Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 07:21

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 
 Sortir du cercle... 

Genre: Non spécifié
Message  Sortir du cercle...
Pas évident de trouver le titre qui résume ce que je veux dire ^^
Bref, la toile dit-on, est grande et le monde du Rp sur forum aussi. Pourtant et c'est un constat de ma part, j'ai beau essayer de passer par tous les chemins, me balader sur d'autres plateformes, c'est inévitable je retrouve toujours les mêmes personnes ou presque, les mêmes référencements, les mêmes forums en partenaire.

Comment alors, sortir du cercle des communautés que je connais déjà et proposer des partenariats qui amèneront un nouveau public (vous remarquerez que je ne dis pas membre mais public) ?

Avez vous cette sensation vous aussi ?

Mer 16 Fév 2011 19:13 Profil Site Internet
Re-Nard !♪! Sacripant !♪!

Forum(s): Arathiel
La meilleure réponse serait de changer de cercle. Habituellement, on peut y arriver en changeant de langue, ou en changeant de manière de réfléchir. En changeant la forme, il est normal de trouver une redondance sur le fond. Changez le fond et techniquement, même si la forme est pareille, le résultat sera différent.

Ensuite, pour en revenir aux communautés sur forum. Il y a une grosse évidence à comprendre. Si on est là, c'est que l'on partage tous une même passion pour un même sujet. Prenons comme exemple le jeu de rôle par forum.

Forcément, le jeu par forum est une passion. Il est donc évident que les gens vont aller chercher des endroits affichant le même genre de passion. Si on rajoute à cela l'obligation de publicité sur Internet pour qu'une passion attire des gens, il est normal que les plus nerveux d'entre nous soient partout et sautent sur le nouvel annuaire comme des hyènes sur la jeune gazelle sans défense. C'est presque un mécanisme de survie. L'inconvénient, c'est qu'on rencontre ces gens nerveux partout. Ils sont omniprésents et se battent sur tout les fronts. Et comme ils sont partout, on voit d'avantage leur opinion que celle des autre. C'est comme la publicité. Plus le message est omniprésent, plus il s'imprime dans nos têtes. Comme trop d'un même aliment rends trop fou, il y a un moment où cette constante omniprésence lasse. On en a marre de voir toujours les mêmes têtes. On en a marre d'entendre toujours les mêmes opinions.

C'est un peu un effet de vieillesse. Ca fait 5 ans que je roule vraiment ma bosse sur Internet. J'avoue y'a des moments je me dit : "à quoi bon continuer ?". Qu'est-ce que je tire de tout ça ? La réponse est simple. Du plaisir. J'pourrais le trouver ailleurs, mais voila : Construire des forums, j'aime bien. C'est comme aimer le sport ou la cuisine. C'est une passion. Alors je continuerais jusqu'à trouver mieux.

Mais ça ne m’empêche pas de vouloir changer d'air. A ce sujet j'avoue ne pas avoir trop de problème. Comme j'aime construire quelque chose, il me suffit de recommencer un nouveau projet de zéro. La perfection, ça fait un moment que je sais qu'elle n'existe pas, et je ne trouve mon kiff que dans la création initiale et originale (d'où le concept d'un univers en perpétuelle recréation, mais passons). C'est peut être une chose à faire. Faire son original. Tenter de créer une nouvelle chose. Différente. Et qui ne plaira pas à tout le monde tout en restant suffisamment ouverte pour attirer des gens d'ailleurs. Ca c'est l'attitude d'auto exclusion. Le système ne nous plait pas, alors on décide de s'asseoir, de le laisser avancer et de construire notre propre système. C'est pas mal, et ça peut marcher sur Internet. Faut avoir les couilles de le faire.

Une autre approche, innover à l'intérieur d'une communauté. Créer un système nouveau à partir de l'ancien. Le faire évoluer. Comme les styles de Rock, ça plaira peut être et d'autres gens auront envie de faire pareil. On utilise le système pour créer une idée en évolution. Encore une fois, il faut s'impliquer, ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire seulement en proposant, il faut agir. Il faut également changer ses habitudes : Arrêter de faire son vieux con qui a de la bouteille et écouter les petits jeunes qui disent certes plein de bêtises, mais qui au moins sont naïfs et dynamiques, pas comme nous qui parlons de nos gloires passées à tout bout de champ et râlons sur l'air de "De mon temps..." en brandissant nos cannes.

Dernière approche, la destruction. Méthode anarchiste. On détruit tout, on recommence. Briser tout les liens, casser toutes ses idées. Prendre une feuille blanche et revoir tout du début. Ce n'est pas la première idée. C'est carrément autre chose de plus personnel. On décide de changer sa propre passion pour autre chose, en espérant que ce sois mieux ou en tout cas différent. Ironiquement, c'est ce qu'il se passe le plus. Quand y'en a marre, il est plus facile de fuir que de combattre. Surtout pour quelque chose d’immatériel comme Internet ^^

De mon point de vue, la seule chose qui vaille le coup c'est l'innovation. Rester jeune, tenter autrement. Ca donne du baume au moral et on rencontre plein de nouveaux gens, pas forcément très fiables mais au moins, ils sont enthousiastes. De plus, la seule manière de vraiment bien se protéger des gens chiants et sans imaginations, c'est de concevoir quelque chose qu'ils ne peuvent ni saisir, encore moins s'approprier. Ca dépend comment c'est fait, mais ça peut créer un nouveau genre de communauté.

Mer 16 Fév 2011 20:24 Profil

Manga. Dans l'annuaire, j'ai pas vu ce genre de forum Rp, alors que y'en a pourtant des tonnes sur le net. Ici, ça a l'air d'être surtout axé fantastique/surnaturel/fantasy, et beaucoup d'univers faits maison... 'fin, c'est ce dont j'ai l'impression, en tout cas. Peut être que c'est une question de "catégorie de jeu", et qu'il faudrait en tenter d'autres? Sauf qu'après, s'pas dit que la nouvelle expérience et le changement d'habitude plaise aux deux cercles.

Y'a un sacré paquet de temps, j'étais aussi accidentellement tombé sur un forum star wars qui avait tout un paquet de partenaires sur le même univers (majoritairement en tout cas, j'pas fouillé en détail). Chais pas si ça forme un noyau de forums liés avec celui là, mais je balance le lien au cas où (liste défilante des partenaires en bas).

http://star-wars-univers.xooit.com/index.php

Mer 16 Fév 2011 20:39 Profil
Tyran aux dents limées

Forum(s): Ginkgo Gakuen
Je m'étais posé cette question aussi il n'y a pas très longtemps. Finalement,j'ai découvert pas mal de nouveaux forums en me contentant d'aller de partenaires en partenaires, sans être trop sélectif. Et finalement on arrive à découvrir des communautés qu'on n'avait pas vu avant^^

Mer 16 Fév 2011 20:59 Profil Site Internet

Le problème c'est qu'en allant de lien en lien, tu finis par retrouver toujours les mêmes... Sur les forums de pubs c'est pareil, je retrouve toujours quelqu'un ^^.

Je ne dis pas que c'est pas bien, mais c'est un peu frustrant ..;il doit bien avoir des forums de pubs, des forums d'entre aide que nous n'avons jamais explorés ! Et si on se refilait quelques adresses lorsque l'on en déniche un ?

Avrenak merci pour ton analyse, je crois qu'on a tous été un de tes cas de figure (du moins pour ma part) mais même si je m'amuse toujours, je n'arrive personnellement pas à élargir le cercle que nous connaissons tous !

Mer 16 Fév 2011 21:23 Profil Site Internet

Eh ! Par exemple, moi je ne te connaissais pas. J'suis casanier et fidèle (au grand dam de 'Christa) alors j'ai pas toute vos références. Je suis l'actualité de loin, bien au chaud dans ma niche (la section Aide aux Projets). P'tet que je ferais comme vous quand j'aurais enfin terminé mon Leviathan et que la pub deviendra ma seconde plus grande nécessité.

Entre-temps, bonjour Lulu ! J'suis Avrenak ! C'est un plaisir :foxxd:

EDIT : J'en profite, je donne des exemples.

Par exemple, j'ai remarqué sur certains forums "un peu lent" que quand le contexte permettait de créer des personnages profonds (oui oui, ça fait aussi parti de ce qui fait un bon contexte), il y avait des RPs de ChatBox. Pourquoi ne pas créer des forums de RP sur Skype ou avec des ChatBox "maison" pour faire des RPs rapides et nerveux. Un peu comme du papier mais par Internet.

Autre exemple, j'ai vu ça avec des forums HP. La communauté de forums RP avec univers interdépendants. Pas trop compliqué à faire, il suffit de deux univers ayant à peu prés les mêmes bases (population humaine, utilisation de monde, ou de plan) et avec une équipe par forum. Scénarios locaux en nombre, mais également scénarios globaux servant de fil rouge à l'ensemble des forums. Ambitieux, comme toute les idées vraiment originales.

Encore un autre exemple, l'instauration du label de qualité dont on a discuté dans un autre sujet. Si si, si on le fait comme dit sur le cahier des charges, ça pourrait devenir une référence très utile pour s'ouvrir de nouveaux horizons !

Suffit d'y réfléchir un peu et d'avoir de l'imagination :foxxd:

Jeu 17 Fév 2011 00:04 Profil

Je suis d'accord avec tout ça Avrenak mais ce n'était pas vraiment le fil de mon débat .

Citation:
La communauté de forums RP avec univers interdépendants. Pas trop compliqué à faire, il suffit de deux univers ayant à peu prés les mêmes bases (population humaine, utilisation de monde, ou de plan) et avec une équipe par forum. Scénarios locaux en nombre, mais également scénarios globaux servant de fil rouge à l'ensemble des forums. Ambitieux, comme toute les idées vraiment originales.

C'est en cours sur mon forum avec un autre forum, du temps de l'occularis nous avions des scénario saisonniers communs adaptés à chacun de nos univers . En plus sur nous avons un système de QG où chaque race propose, et gère ses propres évents. Nous fonctionnons en terme de plots; métaplots et évents sur VC (je vous expliquerais le principe si vous souhaitez).

Moi je parle simplement de trouver des membres qui ne viennent pas forcément du forum voisin qu'on connait déjà, de s'alliera vec un forum dont les admins sont inconnus, bref de trouver d'autres communautés !

Jeu 17 Fév 2011 08:46 Profil Site Internet

A ce niveau là, il faut plutôt faire comme le propose Sheikhan. Fouiller, fouiller, fouiller encore. Passer de partenaires en partenaires jusqu'à trouver des choses nouvelles. Ca me donne une idée assez marrante aussi, de faire une galaxie de forums.

On part d'un forum. On liste tous ses partenaires. Puis on fait chacun des partenaires et on liste de nouveau tout les partenaires et ainsi de suite. Chiant et rébarbatif. Mais je me demande quel pourrait être le résultat.

:spensif:

Ca pourrait être assez intéressant à inclure dans le projet du label de qualité. Je crois qu'il y a une application Java portable qui fait déjà ce genre de chose.

Sinon, casser ses propres préjugés peut également servir. Par exemple, je connais une poignée de forums aux systèmes numériques antédiluviens et à l'activité industrielle qui rebuteraient d'entrée de jeux la plupart des gens tournant autour de l'Enae. Croisons les doigt, que certains acceptent de devenir mes partenaires...

:foxxd:

EDIT : Y'a un truc marrant d'ailleurs, je viens de remarquer que ces forums "super fermés" n'ont pas beaucoup de partenaires. Un ou deux pour la plupart, et généralement des références comme Tour de Jeu. C'est lié ? Ou pas ?

Jeu 17 Fév 2011 12:47 Profil
Papillon de mauvais augure

Genre: Femme
Forum(s): Ambroise : Un Monde à Part
Tout ce que tu dis relève d'un seul phénomène : L'homogénéité des pensées ^^...
Non seulement tu retrouves les mêmes personnes au fil des fora, mais tu trouves surtout les mêmes concepts... Je ne parle pas de l'intrigue bien sûr ( Il y en a des centaines toutes différentes pour le coup ), mais de la conception générale qui se compose souvent ainsi :

Règlement
Contexte
Validations de fiches
-----
Zones RP et différents lieux pour les fora géographiques
-----
Zone de flood et discutions en tout genre
-----
Partenariat zone invité.

Avant de poster j'ai même vérifié --> Tous mes partenaires fonctionnent ainsi, et mon forum egalement ^^!

Et pour moi tout vient de là en fait... On ne pourra pas "sortir du cercle" comme tu dis, tant que le RP restera tel qu'il est aujourd'hui : Assez uniforme dans son concept de base.

Déjà, tu peux faire dans cette unité deux catégories : Les fora chrono et géo.

Ceux qui font du chronologique se feront rares sur le géographique et vis et versa. On peut parler d'une petite distinction dans le public RP. mais c'est infime en vérité..

En ce qui concerne les annuaires et communautés... Je pense que l'on voit toujours les mêmes parce qu'on a tendance a choisir les plus populaires et donc par définition ceux qui ont le plus de chance de faire connaitre notre petit bébé de forum... Et puis ils ne sont pas si nombreux en vérité... Bien qu'il y ait beaucoup de forum RP, les joueurs ne représentent qu'une petite partie des utilisateurs d'internet. Au delà de la diversité et de son volume, nous somme une petite communauté je trouve... Beaucoup d'offre pour une petite demande...

L'apparition d'un nouveau cercle se fera surement... Changer de langue comme le dit Avrenak est une bonne idée, puisque d'un pays à l'autre, les attentes sont différentes...
Mais avant de changer de cercle, je pense que le forum RP devra d'abord subir une mutation importante ^^

Jeu 17 Fév 2011 16:14 Profil

Forum(s): Institut Solius
:foxpleure: le forum m'a mangé mon message, je vais reprendre en plus court

C'est normal d'avoir l'impression de voir les même tête, le milieu du jeu par forum est une petite communauté, qui même si elle s'est agrandit depuis 10 ans, restera une petite communauté car c'est un loisir qui demande des efforts et de l'implication.

Maintenant l'impression de même tête est aussi due au coté moutonnier des jeux par forum : faut faire X lignes, faut un super design, etc etc, et par là même exclus tout un pan de forums pourtant très bien mais qui s'en tape de ce genre de critère comme les vrai JDR par forum ou les vrais wargame. Plein de joueurs aguerrit, mais totalement ignorés et là j'ai envie de dire tant pis pour ceux qui les snobent, eux, non pas besoin de vous pour tourner.

Tant que les forums seront tous pareils dans leur structure, mode de fonctionnement on verra toujours les mêmes personnes. Ayant plutôt un esprit propices aux expérimentation, j'ai testé les idée d'Avrenak et certaine comme les RP skype sont d'actu sur Solius mais force est de constater que les gens sont frileux et préfèrent suivre des recettes toutes faites (genre les PV) plutôt que de viser les besoin réels de leur forums. Résultat des courses, ces dis forums attirent toujours les même joueurs.

Tant que le milieu restera dans ses petits habitudes de vieux, rien de ne changera, et les admin auront beau se plaindre, ça ne changera rien du tout. Pourquoi chercher un annuaire inexploré quand on peut monter un label ou un forum permettant de mettre en relation des admin voulant faire du cross over ? pourquoi faire des pub uniquement sur des forums de jeux alors qu'on peux en faire sur des forums generalistes partageant les même gouts ? Bref une vision a 360°, casser les prejugés et surtout prendre des initiatives sont des solutions. Car actuellement ce que je vois de beaucoup de débats me fait penser une expression d'un de mes confrères, parodiant le slogan de 47 relatif a la crise petrolière "En France on est pas motivé, mais on aime bien ronchonner"

Sam 19 Fév 2011 16:50 Profil

Genre: Homme
Sortir du cercle... Comment ? Mais quelle bonne question ! :soups:

De mon côté, ça touche un point sensible. Des cercles, j'en ai vu. Je dis bien « des », car j'ai trouvé le moyen de m'en sortir. C'est simple. Google. Si tu veux te sortir d'un cercle, il est évident qu'en te rendant sur les annuaires qui référencent un forum que tu connais, ou qu'en te promenant de partenaire en partenaire, tu reviendras au point de départ.

À moins d'un coup de chance.

Mais pourquoi ne pas tenter le coup avec Google ? Tape RPG Fantastique. Ou bien Glee RPG (dans mon cas :singemegalove: ). Étonnement, du moins le plus souvent, ce sont des forums que je ne connaissais pas qui s'affichent. Pourtant, ils sont tout de même sur les premières pages de référencement de Google.

Sans immédiatement t'inscrire sur le premier jeu de rôle que tu as trouvé, ça te donne un point de départ. Probablement qu'il fait partie d'un autre cercle, cercle que tu pourras découvrir à ta guise !

Prenez-moi par exemple. Le « cercle » dont fait partie Enae, il est tout nouveau pour moi (:

Sinon, la question de l’homogénéisation m'amène à quelque chose d'autre. Les différents styles de « JDR ». Déjà, je mets jeu de rôle entre guillemets, car pour moi, un jeu de rôle, c'est une aventure dirigée par un maître de jeu, et le plus souvent en taille réelle, sur table, etc.

Ce qu'on qualifie de nos jours de forum RPG devrait plutôt, à mon avis, s'appeler JiL. Jeu d'interprétation libre. Pas de maître de jeu. On crée notre personnage relativement à notre guise. Ça définit beaucoup mieux le style. Mais prenez garde, le terme ne vient pas de moi :foxahem: Il se trouve que déjà plusieurs personnes utilisent cette abréviation déjà, et j'espère qu'un jour elle sera davantage popularisée. Ça nous permettra d,avoir davantage de termes pour définir une variété de « jeux de rôle ».

Sam 19 Fév 2011 16:59 Profil
Tout feu tout flamme

Genre: Femme
Forum(s): Institut Solius
Oooooh par pitié, ne commence pas à lancer le débat des JiL/JdR/JpF/RPG/PbF, pour ça tu as les "grands maîtres" du genre, Brisecou(ille)s (qui traîne sur Tour de Jeu) et kategriss (Frôle) @_@ Pour ma part, en bonne anticonformiste, je suis toujours opposée à cette guerre des accronymes, quitte à utiliser l'argument lourd et facile par excellence : "ce n'est qu'un jeu".

C'est du jeu d'écriture par forum. Après, comment le jeu se déroule, comment ça s'écrit, c'est chacun pour soi, mais je n'ai pas envie de revoir les débats de l'époque >.<

Sam 19 Fév 2011 17:57 Profil Site Internet

Genre: Homme
Désolé, je n'étais pas au courant. Avoir su qu'il y avait déjà eu de gros débats auparavant, j'aurais tenu le sujet mort :singeoups:

Mais pour moi ce n'est pas une guerre. J'utilise autant JDR que JiL, tout dépendant des personnes avec qui j'en parle. Je crois plutôt que la diversité des acronymes serait très utile pour qualifier la grande variété de jeux de rôle dont s'est dotée la communauté francophone. Variété beaucoup plus grande que la communauté anglophone, à mon avis, pour l'avoir déjà un peu explorée ^^

Sam 19 Fév 2011 18:16 Profil

Qu'ai-je lu? Les fow' chronologiques sont assez nombreux pour former une catégorie à part entière? DES NOMS, JE VEUX DES NOMS!

N'empêche que je pense que l'affaire d'homogénéité des pensées peut effectivement jouer pas mal là dedans. Pour ma part, j'viens pas vraiment d'un cercle, mais d'un point isolé du net qui fonctionne vraiment à sa manière et pas d'une autre. Du coup, même après avoir essayé à trois reprises, j'ai été absolument incapable de me mettre à un système différent.

Du coup, je me demande si, même si vous trouviez un autre cercle, vous pourriez vraiment vous y plaire. Dans ma toute petite clique, nous sommes absolument tous d'accord pour dire que le tour par tour, c'est pas du tout notre truc. Ce qui a l'avantage de garder des membres fidèles, parce qu'ils n'ont nul part d'autre où aller, mwarharharharharh! Ptêtre pour ça aussi que vous vous retrouvez souvent sur vos fow', d'ailleurs.

Comme je l'ai dis à March, je ne pourrais pas jouer sur son forum, quand bien même je l'ai trouvé vraiment génial. S'pas ma façon de faire, tout simplement.

Et les réactions que j'ai eu dans le topic sur l'amusement en Rp, je les interprète comme me confirmant là dedans: on a pas les mêmes critères et habitudes, on ne peut pas faire les mêmes choses. Pour le coup, j'pense avoir apporté une conception du truc assez différente, pourtant. Sans support matériel, ce qui a l'avantage de se cantonner au concept différent, et l'inconvénient de ne pas pouvoir illustrer par l'exemple. 'Ttendez, j'en fais ptêtre trop, là. Mettons que z'avez l'idée, au moins?

Là comme ça, je dirais donc qu'il y a probablement d'autres cercles, mais pas avec votre culture du Rp. Si vous en croisez un, faudrait que ça soit pas trop différent pour que y'ait un réel intérêt réciproque. Je confirme Kael, tenter des trucs aléatoires sur google marche bien. Sauf que si c'est le cas, y'aura ptêtre assimilation puis homogénéisation, l'un considérant que tel ou tel point de l'autre est intéressant et décidant de faire pareil.

Y'a aussi des forums galapagos qui existent seuls dans leurs coins, sans la moindre connaissance du fait qu'il existe des sites de référencement ou autres. Vu qu'ils se créent à partir de peu et qu'ils restent isolés, ils peuvent éventuellement se diriger vers des directions inconnues. Pour les dénicher, aucune idée. Pour les inciter à se montrer, faudrait probablement un appât.

C'était le Darwinisme adapté au petit monde du forum Rp, ou alors je raconte du boudin de A à Z, précisément parce que je ne sais pas ce qu'il se passe ici et ne me base que sur mes impressions. Être nouveau, avantages et inconvénients. Mwouarf. 'Fin écoutez les jeunes et soyez cléments, comme dit Avrenak xD

Sam 19 Fév 2011 23:23 Profil
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 14 messages ]