Méthode de sélection sans lasso ni baguette

Tutoriel Photoshop - Propose une méthode alternative de sélection (détourage) d'une image n'utilisant ni le lasso ni la baguette magique.

Comme j’ai un petit peu de temps et que je trouve cette méthode sur Photoshop relativement pratique, je vais essayer de la résumer dans un tuto. Ne vous en faites pas, ça paraît barbare comme ça mais c’est très simple.

La méthode s’appelle sélection par couche alpha et ça permet d’isoler un élément de la photo afin de le déplacer dans une autre photo ou bien aussi, de coloriser la zone sélectionnée dans une autre teinte que celle de départ (et ça évite l’usage douteux du lasso ou de la baguette magique)

Premièrement, il faut ouvrir votre document dans Photoshop. (Pour l’exemple, j’ai pris un petit dessin fait hier pour découvrir les joies de l’aérographe XD)

Ensuite, il faut aller dans la palette des calques (1) que vous pouvez afficher en allant dans la barre des menus < Fenêtres (2) < Calques, Couches (vous pouvez sélectionner ce que vous voulez) si elle n’apparaît pas directement

Une fois votre image affichée et votre palette des calques présentes, vous allez dans l’onglet couche. Là, vous verrez une petit flèche noire à droite, cliquez dessus (3). Différentes options vont sont alors proposées, cochez ‘Nouvelle couche’ et cliquez sur OK (pas besoin de la renommer sauf si vous le désirez, elle se nommera automatiquement alpah 1). Photoshop va vous demander de choisir une couleur pour cette couche alpha, ça dépend de vos préférences et de vos images, personnellement j’utilise souvent du rouge. Vous devez aussi régler l’opacité à 50 %

Vous allez voir apparaître du noir sur votre image. Pas de panique c’est normal. Toujours dans l’onglet Couche, cliquez dans la case en face de la couche RVB et vous verrez un petit œil apparaître ainsi qu’une couche transparente rouge (si vous avez choisi la couleur rouge) en transparence au dessus de votre image.

Si vous avez cela, alors tout va bien, on peut continuer.

Vous pouvez maintenant prendre un pinceau à bord flou (4) (c’est toujours plus pratique de travailler avec un bord flou) avec comme couleur du blanc et comme autre couleur du noir (5).
Avec le blanc, vous pouvez colorier la zone de l’image qui vous intéresse. Vous verrez qu’elle va récupérer sa couleur normale par rapport au reste de l’image toujours légèrement rouge.
Pour l’exemple, imaginons que nous voulons prendre uniquement l’animal sans sa queue. (6) Une fois que vous avez colorié ce que vous vouliez, vous pouvez prendre la couleur noire pour corriger votre sélection là où vous avez débordé. Là où vous passerez avec le pinceau noir, l’image se voilera à nouveau de rouge.

Ensuite, vous retournez dans la palette des calques, dans l’onglet Couche. Là, vous cliquez sur la couche RVB mais à droite cette fois (plus dans la case avec le petit œil). Et puis en vous plaçant sur la couche alpha, vous cliquez sur Ctrl-Alt et clic, cela va sélectionner la zone que vous avez coloriée. (7)

Et voilà, vous avez votre sélection, maintenant avec l’outil coché en (8 ) sur l’image, vous pouvez déplacer votre sélection dans une autre image. Dans cette autre image, vous pouvez ajuster votre sélection grâce à l’outil de transformation manuelle (raccourci = Ctrl-T et petit truc pour modifier en gardant les proportions de la sélection c’est de cliquer en même temps sur la touche MAJ)

Et vous obtiendrez par exemple un joli petit renard qui chasse les pigeons !

En espérant que ça vous servira et que vous avez bien suivi

PS : la photo des pigeons est de moi, tout comme le petit renard^^