Pour continuer ce qu'on disait sur la box !
La question est donc : comment faire un bon commentaire ? Les commentaires négatifs font-ils progresser ? Un commentaire peut-il être totalement positif tout en étant objectif ? Pourquoi veut-on faire un commentaire négatif ?
Histoire d'être un peu constructive ce soir (hon hon), je poste ici un truc que m'a donné ma mère, manager, quand je lui ai posé la question :
La critique la plus efficace (ou en tout cas, la plus en vogue dans le milieu) semble être la critique en sandwiche : on commence par un bon point, puis les mauvais point, et on finit par un bon point. Il faut être encourageant et toujours trouver un truc bien à dire (oui, mais quand y'en a pas ? euh...). L'idée est de commencer par quelque chose qui met en confiance, et à la fin, de faire passer la pilule et de donner envie de corriger les mauvais points.
Ce genre de critiques sont utilisées tant pour le comportement que pour le travail, mais pas forcément dans le domaine de l'art ou de la création. Du coup, peut être existe-t-il d'autres formes lorsqu'il s'agit d'une critique type théâtre ou cinéma, qui aurait pour but de faire un constat sur un forum à destination d'un public (donc l'informer sur ce qu'il va trouver) et non un constat à destination de l'admin (donc pour lui dire ce qu'il peut corriger). Pour ça, je pense qu'Aryann est la mieux placée pour nous renseigner ^^