Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:33

Analyses pour Aide au RPG 
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Forum(s): Ginkgo Gakuen
Message  Analyses pour Aide au RPG
Demande d'Analyse pour Aide au RPG

Lien du forum : Aide au RPG

Lien vers la fiche de publicité : Fiche du forum

Thème de votre forum : Forum d'aide

Description de votre forum : Aide au RPG est un forum unique en son genre - ou en tout cas nous n'en connaissons pas d'autres qui proposent les mêmes services. On trouve aisément des forums où avoir de l'aide pour construire le sien, nous, nous nous adressons aux joueurs. Notre but est en effet d'aider ceux-ci à améliorer leur message de "rp", donc de jeu.

Malgré la rénovation récente du système d'aide, nous nous axons toujours sur la qualité d'écriture du message (sa syntaxe, les descriptions, les scènes d'action, etc...). Nous avons néanmoins misé sur un système plus actif, basé sur l'interaction "comme dans un vrai topic RP" de manière à mettre le membre dans l'ambiance et voir s'il offre des possibilités à son partenaire pour lui répondre.

Le forum se veut aussi communauté autour des forums de jeu de rôle. Notre "hors aide" s'est donc développé : place aux débats et discussions diverses - le forum manquait de lieux où échanger entre nous - sans oublier les éternelles galeries, mais aussi nos concours fréquents.

Remarques particulières : Nul besoin d'analyser le design, nous nous fichons un peu de ça dans la mesure où il est de toute façon d'ors-et-déjà prévu de le changer.
    Nous avons par contre énormément besoin que le fond du forum (son fonctionnement, l'organisation des aides, la clarté des topics, etc...) soit décortiqué. Comme vous ne pouvez pas tout voir en temps qu'invité, n'hésitez pas à me demander les logs du Compte Visiteur ;)

Merci à ceux qui auront le courage de s'y coller et n'hésitez pas à être exhaustifs et francs, on s'en remettra x)

Mar 4 Oct 2011 19:12 Profil Site Internet
Fière Arcanienne

Forum(s): L'île d'Arcane
Bonjour Sheikhan ! Je vois qu'on ne t'a pas encore répondu alors je me lance.

.:: Analyse ::.

1 - Premier coup d'oeil

Bannière :

J'ai toujours trouvé que les bannières occupants toute la largeur du forum étaient les plus esthétiques, je trouve donc que c'est un bon choix. Si elle est jolie, je ne peux pas m’empêcher de la trouver un peu vide. La typo utilisée est très belle, mais malgré les écritures assez légères en fond de bannière, je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de rapport avec le but premier du forum : l'atelier d'écriture. A moins que les petites fées ne soient une allégorie pour l'inspiration à l'écriture, ce qui est tout à fait possible, il aurait peut être fallu choisir une image plus explicite pour montrer aux probables futurs intéressés qu'ici ils pourront réellement progresser.

En-tête :

Très bien présentée et très esthétique, pas surchargée, elle donne rapidement accès aux liens intéressants (vers le post test, le règlement, les crédits et les partenaires) l'explication du principe est très clair et bien écrite, je n'ai donc rien à redire sur l'en-tête. Les partenaires devraient peut être être sur le premier onglet (je trouve toujours ça dommage qu'ils soient "cachés")

Portail :

Le portail montre aux visiteurs tout ce qu'il se passe sur le forum, comment avoir un post test, à quel genre d'analyse s'attendre, en ce sens je pense qu'il est très utile et qu'il n'y a rien à changer, c'est vraiment un pont qui nous amène directement au cœur du forum.

Couleurs :

Personellement, je n'aime pas le vert, mais j'essayerais du mieux possible de ne pas trop devenir subjective dans mon avis. Je trouve que le forum est peut être un peu trop homogène, cette couleur semble assez omniprésente, la fond est entièrement vert, la bannière est faite de nuance de vert, de mon point de vue il ne serait pas nocif pour le design du forum de "casser" un peu tout ce vert en utilisant une autre couleur, pour les fées par exemple, ou pour plus faire ressortir le titre. Évidemment, quand on s’engouffre dans les catégories du forum, l'apparition de touches de blanc allège un peu le graphisme, mais le fond uni vert et les catégories unies blanches avec pour seules nuances les boutons "pas de nouveaux messages", me semblent faire un peu triste.

Icônes et boutons :

Les petites icônes qui décorent les catégories sont de très bonne qualité. Évidemment il est dur d'illustrer toutes les catégories de façon cohérentes, mais je trouve quand même bizarre le "2+2=4" pour la demande de post test, par exemple.

2 - Étude plus approfondie

Contexte :

Le principe du forum est simple à comprendre et bien expliqué, quand j'étais membre de AAR en tout cas je n'ai eu aucun mal à comprendre. Le guide du nouveau est de plus très utile et très bien fait. Je pense donc que de ce coté la c'est assez clair et qu'on est suffisamment guidé.

Accord design/contexte :

Voila, je pense avoir déjà un peu répondu, je ne trouve pas que le design "petite fée" soit assez en accord avec le coté "atelier d'écriture". Le design a dû beaucoup changer depuis le temps que AAR existe, mais peut être faudrait-il revenir à un design plus classique, des feuilles, des livres, des plumes d'écrivains ? Ça semble en effet très classique mais je pense que quelqu'un qui passe rapidement sur le forum en lisant à peine le titre verraient mieux qu'il s'agit ici d'améliorer sa rédaction et que ce n'est pas un simple forum de discussion.

3 - Conseils et remarques

Autres :

Il me semble que certains membres de AAR peuvent éventuellement être découragé par le temps qu'il faut y consacrer pour réellement progresser. Bien sûr le système a dû changer depuis le temps ou j'y étais, mais je me souviens que c'était assez dur de répondre à mes aides tout en gérant les forums RP sur lesquels j'étais, et bien sûr souvent je privilégiais les réponses sur mes forums RP d'abord. Pour limiter le découragement par manque de temps, pourquoi ne pas, dans le post test par exemple, proposer aux rolistes qui n'ont pas beaucoup de temps de montrer à ce qui vont les évaluer, ce qu'ils estiment être leur meilleur post ? Je ne prêtant bien sûr pas du tout révolutionner un contexte murement réfléchit, mais je pense qu'il serait instructif de pouvoir être évalué et de progresser à partir de choses qu'on a déjà écrites, plutôt que de redoubler d'effort d'écriture et d'inspiration à chaque demande d'aide.

(ps : j'ai supprimé certaines parties du formulaire auxquelles j'avais déjà répondu ou dans lesquelles je n'avais rien à dire, j'espère que ce n'est pas gênant)

Ven 7 Oct 2011 22:27 Profil
Tyran aux dents limées

Coucou,

Je te remercie pour ton analyse. Malheureusement, comme je l'avais signalé dans le premier message, le design n'avait pas besoin d'être analysé^^' C'est le fond du forum qui nous intéresse, pas sa forme, dans la mesure où de toute manière : 1/ le design ne changera pas immédiatement, 2/ nous planchons déjà sur le prochain.

Cela dit, nous prendrons tes remarques en compte ;)

Si d'autres se sentent le courage de fouiller le forum à la recherche de tout ce qui vous déplait sur son fonctionnement ou autre... N'hésitez pas.

NB : Il existe un Compte Visiteur pour voir ce qui se passe dans les parties cachées aux invités. N'hésitez pas à me demander le mot de passe.

Sam 8 Oct 2011 13:57 Profil Site Internet
Tout feu tout flamme

Genre: Femme
Forum(s): Institut Solius
Bon alors, puisque tu réclames une analyse à dents pointues à cor et à cris (oui, c'est comme ça que ça s'écrit, bande d’analphabètes, pas avec "corps"), je m'en viens plonger mon nez dans cette affaire.

.:: Analyse d'Aide Au RPG ::.

Premier coup d'oeil, la publicité

Elle présente l'objectif du forum sous un aspect tout à fait attirant. Je note l'emphase sur le mot "administratrices" dans la publicité, pauvre Sheik complètement oublié XD Plus sérieusement, ça me fait un peu hausser le sourcil de voir qu'on cherche à mettre en valeur le mot "administratrices" dans une publicité pour un forum, ça fait un peu égocentrique '_' M'enfin, a posteriori, la fiche n'a pas été mise à jour suite aux divers changements de staff.

Je sens aussi une certaine prudence pour la rédaction de la fiche ("on vous conseillera, on ne vous ordonnera pas"), un problème de vécu ? XD

Techniquement, la pub "vend du rêve", avec un passage entre autre sur "un lieu où on peut discuter de choses sérieuses ou bien rigoler". C'est une communauté, hein, heureusement qu'on peut y discuter, et c'est tant mieux si ce n'est pas trop sérieux (oui, c'est le Cerbère qui dit ça). Je veux surtout dire que de mon point de vue, c'est du remplissage de fiche ce passage x) Ce n'est pas la première fois ni la dernière fois qu'une pub sera faite sur ce modèle XD (Je crois que l'Enae aussi a droit à une pub à base d'enfonçage de portes ouvertes, et c'est moi qui l'ai rédigée @o@)

Deuxième coup d'oeil, le design et la structure du forum

Oui, je sais, il ne faut pas parler du design, mais il faut dire que l'actuel me plait beaucoup et que je n'aime toujours pas les designs de Crépuscule (ou Apo, si vous voulez. M'enfin, il parait que c'est elle qui doit vous faire un design, du moins quand elle reviendra du trou noir dans lequel elle a ENCORE disparu), donc je préviens d'ores et déjà que moi je veux pas que vous changiez >_< (Quoi ? On m'a demandé mon avis, non ? Bah voilà, vous l'avez).

J'aime ce design parce qu'il est dépourvu de lourdeur et permet de naviguer sans se perdre au milieu des fioritures. Les sujets administratifs sont agréablement agencés, le portail est bien pensé, le tout est léger et frais. Bref, j'ai peur d'être déçue si vous en changez ;)

Le choix des icones illustrant les divers forums ne me semble d'ailleurs pas toujours très pertinent, en particulier les deux petits tableaux avec les formules mathématiques : WTF ? O_o

En termes d'ergonomie de la navigation sur le forum, l'en-tête me semble contenir l'essentiel mais... Le lien "avoir son post test" nécessite d'être connecté, de même que "voir le topic de présentation du staff". Quand je me connecte, je constate que le sujet de présentation du staff est... aux archives [edit : plus maintenant u_u']. Et avec les images et liens bloqués de surcroît '_' Notez que le problème est le même sur le portail, voire pire, puisque le lien "nos partenaires" donne sur les débats. Par exemple x)

Pour l'organisation des catégories, je me permets de glisser en passant que je n'aime pas vraiment l'emploi du terme "post" pour les tests et tout. On dit "message" en français et n'importe quel équivalent français aurait été plus mélodieux à lire. Je sais pas moi, "évaluation du niveau" ?

Je note que certaines sections d'aide sont tristement vides, pour un forum qui existe depuis 2006 ça le fait moyen ^^' Ce serait bien aussi de mieux développer leur description, là j'ai un peu l'impression que c'est des catégories mises là pour le fun sans qu'on sache vraiment à quoi elles servent. La remarque est valable pour le reste. Bon, il est vrai que j'aime un peu trop développer les descriptions de forums, mais je ne sais pas, pour un forum axé sur l'écriture, ça me parait un poil cheap.

Je suis étonnée de voir le flood accessible au visiteur quand en revanche les tests et compagnie sont complètement verrouillés cadenassés interdit de voir (oui, oui, c'est l'administratrice de l'Enae qui dit ça, j'assume)

Troisième coup d'oeil, les textes du forum

Oui, les textes. Justement, j'avais une remarque à faire sur certains détails qui m'ont fait tiquer. Déjà, sur le portail, ce "Aide au RPG est un forum au concept original". Mais bien sûr, et je suis la reine d'Angleterre. Plus sérieusement, je ne supporte pas les forums qui déclarent d'entrée de jeu qu'ils sont originaux/bien pensés/uniques, etc. Contentez vous de présenter votre objectif, éviter de prendre les gens pour des moutons, c'est à eux de juger que votre forum est original ou pas.

