Quelques effets de Couleurs avec photoshop

Voici 4 méthodes différentes pour modifier les couleurs générales de vos créations avec photoshop.

Bonjour ! Voilà un petit tuto qui vous montre des effets de couleur, il y en a d'autres, mais ceux là sont assez simples et permettent des effets sympa.

Comment modifier la couleur d'une création ?

Il y a plusieurs moyens de changer la couleur de votre créa, par une texture ou une image, par remplissage par une couleur unie, et enfin par l'utilisation de la Balance de Couleurs.
Dans ce tuto, je vais vous faire une démonstration de ces différentes méthodes dans une seule création. Bien sûr vous pouvez très bien vous arrêter à l'une des étapes.
Voici le résultat final :
Image
base

Première étape : Appliquer une texture

Prenez votre image, pour moi ça sera cet avatar :

Ensuite, il faut choisir votre texture. Comme c'est celle qui va décider de la couleur de votre image, choisissez en une qui a une couleur bien définie et souvent à l'opposé total de celle de votre image de base.
!Conseil! Vous pouvez prendre une texture qui a plusieurs tons de couleurs, cela donne un effet plus intéressant.
Voici la mienne :

Vous copiez en totalité ou en partie votre texture et vous la mettez par dessus tous vos calques (pour moi ça va vite, je n'en ai que deux ^^').

Et c'est là que ça devient marrant.
Nous allons utiliser les modes de fusion, vous savez ce que c'est ? Non ? Bon je vous montre !
Les modes de fusion servent à gérer la façon dont se comportent vos calques par rapport aux autres. Vous les trouverez dans votre fenêtre de calques, comme sur l'image ci-dessous :

C'est ce que j'ai entouré en rouge ^^

Donc maintenant que je vous ai rafraichi la mémoire, nous allons nous concentrer sur deux modes de fusion qui gèrent la couleur, à savoir Teinte et Couleur :

Sélectionnez votre calque de texture et allez dans mode de fusion >> teinte (ou couleur, mais moi j'ai pris teinte), voila ce que ça donne :

Bon c'est pas super joli, on est d'accord. La deuxième chose sur laquelle on va jouer, c'est l'opacité.
Image

Moi je vais mettre 56%, mais vous si vous voulez jouer un peu plus sur les couleurs, allez-y, expérimentez !
Voila mon résultat :

C'est mieux non ? Voila pour la première étape.
Bien sûr vous n'êtes pas obligés de vous arrêter là, vous pouvez rajouter des textures encore et encore en jouant sur l'opacité.

Note de 'Christa : En jouant sur les différentes textures et les nombreux modes de fusion, et en les accumulant, vous pouvez appliquer des effets intéressants à vos images, en particulier vos avatars. Pensez-y !

Deuxième étape : Appliquer une couleur.

C'est exactement le même principe qu'avec les textures, sauf qu'on rajoute une couleur unie et non une image.
On utilise le pot de peinture Image.
Vous créez donc un nouveau claque que vous placez au dessus des autres (donc par dessus la texture de l'étape 1) et vous le remplissez avec la couleur de votre choix, pour moi ce sera celle-ci : #090FED

Vous mettez ce calque en mode teinte ou couleur (comme vous voulez en fonction de l'effet que vous préférez). Et puis vous jouez avec l'opacité comme pour la texture. Pour moi ça sera le mode Teinte et opacité 29%, ce qui nous donne ceci :

Après vous pouvez rajouter des calques là aussi et jouer avec l'opacité et le mode de fusion.
Moi j'ai rajouté un calque de cette couleur : #196013 que j'ai mis en mode couleur et opacité 26%.

Vous pouvez appliquer la même méthode avec un dégradé, c'est tout aussi sympa parce que ça permet d'apporter des nuances. En ce qui me concerne, j'ai rajouté un dégradé de couleur #D5D72A en partant du haut, et je l'ai mis en mode couleur et opacité 38%.

Troisième étape : La balance des couleurs

Et voici ce que j'appellerais le fignolage. Maintenant on va affiner les nuances de couleur en utilisant la Balance des couleurs. Pour cela, allez dans votre fenêtre de calque :
et cliquez sur cette icône : Image
Une fenêtre comme ceci va s'ouvrir :

Il vous suffit de jouer avec les couleurs, d'aller plus vers l'une que l'autre, bref, vous l'aurez compris. Si vous voulez obtenir le même résultat que moi, recopiez les chiffres ;)
Dans cette fenêtre on joue sur plusieurs tons : Moyen / Clair / Foncé
La première image c'était pour les ton moyens.
Pour les ton clairs j'ai mis : -15 -11 +10 (dans l'ordre)
Pour les tons foncés : -30 +21 +42

Et voila, c'est fini, après vous pouvez toujours rajouter d'autres trucs en plus, des C4D et tout ça.

En espérant vous avoir appris des choses :D

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas ^^