Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 10:45

De la crainte de donner son avis 
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Forum(s): Ginkgo Gakuen
Message  De la crainte de donner son avis
Ceci n'est pas vraiment un débat, même si dans l'idéal ce serait cool qu'on ne se contente pas de se regarder le nombril. Cela dit j'ouvre le sujet sur la crainte que beaucoup ressentent au moment de donner leur avis. L'affaire me titille l'esprit depuis quelques temps : énormément de gens (IRL ou sur le net) prennent des pincettes, des torchons, des gants et enfilent une armure avant d'oser émettre un avis de rien du tout, même quand il n'est pas virulent, même quand il ne révolutionne pas le monde. Et je n'arrive pas à comprendre.

C'est si difficile d'admettre qu'on a le droit de s'exprimer sans avoir à s'en excuser ? Il est où le problème ? Oo

(Bon, perso j'ai un léger côté troll qui ressort à l'occaz alors j'ai pas vraiment ce souci mais justement, du coup je comprends pas XD)

Dim 20 Nov 2011 15:12 Profil Site Internet
Pionceuse Electrique

Genre: Femme
Forum(s): Prophétie Nordique
Le problème, il est très simple : et je pense qu'il a été souligné l'autre jour par Crépuscule de Lune, les gens n'acceptent pas des avis différents du leur, si bien que certains se prennent pour le nombril du monde et insultent gratuitement ce qui ne va pas dans leur sens. Du coup, je comprends que certains rechignent à donner leur avis, ou prennent mille et unes précautions verbales pour s'exprimer. C'est jamais marrant de se prendre une gifle parce qu'on a osé exprimé son avis.

Après il y a aussi le côté, mon avis n'apporte rien car il va dans le même sens que les autres. Puis une petite part de timidité sans doute :spensif:

Moi qui suis très bavarde, et un poil égocentrique, j'aime mettre mon grain de sel partout xD Mais je suppose que ce n'est pas le cas pour tout le monde xD

Dim 20 Nov 2011 16:03 Profil
Incident diplomatique

Forum(s): Terre des dragons et Nolens Volens
Je pensais que les Français aimaient donner leur avis. :mrgreen: En tout cas, je sais qu'au Québec, c'est un réel problème. Donner son avis est un sport à risque car on est vite catalogué comme "défaitiste", "chiant", "snob", etc. Je le vois bien au travail! Une de mes tâches consiste à collecter les commentaires sur les émissions et si certains profitent de l'anonymat du Web pour dire des âneries, la majorité s'excusent presque d'avoir une opinion:

"Je pense que... à mon avis... il faudrait... mais c'est très personnel..."

Puis bon, en dehors de ça, c'est vrai que ce n'est pas évident de s'improviser critique. Pour ma part, j'ai du mal. Dans le cadre d'une discussion, oui, pourquoi pas, l'échange est dynamique, mais l'analyse complète est plus exigeante, voire intimidante. Et comme Idril a dit, même si ça ne s'applique généralement pas à ceux qui demandent une opinion (encore que...), on ne veut pas passer pour la mégère qui démolit un "chef d'oeuvre".
:singenyu:

Dim 20 Nov 2011 20:32 Profil Site Internet

Forum(s): Omertà
Le problème n'est pas forcément que les gens n'aiment ou n'aiment pas donner leur avis selon moi, on a tous un avis sur quelque chose, une vision des choses et comme nous sommes des êtres de société, en général les avis sont faits pour être partagés.

Là où ça coince: On a peur d'être jugés.

"Oh mon Dieu si je dis quelque chose de carrément crétin sur ce forum de pros et de personnes d'expérience, ils/elles vont rire de moi et me traiter de tous les noms, ils vont me jeter dans un coin et m'ignorer!!!"
Sans doute un peu excessif comme exemple mais la peur d'être rejeté à cause de notre opinion, parce qu'on a moins d'expérience souvent que les pilliers du forum, est intimidant. On a tous été, à un moment où l'autre, la personne qui se faisait pointer du doigt dans la cour d'école, qui était choisi dans les derniers quand on formait les équipes de sports, qui s'est planté royalement et dont les autres se sont payés sa tête. De cuisants souvenirs, n'est-ce pas? Personne n'a envie de vivre ces situations à nouveau alors certains se privent de donner leur avis pour s'éviter des peines.

"Oh mon Dieu si j'ose contredire tout le monde je vais me faire lyncher!"
Pour l'avoir testé... c'est dur parfois d'avoir une vision des choses contradictoires de la majorité. Entres gens dotés d'un caractère fort parfois, d'autres très passionnés par ce qu'ils font, souvent les discussions s'enflamment. Sauf que donner son avis pour aller toujours dans le même sens que les autres pour s'éviter des discussions houleuses, est-ce vraiment donner son avis? Est-ce vraiment intéressant? La diversité est tellement plus enrichissante et puis, à quoi servirait un forum de discussion si tout le monde est toujours d'accord dans le grand paradis des chats?

"J'aime pas ce genre de discussions, parce qu'il y a tout le temps quelqu'un qui ne retient qu'un bout de ce que je dis et le déforme pour tourner ça à son avantage, alors je ne participe plus."
C'est malheureusement le propre des forums je le crains. Il y a une multitude de manières d'interpréter une même phrase, qui prendra un sens totalement différent que ce soit Becky, Zut, Idril ou Sheikhan qui la lit. Pourtant c'est la même phrase mais chacun a son baggage cultures, son vécu et parfois sa fatigue propre qui influence tout ce que l'on voit. Faut-il s'arrêter de participer à des débats pour ça?

En résumé, il y a surement beaucoup plus de raisons que celles que j'ai nommées qui retiennent les gens de donner leurs avis, la peur d'être le premier à poster pourrait en être une autre (oh et si j'étais complètement à côté de ce qui est demandé dans le post d'intro??). Personne n'aime se tromper, personne n'aime voir ses propos déformés, personne n'aime se sentir seul face à la marée... mais est-ce bien grave? La terre n'arrêtera pas de tourner pour autant, personne ne viendra cogner à votre porte pour vous lancer des cailloux (je vous le confirme, 'Christa n'est jamais venue chez moi parce que j'avais des divergences d'opinions avec elle <3 ).

De plus, je trouve que l'atmosphère d'échange sur l'Enae Volare est très ouverte et très conviviale. Si des gens ont réellement crainte de donner leur avis ici, c'est eux-mêmes qu'ils privent car nous gagnons tous à partager nos conseils, idées et opinions avec les autres.

Mer 23 Nov 2011 02:51 Profil
Lonesome Jedi

Genre: Homme
Sheikhan, tu n'arrives pas à comprendre ? Pourtant on a tous plus ou moins fréquenté des forums et on sait par expérience que les forums ne tolèrent pas tous les propos.

C'est même souvent écrit dans les règlements que sont proscrits les propos à caractère xénophobe, homophobe, religieux et j'en passe. Aussi, on sait d'emblée que s'aventurer en bordure des limites peut nous coûter la vie sur un foruuuum ! C'est mal de dire qu'on est raciiiiiiste, intégriiiiiiste, nudiiiiiiste, anti-conformiiiiiiste ! Par contre, on peut parfois exterminer une colonie de robots à tirs de plasmiques, griller des êtres amorphes au nom des siens, trucider des vampires, etc. Pas grave ça, c'est pas dans le règlement.

En plus de ça, il est souvent demandé aux membres de conserver la bonne ambiance par l'usage d'un langage poli et respectueux. Pas moyen de traiter l'autre là-bas de pauv' con alors que c'en est un. Ben oui, t'es d'accord non ? Mais on peut pas le dire. C'est mieux de le traiter de pauv' con en MP et de le titiller en jeu.

Alors oui. Les règlements, ça nous oblige déjà à ne pas dire tout haut ce qu'on pense tout bas. Mais en plus, il faut systématiquement faire attention à ce qu'on dit sur un forum parce qu'on y laisse des traces. Idem sur certaines versions de conversations via Internet. On vous ressort ce que vous avez écrit et on vous condamne.

Maintenant, donnez votre avis. Exposez à tous le plus profond de votre pensée. Dévoilez vos peurs, vos sentiments et vos faiblesses. Vous les connaissez bien ces personnes qui lisent ces lignes.

Ca y est ? Vous vous êtes mis à la place de quelqu'un qui n'a pas envie de donner son avis ? Je peux trouver des montagnes d'excuses pour justifier qu'on préfère rester tapi dans l'ombre plutôt qu'en pleine lumière. Je précise que je n'ai pas trop de problème pour donner mon avis, non pas que je trouve que mon avis est toujours réfléchi et que je pourrai toujours assumer mes mots. Ce n'est pas tant le souci de réfléchir à chaque mot et à chaque conséquence mais plutôt de réagir et d'échanger.

Je crois qu'une personne qui a du mal à donner son avis est trop préoccupée par les conséquences de ses mots, comme dans les exemples donnés par Becky. Il faudrait parfois avouer qu'il n'est pas simple de traduire sa pensée par les mots adéquats et qu'on a tout à y gagner de confronter son point de vue à celui des autres. Non seulement cela nous enrichit (laissez Henri faire ce qu'il veut...) mais en plus, ça nous endurcit.
C'est vrai qu'on croise souvent quelqu'un qui a plus d'argument ou plus de mauvaise volonté. C'est plus facile de lâcher l'affaire. Quand on plus on commence à croiser les mots et qu'on constate que ce n'est pas marrant de manier l'ironie quand on n'est pas expérimenté, c'est déjà trop tard et on est ridiculisé. Ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter de donner son avis. Si la personne en face n'est pas disposée à faire de cadeau, elle peut toutefois souligner des manques dans la façon qu'on a de raisonner.
Qu'on se prenne une claque parce qu'on dit des âneries, c'est une chose. Qu'on se prenne une claque parce qu'on va à contre sens, c'est un peu nier l'aspect prévisible des événements. Alors ce n'est peut-être pas la peine de chercher systématiquement le conflit non plus. On peut parfaitement être en désaccord sur un point et continuer à s'entendre sur beaucoup de choses par ailleurs. Réduire quelqu'un à une phrase qu'il a dit, ce n'est hélas pas le propulser au rang des philosophes, plutôt le crucifier pour un pas de travers. A ce sujet, j'ai souvent l'impression qu'on garde plus en mémoire ce qui nous oppose les uns aux autres que ce qui nous unit. Dans certaines conversations, ça ressort inévitablement "oui mais l'autre jour, tu as dit ça". Super. J'ai dit des tas d'autres choses mais ça ne compte pas quoi. Chez certains, ça blesse tellement que ça induit un comportement encore plus extrême. Du coup, on passe plus de temps à justifier ce qu'on a dit qu'à comprendre que l'humeur et la sensibilité du moment peuvent expliquer pas mal de choses. On dit des trucs oui et on peut les regretter. C'est pas plus simple d'admettre qu'on puisse se tromper plutôt que de s'enterrer dans ses convictions ?

Compter aux yeux des autres. Se distinguer. Etre. J'ai écrit et c'est moi que vous lisez. C'est moi que vous êtes en train de juger et de dénigrer. Je refuse donc je me tais pour mieux me cacher et me protéger. Je ne m'exprime que si je suis certain d'être approuvé et qu'aux yeux des autres, je serai brillant.
Au contraire. Etre et évoluer. Accepter l'échec et se remettre en question. Evoluer. Parler. Confronter. Comprendre. Bordel. Donner son avis, quoi.

Sam 26 Nov 2011 00:15 Profil

Genre: Non spécifié
Forum(s): Institut Solius
Il y a aussi un point qui n'a pas été soulevé et pourtant de mon point de vue c'est LE cas qui reviens le plus souvent sur le pourquoi du comment les gens ne donnent pas leur avis ou donnent un avis molasson : parce qu'ils n'en ont rien a cirer de la question.

Là j'en vois certain penser très fort "bah dans ce cas qu'il ne dise rien" mais ce n'est pas si simple. Sur les forum d'entraide parfois les gens se font secouer pour participer, donc faut pas s'etonner que l'avis soit molasson; idem sur les forums de jeu qui font des sondages toute les semaines sur des sujet a interet variable.

Donc je rejoint les avis précédent sur la crainte du jugement mais en apportant le parametre de l'interet variable des débats.

Lun 28 Nov 2011 00:44 Profil