Idem sur l'en-tête avec ce "depuis plus de quatre ans, AAR est LA référence", mouais, bon, ça va les chevilles ? x)

Cessons de pinailler, je vais commencer par... hé bien, le règlement, puisqu'il est en premier sur l'en-tête. Hop, un clic. Là, petite note rétrospective parce que j'ai déjà visité le forum, pourquoi ce règlement est-il aussi peu mis en forme quand nombre d'autres messages administratifs du forum sont plus esthétiques ? Sinon, niveau règlement, je ne le trouve pas très intelligemment agencé, commencer par une remarque sur les doubles posts pour ensuite enchaîner sur les messages à caractère diffamatoire etc et passer sur le fait qu'on ne discute pas ce que les admins disent (hum, je suis admin, je comprends l'idée, mais je ne sais pas si cet encart est bien judicieux XD), etc, etc, etc. Bref, à revoir.

Deuxième lien sur l'en-tête, le guide du débutant. Déjà là c'est un poil plus travaillé question mise en page. J'aime l'entrée en matière, c'est enthousiaste, c'est bien écrit. Comme je suis quelqu'un d'assez tête en l'air, je ne finis pas de lire et je vais sur le premier lien indiqué et je lis...

Et là, c'est le drame, nous sommes dans le sujet Concept et Philosophie du forum et il commence mal : "ici, nous allons vous expliquer le concept du forum ! Alors je sais que ça peut paraître long mais lisez correctement si vous voulez comprendre le fonctionnement du forum !" fonctionnement, concept, deux phrases qui disent la même chose au final ;) Sans oublier que ça a déjà été dit (et de façon nettement plus agréable) dans le guide. Le reste du sujet est malheureusement aussi maladroitement formulé avec beaucoup de "donc" et de répétitions, ainsi que de tournures de phrases assez puériles pour certaines. Et je ne parle pas des fautes d'orthographe. Niveau professionnalisme, c'est rapé. J'ai aussi l'impression que ce n'est pas vraiment à jour Si ce sujet date de 2006, vous avez sérieusement intérêt à vous bouger le fessier pour le rafraîchir, même les sites gouvernementaux sont pas aussi obsolètes. J'en profite pour tiquer sur le "moi-même" très centré sur l'admin une fois de plus. Pas bon signe, même si je sais qu'Apo ne s'occupe plus du forum, je note quand même que personne n'a pris la peine de retoucher le sujet depuis lors...

Le deuxième message est celui de Shizuka, lui aussi parfois assez maladroit (le premier paragraphe qui est redondant par exemple) et surtout extrêmement agressif. Pour être souvent taxée d'agressivité dans ma façon de gérer les choses, je suis relativement bien placée pour le faire remarquer même si c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité x)

Notez que si j'insiste autant sur la façon de formuler les choses, c'est bien parce que votre forum est un forum d'aide au RP. Si les admins son supposés montrer l'exemple, j'ai un peu peur pour le résultat de l'aide qu'ils pourront fournir.

Bon, revenons au guide du débutant. Oh, on m'invite maintenant à aller lire le sujet "Votre post test". Je vous suis, passez devant, juste après avoir corrigé cet affreux "si vous ne comprends pas" égaré dans le texte. Bon, allez, on va voir ce sujet sur le post-test (l'évaluation, vous voulez dire ?)

Cette fois, c'est un... invité, qui me parle du post test. Ok, si c'est le genre de la maison x) Mise en page, aucune, ça c'est triste. Je lis quand même, mes yeux saignent devant cette abomination de RPiquement (putain mais parlez français ! Halte aux néologismes à la con ! Vous avez l'impression d'inventer la roue en faisant ça ou quoi ? Stop à ces âneries !). L'exemple de post test me fait hausser les sourcils plus pour des raisons de convictions personnelles qu'autre chose. J'aurais choisi un thème plus passe partout personnellement. Et... Aaaah, je viens de tilter, le sujet est archivé, j'ai rien à faire là moi (déjà qu'est-ce que je fous connectée). Bon bah même pas besoin de continuer à lire, on retourne au guide du débutant.

Cette fois, il me suggère d'aller lire un sujet sur le langage RP, je me sens pas concernée mais allons jeter un oeil. "Les actions en italiques"... Ok, c'est pas le langage RP ça, hein, c'est ce qu'on appelle les règles typographiques. Et généralement, c'est de la connerie. Bref, le message est très, très, très subjectif, non renseigné, et pas vraiment pertinent. Il n'explique pas au novice ce qu'est le RP, quelles sont les subtilités auxquelles il peut s'attendre, qu'est-ce qu'un "post" (MESSAGE è_é), etc, etc, etc. Si j'en crois les modes actuelles, il faudrait aussi expliquer ce que sont les scénarios, PVs et autres trucs louches. Ah, oui, et les "feat" *touse* Merde, je me remets à troller. Retour au guide. (PS : L'exemple de message SMS était vraiment pas utile)

Maintenant, on me parle de changement de niveau... Mais attendez, j'ai pas eu droit à un sujet expliquant exactement les niveaux ! Ah, vous voulez parlez de ce que j'ai lu dans "Concept et Philosophie du forum", ce sujet ultra poussiéreux ? Okéééé... Ouais, bon. Donc la procédure de changement de niveau, ça se passe comment ? Clic.

Encore un sujet qui n'a pas été mis joliment en forme. C'est dommage d'avoir de si jolis CSS si c'est pour ne pas les mettre à profit. Je note aussi qu'il y a probablement des gens qui cherchent à se faire évaluer x) C'est pas étonnant et c'est là que j'en profite pour signaler que le coup de donner un niveau à vos membres, ça me semble un poil présomptueux. Surtout quand on voit la qualité rédactionnelle de certains messages du staff (Et je ne parle pas des conneries que j'ai vues sur la CB quand je suis passée y jeter un oeil.) Donner un avis, c'est une chose, se permettre de donner un niveau, c'est faire croire qu'on en a les prérogatives, et même moi je ne me le permettrais pas, pourtant j'ai un égo grand comme ça.

Je reviens au guide, il est désormais question de partenariat... faudrait savoir, il est réservé aux membres ayant 50 messages (ainsi qu'indiqué dans la description du forum des partenariats) ou bien ouvert à qui veut ? x) Et si c'est la deuxième option, ça sert à quoi au juste la limite des 50 messages ? Enfin, ce ne sera pas la première incohérence du forum ^^'

Fin du guide, je retourne à l'index du forum... bon, où vais-je aller maintenant... Je clique un peu sur l'en-tête... pour devenir partenaire, il faut... 30 messages. Non mais sérieux vous allez vous mettre d'accord ? Vous cherchez à les faire fuir, vos partenaires ? Sinon, le sujet du staff est revenu, et j'ai l'impression qu'on en a perdu un en cours de route depuis mon précédent passage (oui, je mets trois plombes à faire mes analyses)

Maintenant, voyons un peu du côté des posts-test, celui de Sheik' sur le portail est sympa, mais je veux voir le reste '_' Je tombe sur un au pif, et je hausse les sourcils. Je confirme, ce n'est pas du RP, c'est de la rédaction. Je n'aime pas trop l'idée de donner les sujets à la seconde personne du singulier, parce que j'ai toujours détesté quand les gens confondent joueur et personnage. Ce n'est pas "tu", c'est "ton personnage". Remarque à Sid, je ne vois pas en quoi être à la fac et sur IE l'empêchait de se relire et de corriger. Au pire, il pouvait attendre d'être dans un environnement plus adéquat. C'est typiquement le genre d'attitude que peuvent avoir certains joueurs "ah oui pardon pour les fautes j'étais pressé". Mais merde à la fin, c'est du RP, on s'applique pour rédiger, on fait pas ça aux chiottes assis sur la lunette ! O_O

J'ai regardé quelques uns des post-test terminés (qu'est-ce qu'ils foutent dans les archives ?), je ne vois que deux personnes "évaluer les membres", dont une que j'ai vue sur la CB gueuler des histoires à propos de bébé fille à forte poitrine. Heu, bon, si c'est représentatif de son intellect, j'ai du mal à accorder une quelconque foi à ses compétences d'analyse. Ca plus son collègue qui se montre "impartial" en déclarant qu'il "préfère l'originalité", OK on a pas tout à fait le même concept de l'impartialité. Bon, après je n'ai pris qu'un petit échantillon. D'autres tests me semblent mieux maîtrisés, mais on retrouve quand même le problème que j'ai mentionné plus haut : on ne peut pas évaluer un RP en faisant écrire un message tout seul à un personnage. Il vaudrait mieux créer un thème et échanger plusieurs messages, l'Aide rédigeant le message d'ouverture. Enfin, je dis ça... vous y avez certainement déjà pensé, en cinq ans d'existence.

Quittons le fabuleux monde des évaluations du niveau de jeu pour voir un peu ailleurs. Bah déjà, le forum est un peu vide. Je vais aller voir du côté des tutos, j'en ai vu deux très bons très bien rédigés de Sheik' mais bon y'a pas que lui dans le staff, qu'est-ce que le forum a à offrir. Oh, c'est quoi cette histoire de narrateur interne et narrateur externe ? Voyons ça... pas de mise en forme, dommage... je survole... "Un narrateur interne est dans l’histoire. Il n’est pas « transparent »et voit, vie,… La personne utiliser et je et il." *Part se rincer les yeux* Pour rappel, ce forum est destiné à aider les joueurs de RP, c'est bien ça ? Alors pourquoi faire des tutoriels aussi mal écrits ? Pourquoi "je" et "il" au lieu de "première personne du singulier", "troisième personne du singulier" ? Je vous assure que je ne suis pas du tout un aficionado du français, loin de là, mais faudrait pas pousser mémé dans les orties ! La liste des figures de style... ne sert à rien, je ne connais personne qui révise ses figures de style pour savoir quoi placer à quel endroit. Sans oublier que ça pue la repompe de cours de français, beuh. En fait, je trouve plein de trucs à redire sur la plupart des tutoriels XD Je ne sous estime pas l'importance des points soulevés, mais c'est un peu le bordel et ce n'est pas toujours expliqué de façon très accessible x)

Bon après, côté flood et tout ça, je vois qu'il y a des débats intéressants que tout le monde boude et des sujets de flood inutile qui ont visiblement du succès. Chacun ses priorités x) Ca et la chatbox avec sa faune radioactive douteuse dont je suggère de ne pas s'approcher.

Bilan de l'exploration

Aide au RPG a une jolie couverture et de jolis principes qui m'ont donné une impression de réel sérieux à l'origine, ajouté à la longévité du forum. Mais maintenant que j'ai jeté un oeil plus en profondeur, je me rends compte que l'emballage est joli, mais qu'il entoure une boite vide ou contenant un article défectueux. Je suis plutôt déçue parce que j'aurais certainement fait autrement les choses (si j'avais cru au principe, car en effet je ne suis pas tout à fait convaincue), et qu'au final il semble y avoir un gros laisser aller ou en tout cas un manque de professionnalisme.

Sam 15 Oct 2011 20:26 Profil Site Internet
Tyran aux dents limées

Bha après lecture, c'est pas aussi incisif que je l'aurais cru XD Ou alors c'est parce que j'avais eu des extraits xD Enfin merci pour l'analyse approfondie, je vais transférer tout ça là-bas, on verra ce qu'ils en pensent.

Sam 15 Oct 2011 20:31 Profil Site Internet
Garanti 100% fille

Genre: Femme
Merci beaucoup pour l'analyse 'Christa, elle est vraiment très bien ! J'espère qu'elles la prendront en compte pour la suite :)

Sam 15 Oct 2011 22:10 Profil