Inscription: Dim 11 Juil 2010 12:19 Messages: 987 Localisation: Tu vois New York ? Ben j'y suis pas. Genre: Forum(s):Ginkgo Gakuen
Quelle place pour le règlement d'un forum ?
Bon bon bon, ma première version n'était pour ainsi dire pas très claire, faute de parvenir à mettre les bons mots sur ma pensée. Nous avons un sujet sur le staff laxiste ou au contraire quasi tyrannique (histoire de faire dans les nuances *dehors*), mais ma question serait plutôt : quelle importance a le règlement ? Faut-il partir du principe qu'il est primordial ou qu'on s'en fiche un peu parce qu'un forum c'est du fun et le fun ne souffre aucune entrave ?
Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu’elles ne surgissent. Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent. (Sun Tzu dans L'art de la guerre)
Inscription: Sam 12 Mar 2011 18:47 Messages: 106 Genre: Forum(s):Omertà
Je dirais que le règlement sert principalement à deux choses: 1- Donner les lignes conductrices (aka le gros bon sens, comme il est pas donné à tout le monde, faut parfois le dicter) 2- Virer les boulets (l'excuse facile: tu ne respectes pas notre règlement, adios muchacho)
Je crois que le règlement de tout forum mérite d'être lu, parfois relu en cours de route pour bien s'assurer que l'on a pas perdu nos balises au fil du temps. À cela, je crois que le règlement est davantage un outil pour l'administrateur que pour le joueur. Lors de la création d'un forum, après le contexte, je pense que le règlement est la seconde chose à être élaborée, bien souvent parce que les personnes créant un forum savent ce qu'elles veulent ou ce qu'elles ne veulent pas (parfois suite à une mauvaise expérience sur un autre forum) et le règlement sert à lancer les bases de l'atmosphère hors-jeu qui est recherchée par le staff.
Un staff plus laxiste et recherchant une atmosphère relaxe sans prise de tête aura donc un règlement très "soft" et l'appliquera au gré de son humeur. Un staff plus heu... cartésien? aura un règlement très (voire trop) élaboré et l'appliquera à la lettre.
Le mieux est de trouver le juste milieu sans harceler les joueurs (signez le règlement de ci, signez le règlement de ça, signez la mise à jour du règlement blabla, ta phrase manque une virgule à la quatrième ligne voilà un avertissement, etc.) et surtout de donner l'exemple. Vous ne respectez pas votre propre règlement? Alors ne demandez pas aux joueurs de le respecter. Vous êtes irréprochable? Alors là oui vous pouvez vous l'ouvrir et recadrer les délinquants dans le droit chemin. Pour avoir déjà vu une "admin" (haha admin, laissez-moi rire un coup sur celle-là) régler ses comptes sur une chatbox pour ensuite faire un caca nerveux à une joueuse qui faisait de même, le surréalisme de la situation était plutôt frappant... et la joueuse l'a joyeusement envoyé paître en lui remettant ses propres torts sur le nez (ensuite ça a dégénéré mais ce n'est pas le but de l'anecdote).
Tout ça pour dire qu'un règlement a sa place sur un forum mais que son application reste entre les mains des administrateurs qui doivent le voir comme un outil et non un moyen de faire régner la terreur et l'abus. Personne n'a envie de jouer sur un forum où le jeu est de se faire taper sur les doigts au moindre post. D'un autre côté, je pense qu'un manque total de respect et d'application d'un règlement est un manque de maturité (je vais me faire tirer des tomates pour cette critique?) ou un manque de jugement de la part de ces admins qui "veulent être les amis des joueurs à tout prix."
Pour ma part, je préfère un règlement sain et équilibré, qui démontre le sérieux et l'implication du staff, créant une harmonie entre le jeu et le contexte et j'essaie de l'appliquer à la lettre. Heureusement, ma co-admin est là pour me dire de respirer par le nez de temps à autres parce que je serais du style à être un peu trop zélée sur l'application (personne n'est parfait quoi).
Inscription: Dim 7 Aoû 2011 11:16 Messages: 44 Genre: Forum(s):Le monde de Shallya
Salut
Bref, le règlement sert-il vraiment à quelque chose dans la mesure où, de toute façon, c'est ce qu'en font les administrateurs qui importe ?
Alors à cette question je répondrais que...
Je plaisante !
A mon avis un règlement se doit d'être bien écrit et que son rédacteur y ai passé un peu de temps. Ce n'est pas le tout d'interdire des choses ou pas, mais de ce poser les bonnes questions à soi même. Est-ce que tel règle est utile, est ce que celle-ci ne pourrait pas retiré, etc...
Certaines règles peuvent aussi souvent êtres mises dans un sujet d'aide... Exemple tout bête, presque tous les forum rp ou j'ai été disait dans les règles "il faut écrire les paroles entres guillemets, le texte en normal etc..." pour moi a moin d'être dans un contexte scolaire et encore, c'est un peu prendre les gens pour des cornichons. On sait tous écrires, si on va sur des forum rp c'est que l'on a un minimum de conaissance... Je ne dis pas dans une partie d'aide au débutant... Mais bon, il y a plusieurs façon d'écrires et je pense que c'est au joueur de se choisir la sienne, guillemets, tirés, pensées entre parenthèze ou dans sa naration... J'ai même parfois vu "il est obligé de parler à la première personne pour favoriser le rp".
Quelque chose de claire, consit, pertinant, c'est pour moi la base d'un bon réglement. Après je pense que le fait de devoir poster un sujet spéciale pour dire qu'on a lu le règlement, c'est un peu trop contraignant pour le joueur et aura tendance a le faire s'enfuir. Mais j'aime les idées comme une simple réponse aux règles "lu et approuvé" ou bien des réponses a mettre dans sa fiche pour savoir si l'on a bien lu les règles.
Inscription: Dim 11 Juil 2010 12:19 Messages: 987 Localisation: Tu vois New York ? Ben j'y suis pas. Genre: Forum(s):Ginkgo Gakuen
Hum, mon premier message était un peu brouillon ; je n'arrivais pas à mettre les bons mots sur ma pensée. Je l'ai édité en espérant que cette fois c'est plus clair, mais en fait ce que je voulais dire c'est surtout : avoir un règlement est-il important ?
Et histoire d'y répondre quand même, j'ai toujours estimé qu'il était important d'en avoir un. En tant que joueur, j'aime savoir à quoi m'en tenir et la manière dont il est rédigé et mis en forme en dit généralement très long sur l'administration du forum. En tant qu'admin, je pars du principe que le faire signer n'est pas nécessaire, mais que "nul n'est censé ignorer la loi". Donc autant je ne me casse pas trop la tête à en faire un pavé de dix kilomètres, autant ce que j'y mets à tout intérêt à être appliqué.
Après évidemment il y a des limites. Un avatar qui n'est pas à la bonne taille, ça n'est pas un drame : il suffit d'aller prévenir le joueur et voilà. Autant comme le dit Becky, c'est vraiment très pratique de l'avoir dans le cas où un em... patenté le transgresse.
Mais je suis toujours choqué de voir des admins me sortir que "non le règlement on s'en fiche, ce qui prime c'est la bonne humeur". Je ne vois vraiment pas en quoi poser un cadre empêche la bonne ambiance... (chose que j'ai lue plusieurs fois depuis que je joue sur forum).
Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu’elles ne surgissent. Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent. (Sun Tzu dans L'art de la guerre)
Pour moi, un forum aura toujours besoin d'un minimum de règlement. Déjà que les joueurs ne lisent pas vraiment la charte des forums au moment de l'inscription.
Cela sert toujours pour garder une certaine ligne de conduite et imposer quelques règles d'écriture, pour les forums RPG par exemple. Comme cela on se retrouve pas avec des posts avec trente-six couleurs ou de styles différents
Cela permet aussi de suivre des étapes particulières, comme des passages de rang, les conditions pour faire un partenariat. Plein de petits trucs qui quand ils sont bien lisibles et à disposer d'un simple clic, permet de soulager l'admin, qui n'a pas à courir après les joueurs pour leur dire comment faire et n'aura pas à perdre du temps à répondre à des questions qui peuvent avoir une réponse directe dans le dit règlement
Comme cela a été dit plus haut, pas la peine d'en mettre une tartine. Mais comme tout, il faut prendre le temps de lire pour pas se faire taper sur les doigts xD
Pour les avatars, on pense tomber sur les mêmes critères globaux et on se laisse aller à l'habitude xD.
Je vais surement me faire jeter des tomates mais je suis d'avis qu'un règlement est optionel....
Si, si, admin de Solius qui dis ça et sans rire....
Cela étant, avant la volée de fruits pourrit je vais nuancer. C'est optionel uniquement quand on joue en forum privé. Pas un forum sur un serveur privé... mais sur invitation. Vous rassemblez quelques potes pour faire l'équivalent virtuel d'une partie sur table (les concernés se reconnaitront XD ) et y'a pas besoin de règlement Oo sauf genre lancer un dé une fois de temps en temps. Et basta. Le but étant de s'amuser sans les contingences qui alourdissent les forums de jeu (oui, oui les truc de faire des nombre de lignes, des mises en pages et tout ça et de signer plein de trucs).
Cela étant, ce fonctionnement ne marche qu'avec un petit nombre de joueurs qu'on connait bien. A partir du moment où le forum est ouvert a tous, là le règlement devient malheureusement obligatoire. Je dis malheureusement car des gens adultes ne devraient pas en avoir besoin mais en faire l'impasse est aussi utopique que d'imaginer une société sans lois.
A partir du moment où on a à peu près compris pourquoi on écrit un règlement, on a aussi compris quand l'appliquer et à qui.
Quand Mayishtar dit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un règlement quand les membres savent se tenir, c'est bien qu'il est implicite que dans son type de jeu, on fait ceci et pas cela.
Quand Becky souligne l'importance de règles auxquelles se référer en cas de litige, c'est justement parce que certains n'ont pas compris qu'il fallait faire comme ci ou comme ça, ou pire, qu'ils n'en n'ont pas envie et qu'après tout, les règles sont faites pour être transgressées.
Je reviens sur l'application du règlement. Quand le règlement est flou, il doit être clarifié. J'ai vu des admins qui ne changeaient pas des règles floues pour pouvoir les interpréter à leur bon vouloir. J'ai aussi vu des trolls qui cherchaient à tester l'admin ou carrément à tourner le règlement en leur faveur quand l'admin n'était pas assez solide. Je n'exclus pas que les deux soient les mêmes sur leur forum ou sur des forums différents mais c'est un autre sujet. Enfin, j'ai vu des règlements truffés d'incohérences et/ou comportant au bas mot une faute de français par ligne, comme si l'admin cherchait à rassembler autour de lui ses semblables.
Contre toute attente, le règlement est selon moi (et ça a déjà été dit dans une autre discussion) un peu le reflet de l'admin. S'il est fait en vitesse, c'est probablement que l'admin veut précipiter les choses et privilégier le jeu au détriment du cadrage équitable. S'il ressemble à des textes de lois avec décrets d'application, on peut supposer que l'admin va pas trop trop transiger, mais ça ne veut pas dire qu'on ne va pas jouer du tout. Et entre ces deux extrêmes, y'a vous, y'a moi.
Après, j'ai vu des règlements qui étaient organisés en parties comme : règles d'écriture, règles de bienséance, règles pour les tours de jeu/actions/ubiquité, et j'en passe. A ce sujet, je crois que les règlements sont aussi une possibilité de mettre en avant un plus du forum.
Je me retrouve pas mal dans les propos de Becky puisque je considère que le règlement est là pour cadrer les comportements des uns et des autres, mais également pour s'y référer en cas de litige (ou d'invasion de boulets, même si le boulet cherchera toujours à contourner le règlement :d'ailleurs, l'a-t-il seulement lu ? xD)
Il y a effectivement les règles implicites, celles pour lesquelles le bon sens suffisent : ce sont les règles de bienséance. Je suppose qu'un règlement peut s'en passer, mais un petit rappel est toujours bon à formuler. Il y a ensuite les règles qui nécessitent d'être écrites quelque part et que les membres doivent accepter pour pouvoir participer au forum. Le contenu de ces règles dépend de l'administrateur : si celui n'a pas de conditions précises à formuler pour les avatars, les pseudos ou la forme du RP (si on prend l'exemple des JdR), alors pas besoin de règles à ce sujet.
Par contre, je ne suis pas partisane de l'implicite pour ce genre de choses : par exemple, les conventions d'avatar changent d'un forum à l'autre. Si l'admin ne prend pas la peine de l'indiquer dans son Règlement, qu'il ne vienne pas se plaindre d'un joueur qui choisirait un avatar trop petit ou trop grand par rapport à la norme qui s'est plus ou moins imposée d'elle même sur son forum. Je pars du principe que si l'on veut qu'une règle devienne officielle, on se doit de l'inscrire dans le Règlement, et ne pas fonctionner sur l'habitude qu'on a pris.
Avoir un règlement est-il important ?
OUI, le règlement est incontournable, que ce soit dans la vie réelle ou virtuelle, ne serait-ce que pour poser les limites et faire savoir quels sont précisément ces limites - en cela, je suis d'accord avec Idril et Becky. A t-on déjà vu un pays sans loi ? En fait, ça ne nous viendrait même pas à l'esprit de ne pas faire de règles, à part dans quelques utopies (qui, par définition, ne sont pas applicable). Donc, quand on dit que « non le règlement on s'en fiche, ce qui prime c'est la bonne humeur » (?!), cela n'a aucun sens. Déjà parce que le règlement n'est pas synonyme que ça va être rasoir (sauf s'il dénote que l'admin est un directeur de conscience/dictateur en puissance) ; certes, cela peut être ennuyeux à lire, mais de là à dire que ça coupe l'envie de jouer dans la bonne humeur... dans la majorité des cas, cela est du à l'attitude du staff ou des joueurs, pas au règlement. De plus, ça dénote, je trouve, un certain je-m’en-foutiste de la part de ces personnes (ou alors elles sont vraiment très très naïves). D’ailleurs, je serai curieuse de savoir si leur forum ont tenu ou pas...
Dans le cas d'un forum privé... Le web, c'est fait pour être visible au plus grand nombre de gens. Donc je pense que si c'est uniquement entre amis, autant le faire sur un intranet qui englobe tous les gens,[ÉDIT : je me servirai du dictionnaire plus souvent, c'est promis ]pas sur le web par courrier, msn, skype... pas via un forum fermé. Et l'absence de règlement... C'est toujours bon de se rappeler ce qu'il faut (ne pas) faire, même si on se connaît depuis longtemps. Sinon, au bout d'un moment, ça va créer des tensions.
Inscription: Mer 7 Avr 2010 15:53 Messages: 1011 Localisation: Montréal, QC Genre: Forum(s):Terre des dragons et Nolens Volens
Comme la plupart, je considère que le règlement a son importance. Bien sûr, il y a des évidences, bien sûr les joueurs connaissent la majorité des règles parce qu'elles se répètent d'un endroit à l'autre ou parfois relèvent du simple bon sens civique. Mais il existe des joueurs auxquels il faut carrément mettre les points sur les i et pour lesquels, si c'est pas écrit dans le règlement, c'est pas interdit. Heureusement, ces boulets ne sont pas la norme et je n'ai eu qu'un ou deux cas notables dans toute ma vie d'administratrice (qui compte bien neuf ans ou pas loin cette année). Il faut dire que je n'ai jamais administré un forum hyper populaire et populeux donc je n'ai pas cette expérience-là, mais j'ai été super-modératrice sur une école interactive qui comptait environ 2000 membres actifs, je précise. Et les règles, c'était suuuuuper importantes justement parce que plus il y a de gens, plus c'est la pagaille et plus les gens se croient tout permis. Sauf qu'à un moment, ça finit toujours par s'écrouler parce que les gens se sentent alors opprimés et ça dégénère, j'ai déjà vu ça plusieurs fois : les membres testent l'équipe, l'équipe réplique en durcissant le ton... et ensuite ça entre dans une spirale destructrice.
Pour des forums plus intimistes comme ceux qu'on retrouve en général sur l'Enae, le règlement est important mais ne doit pas non plus écraser les membres de sa trop complète suffisance. Aussi, j'ai tendance à énumérer les règles cruciales et à mettre le reste de côté, quitte à compléter en cours de route si ça se complique. En général, quand j'ajoute une règle c'est parce qu'elle est déjà en place implicitement depuis un moment et qu'il devient important qu'elle se retrouve clairement écrite quelque part. Ce pourquoi je ne fais pas relire les règles à mes membres ni ne les fais signer. Je ne supporte pas quand un forum nous oblige à faire ça à tous les trimestres, surtout quand on ne nous indique pas ce qui a changé, ce qui fait qu'on est vraiment obligé de tout se retaper.
Bref, le règlement doit l'être. Concis quoi, simple, peut-être une touche d'humour pour dédramatiser, mais rien de lourd avec des jeux de mots, des références que seuls les membres peuvent comprendre, des lignes sur l'admin est un dieu, etc. Ça, je trouve ça lourd. Le règlement est une synthèse de ce qui doit être respecté sur le forum, les longues phrases ne servent à rien!
Le règlement est la structure même du forum, c'est pour cela qu'il est entièrement primordial d'en posséder un structuré et propre mais pas trop long non plus, sauf si votre forum se doit de ressembler à l'anarchie. De plus, on doit veiller à ce que l'équipe respecte et fasse respecter ce propre règlement, et donc faire appliquer des sanctions en cas de débordement. Après je ne dis pas que si par exemple un membre fait une grosse faute de syntaxe qu'il est un avertissement, sa serait entièrement bidon ^^
Cela ne reste que mon avis, mais je pense que beaucoup seront d'accord avec la petite miki
Dans le cas d'un forum privé... Le web, c'est fait pour être visible au plus grand nombre de gens. Donc je pense que si c'est uniquement entre amis, autant le faire sur un intranet qui englobe tous les gens, pas sur le web.
Cette remarque me laisse franchement dubitative. Deja, car a moins que tu n'ai une definition de l'intranet très personnelle, ce genre de truc reste dédiée a des entreprise ou infrastructure (un etablissement scolaire par ex) et je ne vois pas trop des particuliers se mettre a gerer ça pour le simple plaisir de jouer avec quelque potes. Alors tu pense peut être a des trucs genre skype, msn; oui mais non; ce n'est pas la même chose, tu peux avoir besoin d'une structure type forum pour mener ta campagne. Le coté : web public = accès autorisé a tous me fait doucement rire quand on vois le nombre de sites / blog, etc qui sont en accès restreint. Et les forums, c'est pareil (d'où les fonctions admin pour que les inscriptions ne se fassent que sur invitation ). Tu peux avoir envie de faire un fête chez toi sans que tout le quartier s'invite
Maintenant, pour la grande majorité des forums, ceux ouvert a tous; oui le règlement est nécessaire et j'irai même plus loin : ce qui semble evident aux admin ne doit pas être zappé car ça ne sera pas forcément évident pour tous. Et de ce que j'ai pu en voir, c'est surtout sur ces points là que les règlements sont parfois faiblard. Oui tout le monde sait qu'on ne doit pas être raciste, injurieux, trollesque et faire du HJ dans les sections de jeu (les points récurrents des règlements) , par contre sur les mécanismes de jeu propre au forum, on est parfois dans le flou; je pense a des chose comme l'utilisation ou non du perso d'un autre joueur (pnjisation), le nombre de Rp simultanés, etc
Un intranet, ça nécessite un serveur privé, un truc relativement cher et qui nécessite de savoir s'en occuper x) Faut donc au minimum avoir quelques compétences de technicien réseau @x@
Pour le reste, je m'abstiens de commentaire, moi et les règlements avons une relation fusionnelle qui a toujours l'air d'en perturber certains.
Le règlement, c'est la vie!
Comme vous le dites, on peut choisir de garder tout un tas de choses implicites, mais ça suppose que dès qu'une personne ne pense pas exactement comme nous débarque, il faut expliciter au cas par cas.
Fatiguant... En tant que bonne grosse feignasse, j'aime bien que tout soit dit une bonne fois pour toute, et après, on me soule plus XD
Quand à la question "quelle importance pour le règlement?" je dirais... Aucune! XD Juste par provoc. Je préfère l'idée de "règles du jeu". En reprenant le modèle de tous les jeux de société. But, fonctionnement, limites, etc. Trop de règlements ne couvrent pas tout ce qu'il faut pour que n'importe qui puisse s'approprier le jeu de la même façon qu'on le fait en ouvrant un bon vieux jungle speed. Après, peut-être que ce n'est pas nécessaire... L créateur n'est pas loin après tout!
Oui et non. Tout dépend à qui s'adresse le forum. A partir du moment où le forum s'adresse à un large panel, il faut un règlement. Même simplifié. Il permet de ne pas paraître aléatoire dans ces décisions administratives. (Sinon, on pourrait avoir l'effet maternel : lui il l'a fait, pourquoi pas moi ? Ou : puisque ce n'est pas interdit, c'est autorisé.) Par contre, dans un petit forum, fait pour des habitués. Ce n'est pas la peine de mettre un règlement. Si c'est une bande et que tout le monde se connait, non plus.
Je précise toutefois (je suis pas certaine que ce soit une bonne idée) que je ne lis jamais entièrement un règlement, que je juge dix fois trop longs désormais. Je recherche ce qui m’intéresse dedans. Je survole. J'utilise l'option de recherche. Généralement, je le lis bien plus tard, quand je me pose une question et que j'ai besoin d'une réponse qui se trouve dedans. (J'ai lu le forum où j'ai été mis administrateur que pendant les vacances d'été par exemple, alors que j'y suis depuis trois ans.) Car les règles, c'est souvent du savoir vivre et de la logique. Il suffit de regarder les autres membres qui l'appliquent pour les comprendre.
Inscription: Mer 21 Déc 2011 22:28 Messages: 51 Genre: Forum(s): à mettre une fois finalisé
Pour moi, un règlement n'est ni primordial ni le contraire. Il y a un juste milieu. Si le forum s'adresse à un public restreint (par exemple nc-16), là il faudra un règlement bien précis ou il est expliqué pourquoi c'est ainsi. S'il s'adresse à un public de tous âges, il en faudra un, mais beaucoup plus simple. Un règlement qui contient les informations essentiel conviendrait très bien, pour ce que j'en ai à dire.
Pour ce qui est de moi, quand je suis sur un forum, je suis comme Prune. Je ne le lis jamais entièrement, car je trouve ça trop saoulant. Je le survole, en lisant le plus important et en laissant le factice derrière. Après tout, le reste, il est vu dans chaque règlement des forums, donc rien ne changera. Pour ce qui est du reste, encore comme Prune, quand j'ai besoin de précision sur tel ou tel chose, je vais le lire pour chercher la solution, sinon je ne le lis pas.
Ce qui fait que les membres de l'Enae sont surpris quand on leur fait remarquer qu'il est interdit de dire "bienvenue" à la suite des présentations (par contre des phrases personnalisées ça c'est autorisé) ou bien qu'ils n'auront pas accès aux tutoriels s'ils font pas un effort avant ><
Moi je lis les règlements en entier ! Ne serait-ce que parce qu'une règle débile suffira à me faire conclure que le forum en question ne me mérite pas (c'est Noël, j'ai rangé mon égo au placard). Mais je lis toujours en entier, avant de m'inscrire, parce que justement j'ai moi même tendance à avoir des règles pas très courantes que j'aime voir respecter, et du coup je "rends la politesse" en lisant les règlements attentivement. Règles sur les avatars, règles de typo (que je ne suis jamais d'ailleurs), etc.
Et vu que tu le mentionnes, Kusaki, je regarde toujours les raisons mentionnées pour le "NC-16" et autre, en particulier pour constater très souvent que les admins qui utilisent ce truc ne savent même pas ce qu'il veut dire =_= (NC16 = Interdit aux 16 ans et moins = interdit aux moins de 17 ans)
Bien que je ne sois pas totalement rigide sur l'application des règles, je vois mal un forum arriver à fonctionner de manière durable sans aucune limite. Ça a beau être un jeu, on ne risque pas de rigoler longtemps si ça tourne à l'anarchie. En tout cas, tous les forums sur lesquels j'ai pu être membre avaient un minimum de règlement, que je considère d'ailleurs comme une sorte de bien de notoriété publique.
Tout d'abord, pour les admins eux-mêmes. Effectivement pour maintenir l'ordre lors d'altercations avec les joueurs en se référant au règlement, mais qui fait également office de pense-bête. Personne n'étant parfait, il est possible d'avoir un trou de mémoire quant aux termes exacts employés dans le texte de base. Or, dans un litige avec des membres, citer le règlement reste tout de même une des solutions les plus rapides et objectives pour mettre fin à la guerre, pour donner tort ou raison : c'est comme ça, c'est écrit de cette façon, point. Et comme personne n'est infaillible, on est toujours bien content de savoir qu'on a une antisèche avec tout de noté noir sur blanc quelque part. Les règlements sont souvent fournis en détails, et les admins ne manquant pas de boulot, on n'est jamais à l'abri d'un oubli ou d'un doute.
Deuxième utilité : pour les membres, bien entendu, et ce, pour toutes les raisons que l'on peut imaginer. Je voulais simplement soulever un point en particulier, bien qu'il paraisse évident : le règlement sert à poser des limites. Parce que les joueurs ont beau réclamer régulièrement plus de liberté, que ça soit dans l'écriture du RP ou pour la conception du personnage, on se rend vite compte que plus on leur en donne et moins ils savent quoi en faire. D'autant que même avec le règlement, les inscrits se posent toujours énormément de questions, sur des sujets dont on n'avait pas une seule seconde imaginé qu'il y avait matière à interrogation (dédicace à une joueuse particulièrement acharnée et un peu extrême qui m'avait questionné sur pratiquement tous les points de fonctionnement du forum). Ce qui est normal, quand ils ne se mettent pas à chercher la petite bête, mais je me demande parfois ce que ça donnerait si, en plus, il n'y avait pas de règles pré-établies.
Pour rebondir sur une problématique soulevée dans les posts précédents, et quant à savoir s'il faut forcément lire le règlement en entier ou non, le forum que j'administrais avait un background très détaillé. Il était donc difficile de suivre correctement le jeu sans avoir lu les règles. J'imagine que c'est le cas pour tous les forums où les fondateurs se sont donnés la peine de rédiger un scénario complet et fouillé. Dans ces cas-là, je serais donc tenté de répondre que pour éviter d'innombrables questionnements et une sacré perte de temps, autant faire l'effort de lire tout le règlement. Parfois indigeste, je l'accorde, mais c'est un autre débat. Pour les autres forums, je dirais que cela fait partie des points laissés à l'appréciation de chacun.
A l'époque où j'ai débuté le RP, par peur de faire une erreur, je m'avalais sans broncher toutes les pages des règlements des forums où j'étais inscrit avec attention. C'est un réflexe que j'ai gardé. Mais à force de fréquenter différents forums, on se rend compte que la plupart des règlements ont quand même un goût de "déjà vu" : on pourra dire ce qu'on veut, il est rare que les textes diffèrent radicalement d'une plateforme à une autre (en tout cas pour les textes fondateurs et généraux, comme "Règles d'écriture"). A force, j'ai pris l'habitude de sauter certains passages quand ces derniers ne concernaient pas le fonctionnement du forum en lui-même et me rappelaient surtout des paragraphes déjà croisés ailleurs. Disons donc que je lis le règlement toujours en entier, mais parfois en diagonale. Et si quelques questions me viennent une fois le pavé fini, je me dis que j'ai dû zapper des lignes importantes et je jette de nouveau un coup d'oeil. Certains ne le lisent que quand ils ont un doute sur la marche à suivre, d'autres l'apprennent par coeur (même si je doute qu'ils soient nombreux). Chaque joueur a sa façon de faire, selon le forum sur lequel il se trouve.
En voilà une question intéressante même si j'avoue perturbante Pour moi un règlement est indispensable.
Par contre il doit évoluer et être adaptable et extensible. Je m'explique. Typiquement mon règlement au tout début du SPD devait faire un petit topic d'une vingtaine de lignes avec les règles de bonne conduite et deux trois trucs plus spécifiques.
Puis au fil des années des situations se sont présentées en jeu et hors jeu et le règlement a été complété, étendu pour englober un maximum de situations.
Après étant un jeu semi-dirigé tendant de plus en plus vers le full dirigé, il y a, outre des règles HRP, plusieurs topics de règles RP qui gèrent, pour la plupart les possibilités et la progression des personnages. Mais ça, c'est un autre débat car sur des forums d'écriture libres je ne pense pas que ces règles existent et si c'est le cas elles ne doivent pas être essentielles
Ensuite quant à l'application du-dit règlement, j'essaie au maximum de le faire respecter même si je ne flique pas. Typiquement je suis assez souple avec les joueurs pour la règle d'un post tous les 48 heures (surtout pour ceux qui ont prévenus qu'ils seraient absents/surbookés). Par contre j'ai tendance à être plus exigeante avec mes MJs qui sont censés être plus au service des joueurs donc c'est "pénalisant" s'ils sont souvent absents ou mettent une plombe à poster.
Bref je suis seule à essayer de tout garder sous contrôle même si mon équipe de fidèles MJs n'hésite pas à me signaler les problèmes (et vivre avec un de mes MJs plus "zêlés" que moi, surtout pendant cette dernière année, m'a permis de garder un oeil sur mon jeu).
Pour la question de la lecture du règlement, celui de "savoir vivre" je le survole surtout pour ce qui taille d'avatar, de signature, ce qu'on a le droit car des fois ça varie mais je ne lis jamais en entier. Pour les règles en jeu, je les lis scrupuleusement car elles sont super importantes et souvent très utiles pour la création de perso et l'intégration dans l'univers.
Inscription: Dim 29 Jan 2012 21:56 Messages: 23 Genre: Forum(s):Forum test lilas
Pour moi un règlement est obligatoire sur un forum.
Autant pour les membres que pour le staff d'ailleurs. J'ai été admin sur de nombreux forums de rpg. Et j'étais plutôt décalée vis à vis de la moyenne d'âge. En général j'avais environ trois ou quatre an de plus que la moyenne voir même plus des fois. Et ça m'a permis d'avoir un certain recul, niveau maturité, avec les membres. Le reste du staff était dans la moyenne. Le règlement était bien là mais très très peu respecté par les autres membres et peu appliqué par le staff. Notamment pour le nombre de ligne obligatoire (pourtant on n'en demandait que cinq au début ce que je trouve vraiment pas insurmontable à faire quoi). De plus il est important de mettre des règles de base, notamment celles de bienséance car il y aura toujours un petit c*n pour vous prendre à revers et de pouvoir faire ce que bon lui semble pour la bonne et simple raison que ce n'est écrit nulle par. (Je parle là par expérience) Après il y en a qui cachent un code dedans pour vérifier que le membre à bien lu le règlement. Seulement souvent ça ne sert à rien pour la bonne et simple raison que la plupart du temps les membres survolent le règlement juste histoire de trouver les codes et ne le lisent quand même pas. Pour moi c'est une question de principe de bien lire un règlement. Comme ça on ne risque pas d'être pris en faute par l'admin car il pourra nous dire que c'est marqué et que nous sommes en faute et qu'on ne peut pas répliquer.
D'autre par il ne suffit pas d'avoir un règlement, il faut aussi que les admins sachent qu'elle mesure appliquer dans quels cas et que ce soit la même chose pour tous les admins. D'où un sujet qui peut être utile dans une éventuelle partie staff invisibles au reste des membres. J'ai déjà vu aussi un forum où les admins n'étaient pas d'accord en eux surtout les sanctions à appliquer et ce qui a donné lieu à une belle prise de tête.
Bref pour moi un règlement est obligatoire, qu'il soit clair, pas trop lourd (surtout humour), complet et qu'il soit appliqué de la même façon par tout le staff mais que le règlement ne doit pas être trop sévère non plus pour ne pas faire fuir tout le monde.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers