La boîte à musique de Zut
Petite liste d'artistes québécois que je désire vous faire découvrir ou redécouvrir. Attention, musique particulière pour oreilles averties. Seconde partie disponible, si cela vous intéresse. Bonne écoute! Et j'attends vos commentaires.

Ariane Moffatt
D'abord, une première visite tout en douceur chez Ariane Moffatt : Poussière d'ange, la chanson qui l'a fait connaître du grand public (à cause d'une fille qui l'a chantée à Star Académie). Une grande chanteuse rock que vous découvrirez surtout avec des chansons comme Réverbère et Montréal.

Malajube
On verse ensuite dans l'étrange avec Malajube et son grain de folie. Du rock dans lequel il n'est pas important de comprendre les paroles, la voix est un simple instrument de musique... Malajube a connu un réel succès d'estime auprès de la presse et de la population plus branchée. On aime ou on aime pas. En tout cas, ils sont doués pour mettre de l'ambiance dans un spectacle! Je vous suggère d'écouter Montréal -40, leur grand succès, et Porté disparu. Soyez prévenus : bestioles étranges!

Arcade Fire
Du rock anglo maintenant! Eh oui, Arcade Fire, vous connaissez peut-être. Ils sont de Montréal et une de leur chanson a même servi pour la bande-annonce du film Max et les Maximonstres. Difficile d'approche, mais à force de les entendre, on apprécie de plus en plus leurs pièces musicales. On finit même accro, oui oui! Ils ont produit deux disques, deux succès. J'ai choisi de vous présenter une performance que le groupe a fait dans un ascenseur! La pièce éponyme Neon Bible de l'album du même nom. Prenez aussi le temps de découvrir Wake up!
Leur nouvel album est sorti au début du mois. En général, de très bonnes critiques. Ils ont fait un show en direct sur Youtube le 5 août, super spectacle que j'ai adoré! Quelques extraits sont encore disponibles, à voir ici. Leur clip pour We used to wait est tout chaud sorti du four, ça vaut la peine d'ouvrir son Google chrome ou de le télécharger pour vivre l'expérience du clip vidéoludique. Il suffit de saisir l'adresse de la maison où on a grandi et hop, c'est parti!

Pierre Lapointe[
On change totalement registre et de style pour parler de Pierre Lapointe. Gugusse étrange, lui aussi, surgit d'on ne sait où. Il a connu un succès presque instantané. Ici, la moitié de la population trouve que sa musique est nulle, précieuse, "française", insupportable et l'autre moitié aime beaucoup sa folie, sa vantardise, ses explorations. J'en suis. Il a produit son premier disque à 20 ans. Jeune prodige? Parvenu? À vous de voir en écoutant Je reviendrai, ma préférée : Tel un seul homme ou la chanson qui l'a fait connaître: Le colombarium.

Tricot machine
Autre détour intéressant, très loin du rock, je vous présente le duo (et couple) Tricot machine. Il a fait son petit bonhomme de chemin tout tranquillement, à l'image des deux membres du duo. C'est une musique sans prétention, facile à retenir, facile à chanter, tranquille et amusante. Leurs clips sont rigolos aussi. J'aime écouter du Tricot machine les jours de pluie et les jours de congé. Voyez par vous-même avec Pas fait en chocolat et L'ours.Nouvel album sorti au printemps dernier, vous pouvez voir leur clip Défier les rites. C'est toujours dans le même ton léger.

Karwka
Un autre groupe (oui, j'aime les groupes) qui n'a, à mon avis, pas la reconnaissance qu'il mérite. C'est une musique particulière, là aussi, mais la qualité des textes et des compositions musicales est excellente. C'est un type de musique qu'on voit rarement au Québec, très porté sur le pop rock et les chanteurs à voix. Karkwa c'est une musique atmosphérique et les clips sont à l'avenant. Je vous invite à regarder Oublie pas et La fuite

Vincent Vallières
Je finis avec un chanteur que j'aime beaucoup mais que je n'ai jamais réussi à faire aimer à un Français. Il a sans doute une musique inexportable... Dans la plupart des cas, c'est de la musique de fête bien que certaines thématiques ne soient pas des plus joyeuses. Vallières chante la vie, la ville, les émotions. Écoutez Le temps passe et, ma préférée, Repère tranquille.
D'autres artistes du Québec que je pourrais vous présenter si vous êtes curieux:
-Mes aïeux
-Colocs
-Cowboys fringants
-Breastfeeders
-Patrick Watson
-Leonard Cohen (can.)
-Jean Leloup
-Yann Perreau
-Harmonium
-Vilain pingouin
-Antoine Gratton
-Dumas
-Thomas Hellman
-Alexandre Belliard
-Stefie Shock
-Martin Léon
-Daniel Bélanger
-Monsieur Mono
-Coeur de pirate (quoique là... je pense qu'elle se passe de présentation maintenant hihi)
-Jorane
-Urbain Desbois
-Alfa Rococo