". C'est l'excès qui te dérange, non ? Pas besoin de te focaliser sur l'homosexualité alors.)

Lun 21 Nov 2011 16:56 Profil Site Internet
Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Je crois que je vais faire encore plus trollesque que Sheik', mais comment en êtes-vous arrivés là ? Je veux dire, pourquoi ne pas avoir tout simplement recadré la chose quand il en était encore temps ? A voir ton message, c'est quasiment alarmant, car on a l'impression que ces joueurs ont un peu fait ce qu'ils ont voulu de votre forum... :(

Ou alors, j'ai compris de travers et ce n'est pas encore aussi alarmant que ça, mais ça le devient. Dans ce cas, comme Sheik', il faut mettre tout de suite les points sur les i, les barres sur les t. Le problème, c'est qu'une telle mise au point risque de ne pas être du goût de ces joueurs, qui, s'ils constituent un véritable clan, risque de vous en faire baver. Parce que comme tu nous présentes l'affaire, on a l'impression que c'est une invasion de boulets.

Et sinon, quel est le véritable problème ? En gros, ils ne jouent qu'entre eux et font un peu ce qu'il veulent (l'exemple des homosexuels) ? Ils sont combien environ ?

Quelques mesures concrètes :

- Instaurer des quotas (pour les gay ou de tout autre catégorie de personnes) : comme ça s'il y a trop d'homosexuels par rapport à l'ensemble des joueurs (20 gays sur 25 personnages, problème), tu les interdits pendant un temps

- Interdire les private jokes et tout autre message ne pouvant pas être compris par les personnes ne connaissant pas les joueurs concernés

- Obliger les joueurs à changer de partenaires (ça évite les joueurs qui ne jouent qu'entre eux)

...etc.

Lun 21 Nov 2011 17:45 Profil

Merci pour vos réponses à tous les deux !

Le dialogue est évidemment le meilleure moyen, le truc c'est qu'on fait que ça, et ça ne change rien à leur comportement, et personnellement je me vois mal virer un membre parce qu'il fait parti d'un "groupe d'ami de jeu" lol

En fait, ils ne sont pas arrivé tous en même temps, mais vraiment au compte goutte, donc sur le coup, on ne s'en ai pas rendu compte, mais à force de les voir ensemble, de voir que quand quelqu'un hors de leur groupe faisait une apparition dans la chat box, il était tout simplement ignoré ou hors de la discussion on a commencé à se poser des questions et regarder d'un peu plus près leur façon d'agir ensemble et avec les autres.

A part la discussion, on ne voyait pas trop quoi faire, on a retirer la Chatbox (sachant qu'on ne la voulait pas nous au début mais la majorité des membres la demandé alors nous avons accepté sous certaine condition. Les conditions n'ont pas été respecté, on l'a retiré) et désormais on est à court d'idée. On ne veut pas être des tyrans non plus, ils restent de bon membre, ils font leur RP et sont présents, c'est juste que ça restent qu'entre eux en fait.

Idril : Ton idée de quota est une bonne idée, on va voir pour instaurer ceci. Les privates jokes, je t'avoue que je ne vois pas comment contrôler ceci ? De même pour le changement de partenaire, l'idée me semble bonne, mais je ne vois pas comment mettre ceci en place (peut être que ma fatigue ne m'aide pas je dois l'avouer ^^)

En tous cas, vraiment merci à vous ! :singemegalove:

Lun 21 Nov 2011 18:36 Profil
Dandyscutable

Forum(s): Petites Machineries
Pour le changement de partenaires, peut-être organiser un événement, une campagne, un jeu à thème mais en tirant au sort des duos ? Ca peut mener des gens n'ayant jamais joué ensemble à faire connaissance et ça peut casser un peu la prééminence du clan ?

Sinon, je suis assez pour les quotas aussi. J'ai été sur plusieurs forums où la question s'est posée : c'était parfois pour les personnages homosexuels, parfois pour les personnages féminins à forte influence (sur forum historique). Le problème est que le jeu est sensé être diversifié, mais que tout le monde veut jouer l'exception ... Dans ce cas, autant restreindre, interdire telle catégorie de rôle pendant un temps, afin que les personnages se rééquilibrent. Si tu as peur que cela rebute des nouveaux, peut-être peux-tu accompagner cela de suggestions de rôles peu prisés ? Ca peut peut-être donner des idées de personnages. ^^

Lun 21 Nov 2011 18:48 Profil

Pour les private joke, réagir à ceux-ci le plus tôt possible et jouer les "méchants" admins. je pense que c'est la manière la plus claire de leur faire comprendre au fur et à mesure que s'ils veulent plaisanter entre eux, ils ont d'autres moyens de le faire sans que ça puise gêner les autres. Quitte à fermer le sujet où ils plaisantent entre eux pour que ça se calme un temps.
Virer quelqu'un parce qu'il appartient à ce "clan" n'est pas envisageable mais il ne faut pas hésiter à le faire si besoin est. Si la personne le mérite, il ne faudra pas se restreindre en pensant que le groupe en question ne sera pas d'accord...

L'idée de Hendiadyn n'est pas mauvaise pour faire bouger les joueurs et que ceux-ci rencontrent en Rp d'autres personnages.
L'histoire du quota est bien aussi ^^ Une petite question cependant... N'est-ce pas dès la création de la fiche que vous devriez indiquer les limites ? Rajoutez peut-être un onglet "sexualité" pour repérer plus vite les tendances et justifier alors le quota avant que cela ne vous dépasse trop.

Lun 21 Nov 2011 19:04 Profil
Incident diplomatique

Forum(s): Terre des dragons et Nolens Volens
J'allais également suggérer d'établir des quotas.

Pour les petites "inside", tu pourrais interdire tout commentaire HJ dans les sujets EJ, si ce n'est pas déjà le cas. Le jeu est l'endroit pour jouer, non pour entamer une conversation. En ce qui concerne la zone HJ, là... je ne vois pas trop quoi faire.

Tu pourrais également organiser des activités pour mêler tout ce beau monde, créer des compétitions en imposant des équipes par exemple, comme le suggère Hendiadyn. Aussi, vous concentrez sur les nouveaux arrivants pour tout de suite les mettre en pair avec un ancien, miser sur l'importance de l'accueil et du parrainage. Lancer des défis d'écriture du type : jouer avec un joueur avec lequel vous n'avez jamais joué.

Et puis, de votre côté, évaluer point par point ce qui vous laisse l'impression d'être dépossédés de votre forum. Qu'est-ce qui ferait en sorte que vous n'ayez plus cette impression?

Lun 21 Nov 2011 19:18 Profil Site Internet
Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Pour les private jokes, c'est assez compliqué, je l'avoue. Sur mon forum, j'ai plusieurs amis qui se connaissent bien Irl, et lorsque ce fut l'anniversaire de l'un d'eux, l'une de mes membres lui a fait un message très personnel pour lui souhaiter son anniversaire, dans le flood. Même si ce n'était pas parti d'une mauvaise intention, j'ai préféré lui demander d'éviter ce genre de message, et que si elle voulait lui souhaiter son anniversaire sur le forum, elle devait le faire dans le cadre du forum (par exemple, je crois qu'elle l'avait appelé par son prénom et/ou évoqué une surprise qu'elle lui ferait IRL ; je lui ai demandé de l'appeler par son pseudo et d'éviter de raconter des choses qui les concernaient seulement toutes les deux) Là, encore, c'était différent, car les deux joueuses sont bien intégrées sur mon forum et il n'y a aucune histoire de clan.

Donc, en gros, dès que l'un de tes membres fait des références à ce qui se passe avec un autre membre en dehors de ton forum, tu lui tombes dessus pour lui dire d'éviter ça. Mais comme vous n'avez jamais rien dit jusqu'alors, ça risque peut être d'être compliqué. Peut être une mise au point en douceur avant toute chose ?

Du genre un message officiel qui dirait : Salut vous tous, Depuis un certain moment déjà, nous constatons que certains joueurs ont dû mal à s'intégrer au RP, il serait donc gentil à vous de faciliter leur intégration. Pour ce faire, nous allons introduire quelques nouvelles règles ... blablabla. En prenant beaucoup de précautions au début, puis si rien ne change, durcir le ton !

L'idée d'Hendiadyn est très bonne aussi, je trouve !

Lun 21 Nov 2011 19:22 Profil

Forum(s): Omertà
Looney a écrit:
Mais nous ne savons pas comment regler le problème, si problème il y a. Pour nous c'est un soucis, parce que ça repousse les possible nouveau, et ca nous degoute de notre propre forum tellement on se sent exclu. On n'est pas du style "on est les admins ne voyez que par nous !" pas du tout non, mais s'est assez frustrant de se sentir hors-jeu sur un forum qui sort de notre imagination tout de même...

Je crois que si tu viens demander conseil, que si ça vous cause un malaise alors que vous êtes les admins/fonda du forum, c'est qu'il y a bel et bien un problème. Il ne reste qu'à prendre les mesures afin qu'il soit réglé.

Jusqu'à date il y a eu d'excellentes suggestions, le quotas, des activités particulières pour faire bouger la dynamique du jeu ailleurs que dans le petit cercle fermé.

Étant une sadique dans l'âme, personnellement j'irai pour le message officiel, clair, net, bête et précis que les joueurs devraient lire et approuver. S'ils n'approuvent pas: exit. S'il approuvent mais ne font pas l'effort de faire transparaître ce qui a été demandé dans leurs actions: exit. Rien qu'avec l'histoire de la chatbox, je crois que vous avez été déjà assez patients avec eux, il est temps d'enfiler les gants d'acier galvanisé. Ça va crier, hurler, avoir des comportements immatures, il faut s'y attendre, mais en même temps, si vous n'êtes plus à l'aise sur votre forum à cause d'eux, il faut trouver un moyen de les virer.

Lun 21 Nov 2011 19:37 Profil
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Je suis aussi pour faire un message d'avertissement clair et net à l'intention de tous les joueurs, sans viser personne. Quelques joueurs se sont plaints sur notre forum à May et moi vis à vis de quelques abus et on a très vite recadré par un message officiel qui mettait bien les choses à plat et indiquait à toutes les parties en présence de faire preuve de bonne volonté (par exemple sur la chatbox d'éviter d'ignorer les gens mais aussi à l'inverse d'éviter de faire un caprice pour être le centre de l'attention)

Le gros problème de ces messages officiels c'est que les gens, en se corrigeant, vont vouloir aller dans l'excès inverse, du coup c'est super délicat.

Dans ton cas, il semblerait qu'il y ait eu un certain laisser-aller de la part des administrateurs qui fait que la situation s'est encroûtée. Là il va falloir que tu fasses un choix entre éviter de froisser la susceptibilité de certains, et mettre les points sur les i. Tu auras FORCEMENT des gens qui vont crier à la tyrannie ! Mais si toi et ton équipe avez l'impression que quelque chose commence à dérailler, il est temps d'agir avant de le regretter.

Pour les histoires de clans, ça c'est super compliqué. On ne peut pas s'empêcher, quand on reste longtemps sur un forum, de constituer un petit noyau avec plein de références plus ou moins subtiles. En tout cas, j'aurais comme les autres tendance à dire que les privates joke doivent être évitées le plus possible. Il n'y a rien de plus crispant sur un forum que de se retrouver au milieu d'un échange dans lequel on n'est pas inclus. Si c'est pour faire des conversations à public restreint, ils vont sur un logiciel de messagerie è_é

Lun 21 Nov 2011 23:02 Profil Site Internet

Pour les private joke, je rejoins Christa; il ne faut pas hesiter a les renvoyer vers MSN / Skype / FB quand ça commence a s'appesantir. L'idée n'est pas non plus de leur tomber dessus a la moindre allusion sur la CB, mais dès que vous voye que ça commence a serieusement "troller", là vous leur dite d'aller discuter de leurs trucs ailleurs. De mon coté j'ai eu sur mon premier forum un petit groupe de joueurs adepte des jeux de cartes type L5R; et quand ils etaient lancé c'était relou. Cela etant, je ne pense pas que supprimer la CB soit une bonne idée... ça reste un moyen pratique de discussion entre les nouveaux et les admin ou joueurs dans la place, pas mal d'idée peuvent germer, etc et au final ce n'est pas pédagogique.

Concernant le jeu yaoi; tu as plusieurs options, qui sont cumulables :

- Comme certain l'ont dit, tu peux faire des quota. Certes c'est artificiel, mais ça evite d'avoir une ville avec 80 % de gay; 50 % de schyzo; 60 % d'ambidextre, et 70% de génies. Mais pour eéviter de pointer le point specifique de la sexualité, je te conseille d'etendre tes quota d'autre truc (comme ceux que j'ai cité). Cela va aussi demander plus de details dans les fiches.

- Vous pouvez aussi faire la tournée des fiches.... il y a de fortes chances que dans le lot certain aient des fiches qui soient en contradiction avec leur jeu. Dans ce cas, avec des pincettes, leur rappeller que leur perso n'est pas censé avoir ce genre de comportement.

- Une annonce rappelant que ce n'est pas un forum yaoi*

*Petit HS : Constat amusant, la mode sur les forums yaoi étant de faire des hétéro ultra réfractaires.

Mar 22 Nov 2011 11:11 Profil

Le boulet que je suis a fermé la page sans envoyé son message, je recommence donc XD

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai autant de réponse, donc déjà je vous remerci tous pour tous ça, j'étais consciente que ce qui nous arrive était de notre faute vu qu'on a laissé les choses se faire avant de réagir, mais de voir votre soutiens est très plaisant je dois l'avouer.

Remarquant que vous étiez tous d'accord sur la manière d'agir, nous avons décidé d'instaurer les quotats sur le forum. Ainsi qu'une remise au point par un message administratif.

'Christa a écrit:
Tu auras FORCEMENT des gens qui vont crier à la tyrannie !

C'est bien ce qui s'est passé, de toute façon, nous n'en attendions pas moins, heureusement que je suis de nature calme XD.

Becky a écrit:
Étant une sadique dans l'âme, personnellement j'irai pour le message officiel, clair, net, bête et précis que les joueurs devraient lire et approuver. S'ils n'approuvent pas: exit. S'il approuvent mais ne font pas l'effort de faire transparaître ce qui a été demandé dans leurs actions: exit. Rien qu'avec l'histoire de la chatbox, je crois que vous avez été déjà assez patients avec eux, il est temps d'enfiler les gants d'acier galvanisé. Ça va crier, hurler, avoir des comportements immatures, il faut s'y attendre, mais en même temps, si vous n'êtes plus à l'aise sur votre forum à cause d'eux, il faut trouver un moyen de les virer.

Réaction de ma co-admin : Oh je l'aime !
Je tenais à le dire XD

Nous allons aussi voir pour mettre en place le défi du jeu avec un "inconnu", je pense que ça peut être une bonne idée !

Nous allons aussi veiller pour ce qui est des private jokes, et faire attention à ne plus se laisser surpasser par tout ça.

Encore une fois : vraiment merci à tous ! :singemegalove:

Mar 22 Nov 2011 16:08 Profil
Incident diplomatique

Forum(s): Terre des dragons et Nolens Volens
Tu pourras nous en donner des nouvelles, ce qui a marché, ce qui n'a pas marché et comment vos nouveautés ont été reçues?

Mar 22 Nov 2011 17:50 Profil Site Internet

N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite ^^
Et ne vous laissez pas abattre ;) Courage !

Edit : Zut ! Zut m'a devancé xD

Mar 22 Nov 2011 17:52 Profil

Je n'y manquerai pas !
Encore merci à tous, vous êtes géniaux !

Mar 22 Nov 2011 17:54 Profil

Forum(s): Omertà
Looney a écrit:
Réaction de ma co-admin : Oh je l'aime !
Je tenais à le dire XD

Image

Ce n'est pas le genre de réaction que mon manque de tact a l'habitude de susciter, tu m'as créé un sacré choc!

Sinon je vous félicite d'avoir pris les mesures qui s'imposaient face à ce problème, ne vous découragez pas et attendez-vous à quelques départs mais au final, je doute que vous le regrettiez.

Bonne chance!

Mar 22 Nov 2011 17:57 Profil
Orbe Enflammée

Forum(s): Tol OrëaTelmàriënLes Joyaux EtincelantsTop Sites Fantasy
Pas grand chose à suggérer d'autre que ce qui a déjà été fait (je trouve ça juste très original comme invasion, des personnages gays XD enfin ça doit être nettement moins drôle pour vous), mais je me posais quand même une question. Est-ce que dans la fiche de présentation, vous demandez la sexualité du personnage ? Si oui, à mon sens, ça va forcément induire les gens à y réfléchir de manière "plus approfondie", d'où l'éventuelle déviation vers le gay ...

Enfin je dis ça parce que généralement quand je construis un personnage, je me pose rarement la question de ses habitudes sexuelles, mais c'est peut-être lié au fait que je ne joue que sur des forums tout public ... Cela dit le tien n'a pas l'air d'être particulièrement à réserver à une certaine classe d'âge donc :\ ...

Bon courage quoi qu'il en soit, et même si ça doit finir par te faire perdre des membres, je crois que malheureusement, à un moment, malgré toutes les pincettes qu'on peut prendre, c'est préférable à laisser la situation se gangréner. Donc ne vous laissez pas faire !

~* Avatar by Valentina Kallias *~

Mar 22 Nov 2011 19:48 Profil Site Internet

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je viens vous apporter quelques nouvelles de ce qu'on a fait et des réactions des membres...

• Retrait de la ChatBox : Je ne sais plus qui d'entre vous, avait dit que ce n'était pas une bonne idée, je le confirme, depuis le forum semble vide. Cela dit, nous n'en voulions pas nous à la base, on avait accepté de la mettre parce que la majorité des membres la voulait, ces mêmes membres qui finallement nous ont posé soucis. Quoi qu'il en soit, même si nous assumons notre choix de la retirer, et trouvons très gamin la réaction de nos membres à savoir "plus de chatbox, plus d'implication". Personnelement si j'aime le forum et si j'aime mon personnage, ChatBox/Flood ou pas, je le joue quoi qu'il arrive, mais bon.
  • Mise en place de quota (homme/femme/groupe/etc...) : Très mauvaise réaction des membres, nous sommes passés pour des admins tyranniques et homophobes, oui oui rien que ça ! Cela dit, si nous l'avions été, nous n'aurions accepté aucun personnage homosexuel dès le début, mais bon, nous nous y attendions un peu. Pour ce qui est des réactions des nouveaux, et bien c'est difficile à dire puisqu'il n'y en pas eut >< lol
  • Constat final : Les membres qui nous gênait, je n'aime pas dire ça parce que ça reste des membres et le forum à besoin de ça pour vivre, sont devenu des membres fantômes. Lors de la discussion suite à l'annonce que nous avions fait, ils avaient tous ou presque dit "ben tant pis, je viendrai juste pour rp et rien de plus" mais très peu on tenu parole puisqu'il ne reste plus que 2 personnes sur la dizaine du groupe qui continue de jouer et font l'effort de participer aux jeux et discussion diverses du forum.

Voila, voila pour les nouvelles ! Du coup nous allons faire un recensement très prochainement pour que dès Noël le forum reparte sur de bonne base !

Heryn Amlug a écrit:
Est-ce que dans la fiche de présentation, vous demandez la sexualité du personnage ?

Non nous demandons pas de précisons, ça ne nous ai même pas venu à la tête en fait XD. Et en effet, notre forum est bien tout public lol.

Mer 7 Déc 2011 22:02 Profil
Tout feu tout flamme

C'est chaud quand même. C'est quand ils constituent un bon gros bloc (a fortiori actif) que ça devient dur à gérer, parce qu'après ça te colle le mauvais rôle de celui qui a plombé le forum. Tsk. J'espère que vous tiendrez solidement la corde pour les empêcher de trop en profiter, et pour 'compenser' faudrait motiver les joueurs par un scénario ou quelque chose qui leur donne envie de jouer @_@

Jeu 8 Déc 2011 00:08 Profil Site Internet

Le mauvais rôle de celui qui a plombé l'ambiance du forum, on le ressent bien en effet, mais on se doutait un peu de ce qui allait se passer. On espère que le recensement va vraiment aider à faire le vide dans ceux qui ne veulent plus jouer ou continuer, et ainsi permettre de remotiver ceux qui ne savent plus trop ou se positionner. Nous pensons aussi à un scénario, avec noël qui approche, on pense à faire quelque chose en rapport, généralement les petits scénario rapide de ce style là fonctionne bien, en tous cas, celui d'Halloween avait fait son effet ^^

Jeu 8 Déc 2011 00:15 Profil
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante