Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 07:12

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 Améliorons l'Enae Volare 
Membre de la version 2
Message  Améliorons l'Enae Volare
(Auteur original : Kadus)

Salut,
Suite aux discussions qui ont eu lieu dans la shootbox (ce n’est pas seulement un endroit pour le flood lol) je me suis dit que créer un petit sujet permettrait aux membres de discuter de ce qui pourrait être fait à l’Enae Volare qui permettrait d’une, lui apporter une nouvelle dynamique et deux, trouver des idées d’améliorations que les membres du staff pourront utiliser (Si l’idée est pertinente bien sûr). Je préfère quant même clarifier quelques points pour qu’il n’y ait pas de malentendu.

Premièrement, le forum n’est pas mort. Ce n’est qu’une perte de régime qui arrive à tout le monde. Surtout qu’en fin d’année, c’est un peu logique de ne pas trouver du monde.

Deuxièmement, il n’est pas ici question de mettre de pression sur le staff pour la V3, il est normal que les membres du staff ont une vie à côté, ou qu’ils aient quelques problèmes. Ça nous arrive à tous. Comme je disais dans le chat, au lieu de penser à une V3, pourquoi ne pas penser à une V2.5 xD

Troisièmement, ce sujet se veut d’être un débat. Si vous avez des propositions, il serait bien d’en discuter en apportant des arguments convaincants.

Voila, je posterai par la suite lorsque j’aurais regroupé quelques idées ^^

PS:
  • Je m'excuse d'avance si je me suis trompé d'endroits :singeoups:
  • Je ne suis pas très fort pour les titres xD

Ven 16 Juil 2010 14:35
¤ Admin Gaffeuse ¤

Genre: Femme
Message  Re: Améliorons l'Enae Volare
Ce sujet me semble à sa place ici.

Honnêtement j'ai pas vraiment fait grand chose sur le forum depuis un moment. C'est surtout 'Christa qui s'en occupe donc je pense que c'est surtout elle qui devrait donner son avis à ce sujet. Après j'aiderai dans la mesure de mes moyens, ne voulant plus me lancer dans d'autres projets. Je vais me cantonner à l'Enae, ça suffira largement, pas le temps de faire autre chose (les troisièmes années de licence universitaire c'est la mort, surtout avec tous les trucs à faire en plus).

Je pense que vu que Koori n'est pas très bien dans sa peau en ce moment et donc a laissé la V3 en suspens, ce que je comprends parfaitement, nous pourrions essayer de faire les améliorations qui sont à notre portée, c'est à dire qui ne concerne pas des fonctionnalités demandant des connaissances poussées en informatique genre : réorganiser certaines parties, vérifier les forums membres, revoir certaines règles... etc.

De toutes façons, j'attends les consignes de 'Christa avant de faire quoi que ce soit (pas envie de faire des bêtises). Donc, dès qu'on se sera donner des objectifs clairs, j'attends qu'on voit qui fait quoi et op ce sera lancé.

Ven 16 Juil 2010 14:35 Profil
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Normal qu'il semble à sa place, je l'ai déplacé =_= Mais comme j'ai des invités, j'ai pas eu le temps de faire grand chose.

Le problème avec l'Enae, c'est qu'elle est tenue par un staff majoritairement absent (Patience qui sert à rien, Heryn qui est très prise, Twi qui est quand même docteur en je ne sais quoi imagerie numérique et enseignant, Koori qui travaille sa thèse tout en étant dépressif, moi même qui suis étudiante ingénieur ET dépressive, Paro qui sert à rien non plus...) et avec des membres qui, étant admins pour la plupart, ont pas mal de responsabilités de leur côté.

Sans oublier que la majorité silencieuse de ce forum est constituée de "je fais ma pub et je me casse", ce qui me tape royalement sur le système mais que je ne peux pas vraiment empêcher.

Il me faudrait peut être me pencher sur le code de l'Enae V2 et y faire les améliorations qui sont à ma portée (supprimer la possibilité de devenir Erudit rien qu'en ajoutant son propre forum, et peut être revoir l'affichage des sites sur l'en-tête en fonction de l'activité d'un membre), mais j'ai déjà pas le temps de me pencher sur Coma, alors l'Enae... XD

Ven 16 Juil 2010 14:35 Profil Site Internet
¤ Admin Gaffeuse ¤

Ce qui est aussi important c'est de savoir précisément ce que veulent vraiment les membre du forum. Il y a des améliorations à faire au niveau administratif pour que ce soit plus facile pour le staff, mais il y a principalement le fait qu'il faut que le forum soit le plus proche possible de ce que désirent les membres.

Ma question est donc la suivante : que voulez-vous voir sur l'Enae, qu'est-ce qui vous intéresserait, qu'est-ce qui serait plus pratique/utile pour vous ?

Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Forum(s): Ginkgo Gakuen
Juste, avant de répondre, les Érudits ont accès à quoi que les Novices ne peuvent pas faire ?

Sinon, peut-être qu'embaucher des "animateurs", qui s'occuperaient uniquement de la partie RP et des jeux et concours serait une bonne chose ? D'abord, puisque le staff n'a pas le temps, ça permettrait de maintenir une activité, ensuite, je pense pas que ce soit le travail des admins et modo. Le staff administratif étant plutôt là pour gérer le forum et les membres. Maintenant, reste à voir si c'est faisable compte tenu des actifs de l'Enae. Peut-être qu'envoyer un email de masse réveillerait un peu les troupes ? Un mail avec lien vers ce topic.

Tout feu tout flamme

Les Erudits peuvent faire des commandes graphiques et accéder à la totalité des tutoriels de l'Enae. Or, la grosse majorité des tutoriels "techniques" sont réservés aux Erudits (en même temps, ces tutoriels sont souvent particulièrement élaborés, hein =_= Genre les en-têtes). Et pour être Erudit, il faut être actif (ce qui ne veut pas dire "je souhaite bienvenue à tous les nouveaux, je poste ma pub, mes demandes de staff, ma demande d'analyse, et pour le reste démerdez vous, je veux de l'aide, j'ai pas envie d'aider moi même, rien à foutre si c'est un forum d'entraide."), proposer un tutoriel ou bien proposer son forum, cette dernière possibilité étant en passe d'être supprimée d'ici peu.

¤ Admin Gaffeuse ¤

On avait aussi pensé qu'on pourrait modifier un peu la présentation ou le profil des membres pour y intégrer leurs compétences (domaines dans lesquels ils pourraient aider les autres membres de l'Enae), les forums dont ils sont membres et pour quels domaines précis ils voudraient de l'aide.

Tout feu tout flamme

Et j'avais dit que ça ne servait à rien, je crois bien =_=

¤ Admin Gaffeuse ¤

Je pense de mon côté que ça pourrait être utile. On pourrait mieux cerner la personne et ça nous permettrait de diriger justement la personne dans les sections adaptées à sa demande ou à ses capacités.

Tout feu tout flamme

Autant le mettre dans la présentation, ça suffit largement x_x

¤ Admin Gaffeuse ¤

C'est pour ça que j'ai dit présentation ou profil. Je savais plus dans lequel on avait dit que ça pourrait être bien. La présentation c'est très bien.

Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Il me semble qu'on avait déjà fait le topo là dessus il y a un moment. Ca ne sert pas non plus à grand chose de ressasser des idées si le staff n'a pas le temps de les mettre en place ...

:foxahem:

*ah pas taper, je sais ce que c'est que d'être un admin débordé*

Tout feu tout flamme

Quand tu auras réussi à faire rentrer cette donnée dans la tête de Paro, tu me feras signe u_u'

¤ Admin Gaffeuse ¤

J'ai tendance à radoter les idées tant qu'on a pas décidé ce qu'on en faisait de façon claire, nette et précise. Tant que je n'ai pas compris de façon claire ce que j'ai à faire, je ressasse. Discuter c'est bien, mais après il faut faire une liste claire des changements à effectuer. On en avait fait une à un moment pour la V3 mais c'est tomber un peu à l'eau, ou en tous cas on en parle plus.

Tyran aux dents limées

Euh, en gros, il y a quoi qu'on ne peut pas faire ? Tout ce qui nécessite des changements de codes? Ou bien les changements simples et rapides sont faisables ? C'est plus facile de débattre si on sait quelle marge on a ^^'

Sinon, bêtement mais on l'a déjà dit, ce serait bien que l'Enae forme une communauté un peu hum... soudée. Parce que là, c'est quand même très éparse, même si je dois avouer ne pas savoir comment faire. Surtout que les forums avec les communautés les plus soudés que j'ai vu sont des forums où les membres se rencontraient IRL^^'

Sinon là on a quoi ?
- Modifier l'en-tête pour prendre en compte l'activité des membres dans l'affichage des logos de forum ? (si j'ai bien compris 'Christa)
- Ne plus permettre de devenir Érudit juste parce qu'on a un forum ?
- "Embaucher" des animateurs pour gérer des jeux et concours, ainsi que le RPG ? (j'ai pas eu de commentaire là-dessus je crois, donc je mets dans la liste)

On peut proposer un forum dans l'annuaire sans être Érudit ou pas ? Peut-être l'empêcher, si c'est possible, histoire d'éviter que certains ne viennent que pour ça.

Tout feu tout flamme

Paro, tu n'as plus qu'à aller relire ce qui s'est dit côté staff alors =_= Parce que le radotage, c'est tourner en rond. Pour pouvoir avancer dans la programmation de la V3, on a besoin de Koori, qui s'est repenché efficacement sur Aither, mais n'a pas encore le moral pour s'occuper de l'Enae.

Du coup, tout ce qu'on peut faire dans la pratique, entre membres et staff, c'est s'entendre sur l'organisation de l'Enae et en augmenter l'activité. Parce que malgré le fait que je me tue à répéter que n'importe qui peut faire une analyse, sur un peu plus de 100 membres, on doit être cinq à tout casser à en faire qui ne soient pas un étalage d'évidences. Sans parler des autres services =_=

Et pourtant, il y a dans les 30 à 40 personnes qui passent chaque jour sur le forum... et n'y font rien. Pourquoi ?

Tyran aux dents limées

Parce que ça demande du temps, que tout le monde n'aime pas ça, que certains n'osent pas parce qu'ils ne se sentent pas en position de pouvoir dire quelque chose, ou tout un tas de raisons de ce genre.

Et, sans vouloir être vexant plus que ça, c'est aussi au staff de faire en sorte que les membres aient confiance, en en étant proche, en soutenant, en bottant les fesses aussi (mais pas en public :D). A mon sens, c'est là qu'est la base de n'importe quelle communauté^^'

Sinon, un système de "tutorat" pour permettre aux membres d'être soudés (et donc de peut-être oser se lâcher un peu plus sur le forum). Du style, chaque Érudit s'occupe d'un Novice, répond à ses questions, etc... jusqu'à ce que le Novice soit lui-même Érudit (ou ne vienne plus). En gros un système de référent, pour décharger les admins autant que pour donner à chacun une entrée sur le forum. Je sais pas si c'est clair (et je sens que la réponse sera non XD).

Une question en passant : si finalement ton idée pour les Érudits se fait, qu'il faut être actif et non plus juste avoir un forum pour avoir ce rang, les Érudits peu actifs repasseront simples novices ?

PS : C'est un "débat" à 3... Pourtant y a des trucs proposés, pourquoi vous postez pas pour donner votre avis les gens ? -.-

Ven 16 Juil 2010 14:36 Profil Site Internet
Tout feu tout flamme

C'est bien pour ça qu'il y a un staff de trois personnes pour seconder un admin qui dit rien, une admin useless et une admin malaimable. D'ailleurs, faut que je remplace Patience depuis trois siècles =_=

Le problème, c'est qu'avec l'activité actuelle de l'Enae, tu le vois où, le staff ? C'est pareil que sur From Hell, sur l'Antre et ailleurs, les gens veulent bien qu'on leur donne, mais ne veulent pas donner en échange. Et du coup, je me demande vraiment pourquoi je me décarcasse à répondre aux questions des gens puisque tout ce que je récolte, c'est des commentaires sur mon comportement.

Et il est hors de question que j'obtienne des membres en plus en me montrant mielleuse, hypocrite et pleine de flatteries, ce serait me rabaisser au niveau de Best RPG.

Quant au système de tutorat, ils sont où les érudits actifs ? =_=' (En ce moment, je suis carrément obligée d'aller moi même souhaiter la bienvenue et valider les nouveaux membres, j'ai pourtant recruté Patience pour cette tâche en particulier...)

Tyran aux dents limées

Je ne critiquais pas ton comportement plus que celui des autres. Et je ne parlais de se montrer mielleuse ou autre (en plus, je crois que si tu devenais comme ça, le choc serait tel que ça passerait vraiment pas XD). Simplement, c'est bien le rôle du/des "chefs" de servir de hum... guide, disons. Et, par conséquent, d'écouter les doutes des membres et de les rassurer/pousser un peu quant à leurs projets. Pas de leur dire "mais si, elle est géniale ton idée" si tu ne le penses pas, juste "poste sur le forum au lieu de me demander, c'est à ça que ça sert et tu auras d'autres avis que le mien", ce genre de choses... Après j'avoue que si tu es toute seule...

(Et puis tu dis toujours que Paro est inutile, mais si toi tu ne te sens pas de gérer la partie relationnelle du travail d'admin, elle peut peut-être le faire, non ? Paro, t'en dis quoi ? XD)

Après, pour les érudits actifs, on n'est pas très nombreux, mais y en a. Je suppose qu'on peut assumer une charge de ce genre, c'est pas comme si vous acceptiez vraiment les boulets qu'on doit systématiquement prendre par la main, mais j'ai eu la remarque plusieurs fois que c'était dur de s'intégrer ici. Ce qui me faisait dire que ça pourrait être une bonne idée (surtout que si certains ne postent pas ou excessivement peu, c'est à cause de ça). Maintenant, c'est vrai que si les érudits actifs en question venaient poster ici, ça aiderait pour prendre une décision.

Cela dit, je réitère ma question :
Sheikhan a écrit:
Une question en passant : si finalement ton idée pour les Érudits se fait, qu'il faut être actif et non plus juste avoir un forum pour avoir ce rang, les Érudits peu actifs repasseront simples novices ?

Sur son nuage

Forum(s): Generation-X, Black Hole Chronicles
Sheikhan a écrit:
Et je ne parlais de se montrer mielleuse ou autre (en plus, je crois que si tu devenais comme ça, le choc serait tel que ça passerait vraiment pas XD).

Je suis d'accord, on a appris à apprécier un Cerbère, ça ferait bizarre de le voir devenir tout doux, tout sucre XD

Donc euh... je répète ce que j'ai déjà dit (je sais plus où) et à l'instant sur la box :

je trouve les services offerts par l'Enae déjà très complets et je me fouille la caboche pour proposer d'autres trucs mais pour le moment, je ne vois pas^^'

par contre, j étais plutôt d'accord sur le fait de préciser nos 'compétences' dans le profil, c'est rapide si on veut cibler une personne en particulier pour une question mais 'Christa avait l'air plutôt contre... ça pourrait être utile si on désignait un groupe (de volontaires) qui pourrait s'occuper de répondre aux questions de soucis d'une part "design/graphisme" et d'autre part "codeurs" car dans la construction d'un forum, l'un ne va pas sans l'autre

Le système de tutorat peut être efficace pour briser la glace, mais à nouveau, peut-être tenter cela via un groupe de volontaires qui serait chargés d'accueillir et de guider les nouveaux. 3 ou 4 référents à qui les Novices peuvent s'adresser en cas de questions, cela peut décharger le staff admin et modo au niveau quantité de travail...

Et en ce qui concerne l'activité et vouloir avoir sans donner... je peste contre mon emploi du temps décidément trop chargé. J'ai bien une ou deux idées de tuto (basiques, sur photoshop qui relève plus de l'astuce artisanale trouvée en chipotant) mais guère le temps de les faire en ce moment, je galère déjà à secouer les puces de BHC. Et puis, je ne sais pas si certains se sentent comme moi ou pas, mais quand je lis tous ces codes et quand je vois la facilité avec laquelle vous les utilisez (je pense à 'Christa ou Twilight par ex) c'est bien là un domaine dans lequel je suis d'une inutilité flagrante, étant donné que je découvre à peine ce langage étrange, donc au lieu de dire des conneries, je préfère me taire. Tout ça pour dire que certains ont peut-être envie de donner mais pas trop les moyens de le faire ou bien n'osent pas... ?

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante