Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar 7 Sep 2010 09:04

Qu'est-ce qu'un bon background ? 
Fennec blindé

Genre: Non spécifié
Forum(s): DieAdler
Message Qu'est-ce qu'un bon background ?
Au cours des débats, un point revient souvent : un certain nombre de défauts du forum sont excusables si le BG vous plait vraiment ou, au contraire, si ça ne passe pas, c'est fini pour l'inscription.

Sauf que voilà : un bon Background, pour vous, c'est quoi ? Parce que dans la partie "projets et idée", le dernier BG proposé par Avrenak avait exactement la forme que je déteste ... pourtant, il est clair qu'Avrenak sait faire des BG et donc que cette forme peut plaire.

Alors voilà, une petite étude de marché pour savoir ce qu'en gros les gens en pensent (mais non, pas du BG d'Avrenak, des BG en général) ! Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de répondre à TOUTES les questions de manière détaillée, vous pouvez ne mettre que oui ou non, ou rien du tout.

Point zéro : Thème du BG
Laissez vous une chance à un forum donc le thème ne vous plait que moyennement ? L'originalité du background est-elle un point important ?
Quels sont pour vous les pires écueils à éviter au niveau du thème ?

Premier point, l'ampleur du background
Préférez vous les BG hyper complets, ou ceux réduits au strict minimum ? Quel est pour vous le juste milieu ? Considérez vous la taille du BG comme un point important lors de votre inscription ? Faut-il rajouter/considérer comme des articles facultatifs des textes avec des détails ou des points qui ne concernent qu'un seul groupe de personnages ?
Quels sont pour vous les pires écueils à éviter à ce niveau ?

Deuxième point, la forme
Pour vous, comment un BG doit-il est écrit ? Vaut-il mieux préférer la concision d'un article clair, ou le côté plus interactif d'une narration ? Quelle forme est souhaitable pour le résumé d'accroche, si résumé il y a ? Aimez vous avoir des images dans le BG, ou des décorations visuelles ?
Quels sont pour vous les pires écueils à éviter au niveau de la forme ?

Troisième point, l'organisation
Faut-il plutôt rassembler les articles dans le même sous forum, voir tout ce qui peut avoir le moindre lien dans le même topic ? Ou pensez vous que plusieurs sous forums, selon le thème, sont à envisager ? Combien de divisions utilisez vous en général pour votre BG ?
Et encore une fois, quelles sont les bourdes les plus idiotes à ne pas faire ?

Voilà, à vous de voir quels questions vous inspirent une réponse ^^

Ven 16 Juil 2010 15:31 Profil Envoyer un e-mail
Membre de la version 2
Message Re: Qu'est-ce qu'un bon background ?
(Auteur original : Viddh)

Laissez vous une chance à un forum donc le thème ne vous plait que moyennement ? L'originalité du background est-elle un point important ?

Non.
Je détèste la fantasy bateau façon Tolkien (ouaaais des elfes, des nains et des orcs ! j'en avais jamais vu, dites donc, que c'est original 8D), alors même s'il m'arrive de survoler les forums qui se basent dessus par curiosité, je ne m'y inscris jamais, et je n'y compte pas. Pas la moindre chance, donc.
L'originalité est très importante pour moi, hormis si le contexte m'interesse énormément : par exemple, j'adore les forums à huit-clos dans des maisons fantomatiques, l'Anticipation avec ses laboratoires et ses créatures génétiquement modifiées, et du coup je peux aisément m'inscrire sur un forum de ce type, même si son histoire n'est qu'une énième version d'un thème vu et revu. Mais voilà, si ça ne fait pas partie du peu de contextes que j'adore, alors il faut que ça soit original, sans quoi je vais me lasser très vite, ou tout simplement passer mon chemin, ce qui arrive le plus souvent.
Les trucs à éviter niveau thème... je dirais les trucs type école. Sincèrement, doit y avoir des centaines de forums du genre, si le votre n'a rien d'original par rapport aux autres... je vois pas pourquoi j'irais y mettre les pieds. Les forums de fans, j'aime pas trop, à moins que ça soit super bien géré. Je sous-entend par là, tous les forums de genre pompage de Harry Potter ou d'une quelquonque série connue. Ca fait vraiment délire de fanboy/girl sans imagination, j'aime pas du tout. Y a cependant des exceptions : Nindo no Shinobi, qui est un forum Naruto, est en mon opinion un forum excellent (au point qu'ils ont réussi à m'y faire m'inscrire y a un temps, moi qui détèste tant les shônen mangas).

Préférez vous les BG hyper complets, ou ceux réduits au strict minimum ? Quel est pour vous le juste milieu ? Considérez vous la taille du BG comme un point important lors de votre inscription ? Faut-il rajouter/considérer comme des articles facultatifs des textes avec des détails ou des points qui ne concernent qu'un seul groupe de personnages ?

J'aime que ça soit très complet. Plus il y a de détails, plus je sens vivre l'univers. Je me souviens du forum Mirai qui avait carrément un wiki afin d'accéder à toutes les informations le concernant (forum néanmoins mort-né par manque de pub, me semble-t-il). C'était vraiment génial, les informations géographiques, historiques, concernant les figures emblêmatiques, les gouvernements en place et autres étaient détaillés à l'extrême, bref, la richesse de l'univers était hallucinante. Et j'ai besoin de ça, lorsqu'un forum se place dans un contexte qui n'est pas réaliste. Ce n'est pas la taille du BG qui compte, mais les informations qu'il contient. Voir un bg de quinze pages d'histoire ne m'interesse pas (cf Koneko, hein Verm ? D8), ce qui compte, c'est que je puisse savoir TOUT sur l'univers lorsqu'il est original.
Mais il faut aussi avoir accès à une information claire et concise concernant l'histoire pure et dure du forum, afin d'éviter de rendre les tartines de lecture trop rébarbatives. Les résumés sont donc les bienvenus sur ce genre de fofos.

Deuxième point, la forme
Pour vous, comment un BG doit-il est écrit ? Vaut-il mieux préférer la concision d'un article clair, ou le côté plus interactif d'une narration ? Quelle forme est souhaitable pour le résumé d'accroche, si résumé il y a ? Aimez vous avoir des images dans le BG, ou des décorations visuelles ?

Article clair, parce que si j'aime lire les posts RP, je ne suis pas un grand fan de lecture quand le style de l'auteur ne m'interesse pas, or j'ai rarement vu des gens qui arrivaient à m'émoustiller en écrivant leur background.
Pour les images, c'est plutôt cool, mais faut les mettre accessibles via un lien, et pas plantées comme des taches sur un drap blanc en plein milieu du texte, c'est rarement joli. Par contre, faut quand même que le texte respire, qu'y ait de l'espace, des sauts de ligne, du gras pour les titres et sous-titres... bref, que l'oeil ne se lasse pas à avoir une mono-ligne. Pas essentiel, mais c'est plus agréable.

Ven 16 Juil 2010 15:31
Un pingouin ?

Forum(s): Maydrina
Lol :foxxd:

:foxgne: Du coup Melly, tu viens de piquer ma curiosité (Comment ça je fais des BGs qui plaisent pas ?), c'est lequel qui t'as pas plu ?

Et donc... Ground 0 : Thème du BG

Ouvert ! Je n'aime pas me retrouver dans un carcan, un univers fermé et sans avenir (Genre forums à l'eau de rose)

Infini ! Un bon BG selon moi est digne d'un livre de JDR sur Table (le monde entier et son fonctionnement DOIVENT être expliqués ou explicables, pour moi il n'y a rien de pire qu'un admin qui me dit : Je ne sais pas). C'est pour ça que je fais chier tous les forums sur lesquels je passe en rajoutant, en interprétant, en créant constamment de nouvelles choses. Au grand dam des admins en place.

Deuxième point, la forme

Précis et Concis ! Avec la forme pour les Nuls (l'essentiel) et celle pour les Erudits (la totale). Je me rappelle d'un forum ou une partie du BG était sous forme de RP... Horrible !

Utile ! L'information doit être bien placé et bien organisé. C'est dur de chercher l'information au milieu d'un fouilli d'idée. J'ai du mal avec les gens qui n'appellent pas un chat un chat aussi.

:foxxd:

Fennec blindé

Ah, j'ai pas dis que tes BG ne plaisaient pas, si tu sembles être une référence en la matière sur le site, ça doit bien être pour une raison.

Mais pour cette histoire de magie dont on parle ces jours ci dans le sous forum des idées, tu as présenté cette magie sous une forme narrative : un vieux parlait de la magie à ses élèves. C'est en fait une manière de présenter le BG, en dehors peut être de l'accroche du contexte (et encore, il faut que ce soit très clair) que je n'apprécie pas parce que quand je cherche un forum ou une information, je la veux tout de suite et de manière très organisée. Donc quand je disais que ça ne me plaisait pas, c'est surtout dans l'approche formelle.

D'où ce topic pour savoir qui aime quoi, ce qui ne plait jamais, ce qui semble plaire toujours, histoire de pouvoir rédiger un petit tuto sur le sujet et accessoirement prendre tout ça en compte pour mon prochain site ^^

Dame Cerbère

Genre: Femme
Forum, pas site ^^' Évitons d'appeler un chat un chien, merci bien.

A part ça...

Citation:

Aucune chance, je n'ai aucun penchant pour la tolérance. Cela dit, l'originalité joue pour beaucoup dans mon jugement de "thème intéressant". Un bête forum Harry Potter ou un énième forum sur "élevez votre dragon", ça ne m'intéresse absolument pas. D'ailleurs, les pires écueils à éviter : les thèmes vus, vus et revus (Guerre vampires/lycans, forums de vampires de base, écoles de magie) . La réadaptation de films "récemment" sortis et suscitant les passions (Harry Potter, Eragon, Twilight, La Bousole d'Or, le Seigneur des Anneaux...), la reprise d'idées d'un bouquin en s'y accrochant beaucoup trop (ça me rappelle qu'Heryn m'avait demandé de revoir le BG d'Almaren, ça XD), etc...

Citation:

Un BG se doit d'être complet quand il traite d'un univers connu comme original. Il doit, cependant, être efficacement résumé dans des posts faciles à trouver. Le principe de codex que j'ai pu trouver sur certains forums a le mérite de permettre d'avoir des posts "généraux" qui résument efficacement un BG, et des posts permettant d'expliquer des points précis.
La taille du BG n'est pas un point important pour moi, son organisation l'est. Un forum blindé de sujets dans tous les sens sans ordre logique me foutra en rogne. Alors que quelques sujets précis (univers, bestiaire, technologie) qui eux même contiennent des listings renvoyant par exemple sur des sujets détaillés me semblent plus convenables. Le visiteur n'a pas à devoir lire 50 sujets pour comprendre un univers, il doit pouvoir en saisir la globalité en quatre ou cinq sujets.
Bref, un BG organisé, clair et concis >.< Le foutoir est le meilleur moyen pour s'attirer mon mépris affiché.

Citation:
Deuxième point, la forme

Un BG narratif a le souci d'être plus long qu'un BG écrit de façon pédagogique. Il peut être intéressant d'écrire un texte pouvant expliquer de façon interactive les subtilités du forum, mais en ce cas il vaut mieux souligner et mettre en valeur les points à retenir.
C'est quoi un résumé d'accroche ? x_x
Les images dans le BG, ça me perturbe plus qu'autre chose. Si elles sont moches, ça me donnera pas envie de lire, si elles sont pas créditées, ça me donnera envie de râler. Si elles sont énormes ou illisibles, je me demanderai à quoi ça sert d'en mettre à part pour faire chier les petites connexions U.U

Citation:
Faut-il plutôt rassembler les articles dans le même sous forum, voir tout ce qui peut avoir le moindre lien dans le même topic ? Ou pensez vous que plusieurs sous forums, selon le thème, sont à envisager ? Combien de divisions utilisez vous en général pour votre BG ?

J'en ai parlé plus haut concernant l'ampleur du BG XD
A mon sens, un BG bien organisé (encore que je me bats sur Coma pour le rendre "organisé" et que ça reste le bordel T.T) ne doit pas être dispatché en sous forums et topics multiples. Résumer au mieux, organiser dans un minimum de topics, évitera au visiteur de devoir cliquer partout pour avoir ses compléments d'information. Prévoir un système Sommaire/Retour au Sommaire permettra aussi au joueur déjà inscrit de retrouver facilement ce qu'il cherche, en partant bien évidemment du principe que chaque topic ait un thème clair (Bestiaire / Univers / Pouvoirs / Guildes ou Castes, etc...)

Ven 16 Juil 2010 15:31 Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Fennec blindé

Citation:
C'est quoi un résumé d'accroche ? x_x

Le résumé du contexte, celui qu'on met en avant pour les invités, histoire qu'ils n'aient pas à lire tout le contexte pour avoir une idée du sujet du forum (et donc voir si à priori ils sont intéressés ou non).

Paranoïaque de la persécution

Forum(s): Terre des dragons et Nolens Volens
M'enfin, même pour un forum "élevez votre dragon", il peut y avoir un bon background. Sans répondre à chacune de tes questions, Melly, je pense qu'un bon fond pour un forum c'est d'y aller à l'essentiel pour la présentation, quitte à faire d'autres forums pour les érudits ou les curieux. C'est un peu ce que j'ai essayé de faire sur mon site. D'abord j'ai le site avec toutes les informations bien classées comme dans une encyclopédie, par sections et ensuite par ordre alphabétique, de sorte qu'il est, je crois agréable d'y fouiner. Ensuite, sur le forum, j'ai un coin pour les règles où je n'aborde que peu l'histoire et l'univers. Enfin, j'ajoute une section-guide "pas à pas" pour expliquer l'univers. Quant au reste, le détail, je fais une autre section puisque c'est plutôt pour les joueurs.

Un pingouin ?

Forum(s): Maydrina
Hop, j'en profite pour répondre ^^

Melly, je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aime pas les formes romancées... Sur le coup, la forme de celui là remonte à une petite année en arrière (un essai). Pour des raisons personnelles (Nan ! Mes meilleures idées sont à moi ! ><) j'ai préféré pas mettre les plus récentes ^^; (Quoiqu'il se pourrait qu'un gros PDF débarque dans la section Idée un jour ou l'autre...)
Voila, c'était juste pour flooder un peu :foxbuh:

Membre de la version 2
(Auteur original : Anonymous)

Si le thème ne me plaît pas c'est même pas la peine. Personne ne me fera jamais m'inscrire sur un forum d'héroic fantasy ou un SF dans un genre que j'aime pas, ou un western, ou ces choses-là. Quand je n'aime pas un thème, je ne vais pas me forcer... A l'inverse, certains thèmes même vus et revus peuvent me fasciner totalement. J'avoue mon penchant pour les histoires de famille glauques, les maisons hantées, le fantastique en général. Si le contexte est ainsi fait y a de fortes chances pour que m'y intéresse de plus près...
Cela dit, j'aime l'originalité et dès que quelque chose sort un peu de l'ordinaire j'ai envie d'y fourrer mon nez ^^'

Le contexte lui-même doit être court. Je n'aime pas les textes de 500 kilomètres, ça m'ennuie très vite. En revanche l'univers doit être détaillé (dans le cas d'un rp historique, j'attends de l'admin qu'il soit en mesure de m'expliquer la vêture, les jeux, l'armement et toutes ces sortes de choses de l'époque... Je n'aime pas débarquer quelque part en ayant peur de me planter royalement. Donc, un BG développé mais de manière synthétique, avec l'information essentielle trouvable rapidement, pas de larges étendues bien inutiles.

Deuxième point, la forme

J'ai tendance à préférer un texte plus "explicatif". La narration a pour moi un côté un peu prétentieux, mais si c'est bien fait, j'adhère. Donc, à moins que la narration soit intrigante et fascinante, j'ai tendance à préférer un article clair, concis, quelque chose d'accrocheur. Paradoxalement j'ai horreur des images dans les BG qui ont une fâcheuse tendance à me déconcentrer.

Je suis pour l'organisation dans un seul topic des points en rapport, avec un sommaire au début. Je n'aime pas devoir aller de page en page en errant lamentablement, ou avoir 36 onglets ouverts. Plus c'est rassemblé, plus je trouve le tout pratique. Le must étant pour moi des pages à part du forum :spensif: Comme sur Coma. Ou Secrets.

Tyran aux dents limées

Point zéro :

Oui, je laisse une chance s'il est bien écrit et me paraît prometteur dans la façon dont il est traité. Si le BG n'est pas davantage poussé que les clichés du genre, par contre, j'irai pas plus loin. J'ai une nette préférence pour le fantastique et les forums réalistes par exemple, mais un forum fantasy dont le thème est sympa est susceptible de m'intéresser si c'est pas qu'une énième redite du genre. Cela dit, pour le manque d'originalité, ça vaut pour tous les BG, quel qu'en soit le thème.

Premier point :

La taille du background est importante sans l'être. Un tout petit BG (genre quinze lignes), je trouverais sans doute ça léger, à moins que ce soit vraiment synthétique. Un gros pavé, y a deux solutions : soit j'ai eu un bout de résumé quelque part et je suis assez intéressé pour lire, soit y a pas eu de résumé et là... Le juste milieu de situe pour moi entre 30 et 50 lignes max pour quelque chose de fouillé (et là c'est plus au niveau du contexte pur). Si c'est assez évasif, j'aurais tendance à privilégier les forums où on a quand même des infos capitales comme le lieu, l'époque et la situation politique/climatique/etc...

Après, selon ledit BG, je m'attends ou non à des topics d'infos complémentaires. Par exemple, sur un forum d'anticipation, s'il y a des espèces mutantes, j'aime autant savoir à peu près à quoi m'attendre, etc... Sur un forum qui se passe dans « notre monde » à « notre époque », ça m'intéressera pas d'avoir un bestiaire.

Par contre, quand il y a plusieurs camps, j'aime savoir qui fait quoi et dans quelles circonstances. Par exemple, sur un forum basé sur la Seconde Guerre Mondiale, un rappel des évènements majeurs et des raisons qui ont poussées à l'accomplissement desdits événements, ça ne me paraitrait pas de trop... Au moins pour se rafraichir la mémoire.

Deuxième point :

La narration ne me gène pas pourvu qu'elle ne soit pas trop lourde. Je me rappelle d'un BG de forum basé sur les démons qui était une apostrophe de Lucifer au lecteur. C'était bourré d'humour, clair, pas trop compact et bien écrit, ça c'est nickel. De la narration lourde et descriptive, par contre, c'est vite pénible et j'y préfère un article.

Pour un résumé, j'avoue que j'aime bien ceux qui donnent des informations tout en laissant des questions en suspens. Par exemple, on vous dit de façon détournée que vous n'êtes pas un Terrien, pas même un extraterrestre à forme humaine et que vous vous trouvez sur notre belle planète. Qu'êtes-vous, d'où venez-vous, que faites-vous là ? Hop, un ptit tour par le BG pour savoir.

Pour les images... A très, très, très petites doses. Disons que ça dépend des cas, mais les images purement décoratives, j'aime pas trop ça dans un background.

Troisième point :

Selon la longueur du background et le nombre d'informations qu'il contient, j'apprécie de le voir ou non séparé en plusieurs sujets, mais en tout cas jamais en plusieurs sous-forums (sauf cas de « forum 2 en 1 » éventuellement, là ça peut être plus clair). Par contre, même en séparant en plusieurs sujets, j'aime avoir un sommaire et, plus important encore... des titres clairs ! Y a rien de plus chiant qu'un titre approximatif qui a l'air de faire doublon avec autre chose, au point qu'on ne sache jamais dans quel topic il faut aller chercher telle infos^^'

Et puisque je parle de sujets différents : faire des sujets par thème. Un sujet trop long, même séparé en plusieurs messages, c'est vite rébarbatif. Et puis quand ça touche plusieurs thèmes (l'environnement, la politique, etc...) c'est plus clair de séparer. Cela dit, ça ne dispense pas d'un post-it qui fasse office de sommaire. Et les pages html c'est pratique aussi, dans certains cas.

Ven 16 Juil 2010 15:31 Profil Envoyer un e-mail Site Internet

Melly a écrit:

Oui, si le thème est traité d'une bonne manière.
L'originalité de l'histoire ne m'est pas nécessaire... de toute façon, je vois très peu de choses "originales" : ça ressemble toujours à ceci, ou à cela...
Pour le thème, je pense que la plupart peuvent plaire à tel public... mais personnellement, j'ai peu de chances d'aller sur un forum "western", par exemple.

Citation:

Une histoire trop longue aura tendance à me faire fuir. Si je dois passer une heure pour savoir ce qu'il en résulte du forum, je ne vais pas rester, à moins que le résumé d'accroche soit très bien fait.

Globalement, ce que j'apprécie le plus c'est une histoire de longueur moyenne, deux ou trois autres sujets à lire à côté et quelques articles facultatifs (et réellement facultatifs). Avec tout ça, on peut caser je pense tout.

Par contre, ce qui me "tue" c'est de devoir lire trois tonnes d'informations pour connaître le contexte ou l'histoire. Même bien écrites, si je dois passer par dix pages Word avant d'avoir une idée du forum, ça me démotive avant même de commencer.

Citation:
Deuxième point, la forme

J'aime beaucoup les récits. Ils plongent direct dans l'ambiance, et s'ils sont bien écrits, je n'aurai aucun problème à les lire même s'ils sont assez longs.
Le problème de ceux-ci est souvent d'être un peu scabreux, donc l'idéal pour moi est de mettre une histoire (ou contexte) en narration, et un sujet un peu plus facilement compréhensible (en quelques lignes).
Potentiellement, le résumé d'accroche peut être le récit en question.
Des images... si elles ne sont pas nécessaires, non. Elles alourdissent la page. Il n'y a pas si longtemps, j'ai vu l'histoire d'un forum présenté uniquement à partir d'images... c'était très bien fait (et d'ailleurs, vu la manière dont c'était fait, ça n'aurait pas pu être fait autrement), mais ça a tout de même mis du temps à s'afficher.

Pour la forme, que ce soit lisible, je ne demande rien d'autre. Mais ça comprend aussi pas un énorme pavé d'un seul coup... donc de l'espace, peut-être mettre du gras ou de l'italique, et tout le monde est beau et content.

Et encore une fois, quelles sont les bourdes les plus idiotes à ne pas faire ?[/quote]

Tout ce qui est nécessaire à la lecture dans le même forum. Les informations facultatives dans un sous-forum, classées s'il y en a beaucoup...
Si on a un site, ou si le forum est un "forum main", j'aime bien avoir des pages à part pour l'histoire, le contexte, tout ça. Mais il faut que le tout reste organisé et logique.

Le pire à faire est de couper mal les sujets et de prendre plusieurs forums pour les informations sur le monde : si on doit parcourir plusieurs forums pour avoir l'histoire du monde, le contexte du forum, ce que sont que tels personnages ou tels autres, quelles sont les spécificités de tels groupes... je me fatigue vite. -_-
Le mieux à faire est d'avoir un "guide du nouvel arrivant" qui présente tous les sujets à lire avant l'inscription, et tout ce qu'il faut faire. C'est clair au moins, et on ne passe pas trois heures à se demander où est tel sujet... ni à se demander quel sujet lire en premier.

Membre de la version 2
(Auteur original : Ceilyan)

(Encore un post ._. Je viens de poster trois posts en une journée, je suis malade ._.)

Si la trame de fond ne me plait pas, j'ai peu de chance de m'y inscrire. C'est assez dur de rentrer dans une histoire qui ne nous intéresse pas. S'il y a un petit quelque chose, mais que je ne suis pas complètement transcendé, je peux essayer de voir, lire ce qui a édéjà été fait par des joueurs, si les sections sont visibles aux invités.
Il faut en effet que le thème soit original. Les trucs bateau, ça ne me plait pas trop. (Un gros truc fantasy avec vampires elfes, tout ça). Par contre, même si le concept est basique (exemple : on voit souvent des forums sur le thème scolaire : fac, école, etc). Si ce qui se cache derrière est original, avec une histoire travaillée, je me laisserai bien tenter.
Les pires trucs à éviter : les clichés. Dit comme ça, c'est vague, je le reconnais. Disons les trucs que l'on peut retrouver sur quinze fora différents. On change les noms et on a la même chose. Ce que j'appelle aussi "les baisodromes" 8D. Un forum dont le but, avoué ou non, est de faire coucher tout le monde avec tout le monde. Mais mais non merci. Il doit y avoir d'autres trucs, mais ça me revient pas.

J'aime les backgrounds complets, car j'aime savoir où je vais. Etre lâché dans la nature, ça me plait pas trop, faut que j'ai des branches auxquelles me raccrocher. J'aime que les termes soient définis, même si c'est de manière assez courte, mais donner des précisions peut amener à mieux comprendre l'histoire, l'enjeu du forum, etc.
Après, si le background est vraiment TROP détaillé, qu'il en devient dictatorial, ça pose problème. Il faut un truc clair, précis, mais qui laisse quand même une certaine marge de manœuvre aux joueurs. C'est pour moi le truc à éviter. Un truc trop dirigiste qui cantonne le joueur à suivre une ligne toute droite.

Deuxième point, la forme
J'aime bien les deux en fait. Qu'il soit concis et clair, ou narratif, du moment qu'il dise ce qu'il faut dire. La forme qui accroche le plus pour moi est celle qui implique le potentiel futur joueur, celle qui utilise le "vous" par exemple.
Et j'aime bien les petites nimages *o* Ca permet de visualiser et amène un petit côté ludique à la chose.
Les pires écueils à éviter : un orthographe digne d'un champ de mines.

J'aime quand c'est rassemblé par thèmes bien précis. Par exemple : lieux, races, précisions, questions diverses. La pire erreur à faire : tout mettre sur un même topic. :foxxd: Gros bordel et suicide de lecteurs garantis :>

Point Zéro : Thème du BG

J'ai du mal avec les forums simplement tiré d'un univers déjà fait. En dehors de ça, si ça me plait, je n'ai pas de restriction spéciales. L'important pour moi n'est pas tant l'originalité du thème en lui-même, bien trop rare hélas, mais bien l'originalité dans la façon de le traiter.

Je dirais que ça dépend fortement du type de forum. Certains ont besoin d'un gros BG pour être pleinement exploités, d'autres peuvent, voir même doivent se contenter d'un BG de taille plus petite en fonction du contexte. Prenons Secret pour exemple, dont Le Bg est vraiment petit, mais suffit sans le moindre problème.

Par contre, si l'on opte pour un BG de taille monstrueuse, il faut absolument un résumé condensé, histoire qu'on aille pas à fouiller pendant quatre heure pour se rendre compte qu'on aime pas le thème au final.

Deuxième point, la forme

J'ai une nette préférence pour les BG incrusté dans la thème, plutôt que purement explicatifs. Le tout étant qu'il faut encore que ce soit bien fait... Pas d'images dans un BG, ça déconcentre plus que ça n'aide et surtout pas de mises en forme tordues avec Trente milles couleur, des italiques des gras....

Tout dans le même forum, et surtout pas de sous forum pour chaque catégorie. Mieux vaux alors un message unique avec sommaire. Et surtout, surtout mettre les textes dans un ordre logique. Combien de fois n'ai-je pas vu un BG commençant par ce qui devrait finir.. ( votre mort par exemple u_u).

Membre de la version 2
(Auteur original : Elyon)

Même s'il y a des thèmes vus et revus, s'ils sont bien présentés et font preuve d'un minimum d'originalité, je m'attarderais peut-être. On peut parfois trouver des perles. En revanche, si j'atteris sur une copie d'oeuvre existante et très en vogue (twilight...) je fuis directement.
En général, je laisse donc toujours une chance, mais il y a souvent un tas de petits détails que je regardes avant d'ouvrir le background.
Les pires écueils, ce sont comme l'a dit Cellyan les "baisodromes" ou pire de pire : l'histoire concentrée autour d'un personnage/groupe de personnages. Dans le palmarès du pire, les forum de vampires avec une Bella/Renesmée Cullen qui ne parlent que de ce personnage (fondatrice) et de son lover (curieusement jamais incarné) me paraissent tout bonnement horribles. De même que les rpgs harry potter plus noirs que noirs où un nouveau mage fait son apparition parmi les élèves de Serpentard, quand il ne s'agit pas carrément d'un descendant quelconque!
Pareil, les clichés de groupes "vampires méga beaux et puissants" me plaisent peu.

J'aime avoir sur l'index ou ailleurs un rapide résumé du contexte. Après, je lis plus en détail un bloc de texte. S'il indique le lieu et la date, c'est un plus. Dans l'idéal, j'avoue que je préfère avoir l'histoire d'un côté et pas mal d'informations annexes de l'autre. Mais si c'est le fouilli, ça ne va pas.
Un énorme bloc de texte me déplairait fortement, de même qu'une dizaine de lignes. Une taille de 30 à 50 lignes comme mentionné plus haut, ça me semble un bon compromis.
Les articles facultatitfs qui ne correspondent qu'à un seul groupe me paraissent très importants, pour la simple et bonne raison que si j'avais envie d'incarner un personnage de ce groupe, je n'aimerais pas être dans le flou total.

Deuxième point, la forme

Dans l'idéal, j'aime un background impersonnel qui donne des informations de manière claire. Mais du moment qu'il reste clair ou qu'il y a des informations annexes, je veux bien m'adapter à presque tout.
Au niveau de la forme, j'ai déjà vu des perles! =D
En dehors d'un forum qui n'avait qu'une vidéo (bande-annonce de Twlight! :foxxd: ) quand on cliquait sur la page contexte, j'ai croisé énormément de contextes façon "rp" qui sont des horreurs quand on essaie de comprendre quelque chose d'autre que le fait fort passionnant qu'il y a un chat qui miaule sur la troisième poubelle de gauche de la rue. Un rp au début, je veux bien, mais à condition qu'il y ait des infos derrière. J'ai récemment vu une exception : un forum dont le contexte était sous forme de dialogue et qui se révélait très clair. Le personnage, une fillette je crois, posait des questions à Dieu qui répondait très clairement. C'était spontané et très agréable à lire.
Pour un résumé d'accroche, n'importe quoi d'original me plaîra. Dialogue, point de vue d'un protagoniste ou résumé très simple. Ce que je veux, c'est comprendre tout de suite le thème du forum.
Les textes qui mettent en scène le futur personnage avec des "vous" me plaisent aussi, tout comme les petites images pertinentes. Par contre, si elles sont vraiment là pour remplir un texte vide, ou qu'il paraît plus long parce qu'elles sont casées à droite ou à gauche (c'est très désagréable, ça), ça me rebute aussitôt.

Dans l'idéal, je préfère tout voir dans un même sous-forum ou un index en début de sujet pour m'y retrouver facilement. Tout dépend du forum, après.
Pour un médieval-fantastique, les races doivent être dans un sujet à part, et chacune détaillée dans un message, postés à la suite des autres. S'il y a index en début, c'est mieux.
Pour un forum de type hp, récapituler les maisons et comment elles s'organisent (en ajoutant au passage les équipes de Quidditch, les sous-préfets et tout ça) dans un même sujet me paraît logique.

Membre de la version 2
(Auteur original : Spoutnik)

Citation:

Non, je ne laisse aucune chance à un thème qui me plait moyennement, même si le design est magnifique et le niveau de RP' impressionnant. Je fais partie des rares membres de ce forum qui cautionnent les forums Harry Potter. J'aime l'univers de JKR parce qu'il est vaste et qu'il offre des possibilités de jeu extraordinaires. Peut-être aussi que je suis encore frustrée de ne pas avoir reçu ma lettre à mes onze ans. J'avoue cependant que trouver un bon forum basé sur cette série est de plus en plus difficile avec les années. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à créer Wasted Hogwarts au départ; je ne trouvais aucun forum qui corresponde à mes attentes. L'originalité est un point important dans le sens qu'un forum des descendants ou encore un forum où un énième mage noir fait son apparition sera vite effacé de ma mémoire. Cependant, je n'ai rien contre le fait d'exploiter un univers quelconque. Quoi que quand j'y pense, jamais je ne m'inscrirais à un forum basé sur Twilight, Gossip Girl, Surnaturel et je-ne-sais-quoi-encore. Je crois que les Harry Potter sont une exception... Mm... Ce qui me dérange... Les forums Twilight mériteraient d'être tous acidifiés. Les guerres vampires/lycans ou elfes/humains/orcs... Les écoles de magie qui fonctionnent comme Hogwarts, ont été fondées par quatre fondateurs comme Hogwarts mais qui ne sont pas Hogwarts. Ahem... Etcétéra ?

Citation:

J'ai besoin d'avoir une bonne liberté de jeu. Il me faut donc un cadre mais pas un cadre trop précis. Je n'aime pas qu'on me dicte quoi faire. Pas d'immense scénario pré-organisé donc. Ce sont les membres qui doivent faire évoluer le forum et, selon moi, c'est à l'admin de s'adapter. Lorsqu'on parle d'un univers complètement inventé, il me faut quasiment une encyclopédie, sans quoi j'invente et ça ne plait pas toujours aux administrateurs. Sur un forum Harry Potter, une petite section comme les "informations diverses" de mon forum me suffit amplement, parce que je connais déjà bien l'univers. Peut-être mettre un lien vers l'Encyclopédie HP quelque part pour ceux qui n'ont pas lu les livres et qui s'y inscrivent tout de même. Ce qu'il faut éviter... Les loooongs récits avec des histoires de dieux ou de créatures créées avec le sang d'un demi-démon et je-ne-sais-quoi-encore. Je me lasse assez rapidement de ce genre de choses... XD

Citation:
Deuxième point, la forme

J'ai à moitié répondu un peu plus haut, je pense. L'accroche peut-être sous forme de RPG. Par exemple un extrait du journal d'un élève, une conversation, des citations (paroles) de personnages anonymes,... mais le gros du contexte doit être un bel article clair, avec de l'humour si ça se prête au contexte, mais qui relate des faits. J'aime beaucoup les images et les décorations visuelles. Des mots importants en italiques ou des termes spéciaux, des titres et sous-titres, parfois même de jolies * avec précisions au bas de la page, pourquoi pas ? J'aime aussi beaucoup les images, mais si possible en Spoiler si elles sont énooormes. Pas un gros paysage en plein milieu du texte quoi... XD

Citation:

Je suis la personne la moins organisée du monde. L'idéal est d'avoir un sujet qui me liste tous les sujets à lire. Avec ça, je suis certaine de ne rien perdre. Bourdes idiotes à ne pas faire... Plusieurs sujets avec un minuscules paragraphes dans chacun... On peut faire un lien vers un post précis d'un sujet, autant l'exploiter avec un bel index au début. ^^

Ven 16 Juil 2010 15:32
Membre de la version 2
(Auteur original : Arlaslyn)

Citation:

Oui, je laisse une chance à tout forum qui a su m'accrocher d'une façon ou d'une autre. Qu'est-ce qui m'accroche au début pour me donner envie d'aller voir un peu plus loin, dont l'histoire ? Et bien ca dépend... Ce peut être l'univers, par exemple un univers que je connais et qui m'intéresse particulièrement, le design s'il est particulièrement accrocheur, (étant du genre possiblement sensible à l'esthétique, je suis capable d'aller voir le reste par curiosité). Et aussi les connaissances, selon si je connais l'admin ou non, ca peut jouer (même si ne pas le connaître ne m'arretera nullement).

Ensuite, pour que le thème m'attire vraiment et m'accroche définitivement, il faut un brin d'originalité. Si c'est un univers connu, il faut qu'il ait un petit truc. Même si pour un univers que je commence à toucher du doigt, le forum bateau sur le thème peut me convenir, pour mieux appréhender l'univers lui-même... Sinon, le petit truc en question peut être par exemple un univers parallèle, ou une sorte de suite... "genre le livre dont vous êtes le héro" (pour ceux qui ont connu), qui vous permet d'écrire la suite d'une histoire qui vous a plu.
Donc l'originalité peut attirer, mais n'est pas forcément cruciale pour ma part. Il est si difficile d'être véritablement original.

Je pense que le pire écueil, comme l'a déjà dit Chair, c'est surtout un contexte trop longuement présenté. Il faut que la présentation du contexte soit ni trop courte ni trop longue, donc que le fond de l'histoire ne soit pas trop compliquée à appréhender pour le nouvel arrivé. C'est, je pense, le point clé.

Ensuite un seul mot d'ordre pour ma part : cohérence. Il faut que le tout se tienne.

Citation:

L'univers doit être cohérent, construit, et assez développé. Mais le topic contexte doit être, selon moi, assez concis. Clair, précis concis, direct, pas trop complexe. Qu'en une vingtaine de lignes, le nouvel arrivé ait déjà compris de quoi il en retournait. Et ensuite, un ou deux topics pour mieux approfondir l'univers, pour aller un peu plus loin, voir l'avancée de l'histoire ou autre... mais pas trop. Quitte à faire une sorte de bibliothèque ou autres pour les plus curieux qui veulent tout savoir sur tout sur l'univers...

Citation:
Deuxième point, la forme

J'ai répondu plus haut... je vais plus vite que la musique.

Citation:

Plusieurs topics sont nécessaires selon moi. Plusieurs sous forum peuvent aussi être intéressants, selon si l'univers est des plus connus ou non, ou s'il faut le développer plus que de ocutume. Pour ma part, en général, j'opte pour plusieurs sous forum. un pour l'univers proprement dit, qui ne concerne que l'histoire, l'avancée de l'histoire par exemple. un pour les petites particularités de l'univers indispensables pour le débutant arrivant sur le forum, et eventuellement, selon l'univers, un autre sous forum genre bibliothèque, où j'explique plus de choses, faisant de petits articles sur tel ou tel point et en rajoutant au fur et à mesure des soucis rencontrés, des questions posées par les joueurs, ou de leur demande de sujets s'ils en souhaitent un...

Mais là encore, tout dépend du besoin des joueurs et de l'univers... ^^

Fennec blindé

Nouvelle question, que je me suis posée en rédigeant le tuto à partir de vos réponses :
Dans le cas d'un univers connu, êtes vous rebuté par un BG si vous vous rendez compte que l'auteur a copié/collé (même avec autorisation) les textes d'un autre site ?

Ven 16 Juil 2010 15:32 Profil Envoyer un e-mail
Membre de la version 2

Ca dépend. Si ce sont des textes d'illustration et de documentation, venant par exemple d'une encyclopédie sur un sujet, ça peut passer. Si c'est tout un contexte, je passe mon chemin : je ne vois pas comment on peut faire vivre un univers repompé ailleurs, mot pour mot. Je n'ai rien contre les adaptations, mais si l'admin ne s'approprie pas un minimum son sujet, à mon avis il ne saura pas s'occuper bien de son forum (notamment au niveau du scénario et de la gestion de la cohésion des membres avec le BG).

Dame Cerbère

Je suis de la même opinion que Ruthanie ^^ On peut parfois s'appuyer sur des textes à titre de documentation, mais je préfère un BG bien construit mot pour mot u_u

Ven 16 Juil 2010 15:32 Profil Envoyer un e-mail Site Internet
Membre de la version 2
(Auteur original : Kadus)

Salut,

Citation:
b]Point zéro : Thème du BG[/b]

Oui je peux laisser une chance à un forum dont le thème ne plait pas trop, un peu comme Surnaturel qui était le forum de Paro, mais avec le contexte et les infos fournies, je m'étais inscrit (même si je n'ai pas tellement joué, mais c'est un autre problème)

Bien sûr qu'un background original est un plus indéniable ^^ surtout lorsqu'il est bien fourni ^^ et il y a beaucoup de forums qui se permettent de ne pas avoir de bg, ce qui est assez bizarre pour un forum rp.

Citation:

Le problème n'est pas dans la longueur, plus on en apprend sur l'univers du jeu mieux c'est. L'un des forum qui m'a le plus bluffé au niveau des informations, c'est Coma. Et proposer des textes facultatifs est également très agréable car ça permet au joueur de bien comprendre l'univers du forum. Surtout si le jeu se déroule dans un monde original.

Beaucoup de forums (mes anciens forums aussi je l'avoue) ne donne qu'un contexte, mais c'est rarement suffisant.

Citation:
Deuxième point, la forme

Un résumé d'accorche (si j'ai bien compris ce que c'est) vaut mieux le faire clair, et concis, mais il faut toujours proposer aux visiteurs un article plus approfondi sur le contexte qui lui serait narratif. Sinon, pas d'images, où alors très très peu car faut penser au confort des petites connexions.

Citation:

Il n'y a pas mieux que les pages pour organiser les articles, c'est accessible aussi sur Forumactif et je ne vois pas pourquoi on s'en priverait, et pour ceux qui auraient des difficultés bah l'Enae est là pour ça non.

Car dans un forum, ça peut être facile s'il n'y a qu'un règlement et une partie bg, mais après ça deviendrait du n'importe quoi !

Voila ^^

Membre de la version 2

Laissez vous une chance à un forum dont le thème ne vous plait que moyennement ? L'originalité du background est-elle un point important ?

Si un thème me plait moyennement, je ne m'y inscrirai pas, de là à dire "laisser une chance", c'est une question de point de vue. Si les autres s'y plaisent, c'est que le forum a une chance, mais ce n'est pas à moi d'en juger, du moins pas à moi seul. L'originalité oui est pour moi le point qui compte le plus et dieu sait tout les forums que j'ai pu parcourir jusqu'à maintenant et où le même thème revenait souvent, c'est pour cela que je maintenant je fais très attention et que je ne m'inscris pas si je ne suis pas sûr de moi. Je commence doucement à éviter les types "écoles/pension", sauf si je suis dans une période"creuse", mais je n'irai jamais m'égarer sur ce terrain. Les pires à éviter, sont comme j'ai pu souvent le lire dans ce topic, les forums de fanboy, où les rp ne font que trois lignes à tout casser, avec des centaines de membre, incluant donc une mauvaise organisation le plus souvent dans la mesure où gérer des centaines de membres n'est pas une mince affaire.

J'aime que ce soit complet sans pour autant être trop long. Un trop grand nombre de lignes me rendra flemmard mais bon après ça n'est que moi. Le minimum me conviendrait si et seulement si le reste est développé au fur et à mesure du RP. Le juste milieu est donc d'en dire suffisamment mais pas trop. La taille du BG m'importe peu mais il ne faut pas qu'il soit trop court. S'il est trop court, je sais que je ne m'inscrirai pas. Je suis assez exigeant à ce niveau. Il est judicieux d'explorer en détails le BG à travers d'autres articles pour expliquer certains points. Il faut qu'il y ait une bonne mise en page, de l'espace, la forme habituelle quoi.

Deuxième point, la forme

Le BG doit être écrit de façon à ce que le lecteur arrive à s'imaginer l'univers dans lequel il pourrait entrer. Personnellement j'ai tendance à préférer la narration au dialogue dans les background. La narration permet une meilleure description des choses et permet de mieux s'imaginer les choses. Les images ne sont pas nécessaires, mais ça ne me dérangerait pas du moment que ça ne gâche pas le BG en lui même. Evitons les smileys en tout genre dans les BG.

Dans le même sous forum c'est plus judicieux, sinon c'est assez chiant de rechercher chaque morceaux partout. Je n'ai pas de divisions spécifiques vu que je n'ai fait qu'un seul forum dans ma vie (et qu'actuellement j'en ai un nouveau en cours d'écriture.).Les bourdes à éviter ? Bah l'orthographe, et éviter les contradictions..

Membre de la version 2
(Auteur original : Lothindil)

Laissez vous une chance à un forum donc le thème ne vous plait que moyennement ?
Euh... :singeoups: pour être totalement honnête, non. Au niveau rp, je n'arrive que difficilement à jouer des personnages hors du médiéval (fantastique ou non), donc de base tout ce qui est futuriste, apocalyptique, bah je fuis...
L'originalité du background est-elle un point important ?
Oui, là aussi je suis exigeante, les background version repris de truc connus me font fuir. En général parce que j'apprécie trop les films/romans d'origine et que je trouve qu'ils déforment l'univers et d'une certaine manière en ôte la magie... De l'autre parce que pour moi, le rp c'est de l'imagination et l'imagination nécessite à mon goût un univers unique. (c'est un peu comme si un auteur reprenait l'univers de Tolkien pour faire un roman nouveau avec, ça clocherait je pense...)
Y en a deux pour ma part : les univers connus (les dérivés quoi) et les thèmes "écoles" où tu finis par suivre des cours qui ressemblent pas à des cours (c'est mon coté psycho-pédagogue qui ressort là^^)...

Préférez vous les BG hyper complets, ou ceux réduits au strict minimum ? Quel est pour vous le juste milieu ?
Alors je suis fan des BG les plus complets possibles, même si je dois mettre 3 jours pour les absorber. Je veux en savoir un maximum sur l'univers même. Mais cependant, il doit y avoir une certaine liberté. J'aime bien pouvoir inventer par exemple des légendes, des chansons dans mon rp. J'apprécie aussi pouvoir créer des sortes de cérémonies ou des rituels propres à un peuple.
En gros, j'aime avoir un univers complet, où je peux me faire une idée claire de l'univers, du type de lieu, de l'histoire du monde et des systèmes politiques, mais j'aime aussi que le joueur puisse s'inventer des détails et puisse ainsi étoffer le BG. C'est par exemple pour ça qu'on a ouvert sur notre forum un topic "expression propre à l'univers" où les joueurs peuvent venir donner des expressions qu'ils ont inventés dans leur rp...

Considérez vous la taille du BG comme un point important lors de votre inscription ?
Non. Ou plutôt oui parce que j'attends qu'il soit un minimum complet et donc un BG de 3 lignes bah euh... voilà quoi^^
Faut-il rajouter/considérer comme des articles facultatifs des textes avec des détails ou des points qui ne concernent qu'un seul groupe de personnages ?
Là aussi, tout dépend ce qu'on y met. Mettre par exemple dans un monde où les dieux sont omniprésent et où il y a plusieurs peuples les différentes représentations des dieux ainsi que leur symbolique, je dis oui. En revanche, mettre en détail l'entièreté des coutumes et des us, ainsi que les rituels de chaque peuple... j'apprécierais pas^^
Les pléthores de détails que personne ne lit et ne retient et qui ne sont donc pas utilisés.

Deuxième point, la forme
Pour vous, comment un BG doit-il est écrit ? Vaut-il mieux préférer la concision d'un article clair, ou le côté plus interactif d'une narration ?
Alors pour ce qui est du BG lui-même, je préfère de très loin des articles clairs et concis. La raison? Bah tout simplement parce que j'aime bien pouvoir y retourner pour trouver l'une ou l'autre précision que j'ai oublié et que j'ai pas forcément envie de me taper 10 pages à lire.
Quelle forme est souhaitable pour le résumé d'accroche, si résumé il y a ?
Alors là par contre, il faut qu'il soit narré, voire pourquoi pas, à la limite de la poésie en prose. Mais surtout il faut qu'il corresponde au type et à l'univers du jeu. Un texte rédigé semi-poétique pour un jeu sur le moyen-âge me convient parfaitement, en revanche une accroche de ce type sur un forum de type horreur ou post-apocalyptique est à éviter par-dessus tout.
Aimez vous avoir des images dans le BG, ou des décorations visuelles ?
J'aime en avoir, ça agrémente le texte, mais là aussi, tout est une question de mesure. Si c'est pour avoir un image qui fait un écran, 5 lignes, trois machins sans rapport qui brillent, 8 lignes, une image,... non.
Par contre, l'une ou l'autre image qui illustre le propos, bien entendu. Par exemple, il me semble normal dans un bestiaire d'avoir les images de la bestiole décrite pour mieux se faire une idée. En revanche, sur un topic décrivant par exemple une peuplade et ses moeurs avoir 15 images de cette race n'a aucune forme d'intérêt, 1 seul, voire 2 si les mâles sont très différents des femelles est suffisante.
Alors je dirais:
- Les BG "clignotants" où il y a plus d'images (animés) que de textes
- L'utilisation des couleurs à tire-l'arigot. Certes, avoir l'une ou l'autre couleur pour mettre en valeur un titre ou l'un ou l'autre point d'accord; mais tout le texte en bleu avec des machins en rouge, en vert et en jaune dedans, ça me fait fuir.
- Le manque de clarté. En gros les BG où tout est confondu, aussi bien les lieux, les systèmes politiques, les races et les us et coutumes que le bestiaire. Pour moi l'objectif d'un BackGround est d'être un outil pour affiner le rp et un cadre global de jeu.

Idéalement un même sous-forum "Présentation de l'univers", idée qu'on doive pas chercher à travers tout le forum L'information capitale qu'il nous faut pour le rp.
Au-delà de ça, nous on a préféré séparé en
- Races et Peuples qui contient les descriptions autant en coutume qu'en physique des différents (nombreux) peuples du jeu.
- Faune et Flore : qui incluent le bestiaire (qui commencent à s'étoffer) mais aussi les plantes particulières à l'univers. Là aussi, liberté est donné au joueur d'utiliser des plantes et animaux de la terre, ou même d'en inventer de nouveau qui viendront s'intégrer au bestiaire.
- Croyances et Religions:qui regroupe en gros tout ce qui concernent les 10 dieux du jeu^^
- Cartographie et Politique: qui toute la situation politique du jeu
- Skills: qui regroupent une description des magies et des techniques particulières de combat que les joueurs peuvent apprendre.
- Divers : bah tout le reste^^ (les set d'équipement par exemple)

- Regrouper l'entierté d'un univers complet en 1 seul topic (j'en ai connu,malheureusement)
- sous-diviser trop et en arriver à avoir un topic pour les us de la race des Zwarko dans la forêt de Sanis et un autre pour la race des Zwarko mais dans la forêt de Tanis qui est à 30km de l'autre^^

Forum(s): Mondes parallèles rpg

S’il m’est arrivé de chercher des forums sur un thème particulier, je suis généralement assez ouverte du point du vue du thème : X-men, science-fiction, Harry Potter, Fantaisy médiéval, fantastique… tout ça peut potentiellement me plaire.

J’ai un peu de mal par contre avec les forums rpg dit réaliste ou ceux qui nous envois dans une fac américaine prestigieuse : la fac, je connais et je n’ai pas forcement envie de le revivre par rp. Les forums où la moyenne d’âge des personnages est de 14-15 peuvent aussi « passer à la trappe » plus facilement, mais je peux chercher à creuser un peu plus loin dans certains cas.

Pour répondre à cette question, je ferais la différence entre deux types de bg :
- Ceux reprenant un univers déjà existant.
- Ceux qui sont originaux et créés de toute pièce par un admin.

En ce qui concerne les premiers, le bg ne doit pas forcement être très fourni, il doit surtout placer l’intrigue et expliquer les éventuels différences existant entre l’univers de son forum et l’univers original, ce qu’il reprend, ce qu’il ne reprend pas… en sachant que plus les différences sont nombreuses plus le bg devra être fourni.
Je pense néanmoins qu’il faut éviter certaines précisions souvent inutiles sur ce genre de forum. Ce serait le cas par exemple des « listes d’ouvrages » ou des « listes de sorts » sur un forum Hp si ces sorts et ses ouvrages sont les mêmes que ceux de Rowling. Même si tous les joueurs ne les connaissent pas par cœur, un simple lien vers les sites « sources » est suffisant dans ce cas.

En ce qui concerne les deuxièmes en revanche, j’aime les contextes riches et fournis. Quand c’est bien fait, c’est souvent signe d’un univers riche et bien pensé et donc d’un univers susceptible de m’intéresser. Les forums « médiévaux fantastiques » qui se contentent d’une liste de race et d’un bref "les bidules rouges font la guerre aux machins verts aidés par les trucs bleus" me font fuir d’avance.
Il faut que ce soit bien fait par contre, et je préfère avoir moins d’information sur un plus grand nombre de sujet (race, culture, organisation, vie quotidienne –souvent oubliée-, histoire…) plutôt que des gros pavés sur les « points jugés importants » et des lacunes sur d’autres plans.
Je pense aussi qu’il ne faut pas négliger ce qui semble annexe : ceux sont parfois ces petits détails qui nous aident à bien nous immerger dans un univers.

Deuxième point, la forme

La narration je n’aime pas trop ou du moins je n'aime pas quand c’est rédigé à la première personne. Souvent ça me fait l’effet inverse de celui probablement attendu : je n’arrive pas à rentrer dans l’histoire. Souvent d’ailleurs on ne sait qui parle qu’à la fin (et encore) ce qui est assez agaçant.

J’aime les images sinon ^^ Je suis une boulimique d’image et quand elles sont bien choisies c’est impeccable. Ca évite les descriptions trop laborieuses en plus, descriptions que les joueurs ne liront pas tous forcement.
Elles doivent être utiles par contre et doivent réellement servir d’illustration pour des lieux, des races, des objets.

Je pense que cela dépend de l’ampleur du bg.

Personnellement, j’essaye de mettre toutes les infos dans un forum « contexte » en le sous-divisant en fonction du nombre d’informations pour que le joueur s’y retrouve plus facilement.

Je n’aime pas trop quand le contexte est mélangé avec le règlement ou avec les informations sur la création de personnage, mais quand si le contexte tient en quelques postes, cela peut passer.

Genre: Homme
Citation:

Le thème du forum est pour moi l'un des critères des plus importants. Je ne vois pas par exemple pourquoi j'irai sur un forum Bleach alors que je sais tout juste de quoi ça parle. Après pour des forums au thème original (par exemple un de fantasy dans un univers original), j'ai besoin d'aller plus loin que le thème pour me décider. Le background n'en fait pas parti. J'ai connu des forums au background original qui n'ont pas marchés du tout et d'autre à l'histoire fort simple et très classique qui ont très bien marchés.

Cependant, quelque soit le thème la pire erreur que l'on puisse faire c'est de trop pousser la différence par rapport à d'autres avec des originalités qui deviennent absurdes. Dans celles que j'ai vu par exemple : un camp d'elfe à la Tolkien dans un forum Harry Potter, un camp armé de pistolets lasers et de vaisseaux spatiaux dans un univers medieval-fantastique (avec orcs, elfes et humains et nains traditionnels) pour n'en citer que deux. Encore que selon comment s'est fait ça pourrait être plausible genre pour Harry Potter, mais pas en prenant les elfes tels qu'ils sont dans Tolkien.

Citation:

Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle à ce niveau. Comme je l'ai dit avant j'ai connu ds BG hyper calculés et originaux qui n'ont pas marchés et des très simples et classiques qui ont marchés. Il doit contenir ce qui est nécessaire à l'appréhension de l'histoire et pas plus. Après certains passages peuvent être mis en annexe s'ils sont vraiment des compléments d'information. Je pense au détail des races, camps, personnages prédéfinis, lieux, etc... .

Côté longueur personnellement ça m'importe peu. Je lis très bien en diagonale donc s'il fait 10 pages je le lis assez vite pour me faire une idée. Après si ça me plaît et que je suis partant pour m'inscrire je le relis en entier et bien.

La pire erreur est l'orthographe. je ne prétend pas ne pas faire de fautes, mais le BG étant la première chose lue sur un forum, si c'est bourré de fautes je pars de suite. Cela donne une mauvaise impression quand c'est mal écrit et qui plus est pas le staff.

Citation:
Deuxième point, la forme

Déjà je pense que les images ne sont pas nécessaires, dans la mesure où le BG est l'accroche, ni même les décorations visuelles. Quand je découvre un forum ce que je veux connaître en premier c'est de quoi il parle avant tout. Les images ne m'attireront une fois que j'aurai décidé de m'inscrire pour me plonger dedans. Si le BG ne me convient pas, il peut y avoir toutes les plus belles images qui existent, je ne viendrai pas pour autant.

Après dans la forme, j'ai connu à la fois le récit et sous forme de dialogue. Le récit est le plus facile je pense, car un dialogue ou quelque chose de plus "rp" est plus périlleux pour un BG, mais bien fait, quelque chose d'intéractif est vraiment top. Mais il faut que se soit bien fait.

Citation:

Je suis adepte d'une section rassemblant toutes les infos sur l'univers du forum (background et toutes les infos annexes). Après le système de jeu et ce qui est technique dans une autre. L'avantage c'est qu'au moins je sais que tout ce qui est informel se situe au même endroit. De plus si le BG me laisse hésitant, en voyant les annexes, il est fort probable que j'y jette un coup d'oeil du coup et si j'ai le coup de coeur pour quelque chose que cela me convainc de venir. Les erreurs à ne pas faire sont d'ailleurs je pense à ce niveau là. S'il y a des annexes et qu'on me les signale dans le BG déjà je dois pouvoir y accéder en tant que visiteur et je dois pouvoir les trouver rapidement.

Après combien de division pour le BG, je répondrai tout dépend. Comme il n'y a pas de BG standard dans le style et la longueur, cela dépend. Le tout, c'est que les disions soient au bon endroit comme dans tout texte.