Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 10:38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 Harry Potter : Fantasy ou Fantastique 
Tout feu tout flamme

Genre: Femme
Forum(s): Institut Solius
Message  Harry Potter : Fantasy ou Fantastique
Ah, les gens qui ne sont pas de ton avis ont tort, c'est bien connu, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

Petit coup d'ironie rapide parce que je n'aime pas qu'un des membres de l'Enae se montre aussi agressif et discourtois (voire insultant) envers d'autres sous couvert de rétablir SA vérité.

Edit : Oh, il a édité son message, j'ai l'air d'une rabat joie maintenant XD

Jeu 29 Juil 2010 08:37 Profil Site Internet

Genre: Non spécifié
Pour moi, Harry Potter, sans réfléchir, c'est du fantastique.
Parce qu'avec l'exemple d'Avrenak en premier post, y'a juste pas à réfléchir, c'est fantastique et point barre.

Mais, comme nous le dit effectivement Wikipédia, L'Univers d'Harry Potter se classe dans la catégorie "fantasy" (oui moi aussi je m'y attendais pas !).
Concrètement parlant, la fantasy relève d'un aspect mythique souvent incarné par l'apparition de magie (Jusque là, nous sommes d'accord que c'est le cas dans HP). On constate cependant que le fantastique a cette définition là :

Wikipédia a écrit:
Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse

Ce qui n'est donc pas le cas de l'univers d'HP où :
Certes la magie côtoit le monde normal sans que celui-ci ne le sache (ce qui d'après les définitions d'Avrenak en premier poste, nous ferait pencher pour le fantastique), mais en aucun cas elle n'a assez d'impact sur lui pour y faire intrusion et semer peur et angoisse (bon c'est déjà arrivé, mais généralement parlant, ce n'est pas ce qu'on constate en premier). Les sorciers font justement TRES attention à cacher leur présence aux moldus (les sans-pouvoirs), ce qui du coup écarte l'hypothèse du genre fantastique.

Tout ça pour dire que pour moi, HP, c'est de la fantasy !

Jeu 29 Juil 2010 09:55 Profil
Re-Nard !♪! Sacripant !♪!

Forum(s): Arathiel
Greg, tu m'as fendu mon petit coeur fragile ! Je suis triste maintenant, je vais pleurer :foxpleure:

Jeu 29 Juil 2010 10:36 Profil

Mayishtar : tu ne te feras pas jeter des pierres, les trois vrais Star wars ne sont après tout - au départ - qu'une transposition de la Forteresse Cachée d'Akira Kurosawa, matiné de mythe arthurien et arrangé à la sauce Space Op en pompant un peu partout (notamment chez E.E. Doc Smith).

Juste une remarque pour Avrenak sur ce point :
Citation:
Ah oui, et pour moi le merveilleux, c'est de la fantasy mais très très très basse. Encore plus que la Low Fantasy qui porte bien son nom.

Attention à ne pas confondre l'acceptation du mot "merveilleux" dans le vocabulaire courant et l'emploi de ce terme dans un contexte "académique" pour désigner un genre particulier. Cela n'a pas grand chose à voir. De même que "Horror" dans le monde anglo-saxon désigne ce que nous appelons le "fantastique" et que la "romantic science fiction" n'est en aucun cas de la SF à l'eau de rose, mais une forme de SF qui privilégie l'aspect humain de l'histoire (Anne McCaffrey est souvent classée dans ce sous-genre).

Ah, la science-fantasy, genre très riche, vieille histoire (qui remonte à Rice Burrough probablement, très très loin avant FF :foxgasp: et même avant Pern, il y a aurait des pages entières à écrire sur le sujet). *fuit avant de faire du total hors-sujet*.

Jeu 29 Juil 2010 10:38 Profil

Avrenak : Ohhh ! :singenyu: Pourquoi ça ?!

Jeu 29 Juil 2010 11:14 Profil

Greg a écrit:
Pour moi, Harry Potter, sans réfléchir, c'est du fantastique.
Parce qu'avec l'exemple d'Avrenak en premier post, y'a juste pas à réfléchir, c'est fantastique et point barre.

Parce que :

Avrenak a écrit:
En fait, Harry Potter c'est de la fantasy contemporaine (bah oui, c'est tout con en fait).

Pourquoi ?

Les sorciers vivent dans le monde depuis toujours.
La magie n'est pas quelque chose de bizarre pour eux.
Rien ne les différencie des humains de base, à part leurs pouvoirs magiques et leur culture alternative.

Parce que pour eux, la magie est quelque chose de normal, voire de carrément indispensable, et parce qu'ils sont humains comme vous et... vous. (Je ne suis pas humain, je suis anthropomorphe ><), c'est de la fantasy. Et parce qu'ils ont choisi de vivre caché, voire hors du monde du reste de la population, c'est du contemporain : l'époque est exactement la même que la notre, sans changement conséquent car le monde sorcier est volontairement caché, même si bien ancré là où ça compte (cf. Le ministère de la Magie dont est au courant le premier ministre... Même si il n'a pas envie d'en reconnaitre l'existence).

Voici pour le genre.

Pourquoi toutes ces questions sur le genre d'Harry Potter ?

Parce que la saga d'Harry Potter est un roman d'apprentissage. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui découvre en lui des capacités, qui rentre progressivement dans le monde adulte, qui tente de trouver sa place dans la société, tout ça. Du coup, la première fois qu'Harry découvre la magie, il s'écrie "Oua un chat qui parle !" et puis après une petite année, tout lui parait normal et il dit "Cool, mon chat parle, c'est normal en fait, ils parlent tous". Il a grandi le petit, c'est si rapide à son age ^^ Ce n'est pas du tout du fantastique, simplement une partie de l'apprentissage du héros.

Maintenant vous prenez cet avis comme vous voulez ^^

:foxpleure: Et dire que j'avais dit que j'arrêtais d'intervenir dans ce débat...

Jeu 29 Juil 2010 11:28 Profil

Non mais je suis d'accord avec toi moi ! :singeoups:

Je faisais pas référence à ce message-ci mais au tout premier du topic, quand 'Christa te citait ^^

Avrenak a écrit:
• Si mon chat me dit "J'ai faim !" et que je réponds "Oua ! Un chat qui parle !", alors c'est du fantastique.
• Si mon chat me dit "J'ai faim !" et que je me dis que c'est normal, que je lui ai mis les derniers implants à la mode, alors c'est de la SF.
• Si mon chat me dit "J'ai faim !" et que c'est normal parce que dans mon monde tous les chats parlent, c'est de la fantasy.

Jeu 29 Juil 2010 11:33 Profil

Eh ben moi aussi je te dirais... C'est pour ça que je pleure d'ailleurs. La seule partie fantastique de Harry Potter, c'est la dizaine de premier chapitre du tome 1 lorsqu'on la sort du contexte de l'oeuvre dans son entier (qui est clairement de la fantasy).

Ma jolie petite référence marche très bien. Encore faut il savoir l'utiliser. Ce serait trop facile si c'était à prendre au pied de la lettre.

:foxpleure: Et moi qui en était si fier... *Décide de boycotter ce sujet.*

Jeu 29 Juil 2010 11:38 Profil
Feignasse... Digne représentant du staff quoi...

Genre: Homme
Forum(s): Alghar
En fait je ne suis pas sûr que Harry Potter soit vraiment dans un style unique bien défini.

Est-ce que HP est du fantastique ? Vu que cela consiste en l'apparition de phénomènes surnaturels inexpliqués et inexpliquables (comme l'a dit Beatrix). Hors le monde des sorciers, bien que caché au reste des humains, fait partie intégrante de ce monde.

De la Fantasy ? Très certainement, car ce style désigne en gros un genre où la magie, le merveilleux et tout ce qui diverge de la réalité est normal, admis et soumis à ses lois propres. Après quel type de Fantasy ?
La High Fantasy désigne les univers totalement imaginaires, or HP se déroule dans le monde moderne. Mais cet univers est-il le notre ou une sorte de monde parallèle ? Ce n'est pas très clair. Il y a aussi la Fantasy mythique qui, comme il a été dis plus haut, démontre le fait que HP se rapproche des mythes et du conte. C'est vrai que la Fantasy contemporaine serait une bonne idée... sauf que je ne connais pas ce terme, je ne sais même pas s'il désigne un réel style de Fantasy. Mais oui, pourquoi pas, un aspect de la fantasy intégré à la "réalité".

En conclusion, HP est de la Fantasy, c'est sûr, mais touche à plusieurs genres de Fantasy en même temps.

Jeu 29 Juil 2010 18:39 Profil

Juste pour foutre ma marde... Melly, si tu aimes tant les uchronies, j'espère que tu n'as pas osé manquer les Utopiales (dont le sujet de l'année était "Frontières") où nous avons eu droit à des références assez important comme Scott Westerfeld, Etienne Barillier, les créateurs des Brigades Chimériques, ainsi que les créateurs d'un un projet roman/bd (j'ai zappé) qui reprend le concept de Vaterland. Dans les premiers noms, je concède qu'on reste très Steampunk (mais le Steam est une uchronie.)

Il n'en demeure pas moins effectivement que c'est un genre mal connu. Et des conférences aux Utop' il en est ressorti que le genre revient en Europe après avoir plus ou moins déserté les Etats-Unis...

Mer 22 Déc 2010 03:53 Profil
Incident diplomatique

Forum(s): Terre des dragons et Nolens Volens
Petit message de modératrice : si c'est dans l'optique de "foutre la marde" que tu postes dans les débats, ce n'est pas la peine. Les débats sont là pour débattre, faire valoir ses opinions ou relancer les autres, mais certainement pas pour "foutre la marde" entre les membres. J'imagine que c'était une expression "comme ça", mais elle me choque les yeux.

Jeu 23 Déc 2010 04:59 Profil Site Internet

Oui, effectivement, ce n'est qu'une expression, il serait sans doute plus exact/mieux que je dise "Pour mettre mon grain de sel" en guise d'introduction à mon post qui frise le hors sujet. Je m'en excuse platement, encore une fois. ^^

Pour en revenir au sujet initial, il est évident qu'Ari Poter porte à polémique quant à son genre romanesque, puis tout au long de la série, on se retrouve avec le point de vue d'un personnage qui n'a pas grandi dans la magie. On a alors alors un roman initiatique qui puiserait ses racines dans littérature exotique.

Ceci dit, l'univers lui-même, je m'accorde avec certaines personnes avant moi, c'est de la fantasy, oui, contemporaine... Pourquoi pas, même si la société des sorciers est restée très médiévale dans le fond. Pour l'histoire, on a l'initiation propre à l'Heroic et la lutte contre un gros méchant un pas très malin malgré tout ce qu'on peut dire. ^^

Jeu 23 Déc 2010 12:44 Profil

Petit grain de sel, j'suis le seul à remarquer que ce débat tourne en rond ? :foxxd:

Il serait peut être temps d'archiver et de passer à autre chose, m'est avis.

Jeu 23 Déc 2010 13:08 Profil

Bä tous les débats tournent un peu en rond, si tu veux mon avis, trop de gens sont trop têtus pour changer d'opinion même devant une argumentation structurée et fondée. ^^

Sur pas mal de débat, personne ne répond à l'autre, on se contente de donner notre avec et voilà. xD

Jeu 23 Déc 2010 14:01 Profil
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Dites, les mâles, vous vous êtes donnés le mot pour être cyniques et tout le toutim à la veille de Noël ?

Jeu 23 Déc 2010 20:29 Profil Site Internet
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4