Je suis actuellement en train de réécrire mon fameux article sur l'importance des partenariats, en me basant sur mon expérience récente, mon précédent article sur la question étant... pas super top XD
Edit : L'article a été mis à jour et publié, mais le sondage d'opinion reste, je pense que ces témoignages et opinions l'accompagnent à merveille
Étant donné que plusieurs opinions valent mieux qu'une, et qu'un débat sur la question me semble des plus appropriés (le débat sur lequel j'avais basé mon précédent tuto date de ... 2008 ! Hé oui, le temps passe vite !), voici donc en premier lieu pour vous un petit questionnaire à me remplir, avec l'essentiel des questions nécessaires à mon sens ^^
Remarque : Ceci est un questionnaire d'ordre GENERAL, et pas uniquement axé sur les jeux par forum. Merci d'adapter votre vocabulaire en conséquence, ou je vous mords
Questionnaire pour les non admins
Code ▼ Sélectionner le code
[b][maj]Qu'est-ce qu'un partenariat, pour vous ? Qu'est-ce qu'un partenariat efficace, à votre avis ?[/maj][/b]
[list]
(Votre réponse)
[/list]
[b][maj]En tant que simple visiteur d'un forum, quelles méthodes de partenariats trouvez vous les plus efficaces pour vous ?[/maj][/b]
[list]
(Votre réponse (affichage en page d'accueil, affichage dans une page à part, invitation discrète à visiter les partenaires ?))
[/list]
[b][maj]Et, au final, qu'est-ce qui vous inciterait personnellement à cliquer pour voir le partenaire ?[/maj][/b]
[list]
(Des boutons clignotants, pas clignotants, rangés ou pas, une mise en page attractive, un synopsis pour mieux savoir à quoi vous allez avoir affaire, un accès à la fiche d'abord, etc. ?)
[/list]Questionnaire pour les admins
[b][maj]Combien avez vous de partenaires pour votre ou vos forums ?[/maj][/b]
[list]
(Votre réponse)
[/list]
[b][maj]Comment trouvez vous vos partenaires ?[/maj][/b]
[list]
(Demandes sur les forums de pubs, recherches sur internet, via les partenaires d'autres forums, etc...)
[/list]
[b][maj]Quelle est votre politique de partenariats ?[/maj][/b]
[list]
(Beaucoup de partenaires, ou un nombre limité ? Recherche active de partenaires, ou bien attente de propositions ? Mise à jour régulière des partenaires ou pas ? Sélection rigoureuse des partenaires ou bien acceptation de tout type de partenariat ?)
[/list]
[b][maj]Comment mettez vous en valeur vos partenaires ?[/maj][/b]
[list]
(Tous vos partenaires en vrac sur le portail ou dans une page spécifique ? Ou bien une sélection proprement affichée sur la page d'accueil ou sur le portail ? Classez vous vos partenaires par type ? Affichez vous une présentation rapide des forums ? Précisez tout ce qui vous semble nécessaire)
[/list]
[b][maj]Qu'est-ce qu'un partenariat, pour vous ? Et qu'est-ce qu'un partenariat EFFICACE, à votre avis ?[/maj][/b]
[list]
(Votre réponse)
[/list]
[b][maj]En tant que simple visiteur d'un forum, quelles méthodes de partenariats trouvez vous les plus efficaces pour vous ?[/maj][/b]
[list]
(Votre réponse (Qu'est-ce qui vous parle le plus ? L'affichage en page d'accueil, l'affichage dans une page à part, une invitation discrète à visiter les partenaires ?))
[/list]
[b][maj]Pensez vous que votre méthode personnelle de partenariat est incorrecte, et comptez vous la changer ? Pourquoi ?[/maj][/b]
[list]
(Votre réponse)
[/list]
[b][maj]Et, au final, qu'est-ce qui vous inciterait à cliquer pour voir le partenaire ?[/maj][/b]
[list]
(Des boutons clignotants, pas clignotants, rangés ou pas, une mise en page attractive, un synopsis pour mieux savoir à quoi vous allez avoir affaire, un accès à la fiche d'abord, etc. ?)
[/list]'Questionnaire' pour les allergiques aux formulaires
(Pour vous, qu'est-ce qu'un partenariat ? Qu'est-ce qui vous parle le plus en termes de politique de partenariats quand vous visitez un forum ? Les boutons sur l'index, sur le portail ? Une page à part, proprement rangée (ou pas) ? Une masse de partenaires, en bloc, ou bien une liste plus aérée ? L'apparence du bouton a-t-elle tendance à influencer votre choix ? Êtes vous attiré par les boutons clignotants ? Etc... Voir les formulaires pour le reste des questions >.<)Merci d'avance pour vos réponses (les plus constructives possibles ^^)
Je lierai ce débat à mon article quoi qu'il arrive, je pense que des avis multiples pourront aisément fournir aux lecteurs matière à réflexion. N'hésitez pas, non plus, à me dire si l'avancement actuel de l'article vous parait pertinent ou pas.

), l'autre aucun, parce qu'il se trouve qu'aucun membre ne sera intéressé pour une raison X ou Y. Il faut évidemment cibler un public susceptible d'être intéressé, mais ça ne garantit pas le résultat.