Créer des brosses pour GIMP Tutoriel GIMP - Une méthode rapide pour créer des brosses personnalisées.
|
Note d'intention : Ce tutoriel n'a pas vocation a être exhaustif et zappera joyeusement les brosses animées ainsi que les brosses paramétrables pour se concentrer sur la création de brosses personnalisées.
Créer une brosse aux couleurs prédéfinies
Définition : C'est une brosse dont vous ne pourrez pas changer la couleur via la palette. Par exemple, le poivron vert proposé dans le pack de base de GIMP.
Step 1 : Pour la démo j'utilise le smilie renard du forum, que je vais transformer en brosse. Le paramètre important étant que l'image doit être en mode RVB. Image>Mode>RVB

Step 2 : On retaille au besoin, on modifie l'image à loisir - et si je lui rajoutais des crocs tiens ? Gardez à l'esprit que plus l'image de départ est de bonne définition et de grande taille, mieux c'est pour les variations de taille de votre future brosse.

Step 3 : On enregistre la bosse en .gbr dans le répertoire suivant :
Répertoire d'installation\GIMP-2.0\share\gimp\2.0\brushesNote : Si vous téléchargez des brosses sur le net c'est aussi là dedans qu'il faut les installer bien entendu.
Une boite de dialogue s'ouvre, vous demandant de donner une description à votre brosse, et de choisir l'espacement en pixels entre les formes quand vous faites un trait continu. Là je laisse la valeur par défaut.

Step 4 : Allez dans l'onglet Brosses - si vous ne l'avez pas dans les onglets c'est le moment de le rajouter - et actualisez.

Step 5 : Tadaaa ! Renardisez à loisir :

Créer une brosse palettisable
Step 1 : On reprend renard et cette fois, on le met en niveau de gris. Image>Mode>Niveaux de gris sur fond blanc.
Step 2 à 4 : On procède exactement de la même manière que pour une brosse prédef.
Step 5 : Et voilà le travail !

Amusez-vous bien, et abusez des brosses, c'est le Bien ! 8)