Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven 30 Juil 2010 13:17

Liens JDR forum/table 

Genre: Femme
Message Liens JDR forum/table
Je sais qu'on avait déjà fait une discussion sur les jeux de rôles papier, mais j'aimerais qu'on aille plus loin en faisant un parallèle entre jeux de rôles papier et jeux de rôles forum. Quels liens existent entre eux ? Comment adapter un jeu de rôles papier en jeu de rôles forum et vice versa ? Faut-il autant d'explications pour un jeu de rôles papier que pour un jeu de rôle forum ? Qu'est-ce qui diffère dans leurs systèmes de jeu respectifs ? Est-ce que ce serait possible d'appliquer le système de jeu papier sur forum ? (je veux dire un groupe de 2 à 6 personnes faisant une aventure commune avec un maître de jeu) Quels seraient les inconvénients et les avantages de ces systèmes ?

A vos claviers pour ce débat qui, il me semble, nous sera bien instructif.

Mar 13 Juil 2010 13:01 Profil Envoyer un e-mail
Un pingouin ?

Genre: Non spécifié
Forum(s): Maydrina
Message Re: Liens JDR forum/table
Débat utile, je vais procéder par étape :

Citation:
Quels liens existent entre eux ?

Le principal lien, c'est que ce sont des jeux de rôles ^^. Ca parait évident comme ça, mais il faut comprendre le concept derrière le jeu de rôle : Se rassembler à plusieurs autour d'un thème et inventer une histoire dans laquelle chacun tiens un rôle défini. Le but étant de s'amuser, chacun trouve son amusement où il veut.

Citation:
Comment adapter un jeu de rôles papier en jeu de rôles forum et vice versa ?

Très simplement, en recopiant son contenu. Dans les deux cas. Ce n'est pas plus compliqué. On peut jouer oralement à un jeu par forum. On peut également jouer par écrit un jeu oral. C'est simplement pas les mêmes automatismes.

Citation:
Faut-il autant d'explications pour un jeu de rôles papier que pour un jeu de rôle forum ?

Il faut comprendre autre chose également : Le JDR Papier est un univers et des règles clés en main. Compréhensibles par tout le monde et suffisamment vaste pour correspondre à tout les goûts. De plus, il est impossible de discuter facilement avec le concepteur pour demander des précisions. L'édition papier doit donc être accessible au maximum et éditée dans son intégralité (Ce que je reproche d'ailleurs aux nouveaux JDRs qui ne sont plus en un seul livre mais avec beaucoup d'extensions). Sur un forum, on peut très bien faire simplement une partie, puis rajouter une partie, et ainsi de suite en fonction des besoins. On peut également le faire sur un JDR Papier (même on DOIT le faire) mais celui ci offre généralement un monde beaucoup plus vaste et détaillé qu'un univers forum. On le paye le JDR papier, ça a pas l'air, mais c'est pas pour rien.

Après, d'un point de vue purement personnel. Un univers doit être vaste, détaillé, et fouillé. Donc je considère qu'un bon forum devrait avoir autant d'explications qu'un JDR Papier. (Même si c'est très chiant à faire et qu'on s'y perds T.T)

Citation:
Qu'est-ce qui diffère dans leurs systèmes de jeu respectifs ?

Sur Internet, on peut choisir ses interlocuteurs (oui oui). Avec un JDR papier, on ne le peut pas forcément (surtout quand on se lance). Du coup, les règles du JDR Papier revêtent une importance cruciale en évitant au maximum les crises de "Pourquoi c'est comme ça et pas autrement ?". Elles sont un excellent début pour des gens ne sachant pas créer une histoire dans les règles ou trop zélés, tout en fournissant un excellent moyen de s'amuser aux adeptes des calculettes. Avec le temps (et un bon groupe en confiance), on remarque que les gens oublient les règles au fur et à mesure pour se concentrer sur l'histoire et la narration. La maturité ça s'apprend, ce n'est pas automatiquement acquis.

Une autre raison viens de la narration. C'est oral, spontané, collectif. Les situations sont différentes et les manières de faire évoluer celles-ci également. On n'est jamais seul autour d'une table. Il faut donc que l'univers permette cette complicité particulière. Il est largement possible de retrouver ce genre d'ambiance sur un forum, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. L'écriture déjà, rends la narration beaucoup moins spontanée.

Citation:
Est-ce que ce serait possible d'appliquer le système de jeu papier sur forum ? (je veux dire un groupe de 2 à 6 personnes faisant une aventure commune avec un maître de jeu)

En fait c'est déjà largement fait :foxahem: (Avec plus ou moins de bonheur je veux bien l'admettre). Jean Denis fait comme ça, DDril fait comme ça, je compte bien faire comme ça, et je connais beaucoup d'autres forums sur la toile avec le même systême. Et il y a une raison bien particulière pour laquelle on n'en entends pas beaucoup parler (par ici). Les gens qui aiment les forums comme ça n'aiment pas les forums plus littéraires, et inversement. Ce n'est pas le même amusement, alors que ça peut être le même univers, voire parfois carrément la même chose (certains forums avec MJ sont d'une excellente qualité littéraire, ils sont aussi souvent très matures, compliqués, nécessitent de vrais connaissances, et rebutent les joueurs jeunes (- de 30... 25 ans)).

Citation:
Quels seraient les inconvénients et les avantages de ces systèmes ?

L'inconvénient principal, c'est qu'il est impossible de plaire à tout le monde. Certaines personnes refusent catégoriquement une autorité qui peut, en effet, les empêcher de jouer comme ils le souhaitent. D'autres personnes, habitués justement à faire ce qu'ils veulent "dans les règles", vont être gênés par tout le tas de règles implicites des forums sans règles (j'apprécie tout particulièrement l'ironie de la chose XD). De mon point de vue, il est largement plus facile de faire un compromis entre ces deux manières de faire lorsque des règles précises (chiffrées) existent déjà ou sont envisagés dés la création d'un forum. Le but des règles étant pour moi, principalement, de faire en sorte que les joueurs acceptent l'autorité sans conteste des MJs. C'est primordial sur un JDR de Table, et de mon point de vue, ça l'est tout autant sur un JDR par forum.

Il n'y a pas d'inconvénients ou d'avantages majeurs sur les univers. Il faut savoir que même un JDR papier était petit avant de faire trois cent pages, voire plus. Par habitude, je considère qu'un univers est fini lorsque même le superflu est expliqué (Cas de nombre de JDR papier) donc c'est très souvent ce que je vise. L'inconvénient majeur de vouloir faire comme les JDR papiers c'est qu'il faut être préparé à faire 300 pages... Et ça on peut pas facilement le faire tout seul (ceci est un message subliminal XD)

Genre: Homme
Message Re: Liens JDR forum/table
A un moment j'avais tenté un principe de ce type sur forum, un jeu de type table mais marchant aussi très bien sur forum. J'étais le MJ et j'avais 4 joueurs. J'avais mis en place un système de jeu assez simple à base de D6. Création parce que partir d'un JdR existant et l'adapter pour un forum, je sentais que cela allait être très lourd. Rien quand on regarde la création d'un perso pour certains jeu ça aurait viré à la catastrophe. Le système que j'avais fait était très JdR, simple et accessible pour tous, sans toute fois trop l'être pour les joueurs confirmés. Je m'étais pas mal appuyés sur ceux des Livres Dont On est le Héros qui sont simples et efficaces (puis vu que je les collectionne je ne manquais pas de ressources). Mais on s'est vite retrouvé à un problèmes surtout pour la partie "dialogue" en version forum lors des combats. En version table le dialogue se fait vite par rapport à la situation car on est plus en temps réel. En version forum c'était plus compliqué. Sinon le déroulement se passait plutôt bien. Le système aurait mérité d'être amélioré avec une gestion du temps mise en place pour la version forum, ce qui permet aux joueurs d'avoir un ou deux posts de dialogue dans le tour.

Après partir d'un jeu existant, il faut un gros coup pour l'adapter au forum. Créer un perso de type Donjons et Dragons sur un forum, rien que l'idée je fuis déjà, je préfère avoir mon manuel sous le nez et mes dés pour le faire, car de base c'est assez complexe. Quant aux explications qui peuvent être assez difficiles pour les novices, passer un tel jeu sur forum, va demander de les détailler plus. or comme on sait, sur un forum, trop d'explications peut aussi faire fuir. Donc nécessité de simplifier toute cela. Après système de jeu complexe ou non, le travail du MJ reste aussi grand à mon avis en amont pour la préparation des scénarios, mais demande aussi encore plus de présence car dans un JdR les choses s'enchainent assez vite.

Quant au sens contraire, ma foi pourquoi pas si le système de jeu du forum est chiffré et basé sur des lancers de dés ça peut le faire aisément et même très facilement, puisque souvent les forums rp limitent les explications ua minimum pour la clarté et cherchent un système simple. Mais aussi cela dépend bien sûr du forum et de son contexte. Pour un JdR il faut une équipe qui mène une aventure ensemble. Dans un forum avec des camps qui s'affrontent cela peut être plus compliqué si on a un jouer de chaque camp. Cela nécessite alors de faire un scénario à part du background principal qui pousse des personnages ennemis de base à travailler ensemble. Mais bon je pense que le sens forum-table est beaucoup plus facile.