Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 07:26

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Les partenariats, ce qu'il faut et ne faut pas faire 
Tout feu tout flamme

Genre: Femme
Forum(s): Institut Solius
Message  Les partenariats, ce qu'il faut et ne faut pas faire
Bien le bonjour, ou le bonsoir, à tous !

Je suis actuellement en train de réécrire mon fameux article sur l'importance des partenariats, en me basant sur mon expérience récente, mon précédent article sur la question étant... pas super top XD

Edit : L'article a été mis à jour et publié, mais le sondage d'opinion reste, je pense que ces témoignages et opinions l'accompagnent à merveille ;)

Étant donné que plusieurs opinions valent mieux qu'une, et qu'un débat sur la question me semble des plus appropriés (le débat sur lequel j'avais basé mon précédent tuto date de ... 2008 ! Hé oui, le temps passe vite !), voici donc en premier lieu pour vous un petit questionnaire à me remplir, avec l'essentiel des questions nécessaires à mon sens ^^

Remarque : Ceci est un questionnaire d'ordre GENERAL, et pas uniquement axé sur les jeux par forum. Merci d'adapter votre vocabulaire en conséquence, ou je vous mords :foxrha:

Questionnaire pour les non admins
[b][maj]Qu'est-ce qu'un partenariat, pour vous ? Qu'est-ce qu'un partenariat efficace, à votre avis ?[/maj][/b]
[list]
(Votre réponse)
[/list]

[b][maj]En tant que simple visiteur d'un forum, quelles méthodes de partenariats trouvez vous les plus efficaces pour vous ?[/maj][/b]
[list]
(Votre réponse (affichage en page d'accueil, affichage dans une page à part, invitation discrète à visiter les partenaires ?))
[/list]

[b][maj]Et, au final, qu'est-ce qui vous inciterait personnellement à cliquer pour voir le partenaire ?[/maj][/b]
[list]
(Des boutons clignotants, pas clignotants, rangés ou pas, une mise en page attractive, un synopsis pour mieux savoir à quoi vous allez avoir affaire, un accès à la fiche d'abord, etc. ?)
[/list]

Questionnaire pour les admins
[b][maj]Combien avez vous de partenaires pour votre ou vos forums ?[/maj][/b]
[list]
(Votre réponse)
[/list]

[b][maj]Comment trouvez vous vos partenaires ?[/maj][/b]
[list]
(Demandes sur les forums de pubs, recherches sur internet, via les partenaires d'autres forums, etc...)
[/list]

[b][maj]Quelle est votre politique de partenariats ?[/maj][/b]
[list]
(Beaucoup de partenaires, ou un nombre limité ? Recherche active de partenaires, ou bien attente de propositions ? Mise à jour régulière des partenaires ou pas ? Sélection rigoureuse des partenaires ou bien acceptation de tout type de partenariat ?)
[/list]

[b][maj]Comment mettez vous en valeur vos partenaires ?[/maj][/b]
[list]
(Tous vos partenaires en vrac sur le portail ou dans une page spécifique ? Ou bien une sélection proprement affichée sur la page d'accueil ou sur le portail ? Classez vous vos partenaires par type ? Affichez vous une présentation rapide des forums ? Précisez tout ce qui vous semble nécessaire)
[/list]

[b][maj]Qu'est-ce qu'un partenariat, pour vous ? Et qu'est-ce qu'un partenariat EFFICACE, à votre avis ?[/maj][/b]
[list]
(Votre réponse)
[/list]

[b][maj]En tant que simple visiteur d'un forum, quelles méthodes de partenariats trouvez vous les plus efficaces pour vous ?[/maj][/b]
[list]
(Votre réponse (Qu'est-ce qui vous parle le plus ? L'affichage en page d'accueil, l'affichage dans une page à part, une invitation discrète à visiter les partenaires ?))
[/list]

[b][maj]Pensez vous que votre méthode personnelle de partenariat est incorrecte, et comptez vous la changer ? Pourquoi ?[/maj][/b]
[list]
(Votre réponse)
[/list]

[b][maj]Et, au final, qu'est-ce qui vous inciterait à cliquer pour voir le partenaire ?[/maj][/b]
[list]
(Des boutons clignotants, pas clignotants, rangés ou pas, une mise en page attractive, un synopsis pour mieux savoir à quoi vous allez avoir affaire, un accès à la fiche d'abord, etc. ?)
[/list]

'Questionnaire' pour les allergiques aux formulaires
(Pour vous, qu'est-ce qu'un partenariat ? Qu'est-ce qui vous parle le plus en termes de politique de partenariats quand vous visitez un forum ? Les boutons sur l'index, sur le portail ? Une page à part, proprement rangée (ou pas) ? Une masse de partenaires, en bloc, ou bien une liste plus aérée ? L'apparence du bouton a-t-elle tendance à influencer votre choix ? Êtes vous attiré par les boutons clignotants ? Etc... Voir les formulaires pour le reste des questions >.<)

Merci d'avance pour vos réponses (les plus constructives possibles ^^)

Je lierai ce débat à mon article quoi qu'il arrive, je pense que des avis multiples pourront aisément fournir aux lecteurs matière à réflexion. N'hésitez pas, non plus, à me dire si l'avancement actuel de l'article vous parait pertinent ou pas.

Dim 18 Juil 2010 14:03 Profil Site Internet
Feignasse... Digne représentant du staff quoi...

Genre: Homme
Forum(s): Alghar
b]Combien avez vous de partenaires pour votre ou vos forums ?[/b]
    Pour l'un de mes forums j'avais deux partenaires.

Comment trouvez vous vos partenaires ?
    Recherche dans les sites de pubs où je suis inscris, dans les sections voisines ou identiques à celles où je suis classé; partenaires de partenaires.

Quelle est votre politique de partenariats ?
    Je ne pense pas qu'un nombre impressionnant de partenaires soit très utile, surtout quand c'est un peu de tout. Avoir 3/4 partenaires peut être suffisant mais pourquoi pas plus si ca se révèle utile.

Pour ma part, sur mon premier forum perso (R.I.P), je n'avais pas vraiment chercher car je préférais d'abord gérer mon forum et le terminer à fond. J'ai toutefois reçu et accepté une demande puis en ais proposé une sur un site découvert sur un forum de pub.
    Pour ce qui est des mises à jour, je préfère laisser ça au bon vouloir des partenaires (avec une limitation de temps minimale et quelques règles basiques pour éviter le flood de leur topic) car après tout c'est eux qui gèrent leur pub comme ils le veulent. Personnellement je m'étais une mise à jour toutes les 1 ou 2 semaines.

Pour ce qui est du choix des partenaires, je pense qu'il est d'abord préférable de cibler des forums vivants, déjà implantés et avec un nombre de membres assez gros, ceci dans le but de pouvoir proposer au plus grand nombre son propre forum et acquérir le plus possible de membres. Faire des partenariats avec des sites qui affichent également zéro membres est assez inutile. Toutefois, lorsque son forum est bien implanté il faut à son tour accepter des partenariats avec des forum débutants afin de les propulser à leur tour.
    En gros, je suis pour le partenariat sous la forme de parrainage.

Comment mettez vous en valeur vos partenaires ?
    Logos bien visibles et placés sur l'index (dans l'en-tête) et sur le portail (mais je n'en fais pas pour ma part). Une section pour les partenaires - où l'on peut afficher une liste déroulante des logos (ça peut avoir un bel effet mais ça peut aussi faire trop) - est pour moi nécessaire afin que les partenaires puissent mettre à jour leur propre page (en post-it).

Qu'est-ce qu'un partenariat, pour vous ? Qu'est-ce qu'un partenariat efficace, à votre avis ?
    Répondu dans la question concernant ma politique, un partenariat sous forme de parrainage.

En tant que simple visiteur d'un forum, quelles méthodes de partenariats trouvez vous les plus efficaces pour vous ?
    La meilleure méthode est de ne pas trop affiché le fait qu'on souhaite des partenaires, genre avec des annonces pour la section de partenariat un peu partout. Si le forum est beau, plaisant et que la section ne se trouve pas tout en bas du forum, pas visible du tout, ça va.

Pensez vous que votre méthode personnelle de partenariat est incorrecte, et comptez vous la changer ? Pourquoi ?
    Ca me va... parce que ça me va...

Et, au final, qu'est-ce qui vous inciterait à cliquer pour voir le partenaire ?
    Une liste de jolis onglets bien rangés et où le dessin ou le nom sont assez subjectifs pour que le visiteur comprenne de quoi il retourne peut inciter le visiteur à cliquer dessus.

Dim 18 Juil 2010 15:11 Profil

Genre: Non spécifié
en tant que visiteur de forum RPG.

Je ne suis pas fan des PA avec 50 partenaire top site et j'en passe qui m'obligent a scroller pour enfin atteindre le forum. Les machins qui clignotent, ça fait arbre de noël a mon gout. Et parfois j'ai l'impression que certain forum de jeu oublient qu'ils sont des forums de jeu et non des forums de pub.

Je ne suis pas fan non plus des admin qui sur un forum font la pub pour leurs autres forums; trop narcissique a mon sens; et pour peu que ces autre forums visent le même public, c'est de la cannibalisation.

Après en tant que joueur sur un forum, des pubs pour des forums trop similaires ne vont pas m'intéresser, je ne vois pas l'utilité d'être sur plusieurs forums Harry potter par exemple.

Dim 18 Juil 2010 22:51 Profil
Tyran aux dents limées

Forum(s): Ginkgo Gakuen
Je réponds en temps qu'ex et futur admin.

Combien avez vous de partenaires pour votre ou vos forums ?
    J'en avais 10 sur Shokuboo Inochi. Quand j'avais fait la Porte des mondes avec une amie, on s'était mis d'accord pour en avoir moins (entre 3 et 6).

En demandant sur les forums qui m'intéressaient ou quand on me demandait sur le mien. J'ai du me servir une seule fois d'un forum de pub pour ça, sans résultat si ma mémoire est bonne. La plupart du temps, les partenaires appartenaient à des gens que je connaissais, ou dont je fréquentais le forum.

En temps que joueur je n'aime pas les forums avec trop de partenaires. Je considère que quand il y en a un grand nombre, on ne sait plus où donner de la tête. Au final on n'a généralement pas le courage d'aller tous les voir parce qu'ils sont un peu trop à se partager l'affiche. Or le partenariat, à mes yeux, sert à se rendre un service de mise en valeur mutuelle. A partir de ce moment-là, il n'y a aucun intérêt à les noyer sous la masse.

Je n'ai jamais vraiment cherché mes partenaires au petit bonheur la chance je crois, sauf peut-être une fois sur un forum de pub. En général, je choisissais mes partenaires parce que je connaissais les admins ou parce que j'étais sur le forum en question. Certains - ceux touchant au même thème que Shokuboo - n'étaient là que parce qu'on m'avait fait la demande sur SI. Autrement je n'allais pas chercher les jeux qui touchaient le même public.

Question sélection, je n'étais pas forcément rigoureux. J'avais une liste de critères que l'on devait respecter (l'idée étant quand même que ça m'apporte quelque chose, donc les forums avec 3 membres et les forums avec 300 membres mais 4000 messages, je ne les prenais pas). Concernant le thème lui-même, c'était au feeling.

Actuellement je me refais un forum avec une autre amie. Pour les partenaires, on a décidé de se montrer plus sélectif sur le thème du forum lui-même. Pas de forums "baisodromes" par exemple. Et éviter les forums très exactement sur la même série, par contre le même thème (SF, aliens, etc...) ça n'est pas gênant parce que ça reste vaste.

Quant aux mises à jour, il y en avait la possibilités mais ça n'était en rien obligatoire. Et à titre personnel, j'oubliais souvent de les faire sur les forums dont SI était partenaire.

J'avais vers la fin pour principe de mettre sur l'en-tête ceux qui m'y mettaient, et dans un post-it du forum partenariats ceux qui ne m'affichaient pas de manière visible. Le post-it était accessible via un lien sur l'en-tête. Là ils étaient classés par genre (RPG/autres) avec leur logo, et en cliquant sur les logos, on arrivait à leur fiche.

Concrètement, ceux qui mettaient mon forum en valeur étaient mis en valeur, ceux qui me planquaient étaient planqués.

Qu'est-ce qu'un partenariat, pour vous ? Qu'est-ce qu'un partenariat efficace, à votre avis ?
    Un partenariat, comme je le disais, ça représente surtout un moyen de se mettre mutuellement en valeur. J'aurais bien aimé que ce soit plus mais c'est difficilement faisable je trouve, à moins de parvenir à organiser des évènements entre les forums.

Quand à un partenariat efficace, je dirais que pour l'être il faut que le bouton des partenaires soit directement visible lorsque l'on arrive sur l'index (et pas planqué sur une page ou un portail) et surtout qu'il n'y en ait pas trop.

Rien ne m'agace plus que les forums demandant à ce qu'on affiche leur logo dans l'en-tête alors qu'eux-mêmes planquent ceux de leurs partenaires. Ou quand ils les mettent en vrac dans la description d'un forum, ceux qui a le mérite d'être illisible et particulièrement inesthétique.

En tant que simple visiteur d'un forum, quelles méthodes de partenariats trouvez vous les plus efficaces pour vous ?
    Les boutons au nombre de 6 maximum mis dans l'en-tête, sans défilement. Il n'y a pas plus clair pour arriver à se repérer.

Pensez vous que votre méthode personnelle de partenariat est incorrecte, et comptez vous la changer ? Pourquoi ?
    Comme je l'ai dis un peu plus haut, je n'étais pas très sélectif sur le genre de forums avant (ou je n'en ai pas le souvenir) et je n'avais pas de plafond maximum de partenariats. Je pense que sur ces deux points là ça va changer, de manière à ce que le choix des partenaires reflète un peu la politique du forum. C'est aussi pour inciter les membres et invités à y jeter un œil que je tiens à en limiter le nombre.

La curiosité. Je vais généralement voir les partenaires des forums où je suis, parce qu'étant sur ce que j'estime être un bon forum, je m'attends à ce qu'il en soit de même pour eux.

Les boutons clignotants ne me dérangent pas vraiment s'ils ne sont pas très nombreux et si ça n'agresse pas les yeux, mais ça ne m'attire pas plus que ça. Je préfère quand le texte est visible d'office. Surtout quand c'est couplé à un défilement, parce qu'on n'a pas toujours le temps de lire...

Mar 20 Juil 2010 11:54 Profil Site Internet
Fangirl sous-jacente

En tant que membre de forum ou visiteuse :

Citation:
    Pour moi, sur un forum, un partenariat est simplement un moyen de promotion. À mon sens le meilleur moyen d'exploiter un partenariat, c'est d'avoir un joli bouton et une publicité concise et attractive. L'efficacité d'un partenariat, en dehors de ça, est très aléatoire. L'un vous rapportera tout plein de chouettes membres (merci, The Faculty :foxoyo: ), l'autre aucun, parce qu'il se trouve qu'aucun membre ne sera intéressé pour une raison X ou Y. Il faut évidemment cibler un public susceptible d'être intéressé, mais ça ne garantit pas le résultat.

En tant que visiteur, j'aime bien aller voir les partenaires. Je clique tout bêtement sur les boutons qui me plaisent et je ne vais pas trop lire les publicités. Je préfère aller directement sur le forum pour me forger une opinion.

Et, au final, qu'est-ce qui vous inciterait personnellement à cliquer pour voir le partenaire ?
    Des boutons bien rangés sur le portail ou la page d'accueil (de préférence sur la page d'accueil... sur les deux, c'est encore mieux). S'ils défilent, il faut que ça s'arrête quand je passe la souris, sinon, c'est très chiant. Ça fait jeu de tir sur canard... Les boutons en eux-mêmes doivent être bien fait mais aussi représentatif du design du forum qu'ils lient. Si je vois une photo d'acteur ou un dessin manga très typé sur le bouton, il y a de bonnes chances pour que je ne clique pas. Et à moins que l'image ne me plaise vraiment, j'évite aussi les boutons qui succombent à la mode du cadre-en-pointillé-marge-blanche-pour-le-titre-du-forum.

En tant qu'admin :

Citation:
    Sur Vivenef, j'avais pas loin d'une vingtaine de partenaires.

Je me suis mise tardivement aux partenariats, si bien que mon forum était assez connu quand j'ai commencé. En fait, j'ai commencé à chercher des partenaires après avoir accepté un partenariat avec The Faculty qui m'en avait demandé un. J'ai fouiné sur les top-sites pour trouver quelques forums qui me paraissaient bien et leur ai proposé un partenariat. Par la suite, j'ai simplement ouvert une section "demande de partenariat" sur mon forum et les demandes sont arrivées en nombre. Je n'avais plus qu'à accepter ou refuser en fonction du type de forum que j'attendais.

J'essayais de ne pas en avoir trop. Hors de question d'avoir trois tonnes de boutons sur ma page d'accueil. La plupart du temps, j'attendais les demandes de partenariat et j'ai dû occasionnellement fermer les demandes quand j'estimais avoir déjà beaucoup de partenaires.

Tous les boutons de mes partenaires étaient affichés sur mon portail et sur ma page d'accueil (avec une barre de défilement sur la page d'accueil pour pas qu'ils ne prennent trop de place). J'avais aussi une section pour les publicités et les news de mes partenaires, mais très franchement, je ne sais pas si mes membres les lisaient beaucoup.

J'ai réfléchi à une autre méthode pour mes futurs forums, comme avoir des partenaires normaux et des top-partenaires... Mais finalement, ça ne me plait pas. l'important pour moi, dans un partenariat, c'est avant tout de mettre un bouton sur la page d'accueil qui attirera les curieux. Les publicités et les news ne sont pas très attractives, en général. À moins de faire quelque chose de joli, original, amusant et régulier, elles ne sont pas très utiles à mon sens.
    Donc je ne pense pas changer de méthode. Elle est simple et je l'adapte en fonction des attentes de mes partenaires. (Coma veut un bouton sur le message d'accueil ? Ok, je mets mes partenaires aussi sur mon message d'accueil.)

Mar 20 Juil 2010 13:22 Profil

Forum(s): Dol Celeb, le forum, Valhistar
    7

Essentiellement via le top-site de Dol Celeb (normal pour moi de privilégier mes membres) plus les forums "amis" (sur lesquels je suis inscrits ou que connais par un intermédiaire que se soit par un forum d'entre-aide comme ici ou par une connaissance).

J'en suis à 7 partenaires pour un max de 8 pour le moment (que je monterai peut-être à 10 si je trouvais de nouveaux partenaires très intéressants). La recherche dépend du type de partenariat. Pour un simple échange de publicité (fiche de présentation), la recherche est assez active, pour les partenaires (avec lien en page d'accueil) elle est moins active. Je vérifie régulièrement si mes partenaires sont toujours actifs donc les mises à jours dépendent d'eux. La sélection est assez ouverte dans mon cas quand la personne qui se présente vient avec un projet intéressant, se montre sérieuse et polie. Le seul critère est que le forum soit de thématique fantasy.

Lien en page d'accueil avec clarté + fiche de présentation dans la section partenariats.

Un partenariat est un échange. Le but est que les deux forums se fassent connaître grâce à l'autre et pourquoi pas attirer de nouveaux membres ou de nouveaux partenaires.

Je trouve la méthode lien en accueil et fiche dans une section du forum assez efficace. Généralement, quand un bouton m'attire je vais voir la fiche (s'il y en a une). Quand une fiche est bien faite on voit vite si sa curiosité est augmentée ou non et ça évite de farfouiller dans le forum pour au final se dire "non en fait".

Je ne pense pas qu'elle soit mauvaise, elle est assez classique, mais via le site de Dol Celeb, je pourrai trouver quelque chose de plus original (mais je manque de temps pour calculer et surtout programmer éventuellement ça).

Pour moi le fait que le bouton soit animé n'est pas un argument. C'est surtout s'il m'attire l'oeil par son aspect (en gros s'il me plait ou pas). Après s'il y a une description rapide cela peut-être un plus pour que j'aille en voir un peu plus.

Mar 20 Juil 2010 18:12 Profil
    D'habitude aucun. J'en ai eu quelques fois, deux ou trois grand max, mais ca n'a jamais rien apporté.

Pas très utiles...

Il n'y a pas vraiment de politique... Disons que quand un forum me plait beaucoup, je fais une demande de partenariat, mais cela reste plutôt à l'intérieur de mon cercle d'amis.

Soit dans l'entête, soit sur une page spéciale.

Un partenariat efficace serait un échange permanent entre les deux admins/forums. Peut être même des news en commun. Bref, quelque chose de gros.

D'habitude je ne fais pas trop attention aux forums partenaires. Mais il m'arrive de cliquer sur les liens qui me semblent intéressants ou attractifs. Donc en tant que visiteur, j'aime bien voir les liens de partenaires sur l'entête du forum.

Elle est carrément bancale ma méthode. Bon, déjà il faudrait une méthode, mais si j'en avais une elle le serait. Pour la changer, bah, déjà, il faudrait que je me penche là dessus, et franchement dans l'immédiat, j'ai la flemme.

Alors déjà je déteste tout ce qui clignote, ou est agressif à l'œil. Jamais je cliquerais sur des boutons avec écrit "cliquez ici" par exemple. Après, puisqu'un bouton ne montre généralement que le nom du forum, il faut que son nom me parle. Enfin, le design du bouton en lui-même est très important.

Mar 20 Juil 2010 18:56
Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Après manipulation malencontreuse digne d'une boulette de riz, je retape ma réponse au sujet !

Ça dépend de ce qu'on appelle partenaires. J'en ai entre une dizaine et une douzaine, mais entre cinq et six partenaires privilégiés.

C'est eux qui me trouvent ! *rires* En général, je suis plutôt du genre à répondre aux demandes qu'on me fait sur mon forum. Ou alors, je fais une demande de partenariat sur l'Enae, ça marche aussi ! Mais cette seconde méthode, c'est plus pour les partenaires privilégiés.

Je ne suis difficile que pour mes partenaires privilégiés. Il faut que le forum soit actif, attractif, beau visuellement, bien soigné orthographiquement et si possible, avoir un contexte comme je les aime. Bien évidemment, je suis très exigeante en termes d'affichage : pas de défilement, pas de logo perdu dans un amas de boutons, pas de miniature... J'avoue que je fais parfois des entorses à mes principes si le forum me plaît beaucoup, mais pas trop quand même. Je suis un peu moins exigeante quand il s'agit de simples partenariats, dont les logos sont affichés en aléatoire sur le portail et dans une liste.

Somme toute, j'ai testé depuis peu l'actualisation des publicités sur les forums partenaires, et ça a déjà porté ses fruits. Je pense donc renouvelé l'opération.

Partenaires privilégiés : logo sur index (max 6 logos) + logo aléatoire sur portail + logo dans une liste + fiche de publicité actualisable

Partenaires simples : logo aléatoire sur portail et/ou logo dans une liste + fiche de publicité actualisable

C'est un échange de bons procédés, qui sert à se faire connaître mais aussi à faire connaître des forums amis. Je trouve qu'on peut facilement juger une équipe aux partenaires qu'elle choisit pour son forum. Si elle choisit tout et n'importe quoi, on voit clairement qu'elle veut se faire connaître avant tout. Or, pour ma part, ça va au-delà.

Logo fixe, pas trop nombreux, sur l'en-tête ou le portail. Il faut que le logo soit joli et attractif, sinon, pas de clic !

Non

Quand le bouton est joli ! J'aime bien la méthode de Institut Solius, où une infobulle donne une description rapide des forums. Avec un onglet pour les partenaires top et un onglet pour tous les partenaires !

Mer 28 Juil 2010 11:08 Profil
    Une quarantaine environ (si je me base pour Roses Noires)

En me promenant sur divers forums en premier, par le biais de certains forums de publicité, En fouinant les partenaires de divers forums. Parfois ce sont eux qui viennent voir mon forum.

Je dois avouer qu’au début je prenais à peu prêt n’importe quel forum tant qu’il me plaisait. Puis, avec le temps on m’a fait comprendre que cela n’était pas la meilleure des choses à faire. Je ne mets pas vraiment de maximum pour les partenaires, mais dorénavant les critères ont évolué.

Nous prenons de tous les genres de forum, mais sous certaines condition bien entendu. Il est maintenant demandé d’avoir les crédits du forum présent. Aussi, pour les forums «matures» nous leur demandons de respecter en totalité la charte de forum actif sans quoi nous refusons le partenariat. Cela a valu pour Roses Noires de perdre des partenaires, mais je pense qu’il vaut mieux penser au sérieux du forum que de juste avoir un partenaire qui pourrait ne pas être bien perçu.

Nous faisons également un ménage régulier des partenaires afin de toujours s’assurer que tout est en règle et bien entendu que notre logo se trouve encore afficher. Nous profitons de ces périodes également pour s’assurer que les forums sont encore actifs et existant. Pour la recherche de partenaires disons que c’est un peu des deux on attend les propositions, mais quand je croise un forum intéressant et qui respecte nos critères je propose un partenariat dès que possible.

Tous nos partenaires (logos) sont placés dans un sujet précis disponible via un bouton «Partenaires» de la barre de navigation. Ils sont également classés selon diverses catégories pour ne pas se perdre. Généralement tous les logos sont du même format pour éviter que le tout fasse un peu trop «n’importe comment».

Pour la présentation des forums (fiches) elles sont placé dans un sous forums selon la catégorie de ce dernier. Quand un admin vient nous voir pour nous donner une mise à jour de la publicité nous la postons à la suite afin de toujours garder une certaine mise à jour.

Nous gardons tout de même une petite section pour les «Tops Partenaires». Six au total, ce sont des forums qui sont choisi pas l’administration et qui en générale ont au préalable mit notre logo sur leur page index également. Trop de logo partenaire n’est guère bon pour un forum je crois. Alors disons que le maximum qui pourrait être vu est d’environ 10.

Un partenariat pour moi peut se situer de diverses façons. Une est bien entendu un échange de publicité et logo sur les deux forums afin d’attirer des membres sur un comme sur l’autre. Il s’agit d’un échange mutuel. On va y retrouver également l’entraide. Cette forme d’échange est vu par certains gros forums qui opte quelques fois d’aider un forum fraichement ouvert car ils le considèrent un peu comme un coup de cœur. Pour moi ces deux façons sont ce que je nomme un partenariat. Contrairement à ce que certain semble croire, ce n’est pas l’occasion pour faire de la compétition.

La meilleure méthode de partenariat ? Hum bien c’est sur que la page index est une belle place pour y avoir son logo. Mais bon on ne peut pas mettre tous les logos non plus. Alors s’assurer qu’ils soient bien visibles malgré tout via un lien particulier n’est pas une mauvaise idée. Par contre, les portails je ne pense pas qu’ils soient la meilleure place pour y mettre les partenaires et de toute façon 80% des forums ne prenne pas en compte un partenariat si le logo est tout simplement mit sur le portail. Donc moi quand j’arrive sur un forum je dirais que ce qui capte mon attention dans les partenaires c’est avant tout ceux de la page index et de préférence quand ils ne défilent pas. Parfois le défilement va trop vite et on n’a même pas le temps de cliquer pour aller voir le forum en question. Résumé page index pour une meilleure vue et je pense qu’un onglet ou une page web bien organiser à part est très agréable également.

Personnellement, je pense que je suis trop gentille et trop peu sévère, mais avec moi c’est le lot de presque tout. On m’avait déjà dit un jour «Plus ton lien de forum est partout et plus tu vas avoir de membres». Présentement je pense que je suis en train d’apprendre autre chose. «Plus tu as des partenaires bien sélectionné et de qualité et plus ton forum fait sérieux». Je remercie ceux qui sont patient avec moi et qui m’aide dans tout cette organisation.

Les boutons clignotants je déteste en générale, c’est agressant comme façon de faire un logo. Mais un qui a une certaine animation simple comme le texte ou l’image qui bouge ok c’est joli si c’est bien fait. Ce qui va me donner envi de cliquer sur le logo pour aller voir le forum est un sa présentation, mais je dois admettre qu’un petit résumé est souvent accrocheur. Pour moi quand je regarde les partenaires sur un forum dans l’intention de peut-être trouver la perle rare j’aime quand tout est ordonné cela nous permet de savoir où on va. Il est donc très rare que je me dirige vers un forum dont le bouton clignote à en pu finir. Je préfère également quand tout est sobre et esthétique.

Ven 30 Juil 2010 20:16

A ce jour, une trentaine, car je suis sans cesse en train de faire le tour des forums pour voir ceux qui seraient susceptibles d'éveiller ma curiosité. Un bien grand nombre donc, si l'on regarde les réponses précédentes.

Par le biais des forums que je compte parmi mes affiliés. Pour être tout à fait honnête, vu la pâleur de mon forum, je n'ose clairement pas faire de demandes de partenariat ici. Je visite donc fréquemment des sites portant sur le fantastique, l'horreur, et autres...

Je vais être honnête, je suis assez rigoureuse en ce qui concerne les demandes de partenariat, c'est d'ailleurs pour cela que celles-ci ne fusent pas sur mon propre forum. Je vais être pointilleuse sur le design bien sûr, mais avant tout, et surtout, sur la manière dont sera rédigé le synopsis du site étudié. Je ne suis pas en recherche active d'affiliations, quand bien même le nombre de mes partenaires est déjà assez élevé, j'attends donc sagement que les propositions tombent. Fait rare, au vu de mes commentaires trop souvent bourrus. En ce qui concerne les mises à jour, elles sont exceptionnelles, étant donné que les membres viennent d'eux mêmes actualiser leurs pages.

Alors, ici, on peut dire que c'est un peu l'hécatombe. Les forums dits "protégés" ou entrant dans la catégorie des coups de coeur sont placés sur l'en-tête d'ISC par le moyen d'un défilement. ( je n'ai su faire mieux, car je le répète, je suis une nouille en codes ) En dehors de cela, tous les partenaires sont également placés sur le portail, qui est, autant l'avouer, un bordel monstre. Les fiches quant à elles sont placées dans une section prévue à cet effet, et délimitées par les partenaires simples, et les partenaires "top". Rien de trop compliqué à vrai dire.

Le dernier partenariat efficace que j'ai connu commence à dater... C'était à l'époque de RS et d'Utopia. Je n'ai jamais connu d'alliance aussi fructueuse que celle-ci, mais enfin, pour répondre à la question, un partenariat efficace est un partenariat à même d'apporter des membres aux deux forums et d'établir une véritable entente entre les deux sites. Nous ne sommes pas simplement dans l'échange de publicité, et de nouvelles, mais tentons d'établir un véritable contact, d'aider l'autre lorsque celui-ci se trouve en difficultés, de parler du dit forum à un membre nouvellement arrivé sur le nôtre, bref, en somme, nous apprenons à partager. Je ne connais plus guère cela avec mes partenaires aujourd'hui, ce que je trouve regrettable, mais j'ose espérer que la note change sous peu. Qui sait?

Hm, je ne sais pas trop, je n'ai pas envie de dire la page d'accueil, car lorsque je visite un forum, j'ai tendance à fouiller tout ce que je peux fouiller. De plus, j'ai horreur de me baser sur un simple bouton, je vais donc impérativement faire un tour du côté de la fiche publicitaire du site désiré, et me faire un premier jugement en fonction de différents critères. ( esthétisme de la fiche, orthographe, etc...etc...par contre, je me fiche éperdument des statistiques, si un forum me plaît et qu'il ne compte que cinq membres, j'irai faire ma demande. ) Une fois cela fait, je daignerai enfin cliquer sur le bouton, et faire un tour sur le forum en question. Les fiches donc me semblent être les méthodes de partenariat les plus efficaces.

Je pense qu'elle est incorrecte car parfois trop drastique. Je me base bien trop sur les goûts de mes administrateurs, et sur les miens, beaucoup de forums n'auront donc pas leur chance en allant faire un tour sur ISC, soit parce que leur histoire traite une trame que nous n'affectionnons pas, soit parce qu'un petit élément, du design ou de l'intrigue ne nous convient pas. C'est assez grossier, comme manière de fonctionner, et c'est cela qui devrait changer. ( j'ai pourtant réussi à donner une chance à des forums tournant autour d'un pensionnat, ou d'une académie, il y'a donc du progrès, puisque j'ai tendance à exécrer ces thèmes là. )

Un bouton rangé et surtout, qui ne s'anime pas. Bon sang mais quel est l'imbécile qui a eu un jour l'idée de faire des logos qui clignotent? C'est dans la majeure partie des cas, extrêmement laid, agressif pour les yeux, et complètement inutile puisque cela suscite davantage mon agacement, que mon intérêt. Je me porterai donc directement ici vers des boutons sombres, et assez simples, qui savent parler aux visiteurs. Un petit résumé accessible est également à même d'être apprécié.

Dim 1 Aoû 2010 11:04 Profil Site Internet
Sourire de l'Ange

Forum(s): A Song of Ice and Fire
    En ce moment je suis retombée à zéro, mais lorsque j'en reprendrai, je compte ne pas dépasser les 5 à 10 (encore non défini) en partenariat 'privilégié', et après quelques autres pour de simples échanges de logos.

Généralement c'est des forums que je suis depuis longtemps, je regarde l'évolution, je les trouve intéressants et actifs, ou alors simplement originaux. Il m'est déjà arrivé de faire des demandes à des forums avec très peu de membres. Sinon quelque fois c'est les autres forums qui viennent me demander, et dans ce cas je prends en compte ce que j'ai dis plus tôt, même si des fois je dois demander un délai pour voir l'évolution.

Généralement je demande plusieurs points importants, un forum actif (enfin des membres actifs), des échanges semblables (en gros pas être reléguée sur le portail si je les mets en visible sur mon forum !), après j'attends souvent que les autres forums me demande et de mon coté c'est uniquement si j'ai un coup de cœur sur un autre forum, des fois ou je voudrais m'inscrire mais ou je ne peux pas (manque de temps)...

Généralement je les affiche proprement sur mon en-tête, après je mets aussi leur logo dans ma section de publicité, plus une fiche de publicité en prime. J'essaye de garder un nombre assez réduit pour éviter qu'ils soient noyés dans la masse.

Un partenariat qui permet un échange d'idées, de membres, ou tout simplement qui motive lorsqu'on voit de quoi l'autre forum est capable. Après c'est aussi une manière de montrer à d'autres que leur forum nous plait, mais je considère que ça doit aussi être une marque de respect, et que si le forum ferme ou se met en hiatus, il faut prévenir les autres.

Un section pour les invités avec un formulaire ou l'on peut poster sans devoir s'inscrire.

Oui,
    Parce que jusqu'à présent j'avais cantonné mes partenaires à un petit carré de 25*25 sur mon en-tête, désormais je compte essayer les mettre plus visibles (logo entier par exemple), et demander fréquemment des nouvelles de mes partenaires pour remettre leurs fiches à jour.

Une belle présentation (logo rangés), un beau logo, éventuellement une petite description, des couleurs intéressantes et non tape à l'œil, le sérieux du forum ou des forums qu'ils ont en partenaire etc...

Dim 29 Aoû 2010 18:08 Profil Site Internet
¤ Aventurière du Chaos ¤

Forum(s): Telmàriën, le Royaume Maudit ¤ Tol Orëa ¤ Joyaux Étincelants
Enfin du temps pour participer, j'en profite !

Combien avez-vous de partenaires pour votre ou vos forums ?
    Mon forum a six partenaires. C'est le grand maximum que j'accepte. Avec plus de partenaires, j'aurais peur d'en négliger certains, de les noyer, de faire catalogue/annuaire et de voir mon entête déformée ^^'

Comment trouvez-vous vos partenaires ?
    Je fais des demandes sur l'Enae ou From Hell, je demande l'avis de mes staffeux lorsqu'une proposition se présente sinon, lorsque c'est un choix de ma part, je décide seule.

Un nombre limité de partenaires est satisfaisant. Au début, je n'en souhaitais que quatre mais la famille s'est agrandie avec deux propositions fort alléchantes. Je ne les recherches pas très activement, sauf au début, lorsque j'ai lancé mon forum. Après, quand j'en ai quatre, le nombre que je jugeais acceptable, j'ai eu deux propositions que j'ai acceptées. Je jette régulièrement un œil sur mes partenaires, parce que je joue dessus parfois mais pour m'assurer de leur activité avant tout. Un sélection rigoureuse ? Non, pas vraiment. Tant qu'ils ont un contexte travaillé, un désign soigné, une population active et qu'ils respectent les termes du partenariat, je ne vois pas où est le problème ^^ Je suis ouverte à tous types de forums. Je prône la diversité. Si le joueur débarquant sur Tel veut s'essayer à autre chose, il aura un choix plus large que si j'avais voulu uniquement des partenaires de fantasy.

Leurs boutons sont dans l'entête, alignés et clairement visibles pour les visiteurs. Et la fiche de leur forum se situe dans le sous-forum prévu à cet effet, mises en post-it. le sous-forum de pub étant ouvert au Invités, les admins ou pubeurs peuvent poster leurs news s'ils le désirent. Si j'ai dit que j'avais une préférence pour la diversité, j'apprécie également l'équité, comme beaucoup d'entre vous, je pense :p C'est-à-dire que si l'admin X ne poste pas de news à la suite de sa fiche, je ne posterais pas les miennes sur son propre forum. Je pousse l'égalité jusque là. Chacun est libre de ses choix.

Apporter des joueurs à l'autre ? x)
    Il faut mettre en valeur les partenaires. Après tout, s'ils sont nos partenaires, c'est que nous l'avons choisis. Ils doivent être valorisés, leurs qualités mises en avant. Je rejoins l'avis de Crépuscule de Lune, c'est une forme de respect. Cela signifie aussi qu'on apprécie le forum partenaire. C'est une marque d'estime. C'est ainsi que se créer les réseaux d'influence et que petit forum deviendra grand ^^ (oui, j'aime ce genre d'expressions)

En tant que simple visiteur d'un forum, quelles méthodes de partenariats trouvez-vous les plus efficaces pour vous ?
    Le bouton dans l'entête, le fait de pouvoir retrouver facilement leurs fiches sur le forum et de pouvoir poster de la pub.

Oui et non. Je fais comme je l'ai voulu sur plusieurs forums que j'apprécie. Mais je pense qu'il faudrait que je recontacte les admins de mes partenaires, pour leur dire/conseiller de poster leurs news. J'ai peur que leurs forums tombent dans l'oubli, ne prennent la poussière... Et puis, ça me rassurera de les voir actifs sans mon initiative et mes passages réguliers n__n

Si le bouton est attrayant, si la fiche est alléchante... En tout premier lieu, c'est l'aspect du bouton qui m'incite à cliquer, puis vient la fiche de pub avec sa présentation et toussa... Puis je navigue sur le forum. Plutôt les boutons en fait, pouvoir les trouver facilement, de mêle que les fiches.

Ven 29 Oct 2010 22:42 Profil

Nous avons pour le moment un seul partenaire. Par le passé, pour un ancien forum que j'ai géré pendant 2ans, nous n'en avions pas... Aucun de vraiment fiable, à l'époque. (pour information, j'ai posé ma "démission" cet été, suivis d'une autre administratrice -amie réelle- désormais admin de notre forum)

Je préfère être en partenariat avec des forums que je connais, sur lesquels j'ai passé un moment d'observation et où je connais au moins un des administrateur ou modérateur. Pour le partenaire que nous avons, il s'agit d'un homme sérieux qui tente de tenir son forum le mieux possible. Nous le côtoyons depuis un bon moment.

Je doute qu'accepter tout type de partenariat est quelque chose d'intelligent. Le sujet étant tout de même à l'image de votre forum. Les visiteurs de ce dernier peuvent cliquer sur vos partenaires et en tirer quelques conclusions pour le vôtre. En ce qui me concerne, je pense qu'il faut sélectionner ses partenaires de manière rigoureuse. Sans pour autant faire preuve d'exigence sur tous points. Connaître un minimum votre partenaire me semble nécessaire.

Par rapport au nombre d'entre-eux, j'ignore s'il est préférable de limiter les accès ou non... Je n'y ai jamais été confronté pour le moment. Peut-être qu'un nombre illimité de partenaires peut rendre votre forum plus populaire, mais qu'il y a un risque de négliger nos partenaires. Limité le nombre de partenariat me parait plus raisonnable.

Nous attendons des demandes de partenariat, mais nous savons aussi que nous devons faire des pas en avant pour progresser. Alors personne n'est à l'abri d'une demande de notre part ^^ dans ce cas, nous aurons observé le forum depuis un moment, l'un des administrateurs y seraient peut-être déjà inscrit et nous aurions un minimum de confiance en ce qui concerne le forum que nous souhaiterions joindre au nôtre.

Nous mettrons toujours nos partenaires sur la page d'accueil du forum avec un logo, en proposant une présentation du forum en question, dans la partie Pub & Partenariat, histoire que les membres et même les invités puissent y jeter un coup d'oeil ^^

À mes yeux, un partenariat est quelque chose de sérieux qui prouve qu'il y a une confiance entre les deux forums partenaires. Cela sert aussi à nous faire connaitre ailleurs que sur les topsites, à donner une image de nous plus sérieuse, tout comme pour l'autre.
    Je pense qu'un partenariat efficace est lorsque les administrateurs sont en contact et peuvent donner à leurs membres l'envie de rejoindre le forum partenaire, si le contexte peut leur plaire. Mais ce n'est pas facile à gérer...

Les méthodes les plus efficaces, à mes yeux, rejoignent mon avis sur ma politique de partenariat. Voir que les administrateurs sont en contact, se connaissent un minimum et savent de quoi ils parlent (autant pour leur forum que pour l'autre) me donnera une image plutôt sérieuse des deux forums en question.

Malgré tout, je pense qu'il y a un hic dans notre manière de gérer notre partenaire. Mais d'un sens, il a fait une présentation correcte et détaillée sur son forum, nos membres le connaissent et certains d'entre-eux sont sur le forum de notre partenaire. Cependant, nous ne travaillons pas sa popularité à fond... Mais bon, encore une fois ce n'est pas simple à gérer car nous avons surtout notre forum à faire tourner.

Je me fous entièrement que le bouton clignote ou non, du moment qu'il donne envie de cliquer dessus ^^ et si je trouve une description du partenaire dans le forum, ça m'incitera sûrement à aller voir, ou non, de plus près.

Dim 31 Oct 2010 01:48 Profil

J'ignore si ce débat est toujours d'actualité vu qu'il date d'octobre é_é. Mais je tente quand même ^^

Je n'ai pas fait énormément de partenariats sur mon dernier forum (Aid'Ô forums). Simplement parce que déjà il est tout neuf (une semaine à peine) et aussi parce qu'il y a tellement de forums, tellement de possibilités qu'à la fin je suis perdue. Donc pour le moment je n'en ai que trois : deux sont des demandes de partenariats intra muros, l'autre est un privilégier.

J'ai une section où l'on peut faire une demande de partenariat, y compris les invités. Sinon j'essaie de voir les forums qui sont en phase avec le miens et qui ont un certain nombre de membres actifs.

Politique chaotique XD (en plus ça rime). Je ne sais pas du tout comment m'y prendre en fait. Mais au plus je regarde des forums, au plus je vois que les partenariats sont sélectifs. Je pense que je devrais en faire autant. Mais sur quels critères...à voir.

Pour le moment ils sont sur ma PA. En premier les privilégiés, puis les autres. Mais je pense réorganiser ça. Je laisserais les partenaires privilégiés sur la PA, puis les forums de référencement sur le côté, en onglet, puis les partenaires normaux dans un pied de page.

Un partenariat et un échange entre deux forums. C'est une relation de confiance. Il permet aux deux forums de se "renvoyer la balle" en recommandant des membres.
    Un partenariat efficace ? Je dirais qu'il doit répondre à certains critères. Comme par exemple que les forums partenaires traitent du même thème, qu'il y a une certaines activités etc.
    Mais c'est peut-être un peu élitiste, non ? Efficace à mon avis quand le forum est bien lancé...

Heu.. désolée mais là je ne vois pas ce que tu veux dire ^^'

Comme je l'ai dit plus haut, oui je pense qu'elle est incorrecte et oui je compte la changer. Seulement j'ai un léger souci de html^^.
    Je trouve que je suis trop peu sélective avec les partenaires. J'accepte tout parce que mon forum n'est pas encore connu. Je pense que je vais revoir cette méthode.

Déjà l'esthétique du bouton, le nom du forum et aussi s'il y a une petite description^^. Également selon où est placé le partenaire (en avant sur le forum, sur la PA, dans le footer...).

Voilà !

Sam 19 Mar 2011 22:25 Profil

Même si je suis plus membre qu'administratrice ces derniers mois, je répond néanmoins en tant qu'admin.

Mon dernier fora comptait 4 partenaires, sachant que l'un d'entre eux était l'un de mes privilégiés ou protégés plutôt. Je trouvais le contexte de ce forum bien travaillait et l'administratrice très investie malgré le peu d'activité de sa plateforme, du coup je l'ai prise en partenaire pour donner un coup de boost à son fora, ce qui semble avoir bien fonctionné.

Ça dépend. Généralement je vais les chercher moi-même en posant mes demandes sur des forums ayant un concept similaire au mien ou approchant de manière à bien cibler mes joueurs et/ou éventuels membres. A défaut, j'examine également les demandes que l'on peut me soumettre, mais elles sont assez rares étant donné que pour moi un partenariat est un échange de bons procédés qui ne se limite pas au simple échange d'un bouton. Du coup les potentiels intéressés ont vite fait de décamper lorsqu'il lise mes attentes à ce niveau.

Peu, mais de 'qualité'. C'est plutôt moi qui vais les chercher, car je suis assez minutieuse et exigeante à ce niveau. Autant ne pas leur faire perdre leur temps en gros =). Au surplus, j'aime qu'entre partenaire ont se donner régulièrement des nouvelles de notre plateforme est des activités qui s'y déroule. Du coup, je passe régulièrement dire se qui se passe chez moi. Sinon côté 'vérification', j'avoue que je ne fais pas très attention. J'estime que je peux leur faire confiance, je n'ai jamais eu tort jusqu'à présent.

Tout dépend du codage et de l'agencement du forum. Cependant je m'assure qu'ils soient bien visibles dans un premier temps. De fait ils apparaissent dans la page d'accueil ou dans un petit cadre qui s'affiche sur toutes les pages du forum. Au surplus, chaque partenaire a un sujet dédié dans lequel il peut venir poster librement ses mises à jour etc. Enfin j'annonce le nouveau partenariat par une new ou celle à venir. A noter qu'il met déjà arrivé d'envoyer un mail à mes membres pour notifier un nouveau partenariat, mais je n'ai pas réitéré.

Un échange de bons procédés. Pour moi ça ne se limite pas à un petit bouton qui va venir se perdre dans une mer de petits boutons. J'ai besoin d'un véritable échange avec mes partenaires. Pour moi un partenaire efficace c'est celui qui va venir me donner un coup de pouce en cas de baisse de régime, que se soit en venant donner des conseils, parler de notre fora à ses membres etc. Enfin le partage doit être égal, ça ne doit pas être à sens unique.

Sans aucun doute les boutons en page d'accueil. Je suis plutôt flemmarde donc je n'irais pas chercher la fiche du forum à moins que le lien dans l'entête m'y amène directement =)

L'idée du mail était mauvaise, pour le reste ma méthode ne me semble pas incorrecte... Une fois on m'a fait remarquer que la fiche ne servait à rien, mais si je ne la met pas où mon partenaire pourra t-il bien donner des nouvelles >< ?

Si c'est mon partenaire, j'y vais automatique car je suis assez curieuse de voir comment avance son forum. Sinon en tant que visiteur, je plaide coupable, c'est l'esthétique avant tout. Un beau bouton qui attire l'œil, une fiche bien écrite et joliment présentée, comment résister à l'envie de s'y attarder, voire d'aller jeter un coup d'œil au fora

Mar 22 Mar 2011 17:15 Profil Site Internet
Revenant

Forum(s): Top Secret (En cours de construction)
    Un partenariat est un échange de liens pour améliorer d'une part, le référencement d'un forum. D'une autre part, cela sert à toucher une même catégorie de personnes. Un partenariat efficace passe d'abord par une certaine complémentarité entre les deux forums dans ce qu'ils proposent aux membres.

Un lien avec une présentation dans une section partenariat est souvent suffisant pour moi. Quand je fais partie d'un forum, il vient toujours un moment où je m'intéresse aux partenaires (des fois on s'ennuie).

Et, au final, qu'est-ce qui vous inciterait personnellement à cliquer pour voir le partenaire ?
    D'abord il faut que ça soit assez clair et qu'il n'y ait pas une pléthore de partenaires. Puis une présentation concise du partenaire avec une belle petite bannière 418*60 et ça marche ^^ Sinon pour les boutons dans l'entête, de même, il ne faut pas qu'il y en ait trop et que ça soit bien rangé. Je déteste tout ce qui est clignotant xD

Edit: Est-ce que je suis le seul à ne pas être administrateur ? :foxgasp:

Mar 22 Mar 2011 18:02 Profil
Tout feu tout flamme

Non, tu n'es pas le seul XD Sheik' a longtemps été "non-admin" avant de ré-ouvrir un forum. C'est un statut qui varie, mais en tout cas c'est avantageux d'avoir des non-admins parmi nous vu que leurs avis nous permettent de voir le point de vue "simple membre".

Merci à tous pour vos participations, que les timides n'hésitent pas à donner leur avis, le débat n'a pas à proprement parler de "fin" (ce n'est d'ailleurs pas un débat XD), il est surtout là pour accompagner l'article de l'encyclopédie sur les partenariats ;)

Mar 22 Mar 2011 20:54 Profil Site Internet

Actuellement 16 partenaires pour un seul forum

La plupart du temps via Top-sites, une bannière ou une description qui accroche un peu plus mon regard et je finis par visiter le forum en question. Parfois par le biais d'autres forums en allant de partenaires en partenaires et quelques autres fois ce sont directement les autres forums qui me contactent sur Heaven.

J'aurais tendance à préférer peu de partenaires mais au final j'en ai "beaucoup" que j'essaye de changer régulièrement (par la force des choses car souvent un partenaire qui est changé l'est parce qu'il n'a pas respecté l'affichage réciproque ou parce que le forum partenaire est mort).
    Pour ma part je n'accepte que les partenaires de types RPG et j'essaye de garder un certain type de public commun à mon jeu sans non plus chercher un forum trop ressemblant.

A la base ils étaient affichés proprement sur mon portail (ce qui n'est plus le cas suite à un petit bug mais ça ne devrait pas durer), ainsi que sur une page HTML, affichés dans un tableau avec leur logo et un lien vers la fiche créée pour eux s'il y en à une. Le lien de cette page étant visible sur l'index (2 liens).

Je vois le partenariat comme une forme d'entraide entre administrateurs. Je pense que l'efficacité d'un partenariat passe par un mélange entre points communs et dissemblances entre les deux partenaires.
    Un partenariat efficace est également un partenariat visible, énormément de forums cachent leurs partenaires sans aucun moyen de les voir à l'heure actuelle.

L'idéal est un affichage en page d'accueil, cependant un lien clair au même endroit est tout aussi efficace et plus propre.

Le seul point qui m'embête dans ma méthode est mon affichage sur le portail. Malheureusement en page d'accueil c'est très inesthétique et le forum avait du mal à s'afficher chez certains membres. Je ne pense pas changer pour les raisons évoqués, cependant je propose en contrepartie à mes partenaires de ne pas afficher mon logo en page d'accueil, ainsi ça reste juste.

Un bouton attractif qui donne envie d'en voir plus la plupart du temps. Sinon, je ne conçoit pas un partenariat sans une fiche de présentations. On peut être charmé par l'emballage mais un échantillon du produit c'est encore mieux pour savoir si le produit fini vaux le coup ou non.

Sam 26 Mar 2011 11:36 Profil
    Alors pour ma part, je vais plutot repondre vis à vis de mon forum de discussion car celui du rpg est en cours de construction... Sur ce forum j'ai environ 29 Partenaires validés et 4 ou 5 en attente d'une réponse.

Je les trouve généralement sur d'autres forums traîtant la même passion que ce soit RPG ou discussions qui accepte bien sûr la concurrence sinon ce n'est pas la piene de tenté si vous savez ou voyez qu'ils n'acceptent pas les autres forums traîtant le même theme... Ce qui est dommage car les communauté se meurent à cause de sa... Sinon je trouve également sur les top-site que je rencontre, mais aussi sur les forums de publicités mais j'ai remarqué que les demandes étaient peu fiable hélas... Et beaucoup disparaisse de la circulation (Bon, faut pas penser que c'est tous les demandes qui sont dans le même cas, il y a des exceptions.

Je pense que avoir beaucoup de partenaires a un pour et le contre... un membre aura plus envie de voir une liste de partenaire bien organiser (donc bien classer ses partenaires par catégories) afin de facilier dans leur recherche. Si c'est bien organiser, ça lui generait pas que la liste soit longue, mais si la liste est longue et qu'il n'y a pas d'organisation par theme, il va vite se lasser et arretera vite ses recherches... Est ce que vous suivez dans ce que je dis ?
    Pour moi, beaucoup de partenaire est un benefice si cela est bien organiser que les nombre limité... Un nombre limite limite pour la publicité de votre site ou forum... J'ai remarqué que la plupart des membre arrivent sur un site/Forum grâce au partenariat...
    Apres pour quevotre liste propose des partenaires "de bonne qualité', il faut verifier que tout soit en ordre (1x par mois environ) afin de ne pas mettre en valeur un forum/site qui vous a retirer de ses partenaires car pour moi, un partenariat marche à double sens et non a sens unique (voila que je fais du code moi lol). Aussi de rechercher des partenaires auquel les forums sont actives et regulierement mis à jour, car si c'est pour etre partenaire avec un forum "mort", cela ne vous apportera pas trop de monde...
    Sur mon forum, j'accepte tout les types de partenariat car on ne connait pas les gouts de nos iinvites et nos membres et possible qu'ils cherchent un forum ou site particulier qui n'a pas rapport avec le theme de nos forums, tant que leur forum correspond à la charte de forumactif/forum/site ou du web.

Alors je mets mes partenaires sur deux lieux... je fais une liste avec leur boutons de même taille en topique dans la rubrique partenaire par catégorie pour facilité les membres et invité dans leur recherche. Mais aussi sur le portail, organiser pariel sur le topique car je n'ai pas de place sur la page d'accueil ou en bas du forum que je réserve uniquement pour les référencements.

Un partenariat est un échange de lien auquel chaque gérants exposent leur partenaire afin de s'entreaider a demarrer ou faire connaitre leur forum. c'est une sorte de solidarité entre associé. Bien sur il faut que ça fonctionne à double sens et non à sens unique (Voici que je fais du code lol) sinon ce n'est pas un partenariat mais une simple publicité "dupé". Les partenariat doit etre accesibles au invité car sinon pariel ce n'est pas un partenariat équitable mais une simple publicite... Les partenariats sont éfficace si tout les criteres sont reunis (Acces au invité, echange de lien...). Eviter les partenariat avec défiloirs car nous ne mettez pas en valeur vos partenaires alors que vos associe peut croire que vous le cachiez...

En tant que visiteur simple, je recherche des forums via google ou via des forums qui ont des partenaires et je navigue de partenaire en partenaire pour trouver ce que je cherche; mais dans les top sites qui sont bien actifs.

Je ne pense pas que ma methode est incorrect... Je la trouve plutot bien classé et organisé pour que les membres et invités ne se perdent pas lol

Et bien, le truc qui me tape à l'oeil sont des boutons clignotant oui car il se remarque plus que d'autres, je clique aussi si je suis sur que c'est ce que je recherche a l'aide des informations donné par les administrateurs ou modérateurs qui classe leur partenaire que je trouve tres important. Mais aussi un bouton bien fait et originaux attire également l'oeil qui donne envie de cliquer

Mar 10 Mai 2011 15:35

Pour mon forum, j'ai trois partenaires très pertinents dans son domaine.

Pour les trois, la méthode n'a pas été la même :
    - sur le 1er c'est une demande sur un site que je côtoyais depuis plusieurs années
    - sur le 2ème c'est une demande d'un membre de mon forum
    - sur le 3ème c'est une simple prise de contact d'un très grand évènement en France (c'est eux qu'ils me l'ont proposé)

Je ne recherche pas d'avoir énormément de partenaire, mais juste quelques uns. Dans cette optique je peux me concentrer sur leurs qualités et n'accepter que des partenariats en rapport avec le domaine de mon forum. Cela permet d'apporter un plus aux membres.

L'ensemble de mes partenaires est présents dans un sujet (sous forme de tableau), mais pour les plus importants, ils le sont également sur le portail (la page d'accueil de mon forum).

Le choix de l'affichage ou non d'une image pour les représenter dépend de ce qu'ils ont ajouté sur leurs sites.

Qu'est-ce qu'un partenariat, pour vous ? Et qu'est-ce qu'un partenariat EFFICACE, à votre avis ?
    Pour moi, un partenariat est un bon moyen d'officialiser un échange entre deux sites. Cela permet d'apporter un plus pour les membres des deux sites.

Un partenariat efficace est un partenariat qui apporte un nombre constant ou en augmentation de visite et pourquoi pas d'inscription (cela fait toujours plaisir de savoir qu'un nouveau membre provienne d'un site d'un de ses partenaires).

La méthode que je trouve la plus efficace est l'affichage sur la page d'accueil (de quelques partenaires), même si sur une autre page avec une petite présentation des différents partenaires sera intéressant.
    Par contre je n'aime pas me retrouver sur une page (qu'elle soit d'accueil ou non) remplie d'une grand quantité de partenaires. Je ne trouve pas cela trop pertinent et je pense que cela peut faire fuir les visiteurs de cette page.

Oui je la pense incomplète, mais j'ai l'intention de proposer une petite description sur chaque partenaire dans le sujet de présentation.

Ce qui m'inciterait a cliquer sur le lien d'un partenaire serait sans doute (à première vue) son image. Si elle représente rapidement un domaine du site que j'aime bien et porte un nom intéressant et originale, je le visiterais sans doute.

Par contre, ce qui ne m'incite vraiment pas a cliquer, c'est les images qui clignotent de partout.

Lun 30 Mai 2011 08:17 Profil Site Internet
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante