Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar 7 Sep 2010 08:12

De l'importance de l'en-tête 
Membre de la version 2
Message De l'importance de l'en-tête
(Auteur original : Caprice)

Bonsoir tout le monde!
Voilà, je viens de faire analyser mon forum, de lire quelques tutos, et tout simplement de voir l'en-tête de l'Enae, et il me semble qu'ici, l'idée, c'est que l'en-tête est d'une importance exceptionnelle, qu'il faut qu'elle soit remplie de beaucoups d'infos, etc...

Pourtant, de toute mes recherches sur "comment faire un bon forum (de RP)", c'est une des rares fois où je vois l'en-tête comme aussi importante. Souvent, les gens ont tendance à la bouder, en disant qu'une entête cache le forum, qu'un forum attirant est un forum où l'on voit immédiatement les catégories etc...

Par exemple, j'étais habituée à voir les gens honnir les boutons des partenaires et topsites sur l'entête, parce que ça fait "patchwork de pub et pas sérieux" mais sur l'Enae, au contraire, on conseille de les mettre... Moi-même, avant de devenir admin, je détestais ça, et je suis toujours réticente. Pour cette raison, sur Faran, l'entête est réduite au strict minimum. (Bon, il faut dire que mon navigateur bug dès que j'essaye de la modifier, ce qui ne m'incite pas à la remplir, mais c'est une autre histoire.)

Alors, je vous demande: pourquoi donner cette importance à l'entête? Après-tout, un sous-forum consacré aux partenariats, c'est voyant et on a tout de suite accès aux fiches détaillées, un bouton qui mène aux topics top-site, ça tiens peu de place et c'est vite fait, on a qu'à faire une catégorie News de couleur différente et tout le monde les verra...

Ven 16 Juil 2010 15:27

Genre: Non spécifié
Message Re: De l'importance de l'en-tête
Parce que l'entête ne sert pas uniquement aux news et au partenariat^^. Elle ( une entête Oo?) permet aussi de placer un résumé du forum, ce qui permet au visiteur de savoir tout de suite si le reste est entrainant ou pas. On peut aussi y placer des liens directs vers les endroits les plus importants du forum ( contexte, persos vacant, règlement, spécifiés ou autres...) qui ne sont pas forcément facile à trouver dès l'arrivée. On s'y retrouve plus facilement, et plus rapidement.

Et faire un catégorie de couleur différente... ça briserais l'harmonie du forum ._. . en plus en plaçant les news directement sur l'entête, les gens sont tout de suite au courant, sans devoir vérifier qu'il n'y a pas de nouveaux messages. Pour les partenariats, il me semble qu'on en a déjà discuté ailleurs, mais si c'est au final pour les reléguer au même rang que des simple pubs.. je vois pas trop l'intérêt d'être partenaire^^''.

Ven 16 Juil 2010 15:27 Profil Envoyer un e-mail
Dame Cerbère

Genre: Femme
Parce que l'en-tête est la première chose que voit le membre en arrivant. Ce qui implique qu'il est essentiel d'y mettre le plus important (et non pas le moins, genre la liste des avatars de l'équipe admin =____=). Par exemple, des liens de navigation rapide vers le règlement, le contexte, etc...
Ou encore, un rapide rappel du contexte ou des dernières news.

Quant aux partenaires, sur l'Enae la notion de partenariat ne veut pas dire "je fais un partenariat avec tout ce qui bouge, je flanque les boutons dans un sujet à part et je les oublie ensuite même si les forums meurent", ça veut dire "je mets bien mes partenaires en vue parce que c'est précisément le but du partenariat, mettre en valeur". Enfin, tu en sauras plus en allant lire l'article "de l'importance du partenariat" (qu'il faudrait que je refasse d'ailleurs) dans l'encyclopédie.

Ven 16 Juil 2010 15:27 Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Fangirl sous-jacente

Forum(s): Sheng Hui (En construction)
Pour ma part, je ne me sens pas à l'aise sur les forums aux en-têtes presque vides... j'ai besoin qu'on m'invite à entrer sur le forum en quelque sorte. J'ai besoin de savoir de quoi traite le forum. Si ce n'est indiqué ni sur un en-tête ni sur un portail, c'est bien simple, je fuis. J'ai la flemme d'aller dans les divers sous-forums pour en savoir plus.

Dans mon cas, un en-tête (ou un portail, l'un ou l'autre, pour moi ça n'a pas d'importance) est absolument nécessaire et il doit contenir une accroche qui me donne un aperçu du contenu du forum et surtout qui me donne envie d'en savoir plus. Sinon, c'est rangé d'office dans les milliers de forums qui ne m'intéresse pas.

Après, la façon dont les autres forums gèrent leurs partenaires, top-site, etc... je m'en fiche un peu. Chacun fait bien comme il veut.
L'important, pour moi, c'est que l'en-tête me donne envie. Pour ça il faut donc une accroche, mais c'est encore mieux quand c'est agréable visuellement, dynamique, etc. avoir quelques liens vers les sujets importants, c'est toujours bien... J'aime bien aussi qu'il soit facile de faire une demande de partenariat quand je tombe sur un forum qui me plaît bien.

Membre de la version 2
(Auteur original : Moera)

(je ressors le "vieux" sujet de derrière les fagots...)

Personnellement je suis contre les en-têtes, je n'aime pas ça donc je n'en met pas sur mon forum. Pourquoi ?
1. Parce que je trouve cela visuellement disgracieux et (presque) toujours préjudiciable dans un design
2. Je trouve que cela donne souvent un aspect brouillon, je préfère que tout soit rangé dans sa catégorie et ordonner mes posts pour que le chemin soit balisé pour les nouveaux
3. C'est très désagréable, je trouve, à chaque fois que tu reviens sur l'index, de devoir actionner l'ascenceur pour obtenir la liste de tes catégories.

Mais ceci n'est que mon humble avis. Toujours est-il que c'est un choix d'admin voire possiblement soumis à un vote sur le forum, pourquoi pas. C'est vrai que tu as raison, Sweet Snail, il faut trouver quelque chose d'accrocheur pour inciter les visiteurs à se joindre au forum. Mais il faudrait quelque chose que seuls les invités voient par exemple. Peut-être... un message en pop-up ?

Paranoïaque de la persécution

Forum(s): Terre des dragons et Nolens Volens
J'exècre particulièrement le foutu pop-up que de trop nombreux admin activent (ou ne désactivent pas?) sur leur forumactif. C'est agressant, inutile et franchement désagréable d'avoir ce truc qui te saute à la figure à chaque fois que tu te connectes. Oui, je sais, on peut cliquer sur "je ne veux jamais plus voir cette saloperie", mais il faut le refaire chaque fois qu'on vide la boîte à cookie et puis sur chaque forum où l'on va.

Bref, pour ce qui est de l'utilité de l'en-tête, si c'est disgracieux, bordélique, trop haut, c'est tout la faute du design, pas de l'en-tête. Sur Terre des dragons, on peut le contracter et il disparait pour faire place à une barre de bienvenue. Sur Nolens, j'ai pris la version la plus courte pour que justement un seul tour de roulette permettent de voir les catégories. Il me permet d'afficher les partenaires, plutôt que de les planquer dans un sous-forum ou de les faire défiler dans une catégorie. Il me permet de donner les dernières nouvelles de telle sorte que tout arrivant, nouveau ou ancien soit au courant de ce qui se passe actuellement en jeu. Il me permet de rappeler qu'il y a des liens indispensables à lire. Donc j'y vois une certaine utilité, mais bon, je ressors les mêmes arguments que mes collègues ci-dessus.

Dame Cerbère

Personnellement, je trouve plus préjudiciable l'absence d'en-tête que la présence. Cela dit, la majorité des admins de forums ne savent pas organiser leur en-tête de façon à ce qu'il prenne le moins de place possible. Pire, ils font des bannières gigantesques, des barres de navigation immenses, et des en-têtes interminables (avec des informations inutiles. Que foutent les avatars de l'équipe admin sur un en-tête ?). Donc forcément, les en-têtes sont mal vus.

Comparez ce qui s'affiche sur Coma et ce qui s'affiche sur Valdemar RPG quand on affiche le site pour la première fois (tu devrais compléter ton profil, Moera), même s'il est vrai qu'un scroll permettra d'atteindre plus vite le forum pour Valdemar, je pense que la différence est minime par rapport à Coma... et sur l'en-tête, partenaires et liens indispensables sont mis en valeur dès le départ.

[miniature]http://moe.mabul.org/up/moe/2009/12/30/img-131408slmrq.jpg[/miniature] [miniature]http://moe.mabul.org/up/moe/2009/12/30/img-131658n7tb6.jpg[/miniature]

Ven 16 Juil 2010 15:27 Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Genre: Non spécifié
Forum(s): Les Ecrits Blancs
Je pense qu'un entête peut être utile à la fois pour les invités et pour les membres et ce, même si on ne si on est sous Forumactif et qu'on n'est pas forcément très doué en codage.

Moera, tu dis qu'un entête est souvent disgracieux. De mon point de vue, c'est vrai pour les entêtes brouillons (ce qui rejoint ton point numéro deux). Ceci étant, un entête bien organisé, même juste avec des colonnes, s'accorde très bien avec le design.

A moins d'avoir un site rattaché au forum, l'entête a une utilité, celle d'introduire le forum, de le présenter. Certes, on peut utiliser le portail pour ça, mais il ne faut pas se leurrer, peu de personnes s'attardent sur le portail, même les "invités" de passage. L'entête à donc l'avantage d'être visible pour les invités. Ensuite il "suffit" de bien s'organiser pour éviter le manque d'accessibilité à ses membres. De plus, on peut très bien faire un compromis en mettant quelques informations utiles pour ses membres (nouveautés, scénarios etc.).

Pour le message en pop-up, je suis tout à fait contre. J'ai toujours le sentiment de me faire agresser, un truc qui me saute dessus, ou presque, une musique automatique et ça y est je fuis. Sans compter que certains administrateurs ont la très bonne idée de retirer le bouton pour fermer ce pop-up et ne laissent le choix qu'entre "connexion" et "inscription". Mais sans tomber dans ces excès, un pop-up ne permet pas de présenter un forum, la mise en forme est beaucoup plus brouillonne qu'un en-tête et ça colle encore moins au design.

Un forum se doit d'être présenté, on ne peut pas arriver sur un forum et ne tomber directement sur les catégories. L'invité a besoin de savoir où il met les pieds et a également besoin d'être guidé. Selon moi, l'en-tête remplit ces deux fonctions. Sachant qu'en général, le premier sous-forum est celui du ou des règlements, l'en-tête permet d'être un peu moins abrupt. Même si on y retrouve le lien vers le règlement, on y trouve souvent une phrase d'accroche, de présentation qui permet d'accueillir le nouveau venu.

Membre de la version 2
(Auteur original : Livia)

Livia a écrit:
Personnellement j'exècre, je maudit, je lapide, je pulvérise, que dis-je ! Je ventile ces saloperies de Portails qui sont pour la très très très grosse majorité des sous-merdes de qualité graphique, brouillonnes, moches, sans aucun intéret et avec plein de boutons clignotant. Ha et je maudit les popup, je trouve ça con, agressif, moche bref... Je ne les ait utilisé qu'une seule et unique fois dans le cadre de mon rpg : une intrigue venait de naître et j'avais besoin de faire un gros gros coup de théâtre, donc ca a été un outil très pratique, vraiment formidable, qui est resté une petite semaine et demie, le temps que mes membres la voit tous et se ruent sur le rp XD Donc je crache pas sur la popup a utilisation ponctuelle et intelligente, si cela sert à un coup de théâtre rpgique ^-^

Sinon j'aime les en-têtes, car cela fait moins "nu", même si je trouve qu'encore trop de forums ont des en-têtes de 15 kilomètres de long, ce qui est lassant, surtout si c'est pour voir des boutons qui clignotent, des barres de séparation à la con trouvées sur google ou bien les avatars taille réelle de l'équipe x_x
Mais je trouve que l'en-tête est un excellent moyen de communication s'il est bien construit. Simple, rapide et efficace, il est en quelque sorte la mise en bouche avant le plat principal, un forum sans en-tête (ou avec une en-tête pourri) c'est comme un repas avec juste le plat et le dessert. Il manque un truc ! Je pense que la bonne taille est un scroll, maximum. L'entête n'est pas là pour raconter toute la vie du forum mais pour inciter les membres à venir, mettre quelques infos utiles... Bref c'est quelque chose de pratique plutôt que ludique ^-^ Chose que bon nombre d'admins n'ont pas encore captés. Les en-tête trop longs me font fuir, personnellement, et très loin. De même que ceux avec des merdouilles qui clignotent.
Je suis également en train de me détacher des partenaires dans l'en-tête, même si ça ne me choque pas s'il s'agit d'un petit coin avec les boutons qui défilent sur la longueur, mais juste dans une colonne de l'en-tête (c'est à dire pas sur toute sa longueur XD)
Dans l'idéal je trouve bien d'y trouver une petite navigation rapide pour les nouveaux (pas trop longues, quelques liens genre vers le règlement, l'histoire, les rangs dispo...), un résumé très courts ou simplement quelques phrases d'accroche qui mettent dans l'ambiance. Des partenaires, ou pas, ça dépends de la structure. Éventuellement une toute petite barre de musique, discrète et ne dépareillant pas le forum, des crédits, et puis genre le staff en petit et les images miniaturisées ouvrant vers le profil du perso pour faciliter l'envoi de mp. Pour moi, un en-tête avec autre chose est déjà trop chargé XD mais après si c'est très bien fait graphiquement et pas trop long, joker, j'aime quand même *o*

Donc moi je dis que je suis pour les en-têtes à fonction utile et bien faits. Totalement. Mais contre un portail, toujours redondant d'un bel en-tête et que je lapide les popupeurs sauf dans le cadre d'une utilisation ponctuelle exclusivement interne pour instaurer efficacement une ambiance.

¤ Admin Gaffeuse ¤

Euh, pourquoi tu cites ton propre message ?

Ven 16 Juil 2010 15:28 Profil Envoyer un e-mail
Dame Cerbère

*supprime le premier message* Ce n'est pas la première fois, elle confond "éditer" et "citer" ^^' Mais je pensais qu'elle rectifierai le tir après coup...

Ven 16 Juil 2010 15:28 Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Membre de la version 2
(Auteur original : Livia)

oh pardon, je me suis absentée et j'ai pas vu ça ôo Je suis désolée j'ai mal cliqué, bêtement !
Lapidez-moi mais pas trop fort *paf*

Ven 16 Juil 2010 15:28