Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 10:38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Vos avatars : illustrations ou photographies ? 
a demon into the body from an angel

Genre: Femme
Forum(s): à mettre une fois finalisé
Message  Vos avatars : illustrations ou photographies ?
Bonjour :) Alors comme les débats et les sondages j'aime en lancer, mais moins y répondre ....... XD Voici la question du jour : Vous, sur les forums que vous vous inscrivez, vous irez plus vers les images manga ou les images réelles ? Et pourquoi ?

Moi personnellement je ne vais presque jamais sur des forums réels, car j'ai énormément de mal à me trouver une image qui convienne à mon personnage, au contraire des forums manga ou je peux me trouver une image en même pas 2 minutes :P

Lun 26 Déc 2011 18:00 Profil
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Message  [Forum rpg] image manga ou réelle ?
Ah, les avatars, on en discute en long, en large et en travers, que ce soit maintenant (cf la discussion sur les forums city) ou dans le passé (par exemple ce sujet dans les archives).

Il n'y a techniquement pas de réponse pour ce genre de question, dans la mesure où le choix des avatars dépend du contexte, de la nature du forum, des images disponibles. Et puis il n'y a pas que le réel ou le manga dans la vie, il y a plein de trucs entre les deux, les illustrations réalistes, les comics, tout ça. Par exemple je ne trouve pas mon avatar actuel comme étant "manga".

Bref, aucune opinion pour ma part, je fais avec ce que j'ai sous la main. Par contre, j'ai tendance à m'énerver quand je me retrouve confrontée à des gens qui interdisent tel ou tel avatar sous prétexte que, par exemple "j'imagine un de mes PNJs avec cette tête alors je peux pas l'autoriser". Un avatar, c'est là pour illustrer et représenter le personnage qu'on joue, si on estime qu'une photo le fait mieux qu'une illustration, je ne vois pas où est le problème, tant qu'on n'a pas un effet "bling bling trop classe" sur l'ava.

En fait, ce n'est pas le type d'avatars qui me "rebute" mais l'usage qui en est fait. Que ça soit manga ou animé, si je trouve un côté excessif à leur usage, je vais avoir du mal (Surtout pour les photos de stars, je l'admets. Mais bon, quand on a un drap de bain avatar de 200*400, c'est excessif, surtout pour prendre des personnages dans des poses suggestives ><)

Mar 27 Déc 2011 17:16 Profil Site Internet

Forum(s): Omertà
Message  Avatar manga ou réel sur un forum RPG ?
'Christa a écrit:
Mais bon, quand on a un drap de bain avatar de 200*400, c'est excessif, surtout pour prendre des personnages dans des poses suggestives ><)

Tut-tut, j'ai de très beaux draps de bains sur mon forum, je comprends tes raisons de ne pas aimer ce format maiiiiis je garde quand même mes draps de bain. Image

Pour répondre mieux à la question de Kusaki-Hime, personnellement je n'aime pas les avatars réels. J'ai l'impression de voler le visage d'un autre être humain, ça me fait une impression étrange que je n'arrive pas tout à fait à bien décrire.

Ensuite, il y a les avatars manga vs avatars réalistes. Je dirais que ce choix est lié au thème du forum. Toujours aussi personnellement, j'aurais un petit blocage de jouer sur un forum clamant être réservé aux adultes avec un avatar manga aux grands yeux tout cutes et emplis d'une innocence débordante (et faisant rarement très adulte qui de plus est). Ça me donne l'impression d'être une pédophile faisant mumuse avec une gamine, même s'il ne se passe rien d'érotique, je n'en serais pas capable de toute manière.

D'une autre part, un forum comme Infans est tout à fait destiné à avoir des avatars manga, mignon et enfantins, si j'y participais, je n'hésiterais pas à aller dans l'avatar rose bonbon avec plaisir!

La recherche d'un avatar est en général une quête longue et périlleuse pour moi, avec peu d'xp à la fin; je n'aime pas les photos, je n'aime pas le trop manga... ce que je suis capricieuse!

Je rejoins 'Christa sur un point important: peu importe le choix de l'avatar en bout de ligne, en prendre délibérément un dans une pose suggestive, c'est excessif. Pour avoir parcouru ce matin même un forum où l'avatar de l'admin est une femme aux seins nus (et énormes) dans une position qui n'est pas celle de prendre le thé de manière civilisée, je me suis questionnée sur le genre de rps qui devaient être recherchés par cette personne. Autant un avatar est là pour donner un aperçu de votre personnage, autant selon moi il donne une idée des attentes de la personne qui incarne le personnage et parfois, comme dans mon exemple de ce matin, l'impression n'était pas très fameuse.

Mar 27 Déc 2011 18:52 Profil
Sourire de l'Ange

Forum(s): A Song of Ice and Fire
Personnellement je rejoins l'avis général : cela dépend du contexte du forum.

Sur celui ou je suis co-fondatrice, nous autorisons uniquement les avatars réels pour la bonne et simple raison que c'est tiré d'un livre très axé sur le réalisme et que l'on voyait donc très mal demander aux gens de prendre des avatars dessinés pour coller à cette particularité. Après nous posons aussi des "règles", taille précise, obligatoirement dans une tenue médiévale étant donné que c’est un forum médiéval et bien entendu, ne pas jouer le côté bling-bling des célébrités.

Je dirais autre chose : si l'on interdit un certain type d'avatars, je dis qu'il faut proposer une liste de personnes/personnages qui peuvent être utilisés sur le forum ! Moi par exemple je ne lis plus de manga depuis 5/6 ans, je serais incapable de me trouver un avatar potable sur un forum ! Pareillement on me dit souvent "je ne connais aucune célébrité" alors sur mon forum nous avons fait une liste avec tout un tas de noms et de films où trouver son bonheur (et nous mettons même des avatars tout prêts à disposition ^^)

Bref je m'écarte un peu du sujet, mais en finalité je dirais simplement que tout dépend du contexte, je suis simplement contre l'apologie aux stars super populaires ^^

Mar 27 Déc 2011 19:09 Profil Site Internet
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Forum(s): Ginkgo Gakuen
Personnellement je m'en moque. J'aime pas le côté bling-bling mais les strass et paillettes on les retrouve aussi avec les avatars mangas : tout dépend de la mentalité du forum au final.

Par contre je m'interroge toujours sur une chose : pourquoi les gens confondent "personne réelle en avatar" et "célébrités" (au sens d'acteurs le plus souvent) ? Les top models sont pas forcément très connus du grand public et on peut s'en servir aussi, les photos sur Deviantart de gens inconnus également, etc...

Tu disais Crépuscule que ne lisant plus de mangas depuis 5 ou 6 ans tu serais incapable de te trouver un avatar "manga" mais au final, suffit d'aller sur des sites comme Minitokyo ou Zerochan : y a pas besoin de connaître des noms, suffit de rentrer des critères physiques.

Mer 28 Déc 2011 14:19 Profil Site Internet

Personnellement, je préfère les avatars "dessin", au sens large. Si je choisis principalement des avatars manga, c'est pour la facilité à en trouver d'autres du même personnage pour changer mon set plus ou moins régulièrement. Par contre, en regardant dans mes favoris de DeviantArt, on peut voir que j'aime aussi les beaux dessins, réalistes (tout en étant fantasy mais ça c'est un détail lol) ou non. J'aurais alors tendance à les utiliser pour des PNJ pour qui une seule "illustration" est nécessaire.

Par contre, pour les avatars manga, il faut savoir farfouiller... Quand on veut un personnage féminin ayant la trentaine, il faut s'accrocher... ! Certains mangas sont heureusement plus réalistes que d'autres et on peut faire l'impasse sur les grands yeux et les moues enfantines, quand on a la patience de chercher. Oui Crépuscule, pas besoin de connaitre tous les mangas qui existent (même si ça peut aider) pour trouver son bonheur. Quand je cherche un avatar, j'ai la fâcheuse tendance à ne pas savoir précisément ce que je veux mais à savoir vraiment précisément ce que je NE veux PAS. Il me faut parfois passer des pages et des pages de Minitokyo pour trouver ma "perle". Tu as donc de la chance Kusaki de trouver en 2 min un avatar manga O.O

