Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:48

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ] 
 Concours Juillet-Aout 2010 - Darkness is Dark 

Quelle est votre participation préférée ?
Le sondage s’est terminé le Sam 21 Aoû 2010 17:29
Participation 1 - Vampires 7%  7%  [ 1 ]
Participation 2 - "Dis papa, tu m'aimes ?" 40%  40%  [ 6 ]
Participation 3 - Sablier 7%  7%  [ 1 ]
Participation 4 - Je n'ai pas de nom 27%  27%  [ 4 ]
Participation 5 - Le monstre aux yeux dorés 20%  20%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 15

Concours Juillet-Aout 2010 - Darkness is Dark 
Tout feu tout flamme

Genre: Femme
Forum(s): Institut Solius
Message  Concours Juillet-Aout 2010 - Darkness is Dark
- { Concours anti concours cute XD } -

C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, il fait ensoleillé, votre peau d'albâtre est sur le point de rougir - ou pire, de bronzer - et vous commencez à désespérer de revoir un jour l'automne.

Il est temps de se pencher vers le côté obscur de l'Enae pour un concours totalement opposé au précédent, et pourtant très ressemblant, puisqu'il s'agit à nouveau d'un concours simple.

• Fonctionnement : Ce concours consistera donc à trouver une illustration à l'ambiance sombre (dans le sens effrayant, angoissant, sombre, fantastique, du genre qui fait froid dans le dos, lutte contre la chaleur estivale oblige), et l'accompagner d'un texte de votre création, qu'il s'agisse d'un poème, d'une nouvelle, d'un dialogue, d'une lettre, d'une simple description et plus si affinités.

• Conditions : La limite maximale de longueur du texte d'accompagnement est fixée à 15 lignes (Soit approximativement 300 mots).
    Le concours durera du lundi 26 juillet au 10 aout, après quoi les votes décideront du gagnant !

• Participer au concours : Vous m'enverrez votre participation par MP, mise en forme à votre bon plaisir, avec le titre [Participation Concours Darkness is Dark].

• Sélection du gagnant : Une fois le concours terminé, ce message sera édité pour y poster les différentes participations, en ordre aléatoire et anonymement, et un sondage sera lancé pour déterminer laquelle des participations leur plait le plus dans le cadre du concours. Les votes argumentés seront bien entendu les bienvenus.

Le gagnant du concours obtiendra une mise en valeur sur l'en-tête (le bouton du forum de son choix, avec sa description) ou bien une récompense plus adéquate à ses yeux, dans la limite de la disponibilité du staff.

Bonne chance à tous et bonne participation !

Participations

Participation 1, par Persée :
Image

Je vais mourir, je le sais. Je sens ma vie s'écouler entre mes doigts serrés, sous la forme de ce liquide vermeil qu'on appelle le sang. La douleur n'est plus qu'un souvenir. Mes paupières sont alourdies de l'éternel sommeil. Plus jamais je ne verrais le soleil se lever sur la terre des hommes. C'était mon choix. Et pourtant, je regrette presque d'être là-bas, sur le champ de bataille. Car le soleil disparaît à l'horizon, comme si le sort de tous ces malheureux qui se sont battus aujourd'hui pour lui ne le concernait pas. Comme s'il ne faisait pas cas des dernières volontés d'un moribond. Est-ce cela, la mort ? L'abandon, la déception et le sommeil le plus lourd que vous n'ayez jamais connu ?

Je ferme les yeux. Je n’en ai plus pour longtemps. Et les ténèbres se rapprochent, prêtes à m’emporter. Je devine que la nuit est enfin tombée, privant la centaine de mourants et des mutilés de la lumière divine. La nuit est le royaume que nous craignons tous depuis la nuit des temps.

J’entends des choses remuer dans la nuit. Ce ne sont pas mes frères d’armes. L’espace d’un instant, la peur m’étreint, rappelant la lancinante souffrance de la dernière étincelle de vie qui subsiste en moi. Une fraction de seconde plus tard, je dérive à nouveau vers la mort. Ce ne sont que des rats, des rapaces, de maudits charognards nocturnes qui viennent se repaître des nos carcasses. Nous seront dévorés vivants. Pourtant, je ne me sens pas tranquillisé. Le doute m’assaille. Quelque chose me pique la main et bientôt tout le bras. C’est plus fort que moi, il faut que je regarde.

Et je contemple avec horreur un minuscule être couvert de mon sang et de ma chair. Ce n’était donc pas une légende, les monstres de la nuit existent. Un nom court sur mes lèvres alors que la mort m’engloutit.

« Vampires... »

Participation 2, par Sheikhan :
miniature
Spoiled, par Randis
Cliquer pour agrandir l'image

Il courrait. Son pyjama n'était plus qu'un ensemble de tissus recouverts d'un liquide sombre et poisseux mais il n'en avait cure. A la périphérie de sa vision, les immeubles défilaient comme de gros volumes sombres qu'il ne distinguait pas réellement. Il bifurqua une fois, deux fois pour se retrouver dans une ruelle où il s'appuya sur un mur le temps de reprendre son souffle.

L'homme ne savait pas où il se trouvait, mais il était encore trop près. L'image du cadavre de sa femme allongé dans leur lit le hantait, et ça... Il aurait tout donné pour ne jamais rien voir de tel. Ça n'avait rien à voir avec ce qu'il avait connu jusqu'à présent. Rien.

« Dis papa, tu m'aimes ? »

Il se remit à courir au souvenir de cette simple phrase. Ses jambes l'emmenaient si vite qu'il ne savait pas très bien où. Rues, ruelles, avenues et boulevards, tout lui semblait définitivement semblable. Soudain il se retrouva devant un grand immeuble et s'engouffra dans la cage d'escaliers. Là où une fillette aux traits couverts de sang l'attendait.

Il ouvrit brusquement les yeux alors que son cœur battait à tout rompre dans sa poitrine. Par réflexe, il attrapa la main chaude de sa femme et la serra entre ses doigts pour se rassurer, avant de remarquer sa fille de six ans près de lui. Il tourna la tête vers elle et écarquilla les yeux. Son visage était souillé par le sang. Il risqua un regard vers son épouse. Sa chemise de nuit normalement blanche était devenue pourpre.

« Dis papa, tu m'aimes ? »

L'homme sauta prestement du lit et prit ses jambes à son cou, sans remarquer le sang qui le couvrait.

Participation 3, par No_Body :
miniature
Cliquez pour agrandir

Sablier

C'est temps qui passe, qui passe et nous enterre
Nous recouvrant les yeux d'un linceul de poussière.
Comme une mère aimante, il borde nos cercueils
Et accueille nos ombres en ses vastes écueils.

Ses plis sont plus remplis que nos fosses communes
Et si un jour on devait draguer ses lagunes,
On ne pourrai compter les cadavres sans nom
Tant la mort le fournit en macabres moissons.

Il m'effraie, son immensité me terrifie.
Cours d'eau, je n'aime pas le fleuve où je me jette.
Je marche et vois grandir le mur où tout s'arrête.

L'angoisse m'habite comme un vers qui me ronge
Et l'Ennui me pénètre en mes plus secrets songes.
Et vous, lecteurs, ces peurs, les sentez vous aussi?

Participation 4, par Angel :
miniature
Cliquez pour agrandir

Je n’ai pas de nom.

Certains ont bien cherché à m’en trouvé un. L’on me nomme parfois l’Ombre… la Mort… la Faucheuse. En vain. Les Mortels ont toujours cherché à mettre un nom sur ce qui les effraie, comme si cela pouvait leur offrir une quelconque protection. Ridicule. Rien ne peut les protéger de ma venue.

Je n’ai ni entrave ni état d’âme.

Autrui n’est qu’un outil pour moi. Une foule sur laquelle je marche, des cadavres qui s’amoncellent à mes pieds comme le feraient des fidèles auprès de leur dieu.

Je n’ai pas de nom.

Et j’écris seul le livre de ma grande Destinée avec le sang de mes victimes pour encre.

Participation 5, par Elfhame :
Image

*Une vieille conteuse de fables, quelques enfants effrayés autour d'un feu de camps.*

- Il existait, oui... et l'on raconte même qu'il était un dieu. Corrompu, incarnation des peurs les plus profondes de l'humanité : la Dévoration, la Sexualité et l'Oubli. A chaque lune décroissante, un de ses laquais aux yeux d'or capture une jeune fille du village voisin et l'emmène dans son palais doré, là où le monstre l'attend, se lève de sa couche richement parée, avançant vers elle d'une démarche féline et sans bruit, démoniaque...

Et là, en souriant, il tient toujours le même discours à chacune de ses victimes, en guise de prémices à l'immolation :

« Regarde mes yeux... d'Ors, flamboyants comme la braise, C'est le pouvoir de l'enfer !
Regarde mes ongles, déchirant les chairs sacrifiées, regarde mes doigts que le sang peint de couleurs vermeilles, regarde cet art, mon art, cet art par lequel les vierges qu'on me livre se transforment en festin !
Dans ma gueule tu trouveras la fin de ton court voyage,
... Mon ventre engloutira ton nom. »

La demi-lune est là ce soir, mes enfants. Les traditions ne meurent pas toutes...

*La vieille regarde les fillettes installées autour du feu, leurs jeunes yeux frémissent d'horreur, et soudain l'astre laisse entrevoir la laideur de ses antiques dents alors qu'elle sourit, et plus haut sur sa face ridée... deux yeux dorés*

Mar 27 Juil 2010 00:00 Profil Site Internet
Message  Concours Juillet-Aout 2009 - Darkness is Dark
Le texte, on doit le mettre sur l'image ou avec ? Si on ne doit pas, est-ce qu'on peut ?

Sam 31 Juil 2010 03:15
Tout feu tout flamme

Message  Concours Juillet-Aout 2009 - Darkness is Dark
Le texte et l'image doivent être séparés, à la base, c'est surtout le choix de l'image qui compte, le texte devant lui servir de légende ou accentuer l'ambiance de l'image. Du coup, je ne veux pas que l'image soit retouchée, donc pas de texte.

Sam 31 Juil 2010 10:01 Profil Site Internet
Tout feu tout flamme

Le concours est terminé ! Il est à présent temps de voter pour votre participation favorite. Rappelez vous que vous ne devez pas juger la qualité d'écriture ou la mise en page, mais bien le potentiel Dark de la proposition, ainsi bien sûr que l'association entre l'image et le texte qui l'accompagne.

Pensez à justifier votre vote ou donner vos avis sur les différentes créations, merci !

Ven 13 Aoû 2010 17:36 Profil Site Internet

Hello ! Je viens tout juste d'arriver mais je me permet de participer au vote de ce concours. (Et pis j'ai droit hein ! xD) Tout d'abord je dois dire que c'est franchement intéressant de voir ce que la notion de 'dark' inspire chez les autres. Ce n'est pas bien étonnant mais je vais me baser sur ce qui est 'sombre' pour moi.

Je vote donc pour la participation 5 !
Elle m'a fait froid dans le dos. Les yeux sont effrayant, l'expression du visage de la 'chose' m'a justement enroulé d'un petit malaise et le texte qui accompagnait l'image m'a vraiment plu, la fin est vraiment bien ! Et puis j'avoue que j'aime particulièrement les histoires de monstre et celui-là, il a l'air totalement cinglé.

Ensuite, voilà mon petit avis sur les autres créations. ~

#1. Jolie image et joli texte mais je ne sais pas, déjà l'image est sombre mais elle ne m'inspire pas les autres sentiments proposé dans les règles du concours (sauf fantastique) ; effrayant, angoissant, sombre, fantastique, du genre qui fait froid dans le dos. Le texte était bien mais comme l'image n'a pas éveillé les bons sentiments chez moi et qu'il n'était pas assez question des êtres de l'image dans le texte, voilà... Peut-être que si on m'avait décrit combien ils sont effrayant, ce qu'ils nous font... Et puis les vampires, ce n'est pas tellement un truc qui me fait peur. ^^" (J'ai grandit en regardant Buffy alors... *je sors*)

#2. J'ai passé a un cheveu de voté pour celle-ci ! Premièrement, l'image est superbe ! Le contraste entre l'innocence et le côté sombre m'a sincèrement plu. Ce genre de contexte ça me plait toujours énormément, c'est fascinant. Les enfants sont cruels de nature, c'est la société qui exige qu'ils le soient moins, enfin en partie du moins. (Je dis pas que tous les enfants sont assoiffés de sang hein xD) Le texte était vraiment intéressant en plus, j'aimais la disposition, le style mais l'histoire en général aurait pu avoir un iota plus de détail. (Histoire que la petite me fasse vraiment horreur, vous voyez ? oO)

#3. Alors là, pardon mais je n'ai pas tout du tout adhéré. En partant je n'aime pas l'image, elle ne fait pas de sens pour moi. (Parce que je comprend que cela peut en avoir pour d'autre.) Le temps qui passe ne m'angoisse pas, c'est davantage déprimant que sombre à mon avis. Le poème était pourtant bien ficelé, j'ai compris ce que l'on sous-entendait mais ça ne me rejoint simplement pas.

#4. Le problème avec celle-ci c'est que je trouve l'image trop belle pour être vraiment 'sombre' pour moi. Fascinante, oui mais inquiétante, dérangeante pas vraiment. Le texte ne m'a pas non plus percuté, l'idée est bonne mais je ne sais pas, la façon de l'abordé ne m'a pas convaincu.

Voilou ! Et bravo a tout le monde quand même, c'est bien de voir ce qui selon vous est 'sombre' et j'ai hâte de lire aussi les votes des autres, ainsi que leur commentaire. L'opinion des gens est toujours fascinant à quelque part et vu les débats bien vivant du forum, je pense qu'ils le seront d'autant plus !

Ven 13 Aoû 2010 19:14 Profil
¤ Admin Gaffeuse ¤

J'ai un peu hésité entre la 2 et la 4, mais c'est finalement la 4 qui l'a emporté. J'ai trouvé que cette image symbolisait bien les ténèbres dans le soir où c'est noir, déprimant et cruel. Le jeu de lumières avec la touche de sang qui est la seule à ressortir est vraiment très beau.

Ven 13 Aoû 2010 19:21 Profil
Je me permets de voter aussi, même si je suis un petit nouveau.

J'ai voté pour la création numéro 2.
En effet, j'ai trouvé très intéressant la symbolique entre les deux visages, qui marquent les passages de l'ignorance, de l'innocence vers leurs opposés. Un passage brutal de la douceur enfantine au geste fatal qui mène à la destruction.
De plus, le contraste du sang avec le mot « aimer ». Le symbole obscur du texte par rapport à l'image, l'envie d'être aimé en premier, l'envie de comprendre et de savoir.

Voilà =).

Ven 13 Aoû 2010 20:45
Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Je vais voter pour la deuxième, parce que l'illustration m'a flanqué une sacré trouille quand j'ai cliqué sur le spoiler !

1. J'aime bien le texte, mais un peu moins l'image. Et puis, le mythe du vampire me paraît plus assez original pour éveiller en moi une peur soudaine. Cela dit, je trouve que le texte colle bien aux critères demandés. C'est sombre ! La nuit, la mort, la peur.

2. Je l'ai dit, j'ai eu la trouille ! L'illustration est vraiment bien choisie, et le texte l'accompagne parfaitement. C'est donc l'association qui marche le mieux selon moi.

3. Je n'ai pas aimé l'image, et je trouve que le texte, aussi bien soit-il, ne relève suffisamment pas le niveau. Une autre image aurait sans doute créé une meilleure alchimie, toujours selon moi. Le thème est toutefois original.

4. C'est le duo qui m'a le moins touché, l'illustration est jolie mais n'éveille pas assez de choses en moi, pareil pour le texte.

5. J'ai hésité à voter pour celle-ci, car le texte est vraiment génial. Je pense même que c'est le meilleur de la liste. L'alchimie créée par l'association de l'image et du texte est vraiment bonne, on y croit vraiment. Cela dit, l'image m'a plutôt fait sourire quand je l'ai vue pour la première fois. Je trouve que c'est après avoir lu le texte qu'elle devient effrayante, ce qui est dommage.

Voilà, bravo à tous ! =)

Sam 14 Aoû 2010 16:20 Profil
Fille de la terre

A mon tour !

Je vote sans hésitation pour la deuxième aussi, elle est vraiment... horrible ! C'est le mot. Sinistre au possible. Elle me fait aussi penser au film Esther, qui m'avait flanqué une sacrée trouille la première fois que je l'ai regardé. Cette image de l'enfant atteint de folie meurtrière me glace le sang, c'est vraiment... Gla gla.

J'ai hésité à voter pour le Sablier, parce qu'il faut avouer que le temps est un sujet bien angoissant à traiter, mais je trouvais que ça collait moins avec la thématique du concours ! Dommage.

:foxxd:

Dim 15 Aoû 2010 21:00 Profil

Genre: Non spécifié
Je profite de quelques minutes d'internet pour justifier mon avis sur les textes du concours, ainsi que mon vote d'il y a quelques jours.

- Participation 1 :
Le texte est bien construit, dans une progression en cohérence avec le thème abordé : l'agonie lente et douloureuse, jusqu'à la fin. L'idée de combiner la mort d'un soldat sur un champ de bataille avec la présence de créatures de l'ombre était bien pensée. Malheureusement, j'ai toujours eu du mal à accrocher aux histoires de vampires et cette fois-là n'a pas fait exception.

- Participation 2 :
L'image choisie est effectivement très inspirante, au vu du thème du concours. La comparaison entre les deux visages d'une enfant, dont l'un ensanglanté... On est là exactement dans le ton. Y avoir associé un cauchemar devenu réalité m'a paru d'autant plus intéressant. Mais je dois avouer qu'étrangement, je n'ai pas vraiment réussi à me plonger dans l'ambiance de terreur du texte. Si je puis me permettre un petit commentaire -tout à fait personnel, je précise- je me demande si la chute n'aurait pas eu davantage d'impact sans la dernière phrase. Mais ce n'est qu'un ressenti de lecture.

- Participation 3 :
Le poème est très bien écrit. J'ai aimé le fait que le narrateur s'adresse directement à ceux qui le lisent. L'image est tout de même un peu trop abstraite. Du coup, l'association avec le texte se fait plus difficilement. Pour être honnête, sans le titre "Sablier", je n'aurais probablement pas deviné que l'illustration avait un rapport avec le Temps. Cela peut ne pas être dérangeant, mais en l'occurrence, cela m'a un peu gêné. Cela dit, et contrairement à d'autres commentaires avant moi, je n'ai pas trouvé que le thème abordé s'éloignait des exigences du concours : l'angoisse de la vie qui passe, cette fatalité latente que le temps file sans que l'on puisse rien y faire, peuvent facilement apparaître comme une réalité bien sombre.

- Participation 4 :
Autant l'image est particulièrement envoûtante et bien choisie, autant j'avouerais ne pas avoir du tout accroché à ce texte. C'est sans doute celui qui m'a le moins touché, parmi les différentes participations. Peut-être à cause de la thématique vue et revue de la Mort personnifiée ? L'utiliser une fois de plus aurait pu être intéressant, mais je n'ai pas été interpellé à la lecture.

- Participation 5 :
Tout comme Idril, ce texte est selon moi le mieux écrit des cinq. En dehors de ce point déjà fortement positif, j'ai aimé l'idée d'amener le côté sombre par le biais d'un conte un peu noir, une de ces légendes d'horreur que l'on s'échange à la nuit tombée. L'univers des créatures de tout poil tapies dans l'obscurité, effrayant les enfants, m'a toujours parlé et j'ai apprécié de le retrouver ici. L'image se marie sans difficulté avec le texte, étant donné qu'elle n'est ni grotesque, ni sanguinolente. Choses qui ne sont pas forcément faciles à éviter quand on se retrouve sur le terrain des monstres, souvent caricaturaux. Je m'attendais à la chute, mais cela ne m'a pas gâché le plaisir pour autant.

Au final, j'ai donc voté pour le numéro 5. C'est probablement la participation qui m'a le plus parlé, et que j'ai la plus apprécié, tant par l'illustration que par le texte.

Merci beaucoup à tous pour ce moment de lecture.

Ven 20 Aoû 2010 12:11 Profil
Tout feu tout flamme

Après de longues cogitations, j'ai finalement pris ma décision sur la participation à laquelle voter, mais ce fut difficile XD

Participation 1
    Le texte est bien pensé, angoissant, ajoutant à l'horreur de la mort le fait d'être dévoré vi... mourrant, mais l'image ne met pas assez en valeur la consommation du corps de l'homme pour que ça s'accorde assez dans mon esprit.

Participation 2
    L'image est des moins rassurantes. A l'origine, j'étais un peu perturbée par ce texte qui me semblait "manquer" de quelque chose, jusqu'à ce que je me rende compte que le cauchemar et la réalité se suivent en formant un cercle sans fin, c'est horriblement flippant, on ne sait plus ce qui est vrai ou pas, quel est le vrai visage de la fillette, c'est la participation qui remporte finalement mon vote, brrrr.

Participation 3
    Il m'a fallu faire une recherche internet pour comprendre que l'image représentait une colonne vertébrale (Sablier étant le nom d'une déformation). Je n'ai pas bien compris le lien entre l'image et le texte, même avec cet éclaircissement, et puisque l'image est le thème principal du concours...

Participation 4
    L'image est superbe, le texte me plait beaucoup, mais je n'arrive pas à trouver le lien qui puisse donner plus de vie à l'ensemble. Dommage T.T

Participation 5
    Ma deuxième participation préférée. Elle sort du lot par rapport aux autres, perturbe le lecteur par l'apparence fantastique de la créature, et le texte se marie bien avec l'image.

Ven 20 Aoû 2010 14:09 Profil Site Internet

Participation 1 : Personnellement je n'arrive pas à trouver cette image effrayante. J'aime beaucoup le texte, mais je trouve qu'il manque quelque chose sans savoir quoi. Je sais pas. L'image et le texte vont bien ensemble, mais ça ne me marque pas tant que ça.

Participation 2 : J'avoue, elle m'a fait froid dans le dos, surtout que ça se rapproche d'un des rares cauchemars dont je me souviens. Et l'image colle à 100%. En plus la répétition rêve/réalité est vraiment super.

Participation 3 : Je ne serais pas très objective, parce que je n'aime pas tellement les poèmes et de plus je ne comprends pas l'image. Mais je trouve que le temps est effectivement quelque chose d'assez angoissant mais la mise en vers me rebute. Désolée.

Participation 4 : L'image me plait, le texte un peu moins, je ne suis pas très fan de sa structure...

Participation 5 : J'ai beaucoup hésité entre celle-ci et la deuxième participation, et finalement, je préfère celle-ci parce que j'ai les images en tête et ça me fait froid dans le dos.

Ven 20 Aoû 2010 14:39 Profil
Tout feu tout flamme

C'est donc Sheikhan qui remporte le concours, avec près de la moitié des votes ! Très bon travail, bravo ^^

Aurais tu un forum à proposer pour le podium, ou souhaites-tu un autre prix, à préciser ?

Jeu 26 Aoû 2010 15:38 Profil Site Internet
Tyran aux dents limées

Forum(s): Ginkgo Gakuen
Merci, et merci à ceux qui ont voté pour ma participation ^^

Hum, à dire vrai là comme ça je sèche un peu. Je t'enverrai un MP pour te dire ça (d'ici ce soir normalement).

Jeu 26 Aoû 2010 16:24 Profil Site Internet
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.   [ 14 messages ]