Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:57

Connaissez-vous l'ennéagramme ? 

Genre: Femme
Message  Connaissez-vous l'ennéagramme ?
Ceci n'est pas vraiment un débat mais il pourrait être sujet à le devenir. Et vu qu'il s'agit d'un outil de développement personnel, je pense que ce sujet a sa place dans "moment d'introspection".

J'aimerais vous faire partager une découverte que j'ai faite récemment : l'ennéagramme. Si vous êtes un adepte de psychanalyse/psychologie, ça devrait vous intéresser.

Ce n'est pas une science mais plutôt une théorie sur la personnalité humaine. Selon cette théorie, il y aurait 9 types de personnalité et chaque humain appartiendrait à un type. Cependant, il ne s'agit pas d'enfermer les individus dans des cases car ensuite des milliers de combinaisons sont possibles.

Comme un schéma vaut toujours mieux que des mots; je vous renvoie sur le site de l'Institut Français de l'Ennégramme : http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm
Ce schéma représente la façon dont chaque type se décrit lui-même.

Cet autre schéma montre l'orientation de chaque type, c'est-à-dire ce qu'il cherche à apporter au monde : http://www.enneagramme.com/Theorie/9_types.htm
Après il y a des descriptions très poussées de chaque type mais si ça vous intrigue, vous irez voir vous-mêmes.

Alors comment ont-ils abouti à cette classification des personnalités ? En fait, selon l'environnement dans lequel nous avons grandi, notre entourage proche, les expériences que nous avons vécues, nous avons développé des réactions. Ces réactions ont été intégrées et sont devenues des habitudes. A chaque fois que l'on serait confronté à une situation, on aurait déjà un comportement préconçu. A chaque situation, nous réagissons tous d'une certaines manière sans que nous le voulions et c'est ce qui fait notre personnalité.

Je trouve que l'Ennéagramme est quelque chose de passionnant car une fois que l'on a trouvé son type, on a l'impression de plonger en nous-mêmes. Personnellement, je me suis reconnue dans le type 4 et j'ai découvert des choses sur moi-même qui ne m'ont pas toutes fait plaisir mais que je reconnais être véridiques. Cela a été un véritable retour sur mon identité, mon histoire, mon passé et cela m'a profondément touchée.

Quand quelque chose vous énerve, demandez-vous pourquoi vous êtes en colère. Vous vous rendrez compte qu'on ne choisit pas ses émotions. Mais cependant, il y a une raison à chaque émotion. Ces raisons sont tous simplement enfouies dans notre histoire personnelle. Et l'Ennéagramme comme la psychologie de façon plus générale peut nous aider à nous comprendre nous-mêmes.

Essayer de trouver le type des personnes de notre entourage permet aussi de mieux les comprendre. Connaître la personnalité de quelqu'un permet de mieux anticiper ses réactions. Avant de dire quelque chose à une personne, demandez-vous un instant comment elle pourrait réagir et ce que vous pourriez faire pour que l'entente passe le mieux possible. Vos relations en seront sûrement améliorées.

Alors évidemment, mon esprit critique m'a amenée à m'interroger sur la fiabilité de cette théorie. Ça pourrait être une arnaque comme les horoscopes, on a toujours l'impression de se reconnaître un peu dans ce qu'ils disent.
Personnellement, je crois en l'Ennéagramme parce je l'ai confronté à mon environnement de tous les jours et j'y ai reconnu des vérités. Et aussi parce que dans la foire aux questions http://www.enneagramme.com/Theorie/9_faq.htm, je n'ai pas l'impression qu'on cherche à nous embobiner.

Bien sûr, je ne pense pas que l'Ennéagramme est à considérer comme une bible sacrée. Je crois en la diversité et la complexité du genre humain. Seulement je trouve intéressant de connaître son existence et d'ouvrir son esprit à la psyché humaine.

Essayez de trouver votre type par exemple. Cela m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez. Vous reconnaissez-vous dans cette théorie ? Pensez-vous qu'il y a de la vérité ou alors est-ce que vous êtes totalement sceptique ?

Dim 29 Jan 2012 20:51 Profil
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Forum(s): Ginkgo Gakuen
Je vais jouer les rabats-joie, mais ça pourrait bien être l’œuvre d'une secte que ça me ferait exactement la même impression en lisant le site. Et je parle bien de ressenti, je ne dis pas que c'est l’œuvre de vils manants visant à nous rallier à leur cause et nous vider les poches en passant (encore que...). Voilà pour mon intro XD

Maintenant j'ai été voir hier, j'ai été revoir aujourd'hui et au final je trouve ça drôle. Drôle comme quand on regarde son thème astrologique, qu'on regarde dans quelle mesure on colle au profil de notre signe parce que c'est souvent le cas mais qu'après tout c'est aussi assez vague pour le permettre. Et quand on voit l'origine de ce truc (mélange d'alchimie, de cosmologie et d'astrologie), ça donne pas tellement envie de le prendre au sérieux ^^'

On n'a jamais eu besoin d'ennéagramme pour se remettre en question : ça tu peux le faire chez toi, simplement en prenant le temps et sans te baser sur je ne sais quelle piste de réflexion. Suffit d'un peu de franchise avec soi-même. Du reste la très fumeuse psychanalyse en a fait son concept de base et au-delà de ça, n'importe quelle psychothérapie t'offrira un résultat similaire pour peu qu'elle soit adaptée à ta manière d'être et de penser.

Donc voilà, je suis méga sceptique. C'est intéressant, mais intéressant comme de l'astrologie et rien de plus - à mes yeux du moins.

Lun 30 Jan 2012 11:38 Profil Site Internet
Boule de Loto

Genre: Non spécifié
J’avoue que, comme Sheikhan, je suis un peu sceptique. Ce genre de techniques me rappelle toujours la psychanalyse (Pour les fanatiques de psychanalyse, oui ceci est un troll volontaire et assumé.) ou d’autres techniques de développement personnel, qui visent à faire cracher leur sous à des gens, pour des résultats plus que mitigés.

Je commencerai donc par dire que je n’ai jamais eu le moindre besoin d’un ennéagramme pour me remettre en cause, et chercher en moi les réponses de mes actes ou de mon ressenti. Apprendre a analyser ses émotions et sa manière de fonctionner pour mieux se comprendre et se remettre en question est tout un apprentissage, pas facile à faire, mais que par chance, ma mère m’a incité à faire assez jeune.
Certains outils, comme la psychothérapie (malheureusement peu répandue en France) peuvent aider et sont redoutablement efficaces, si le thérapeute est bon. Évidemment, rien ne remplacera jamais du bon sens et de la franchise envers soit même, mais certains outils peuvent aider. A savoir si l’énnéagramme se place parmi les outils intéressants à utiliser, c’est déjà plus dur à dire. Je dirais que cela dépend de la sensibilité de chacun. On dirait que cet outil t’a aidé a réaliser des choses et t’a aidé à avancer, c’est signe qu’il y a des choses intéressantes chez eux.

J’ai décidé de laisser sa chance à l’énnéagramme donc, et suis allé lire leur site, de fond en comble, de même qu’un certain nombre de page de leur bouquin qu’on trouve en libre téléchargement. Et je crois simplement que même si leurs idées de base sont bonnes (Apprendre à se connaître soit même, ce qui est un excellent conseil), leur manière de mettre en application ces idées ne me convient simplement pas. Si la définition par type de personnalité peut-être intéressante, comme celle de Jung par exemple, et si cela peut nous apprendre des choses sur nous même que l’ont ne réaliserait parfois pas autrement, cela devrait être laissé aux professionnels. Pas aux amateurs éclairés qui se sont appropriés une technique. Ces stages de développement personnel, ces livres et ces méthodes, évidemment, c’est pas gratuit à organiser, mais le prix terrible que cela peut représenter parfois me laisse vraiment dubitatif sur les volontés premières des gens qui sont derrière tout ça. Les sous, les sous, encore les sous.

Ou est le problème si la technique fonctionne et aide réellement un certain nombre de personnes? J’sais pas, c’est par principe, j’aime pas ce genre de technique qui profite d’une faille dans la psychée humaine pour se faire des sous. L'énnéagramme a donc quelques bonnes bases, raconte des choses qui peuvent être intéressante si les gens qui les lisent savent faire preuve d'honnêteté envers eux même et de bon-sens, mais le côté sectaire et crache pognon auquel je suis sensible ne me plait pas du tout.

Lun 30 Jan 2012 15:05 Profil
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Sujets déplacés, la section des débats est réservée aux thématiques du web et des forums. Quant au thème de la discussion... je ne suis pas intéressée ;) Il faut savoir que je suis relativement bonne psychologue en ce qui me concerne et en ce qui concerne les autres (du moins tous mes proches semblent le penser) et je n'ai pas besoin qu'on me dise pourquoi je pense comme ça ou comme ça, je le sais déjà x)

Citation:
je l'ai confronté à mon environnement de tous les jours et j'y ai reconnu des vérités
Les horoscopes marchent sur le même principe, il suffit juste d'être bon en socio/psycho...

Lun 30 Jan 2012 15:06 Profil Site Internet
Marmottes & Tentacules

Genre: Homme
Pour faire encore plus sceptique que Sheikhan, je signalerai que l'ennéagramme est une figure inventé par Georges Gurdjieff, connu dans les cercles informés comme un escroc (oui, allons droit au but), et dont les théories ont étés reprises par tout un tas de psychologues américains. Autrement dit, non seulement l'ennéagramme est une pseudo-science (au sens où elle échappe à toute définition selon une méthode scientifique ainsi qu'à toute réfutabilité), mais ses défenseurs ne sont même pas capables de se mettre d'accord sur tel ou tel point de la théorie... Pour faire très simple, je vous redirige vers l'intéressant site (bien que partisan pour ces positions parfois anti-cléricales voire anti-religieuses) de l'UNADFI, qui en parlera bien mieux que moi.

Pour rejoindre le Docteur Sheikhan himself, nous rentrons donc clairement dans le même cadre de l'astrologie : effet Barnum, aucune scientificité, et intérêt essentiellement pécuniaire pour les promoteurs du site (je vous laisse regarder les prix proposés sur ce site...). Je remarquerai, enfin, que le prestataire du service n'exerce pas en tant que psychiatre ou psychologue (ou même en tant que simple psychothérapeute ou psychanalyste), mais en tant que patron d'une S.A.R.L., ce qui veut tout dire à mon sens...

Et puis, comme le dit Tsia, ça fait très psychanalyse comme démarche, mais sans le vocabulaire qui pète - par ailleurs, je reconnais certaines vertus aux théories freudiennes, lacaniennes et autres, mais ma confiance est très limitée en ce qui concerne le Viennois : il a beaucoup menti sur la guérison de ses patients et a reconnu l'inefficacité de la thérapie pour les psychoses...

Et puis, personnellement, ce n'est pas avec un symbole bizarroïde que je juge ma personnalité : je sais parfaitement que je suis un mégalomane égocentrique et paranoïaque dont le seul but est de monter des forums pour dominer une communauté de partisans fanatisés. :foxxd:

Dessin utilisé pour l'avatar.

Lun 30 Jan 2012 15:21 Profil
Also, I can kill you with my brain.

Forum(s): Dream World
Alors pour ma part j'ai pris ça sous l'angle "jeu de rôle" et je me suis dit que ça pouvait être intéressant de lire des "profils psychologiques", de ce genre ou qui s'affirment astrologiques, au moment de créer un personnage. Ça peut aider à construire une personnalité, à partir d'un ou plusieurs profils, ou bien à déterminer la réaction du personnage à une situation qu'on n'avait pas du tout prévue, parce que même en ayant bien réfléchi à son caractère, on peut toujours être surpris ou même bloqué par certains événements.

Maintenant, pour ce qui est des personnes et pas des personnages, baaaaah j'en sais rien. Moi aussi je me retrouve dans tel ou tel profil, pareil quand je lis des trucs sur mon signe astrologique ou mon prénom, même s'il y a toujours des trucs qui ne s'appliquent pas à soi, on retrouve forcément une part de "vérité". Mais je ne vois pas trop en quoi ça pourrait m'aider personnellement, déjà que j'ai du mal à me décider à aller voir un psy (quoi qu'on mette après ces trois lettres) ^^;

Lun 30 Jan 2012 20:21 Profil