Mer 28 Déc 2011 18:27 Profil
Sourire de l'Ange

Célébrités ne signifie pas forcément acteurs, célébrités signifie "personne célèbre" donc ça englobe autant les acteurs que les top modèle et compagnie. Enfin sur mon forum du moins, après les autres je ne peux dire je ne suis que sur le mien ^^"

Les sites dont tu parles Sheik me sont totalement inconnus et de plus en plus de forums "recensent" leurs avatars donc il faut obligatoirement connaître le manga pour donner le nom (le seul forum manga ou je voulais m'inscrire à l'époque c'était le cas en tous les cas). De toute manière je n'ai jamais trop aimé les dessins "manga" je trouve ça beaucoup trop stylisé et je préfère largement les avatars "dessinés", mais comme on parle manga/réel je n'ai pas abordé ce sujet ^^

Mer 28 Déc 2011 19:20 Profil Site Internet
¤ Aventurière du Chaos ¤

Forum(s): Telmàriën, le Royaume Maudit ¤ Tol Orëa ¤ Joyaux Étincelants
Je n'ai jamais utilisé d'avatar manga, cela ne m'ait même jamais venu à l'esprit. Je ne suis déjà pas fan (je suis très sélective) des mangas, c'est à peine si je regarde des anime qui en dérivent (je peux les compter sur les doigts d'une main), je ne risque pas de les utiliser comme avatars sur un forum. J'ai du mal à voir mon personnage représenté dedans. Cela ne colle pas assez avec la réalité. Et a l'inverse, un avatar photo sera trop réel à mon goût pour que je puisse voir en lui autre chose (mon perso par exemple) que la personne photographiée, quand bien même je ne saurais pas qui c'est ^^" Pour moi, les avatars mangas se ressemblent tous. Mais je n'ai pas l'habitude, comme je le disais. Quelqu'un qui baignera dans ce milieu, un peu beaucoup, saura repérer les différences de style, les animes d'où ils sont tirés, les auteurs parfois etc...

Je suis une fervente adepte des avatars "dessinés" (pas fichue de trouver un nom correcte pour ne pas confondre). C'est plus mon milieu, mon domaine, je navigue entre les auteurs et je sais parfois quel auteur a fait telle image. J'ai mon réseau.

L’utilisation de telle ou telle catégorie d'avatar doit avoir un impact sur le forum. Cela doit dépendre du contexte, de l'ambiance et d'autres facteurs. N'ayant pas touché à beaucoup de genres différents en matière de RPG (même si j'en fréquente un certain nombre), je ne saurais pas porter un regard très objectif sur le pourquoi de l'utilisation d'avatars mangas ou photos.

Mer 28 Déc 2011 19:39 Profil
Feather

Genre: Homme
Forum(s): NickroN Renaissance
Avatar réel ou pôs réel sur un forum ?

Tatata... moi je n'ai jamais apprécié les photos de stars piquées sur le premier site internet pour un avatar. Je me suis tellement habitué aux avatars "dessins", "mangas", "illustrations" que j'arrive pas à m'imaginer dedans. Je trouve un certain manque d'originalité lorsqu'on joue sa star avec sa propre image et son caractère véritable (cf Usurpation d'identité c'est pôs bien!!)
Attention : j'ai déjà trouvé des photographies qui peuvent faire office d'avatars. Néanmoins l'image doit posséder une certaine "magie" qu'une simple photographie. La plupart sont des photos retouchées (euh pas forcément la personne dessus, je parle du paysage hein etc...)

Dans la galeries de mes avatars "libres", j'ai voulu mettre tous les genres car les gens n'apprécient pas forcément le style que j'aime (fanart, dessins d'auteurs etc...).
Les avatars doivent coller avec le personnage joué et bien évidement avec le contexte du forum. Sinon ce serait totalement hors sujet.

Mer 28 Déc 2011 21:53 Profil

Crépuscule de Lune a écrit:
Les sites dont tu parles Sheik me sont totalement inconnus et de plus en plus de forums "recensent" leurs avatars donc il faut obligatoirement connaître le manga pour donner le nom

http://www.zerochan.net/Cheveux+Rouges,Yeux%20Verts

Tu rentre tes critères, une fois l'image trouvée, tu as les références

http://www.zerochan.net/918682 > Inazuma Eleven (Série, Game), Kiyama Hiroto (Character)

De mon coté j'évite les forums avec des photos comme avatar juste a cause de dérives que j'ai pu voir, a savoir la ou les joueuses love de l'acteur ou penibles car le perso ne sera pas exactement comme le personnage joué par l'acteur dans tel serie. Même si le forum n'est pas basé sur la dite serie (et puis en risque de se faire lyncher si on transforme en neuneu un acteur a la mode XD )

Jeu 29 Déc 2011 17:46 Profil
Tyran aux dents limées

Forum(s): Ginkgo Gakuen
Crépuscule >> Bah associer mangas et "grands yeux kawai" (pour ne citer que ça) c'est quand même très réducteur je trouve. Le "style manga" n'est pas uniforme. Comparez donc Card Captor Sakura à Ascension : niveau style de dessin, ça n'a rien à voir. Et les illustrations de bien des mangas sont proches des images stylisées que tu affectionnes ^^

Je me sers souvent de Zerochan, Minitokyo et Deviantart pour trouver des avatars, dans la mesure où je ne suis pas un grand fan de photos. Pourtant je suis loin de connaître chaque manga paru en France ou au Japon. Très loin même (c'est à peine si j'en lis encore).

Cela dit, pour rebondir sur ta dernière remarque Mayishtar, je pense que ça dépend énormément de l'attitude des admins. Fondamentalement cette attitude là je l'ai connue y a longtemps vis-à-vis des avatars mangas (alors beaucoup plus en vogue) et si on la retrouvait sur GG, on s'empresserait de dire au membre qui pète son câble qu'un avatar est ce qu'il est : un avatar. Le type représenté dessus n'a rien à voir avec le jeu, point.

Du coup on oppose "avatar photo" à "avatar manga" mais au final... On devrait opposer l'attitude des admins de forums avec avatars photos et l'attitude des admins avec avatar manga/stylisé. Parce que c'est elle qui conditionne l'attitude des joueurs sur ces forums-là.

Ven 30 Déc 2011 15:07 Profil Site Internet
Sourire de l'Ange

Attention je n'ai jamais associé "manga" à "grands yeux kawai", j'ai simplement parlé de "stylisé". Je prends Naruto, Fruits Basket ou encore Saint Seiya vu que c'est les seuls que je connais, ils sont beaucoup trop stylisés à mon goût pour que j'envisage de pouvoir associer un de mes personnages à un tel physique (surtout SS ou les héros sont censés avoir 15 ans et ont un physique de gars de 20/25 ans). A choisir je préfère très nettement les avatars "dessinés" qui sont bien plus faciles à trouver en version réaliste à mes yeux. Je prends en exemple mon avatar actuel, je n'aurais aucune peine à envisager de jouer un personnage avec, par contre avec Naruto je ne pourrais absolument pas.

Pour le site il est effectivement très utile, surtout pour les "incultes" comme moi, j'imagine qu'avec un tel site ça pourrait être très utile dans des règles pour un forum qui demande un avatar manga.

Après comme dit Persée tout dépend de la vision de chaque personne. Je sais que sur mon forum certains ont râlé qu'on interdise les avatars dessinés sans comprendre nos raisons malgré les multiples explications à ce sujet dans les règles. Certains sont d'accord, d'autres non, mais au final je dirais que ce n'est pas le plus important, l'avatar n’est qu'un "physique" et au final c’est le caractère qui fait du personnage ce qu'il est non ? =)

Ven 30 Déc 2011 16:13 Profil Site Internet

Personnellement, je n'utiliserais pas non plus d'avatars des mangas que tu as cité Crépuscule. Mais ce gentil bonhomme par exemple, bien que connu par les fans de vampires, est plus facilement utilisable à mon sens qu'un rouquin de ce genre-là (et pourtant j'aime beaucoup ce manga). Je ne m'hasarderais pas plus à choisir une Sakura pour personnage. J'ai plutôt choisi pour incarner une jeune femme de 23 ans cette demoiselle-là.
Ce qui me freine dans les représentations trop connues en manga/anime, c'est qu'on les assimile tout de suite (ou du moins rapidement, machinalement) à un manga/anime. Ça va bien pour les forums consacrés à ce manga, mais il faut suffisamment travailler le personnage pour lui offrir une autre dimension dans un autre univers et faire oublier le personnage original. En tout cas, c'est mon sentiment.
Du coup, je ne choisis en général que des images de personnages peu connus (mais suffisamment nombreuses pour pouvoir changer de set comme expliquer plus haut ;) ) ou s'ils le sont (comme Lavi de D Gray Man), je ne prend bien que des illustrations qui collent avec le forum où je suis et où on reconnait pas spécifiquement le perso (pas d'uniforme visible par exemple pour Lavi)

(Oui avec des exemples, c'est plus parlant, alors je me suis permise de mettre quelques liens pour illustrer ^^)

Ven 30 Déc 2011 18:08 Profil

Avatar manga ou réel? Les deux, mon capitaine!
Du moment qu'il m'inspire et qu'il représente correctement mon personnage.
En fait, je ne comprends pas les limites qu'on impose sur les forums rpg en général... Qu'une image ait un univers trop marquée et soit inutilisable, je veux bien. Mais qu'on refuse un style au nom d'une harmonisation du design ou d'une préférence pour les photos ou les dessins, ça me dépasse.

Un avatar n'est-il pas censé, en priorité, donner un aperçu représentatif de son personnage?

Dim 1 Jan 2012 20:07 Profil

Je suis d'accord avec toi Diony ^^ J'avais sur S'Terra un avatar réel (modifié pour être une ondine à la peau bleue lol) au milieu d'avatars manga et dessinés.
Cependant, je pense que la différenciation avatar réel/avatar "dessiné" sur les forums se fait aussi naturellement. Les avatars du staff sont souvent mis en avant dans le message d'accueil (pour présenter ceux-ci) et ils donnent donc le ton du forum qu'il y ait ou non d'interdiction concernant l'un ou l'autre style d'avatars. Personnellement, je n'ai rien contre les avatars réels (pour peu qu'ils ne soient pas des stars ultra connus, utilisés seulement pour "faire beau"... ) mais comme mon set de personnage était manga, celui de mon co-admin également ça laissait entendre que nous préférions les avatars dessinés... rien n'était pourtant marqué dans le règlement concernant le type d'image utilisée pour les avatars.

Dim 1 Jan 2012 21:03 Profil

Balaise de rester sur un forum "manga" avec une "dessin réaliste. Parce que bon, une chose est sure, dingue comme on est capable de se limiter même en l'absence de règles explicites!
De même, j'avoue que sur mon forum, à force de n'être entourée que par des avatars "dessins", j'ai tendance à m'y mettre moi aussi :foxxd:
Mes joueurs m'ont contaminée. Je suis faible et influençable TT
Faut dire que l'avatar, c'est limite un signe de reconnaissance, un moyen de se dire "hey! on a les mêmes références!" Normal que ça ait autant d'importance et que tant d'admins tendent à uniformiser son utilisation.

Enfin, ma culture étant plus tournée vers les séries et les films, dès qu'un personnage représente un défi pour ce qui est de lui trouver un avatar, je me tourne vers les avatars photos. C'est plus facile de garder une certaine neutralité. De cette façon, si un joueur amateur d'avatar "photos" se pointe, il ne se sentira pas trop exclus.

Dim 1 Jan 2012 21:38 Profil
Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Diony a écrit:
Mais qu'on refuse un style au nom d'une harmonisation du design ou d'une préférence pour les photos ou les dessins, ça me dépasse.

Parce que si ça ne te choque pas que Brad Pitt puisse côtoyer Naruto, moi, personnellement, ça me fait bondir \o/ C'est surtout une question d'imagination : de mon point de vue, si je joue un personnage dessiné, je vais avoir du mal à lui faire rencontrer des personnages réels. Dans ma tête, ça coince !

Pour ce qui est de ma préférence, elle va nettement aux illustrations, plus qu'au style manga : comme Tifet, ce genre ne se résume pas à deux grands yeux tout ronds. Mon personnage Idril a été construit à partir d'une simple illustration, qui au final s'est avérée être une illustration d'un manga peu connu, Cantarella : l'image en question.

Bref, tout ça pour dire que si le style réel ne se limite pas aux célébrités à paillettes, le manga n'est pas non plus uniforme dans son genre.

Toujours pour mes préférences, j'arrive moins à m'identifier aux photos réelles. Mais je pense que ça vient en grande partie au fait que je joue souvent sur des forums au contexte fantastique. D'un autre côté, je n'ai pas de difficultés majeures à m'imaginer sur le forum de Crépuscule, puisque comme elle l'a dit, elle aiguille bien ses membres avec des suggestions d'avatars, et qu'ils sont dans un style uniforme correspondant bien au thème médiéval.

Au final, moi, c'est bien le mélange des deux styles qui ne me plairait pas. :lol:

Lun 2 Jan 2012 17:05 Profil

@Sheikhan Oui c'est évident que les admin sont en partie responsables, mais bon pas toujours, car il y a aussi l'effet "le boulet attire le boulet" . J'ai en tête l'exemple du premier forum où j'ai joué, avatar photo, admin ultra distant sur le coté fan-girl, et pourtant, ça n'a pas loupé... et avec des histoires qui ont été assez loin.

Maintenant, je pense aussi qu'il y a un a priori par defaut sur les avatars photo, car on les associe aux forums city/university/bling bling/twilight avec tout le coté futile qui amuse certaines joueuses (si il y a 2 % de mecs IRL sur ces forums, c'est beaucoup XD ) mais qui a tendance a agacer les autres.

attention, mauvaise langue :
Et puis bon, choisir un dessin (pas manga), voir pour certain forum carrément un tableau; cela demande de se creuser un peu plus les méninges que de reprendre l'acteur qui joue dans le Trone de Fer, Supernatural ou la dernière serie qu'on a vue 3 jours plus tôt

Mer 4 Jan 2012 02:32 Profil

Je suis assez d'accord Idril ; le mariage entre les deux types peut être hasardeux... pour ne pas dire autre chose... Car c'est sur que si l'on associe Brad Pitt à Naruto (pour aller dans les extrêmes), c'est plutôt bizarre >__<
En revanche, je trouve que cet avatar-là ne dénature pas trop un univers fantastique où l'ensemble des autres avatars sont dessinés (manga ou non). L'image a été retouchée et il ne s'agit pas de quelqu'un de connu. Aurais-je du lui interdire cet avatar parce que c'est une photo alors que l'ensemble du forum présente du dessin ? Je n'en voyais pas l'utilité. Elle m'aurait mis Angelina Jolie pour illustrer son ondine, j'aurai révisé mon jugement. lol

Mer 4 Jan 2012 11:28 Profil

Genre: Homme
Forum(s): Dol Celeb, le forum, Valhistar
D'accord également, dans le choix du type d'avatar il faut privilégier l'un ou l'autre. Le mélange réel et manga ne permet pas une bonne immersion dans la mesure ou l'on a plus de mal à imaginer deux personnages se côtoyer. Après même dans la catégorie "manga" certains forums demandent des avatars "dessinés" mais que manga ou pas.

Mais dans le choix réel ou manga, je crois que Christa a bien résumé. Le contexte et l'histoire du forum entraine vers l'un ou l'autre. plus on tend vers l'imaginaire, plus les non-réels sont possible mis à part dans des contextes fantastique purs ou de mutants, des choses dans ce style. Après quand on part dans univers plus fantasy, les avatars réels sont moins probables.

Mer 4 Jan 2012 17:11 Profil
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante