Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 07:15

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Comment choisissez-vous votre équipe ? 
Miss Rose Bonbon

Genre: Non spécifié
Forum(s): Emeraudia
Message  Comment choisissez-vous votre équipe ?
Question simple qui attends une réponse simple de la part de chacun d'entre vous. Comment choisissez-vous votre équipe administrative ?
Je suis passée par divers stades. D'abord je faisais ça de manière démocratique (mes joueurs votaient pour élire les modérateurs une fois par saison), ensuite j'ai décidé que je ferais ça de manière arbitraire ce que je fais toujours et sur HP Hogward où je ne suis qu'admin secondaire on choisit les modérateurs par l'ancienneté et le niveau de rôleplay. Je me demandais donc ce qui était le plus judicieux et qui apportait le moins de mauvaise surprise...

Ven 16 Juil 2010 14:42 Profil
Tyran aux dents limées

Forum(s): Ginkgo Gakuen
Message  Re: Comment choisissez-vous votre équipe ?
Dans l'équipe, j'ai choisis des piliers du forum : joueurs anciens (comprendre qu'ils sont là depuis plus d'un an, voire deux ans), avec un bon niveau, un attachement pour le forum et de la motivation. Bilan, j'en ai rétrogradé deux et ces derniers temps, je ne vois plus les deux autres.

Fut un temps où le forum était plus gros, j'ai pris des amies pour m'aider. Ça a bien tourné comme ça. On savait ce qu'on avait à faire, elles étaient là, elles étaient motivées, elles avaient (et ont toujours) un bon niveau et tenaient au forum. En plus, on discutait très souvent tous les 5 en même temps donc c'était réactif. Après, elles n'ont plus eu le temps...

J'ai jamais fait à la manière démocratique, parce que quoi que je propose, on me dit toujours "fais comme tu voudras, choisis ce que tu veux/qui tu veux" alors je serais bien en mal de te dire quel est le mieux ^^'

Ven 16 Juil 2010 14:42 Profil Site Internet
♦ Angst ♦

Genre: Femme
Forum(s): Assassin's Creed Reload
Pour ma part, je choisis soigneusement les membres de l'équipe administrative en fonction de leur ancienneté (entendre par là si elles ont déjà un passé de rôliste conséquent) mais aussi sur leur bon niveau de RPs.

Par ailleurs, j'essaie de voir avec eux si leurs conseils peuvent être constructifs et faire avancer le forum. Une personne qui répondra simplement si on lui demande de donner son avis par : "Ouais, c'est pas mal" ou "Bof, j'aime pas trop", j'éviterai de lui donner un rôle aussi important que celui d'administrateur ou de modérateur. A partir du moment où les commentaires sont accompagnés d'une explication suffisante afin d'appuyer un avis, le membre en question a une petite chance d'accéder à un poste plus élevé que celui de simple membre.

Ensuite, tout dépend aussi de la motivation. Une personne qui a un très bon niveau RPG mais qui n'est absolument pas motivée pour que le forum continue de vivre ne sera jamais modo' ou admin'. Il faut quand même être un peu réaliste.

Comme Sheikkan, je préfère avoir de solides piliers plutôt que des bases fragiles.

Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Pour constituer mon équipe administrative, je marche au feeling. Je choisis en général les personnes sérieuses, avec un bon niveau d'écriture (pas forcément au niveau du RP, mais de l'expression générale) qui passe régulièrement sur le forum. En général, il s'agit de personne que je connais depuis longtemps, à travers d'autres forums ou sites.

Il y a peu, j'avais besoin de nouveaux modérateurs pour Prophétie Nordique mais pas de personne en tête. J'ai passé une petite annonce de ce genre :

Citation:
Afin de permettre une meilleure gestion du forum, nous recherchons quelques personnes motivées et ayant un peu de temps à nous consacrer pour devenir Modérateurs. Leur rôle consiste à accueillir les nouveaux membres, à apporter des réponses aux questions posées par les membres et à aider l'équipe administrative à animer et à améliorer le forum.

Nous indiquons néanmoins que nous recherchons des personnes motivées et ayant un niveau d'écriture impeccable (entendez par là des personnes ne faisant pas beaucoup de fautes d'orthographe, connaissant les majuscules et les points ...) Nous vous indiquons également qu'un petit formulaire vous sera envoyé par mp, pour voir si vous connaissez bien le jeu (rien de terrible, rassurez-vous!)

N'hésitez pas à postuler, si cela vous interesse. Le forum a besoin de vous!

Les personnes qui s'étaient manifestées, avaient reçu par message un questionnaire sur l'histoire de PN, ce qui permettait d'éliminer les joueurs ne connaissant pas bien l'univers (ou incapables de chercher par eux-même une réponse) J'ai recruté par ce biais deux modératrices très sérieuses et motivées!

Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Les modérateurs de Coma sont "élus" par vote, et je suis la seule admin. Personnellement, je ne fais confiance à aucun inconnu pour faire le job correctement è_é

Incident diplomatique

Forum(s): Terre des dragons et Nolens Volens
Ah c'est sûr que placer quelqu'un en admin... je suis comme Christa, un peu frileuse. Je préfère être la seule admin à avoir tous les accès car... on ne sait jamais!

Pour ce qui est de choisir les modérateurs et/ou maîtres-joueurs, je pense que ça a déjà été bien résumé. Je regarde les joueurs les plus fidèles, ceux qui sont prêts à s'impliquer, ceux qui se lancent les premiers dans les scénarios, ceux qui proposent des idées et aident les nouveaux arrivants, ceux qui sont connectés même à 1h du matin un soir de semaine... Bref, ce doit être des joueurs qui sont fan de mon forum. Enfin, fan dans le sens de fanatique hein.

Pionceuse Electrique

Pour la question des admins, je n'ai pas répondu! Je suis comme vous, je n'aime pas partager le panneau d'administration. Ce n'est pas forcément un manque de confiance, mais plutôt le fait que je n'aime pas quand on fait le travail à ma place. Bien sûr, il faut être réaliste et ne pas s'entêter. Si on n'a plus assez de disponibilités pour faire tourner son forum correctement, il vaut mieux accepter de se faire épauler par un co-admin, plutôt que de laisser sombrer le dit forum.

N'empêche, je dis ça, mais je sais pertinemment que je confierais mon forum les yeux bandés à une certaine personne de mon forum, pour avoir déjà administrer avec elle. Pourtant, à la base, on ne se connait que par le web. Donc, parfois, ça vaut quand même le coup de faire confiance aux autres (du moment qu'on les connaît un minimum ... par msn par exemple)

Miss Rose Bonbon

J'ai jamais mis en admin (à une exception prêt qui me revient en fait XD c'était Kaori sur le Sanctuaire) quelqu'un que je ne connaissais pas irl mais par contre je n'ai aucune réticence à mettre quelqu'un admin. Surtout que sur forumactif, il n'y a que le fondateur qui peut effacer le forum si je me souviens bien. Bon, peut y avoir d'autres ennuis mais je ne connais personne d'assez méchant pour tout détruire juste à cause d'un conflit... Donc les admins en général je les choisis dans mes amis (qui font du rp régulièrement quand même) mais les modos ça fluctue et je me pose pas mal de questions en ce moment parce que si sur Emeraudia tout marche comme sur des roulettes (en même temps, on est pas très nombreux comme joueur ce qui facilite les choses), sur Hp Hogward, c'est un peu le grand bazar. On a gradé quelqu'un récemment alors que pour moi c'est une idée saugrenue... mais cette décision était purement diplomatique et j'en suis consciente. Du coup, je me pose pas mal de questions sur les méthodes pour choisir les modérateurs et l'équipe en général parce qu'en venir à faire des nominations pour ne pas froisser un autre membre de l'équipe... je finis par trouver ça ridicule.

Au fond, les élections me paraissent la meilleure solution mais les personnes populaires sur le forum ne sont pas toujours celles avec qui je m'entends le mieux non plus. D'ailleurs je remarque que vous êtes assez peu à faire élire vos modérateurs XD

Pionceuse Electrique

Ah nan, je procéderai jamais par élection. Comme tu l'as dit, les personnes les plus populaires ne sont pas forcément les plus compétentes. Je préfère me garder l'exclusivité du choix des modérateurs. En plus, comment tu fais pour procéder par élection ? N'importe qui peut être élu ou il y a une liste sur laquelle seules les personnes intéressées s'inscrivent ?

Miss Rose Bonbon

A l'époque de Ethereal, je demandais qui était intéressé pour être modérateur, quand j'avais quelques personnes je lançais le vote et les deux premiers devenaient modérateurs.

Membre de la version 2
(Auteur original : Anonymous)

Je choisis au copinage. En général mes modos et admins sont des copains, des gens efficaces, travailleurs, dignes de confiance. Et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Ven 16 Juil 2010 14:42
Incident diplomatique

Vous avez de la chance de pouvoir compter sur des copains. Je n'ai personne dans mon entourage qui fasse du jeu de rôle. Et comme 90% de mes joueurs sont français, je ne les ai jamais rencontrés. Enfin, si je nommais un copain modérateur, j'aurais peur que des disputes viennent ruiner l'ambiance du forum. Ça ne vous est jamais arrivé?

Pionceuse Electrique

Ben, pour ma part, j'ai un ami IRL qui s'est inscrit sur mon forum. Il s'était proposé pour être modérateur, mais j'avais refusé. J'avais un peu peur qu'il prenne mes remarques par dessus la jambe puisqu'il me connaissait. Ce qui ne m'aurait pas du tout plu et qui aurait pu se transformer en véritable crise de nerfs! Sachant qu'on vit dans la même résidence, je vous raconte pas l'ambiance! XD

Donc, sur ce point, je suis assez d'accord avec toi !

Membre de la version 2
(Auteur original : Anonymous)

La plupart de mes amis et connaissances sont des gens du jeu de rôle rencontrés par msn^^' c'est pour ça que je peux m'appuyer sur eux.

Tyran aux dents limées

Aryann, si, je me suis déjà disputé avec mais comme ni les concernés, ni moi n'étions/ne sommes rancunier, sur le forum ça allait. Et comme Ruth, la plupart des mes amis je les ai rencontré d'abord sur des forums RP. Ça aide.

Membre de la version 2
(Auteur original : Hilda)

Généralement, je choisis mon équipe administrative dans mon cercle d'amis très proches. Je travaille habituellement avec mon homme car on est sur la même longueur d'onde et que je lui fais totalement confiance (bon, le seul hic c'est son impulsivité). Il m'arrive également de bosser avec ma petite soeur qui est très "soyons cool", qui a une vue extérieure des choses même quand elle est en équipe admin. Elle est calme et posée. C'est super de l'avoir avec soi.

Tout feu tout flamme

J'ai une tendance très forte à me disputer avec mes co-admin ou mes modérateurs, mais la plupart me connaissent assez bien pour résister à ce genre de tempêtes, excepté Paro peut être :singeoups: Par exemple j'ai eu à diverses reprises des disputes assez violentes (une en particulier) avec Korydwen, et ça ne m'empêche pas de l'avoir prise comme scénariste sur Coma ^^' Quelque part, j'ai plus confiance envers ceux qui ne sont jamais d'accord avec moi et me le font savoir qu'envers ceux qui me flattent en permanence ou me prennent pour une déesse ou je ne sais quoi. Mieux vaut avoir un caractère fort pour traiter avec moi, mais pas rancunier par contre. Les gens impulsifs du genre "j'efface tous mes posts puisque c'est comme ça" ou "j'en ai marre je me tire effacez mon compte", ou bien à tendances de calimero style "j'ai un cancer du cerveau je peux pas aider" (j'exagère) ou "oui mais je souffre j'ai trop de travail/ma cousine par alliance est mourrante/je suis déprimé(e)/je suis malade" on ne peut pas leur faire confiance pour gérer un forum ou aider à en gérer un.

Oh, certes c'est désagréable de se disputer et de n'être pas toujours d'accord avec ses associés, mais quelque part, ça me semble malsain d'être dans une équipe ou tout le monde est d'accord et acquiesce servilement à chaque remarque du fondateur/chef/whatever.

Incident diplomatique

Mais on peut être en désaccord sans se disputer. C'est plutôt ça qui importe pour moi en fait. Il faut que ce soit des gens avec qui je m'entends, sinon tout le plaisir d,administrer ensemble est compromis. Enfin, et là je ne vise personne, sauf peut-être pour ceux qui aiment la dispute (ça existe j'vous jure, j'en ai déjà croisé).

Tout feu tout flamme

On peut être en désacord sans se disputer, je n'ai pas dit le contraire XD C'est juste que personnellement, j'ai un caractère, des formulations et une façon de penser qui font que j'énerve facilement les gens, donc ça finit souvent en disputes :singeoups:

Tyran aux dents limées

'Christa, j'acquiesce totalement pour l'histoire des Calimero. C'est une vraie plaie (et c'est ce qui fait que je me retrouve plus ou moins seul à administrer SI pour le moment) ! Surtout quand ils te sortent ça et te balancent juste après "De toute façon, c'est qu'un loisir". Là je pousse des hurlements (véridique XD enfin plutôt des grognements à l'oral).

Donc en définitive, les gens qui semblent motivés mais qui considèrent ça comme un passe-temps dont le fait d'être admin n'amène aucune responsabilité vis-à-vis des membres et autres personnes du staff sont à virer illico. Ça apporte rien de bon... *n'a toujours pas digérer qu'on lui dise "ben ouais, laisse couler le forum, c'est pas grave si on n'est que 3 à venir une fois tous les 6 mois" (c'était pas dit comme ça mais dans l'idée...)*

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante