Ceci n'est pas vraiment un débat mais il pourrait être sujet à le devenir. Et vu qu'il s'agit d'un outil de développement personnel, je pense que ce sujet a sa place dans "moment d'introspection".
J'aimerais vous faire partager une découverte que j'ai faite récemment : l'ennéagramme. Si vous êtes un adepte de psychanalyse/psychologie, ça devrait vous intéresser.
Ce n'est pas une science mais plutôt une théorie sur la personnalité humaine. Selon cette théorie, il y aurait 9 types de personnalité et chaque humain appartiendrait à un type. Cependant, il ne s'agit pas d'enfermer les individus dans des cases car ensuite des milliers de combinaisons sont possibles.
Comme un schéma vaut toujours mieux que des mots; je vous renvoie sur le site de l'Institut Français de l'Ennégramme : http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm
Ce schéma représente la façon dont chaque type se décrit lui-même.
Cet autre schéma montre l'orientation de chaque type, c'est-à-dire ce qu'il cherche à apporter au monde : http://www.enneagramme.com/Theorie/9_types.htm
Après il y a des descriptions très poussées de chaque type mais si ça vous intrigue, vous irez voir vous-mêmes.
Alors comment ont-ils abouti à cette classification des personnalités ? En fait, selon l'environnement dans lequel nous avons grandi, notre entourage proche, les expériences que nous avons vécues, nous avons développé des réactions. Ces réactions ont été intégrées et sont devenues des habitudes. A chaque fois que l'on serait confronté à une situation, on aurait déjà un comportement préconçu. A chaque situation, nous réagissons tous d'une certaines manière sans que nous le voulions et c'est ce qui fait notre personnalité.
Je trouve que l'Ennéagramme est quelque chose de passionnant car une fois que l'on a trouvé son type, on a l'impression de plonger en nous-mêmes. Personnellement, je me suis reconnue dans le type 4 et j'ai découvert des choses sur moi-même qui ne m'ont pas toutes fait plaisir mais que je reconnais être véridiques. Cela a été un véritable retour sur mon identité, mon histoire, mon passé et cela m'a profondément touchée.
Quand quelque chose vous énerve, demandez-vous pourquoi vous êtes en colère. Vous vous rendrez compte qu'on ne choisit pas ses émotions. Mais cependant, il y a une raison à chaque émotion. Ces raisons sont tous simplement enfouies dans notre histoire personnelle. Et l'Ennéagramme comme la psychologie de façon plus générale peut nous aider à nous comprendre nous-mêmes.
Essayer de trouver le type des personnes de notre entourage permet aussi de mieux les comprendre. Connaître la personnalité de quelqu'un permet de mieux anticiper ses réactions. Avant de dire quelque chose à une personne, demandez-vous un instant comment elle pourrait réagir et ce que vous pourriez faire pour que l'entente passe le mieux possible. Vos relations en seront sûrement améliorées.
Alors évidemment, mon esprit critique m'a amenée à m'interroger sur la fiabilité de cette théorie. Ça pourrait être une arnaque comme les horoscopes, on a toujours l'impression de se reconnaître un peu dans ce qu'ils disent.
Personnellement, je crois en l'Ennéagramme parce je l'ai confronté à mon environnement de tous les jours et j'y ai reconnu des vérités. Et aussi parce que dans la foire aux questions http://www.enneagramme.com/Theorie/9_faq.htm, je n'ai pas l'impression qu'on cherche à nous embobiner.
Bien sûr, je ne pense pas que l'Ennéagramme est à considérer comme une bible sacrée. Je crois en la diversité et la complexité du genre humain. Seulement je trouve intéressant de connaître son existence et d'ouvrir son esprit à la psyché humaine.
Essayez de trouver votre type par exemple. Cela m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez. Vous reconnaissez-vous dans cette théorie ? Pensez-vous qu'il y a de la vérité ou alors est-ce que vous êtes totalement sceptique ?