Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 10:39

La mort de son forum 
Pionceuse Electrique

Genre: Femme
Forum(s): Prophétie Nordique
Message  La mort de son forum
Bonjour vous tous !

L'un de mes partenaires vient de fermer ses portes et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette fermeture a été plutôt houleuse, car il y a eu beaucoup de mécontentement de la part des joueurs et du staff.

Je viens donc ici pour avoir votre avis sur la question suivante : on a déjà tous plus ou moins été confrontés à la fermeture de forums qui nous tenaient à cœur. En tant qu'admin, comment envisagez-vous la fermeture de votre forum ? Est-ce que vous le fermeriez ou le supprimeriez ? Est-ce que vous accepteriez de donner les rennes à votre équipe, pour que le jeu continue sans vous ? Et en tant que joueur, accepteriez vous difficilement que l'admin supprime le jeu où vous avez vos petites habitudes ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé de reprendre un forum que les admins avaient déserté ?

(ne reprenez pas chacune de mes questions hein, utilisez-les seulement comme guide, sinon c'est chiant à lire xD)

Lun 12 Déc 2011 11:22 Profil
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
*tousse très fort* Coma. Et je ne l'ai pas supprimé, en réalité, juste changé d'adresse. Mais il est fermé et pour rien au monde je n'en donnerais la responsabilité à aucun autre x) Faut dire aussi qu'il s'est cassé la gueule à cause des frictions de l'équipe, donc forcément...

Après, personnellement, si un admin décide de fermer un forum, tant qu'il prévient et qu'il explique clairement les raisons qui ont poussé à la fermeture, j'estime que ce n'est pas de mon ressort de le pousser à garder son forum ouvert, d'autant que bon, un admin qui flanche, c'est jamais bon signe pour le forum.

En plus je connais un spécimen qui passe son temps à annoncer que son forum va fermer, et qui dès que son staff, plein de compassion, dit que mais non faut garder ton forum, change aussitôt d'avis. Et le forum va pas mieux pour autant mais on fait comme si =.=

Par contre, je suis assez facilement encline à m'énerver contre ceux qui, un beau jour, ferment leur forum sans aucune explication O.O C'est un manque de respect scandaleux ><

Et non, je ne reprends pas les forums abandonnés par leurs admins, si ceux ci n'ont pas mentionné leur accord au préalable. Et encore... Faudrait vraiment que le forum m'ait passionné.

Lun 12 Déc 2011 17:31 Profil Site Internet

Mort d'un forum n'est pas forcement synonyme de fermeture dans mon expérience. Tant de ce que j'ai vu que ce que j'ai fait. C'est le manque d'activité qui finissait par causer la mort du forum, du coup, pas vraiment besoin de prévenir les membres, puisqu'ils ne venaient déjà plus quand la décision d'arrêter a été prise xD Mais c'est la moindre des choses cependant que de les prévenir !!
Dans mon cas, tous les forums que j'ai créé ou récupéré sont toujours ouverts, lisibles ; mais leur immobilité ne peut inciter personne à s'y inscrire s'ils tombent dessus par hasard. Les inscriptions sont fermées et les sujets visibles aux invités le sont toujours, les autres bloqués.
Du coup, j'ai ainsi retrouvé récemment mon premier forum (écriture et arts en général) et j'ai adoré le parcourir encore ^^ Je m'en sers aujourd'hui comme forum test pour les designs que je crée et pour m'essayer aux codes CSS et Htlm.

Par contre, si je dois arrêter mon forum actuel, je le fermerai complètement au public et le supprimerai. Pour le coup, j'ai pas envie qu'on vienne piquer mes idées et mon univers. Ça me touche moins pour les forums rp que j'ai récupéré, car ce ne sont pas mes créations... A l'admin fondateur de les supprimer de toute façon. Les autres forums que j'ai créé et administré sont des forums communautaires, donc ça me dérange moins de les laisser à la vue de tous. Certains ont des sections d'astuces et de tutos donc s'ils ressortent du fin fond de Google et peuvent servir à quelqu'un, pourquoi pas ;)

Lun 12 Déc 2011 19:29 Profil
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Forum(s): Ginkgo Gakuen
Mon tout premier forum a été déserté par ses admins. On avait décidé avec un petit groupe de fidèle de le reprendre mais n'ayant ni rôle de modérateur, ni rôle d'administrateurs, on a fini par le refaire sur une autre adresse. Je crois me souvenir qu'il n'a jamais marché, on a aussi lâcher l'affaire en chemin x)

Pour Shokuboo Inochi, la fondatrice avait déserté bien avant mon arrivée - alors même que le forum ne datait que de cinq mois - et était pris en main par deux admins si ma mémoire est bonne. Deux semaines après mon arrivée j'étais passé admin. Un mois après tout le monde me prenait pur le fondateur parce que les deux minettes m'avaient refilé le bébé (enfin elles disaient "oui" à tout, j'ai fini par me passer de leur "avis"...). Et je l'ai recréé à ma sauce deux ans plus tard sur une autre adresse suite à une crise, pour le fermer au bout d'un an parce que j'en pouvais plus. Ça a été... plus ou moins bien pris. J'avais refusé de donner les logs fonda mais je leur avais dit qu'ils pouvaient le recréer sur une autre adresse. L'ont fait mais ils ont même pas poussé le truc jusqu'au lancement^^'

J'avais eu un autre forum qui n'a pas trop mal fonctionné, mais est mort faute d'activité. J'ai du supprimer la version Forumactif et Xooit a supprimé la version xooit. D'ailleurs c'est ce qui l'a fait mourir, ce changement de version, parce qu'au début on tournait à une cinquantaine de messages par jour. Dommage qu'il soit mort par ailleurs, mais j'en garde un très bon souvenir. Et lui, il était hors de question de le refiler à qui que ce soit : c'était mon mien.

Par contre j'ai absolument toujours prévenu. Je trouve irrespectueux de lâcher un forum ou de le fermer sans même avertir les membres...

Lun 12 Déc 2011 23:07 Profil Site Internet
¤ Aventurière du Chaos ¤

Forum(s): Telmàriën, le Royaume Maudit ¤ Tol Orëa ¤ Joyaux Étincelants
Ah ! Dur sujet que celui-ci et qui fait remonter à la surface de vieux souvenirs moisis... x)

Un forum ne meurt pas forcément par manque de joueurs, désertion de joueurs et/ou de staff, là après tout, l'expérience m'a montré qu'un forum pouvait dormir, végéter en quelque sorte pour attendre un nouvel essor. Je ne parle pas de refonte ni de fermeture mais bien de "sommeil". La lente agonie d'un forum peut aussi être causée par le staff lui-même, parfois ses hautes instances. Les staffeux peuvent se taper dessus, alors on le renouvelle. Ça fait mal, ça créé des dissensions mais au final, ça finit par repartir. Je parle des admins absents.

Cela peut conduire à des départs en masse, abandonner les nouveaux inscrits, bloquer des scénarii etc... Surtout, je trouve que cela démotive les troupes, plus encore quand le staff ne suit pas derrière. Bon, le forum peut tomber en "sommeil" (j'ai un exemple en tête) ou carrément fermer, dans le sens moisir dans un coin. A moins qu'il ne soit repris par des anciens joueurs déçus mais ceci est un autre débat ^^

Non seulement l'admin peut être absent, mais aussi hélas être incompétent (et là, je m'auto-flagelle >>). Ne pas savoir se débrouiller tout seul, voir trop grand dès le début, avoir un ego encombrant qui empêche de voir les problèmes ne suspens etc... C'est un fléau @__@ J'ai fermé mon forum (Telmàriën) à cause de ça en grande partie. A cause de moi. C'est un coup dur mais ça permet de mieux se recentrer, de lâcher du leste de stress et d'angoisse (est-ce que mon forum va marcher ? est-ce que je vais garder mes joueurs ? pourquoi ils mettent tant de temps à répondre ?...) et de pouvoir faire le point en toute tranquillité, de prendre le temps toussa...

Je ne laisserais personne reprendre mon forum s'il venait à fermer à nouveau (et dans ce cas définitivement). L'univers de base est à ma meilleure amie et moi, bon sang et le design appartient à Heryn. On ne touche pas ! Toutefois, en ce qui concerne d'autres forums, avec l'accord des fondateurs, en transportant un petit noyau de joueurs frustrés, ce me semble une bonne idée. Changer de plate-forme, encore mieux ! les Joyaux Etincelants en sont un bon exemple également mais Heryn connait mieux le sujet que moi.

Lun 12 Déc 2011 23:22 Profil

Fermer pour de bon un forum, c'est toujours une décision difficile à prendre.
Disons qu'à mes yeux, il faut une bonne raison. Une vraie volonté de dire "stop!", il ne faut plus qu'on puisse venir y poster.
Des divergences d'opinion au niveau des fondateurs ou la création d'une V2 ailleurs, par exemple.

En dehors de ça, j'ai tendance à considérer qu'un forum est plus que ses admins. Il est ce qu'en font ses joueurs. Si l'admin n'a plus le temps ou la motivation de continuer son forum, ce n'est surement pas une question d'égo qui doit le pousser à dire "tout le monde s'arrête aussi". L'histoire s'arrête pour lui, mais pas pour les autres. Si un forum est bien fait, il roule peu importe qui est à sa tête, peu importe les passages à vide. La machine est en place et pis c'est tout, qu'elle vive à son rythme!

Mar 13 Déc 2011 21:37 Profil

Malheureusement j'ai eu beaucoup d'exemples où le forum décline fortement par l'absence du ou des admins... Sur un forum rp, sans eux, les joueurs ne peuvent continuer à jouer car l'intrigue est créée et menée par les MJs. Même si les joueurs sont fortement motivés par l'univers et le rp, on finit par rencontrer un mur bâti par l'absence et on ne peut continuer. Cela est évidement dans le cas d'un forum semi-dirigé et encore plus dans un jeu entièrement régi par l'admin ou le mj. Or pour ma part, c'est pour l'essentiel du semi-dirigé que j'ai fait jusqu'à présent et malgré tous les efforts des joueurs, on ne pouvait continuer sans le big-boss au dessus de nous...

Après, les raisons qui poussent un admin à arrêter sont nombreuses... Mais s'il n'a pas le temps de se trouver un remplaçant "à former" pour que celui-ci récupère le bébé, n'est-il pas préférable qu'il s'en tienne là et arrête le tir ? Avec la quantité de forums aujourd'hui disponibles, ce n'est pas le choix qui manquera aux joueurs. Je suis d'accord avec toi Diony quand tu dis que ce sont les joueurs qui vont le forum, qui lui donnent son âme en somme, son énergie... Mais pour avoir été longtemps une joueuse, et même en temps qu'admin auxiliaire, il est nécessaire que le staff soit présent, disponible pour ses joueurs, qu'il s'intéresse un minimum à ce qu'il se passe. Si le désintérêt s'installe, si la passion s'estompe, doit-il se forcer ? Ça marchera un petit peu, puis l'ambiance en pâtira... Si le contact avec l'ensemble des membres est bon, ceux-ci comprendront le choix de l'administrateur d'arrêter.
Enfin pour ma part, je n'ai eu qu'une seule fois cette passion estompée, un désintérêt progressif qui s'accompagnait d'un manque de temps... Ça a débouché sur la possibilité pour le reste du staff de repartir à zéro sur un autre forum, avec de nouvelles bases. Pour moi, la boucle était bouclée et c'était nécessaire de l'annoncer parce que les choses avaient changé sur le forum, l'ambiance s'était dégradée... et pourtant nous étions un staff nombreux, j'en étais simplement la fondatrice.
Si demain, je dois finalement fermer S'Terra, ce ne sera pas par manque d'intérêt ou de temps (car j'ai pû déjà testé un emploi du temps irl bien rempli et l'administration du forum ^^ donc je sais que ça marche !! xD) mais par le manque d'activité... Si un forum, ce n'est pas qu'un admin, ce n'est rien pas grand chose sans membres...

Mar 13 Déc 2011 22:40 Profil

Pour sur, un forum ne peut pas vivre sans admin.
Par contre, il n'y a pas de raison pour que cet admin reste le même du début à la fin. Tout changement peut avoir du bon, du mauvais, ou être neutre. Enfin, sur le papier. Parce que je me demande s'il existe des forums où les admins ont changé en cours de route et où ça s'est bien passé :s

En somme, un forum peut-il survivre à son/ses admins?

J'aime bien croire en un forum qui existe au delà des personnes qui le dirigent. Capable de se réinventer au fil des joueurs qui passent dessus et qui décident de s'y investir pendant un temps. Ce qui implique que personne ne soit indispensable, et donc une excellente communication entre les membres du forum. Pas facile.
Après, c'est dans l'esprit de ce que j'essaye de faire sur la terre des anciens... Mais c'est pas évident pour autant. A l'heure actuelle, c'est sur que si je lâche la navire, il coule :s Ce qui est un échec total TT

Bon, ça veut pas dire que je suis contre la mort d'un forum XD Comme tu le dis, il y a d'autres forums sur Internet. Mais tous sont très différents, aussi. Chaque forum a quelque chose a apporté. Et si ce n'est plus le cas, dans ce cas, d'accord, couic!
N'empêche que j'ai du mal avec les forums qui ferment en pleine essor et juste parce que les admins ne peuvent plus assurer. Faut au moins laisser une chance à d'autre de faire aussi bien que soi *-*

Mer 14 Déc 2011 00:16 Profil
Pionceuse Electrique

Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus. Mais là, peut-être que ça dépend du type de forum et du type d'administration. Même si mes joueurs font vivre Prophétie Nordique, je suis également le pilier du forum et je ne pense pas qu'il(s) puisse(nt) continuer sans moi, ni sans l'équipe qui m'épaule. D'ailleurs, je ne le permettrais pas, je pense. C'est sans doute une question d'ego, certes, mais c'est avant tout une histoire et un univers que j'ai inventés de toute part : même si mes joueurs ont contribué à l'enrichissement de son contenu, c'est moi qui ait imaginé Prophétie Nordique, et qui imagine son déroulement et son dénouement.

Dans mon cas, je considère que les joueurs viennent enrichir l'intrigue grâce à leur participation, mais je suis celle qui porte le forum depuis sa création. D'ailleurs, je peux me tromper, mais je ne pense pas que mes joueurs envisageraient le forum sans moi. Même si je suis bien épaulée par mon équipe, je reste le seul maître à bord depuis les débuts de Prophétie Nordique.

Je pense qu'il est plus difficile de confier un univers que l'on a créé de toutes pièces qu'un univers repris, comme dans ton cas Diony (si je ne me trompe pas). Personnellement, vu que c'est moi qui ai écris l'histoire de Prophétie Nordique, j'aurais bien trop peur qu'on dénature mon travail. Peut-être que si je venais à fermer mon forum (ce serait sans doute par un progressif désintérêt ou par manque de temps), et que si quelqu'un me demandait à reprendre l'univers, j'accepterais à la condition que le contexte soit daté d'une autre époque que celle que j'ai décrite. 15 ou 20 ans après les évènements actuels.

Mais encore, je ne sais pas, il faudrait que j'y réfléchisse ^^

Mer 14 Déc 2011 01:32 Profil

Tu te poseras la question en temps voulu Idril ;)

Diony a écrit:
En somme, un forum peut-il survivre à son/ses admins?

Je pense que ça dépend du type de forum. J'ai récupéré un forum communautaire et ça a bien tenu une année supplémentaire à la suite de quoi nous avons tous migrés (je devrais dire "toutes" lol) vers un autre forum repensé (celui dont je parlais au dessus, celui que j'ai fini par déserter, en sachant que la relève était assurée par d'autres)

Comme je l'ai déjà dit, mes exemples sont nombreux de forums RP qui ne survivent pas à leur(s) admin(s). C'est la tragique histoire de quasiment tous les forums où j'ai été.
Par contre, un contre exemple qui se voit pourtant aujourd'hui dans une phase d'essoufflement. A la suite de mésententes, dont j'ignore tous les tenants, l'admin fondateur d'un forum où j'étais a quitté le navire pour tenter d'en faire naviguer un autre dont l'histoire se passait des centaines d'années avant celle du premier forum (nouveau forum qu'il a par la suite abandonné...). Donc même univers, mais deux recettes différentes. Le premier forum a été repris par le reste du staff qui était certes présent depuis le début. Mais en y regardant de plus près, ces admins ont choisi d'avantager plus fortement leurs personnages et leurs intrigues personnelles... Ça s'est fait progressivement et aujourd'hui, il n'y a plus qu'un tout petit groupe qui continue (je crois, je ne suis pas allée vérifier récemment l'activité du forum) à jouer dessus. Dans ce cas-ci, le forum n'est pas mort après le départ de son admin-fondateur, mais bien des choses ont été changé après son départ et des arrangements ont été pris avec le scénario original et l'ensemble de l'univers créé...

Mer 14 Déc 2011 15:32 Profil
Incident diplomatique

Forum(s): Terre des dragons et Nolens Volens
Le titre de ce sujet me donne le cafard. -_-
C'est vous dire à quel point toute fermeture de forum me touche. En particulier les miens évidemment puisque j'y suis particulièrement attachée.

En fait de fermetures, en plus de dix ans, j'en ai vécu un bon paquet. Un forum à moi et quantité de forums où j'étais impliquée, soit en tant que joueuse, soit en tant que modératrice ou autre. C'est toujours ou presque un moment pénible parce que personne ne souhaite en arriver là. Malgré tout, dans certaines circonstances, c'est pour le mieux. Par exemple, quand je me suis résolue à fermer Syracuse, il fonctionnait encore, mais moins bien, il y avait des dissensions, les autres admin étaient partis en me léguant tout (alors que j'étais techniquement aide-admin) et je n'avais pas la motivation. Comme je ne voulais pas le laisser sombrer, j'ai préféré fermer.

À mon avis, quand un forum agonise, il est préférable de le fermer avant que la situation n'empire. C'est sûr que ça peut être crève-coeur, mais je préfère largement cette solution à léguer le forum ou à le laisser en friche. Il y en a trop sur le Net. Comme plusieurs ici, je serais plus que très réticente à céder mon forum à un tiers. Ce serait trop difficile de le savoir diriger par un autre... Toutefois, une fermeture doit se faire selon certaines règles. On ne ferme pas en sauvage, comme le dit Christa. En tant qu'administrateur, on a des responsabilités envers les joueurs et la moindre des choses est de prévenir.

Pour Terre des dragons, ce n'était pas une fermeture du jeu, mais de tout un chapitre. On abandonnait un lieu et beaucoup de personnages, donc on a laissé plusieurs semaines aux joueurs pour boucler leurs histoires. Une de mes modératrices craignait que ça ne démotive les joueurs sur une aussi longue période, mais au final, ça a plutôt bien été.

J'aime bien aussi quand les administrateurs qui ferment un forum en recommandent d'autres, ça permet aux joueurs qui le voudraient de continuer à jouer ensemble.

Après une fermeture, je suis d'avis qu'on doit laisser le forum disponible pour permettre aux joueurs de récupérer toutes leurs affaires. Je laisserais jusqu'à la fin de l'hébergement par contre, je ne pousserais sans doute pas le vice jusqu'à payer pour un cimetière.
:singeoups:

Mer 14 Déc 2011 19:39 Profil Site Internet
Pionceuse Electrique

Tu as raison Tifet, j'ai encore le temps de voir venir :lol:

Citation:
Toutefois, une fermeture doit se faire selon certaines règles. On ne ferme pas en sauvage, comme le dit Christa. En tant qu'administrateur, on a des responsabilités envers les joueurs et la moindre des choses est de prévenir.

(...) Après une fermeture, je suis d'avis qu'on doit laisser le forum disponible pour permettre aux joueurs de récupérer toutes leurs affaires. Je laisserais jusqu'à la fin de l'hébergement par contre, je ne pousserais sans doute pas le vice jusqu'à payer pour un cimetière.

Je suis entièrement d'accord, j'ai oublié de préciser ce point tout à l'heure. Je pense que c'est la moindre des choses. J'ai eu la mauvaise surprise il n'y a pas très longtemps : je m'étais décidée à parrainer un jeune forum avec Prophétie Nordique, et le contexte ma plaisant bien, je me suis inscrite, j'ai fait un personnage et j'ai un peu animé le forum pour aider la fondatrice. Sauf que celle-ci a fini par disparaître sans laisser de traces. je continuais de passer régulièrement pour voir, mais du jour au lendemain, le forum a été supprimé sans qu'on en soit averti. Je peux vous dire que j'étais doublement furieuse: d'une part, j'avais passé beaucoup de temps à la parrainer et elle n'a même pas eu la délicatesse de me prévenir, et d'autre part, je n'ai même pas pu récupérer la fiche de mon personnage.

Franchement, je ne comprends pas ce genre d'attitude ... Si je la recroise cette nana, je lui tomberai dessus... Malpolie -___-

Mer 14 Déc 2011 20:09 Profil
¤ Aventurière du Chaos ¤

Forum(s): Telmàriën, le Royaume Maudit ¤ Tol Orëa ¤ Joyaux Étincelants
Je plussoie ! Même en rénovant le concept et en décidant d'une nouvelle version, il est bon de conserver quelque part le forum en l'état pour que les joueurs puissent récupérer ce qu'il leur appartient, pouvoir achever ce qu'ils ont commencés. C'est encore plus pratique quand on change de plate-forme sinon il faut tout stocker dans un coin du forum.

Les admins qui disparaissent comme ça et suppriment leur forum du jour au lendemain sans prévenir ne seront sans doute ni les premiers ni les derniers. Il y a un minimum de respect à avoir envers les joueurs présents. Les supports de forum, comme Forumactif ou Xooit (oui, je ne connais que ces deux là ^^"), devraient faire signer une charte aux créateurs de forum explicitant qu'ils ont des responsabilités vis à vis des joueurs et des sites avec lesquels ils entretiennent des liens (annuaires, partenaires...). Je suis peut-être cynique là mais certains admins doivent pratiquer le "forum jetable" =_=

Mer 14 Déc 2011 23:11 Profil

Forum(s): Omertà
Je n'ai pour ma part pas encore fermé de forums, en étant à mon premier mais je trouve cette discussion très intéressante et je vais y ajouter mon grain de sel.

Quand j'ai créé Omertà, je me suis dit qu'un jour j'aurai à le fermer, qu'un jour l'activité baisserait, que peut-être je me froisserais les plumes avec ma co-admin (quoique Phanphan est d'une patience d'ange, donc le bug viendrait probablement de moi), ou encore que la vie professionnelle prendrait le dessus sur le reste et que je rejoindrais les rangs des young urban professionals et que je préférerais aller jouer au golf plutôt que passer mon temps devant un écran d'ordinateur.

Cette perspective me permet de garder un certain détachement vis-à-vis mon forum, de ne pas y mettre une charge émotive et de le regarder d'un oeil plus critique. J'adore Omertà, là n'est pas la question mais je le perçois davantage comme un "service" offert à des gens plutôt que "mon petit bébé que j'ai sué sang et eau pour le construire et que je veux absolument qu'il fonctionne à tout prix parce que j'ai mis trop de temps dessus." Pour avoir subit comme 'Christa le coup de l'admin qui fait des menaces, hurle, pleure, morve et ainsi de suite dès que son forum bat de l'aile, je sais précisément quel comportement éviter à tout prix quand ça va moins bien.

Vous parlez de refonte d'un forum mais sur ce point je reste sceptique car hormis une raison en béton comme le saut gigantesque dans le temps comme Terre des dragons, je crois qu'une refonte ne fait que mettre du baume sur une plaie infectée. Les joueurs vont toujours garder en tête leurs anciens rps, ils vont toujours essayer de réinsérer leur persos (mais j'avais tellement trop de fun à le jouer faut que je trouve le moyen de le coincer dans ce nouveau contexte même si ça fait pas du tout). Pour l'avoir vu en Grandeur Nature, même si on créait un tout nouvel univers qui n'avait strictement rien à voir avec celui des autres années (nous appelons ça une Genèse dans notre jargon) certains persistaient à conserver le même personnage (souvent très bancal d'ailleurs) et ça gâchait vraiment le jeu des autres participants. Bref, c'est comme essayer de faire un être humain neuf avec des restants de momie: difficilement voué au succès.

Céder son forum à quelqu'un d'autre? Pourquoi pas?
Ce n'est pas plus mal que de céder ses parts d'entreprise à un tiers. Si une personne compétente et motivée se présente, une personne qui a bien compris la nature et la vocation du forum et qu'elle s'offre de le reprendre alors qu'on est à court de souffle, je crois que ça mérite réflexion. Évidemment il faut faire un peu d'introspection, nous sommes des êtres émotifs après tout et il y a un attachement certain envers ce que l'on crée. Si on se sent mal à l'aise à l'idée de donner les rênes, qu'on s'imagine qu'on aimera pas si l'autre personne change le forum et mette les choses un peu plus à sa sauce alors c'est mieux de dire non tout simplement.

Par contre, fermer le forum en sauvage, sans en aviser les membres, pire l'effacer sans aucun préavis, c'est un manque plutôt flagrant de savoir vivre et de respect pour ces personnes avec qui l'on s'est amusé pendant un moment. Les seules raisons que je verrais pour une personnes d'agir de la sorte c'est par pur esprit de vengeance: "J'en ai marre de vous, je vous claque la porte au nez et foutez-moi la paix, ça vous apprendra à me faire ch&*$@." Bref, pas un très beau moyen pour conserver de potentiels membres quand on aura l'envie de créer un nouveau forum.

Mer 21 Déc 2011 16:14 Profil

En tant qu'admin, comment envisagez-vous la fermeture de votre forum ?

C'est une lourde décision et pour avoir fermé mes deux forums, je dois dire qu'il aura fallu réfléchir longtemps, avant de franchir ce pas. En général, je préviens un mois à l'avance, je laisse le temps aux membres de récupérer tout ce qui leur appartient, et je ferme. Je pense qu'il est nécessaire de prévenir, par respect pour ceux qui se sont inscrits. J'ai connu des administrateurs qui mettaient la clef sous la porte sans même prévenir les membres, et franchement, il n'y a rien de plus agaçant.

Est-ce que vous le fermeriez ou le supprimeriez ?

Je ferme un forum, je ne le supprime jamais, je me contente de changer l'adresse et d'en interdire l'accès aux invités. Toutes les données sont conservées, pour la simple et bonne raison que parfois, des anciens membres me contactent, et me demandent de leur renvoyer leurs rps, fiches de personnage, qu'ils ont effacé par inadvertance de leur ordinateur, ou tout simplement perdu. ( si si, c'est très fréquent. )

Est-ce que vous accepteriez de donner les rennes à votre équipe, pour que le jeu continue sans vous ?

Je ne pense pas non. J'ai beaucoup de mal à accorder ma confiance à quelqu'un, céder un forum signifie céder une part de soi-même, ce n'est donc pas une décision à prendre à la légère. A moins de connaître la personne, à moins que celle-ci connaisse parfaitement bien vos désirs, souhaits, le contexte du forum en question, ce qui peut en découler, non. Cela parait égoïste, mais je me souviens d'acabits qui invitaient les administrateurs à leur céder leurs forums, et qui en faisaient ensuite n'importe quoi. Donc, sauf cas particuliers, je ne céderai pour rien au monde mes forums et je déconseille à tous de faire cela.

Et en tant que joueur, accepteriez vous difficilement que l'admin supprime le jeu où vous avez vos petites habitudes ?

Non. La raison en est simple, quand un administrateur veut fermer un forum, je ne vois aucune raison de l'empêcher de le faire. Quand un admin n'a plus l' "envie", cela se ressent, le forum en vient à patiner, la gestion n'est généralement plus faite convenablement et cela handicape les membres. Donc, s'il est dans le désir d'un administrateur de fermer un forum sur lequel je me trouve, je me permettrai de lui dire que cela est bien regrettable, qu'il fait une brave co***rie mais je le laisserai agir à sa guise.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de reprendre un forum que les admins avaient déserté ?

Disons déserté quand cela leur chantait. Oui. Et ce n'était pas forcément agréable, c'est une chose que je ne réitérerai pas.

Jeu 22 Déc 2011 13:17 Profil Site Internet
a demon into the body from an angel

Forum(s): à mettre une fois finalisé
Je vais peut-être paraître chienne en disant ça, mais pour moi, mes forums, ce sont mes bébés. Alors, si je dis que je vais le fermé, je n'en donnerai jamais la "garde" (XD) à un des membres du staff. Pas que j'aurai pas confiance en eux, mais pour moi, fermé un forum, c'est bien fermé et non pas léguer. Ou serait le trip de donner un forum qui est censé fermé ? S'il manque d'activité, là d'accord je ferai tout pour le remettre d'aplomb, mais si admettons je dis que je le ferme, alors je le ferme, je dirai pas ça pour le fun, je serais trop chien.

Si je me place en tant que membre :
Ça m'est déjà arriver de jouer sur un forum qui fermait. Quoi de plus normal quand on rp depuis 6 ans ? Et j'avoue que ça me fait de la peine. Quand je m'inscris sur un forum rp, je m'y investit à fond, donc quelque part c'est comme si c'était un de mes forums qui fermait, alors ça me fait vraiment mal, en plus dans le processus je perds plein de gens géniaux. Mais même à ça, je ne contesterai pas l'avis d'un administrateur qui veut fermer son forum, parce que c'est son forum. C'est sûr que quelque part je vais le regretter, mais que puis-je y faire ?

Pour ce qui est de reprendre un forum déserté par les admins, si ont me le demande et que le forum je l'adore, pourquoi pas ? Dans le cas contraire, pas vraiment sûre de le faire :)

Sinon, entre choisir de fermer et de supprimer, je le ferme. Je ne supprimerai JAMAIS un de mes bébés. En plus comme ça si un membre veut ravoir un de ses rp, il pourra le reprendre, puisque je garderai tout tel quel, mais en cachant tout aux non membre, excepté le message qui dit que le forum ferme et le pourquoi du comment.

Sam 24 Déc 2011 15:34 Profil