Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:33

Ginkgo Gakuen 
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Forum(s): Ginkgo Gakuen
Message  Ginkgo Gakuen
Demande d'Analyse pour Ginkgo Gakuen

Adresse de votre forum : Ginkgo Gakuen

Lien vers la fiche de présentation sur l'Enae (si forum référencé) : Fiche du forum

Thème de votre forum : Réaliste (pensionnat)

Description de votre forum : 10 lignes minimum O.O Mon Dieu, mais que dire en 10 lignes ? Enfin... Lançons-nous (et d'une !).

Le pensionnat Ginkgo Gakuen se trouve à Hachioji, ville de la préfecture de Tokyo située à 40 kilomètres de la capitale. Entourée par les montagnes, elle bénéficie d'un cadre idéal dont l'école se gargarise. L'établissement se veut compter au plus vite parmi les meilleurs du pays et offre donc à ses étudiants une large panoplie d'avantages ainsi que des professeurs soigneusement sélectionnés.

Concrètement, nous avons choisi de tabler plus sur les possibilités de jeu que l'immense originalité du scénario (haha). Ainsi notre choix fut de respecter au mieux le système scolaire japonais et les responsabilités qui sont donc données aux élèves. Vous pouvez incarner un élève labda, bien sûr, mais également un membre du Conseil des élèves (son président, les présidents de clubs, le leader du Comité de discipline et les déléguées), faire partie d'un club, etc... Pour les enseignants, les postes de superviseur de club sont ouverts, comme ceux de professeur principal. Notre choix fut également d'élargir le panel de personnages jouables en ouvrant une classe préparatoire ainsi que des cours du soir (réservés aux rônins, c'est-à-dire aux anciens lycéens ayant raté leurs concours et souhaitant les repasser l'année suivante).

L'objectif est que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice et organiser des évènements, que ce soit par des propositions strictement faites en hors jeu ou suite à un RP (par exemple le Conseil des élèves qui organise une sortie).

Remarques particulières : Même si j'aimerais que le forum soit analysé d'un bout à l'autre, ce qui m'intéresse particulièrement, c'est de savoir si les topics explicatifs sont clairs et s'il est bien organisé. Et globalement, savoir ce qui pêche dans le contenu pour améliorer le forum avant que ça ne demande un travail monstrueux x) Merci à vous.

Je tiens néanmoins à préciser que le forum est réouvert depuis tout juste une petite semaine, après une longue pause de deux ans.

Dim 6 Fév 2011 21:07 Profil Site Internet

Forum(s): Kiowenai
Message  Ginkgo Gakuen
Hello!

Et youpi une analyse! J'ai essayé de faire au mieux mais le forum étant plus que très correct, c'est pas facile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas.
Donc voilà ma petite vision des choses, avec mes gouts et à prendre au second degré pour les commentaires déplacés *regarde ailleurs*
Nan je rigole!

.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

J’aime beaucoup, c’est tout simple, ça ne prend pas beaucoup de place mais c’est classe.

Barre de navigation

C’est pas forcément ce qui saute le plus aux yeux, mais elle passe bien dans le décor. Un peu trop peut être.

Couleurs

C’est nickel, fond clair/écriture sombre, y a rien de mieux. Pour le reste j’aime bien la teinte dominante du forum, un peu chaud, c’est agréable.

Icônes et boutons

Ca fait un peu bizarre de voir un petit rectangle vide pour le « pas de nouveau message », ou alors j’ai un souci de chargement d’image ? Enfin ça fait bizarre, mais c’est tout, c’est pas la fin du monde non plus !

Autres remarques

Heu voyons, le tout est sobre, agréable, il n'y a rien qui choque ou qui saute au nez. Très sérieux. Peut être que dans une école un peu de « folie » serait la bienvenue ? Ceci dit j’aime bien comme c’est là.

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

En-tête

On est pas surchargé par les infos, on accède facilement aux zones importantes comme les règlements ou le contexte, et les partenaires seront bien affichés.

Règlement
    Je n'ai pas vu de fautes, c’est clair, on ne tourne pas autour du pot et ca se lit tout seul.

Organisation générale

Je trouve ça bien rangé, parfaitement en ordre, on est pas surchargé d’infos ce qui nous permet de ne pas être embrouillé, une utopie pour moi, une réalité pour Gingko Gakuen (c’est pas beau comme slogan ?!)

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte

Chouette règlement intérieur, pareil pour la présentation des emplois du temps.

Je me suis posée la question, ce qui est nommé « contexte », qui commence par : « Gingko Gakuen : ses origines ». C’est vraiment le contexte de fond, c'est-à-dire l’école, ou bien c’est plutôt un traçage de l’évolution du forum (désolée si je dis une énormité ^^’) ?
    Parce que ça fait, heu court sinon. Alors je sais qu’il n’y pas de mystère, on est là pour venir s’inscrire dans un lycée tout à fait normal si je puis dire, mais c’est que tu as aussi un sujet « description du lycée », qui je pense aurait eu sa place dans le contexte. Ou en tout cas au moins le message « cours à l’école privée Ginko Gakuen ».
    Puisque tu présentes le début comme étant extrait d’une brochure, je pense que ça aurait été sympa de présenter le contexte comme ça. (si je ne suis pas claire n’hésite pas à me le dire !)
    Enfin c’est un avis comme un autre.

Sinon un gros bravo pour l’organisation des sujets avec les listes des élèves et tout ça, c’est absolument bien rangé et classé, magnifique !
    Après visionnage de l’ensemble des messages, je pense que cela forme un tout assez complet. Si un jour tu as le temps, cela pourrait être intéressant de faire un petit sujet de « culture japonaise », pour apporter quelques éléments aux joueurs sur le mode de vie japonais. Quelque chose de résumé mais qui présente des points importants traditionnels.
    Alors je dis ça comme ça, parce que je pense que parfois on peut avoir du mal à se représenter une autre culture que la notre, et que ça peut être instructif, même sans forcément demander aux gens de tout respecter au pied de la lettre. Certes ceux qui sont intéressés peuvent chercher eux même mais bon… Ding dong, voilà, c’était la suggestion du jour, pour un temps lointain et obscur où l’ennui s’abattrait sur toi… hem, et moi je me sauve…

Informations complémentaires

Vu que l’objectif de ta demande visait surtout la clarté des topics, je vais essayer de faire ça ici.
    Pour moi tout est bien présenté, et bien expliqué. Au niveau des clubs on trouve beaucoup de chose, il y en a pour tous les goûts et les aspirants chefs y trouveront surement leur bonheur vu que du coup, ça fait pas mal de présidents de club à trouver

Au niveau des ronins par contre, j’ai eu du mal à saisir au début, parce que pour moi ronin c’était un samouraï sans maître…

Après relecture dans tous les sens, j’en ai déduit que cela ne pouvait être que le dernier groupe mentionné dans la description de l’école :
    Spoiler
    Les cours du soir sont destinés aux étudiants de tous les âges voulant reprendre les cours ou préparer leur entrée à l'université, mais devant travailler en journée.
    En cas de difficulté, l'établissement peut les aider à trouver un travail dans le campus ou en ville. Ils ont également la possibilité d'avoir une place d'hébergement à l'internat.

Je pense que préciser un petit : […] aux étudiants du soir, aussi appelés ronins, de tous les âges[…]
    ça rendrait les choses limpides à 100%.
    Et si c’est pas ça alors il faut remédier au problème au plus vite, c’est le seul vrai point noir que j’ai vraiment trouvé.

Pertinence des lieux

Je trouve les lieux sympas, il y a juste ce qu’il faut, et c’est un vrai bonheur que de ne pas trouver du « wc » et du « placard à balai » à tous les 10 étages de l’établissement (si si j’ai déjà vu ça, et je me demande encore à quoi ça va servir… peut-être un rp pour le jour où les WC seront bouchés et qu’il faudra aller éponger…) de même que les post-it de description. Les images sont sympas.

Par contre je suis de bonne humeur ce soir, et je dois dire que la description de la cage d’escalier m’a fait bien rire. Hum, trois fois rien mais je suis également d’humeur moqueuse donc j’ai envie juste de donner un lien : zieutage ici

Qualité de jeu apparente

J’ai cliqué un peu au hasard, et je n’ai vu que des bonnes choses. J’espère que ça continuera.

4 - Au final : Les à côté et le reste

Le Flood

Y a pas beaucoup de choses dans le flood, et je trouve ça très bien, j’aime pas quand il y a trop de flood dans les forums de jeu.

Ma conclusion

Bon he bien c’est la fin. Désolée d’avoir prit la liberté de faire de petits commentaires HS, mais Gingko Gakuen a un concept simple, sympathique, présenté proprement et sérieusement, sans pour autant être agressif sous trois tonnes de règlements menaçants, pour le qualifier je dirais : « un forum agréable et rafraîchissant, sans fioritures et qui donne envie d’aller y pointer ».

A part les rares remarques que j'ai pu faire, je n'ai rien d'autre à ajouter, en tout cas rien ne me vient à l'esprit.

Voilà, j’espère que ça a pu t’aider un peu, ou te convaincre que tout allait bien. Si tu as des questions je suis à l’écoute.

Mar 8 Fév 2011 03:29 Profil

Message  Ginkgo Gakuen
Bon, j'précise, j'ai custom' le formulaire. J'en ai tenté deux, mais j'me suis paumé en chemin, alors j'ai fait un machin qui suit ce que je fais habituellement et qui n'inclut que des trucs que je connais. Ca rend probablement pas aussi bien qu'un modèle existant, mais on va dire que je me facilite la tâche pour commencer. N'empêche que c'est pas mal, de s'entrainer à réfléchir sur le fow' des autres.

.:: Analyse ::.

1 - Page d'index

En tête du forum

Premier truc sur lequel je m'attarde, non pas la bannière mais la charmante demoiselle à droite du descriptif. Première impression bizarre, mais je finis par accepter sa présence. Un peu plus tard, j'commence même à trouver qu'elle rend mimi.

La bannière est super sympa, même si je regrette qu'elle fasse un peu vide niveau personnages. Pourtant, la scène se regarde, et on se réjouit de trouver quelques ptits détails ici et là.

Citation:
    { Privilégiez les personnages japonais svp }
    Les élèves étrangers proviennent de programmes d'échange.

Concernant cette demande, je trouve que ce point n'a pas trop sa place dans l'en tête. Ca fait plus partie des règles, mais le meilleur endroit pour le caser serait encore directement sur le modèle de la fiche de personnage ou dans les règles associées. J'imagine que c'est également le cas (edit: tiens bah non en fait), mais, bien que la répétition et le martelage sont efficaces pour faire passer les règles, ça reste un drôle d'emplacement. Ou alors, c'est la formulation qui tranche trop avec ce qui précède. Ou peut être que c'est le svp à l'égard d'un nouveau pas encore inscrit me fait bizarre, je sais pas.

Le lien à destination de la liste des clubs me fait aussi bizarre. Un, il tranche avec le reste. Deux, le topic en question est dans les règles du forum, qui n'a pas de sous parties: un nouveau un tant soit peu bien fichu ira zyeuter cette section avant de s'inscrire, et le topic s'offrira aussitôt à sa vue pour un clic de plus seulement. Encore que, comme je ne connais pas du tout ce type de forum, peut être que les clubs forment un point... mettons déterminant pour se démarquer des autres... auquel cas ça tempère ce que je viens de dire (edit post plongée: sauf que tu dis que c'est pas un point important/central du fow').

Corps :

Les icônes à gauches, j'ai que la première qui s'affiche. Chais pas si s'mon ordi ou ton forum, remarque. En tout cas, ça donne l'impression d'avoir des rectangles partout, particulièrement imbriqués. Peut être que grossir certains traits casseraient l'illusion? Ou jouer avec les couleurs sur certains rectangles. Aucune idée ~~ Ouais, j'méga descriptif de comment je sens le fow' au fur et à mesure, c'est pas forcément bien construit, désolé. A part ça, rien à redire, j'trouve ça chouette. Truc que je veux mentionner, les liens vers les sous forum sont très discrets, c'est généralement pas le cas.

En bas

Même si c'est un bout de la bannière, le qui est en ligne est sympa. Pas grand chose à dire ici. L'absence de lignes me décide, je trouve que le forum rend bien ici, mais pas au dessus.

2 - Début de la plongée

Règlement :

Et là, réjouis toi: je trouve ça va très bien à la lecture des topics. Ce que tu y fais passer, ça passe très bien.

Peut être rassembler le descriptif de l'école avec sa chronologie? Une autre présentation de la section qui pourrait éventuellement être chouette, ça serait de séparer clairement les informations relatives au Rp (emploi du temps, club, descriptif de l'école...) de celles type règlement et forum (règlement fow', crédits, guide du débutant...). J'balance l'idée au cas où.

Par contre, petit truc con: je n'ai pas trouvé d'endroit où l'on explique clairement le "but" du jeu. Je ne connais pas du tout les Rp de type pensionnat, et ne vois à priori pas quel est l'intérêt de ce type de fow'. C'est subjectif, bien sûr, mais je cherche à dire que y'a pas de sujet spécifiquement dédié à me le montrer, et que l'en tête du forum ne le fait pas non plus. Du coup, peut être que tu n'annonces pas non plus directement en quoi Gingko met particulièrement l'accent sur les possibilités de jeu, chais pas. A moins que ça ne soit parce que le fow' vise surtout ceux qui connaissent le genre, et pourraient vite remarquer les suppléments. Ca se tiendrait, comme stratégie.

Fiche de personnage

Forme bien sympa, j'ai pu voir comment ça rendait sur des validés et s'chouette. Ca donne envie de la remplir, et les instructions me font penser que j'aurais pas eu trop de mal à le faire. Pas grand chose à suggérer, si ce n'est peut être de caser un truc concernant la nationalité de préférence japonaise ici aussi (ou uniquement ici?).

3 - Exploration annexe

Les RP:

J'l'ai pas remarqué au dessus, mais j'vais maintenant préciser que si l'index me semblait trop rectangulaire, l'intérieur du fow rend très bien. Les Rp que j'ai survolé sont bien lisibles, ça donne pas envie de fuir, ouaip. Concernant le contenu, s'pas ma sauce, j'peux pas juger.

Le flood

Ca a l'air peuplé... et y'a même un jeu à la noix vachement sympa. 'Fin c'est plus les membres qui influent sur ce coin, non?

Sugg'

Ici combinées avec d'autres machins, ça économise de la place, okay. Pas grand chose à dire, y'en a pas eu (ou y'en a plus qui traine). La FAQ est bien pensée, même si c'est le genre de truc qui grossit au fil du temps (et des questions posées). Bwoah, section quasie inusitée, peut être du fait de la reprise récente, j'stoppe là.

M'enfin, globalement c'est très bien fait, donc ça reste assez light comme critique.

Mar 8 Fév 2011 13:59 Profil
Tyran aux dents limées

Message  Ginkgo Gakuen
Je réponds rapidement parce que je dois sortir bientôt, mais en tout cas merci de vos analyses (et t'inquiète pas pour le formulaire Sigurd, ils ne sont là que pour aider à organiser sa pensée xD). Quoi qu'il en soit je transmettrai ça à mes co-admins et nous en reparlerons ensemble.

Édit : Ouais bon, pas si rapidement que ça en fait XD

Le design
Je le dis franchement : j'avais la flemme, d'où l'extrême simplicité du thème. Par contre pour le côté austère, on s'en était déjà rendu compte et on s'était interrogé sur un moyen de lui rendre un peu de pep's, de folie comme tu disais Moka. Je pense sincèrement qu'on reverra ça quand j'aurais le courage d'en préparer un à nouveau, ce qui n'est pas le cas actuellement. Concrètement, tel qu'il est fait là, ça risque de faire assez superficiel et malgré tout, il nous plait bien comme ça.

Pour l'en-tête, elle est très simple parce qu'on attendait que le forum soit lancé pour avoir plus de choses à y mettre. Concrètement, il est prévu d'en refaire une nouvelle relativement vite, là on voulait surtout y mettre les éléments importants. Quand au texte en rouge par rapport à la nationalité des personnages, c'est un ajout après coup quand on s'est rendu compte qu'on avait la moitié des inscrits qui jouent un perso étranger. Au départ, ça nous paraissait à peu près évident que jouant au Japon, on visait surtout des personnages japonais x)

Le contexte

Joindre la description de l'école au contexte n'est pas idiot. Tant qu'à reprendre l'idée de la brochure, j'ai même une petite idée de comment on pourrait faire ça. En tout cas, on y réfléchira. Idem pour les rônins, mais il me semble qu'une question de la FAQ les concerne tout spécialement pour répondre à la question du "qu'est-ce donc ?" (d'ailleurs pour moi aussi un rônin était un samourai sans maître au départ, mais l'origine du mot venant précisément de là, c'est pas anormal XD) Pour répondre brièvement si ça vous intéresse, un rônin est un jeune adulte qui a quitté le lycée après avoir eu son diplôme et travaille en attendant de pouvoir refaire les concours universitaires auxquels il a échoué la première fois.

Le reste XD

Faire un sous-forum pour les infos : on s'était dit que ça ne valait pas la peine vu qu'il y avait peu de topics informatifs pour le moment. Disons qu'on a envisagé toute l'organisation du forum dans l'idée d'économiser les sous-forums. D'où le topic d'absences, de suggestions, etc... d'ailleurs. Si on se retrouve avec plus de topics informatifs, on les placera certainement dans un sous-forum.
Quant au topic sur les mœurs japonaises, bonne idée.

Pour la section "A propos du forum", elle est peu utilisée parce que comme je le disais, le forum redémarre à peine. Une semaine au compteur depuis qu'on l'a ouvert x) Et souvent les joueurs nous posent leurs questions sur la chatbox ou sur msn.

Le but du jeu ? Euh... Disons que c'est un pensionnat au Japon et le genre n'est pas réputé pour avoir un quelconque but autre qu'y jouer ses personnages. On ne veut pas spécialement y mettre de scénario, l'idée est plus de jouer des tranches de vie. Là où on tente de se distinguer, c'est à propos des possibilités offertes par les différents postes proposés et les évènements qu'ils permettent d'organiser (notamment avec les clubs). Effectivement, c'est ce qui revient dans la pub et on pourrait appuyer un peu plus là-dessus sur le forum lui-même. Je note ça dans un coin.

Ah oui, Moka, effectivement, le "une utopie pour moi, une réalité pour Ginkgo Gakuen" gère comme slogan XD

Bref, en fait j'ai l'impression que ce qui pèche vient du design (c'est ça d'avoir la flemme u___u). Va falloir qu'on revoit ça sérieusement.

Merci à vous deux, et si d'autres se sentent d'analyser le forum, vous pouvez toujours :)

Mar 8 Fév 2011 16:27 Profil Site Internet

Message  Ginkgo Gakuen
Citation:
Faire un sous-forum pour les infos : on s'était dit que ça ne valait pas la peine vu qu'il y avait peu de topics informatifs pour le moment. Disons qu'on a envisagé toute l'organisation du forum dans l'idée d'économiser les sous-forums. D'où le topic d'absences, de suggestions, etc... d'ailleurs. Si on se retrouve avec plus de topics informatifs, on les placera certainement dans un sous-forum.

Je pensais pas à un sous forum, mais plutôt a un peu de triche, de deux manières. Soit tu bidouilles avec les post-it/annonce pour organiser et hiérarchiser les sujets de règles, et laisser les topics informations en vrac en dessous, soit tu colles [Règle] ou [Information] à l'avant du titre selon la catégorie, et tu organises la section pour que les topics soient listés par ordre alphabétique inversé (ça alignera donc les [Règles] en premier, et les [Informations] ensuite, pasque c'est plus intéressant dans ce sens là... 'fin t'as l'idée. Ch'pas sûr d'être clair, par contre). Ou alors tu repostes tous les topics dans l'ordre qui t'arrange, mais faudra faire ça à chaque rajout.

Mer 9 Fév 2011 20:24 Profil
Tyran aux dents limées

Message  Ginkgo Gakuen
Mais les topics sont déjà hiérarchisés ^^ Ceux en post-it sont importants, le règlement est en annonce, donc tout au-dessus, parce que c'est le plus important. Le reste c'est plus annexe, donc sans mise en avant. Par contre on n'a pas tellement séparé règlement et background, faute d'avoir un nombre de topics suffisant.

Mer 9 Fév 2011 23:09 Profil Site Internet