Présentation du forum
Certamen en quelques mots ;
Certamen Virtutis est un forum médiéval-fantastique/politique.
Il a ouvert ses portes au grand public le 13 juillet 2011.
Résumé ;
La Basse-Salte est le duché le plus riche du Royaume, et comporte son plus grand port, Salte. Sa principale source de revenu est l'importation de biens divers venant des Cités-Libres. Ses habitants sont plus ouverts et curieux que les autres membres du Royaume, et aussi plus débrouillards à bien des égards...
Cependant, depuis la mort abrupte du Duc, le Duché est en plein effervescence... La Certamen Virtutis ( "Rivalité" ) vient de commencer... Pendant une lune, les prétendants au titre du Duc devront faire leur preuves et impressionner les Hauts-Prêtre d'Absens en illustrant leurs qualités... ou tout simplement en se débarrassant de la concurrence...
Lire la suite?
Concept ;
Certamen Virtutis est un forum politique, dont le but est de s'emparer d'un moyen ou d'un autre du pouvoir, où la liberté des PJs se veut totale. Ce qui est entendu par cela est que vous, en tant que PJ, devez vous auto-réguler. Si jamais l'un d'entre vous joue un personnage despote, il en a le droit, et ce sera à vous de vous en débarrasser. On dit bien : "Aide-toi et le ciel t'aidera"...
Vous créez donc votre propre histoire, mais les MJs interviendront eux-aussi via des intrigues qui donneront suite à une évolution du monde : découverte de nouveaux lieux, mise en place d'une nouvelle intrigue... A vous de vous adapter, et d'adapter votre monde à vos actes...
Petite note ;
Nous cherchons pour l'instant des nobles et des marchands, des hérétiques et des religieux plus conventionnels, dont les membres de la fabuleuse Militia Absens... Il est toujours possible de faire des criminels, mais nous conseillons fortement les métiers cités ci-dessus.
Motifs et histoire de la création du forum
J'ai créé ce forum le 13 juillet : je ne sais plus comment l'idée de base m'est venue, mais elle était là. Un forum libre. Pas de trame, rien d'autre que les joueurs. Un forum où tout serait possible.
Une idée probablement surréaliste, mais qui est à la base de Certamen, et qui a motivé sa construction tout entière. Certamen est ainsi en perpétuelle évolution, selon les actions des personnages joueurs. Ainsi, l'un d'entre eux a commandité l'enlèvement de pauvres et d'infirmes dans le quartier pauvre de la ville : une rumeur se met lentement à circuler, enflera peu pas à peu et donnera peut-être naissance à une légende. Qui sait, il vient peut-être d'inventer le prochain croquemitaine?
Ceci expliquant cela, on peut passer à l'histoire, qui est hélas assez courte. J'ai rapidement lancé le forum, et il avance petit à petit. Une première personne m'a rejointe, puis une deuxième, puis une troisième... Cependant, je suis à l'origine du contexte et des règles mais je reste ouverte aux suggestions de mes membres - j'ai par exemple créé un système de gestion de l'argent et de l'équipement assez récemment, qui reste en bêta le temps que cela tourne pour qu'on puisse voir comment ça marche. Les membres sont libres de suggérer toutes sortes d'amélioration, dont de nouveaux moyens de gagner de l'argent.
L'un de mes buts est aussi de créer une communauté de joueurs qui, ensemble, rendront le monde plus riche et plus vivant.