Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 10:43

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 RPG City ; pour ou contre ? 

Genre: Femme
Forum(s): LA in Live - Stoked - Undercover
Message  RPG City ; pour ou contre ?
Salut à tous !

Bon désolée pour le titre je ne savais pas trop quoi mettre lol. En tous cas, je sais que pas mal d'entre vous n'aiment pas les city, je me demandais alors pourquoi ? Ce qui vous déplait dans le style, ce qui vous repousse le plus etc ? Et si vous aimez, alors pourquoi, ce qui vous plait et tout ça...

Je me doute que ce sujet risque de partir en débat (ou pas) mais vu qu'à la base, il s'agit là de simple question que je me pose, je pense que je poste dans la bonne catégorie XD

En tous cas, n'hésites pas, dites tous ce que vous pensez sur le sujet ^^

Mer 14 Déc 2011 10:25 Profil
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Forum(s): Ginkgo Gakuen
Basiquement je n'y vais pas parce que ce genre de forum m'ennuie. Autant à l'échelle d'une école on peut animer avec des évènements qui touchent facilement tout le monde, sans compter un cadre et des dates qui concernent tous les personnages, autant sur les forums city que j'ai connu et la majorité que je vois il ne se passe rien. Les membres peuvent décider à leur échelle de faire quelque chose mais les admins...

Encore, un forum city avec un thème un peu particulier, autre que "bah c'est une ville quoi" ou éventuellement "c'est THE ville", pourquoi pas. Du genre un post-apo ou autre chose du genre. Mais un City tout à fait banal... Au final on en voit beaucoup aux USA (dans le contexte), mais c'est comme les pensionnats japonais : combien prennent réellement en compte et connaissent et partagent surtout ce qu'ils savent des USA ? Combien ont ce travail de fond, ce sérieux qui fait ressortir leur forum du lot ? (sans offense) Y a probablement des events possibles pour en revenir à ce que je disais plus haut, mais c'est sous-exploité et donc au final relativement chiant.

Cela dit sans être particulièrement pour ou contre, je suppose qu'ils sont plus faciles d'accès et correspondent mieux à des joueurs qui n'ont pas spécialement envie de jouer sur un forum dirigé ou semi-dirigé et n'ont pas forcément envie de se prendre la tête sur la cohérence par rapport au pays dans lequel le contexte prend place. Ou estiment sur les séries télé sont une approche suffisante xD

Mer 14 Déc 2011 20:44 Profil Site Internet
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
En fait, j'ai deux raisons très différentes l'une de l'autre x)

D'un côté, comme Sheik', je n'y vois pas trop d'intérêt à mon échelle, dans la mesure où bon, c'est une ville entière dont il est question, et qu'en plus elle n'a rien de particulier en général, au final il est question de jouer la vie de tous les jours XD Quand bien même ce serait dans la peau d'un autre que soi même, ça reste assez peu trépidant.

De l'autre, le fait est que je suis quelqu'un d'assez maniaque, et tout comme je n'aime pas les forums tirés d’œuvres connues (ou moins connues), j'ai un problème avec les City parce qu'ils ne respectent pas forcément la vraie ville en question... et j'en ai eu la preuve quand quelqu'un a fait un forum se passant à Nouméa, en Nouvelle Calédonie x) Ayant vécu là bas, je sais comment on y vit, comment les gens pensent, et à quel point les mentalités sont différentes de la France. Et quand j'ai vu ça, bah... j'ai été dégoûtée à vie XD

Après, ça relève de mes goûts personnels, mais je n'aime pas trop le côté glamour/people de ce genre de forums. Je trouve ça très superficiel et de ce fait, je pense que les joueurs que je pourrais croiser sur ce genre de forum ne seraient pas trop à mon goût :singeoups: (Trop enclins à parler fringues / stars de séries, de ciné ou de télé / scandales people / musique, bref que des sujets que je maîtrise pas).

Mer 14 Déc 2011 21:07 Profil Site Internet
Also, I can kill you with my brain.

Forum(s): Dream World
Avant tout j'ai un problème de définition... Pour moi "RPG City" signifie "RPG dont l'action se déroule principalement dans une seule ville" (parfois plusieurs, cela dit), et c'est tout. Ça ne donne pas d'indication sur l'époque (passé, présent, futur...), sur le genre (réaliste, fantastique, science-fiction...), sur les règles du jeu (libre, semi-dirigé, dirigé) ou quoi que ce soit d'autre. Dans ce cas, je n'ai rien contre les jeux dont l'action se déroule principalement dans une seule ville. C'est le cas de deux des trois forums auxquels je participe (dont le mien Dream World et Terre des Dragons).

Maintenant, si à "RPG dont l'action se déroule principalement dans une seule ville" on ajoute "présent", "réaliste" et "libre", ce qui semble être la définition d'un "RPG City" d'après ce que j'ai pu voir, alors ça ne m'intéresse pas. Pas réaliste (genre fantastique, mais dans ce cas on ne parle pas de city, si ?), ou pas libre (pas forcément dans le sens "avec MJ" mais avec des intrigues ou un fil rouge intéressant), j'y serais déjà plus ouverte. Mais faire vivre un personnage dans le monde que je connais déjà (même si c'est dans une ville où je ne suis jamais allée, dans un pays lointain), à notre époque (ou dans le passé, d'ailleurs... pour le futur, faut voir), ça ne m'attire pas vraiment, et je n'ai jusque là trouvé aucune intrigue qui me donne envie de tenter l'aventure.

En fait j'ai besoin de fantastique, de fantasy, éventuellement de science-fiction, que ce soit à l'échelle d'une école, d'une ville, d'un pays, d'un continent ou encore d'une planète, inspiré d'une série ou non... Mais là je suis plus partie sur mes goûts que sur un vrai "pour ou contre". Alors "pour" en pensant aux joueurs qui aiment ça, et toujours "pour" pour ceux qui n'aiment pas ça et ne sont pas forcés d'y participer ? :P Après peut-être qu'un débat sur les "RPG vie de tous les jours" ou les "RPG city libres" serait plus constructif car moins vague ?

Mer 14 Déc 2011 22:09 Profil
Tyran aux dents limées

Dans la mesure où le topic est dans les sondages d'opinion plutôt que les débats eux-mêmes, je dirais que ce n'est pas très grave si la question n'est pas orienté. Par contre en effet j'ai considéré comme "RPG city" de rpg très libres dont l'action se déroule à l'échelle d'une ville existante IRL (ou fortement inspirée de...).

Mer 14 Déc 2011 22:20 Profil Site Internet
Tout feu tout flamme

Je considère comme étant un "RPG City" tous les forums dont le contexte se concentre sur une ville réelle et son fonctionnement, à l'époque actuelle, dans notre monde actuel et généralement dans un contexte un peu glamour (Il est souvent question de rêve Américain, de devenir une star ou autres trucs du même genre). J'avoue que c'est peut-être un peu flou, mais globalement je fais la distinction entre un City et un forum se passant dans une grande ville mais dans un contexte fantastique ou uchronique par exemple.

Mer 14 Déc 2011 23:03 Profil Site Internet

En effet, comme vous l'avez fait remarquer, il s'agit bien là d'un RPG basé sur une seule ville et dont le jeu est libre (d'après ce que j'ai compris de vos définition de libre, semi-dirigé, et dirigé XD). Je comprends donc ce que vous voulez dire pour ce qui est de l'ennui et tout ça, ou du besoin de fantastique. Moi je suis à l'inverse, en ce qui concerne les films, les série, ou même mes lectures, je sais que je préfère de loin le fantastique, l'action, que des films à l'eau de rose, mais pourtant, je suis incapable de jouer sur un forum de ce type, par contre, lorsque je fait le tour des forums pour voir les nouveauté etc, je reste en admiration devant certains forums que je trouve excellent et qui me donnerait envie de jouer.

Pour ce qui est des personnes jouant sur un city, pour revenir sur ce que disait Christa, c'est vrai que parfois c'est le cas, les gens sont superficielles et vive leur vie rêvé sur le forum. Souvent j'ai trouvé des gens "étrange" on va dire, qui projetaient vraiment leur vie sur leur personnage au point que si nos personnages en venait à se prendre la tête, elles se mettaient en tête que s'en était de même pour nous. Moi je trouve ça flippant, je dois bien l'avouer lol. Mais j'ai aussi fait des rencontres géniales, des personnes IRL qui viennent sur un forum seulement pour s'amuser et se relaxer, des personnes avec qui on peut parler des heures de tout et de rien sans s'ennuyer ou se prendre la tête. Du coup je trouve ça dommage de mélanger univers du forum et mentalité des membres de ce forum ;)
Et juste parce que ça m'a fait rire en te lisant :
'Christa a écrit:
Trop enclins à parler fringues / stars de séries, de ciné ou de télé / scandales people / musique, bref que des sujets que je maîtrise pas
Ca, c'est juste tout l'opposé de moi ! XD

Sheikhan, tu parlais du fait qu'il n'y avait pas assez d'action concernant chacun des membres du forum. C'est vrai que c'est dur à faire, j'ai bien souvent du mal à gérer cette aspect la d'ailleurs c'est pour ça que j'essaie de vraiment réfléchir au intrigues mises en place. J'essaie de faire des minis-intrigues assez régulièrement (même si parfois les idées me manques et du coup ça tarde) qui sont plus ciblées, et qui du coup, n'interpelle que certains membres à la fois, suivant le sujet abordé. Mais à côté, j’essaie de trouver des événements qui touchent toute la ville sans exception, comme un tremblement de terre ou un crash d'avion. C'est vrai que c'est plus rare par contre de faire de grosse intrigues, mais j'essaye de faire en sorte qu'il y ai un peu d'action tout de même, mais mon forum reste un city basique ou on vit sa vie tout de même, je le conçois ^^

Mais, par exemple, un forum basé sur l'espionnage, pour moi, c'est un city, du moins les deux forums que je connais sont de l'ordre du city puisqu'ils sont basé sur une ville (avec possibilité d'aller ailleurs, comme sur tous les city basique), et que le jeu est libre. Alors est ce que le fait d'intégrer l'espionnage fait qu'il vous attirerait plus ou pas ? Ou faut-il qu'il y est aussi le coté semi-dirigé ou dirigé pour que ça marche mieux pour vous ? (je demande juste pour comprendre vos point de vue ;) )

Jeu 15 Déc 2011 10:56 Profil
Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Pour ma part, c'est le côté bling-bling, strass et paillettes qui me rebute sur ce genre de jeu. Ce sentiment vient très certainement d'un apriori puisque je ne me suis jamais réellement penchée sur le genre, mais dans mon esprit, c'est bien la définition de 'Christa qui prime. Or, j'ai l'impression que dans ce genre de forum, c'est surtout très superficiel comme jeu, avec des avatars brillant dans tous les coins et une forte tendance à vouloir incarner l'acteur ou l'actrice populaire du moment, pour avoir son moment de gloire. Ou pour jouer des scènes romantiques (ou sexuelles) à outrance.

Donc, je pense en définitive que je fais un gros amalgame entre ce qu'est un RPG City et le côté bling bling (qu'on retrouve un peu partout désormais, mais les RPG City représentant pour moi l'apogée de la superficialité en termes de jeu) :lol:

Après, c'est également un désintérêt profond pour le genre et par extension pour les univers contemporains, parce que moi, il me faut ma petite dose de magie, de fantaisie. Comme 'Christa, mais sans doute pas pour les mêmes raisons, je n'aime pas jouer dans des univers réalistes parce que j'ai toujours la hantise d'écrire des âneries. xD

Jeu 15 Déc 2011 11:16 Profil
Also, I can kill you with my brain.

Forum(s): Dream World
Concernant un forum d'espionnage : city ou pas, réaliste ou pas, je trouverai forcément ça plus intéressant en semi-dirigé ou dirigé qu'en libre, sauf si les autres joueurs sont vraiment très impliqués.

Déjà je ne vois pas comment ce forum pourrait exister en "libre" dans le sens "voilà le contexte, débrouillez-vous", parce que ça laisserait trop de liberté / trop de boulot aux joueurs qui devraient mettre au point leurs propres intrigues d'espionnage et risqueraient de se retrouver à jouer des trucs sans queue ni tête ou, en l'absence d'instructions, ne sauraient pas quoi faire et joueraient comme sur un "city classique".

En semi-dirigé ce serait plus intéressant : des MJ donnant des directives aux espions ? Jouant des PNJ auxquels ces espions devraient arracher des informations ? Si c'est ce qu'il y a sur le forum auquel tu penses, Looney, alors celui-ci n'est pas libre mais semi-dirigé, du moins selon ma définition (qui peut changer d'une personne à l'autre) :D

Jeu 15 Déc 2011 21:17 Profil
Sourire de l'Ange

Forum(s): A Song of Ice and Fire
Moi je suis assez partagée, cela dépend du contexte je dirais.
J'ai récemment créé un forum "city" dans le sens où mon forum n'a pas de contexte ultra compliqué et où les membres jouent une vie "réelle" avec leurs personnages. Par contre j'ai ajouté une "originalité" en donnant corps au Karma et en jouant sur la chance, du coup je dirais qu'il y a un fil conducteur qui m'amuse beaucoup et que j'apprécie d'intégrer aux rps.

Par contre je me suis déjà lancée sur un forum city tout basique sans aucune intrigue (ou alors des trucs du genre "machin a perdu sa bague de fiançailles !!!") et bien j'ai rapidement décroché parce que j'ai du mal à voir l'intérêt de jouer une vie normale à moins de vouloir avoir la tronche de la dernière star à la mode (ce qui n'est pas mon cas heureusement).

Je ne développe pas vraiment, mais disons que je suis "pour" les forums avec un minimum de contexte et d'originalité et où on ne se borne pas à une vie "basique" sans rien derrière. Sinon je dis avouer que j'ai du mal à y voir un quelconque intérêt....

Jeu 15 Déc 2011 21:42 Profil Site Internet
Re-Nard !♪! Sacripant !♪!

Forum(s): Arathiel
Bonjour bonsoir !

J'me présente l'espace de cinq minutes : non je ne suis pas Avrenak, je suis sa soeur préférée (puisque la seule). Bref, without further ado, je suis Kamo, ravie de vous rencontrer. (et pour les petits curieux qui se demandent pourquoi je passe par son compte plutôt que m'inscrire directement en toute bonne admin adulte et mature qui se respecte... Je souffre d'un mal rare qui s'appelle la flemme. Paraît que ça se soigne :singeoups: ) Contrainte et forcée par mon frère à lire votre débat (bien que j'en aie suivi quelques autres sans qu'il soit au courant, mais ceci est une autre histoire), étant moi-même admin d'un forum RPG City, j'aurais apparemment un regard qui serait utile à la progression du débat. En avant ou en arrière, j'en sais trop rien, mais pour ce que ça peut donner, pourquoi pas !

L'amalgame que la majorité d'entre vous fait entre RPG City et RPG Célébrité est bluffant, les gens. Qui dit City ne dit pas nécessairement grande cour de récré où tout le monde incarne la top model du mois parce que ça fait bling et plaisir. Comme j'ai pu lire certains d'entre vous le dire, City peut aussi rimer avec géolocalisation toute bête du forum. Bon des fois y'a des ratés, on est tous humains même les créateurs, et certaines erreurs quant aux villes dans lesquelles se déroulent les events piquent vraiment les yeux. Mais là n'est pas là question, loin de là.
Bon, arrêtons de tourner autour du pot : je suis admin d'un forum RPG City-Célébrités. Et oui, la soeur du grand Avrou trolle elle-même en gérant ce genre de fofo, quelle décadence. Mais laissez-moi vous expliquer un petit peu les raisons et les motivations d'une telle décision.

Le forum RPG City-Célébrité, contrairement à tout ce qu'on peut entendre, ce n'est pas non plus un bouge infâme où règnent désordre, stupre et RP minables à coups de "cc sa vas?" Je ne vous blâme pas, les gens, au contraire. J'ai moi-même pensé ça lorsqu'une amie m'y a initiée. Puis la fièvre m'a prise. En soit il ne faut pas voir la recrudescence de ce genre de forums comme une menace, mais comme un lieu de vacances pour les joueurs. Je ne vais pas vous mentir en disant que les règles de mon propre fofo ne sont pas dérisoires, elles le sont, et pour cause : le principe de ce genre de forum est de pouvoir souffler en s'amusant. C'est un peu comme jouer à la Barbie, disons. Mais y'a moyen de jouer à la Barbie en toute intelligence. Je vous entends déjà brandir fourches et piques en hurlant "Au bûcher, mettez-la au bûcher !!". Pas de panique, je vous explique !
Comme je vous l'ai mentionné plus haut, c'est surtout l'aspect récréatif que les joueurs de ce genre de fofo recherchent. Il y a quelque chose dans les forums Célébrité qui donne envie, mais à mon sens ce n'est ni le côté strass et paillettes, ni le côté "haaaan je veux X parce qu'il est trobô" qui attirent. C'est plutôt la notion de liberté complète et sans limite. Je ne sors pas un tel argument de la Cuisse de Jupiter (bien que j'aime sa jupette), mais de commentaires de mes propres membres. Quand a dû se faire la migration magique du forum sur lequel j'étais auparavant à mon bébé blingbling, les joueurs qui nous ont suivies ma co-admin et moi ont tous été univoques sur ce point : c'est la liberté qui les attire. Et le fait de pouvoir se lâcher complètement, sans brides ni barrières. J'insiste vraiment sur ce point, les gens. Nombre de mes membres commencent tout juste le RP à proprement sur des forums comme le mien. Mais une grosse majorité vient de forums où la qualité est toute autre, et ne sont là que pour le plaisir. Petit flashback criant d'émotion : je suis une habituée du post 3 pages word en univers fantasy. J'ai toujours aimé ça, et certains d'entre-vous, petits plaisantins, me connaissent du forum Aïther où j'ai perdu quelques membres (physiques) pour la beauté du geste. Retour maintenant à mon propre fofo. J'avoue que pour moi, faire 5 lignes en un post, c'est limite outrageant. D'ailleurs mes membres me redoutent toujours autant vu que pour leurs beaux yeux je m'arrête à deux pages word, ce qui est déjà trop pour certains. Mais d'autres n'y voient aucun inconvénient, étant eux-mêmes rodés à ce genre de traitement. Mieux que ça, certains dont les aptitudes RP étaient au ras des pâquerettes à leur arrivée sont maintenant des adeptes du "Quoi tu me réponds 5 lignes alors que je t'ai pondu deux pages?" Comme quoi tout peut arriver, même sur un forum où la belle gueule de Jared Leto (EXEMPLE) primera plus que le passé douloureux d'un personnage venu de votre imagination débordante.
Bien sûr, il y a des ratés, comme partout. Quand je parle de ratés, je parle de ces joueurs qui s'y croient incroyablement bien, et prennent la chose tellement à coeur qu'une simple digression de leur partenaire de RP devient une authentique trahison. Mais en plus d'un an de gestion du forum, un seul cas s'est avéré potentiellement "bizarre" :spensif: A part cette joueuse, tous mes joueurs sont sains (et élevés au grain) et ont conscience qu'il ne s'agit pas là de jouer avec des gens qui existent vraiment mais juste de jouer tout court. Essayez de leur parler, vous comprendrez vite qu'il y a un peu plus de profondeur que le stéréotype que j'ai pu lire plus haut, à savoir "Han talons chaussures, maquillage, doudoune chapka et Iiiih je l'adore il est trop beau miam mioum" dégoulinant de mièvrerie abjecte et de fangirlisme primaire. Les joueurs de RPG Célébrité ne sont pas tous des chèvres bêlant devant le dernier Vogue, il ne faut pas exagérer.
Après, la question se pose de la gestion à proprement parler. Comment éviter l'ennui des joueurs face à un monde tellement dénué de limites qu'il en devient un obstacle même à la créativité? (et se repose la question du "Jusqu'où peut-on pousser/ôter les limites?") Jusqu'à présent, sur mon forum comme d'autres où j'ai pu aller, la même question s'est résolue par la création d'évènements collectifs libres basés sur un thème précis (Noël, Pâques, Thanksgiving...) où les joueurs ont tout loisir de faire ce que leur imagination leur dicte. On a eu droit à de belles frayeurs pour notre Hôtel de Ville et le Salon de l'Agriculture a pris une sacrée plumée, mais tout s'est toujours déroulé sans anicroches, les joueurs sachant jongler les uns avec les autres selon les liens qu'ils se sont eux-mêmes définis. Et pour ceux qui ont peur de se lancer dans le grand bassin sans qu'on leur tienne la main? On propose des scénarios adaptés, supervisés de temps à autres en MJ (on leur donne une vague idée de la fin, et le premier comme le dernier post sont rédigés par un MJ).
Certes, mes explications peuvent vous sembler abracadabrantes, mais pourtant c'est ce qui se passe. Et ça se passe plutôt bien.

Il ne faut pas considérer ces forums qui poussent comme des champignons comme une menace, non. Je reste sur ma position qui est que ce sont plutôt des défouloirs, voire des plateformes de préparation pour du RP de plus gros calibre pour les petits nouveaux les plus téméraires. Bien entendu, je ne vais pas vous forcer à me croire, (même si ça serait cool, ma bonne dame !) mais essayez seulement d'entendre que ce genre de forums n'est pas réservé à une minorité écervelée par le rêve de gloire.

Sur ce, je vous abandonne. Mes ouailles m'appellent pour le nouveau design ~ Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'reviendrai à l'occasion si mon frère n'a pas changé de mot de passe entre temps !

Sam 17 Déc 2011 02:59 Profil

Wouah ! Ca c'est du discours ! XD
Ce qui a de bien, c'est que du coup je n'ai plus besoin de faire la "promotion" des city, parce que tu as vraiment super bien expliqué ma façon de voir les choses ^^ Mais c'est vrai que l'image d'un forum city est bien trop stéréotypé et souvent loin de la réalité, c'est dommage. En fait, ce que je trouve dommage, c'est l'avis que se font les gens sans même essayer, je ne vise personne, mais je sais que tant que je n'ai pas essayé d'autre type de forum, je ne me fait pas d'idée dessus. Comme je le disait j'ai essayé pas mal de type de forum, et je me suis fait mon idée au fur et à mesure, et ait compris mes préférence à force d’essais. Certains d'entre vous disent ne voir en un city que superficialité, mais sans essayer, comme être sûr que c'est vraiment le cas ? Et comment être sûr que ça ne vous plairait pas ? ^^

Lueur de hache : en ce qui concerne le forum d'espionnage ou je suis simple membre. Il s'agit bien d'un forum libre dans le sens ou ça se passe comme un city. Chacun fait ce qu'il veut de son personnage, et il y a des intrigues de lancé régulièrement en ce qui concerne le coté espionnage. Cela n’empêche pas que le forum est très bien géré, personne ne fait de débordement a faire des mission dans tous les sens et qui ne veulent rien dire. Cela reste tout de même très intéressant à joué puisque, comme l'a dit la soeur d'Avrenak au dessus, il s'agit d'un forum de plaisir, un lieu ou on se rassemble pour laisser son cerveau de coté et juste délirer tous ensemble. Après c'est vrai que tous les membres présents pour le moment sont motivés et font les choses correctement j'ai envie de dire, personne n'a cherché à faire les choses de son coté, mais je sais que les admins sont vraiment présent et font tout pour que les débordement ne se fassent pas. ;)

Sam 17 Déc 2011 17:39 Profil
Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Citation:
En fait, ce que je trouve dommage, c'est l'avis que se font les gens sans même essayer, je ne vise personne, mais je sais que tant que je n'ai pas essayé d'autre type de forum, je ne me fait pas d'idée dessus. Comme je le disait j'ai essayé pas mal de type de forum, et je me suis fait mon idée au fur et à mesure, et ait compris mes préférence à force d’essais. Certains d'entre vous disent ne voir en un city que superficialité, mais sans essayer, comme être sûr que c'est vraiment le cas ? Et comment être sûr que ça ne vous plairait pas ? ^^

Tu ne vises personne, mais puisque tu remploies le mot de superficialité, je me sens visée ! Ahaha ! :lol: Alors, pour te répondre, pour ma part, je n'ai tout simplement pas le temps d'explorer tous les types de forum, donc je me fais une impression par rapport à ce que je vois de mon point de vue extérieur, mais aussi par rapport à ce qui se dit dans les différentes communautés. Maintenant, est-ce que qu'on va lancer le débat trollesque sur l'autorisation de juger sans connaître ? Je ne crois pas car après tout, on a tous ses apriori et préjugés sur quelconque domaine. Ils peuvent être fondés ou non, mais je ne suis pas du genre à lire un livre parce que c'est un classique, ou à aller voir un film parce que tout le monde en dit du bien. Si personnellement ça ne m'intéresse pas, je ne m'y attarde pas. C'est pareil pour les RPG : les City ne m'intéressent pas, pour plusieurs raisons (pertinentes ou pas d'ailleurs) et c'est également à cause des préjugés véhiculés par ceux qui y participent. Ou du moins, par une partie de ceux qui y participent.

Maintenant, je ne connais pas assez le genre pour dire que mes propos sont justes, je l'ai quand même vachement souligné dans ma réponse précédente. Mais ils sont tout de même basés sur une impression qui ne sort pas de mon chapeau. Alors peut-être que je n'ai pas croisés les bons spécimens en matière de City, c'est fort possible. Mais je n'y peux pas grand chose si la partie visible de l'iceberg ne me donne pas envie de pousser plus loin ma curiosité sur le genre :P Il faudrait s'interroger sur les raisons qui expliquent pourquoi les City ont si mauvaises réputations.

Cela dit, le message de mademoiselle la sœur du Renard me fait comprendre un peu mieux l'intérêt que peut avoir ce genre et je comprends tout à fait qu'on puisse y trouver de l'intérêt. Mais moi, par rapport à mes goûts, ça ne m'intéresse pas (pour le moment en tout cas).

Sam 17 Déc 2011 18:30 Profil
Tout feu tout flamme

Le renard a tellement la flemme de participer à l'Enae en ce moment qu'il envoie sa soeur à la place pour remplir son quota participatif. Où va le monde, j'vous le demande x)

Sinon, je tiens à préciser que techniquement j'ai déjà testé le City. J'en ai même créé un XD En fait, c'est plus compliqué, Paro, la fondatrice de l'Enae (pour rappel), avait aussi créé un forum de vampires du genre que je ne peux désormais plus voir en peinture. Et je me suis retrouvée à l'administrer avec elle.

Le forum se situait à l'origine à la Nouvelle Orléans si je ne m'abuse, enfin, qu'importe, et était libre, donc on savait pas trop qu'y faire à par aller se lever du vampire au premier bar venu.

Puis j'ai aidé Paro à le refaire et j'ai fait comme tout bon créateur de City fait - je pense - en allant sur Wikipédia pour créer les différents lieux du forum, universités, bars, quartiers célèbres, tout ça tout ça. Techniquement, donc, j'ai créé un City XD

Bon, après le regard des City que je peux avoir est le point de vue extérieur, que je peux avoir via les forums de publicité & co. Et effectivement, il y a des demandes de certains joueurs en quête de forum qui font peur. Il y a des publicités de City qui font hausser le sourcil tellement l'accent est mis sur le côté "feat acteurs célèbres".

Maintenant, si je me base sur le point de vue de Kamo, ou celui de Looney, je me dis surtout que ce qui me "manque" c'est tout simplement le besoin de participer à ce genre de forums x) Je pense que ça rejoint les forums Harry Potter et les forums médiévaux, ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé. Et j'ai aussi des préjugés pour ces deux là (Harry Potter = forum pour gosse, médiéval = forums pour pédants de l'écriture :p). Quand j'ai envie de me défouler, je vais plutôt sur des forums borderline personnellement, histoire de pas avoir de remords quand je me barre XD

Sam 17 Déc 2011 19:10 Profil Site Internet

De mon coté, le problème des city classique (sans fantastique ou trucs qui sortent du quotidien comme les espions) c'est justement cette trop grande liberté. Mise a part se faire des potes et se lever un petit copain /petite copine.... si le staff ne met rien en place, ça devient assez vite répétitif. Et de là arrive un autre problème : les perso qui ne jouent qu'a 2 ou 3 dans leur coin.

Donc oui ça detend, pas de soucis... je suis sur qu'on s'amuse bien quand on est dans une certaine optique de jeu; mais celui qui cherche de l'animation, bah, c'est pas la bonne solution. Enfin, du moins, quelqu'un comme moi qui cherche de la surprise. Après, c'est comme tout, tout depend de ce que l'admin fait du forum.

Lun 19 Déc 2011 06:43 Profil

Idril : je ne te visais vraiment pas, en fait le coté superficiel est ce qui est ressorti de la majorité de vos messages à tous (ou presque) c'est tout ^^ En tous cas je comprends ton point de vue, je disais juste que c'était dommage de s'arrêter à une impression qui peut parfois être fausse, parce que je sais que beaucoup fonctionne ainsi, même si je peux le comprendre ;)

Mayishtar : en effet si l'admin ne met rien en place, la liberté est trop grande et on tourne très vite en rond dans nos histoire, mais certain forum sorte du lot par rapport à ça, offrant un city libre avec énormement d'action... Je ne parle pas de mon forum ici, parce que de ce coté là je sais que je suis trop lente pour lancer les animations sur le forum XD, mais j'en connais quelques un qui sont vraiment géniaux à ce niveau là. Donc en effet, comme tu dis, tout dépend de la gestion en fin de compte ;)

Christa : L'envie est encore un autre point, c'est sur que sans envie, ca ne sert à rien de s'inscrire sur un forum, quelque soit son style XD

Mer 28 Déc 2011 14:53 Profil
Tyran aux dents limées

J’avoue que le truc qui me rebute le plus sur la plupart des RPG city, c'est quand le design me donne l'impression de faire "série-like". En gros, qu'il y a un manque de personnalité dans la bannière - c'est le plus visible - où il y va y avoir une accumulation de stars et de vues de telle ou telle ville connue des USA plus à la façon des séries télés que pour donner une vraie ambiance au forum. Du coup, bah... C'est pas que c'est pas joli, mais c'est du réchauffé. Une fois ou deux c'est sympa, mais quand on voit que la majorité des forums dont le contexte est "une ville X ou Y à notre époque, totalement réaliste" ont un thème comme ça, ça donne pas envie. Surtout quand les RP qu'on lit dessus sont pas beaucoup plus poussés.

Après quand tu dis qu'on s'inscrit sur ce genre de forum parce que "les joueurs veulent pas se prendre la tête", j'ai envie de réponse avec un rien de sarcasme que s'ils se prennent la tête ailleurs, c'est qu'ils savent pas choisir leurs forums. Et que si "ne pas se prendre la tête" consiste à s'inscrire sur un forum qui manque de consistance pour faire des RP aussi creux que possibles, bah franchement... J'aime pas utiliser le mot superficiel pour décrire ça au sens où je ne parle pas spécialement de strass et paillettes, juste d'un manque de profondeurs dans le jeu et le contexte de forum.

Au-delà de ça il existe très certainement des forums se déroulant dans une ville, même de manière réaliste, mais avec un contexte un peu plus ciblé. Et là je n'ai plus envie d'appeler ça des "RPG city" parce ça va au-delà de la simple ville dans laquelle se passe "l'action".

En fait en écrivant le message - et je pense que ça ne te plaira pas XD - je réalise que je ne vois pas les "RPG city" comme des forums de jeux de rôle à part entière : il manque un contexte plus ciblé.

Mer 28 Déc 2011 15:34 Profil Site Internet

Ce sujet me laisse perplexe, parce que si personnellement je ne suis pas du tout intéressée par les RPG City, je peux comprendre que ça plaise à d'autres. Après tout, il y a un public pour chaque type de forums. Et en un sens, heureusement ! On tournerait vite en rond sinon Oo

Pourquoi les City ne m'attirent pas ?
Je dirais que pour avoir essayé au tout début de ma période de rpgiste un forum "université" sans aucune histoire, sans aucune possibilité d'évolution du personnage, je me suis aperçue que ça tournait vite en rond... J'ai testé d'autres "écoles" par la suite et comme celles-ci se positionnaient dans un contexte particulier, les choses étaient différentes (encore que l'une d'entre elles ne tournait finalement, de mon point de vue, qu'autour des rencontres à faire entre les personnages... donc à l'intérêt limité). Oui je m'éloigne car on parle ici de City et non d'écoles... mais je trouve que ça se rapproche quand même beaucoup. Il peut y avoir du bon comme du mauvais dans tous les forums RP et pour moi un des mauvais points, c'est le manque d'actions, de perspective... Si mes personnages ne peuvent avoir de but particulier, de quêtes à mener, d'histoires et de relations à développer, ça m'ennuie de les jouer. Ça m'est bien arrivée sur un autre forum où il n'y avait pas d'intrigue particulière et où j'avais aussi l'impression de tourner en rond.
Pour vivre une vie réelle, j'ai le monde réel avec ses joies et ses soucis... J'aime les univers où on peut s'évader de tout cela, où les préoccupations ne sont pas matériellement proches de celles que je peux avoir dans la vie irl. Être un vagabond dans un monde fantastique et un vagabond dans une ville d'aujourd'hui n'est pas réellement la même chose... Les RPGCity me paraissent trop proches de la réalité, de ses préoccupations, de ses attentes, de ses rêves et de ses envies... En gros, j'ai besoin d'autre chose ^^ Sinon pour moi, ce n'est pas un jeu. J'avais les Sims quand je voulais jouer à la "vie réelle"... et encore, je leur faisais vivre de drôles d'histoires parfois xD

Le côté bling-bling ne rentre pas en compte dans mon désintérêt pour ce type de forum. Même si j'avoue ne pas aimer les avatars réels, ni les grosses bannières où on ne voit que des têtes de stars dessus... Si graphiquement, ça peut être très réussi (détourage nickel, incrustation parfaite...), n'ayant jamais été une groupie de quiconque, je passe mon chemin dès lors que j'ai vu cela. Mais bon, un City avec des avatars mangas ou dessinés ne m'intéressant pas non plus (si tant est que ça existe Oo), je peux pas dire que je m'attache au visuel pour déterminer mon choix dans ce domaine.

Mer 28 Déc 2011 18:15 Profil
a demon into the body from an angel

Forum(s): à mettre une fois finalisé
Je n'aime pas trop les rpg city personnellement. Par le passé, j'étais souvent sur des forums de ce genre, mais y avait toujours du grabuge sur eux, alors que sur les autres y en avait quasiment jamais. Je n'ai plus voulu retenter l'expérience. Personnellement maintenant, j'aime les univers ou je peux m'évader du réel, faire comme si je n'étais plus chez moi mais plongé, par exemple, dans une épopée contre des dragons ou dans une contrée lointaine aux temps des chevaliers. Les rpg city, c'est très peu pour moi.

Sam 31 Déc 2011 23:25 Profil
Fougère à grandes feuilles

Forum(s): Paradise-City
Je reviens trois cents ans après la bataille mais maintenant, j'ai un compte à moi ! *joie et bonheur sur vous tous*

Attention sur un point les gens : tous les forums City ne sont pas des forums Célébrités, malgré l'aspect général et les charmantes têtes blondes et brunes sur le header !
Pour ma part je suis un être volage qui aime bien diversifier les plaisirs, et j'ai eu l'occasion de fouler bien des forums avant de me faire un nid sur quelques uns. Là par exemple, je suis sur un City -un autre- où bien qu'il y ait une dame célèbre sur le header, il se passe des choses. (au départ, la dame d'avant n'était pas connue, mais c'est pas le côté esthétique qui m'a attirée. Passons.)
Pour quelle raison ce forum City fonctionne-t-il? Parce que bien qu'il n'ait qu'une seule ancre géographique -la ville de New York-, il a toute une intrigue développée et par le staff, et par les joueurs eux-mêmes. On n'est certes pas continuellement dirigés par MJ et la chronologie est un peu borderline, mais les intrigues assurent un bon roulement de la machine, et le forum est attractif non pas pour son joli minois (bien que la designer soit admirable, mais je la connais donc je ne suis pas objective) mais bien pour tout le côté retors que prend le scénario.

Après les méthodes d'amusement des uns comme des autres, c'est comme les goûts et les couleurs : chacun a les siens, ça assure de la diversité dans le monde. Là pour la peine je ne peux pas vous jeter la pierre, puisqu'il est vrai que certains trouvent un quelconque réconfort à être X ou Y, humain lambda dans la foule de tous les jours, alors que d'autres préfèrent poutrer du dragon et sauver des princesses (ceci n'est qu'un exemple en poussant les extrêmes, nul n'est ciblé, je préviens de suite). L'essentiel étant de s'amuser, si ça plait, pourquoi ça n'existerait pas, alors?

Mais les City, c'est essentiellement l'équipe qui va en déterminer l'attractivité. Si personne ne se bouge pour faire un tant soit peu d'originalité, forcément, le résultat sera aussi rasoir qu'un rendez-vous romantique à Ikéa. On a essayé d'appliquer la formule : Intrigue + scénars à MJ + défis/RP à intervention aléatoire (et complètement arbitraire) d'un élément perturbateur, ainsi que d'autres petits trucs qui vont pas tarder à arriver. Aux débuts, nos joueurs ont fait les yeux ronds puisque peu habitués à cette forme d'amusement. Mais finalement ils y viennent, ils invitent leurs potes, et notre petit forum bourré de paillettes prend un tournant aussi intéressant qu'inattendu.

Je vais avoir l'air d'un disque rayé mais ne vous fiez pas qu'aux apparences. Le détourage des célébrités sur le header n'est pas qu'un aspect crucial d'un City, voire son seul attrait. Des fois, sous le vernis à paillettes, il y a du potentiel.

Dim 8 Jan 2012 06:46 Profil
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante