Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 07:23

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 La Fermeture de Megaupload 

Genre: Femme
Message  La Fermeture de Megaupload
Bonjour / Bonsoir à tous !

On le sait depuis hier soir, et ça a fait énormément de bruit : Megaupload a été fermé par le FBI, suite à une décision de la justice américaine. Pour en savoir plus, je vous ai trouvé un petit résumé ici

J'aimerais savoir un peu ce que vous pensez de ce jugement assez inattendu, et surtout de toute cette polémique qui s'installe au USA. Citons par exemple Wikipedia qui a fait fermer son site anglophone pendant une journée pour protester contre la loi SOPA ( " Stop Online Piracy Act " ou l'équivalent de notre " loi hadopi " mais en beaucoup plus méchant xD )

Personnellement, je me servais énormément de megaupload, notamment pour télécharger des fichiers - avouons le - illégaux. Pour la plupart des albums de musique japonaise ou des animes ( en gros 80% de mes téléchargements ), tout simplement parce qu'il est impossible de les trouver en France. De temps en temps un film, même si je préférais les regarder en streaming. Je comprends les motivations de la fermeture du site, mes les trouves très exagérées. Qui plus est, quand on voit le nombre de choses qui se téléchargeaient via les serveur de megaupload, ça va juste faire du grand changement ! Sans compter les abonnements premium... ( * imagine la personne qui a pris l'abonnement à vie 2 jours avant la fermeture... VDM, sérieux * )

Donc voilà, j'aimerais un peu savoir ce que vous pensez de tout ça ~

Ven 20 Jan 2012 17:44 Profil
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Plus exactement, le 18 janvier était une journée de protestation contre le projet de loi SOPA. Wikipedia n'était pas le seul à suivre le mouvement. Et il est vrai que ça tombe curieusement 'bien' la fermeture de MU pile le lendemain =.=

Je ne me servais pas vraiment de MegaUpload pour ma part donc je ne me sens pas plus que ça concernée, par contre je regardais beaucoup de vidéos en streaming et, en toute logique, megavideo est kaput x)

Pour l'heure je suis en mode wait&see, d'autant qu'il y a pas mal d'enjeux politiques et économiques dans l'affaire @x@

Ven 20 Jan 2012 18:01 Profil Site Internet
Incident diplomatique

Forum(s): Terre des dragons et Nolens Volens
Pour ma part, je suis vieux jeu et je ne télécharge quasiment jamais. Je ne me suis donc jamais servi de ce site et je pense que je n'y suis même jamais allée, pour voir! Je préfère acheter ou louer ou attendre que ce soit diffusé que de pirater. Vivant en partie dans le monde artistique, je partage certaines inquiétudes des créateurs et je comprends donc que les gouvernements veuillent protéger tout ça (même si bon, c'est plus pour protéger les gros sous que les artistes, on s'entend). Enfin, j'sais pas, je me sens mal quand je télécharge alors je le fais le moins souvent possible.
:foxxd:

Ven 20 Jan 2012 19:20 Profil Site Internet
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Forum(s): Ginkgo Gakuen
J'utilisais juste megavideo pour le streaming dans la mesure où je n'ai pas les moyens d'acheter mes séries préférées (sinon je préfère les avoir en DVD malgré tout) et où ça me permettait d'en découvrir de nouvelles. Pour le reste j'avoue... Mais je suivrai ça attentivement parce que je veux voir la tournure que tout ça va prendre - et la SOPA aussi, surtout que l'U.E veut faire pareil >_>

Ven 20 Jan 2012 20:02 Profil Site Internet

Genre: Homme
Forum(s): Dol Celeb, le forum, Valhistar
Outre le fait des fichiers illégaux, il ne faut pas oublier que des entreprises stockaient leurs données voire des gens leurs photos. J'ai pas mal de potes partis à l'étranger qui le faisaient pour leurs familles et leurs amis. Maintenant tout ceci est inaccessible et au mains du FBI. D'une part les US disent se battre pour la protection des données personnelles mais il font cela à côté.

Il y a fort à parier que ces données seront perdues et que les abonnés ils vont l'avoir dans l'os pour ces chers labels qui malgré les téléchargements s'en mettent plein les poches quand même. Megaupload ne reviendra pas même en faisant valoir son statut d'hébergeur et non responsable de ce qu'il y a dessus. Surtout qu'il ne faut pas oublier que Kim Dotcom a été arrêté également pour du blanchiment d'argent et d'autres faits. Ce n’est que le début de cette histoire et en attendant les concurrents de MU se frottent les mains surtout ceux qui n'ont pas de serveurs aux US...

Sam 21 Jan 2012 11:30 Profil
Boule de Loto

Aller, pour le coup je vous mets une citation qui exprime assez bien mon point de vue:

"Dans une démocratie, je considère qu’il est nécessaire que subsiste un espace de possibilité de fraude. ... J’ai toujours été partisan de préserver de minimum d’espace sans lequel il n’y a pas de véritable démocratie."
Raymond Forni

J'ai jamais été un gros utilisateur de megaupload, lui préférant d'autres moyens d'accéder à ce que je voulais avoir. Mais par principe, cette fermeture me dérange pour différentes raisons.
Principalement, le téléchargement ne tue personne, et ne fait de mal à personne. Épargnez moi les discours sur les pauvres artistes qui ne peuvent pas se nourrir, car même si un certain nombre de personnes téléchargent, un certain nombre de personne achètent aussi. Et deuxièmement, ceux qui téléchargent ont tendance à acheter, ils se servent du téléchargement pour compléter leurs collections, trouver des titres (que ce soit jeux vidéo, musique, films,séries, etc) dur a trouver dans leur pays ou pas dans la langue qu'ils aimeraient, ou alors pour vérifier la qualité d'un produit avant de l'acheter. C'est sur qu'il y en a aussi un certain nombre qui refusent de payer tout court, mais rien n'est tout blanc ou tout noir, il faut s'y faire. Il faut aussi voir que le monde est un tout petit peu en crise, que les gens ont pas de sous, et qu'apparemment, selon le gouvernement, tant qu'a être pauvre, faut aussi être con et pas cultivé.

Pour moi, le téléchargement c'est surtout une question de confort. Attendre 2 ans pour avoir une série en français mal traduite...Bof bof.
Donc, le jour ou y'aura une offre légale avec un prix raisonnable, complète, efficace, plus besoin de passer par des systèmes comme megaupload ou torrent.
Cela dit, malgré tout ça, j'achète dans la mesure de mes moyens les séries, jeux vidéos et films que je préfère, pour ne pas tuer l'industrie non plus : p

Je pense que tout est une question de mesure...Certaines grosses industries ont sans doute perdu ça de vue.

Sam 21 Jan 2012 12:24 Profil
Ferrailleuse dimensionnelle

J'utilisais aussi megaupload pour télécharger des fichiers illégaux. Mais très peu et surtout des scans de livres de cours. Je préfère de loin le streaming quand il s'agit de regarder des films ou des séries. D'ailleurs, je rejoins Tsia sur un fait : ceux qui téléchargent achètent aussi. J'ai fait un stage dans une maison d'édition de manga et ils disaient la même chose. Les fans téléchargent les scans mais finissent quand même par acheter la version papier une fois sortie. Donc au final, ils ne sont pas perdants.

Par contre, megaupload était pour moi et dans les boîtes où j'ai bossé un outil de travail. C'était par son biais qu'on faisait de gros transferts de dossiers, impossibles à joindre par mail. D'autant plus que les échanges se faisaient de façon internationale et que megaupload avait un débit plutôt rapide, contrairement au téléchargement depuis un hébergeur local (surtout quand le destinataire habite au Japon et que notre hébergeur se trouve en Belgique...). Et entre étudiants, on passait nos travaux les plus lourds aussi de cette manière. La plateforme était pratique, même sans compte premium comparé aux autres services de stock de fichier, parce qu'il proposait une limite de téléchargement très large et un temps d'attente moindre.

Ce qui me fait peur, c'est que le FBI saisisse le contenu de tout ces documents. Pour ma part, il n'y avait rien de top secret, mais pour les grosses entreprises qui usaient de ce moyen, c'est autre chose. Cela représente sûrement un paquet d'infos intéressantes. Vive la théorie du complot xD

Retirer megaupload de la toile est un grand coup pour les internautes et ce ne sera pas le dernier qui en pâtira. Un article du New York Times (si je me souviens bien) note que les USA se rapprochent dangereusement de la censure en Chine avec leur loi anti-piratage. Je ne suis pas convaincue que cette méthode aidera les artistes à qui nous volons des sous en téléchargeant leurs œuvres illégalement. Ça leur ferait de la pub en moins, on ne pourrait même plus "tester" leurs œuvres avant de les acheter. Et les pirates finiront bien par trouver une parade, de toute façon. C'est une guerre perpétuelle entre légalité et illégalité.

Sam 21 Jan 2012 12:40 Profil
Dragounet

Forum(s): Spyro - Le souffle des Arcanes
La guerre est ouvertement déclarée avec les Anonymous et ça n'a rien de rassurant tout ça. Il y a un vrai problème en ce moment avec internet au USA, même Wikipédia est en ligne de mire et on stoppé le site un moment pour s'opposer aux lois qui se votent. Il y avait un message de l'administration sur Wikipédia qui expliquaient leur geste. ET comme toi Hisilde, j'ai lu un article qui comparait la censure chinoise à ce qui se prépare au USA.

Pour ma part, j'utilisais Mégaupload de temps à autres quand j'avais envie de voir un film, j'achetais systématiquement le DVD quand il me plaisait (j'adore avoir les jaquettes et le bonus *o*), ou alors, j'utilisais les films télécharger pour faire des montages vidéos, des clips, ce genre de choses. Et comme mégaupload était le seul que j'utilisais pour télécharger car sur, bah je me sens un peu nouille maintenant, un peu dépouiller parce que j'aime pas les utiliser les autres plateformes (ouai un vrai petit vieux gronchon !). Mais bon, je vais m'en remettre et je pense qu'une bande de petits malins va réussir à remettre sur pieds un mégaupload bis mais moins légals dont les propriétaires et créateurs ne seront pas physique...

C'est pas nouveau que le FBI traficote pour avoir des tonnes d'informations et je pense qu'il se fiche pas mal des droits d'auteurs mais qu'ils sont heureux d'avoir récupérer des milliers de dossiers professionnels qu'ils vont pouvoir potentiellement utiliser. Ils ont un peu tendance à se mettre sur un piedestale car après tout, Mégaupload a été créer par un chinois de Hong-kong et étaient éparpillé sur tous les continents. En quoi la justice américaine peut décider de fermer un site comme ça ? Après, je n'ai pas tous les tenant et aboutisant mais je suis assez choqué, j'ai le sentiment que nous dépendons de leurs lois et leurs humeurs et ça fait un peu peur...

SInon, qu'est-ce que vous en pensé de la réponse des Anonymous (perso, je préfère être neutre dans ce genre de d'affaire délicate mais j'avoue qu'ils ont bien réussie leur coup). Pour ceux qui l'ignore, le jour où mégaupload a fermé, ils ont piraté et fait la même chose avec le site d'universal-music et le site du gouvernement américain. La guerre est déclaré sur la toile !

Mar 24 Jan 2012 23:30 Profil
Tout feu tout flamme

Heu, non, le type qui a créé MegaUpload était un Européen '_' Plus exactement un allemand-finlandais. J'invite la compagnie à aller lire cet article et les commentaires qui l'accompagnent pour en savoir un peu plus, ça vous évitera de dire des bêtises ;)

Mer 25 Jan 2012 00:59 Profil Site Internet
Pour ma part, j'utilisais très peu MU, restant fidèle au torrent pour mes téléchargements. Je prends surtout des séries US dès leur sortie, n'achetant les coffrets DVD (voire Blu-ray) de celles que j'aime vraiment qu'une fois qu'ils sont complets en France ^^

Du coup, je suis très peu touché par cette fermeture, que je suis tout de même de près pour la suite, parce qu'ils ne vont surement pas s'arrêter la ^^

Mer 25 Jan 2012 10:38 Profil Site Internet

Ton sujet était très intéressant à lire 'Christa ! Ainsi que tout vous avis bien sûr. En tout cas, sachez que la loi SOPA a été abandonnée. Peu étonnant face à toute la pression des internautes - car après tout, maintenant le net, ce n'est pas que les USA, mais bien le monde entier...

Mer 25 Jan 2012 12:49 Profil

Genre: Homme
Forum(s): Dol Celeb, le forum, Valhistar
Déjà cette loi était moins populaire avant l'arrêt de MU et les attaques à répétition des Anonymous a dû enfoncer le clou et également les protestation des géants comme FB et Wiki. En tout cas c’est une bonne chose de la voir abandonnée, ce n'était pas une bonne solution. Il faudra que les législateurs quelque soit le pays, se décident à comprendre vraiment comme le net ça marche XD

Mer 25 Jan 2012 15:54 Profil

Forum(s): OTH Inversion, Game of Thrones
Je téléchargais régulièrement sur MU, il est vrai qu'avant d'acheter un film ou des séries, j'aime connaitre, car acheter et se rendre compte au final que c'est nul, merci mais, non merci !

Je suis comme beaucoup de français, avec de petits revenus, donc si je peux éviter d'acheter quelque chose qui ne me plait pas, je le fais. Mais comme là dis Ervael, des entreprises et des gens stocker sur MU pour leurs familles, amis, collègues. Et ne parlons pas de ceux avec un abonnement Premium qui ne seront pas remboursé. (J'ai finalement bien fait de ne jamais prendre d'abonnement !)

Il faut aussi savoir qu'en France, notre cher gouvernement nous prépare l'A.C.T.A. ! Qui est encore pire que la SOPA...

Et cette loi n'a pas était abandonnée Ervael, le vote à juste était reporté à une date ultérieure !

Jeu 26 Jan 2012 21:45 Profil

Forum(s): Esmalte
En fait le traité ACTA se prépare à l'échelle internationale depuis plusieurs années et ils se gardent bien de le tenir secret. Je n'ai pas trouvé un texte plus récent que décembre 2010 et il était en anglais, déjà que c'est dur de comprendre ce genre de textes >.>
Du coup il se dit un peu tout et n'importe quoi, difficile de savoir l'ampleur que va prendre le projet. Après, s'il n'avait rien d'inquiétant on en aurait peut-être entendu plus parler... Mais si ce qui est dit est bien vrai et que les FAI deviennent des auxiliaires de police, que tous nos flux sur internet sont contrôlés, c'est sûr que nos libertés vont en prendre un coup.

Ce site traite pas mal du sujet, les infos ne sont pas complètement délirantes. D'ailleurs je viens de trouver le texte final de 2011, en anglais aussi mais ce sera toujours mieux que les ébauches. *va le lire*

Depuis que MU est fermé, je ne regarde plus rien en streaming, c'était la seule plateforme qui me permettait de regarder un peu sans charger pendant une heure .__.

Ven 27 Jan 2012 14:26 Profil
Incident diplomatique

Moi, ce que je trouve fascinant, c'est le train de vie du fondateur de ce site qui tirait profit des oeuvres produites par d'autres. Mais, je serais comme le chien dans votre beau jeu de quilles si je me lançais dans le débat. Je suis la seule de mon avis sur tous les forums où je suis inscrite. :P

Ven 27 Jan 2012 16:13 Profil Site Internet
Tout feu tout flamme

Well, il y a des gens qui gagnent des millions pour courir après une balle, d'autres pour ne pas assister à des réunions de l'Assemblée Nationale en dépit de leur devoir ou encore d'autres qui sont payés à regarder des films et des pièces de théâtre pour les critiquer. Comme dirait ma mère, il faut de tout pour faire un monde. Ce type a trouvé une bonne idée et en a fait un usage lucratif, ya de quoi être jaloux mais je me vois assez mal lui reprocher le côté douteux de son entreprise. C'est mieux que de financer le trafic d'armes u_u'

Ven 27 Jan 2012 16:23 Profil Site Internet
Tyran aux dents limées

Forum(s): Ginkgo Gakuen
Z'avez lu cet article ?

Personnellement je me dis qu'ils ont sans doute abusé, j'imagine bien que la plainte n'est pas là pour rien. Par contre il est de mon point de vue incontestable que le timing a été choisi et que les lobbies ne sont pas complètement innocents non plus.

J'ai hâte en tout cas qu'une plateforme mette en place leur projet sans qu'on trouve rien d'illégal à lui reprocher !

Ven 27 Jan 2012 20:52 Profil Site Internet
Incident diplomatique

Je ne vois pas bien le rapport entre mon métier et celui du patron de Mégaupload... En fait, ce que je dis, c'est que ce gars a fait des millions avec un truc pas très légal et en utilisant, pour ce faire, des oeuvres qui ne lui appartenaient pas. Alors certes, il s'est "contenté" d'offrir la plateforme, mais tout en sachant très bien l'usage qu'on en faisait... Mais bon, je ne suis jamais allée sur ce site, ne m'en suis jamais servi, donc sa fermeture ne m'attriste pas une seconde, donc j'ai sans doute la critique facile. :P Reste que je n'aime pas le principe du téléchargement illégal de séries, même si une grosse part des sous de leur vente vont à l'industrie, il y en a une partie qui va aux créateurs (ou qui ne leur revient pas, dans le cas du téléchargement illégal). Et puis on ne parle pas de spolier un joueur de tennis qui gagne des millions, on parle de gagner de l'argent avec le travail d'artistes qui, règle générale, ne sont justement pas millionnaires. J'ai un malaise par rapport à ça. Je ne juge pas ceux qui téléchargent, je parle de mon ressenti. Pareil, je boycotte McDo, mais je n'emmerde pas les gens qui ont envie de manger là, je vais manger ailleurs et on se rejoint plus tard, c'est tout.

Ven 27 Jan 2012 23:55 Profil Site Internet

Forum(s): Esmalte
Je crois que s'ils diffusaient à la télé des trucs intéressants plus souvent (on a beau avoir la TNT ils ne font que recycler des trucs qui ont bien des années et qu'on a vu mille fois) il y aurait moins de téléchargement. Et s'ils passaient les nouvelles saisons en vostfr, aussi. Enfin pour les traductions et compagnie je crois qu'ils ont des délais.
Je ne sais pas exactement ce qu'il en est du téléchargement aux Etats-Unis mais ils ont pas mal de chaînes qui diffusent toutes les séries populaires, ça doit limiter un minimum quand même, autant regarder sur grand écran avec une bonne définition quand on en a l'occasion :'D

Entre les fermetures et les lois contre le "piratage" (je ne comprendrais jamais pourquoi on utilise ce mot, ils savent vraiment ce que c'est le piratage ?) ils se contentent de faire de la répression, dans le fond, ce n'est pas ça qui règlera le problème.

Sam 28 Jan 2012 00:06 Profil
Boule de Loto

Aux états unis, ils ont commencé à mettre une offre légale intéressante en place, depuis quelques années. Le site auquel je pense s'appelle Hulu et permet a ses inscrits, nord américains uniquement, de regarder le contenu d'un certain nombre de chaines en ligne, gratuitement. Tout est financé par les bandeaux de pubs qu'on trouve sur le site.
Le seul truc qui est dommage, c'est que le contenu est réservé aux états-unis, et tout les autres pays sont bloqués, et que toutes les séries n'y sont pas, le contenu est limité.
Sinon, pour la musique, il y a l'excellent spotify. Gratuit, il vient avec quelques pubs et une obligation d'être connecté au net, mais l'abonnement premium de spotify permet d'écouter sa musique presque n'importe ou, avec ou sans le net, sans pub, et leur catalogue est vraiment, vraiment complet.

Si ce genre d'offre proliféraient (J'en ai vu quelques-unes en france, timide, qui commencent à arriver, notamment pour les mangas) je pense que l'attrait du téléchargement serait moindre, et que les gens souscriraient volontiers aux différentes offres de contenu. La preuve, si y'a des gens prêts à payer un abo MU à vie, ils doivent être aussi prêt à payer pour une offre légale.

Sinon, Chaya, la raison pour laquelle ils appellent le téléchargement "piratage" est assez simple. Tout est une question de guerre sémantique. En prenant un mot qui n'a pas un sens très fort, comme téléchargement, et en le renommant de manière négative -piratage - c'est de la manipulation de masse. Dans l'esprit des gens,les mots n'ont absolument pas le même impacte.
Il y a beaucoup d'autres exemples de cette guerre sémantique, cette guerre des mots. Notamment, un autre exemple bien plus parlant, celui qui a vu en france le terme "vidéosurveillance" -> Aspect négatif, renommé en "vidéoprotection" -> la protection est plus positive que la surveillance, mais basiquement, c'est toujours la même chose.

Sam 28 Jan 2012 14:27 Profil
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante