Avrenak a écrit:
- Si mon chat me dit "J'ai faim !" et que je réponds "Oua ! Un chat qui parle !", alors c'est du fantastique.
- Si mon chat me dit "J'ai faim !" et que je me dis que c'est normal, que je lui ai mis les derniers implants à la mode, alors c'est de la SF.
- Si mon chat me dit "J'ai faim !" et que c'est normal parce que dans mon monde tous les chats parlent, c'est de la fantasy.
Seulement, pour Harry Potter, tout dépend du point de vue. Côté sorciers, on se trouve dans un univers Fantasy vu que les phénomènes magiques sont normaux, mais côté moldus (les non sorciers dans l'univers Harry Potter, pour les rares non initiés qui auraient besoin d'une explication), on est clairement dans le domaine du fantastique.
Par conséquent, où peut-on donc classer les (trop) nombreux forums Harry Potter ? Qu'est-ce qui vous semble le plus pertinent ?
Et tant qu'à faire, avez vous tendance à confondre Fantasy et Fantastique ? Trouvez vous l'astuce donnée par Avrenak utile ?

Le flou vient sans doute du fait que le genre est méconnu en France, donc soit les éditeurs s'en fichent, soit ils font comme nous avec le JDR/JEL/Chrono et autre et ils font tout à leur sauce.