Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:59

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [Débat Enae] Sélection sur l'Annuaire... 
Tout feu tout flamme

Genre: Femme
Forum(s): Institut Solius
Message  [Débat Enae] Sélection sur l'Annuaire...
Entre membres du staff, on s'interroge concernant les forums inscrits sur l'annuaire de l'Enae.

A savoir que l'Enae est un forum de services pour les administrateurs de forums, l'annuaire n'est donc qu'un service parmi d'autres.

Vous avez aussi pu remarquer qu'on s'efforce d'éviter que nos membres nous confondent avec un forum de pub lambda, et ça n'est pas toujours gagné.

Cela dit, côté staff, deux opinions s'opposent :
- Celle de laisser l'accès à l'annuaire à tous les forums, pourvu qu'ils respectent nos critères en termes de crédits, mais en n'ouvrant cet accès qu'aux érudits (membres ayant proposé un tuto ou ayant été promus Érudits)
- Celle de ne laisser l'accès à l'annuaire qu'aux forums d'une certaine qualité.

Or, vous vous en doutez certainement, cette deuxième option nous laisse à nous admins et modérateurs de l'Enae le pouvoir de décider ce qui est bon et mauvais sur un forum, ces critères seraient subjectifs et donc forcément discutables.

Nous avons aussi vaguement évoqué des possibilités de coups de coeur du staff histoire de mettre en valeur les forums d'une réelle qualité, et d'une pré validation imposant à tout admin soumettant son forum de passer par telle ou telle section pour améliorer certaines lacunes (cela dit, cette pré validation rejoint la sélectivité précédemment mentionnée)

Du coup, je vous demande, à vous membres qui risquez d'être particulièrement concernés quand nous passerons (un jour) à la V3 de l'Enae, ce que vous en pensez, qualitativement parlant. Devrait-on, précisément pour éviter l'aspect "annuaire de pub", nous montrer plus sélectifs quant à l'ajout d'un forum dans l'annuaire, ou au contraire devrions nous laisser cet annuaire libre d'accès pourvu que les critères actuels soient respectés ?

Accessoirement, et je vous pose régulièrement cette question, que souhaiteriez vous voir ajouter à l'Enae comme services ou options intéressantes ? O.O Êtes vous satisfaits des services proposés ? Avez vous des remarques à faire sur tel ou tel aspect ? (Inutile de nous dire d'améliorer l'accueil des nouveaux membres, on sait XD)

Sur ce, je fuis avant de me faire tuer par mes collègues de l'équipe admin (je passe mon temps à leur râler dessus s'ils font des trucs que je veux pas, mais je n'arrête pas de prendre des initiatives sans les consulter avant, c'est mal, ne faites surtout pas comme moi)

Ven 16 Juil 2010 14:34 Profil Site Internet
Re-Nard !♪! Sacripant !♪!

Genre: Non spécifié
Forum(s): Arathiel
Message  Re: [Débat Enae] Sélection sur l'Annuaire...
Qualitativement parlant, je suis d'avis de laisser comme c'est actuellement. C'est peut être un annuaire généraliste, mais il est bien fait, et demande un nombre conséquent d'information. Enfin, je n'ai pas vraiment envie de voir l'Enae, que je juge particulièrement ouvert, devenir un foyer de lécheurs de bottes comme sur d'autres annuaires.

Pour moi, la seconde option, c'est niet. Autant aider les forums pouvant s'améliorer que carrément choisir des forums déjà beaux (selon des critères que je ne partagerais certainement pas, sachant mes gouts étranges :soups: ). En plus j'ai tendance à remarquer que la plupart des forums inscrits sur l'Enae s'améliorent avec le temps. Alors bon... On l'a notre quota de forums sympas ^^;

Je n'ai rien contre les coups de coeurs du staff, je vous fait suffisamment confiance à ce sujet ^^

Bon du coup, j'ai répondu un peu à tout. Donc, sur les choses que j'aimerais voir dans l'Enae sur la V3 :

- Point le plus important pour moi : Que ferez vous de Mezzo ? Dans tout les cas, ce n'est pas très important, mais il faut faire quelque chose.
- On pourrait pas faire des smileys plus petits ? Parce que ça fait bizarre de toujours vérifier qu'un smileys ne déforme pas tout un message ^^;
- Il faut faire une place au Furry sur ce forum. Cette minorité n'est que trop peu représentée.
- Et puis un dernier point que je voulais dire depuis un moment mais que j'ai oublié... Ca me reviendra.

J'vous adore ! Changez pas surtout ! (Ceci est une conclusion qui ne sers à rien)

Ven 16 Juil 2010 14:34 Profil
Sur son nuage

Forum(s): Generation-X, Black Hole Chronicles
Je suis globalement d'accord avec Avrenak. Le système actuel marche très bien. C'est naturel de vouloir quelque chose de qualité mais comme tu le soulignes, si l'équipe admin devient le seul juge, ça deviendra forcément plus subjectif ^^'. Un forum qui ne vous plaira pas pourra plaire aux membres et vice versa.

Les coups de cœur en revanche peuvent être une bonne idée, parfois ça peut permettre de découvrir des forums sympas à côté desquels on est passé (mais est ce qu'il s'agirait de coups de cœur sur les forums déjà présents ou bien un coup de cœur extérieur ? Un forum sur lequel vous seriez tombés par hasard et vous viendrez en parler ici ?)

Par contre, pour les ajouts, là je dois dire que je ne vois rien de particulier. C'est que le service est bien fait ^^

Voilà voilà !

Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Alors moi, je suis contre les coup de cœur. Déjà parce que globalement, sur tous les forums, on retrouve les mêmes. Je ne vois pas l'intérêt de refaire une énième sélection, sachant que vraisemblablement, il s'agira toujours des mêmes forums sélectionnés. Ensuite, pour la raison évoquée : la subjectivité. Alors, vous comprendrez que je suis carrément contre la sélection des forums.

Je rejoins les avis donnés : le système actuel est nickel. Je crois que privilégier les forums des membres qui participent le plus est on ne peut plus intéressant et s'inscrit dans votre vision d'une communauté d'échange. Par contre, pourquoi ne pas proposer un affichage par mois ? C'est à dire afficher les forums des membres qui ont le plus participé dans le mois précédent. Je ne sais pas si c'est possible, mais comme ça, chacun a la possibilité de voir son forum affiché sur l'index, en fonction de sa participation régulière, et non en fonction de sa participation d'autrefois (=nombre de messages).

A revoir peut être également les exigences concernant la participation des nouveaux membres. Je comprends que vous vouliez une communauté interactive mais tout le monde ne peut pas se targuer d'avoir BAC+10 en informatique ou une connaissance ultra pointue de tel ou tel domaine ... Tout le monde n'est pas un génie en la matière ! ._.
J'ai souvent l'impression qu'on veut extirper toutes les connaissances du nouveau jusqu'à la moelle et s'il n'en a pas, qu'il n'est pas intéressant pour l'Enae. Or, ce devrait être l'Enae qui se doit d'être attirante, et non le nouveau venu. On a parfois l'impression que si on est un newbie, on a aucune chance de profiter des avantages de l'Enae, mais c'est précisément quand on est un newbie qu'on en a besoin. J'espère être claire dans mes explications ! xD

Sinon, point de vue services, je pense que tout est bien. Du moins, je ne vois pas ce qui pourrait manquer !

¤ Admin Gaffeuse ¤

Idril, je trouve ton idée d'un affichage en fonction des posts du mois très intéressante ^^ ! Ca peut motiver les membres à participer pour voir leur forum sur l'en-tête. De plus ce sera plus représentatif.

Une petite explication s'impose pour ce qui d'une sélection pour l'annuaire. En fait, avec l'annuaire, on pensait faire comme une vitrine de ce que l'Enae peut faire pour les forums de ses membres. En gros, dans un premier temps, on vérifie la candidature, si le forum peut s'améliorer grandement on le dirige vers les diverses sections, et quand il est devenu super op il peut rentrer dans l'annuaire. Mais c'est vrai que dans un autre sens, ça gache un peu la convivialité du forum et aussi son image d'ouverture. On va passer pour des élitistes. C'est aussi pour ça qu'on a préféré demandé votre avis sur la question. Donc on prendra en compte les opinions de chacun là-dessus et on agira en conséquence.

Pour finir, juste une question pour Avrenak : c'est quoi un Furry ?

Tout feu tout flamme

Sauf que même un newbie est capable de participer à un débat ou à une analyse, voire rechercher des images, sans avoir des compétences pointues en quoi que ce soit ^^' Une opinion est toujours bonne à prendre, après tout.

Pour l'affichage au mois... faut que je demande à Koori :spensif:

Re-Nard !♪! Sacripant !♪!

Genre: Non spécifié
Forum(s): Arathiel
Furry c'est moi. Une bestiole vaguement humaine avec pas mal d'attributs animaux et pleins d'poils :foxxd:

Cette remarque étais principalement pour rire mais bon, on sait jamais ^^

Membre de la version 2
(Auteur original : Rkanjar)

Ce n'est peut-être pas très original mais je suis d'accord avec Avrenak et Idril, pour l'aspect subjectif de 1 et surtout -j'appuie un peu sur celui-là- le fait qu'on voit toujours les mêmes sélections.

Toutefois, si vous avez peur que l'Enae Volare soit simplement pris comme un annuaire (enfin, pour ma part, je ne le prends pas ainsi), vous pouvez restreindre l'accès à un minimum de posts (là où vous obligez à 35 posts pour passer Erudit, vous pouvez mettre une autre restriction moins forte de 10 posts avant de pouvoir proposer son forum. Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment avisé, les obligations de posts ou de lignes ont toujours un impact assez négatif, en tout cas de mon côté)

Il y a matière à faire en termes de restrictions mais toutes celles qui me passent ensuite dans la tête me rebutent davantage encore. Je me souviens que je n'étais pas déjà très enclin à venir, de peur de ne pas pouvoir ajouter quelque chose au site. Cela ne fait que risquer de faire fuir les admins qui auraient vraiment besoin d'aide. Idril décrit beaucoup mieux que moi cette sensation désagréable.

Je me suis aperçu qu'il fallait souvent jouer sur la sensation des gens afin de les attirer. Un forum qui paraît ouvert, accueillant mais avec de l'autorité et de l'organisation passait mieux qu'un forum semblant fermé et trop prompt aux critiques acides. Les facteurs autorité et organisation semblent eux mêmes issus d'autres comme: design/organisation des sections/maturité des modérateurs/Règlement et pré-requis d'entrée. Ces derniers découragent les moins motivés parce que cela leur demande du temps et de l'investissement personnel. Restent donc les plus assidus, repérables dès leur façon de se présenter.

Pour les pré-requis d'entrée, j'ai vu que l'Enae reprenait le système du mot de passe à trouver. C'est déjà beaucoup pour un pré-requis et niveau du règlement, je pense que les choses sont claires. De plus, les admins sont tenus de tenir leurs fiches à jour régulièrement et d'avoir un design légal (ce fait n'est pas donné pour tout le monde), ce sont donc des obligations supplémentaires. Les charger davantage risquerait de renforcer cette impression qu'il faut être des pros pour venir sur l'Enae. Pour ma part, si je n'ai pas encore proposé mon site, c'est que je me suis fixé deux objectifs: avoir un en-tête valable et un design légal avec mes propres dessins. Alors, de là à considérer cela comme un simple annuaire, je trouve qu'il y a une marge.

Pour Mezzo, je ne peux malheureusement rien en dire, étant toujours à un statut de Novice, mais j'espère pouvoir passer bientôt Erudit afin d'y faire un saut. Pour l'instant, le principe me paraît des plus originaux et pourrait permettre de ressortir des personnages tombés dans l'oubli, qui ne seraient jamais joués sur d'autres forums ou de s'essayer à des essais de concept de personnages. (Enfin de mon unique point de vue, je n'exclus pas le fait de jouer tout simplement un personnage comme ça ^^)

Quant aux services, je n'ai pas encore faire appel à l'Enae, même si je compte le faire bientôt pour l'en-tête (une fois que j'aurai fini mon schéma à ce sujet), mais pour le peu que j'ai parcouru, les gens paraissaient satisfaits.

Ven 16 Juil 2010 14:34
Tout feu tout flamme

Hum, Mezzo est sensé être libre d'accès aux Novices à ce que j'en sais, non ? O_o

Membre de la version 2
(Auteur original : Tako Kitai)

Je suis d'accord pour garder le système tel qu'il est et il est vrai qu'en tant que newbie ou du moins en tant que simple admin (n'ayant même pas les droits myadmin sur son fofo :foxpleure: ) j'ai parfois l'impression que mon forum ne pourra jamais paraitre sur l'annuaire ^^. Pour la participation je veux bien en être, mais le problème est simple: si j'y connais rien comment puis-je donner un avis quelconque ?

Bref. J'ai pas beaucoup de temps, donc j'ai pas encore tout vu sur l'Enae cependant, j'ai tout de même constaté une bonne ambiance, une grande motivation générale, des admins à l'écoute et j'en passe. Côté négatif ? Heu... attendez... je cherche.... bon on remettra ça à plus tard parce que là je vois pas :singeoups:

Enfin voila, je soutiens les conservateurs ^^

Pour ce qui est des choses que je souhaiterai pour la V3, j'ai pas encore d'avis sur la question vu que j'ai pas encore exploré toute la partie qui m'est accessible ^^

Membre de la version 2
(Auteur original : Rkanjar)

'Christa a écrit:
Hum, Mezzo est sensé être libre d'accès aux Novices à ce que j'en sais, non ? O_o

Autant pour moi ^^ Je viens de faire une courte vérification. *se gratte la tête* J'ai certainement dû confondre avec une autre section. Bon, dans ce cas, il ne me reste plus qu'à réfléchir à un personnage potable. Merci Chris' ;)

Membre de la version 2
(Auteur original : Jean-Denis)

Pour moi le gros manque c'est le classement des tutos ; je trouve que le classement n'est pas assez intuitif. J'ai trouvé ce que je cherchais car je savais que les tutos que je cherchais existaient, mais pour le petit nouveau ou même le simple visiteur-lecteur, c'est peut-être moins évident. Je pense que l'Enae gagnerait à classer ses tutos par thématiques plus précises (pourquoi pas une thématique "jeu par forum" / "jeu d'interprétation" par exemple, puisqu'il s'agit là d'une bonne part de votre activité ?).

J'essaierai de me pencher dessus pour vous proposer un reclassement, après vous en ferez ce que vous voudrez ^^

L'inscription à l'Enae est un peu trop "hard" aussi je trouve ; mais je pense que vous avez fait le tour des "pour" et des "contre" à ce niveau-là, et que si vous laissez comme ça c'est par conviction.

Citation:
le fait qu'on voit toujours les mêmes sélections

Ca prouve peut-être qu'un classement "humain" n'est au final pas si subjectif que ça... ;) (clin d'oeil par rapport à certains à-prioris et à un débat récent sur TDJ).

Alors alors ^^

A propos de l'Annuaire :
    Pour ce qui est de mettre en avant les forums des membres en fonction de la participation par mois, je suis même pour le faire par semaine (7 jours glissants, c'est suffisant pour faire des statistiques potables et dynamiques) ^^
    Pour ce qui est de son accès, je suis pour l'ouvrir à tous les membres, sans restriction de nombre de message (enfin, présentation mise à part). Je propose par contre une "perte de visibilité" en fonction de l'activité de l'admin. En gros, moins l'admin participe sur l'Enae, moins son (ses) forum(s) est visible dans l'annuaire.
    Je ne suis pas fan des coups de coeurs, mais je pense que l'on pourrait mettre en avant le système de notes/commentaires déjà en place, pour aider les joueurs potentiels dans leurs choix.

A propos de Mezzo :
    Dans la V3, va falloir qu'on relance un peu ce RP T_T Des améliorations sont prévues (possibilité d'avoir plusieurs personnages, thème du forum qui s'adapte un peu au RP...)

Edit : A propos des tutos :
Pour ce qui est du classement, les catégories vont en effet être revues, et un système de mots clés sera mis en place pour faciliter les recherches. ^^

Tout feu tout flamme

Citation:
L'inscription à l'Enae est un peu trop "hard" aussi je trouve
C'est à dire ? Le mot de passe n'est plus obligatoire pour être validé comme Novice, il faut juste une présentation lisible et un modérateur pas trop tatillon pour cliquer sur "valider".

Membre de la version 2
(Auteur original : Jean-Denis)

Je sais que j'ai toujours énormément de mal sur ces trucs où il faut aller pêcher des mots de passe et compagnie. Pas faute de lire, pourtant...

Ce qui m'a beaucoup perturbé c'est de ne pas trouver le mot de passe dans le Règlement. Je sais pas pourquoi, j'étais persuadé qu'il y avait forcément un mot de passe dans le Règlement. Donc je l'ai relu 6 fois. Y'avait bien une allusion aux questions de l'aide, mais vu que cette allusion était déjà présente dans me message explicatif de présentation, je croyais qu'il y avait autre chose... Peut-être que simplement préciser clairement les conditions dans le message de présentation pour être validé, serait suffisant, en fait. Que les lecteurs sachent quoi faire et quoi chercher. J'ai trouvé ça flou à mon inscription. C'est peut-être uniquement mon ressenti, après...

Membre de la version 2
(Auteur original : Crépuscule de Lune)

Booon,
J'ai lu tout ce qui était noté très attentivement, et je dois dire que je rejoins Idril et Koori personnellement. Les coups de cœur j'ai toujours détesté, si c'est pour voir les forums populaires dont les admins sont des as du CSS et du HTML, personnellement je n'en vois pas l'intérêt... En fait c'est surtout ce qui m'a attiré ici, de voir un forum qui présentait TOUS les forums et pas seulement les super populaires qui sont déjà en coup de cœur sur tous les autres annuaires ou forums de publicité, en gros un VRAI annuaire et non un que l'on retrouve en copié collé partout n.n'
Après pour ce qui est de choisir les forums qui sont déjà bien, moi je suis partagée ! D'un coté ce que dit 'Christa m'intéresse bien, au moins ça présenterait que l'Enae est de qualité (ce que je ne remets pas en doute hein tention ! xD) mais les visiteurs verraient que les forums ici sont très bon ! Mais bon après, le bémol étant en effet ce que souligne Idril lorsqu'on vient ici pour les tutos et l'entraide, on en a besoin avant d'être bon, pas après xD Sans compter que moi j'ai appris tout ce que je sais sur l'Enae donc je me vois mal dire que les forums de qualité doivent être sélectionnés et pas les autres ! Mais bon, je me souviens que sur la V1 de l'Enae il y avait une section "Berceau" je crois non ? Ou le forums 'nouveaux nés' ou 'débutants' pouvaient être placés ! Donc éventuellement comme dit, les forums avec de grosses lacunes pourraient être placés ici genre 1 ou 2 mois et conseillés pour évoluer et après vous réviseriez votre jugement pour voir s'il est officiellement dans l'annuaire ou non. Mais cela donnerait beaucoup de travail aux administrateurs j'en suis consciente :s
Après pour clore le post, le sujet des affichages par semaine. Superbe idée ! Je dois dire que je me sens coupable d'être dans les 3 premiers forums de l'en-tête alors que j'ai été absente pendant un long moment et que d'autres mériteraient plus que moi d'y être, donc par semaine je trouve ça génial ! ;)

Incident diplomatique

Forum(s): Terre des dragons et Nolens Volens
Personnellement, j'ai beau me creuser mes méninges, je ne vois pas quel genre d'aide ou de tutoriel je pourrais fournir à l'Enae. Je ne me considère pourtant pas comme une administratrice incompétente, mais bon, à part faire des grammaires et des trucs de français... Et ce n'est pas forcément le plus pertinent ou intéressant. Ma participation se limite donc aux débats, ce qui n'est pas si mal je pense.

J'aime bien l'idée de la rotation des logos, même si ça risque de faire disparaître le mien. Ça donne une motivation supplémentaire pour poster quelques messages et participer même quand l'envie est moins là.

Pour le flou autour du mot de passe, il est fait exprès. On a décidé de le rendre optionnel, mais plutôt que le suprimmer tout simplement, on a préféré transformer ça en jeu. Le nouvel inscrit est libre de le chercher ou non ^^ Quitte à dire dans la préentation qu'il a rien pigé XD

Pour les forums "débutants" dans l'annuaire, on pourrait, plutôt que refaire une rubrique "Berceau", ajouter un champs "Aboutissement" (je trouve pas un terme mieux approprié la tout de suite). Genre "Basique", "Recherché", "Vraiment travaillé"... Une idée comme une autre.

Edit :
Aryann, participer, c'est surtout participer aux débats, voire, si possible, répondre aux questions, poster des analyses, aider à trouver des images ou à corriger des fautes dans des textes... En gros, participer à la vie du forum, faut pas forcement se concentrer sur les tutos ^^

Incident diplomatique

Forum(s): Terre des dragons et Nolens Volens
Je suis pas sûre pour cette idée de "qualifier" l'achèvement d'un forum. C'est une évaluation porter sur un forum alors que, peut-être, l'administrateur n'est pas intéressé à en avoir. Autant en s'inscrivant sur Tour de jeu, on accepte de recevoir des critiques et commentaires, autant en s'inscrivant sur l'Enae, c'est pour proposer son jeu ET, en tant qu'admin, chercher ce qu'on pourrait améliorer, mais ça ne signifie pas nécessairement qu'on demande aux autres de critiquer. Certaines personnes préfèrent tout faire par elle-même et à leur manière.

Puis bon, le "débutant" et "l'achevé", c'est très très subjectif...

¤ Admin Gaffeuse ¤

Finalement, peut-être ouvrir l'annuaire à tous serait au plus près des principes fondateurs de l'Enae qui sont l'entraide mais aussi l'ouverture. De toutes façons, si les critères sont remplis (crédits, présentation approfondie et bouton de l'Enae sur l'en-tête), après c'est à l'admin de décider d'améliorer son forum ou non. C'est toujours les membres qui décideront de l'avenir d'un forum. Si un forum reste moche et brouillon, il ne marchera pas. Et puis on ne peut pas forcer les gens à utiliser les sections de l'Enae. On peut leur conseiller telle ou telle section, mais ça s'arrête là.

Je suis ok pour les bannières qui changent toutes les semaines ^^ !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante