Présentation du forum
L'Académie Pickersgill a été fondée en 1778 par un homme nommé Richard Pickersgill. Ce sorcier, après avoir bourlingué pendant quelques années aux côtés du célèbre navigateur James Cook, a quitté le navire juste après la mort de son capitaine à Hawaï, et est reparu quelque temps plus tard en Nouvelle-Zélande, trimballant avec lui tout un bagage de souvenirs, d'objets hétéroclites et de connaissances. Il fit construire un château typiquement anglais sur les terres sacrées des maoris, à proximité d'une réserve de dragons. Un peu fou ce projet? Tout à fait! Mais les familles sorcières de Nouvelle-Zélande sautèrent sur l'occasion d'inscrire leurs garçons dans cette école tout près de chez eux. Il fallait autrefois aller jusqu'à Sydney et parfois même Poudlard, de grande réputation. Peu à peu, la communauté de Pickersgill s'agrandit, l'académie finit même par ouvrir ses portes aux filles.
Et nous voici maintenant en 1992, près de deux siècles après la fondation. Il y a un peu plus d'un an mourait le dernier Pickersgill, fils d'une longue lignée de directeurs. Depuis la mort de Thomas Pickersgill, dernier du nom, le château n'est plus dirigé par un membre de la famille, et ce pour la première fois. Il semble que cette absence perturbe grandement le château car il s'y passe des phénomènes étranges : la magie fluctue dangereusement, des élèves affirment avoir croisé des fantômes inconnus, une épidémie de malaises a frappé plusieurs sorciers en 1991 et une tour jusque là invisible a récemment fait son apparition dans les jardins. On ne sait trop ce qu'elle contient car peu de personnes sont parvenues à y entrer... et en sortir.
On a besoin de vous, élèves, professeurs, sorciers débutants ou émérites pour comprendre ce qui bouleverse le château, pour découvrir ce qui cause tous ces problèmes et surtout, pour empêcher que la situation n'empire car il semble que le Ministère ne soit pas le seul à désirer percer tous les mystères de Pickersgill. Un homme sombre erre, paraît-il, aux alentours du château.

Nolens Volens par rapport aux autres écoles de sorcellerie
À l'Académie Pickersgill, on enseigne les arts totémiques ainsi que la magie maorie. Nolens Volens s'éloigne donc sensiblement des autres écoles de sorcellerie tout en conservant des liens étroits avec son alma mater, soit l'univers de Harry Potter. Le cadre est tout à fait unique: un bord de mer, la plage, le quidditch au-dessus de l'eau, mais aussi la forêt, l'inquiétante réserve où vivent des dragons et une tribu maorie plutôt hostile à l'académie.
Si la vie est relativement douce pour les élèves, il y a parfois des petits évènements, des choses qui clochent, qui accrochent l'oeil, qui titillent l'esprit et éveillent la curiosité. Malgré la beauté des lieux, il y a indubitablement un grand secret que seuls certains habitants du château connaissent. Il faudra rassembler les éléments, trouver des preuves, faire des rapprochements pour comprendre de quoi il retourne.
Motifs et histoire de la création du forum
La lecture de la saga Harry Potter fut pour moi un plaisir et ce fut aussi mon premier contact avec le jeu de rôle sur forums. À présent que la grande vague potterienne est un peu passée, j'avais envie de revenir à mes sources. J'ai cherché longuement un Poudlard qui me plairait, loin des paillettes et des personnages de la série, mais n'ai rien trouvé. Puis, ensuite, j'ai eu des questions existentielles: à quoi ressemblerait une école dans un coin comme... la Nouvelle-Zélande? Et quel genre de relations y a-t-il entre les sorciers occidentaux et les sorciers indigènes? Et que se passerait-il s'il y avait confrontation ou collusion entre les deux? Mon "projet P" était né!
En août 2009, j'ai couché sur papier quelques idées dans l'avion qui me ramenait au pays après un mois de vacances. C'était inspirant. J'ai tergiversé encore un peu de temps, mais finalement j'ai créé le forum et acheté le nom du site avant que le mois d'octobre ne s'achève. Le jeu a été lancé le 25 octobre pour un scénario d'Halloween.