(Auteur original : Colt)
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum, et je vais tenter de m'impliquer dans ce débat et y apporter mon point de vue (ou du moins tenter de ne pas paraître ridicule face à vos postes xD).
J'ai lu que la chose qui rendait enthousiaste le nouveau venu n'était non pas le design, ni vraiment le thème, mais le panel de possibilité qu'offrait le forum. Je suis entièrement d'accord avec cette opinion et je tiens vraiment à le souligner. Le propre thème de mon forum étant l'aventure, le voyage et les chats (ça c'est la base, tout le monde incarne un chat, qu'il soit sauvage ou domestique), je me suis résolu à créer un grand nombre de territoire disposant chacun de sa propre description (bah oui, si le thème est le voyage il est normal d'offrir un vaste univers à disposition).
Ensuite vient évidemment le problème du réalisme qu'on m'a déjà fait remarquer. Sérieux, des chats sauvages qui s'incrustent sur un bateau pour se rendre sur une île tropicale c'est normal ? Bah si dans cet univers c'est possible, bah ça l'est, c'est aussi bête que ça. Sur mon forum les chats voyagent, discutent, possèdent un système clanique organisé et une hiérarchie bien définie. Ainsi, vis-à-vis de "réalisme de notre monde" ils possèdent de nombreuses libertés. L'important est avant tout de respecter "le réalisme de l'univers du forum". Du moins c'est comme cela que je vois la chose. ==> Réalisme du Forum =/= Réalisme de notre monde.
J'ai de la peine à vraiment débattre là-dessus car je ne suis pas dans la situation du "Réalisme du forum" = "Réalisme de notre monde", contrairement à certains. Mais j'espère que jusque là je n'ai pas été trop flou. Néanmoins, dans les deux cas le réalisme du forum doit être respecté, qu'il s'agisse d'un réalisme réaliste ou d'un réalisme imaginaire. (toujours selon avis personnel).
Pour ce qui est du grosbill, côtoyant auparavant des forums où la moyenne d'âge était celle de jeunes adolescents, le phénomène était très récurrent. Beaucoup de monde voulait faire de son personnage un personnage puissant et reconnu. Du coup il n'était pas rare que les chats dotés de piques sur le dos sortant de laboratoires d'expérimentations fassent apparitions. Heureusement, on n'a jamais eu affaire au chat bionique doté de missiles thermiques. Encore heureux, car ça aurait pu être le cas, vous n'imaginez pas jusque à quel point certaines personnes sont prêtes à aller pour avoir le privilège d'être THE grosbill du forum...
Ma propre méthode pour éviter cela était de contacter le membre (j'étais modérateur à l'époque) et de le pousser non pas à créer d'entrée un personnage puissant, mais à le rendre puissant. D'améliorer son expérience du combat au fil de ses aventures, qu'il progresse de lui même petit à petit et se forge du même temps un nom. Cela est non seulement beaucoup plus intéressant à jouer, mais également plus méritant. Ensuite réside le problème que le joueur refusera tout de même de faire perdre la face de son personnage face à celui d'autrui. Et cela on ne peut rien y faire, beaucoup de personnes détestent perdre et sont comme ça...