Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 07:17

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 De l'intérêt des avatars du staff sur l'en-tête 
Tout feu tout flamme

Genre: Femme
Forum(s): Institut Solius
Message  De l'intérêt des avatars du staff sur l'en-tête
J'ai tendance à considérer la présence des avatars du staff sur l'en-tête comme très inutile, pour plusieurs raisons :
- Le staff peut parfaitement être décrit dans un sujet à part, comme c'est le cas sur l'Enae
- Beaucoup d'administrateurs de forum n'ont pas compris qu'un en-tête n'est pas un fourre tout, et mettent donc les avatars en taille réelle (qui parfois monte à 300 par 400px)
- Les invités ne sont que modérément intéressés par le staff
- Les membres savent de qui est constitué le staff et n'ont pas besoin de le voir affiché en gros en permanence sur le forum.

Rose of Darkness vient de répondre à une remarque de ma part à ce sujet par le fait que les invités jugent parfois un forum aux avatars du staff, et que cela permet aussi de savoir à qui s'adresser. Du coup je m'interroge. Effectivement, l'invité moyen n'aura pas forcément le réflexe de cliquer sur "présentation du staff" sur l'en-tête, mais ça n'empêche pas que la présence de 5 ou six avatars sur l'en-tête, quand on les voit déjà assez un peu partout, ça a de quoi énerver.

Ce à quoi on me répondra avec raison que les partenaires c'est pas mieux :singeoups:

Bref ! Vos avis sur la question ?

Ven 16 Juil 2010 15:32 Profil Site Internet
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Forum(s): Ginkgo Gakuen
Message  Re: De l'intérêt des avatars du staff sur l'en-tête
J'aime assez qu'il y ait un lien vers une présentation du staff ou des mini avatars (genre 50*50) des admins, avec leur nom, qui servent de liens pour les MP par exemple. Principalement parce que quand on arrive sur un forum, entre les DC des admins dont on ne sait pas que ce sont les admins et la découverte même du forum, c'est parfois dur. D'autant plus que souvent, il y a un admin qui poste partout et les autres beaucoup plus modérément... Mais le mieux reste ça et un topic de présentation du staff, comme ça au moins, on peut voir les double compte, et savoir qui aller voir dans tel ou tel cas, si c'est spécifié.

Ceci dit, l'en-tête n'étant pas le podium des admins, je préfère que ça reste discret...

Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Pour ma part, je trouve cela aussi un peu inutile de mettre l'avatar (ou les avatars) de l'équipe sur l'en-tête. On peut très bien mettre une liste de noms et de liens cliquables redirigeant vers le profil des membres de l'administration, plutôt que des images. Je comprend que cela puisse être utile de savoir au premier coup d'oeil qui contacter. Sur ce coup là, je ne suis pas d'accord avec toi 'Christa : je trouve ça très important de savoir qui dirige le forum. Un peu moins d'avoir les avatars de l'équipe. A la rigueur, une miniature de l'avatar, si ce n'est pas trop grand, et si l'équipe n'est pas constituée de 36 membres. Sinon, non, pas pour moi. Comme Sheikhan, je tolère si c'est discret.

Quoique l'argument de Rose est très juste. Parfois, en regardant l'avatar du fondateur, on a tout de suite compris où on se trouvait ...

:singeoups:

Ven 16 Juil 2010 15:32 Profil
Sourire de l'Ange

Forum(s): A Song of Ice and Fire
(Auteur original : Crépuscule de Lune)

Ma foi, je suis plutôt souple sur le fait de voir les photos du staff sur l'accueil, du moment que c'est un petit truc, maximum 50*50 par exemple, et pas 50 photos de tout le staff, éventuellement une petite bande de 3/4 photos de 50*50 ça ne me dérange pas, mais plus, franchement non :/

Après je n'ai jamais vu le réel intérêt cela dit, personnellement je préfère faire un sujet (comme sur mon forum), avec les avatars des admins/modérateurs, leur rôle, leur groupe, leurs disponibilités et tout le reste, puis de mettre le sujet en lien visible sur l'en-tête. Ça fait un clique pour 10 fois plus de clarté que des photos rikiki (souvent agrémentées de commentaires débiles du genre 'Bombe Super Sexy du Forum' avec des petits gifs super longs à charger pour les basses connexions, le tout dans un codage tellement lourd que ça ralenti le forum u .u). Bref, moi je suis partagée, ça ne me dérange pas (si c'est discret), mais je n'affectionne pas du tout. Et j'avoue que de voir ça sur un forum, généralement je me dis que c'est un forum où les admins sont narcissiques et aiment se voir en valeur sur l'en-tête plutôt que dans un topic avec un lien bien en valeur, ou seulement leurs noms (et leur âge pour palier à ce que Rose dit).

Voilà pour moi ^^'

Je rejoins l'avis de Rose of Darkness, la présence des avatars sur l'entête permet de savoir où on met les pieds et se faire une première idée de l'ambiance, de l'atmosphère du forum.

Bien sûr, il faut rester dans des proportions raisonnables et surtout les rendre utiles. Des petites icônes, renvoyant au profil des membres de l'équipe permettent de les contacter plus facilement.

Ceci étant, des avatars de 200 pixels sur 400 me donnent aussi une très bonne idée du genre du forum sur lequel je viens d'atterrir, le genre de forum sur lequel je ne m'attarde pas.

Ven 16 Juil 2010 15:32
Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Quoique si l'on y réfléchit bien, il n'y a même pas besoin d'avoir les avatars sur l'en-tête pour savoir où l'on vient d'atterrir. C'est généralement transcendant ce genre de choses. Après, c'est peut être dommage de s'arrêter uniquement aux avatars pour apprécier le forum dans sa globalité.

:spensif:

Membre de la version 2
(Auteur original : Jean-Denis)

Je n'aime pas l'idée d'afficher des avatars sur l'entête. Pour moi ça participe à définir une catégorie de forums que je n'ai jamais appréciés, je trouve ça puéril et totalement inutile. Ce sont peut-être uniquement des impressions infondées, je sais pas, mais ce sont les sentiments qui m'étreignent quand je vois des avatars en entête.

Plus important, des avatars ça prend de la place. Beaucoup de place. Surtout quand le staff ne se résume pas à un admin mais à tout une équipe. On a le choix alors entre virer des infos plus utiles à la compréhension du jeu/forum ou faire un entête à rallonge qui nuit alors à l'accessibilité du forum en lui-même. Je trouve pas que le jeu en vaille la chandelle.

Pour terminer, j'ai toujours trouvé horrible l'idée de juger les gens d'après leur avatar. Qu'on le veuille ou non, présenter le staff par un avatar c'est inciter les lecteurs à se faire une idée desdites personnes par leur avatar ! Un avatar sur tous les forums a un impact inconscient très important. Ne serait-ce que sur la personne représentée qui va pour un jeu par exemple, décrire un personnage d'après un avatar sans s'en rendre compte. A moins de dessiner son propre avatar, les images disponibles limitent alors forcément l'imagination de ladite personne dans la création du perso. Si je ne supprime pas les avatars de mon jeu c'est à cause du tollé général que ça susciterait, les gens y sont trop habitués et aiment le visuel. Bref, n'aimant pas les avatars en eux-mêmes, je les aime encore moins en message d'accueil.

PS : Une petite icône de 30x30px créée à partir de l'avatar miniaturisé, qui permet de contacter le staff, je n'appelle plus ça un avatar mais un bouton de contact. Et je peux lui concevoir une utilité, dans ce cas ;)

Membre de la version 2
(Auteur original : Rkanjar)

Mon avis rejoint celui de la plupart des posts: j'ai horreur des avatars encombrants sur l'en-tête (où là, je trouve que ça ne sert à rien sinon à me faire dire que les admins sont très imbus d'eux mêmes) mais les avatars miniaturisés afin de savoir qui contacter, ça passe. Je dirai même que c'est très utile. Le joueur n'a pas envie de passer 107 ans à chercher où est la page du staff, donc l'en-tête lui permet de savoir tout de suite qui est aux rênes et quel est son style de jeu . En m'inscrivant sur certains forums, j'étais souvent embêté par le fait que je ne savais jamais qui contacter, entre les admins qui avaient désertés leurs posts et ceux qui ne donnaient aucune information explicite sur eux.

Donc, avatars (très) miniaturisés donnant sur les posts de présentation du staff, pourquoi pas, c'est une idée d'ajout à la navigation d'un site qui peut être intéressante. :)

Sourire de l'Ange

Forum(s): A Song of Ice and Fire
(Auteur original : Crépuscule de Lune)

Un exemple flagrant de ce que j'entendais dans mon message en parlant des personnes qui mettent des avatars énormes sur l'en-tête -> http://alfera.forumactif.com/index.forum
Je ne dénigre pas le forum, mais voilà, là ça me résume le forum, c'est des administrateurs narcissiques qui désirent se mettre en avant selon moi, mais je ne vois pas ce que ça apporte de plus qu'un petit logo de 30*30 O.o

¤ Aventurière du Chaos ¤

Forum(s): Telmàriën, le Royaume Maudit ¤ Tol Orëa ¤ Joyaux Étincelants
Bah... Je rejoins la plupart des avis : les avatars des membres du staff sur l'entête, ça m'inspire pas. Certes, rien qu'en jetant un œil dessus parfois, on sait tout de suite à quoi s'attendre de la part du forum mais pour moi, ça me fait le même effet que le design ou l'organisation apparente des sous-forums dans la page d'index, c'est-à-dire qu'en un coup d'œil, on juge aisément sur la qualité du forum. Donc, les avatars sur l'entête, et en plus s'ils sont dans une taille superflue, ne servent à rien qu'à surcharger l'entête en question. Il y a quand même des choses plus importantes à y placer que ça, non? oO Afficher ça discrètement, un petit lien dans un coin ou tout simplement le lien vers la fiche du staff dans la navigation convient déjà, je pense. Pourquoi perdre de la place pour ça? Comme disait 'Christa, l'entête n'est pas un foure-tout >< Son contenu doit être utile et simple de compréhension aussi bien pour le nouveau venu que pour le membre habitué. Généralement, je juge du forum en observant d'abord l'entête - s'il y en a une, comment elle est présentée et ce qu'il y a dedans.

¤ Admin Gaffeuse ¤

Je vais ajouter de la nouveauté à ce sujet : je suis d'accord par rapport aux avatars énormes du staff sur l'en-tête, c'est moche, ça fait quasi mal aux yeux et ça sert pas à grand chose.
Cependant, mettre des petites icônes ou un lien vers une fiche de présentation du staff est tout de même, à mon avis, essentiel. Quand j'arrive sur un forum, j'apprécie de voir quels sont les maîtres des lieux. Dis moi qui sont tes admins et je te dirais quel forum tu es (ouh que c'était bien cette phrase, je vais la garder). Quand on peut voir les posts du staff, leur avatar, leur pseudo et d'autres petites choses que je zappe, ça nous donne déjà une idée du forum en général. On sait déjà que si quand l'admin poste il fait des fautes, envoie chier les joueurs, explique mal les choses, n'est jamais présent et a un avatar tout pourri (alors que le design est joli, ce qui veut dire que c'est pas lui qui l'a fait), on peut déjà se dire qu'on ira pas sur ce forum. Après, c'est vrai qu'il y a tout un ensemble d'autres choses révélatrices de la qualité d'un forum (design, organisation, contexte...) mais je crois que l'admin en est l'élément principal vu que c'est lui qui est à l'origine de tout ça et que c'est lui qui fera avancer le schmilblick. Je m'attache beaucoup à cet élément pour juger d'un forum. Ce n'est peut-être pas votre cas, je ne sais pas. Mais pour moi il faut cerner un peu l'admin pour pouvoir bien cerner le forum.

Membre de la version 2
(Auteur original : Lyren)

Personnellement (et les membres de mon staff sont d'accord la dessus), ce qui prime sur l'index c'est de ne pas etre oblige de scroller 10 minutes pour voir s'il y a de nouveaux messages ou pas (on a donc plusieurs sous-forums dans des forums et des categories bien separes par theme et une banniere pas trop haute).

Pour ce qui est de contacter le staff, il y a trois categories :
- les admins qui ont donc par essence tous les pouvoirs IG et HRP, ils ont un topic de presentation, un endroit pour faire entendre leur voix, un endroit pour qu'on puisse les contacter et j'ai modifie un peu le "who's Online" de phpBB pour que les admins apparaissent en italique.
- les MJ qui s'occupent de la partie IG mais qui n'ont quasiment aucun pouvoir, ils ont un topic ou les joueurs peuvent les contacter pour avoir de l'animation dans leur evolution, proposer des scenar toussa
- le Conseil, qui est un peu l'equivalent des moderateurs de la partie HRP (meme s'ils ne peuvent pas supprimer de message ou editer ceux des autres), qui ont un forum rien que pour eux ou les membres peuvent proposer leurs idees pour ameliorer leur vie de tout les jours. On peut aller les voir pour contester une action RP, il y a vote et tout. Regulierement ils sont reelus par les membres. Leur role consiste egalement a ce que les admins fassent pas ce qu'ils veulent puisque si les admin veulent proposer une regle, il doivent leur proposer d'abord.

Donc on n'a pas besoin de se presenter sur l'entete parce que ca surcharge beaucoup (pour pas grand chose) et chaque groupe composant le staff a son forum dedie avec un sous forum pour discuter hors du regard des simples mortels.

Bon, je m'excuse d'etre parti un peu en live sur la gestion du staff, mais je jugeais cela necessaire pour une explication de comment nous fonctionnons comprehensible ;)

¤ Aventurière du Chaos ¤

Forum(s): Telmàriën, le Royaume Maudit ¤ Tol Orëa ¤ Joyaux Étincelants
Ta théorie, Lyren, me semble très intéressante :spensif: C'est très hiérarchisé chez toi aussi, apparemment ^^ Je crois comprendre comment tu fonctionnes.

Paro, je suis d'accord avec ce point-ci :
Citation:
l'admin en est l'élément principal vu que c'est lui qui est à l'origine de tout ça et que c'est lui qui fera avancer le schmilblick.
Si l'admin n'est jamais là quand on veut lui parler, ça pose problème. Au même titre que s'il n'écoute pas les propositions et les questions de ses membres. Mais de là à mettre des minis avatars sur l'entête... Bof, un lien de navigation oui mais pas les avatars. J ene les trouves pas forcément révélateurs.

¤ Admin Gaffeuse ¤

Paro a écrit:
mettre des petites icônes ou un lien vers une fiche de présentation du staff est tout de même, à mon avis, essentiel.

En fait mettre des petites icônes ou un lien ça dépend du décor que l'admin veut créer. Il y a des forums où l'en-tête sera mieux avec un lien, et d'autres où avec des icônes c'est plus sympa. Ca dépend.

Membre de la version 2
(Auteur original : Dryae)

J'ajouterai juste une idée, puisque je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, je trouve ça inutile (encombrement toussa).
L'idée donc. Transformer ce sujet. Ça peut être intéressant de mettre en relief chaque membre du staff, à chaque description des groupes et des rôles. Je sais, c'est farfelu. J'ai lu quelques part qu'on pouvait mettre des liens (et loin de moi l'idée de faire de la pub), voici celui-ci, il imagera parfaitement mes dires (si le lien est à enlever, faites le moi savoir).

Après c'est personnalisable... j'en sais rien... attacher les liens vers la présentation sur chaque membre, ou éventuellement remplacer les noms par les avatars miniatures (les mêmes que sur la page d'acc').

Allez, je m'étale, je m'étale. C'pas possible.

Tout feu tout flamme

Heum, pourquoi tu parles des groupes ? Ces groupes là ne sont pas des groupes de staff, n'importe quel membre peut s'y inscrire ^^'

Le staff de l'Enae est décrit ici

Membre de la version 2

Mea culpa, je parle trop vite ! Mais mon idée tiens toujours la route. Afficher tout simplement sur la page d'accueil un joli "Staff de l'Enae" (photoshopé) qui mène vers le lien tu viens de poster. Après j'dis ça, j'dis rien.

Tout feu tout flamme

Il y a déjà un "joli" lien "équipe administrative" pour les curieux ^^ Rien ne vaut un bon vieux lien des familles u^u

Membre de la version 2

Oh. J'pensais que les avatars été encore affichés sur le forum. D'accodac. :stouss:

Genre: Homme
Forum(s): Dol Celeb, le forum, Valhistar
Je trouve qu'un simple lien vers une page avec la présentation du staff et du rôle de chacun de ses membres suffisent. Mettre les avatars ne présente aucun intérêt déjà parce que les avatars changent, certaines personne changeant presque toutes les semaines et que l'espace utilisé pour cela peut être mieux utilisé pour la présentation même du forum, qui est plus importante que celle du staff pour attirer de nouveaux membres.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante