Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:30

Telmàriën 
¤ Aventurière du Chaos ¤

Genre: Femme
Forum(s): Telmàriën, le Royaume Maudit ¤ Tol Orëa ¤ Joyaux Étincelants
Message  Telmàriën
Demande d'Analyse pour Telmàriën

Adresse de votre forum : Telmàriën, le Royaume Maudit

Lien vers la fiche de présentation sur l'Enae (si forum référencé) : Fiche du forum

Thème de votre forum : Fantasy

Description de votre forum : Vous vous retrouvez un jour devant un mur, qui s'étend à perte de vue. Ce mur, vous ne pouvez ni l'escalader ni le contourner. Une étrange chimère, à la voix enjôleuse et au sourire carnassier, vous ouvre alors les portes de Telmàriën, ce pays fabuleux, prospère et florissant, qui cache en son sein bien des secrets... Vous voilà propulsé dans un nouveau monde, où la vie quotidienne est rythmée par les relations entre sept Ordres bien distincte, l'élite du royaume et ses véritables dirigeants.
    Quel Ordre rejoindrez-vous pour espérer combler vos rêves ? Craignez-vous plus de perdre votre âme ? Ou une si précieuse étoile ?...

Remarques particulières : Troisième analyse du forum, si mes souvenirs sont bon. Mon moral chute durement, j'ai beau m'escrimer, je ne parviens pas à garder les nouveaux joueurs, le rythme reste d'une lenteur affolante et des comptes restent inactifs jusqu'à en mourir malgré mes rappels. J'ai modifié bon nombre de topics. Bref, une nouvelle évolution ou une nouvelle agonie ?

Sam 4 Déc 2010 20:23 Profil
¤ Aventurière du Chaos ¤

Message  Telmàriën
Je relance, sujet toujours d'actualité, si une âme charitable venait à passer par là.

Sam 11 Déc 2010 15:40 Profil
Also, I can kill you with my brain.

Forum(s): Dream World
Message  Telmàriën
Salut Persée,
Voyons si je peux t'aider un peu...

.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

La bannière me semble de taille tout à fait raisonnable, le texte est lisible (d'ailleurs j'aime beaucoup la police utilisée pour "Telmàriën"). Ça pourrait être sympa de donner au titre la même couleur que l'étoile filante, il ressortirait mieux, mais ce n'est qu'un détail.

Par contre, sur mon graaaaaand écran (1920x1200), la bannière et la barre de navigation sont côte à côte ^^; Peut-être qu'un petit <br /> arrangerait la chose (à condition que ça ne change rien pour les résolutions plus petites, bien évidemment). De toute façon ma résolution est loin d'être la plus courante.

Barre de navigation

Lisible, claire, intuitive (comme écrit dans le formulaire ^^) mais aussi jolie et travaillée.

Couleurs

Je précise tout de suite que j'ai une résolution "géante" et que les réglages de mon écran (luminosité, contraste...) font que le clair sur clair ou foncé sur foncé me sont plus difficiles à distinguer que pour d'autres personnes (du moins c'est l'impression que j'ai puisque plusieurs fois j'ai dit "c'est pas très lisible ça sur ça" et on m'a répondu qu'au contraire, c'était tout à fait lisible et que je n'avais qu'à me racheter des yeux). Ce qui signifie que les "problèmes" que je mets en avant ne sont peut-être problématiques que pour une poignée d'internautes (parce que je ne dois pas être la seule, quand même !).

Du coup, tout le "haut" est très bien, par contre quand on arrive à la liste des forums ça devient problématique : les titres des forums (par exemple "La Charte Officielle") sont d'une couleur claire et donc difficiles à lire sur le fond choisi. Tout le texte, à part ces titres et ceux des catégories, est dans une police toute petite qu'il m'est également difficile de lire. Et quand on arrive au "QEEL", même chose - jusqu'au bas de la page. C'est donc très gênant pour moi - mais peut-être seulement pour moi. (par contre, quand on lit un message, pas de souci, la taille du texte est tout à fait convenable).

Icônes et boutons

Rien à redire, ça me semble clair.

Ayant déjà vu les "pavés" qui sont postés, je m'attendais à de longs avatars pour aller avec... Mais non, seulement 150x200 o_O Alors là, clairement, je m'en fiche, mais ça me surprend !

Arrière plan

Honnêtement, tous ces fonds, ça me fait un peu mal aux yeux. Notamment en lisant un message, le fond me semble un peu "flou" et me perturbe. Y compris sur l'index dans la liste des forums, fond + texte en petit = aïe ^^; mais c'est peut-être encore mon écran qui est mal réglé.

Autres remarques

Rien à signaler.

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

Portail

Pas de portail.

Fiche de présentation

La fiche de présentation "fait passer le mur" à un personnage. On n'a pas encore créé ce personnage, on ne sait pas quel univers se trouve "devant" le mur et on n'a qu'un petit aperçu de ce qui se trouve "derrière". La majeure partie du message est consacrée au mur, au passage du mur, à des informations utiles pour imaginer l'arrivée de son personnage mais qui n'aident pas forcément à se faire une idée de la façon dont le jeu se déroule. Alors ça peut donner envie d'en lire plus, évidemment, mais en même temps, il y a une petite voix qui me dit "s'il faut déjà lire tout ça pour passer un simple mur, combien de pages je vais devoir me taper pour découvrir le reste ?" ^^;

Ensuite, quand on me parle de "sept ordres", j'ai la même réaction qu'avec Prophétie Nordique avec les sept (?) peuples : ça fait beaucoup, il doit falloir du monde pour faire vivre chaque ordre... et sur le forum, je vois 29 membres enregistrés. Pas beaucoup, au final ; si ce sont tous des personnages et qu'ils sont répartis équitablement entre tous les ordres, ça fait 4 personnages par ordre... Je sais que ça n'a pas grand chose à voir avec la fiche elle-même, mais cette séparation en sept ordres ne pose-t-elle pas des problèmes ? Est-ce que les personnages de différents ordres interagissent bien entre eux ? Dans ta demande d'analyse, tu dis que le rythme est lent, est-ce que ça pourrait venir de là ? (il y a plein d'autres raisons, mais comme cette "séparation" me fait un peu peur, pour avoir déjà joué sur des forums où les joueurs étaient séparés en groupes, je ne peux m'empêcher de penser à cela).

En-tête

Rien à redire, si ce n'est qu'il manque peut-être un lien vers les adoptables (puisqu'ils sont mentionnés).

Règlement
    Étant donné que la largeur du forum varie d'une résolution à une autre, il pourrait être pratique d'indiquer un équivalent en nombre de mots aux vingt lignes demandées, ou de mettre un lien vers un message qui fait 20 lignes (ou à peine plus) pour qu'on se rende compte de ce que ça fait. A part ça, c'est un peu surprenant de voir sur le même sujet règlement et contexte, mais c'est ce qu'on doit lire en premier donc ce n'est pas illogique. Rien à redire sur l'organisation du règlement.

Crédits

Tout ça a l'air très complet. Par contre, pour Stardust, pourquoi "Neil G..." au lieu de "Neil Gaiman" ?

Organisation générale

C'est bien organisé mais... Bordel, il y a combien de forums ? o_O J'en compte 42 pour les zones de jeu, c'est énorme ! C'est bien d'ouvrir les possibilités de jeu, mais... 42 forums et sous-forums ;__; et combien n'ont qu'un seul sujet, voire aucun ! Ça ne semble pas être un de ces forums où on archive directement les sujets terminés (ou alors il n'y en a pas eu beaucoup) donc vraiment, ça m'étonne. A moins qu'il n'y ait eu un déménagement récemment, mais quand même... Tout cela est-il nécessaire ?

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte

Voir mes remarques sur la fiche de présentation.

Accord design/contexte

Rien à redire.

Règles de jeu

Rien à redire.

Informations complémentaires

Grande découverte : les races. On en parlait dans le contexte ? J'ai déjà oublié ^^; Magie, croyances, bestiaires, je crois qu'on a effectivement tout ce qu'il faut pour entrer dans le bain.

Pertinence des lieux

Ah mince, j'ai déjà répondu :/

Qualité de jeu apparente

Rien à redire sur la qualité, par contre ça a l'air un peu lent en effet ^^;

4 - Au final : Les à côté et le reste

Politique de partenariat

Pas beaucoup de partenaires, bien mis en avant, de type fantasy également, rien à redire.

Référencement

Ce n'est pas vraiment ma spécialité :/

Le Flood

Pas très actif, cela dit si les joueurs n'ont pas le temps ou pas l'envie, qu'est-ce qu'on peut y faire ?

Ma conclusion

Telmàriën a l'air d'être un forum intéressant avec beaucoup de possibilités de jeu. Mais est-ce que "beaucoup" ne serait pas un peu "trop" ? Réduire un peu le nombre de lieux (soit en transformant des forums en sous-forums, soit en supprimant des forums, soit en "cachant" simplement les lieux "vides" aux invités) pourrait faire un peu moins peur. Réduire le nombre d'ordres, si jamais certains sont délaissés, aiderait peut-être aussi (pas en supprimant des ordres mais peut-être en se concentrant sur quelques-uns qui seraient plus actifs ou auraient des liens particuliers) ou alors, mettre en avant certains ordres, par exemple sur l'index. Je ne me rends vraiment pas compte de l'incidence que peut avoir l'appartenance à tel ou tel ordre sur le jeu donc désolée si mes idées paraissent absurdes :/

En espérant avoir un peu aidé...

Sam 11 Déc 2010 17:16 Profil

Genre: Non spécifié
Forum(s): Kiowenai
Message  Telmàriën
Et youpi, une analyse, une!

Bon déjà salutations à toi Persée, je m'en vais donc te donner mon humble avis sur Telmarien (je mettrais aucun accent sur Telmarien, désolée mais un coup de flemme passager ... :soups: )
Bon je ne suis pas une pro de l'analyse, alors cela n'engagera que moi et mes gouts, mais si ça peut t'aider c'est avec plaisir!

.:: Analyse:.

Le Design

Analyse des couleurs

Oh que j'aime ces teintes....Tout en couleur sable parcheminé, je trouve ça très bien.
    Un seul bémol peut être: le nom des catégorie ressort mal, il faudrait surement foncer un peu, ou faire des tests pour trouver une couleur un poil différentes qui se voie mieux (je parle de : La charte officielle, Archives etc)

Analyse des images (taille, qualité, harmonie...)

Des images partout qui illustrent bien, bien réparties, on est pas surchargé, la bannière est très jolie, même si je la trouve un peu petite par rapport à la taille du forum.

Dans les sujets il y a souvent des illustrations, toujours très belles, bien cherchées, et mise en spoiler, ce que j'apprécie énormément!

Bilan en termes d'apparence globale

Si j'avais à redire, cela porterait plus sur la largeur du forum lui même, que j'aurais un peu rétréci (un petit peu pas énormément non plus), et surtout sur la taille de la police sur les catégories, qui est vraiment petite, il faudrait l'agrandir un peu car à moins d'un souci possible avec mon pc (peut être que je n'ai pas la bonne police ou autre) ça ressemble à des pattes de mouches, pas très agréable à lire.

Fiche de présentation

Hum bon, pour la fiche, en gros c'est la version copier/collé du contexte du forum...
    C'est bien certes, mais j'aime généralement en savoir un peu moins sur le contexte (c'est à dire que je préfère une version bien remplie mais pas forcément son intégralité) et en savoir un peu plus sur le genre de personnage que je vais pouvoir jouer (en résumé bien sur), les grandes lignes à savoir sur la façon de jouer etc...

En-tête

He bien pour moi ça colle, l'en tête est sobre et belle à la fois, avec toutes les choses nécessaires dessus.

Règlement
    Le règlement (général et rp) est on ne peut plus clair, il va l'essentiel et se lit très bien.

Crédits

Je n'y connais pas grand chose en pertinence ds crédits, ceci dit ç'est à mon avis très complet et bien fait...

Organisation générale

Les liens sont dans l'en-tête, on les retrouve sinon très facilement dans le forum lui même. Le guide du nouveau facilite aussi la tâche pour celui/celle qui aurait vraiment la flemme de faire les choses logiquement : c'est à dire passer sur la charte du forum et y lire tous les posts!

Sur l'index, pour moi on s'y retrouve dès le premier coup d'oeil.
    Une fois entré dans les catégories de la zone de prélude, on hésite peut être un peu à se lancer dans la lecture, car une fois passé le règlement je me suis personnellement demandé ce qu'il valait mieux lire en premier, si il fallait suivre l'ordre chronologique ou pas... Bon pas de panique comme dirait certains, un petit coup d'oeil au guide du nouveau et me revoilà sur le droit chemin....

Contexte

Le contexte...
    he bien il est clair et met directement dans l'ambiance, un peu trop vite à mon gout? Oui bon c'est vrai que l'écriture est fluide, et prenante (dernier compliment hein!) ce qui fait que ça donne envie d'en savoir plus, rien d'alarmant en tout cas, je pense que c'est une bonne chose!
    D'ailleurs c'est avec hâte que je passe aux archives pour en lire plus sur le monde! Mais bon chaque chose en son temps.

Je suis l'ordre logique et file chez les races disponibles.
    Là encore belles présentations, je me heurte cependant à un léger hic: les peuples sont créés de toutes pièces, mais je trouve que l'on en sait pas assez dessus.
    C'est fort dommage, les descriptions restent très générales, pratique mais j'avoue que savoir un peu de choses sur leur histoire ne serait pas exemple pas déplaisant.

Les ordres.
    heu j'ai juste une question: pourquoi n'avoir pas présenté les grandes lignes (alignement et épreuve) avant de commencer les descriptions?
    Sinon ça me parait bien.

Ha le plus intéressant les archives!
    On a de la lecture, parfait!

Les notions fondamentales: je crois qu'il aurait été très intéressant de faire figurer un lien vers les notions fondamentales dans l'en tête du forum, peut être juste avant la chronologie.

Sinon ça me parait assez complet, en plus la lecture se fait facilement.

Règles de jeu

Alors c'est là qu'on va voir si j'ai compris! je n'ai pas vu mention de lancé de dé pour les combats ou autre.
    Par contre, je note l'intervention d'un MJ...

Bon he bien tout étant réunit dans la charte pour le jeu en général et dans les archives pour le contexte en profondeur, celui qui ne s'y retrouverait serait à mon avis un fainéant qui n'a pas prit la peine d'ouvrir tous les sujets...
    En plus, j'atteste pour m'en être servit que si vraiment on à la flemme de trop chercher par où commencer, il n'y a qu'à suivre le guide et les liens dans les sujets...

Pertinence des lieux

Il y a pas mal de lieux, certains sont très vides, mais personnellement cela ne me gêne pas, au contraire je trouve que cela donne vraiment de la profondeur au jeu. (ba disons que j'aime avoir l'impression d'évoluer dans un vrai monde, pas toujours aux gouts de tous qui n'aiment pas quand il y a vraiment des endroits qui ne servent à rien)

Qualité de jeu apparente

L'aspect visuel du forum est plutôt sérieux, son histoire et ses règles montrent à mon avis qu'on doit s'attendre à un jeu de bonne qualité.
    Après un regard sur les posts, cela me conforte dans cette idée: ils sont bien écrits, il y a peu de fautes, et ne sont ni trop longs ni trop courts.
    J'ajoute à cela que l'orthographe est très bonne, malgré des petites fautes à droite à gauche, mais elles sont rares.

Politique de partenariat

Bien en vue sur l'en tête, il n'y as pas une foule hirsute de forums, par contre, pourquoi avoir mis la gazette dans le sujet "nous lier"?

Le Flood

Pour moi c'est un espace parfait, des sujets intéressants, ça ne prend pas une part importante du forum, bref nickel.

Après, je sais qu'il y a des grands amateurs de flood, et peut être que redonner un petit souffle de vie à cette section pourrait permettre d'intéresser et de dynamiser les joueurs? Pas sur, ça vaut peut être le coup de tenter...

Ma conclusion

Bon eh bien je ne vais pas y aller par quatre chemins: il y a peut être des petites choses à améliorer, on peut toujours améliorer, mais sur l'ensemble du forum je n'y voit pas vraiment à redire.
    Je suis peut être un poil trop gentille comme analyste? Hum possible, mais pourtant je ne vois rien d'alarmant, tout parait bon pour un jeu sympathique et de qualité.

Voilà, bon he bien je ne vois pas grand chose d'autre à dire! Si tu as besoin d'éclaircissement n'hésite pas!
Bon courage à toi.

Sam 11 Déc 2010 18:19 Profil
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Forum(s): Ginkgo Gakuen
Message  Telmàriën
Bonjour,

Ça faisait un bout de temps que je n'avais rien analysé, je fais donc une petite exception aujourd'hui. En espérant que mon manque de tact habituel ne te dérange pas...

.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

Pour le coup je dois dire que je suis d'accord avec Lueur de hache. La bannière est d'une bonne taille, visible sans qu'on en voit que ça, et elle se marie bien avec l'ensemble. Seul le texte mériterait d'être mieux mis en valeur, mais rien de dramatique. On le lit quand même très bien.

Barre de navigation

Les barres de navigation travaillées, agréables à l'œil et qui ne prennent pas une place monstrueuse sont rares. Un bon point pour ton forum où elle est fort bien faite. Peut-être juste à peine assez visible sur le fond par contre.

Couleurs

Du marron et du beige :singemegalove: Les touches de couleurs apportées par les autres images se mêlent bien à l'ensemble, quand au design lui-même, il n'abîme pas les yeux. En tout cas pas sur mon écran.

Quelques problèmes cependant de lisibilité au niveau du texte pour les liens de forums (trop clairs) et certains groupes (comme l'ordre des voleurs). Comme l'écriture de ces derniers est toute petite, l'importance des couleurs est encore plus élevée.

Icônes et boutons

Je pense que les "boutons" de l'index pour identifier les nouveaux messages des anciens et ceux verrouillés se distinguent bien les uns des autres. Pour ce qui est des boutons pour poster un nouveau message ou y répondre, en revanche, c'est moins lisible à cause du fond plutôt sombre juste derrière.

J'ai fait un rapide tour d'horizon avant de voir ce qu'il en était dans le règlement. Pour ce que j'ai vu, l'ensemble me paraît homogène. La taille demandée paraitra par contre peut-être un peu juste dès lors qu'on commence à avoir une résolution d'écran importante, mais il est vrai que le texte prime sur les avatars.

En revanche, comme tu t'inquiètes de la survie de ton forum, je me permets juste une remarque en passant. la mode est actuellement aux grands avatars et même pour ce qui se faisait voilà quelques années, 150*200 ça n'est pas bien grand. Peut-être que passer à du 150*250 aiderait. C'est superficiel, bien sûr, mais ça joue parfois sur le choix des forums.

Arrière plan

Le fond est une image qui se répète sans que ça se voit et le résultat est fixé. Il colle à l'ensemble du design, donc rien à signaler de ce côté-là.

Le seul souci que je verrais avec tous les fonds, c'est leur présence quand on écrit les messages. C'est joli, oui, mais ça rend la lecture des sujets assez ardue et oblige à rester concentré. Pas gênant à petite dose, mais fatigant à la longue.

Autre remarque

Je partage l'avis de Moka sur la largeur du forum, c'est un peu trop large à mon goût. Cela dit, j'ai un grand écran et de base je déteste les forums à largeur proportionnelle, donc ça n'engage vraiment que moi x)

Autre remarque... Autant je trouve le texte trop petit sur l'index, autant je le trouve trop gros dans les messages. D'un côté, c'est si petit que ça en devient plus compliqué de lire, de l'autre ça fait immanquablement des pavés. Et le contraste entre les deux est surprenant.

Portail

Aucun portail dont l'affaire est vite vue.

Fiche de présentation

Ma première pensée aura été "c'est long !". La seconde, que c'est bien écrit, cela dit... Comme le formulaire demandait une description de forum, c'est ce que je m'attendais à trouver. Je ne suis jamais très fan des messages de rp pour présenter un forum parce que ça laisse toujours un tas de choses de côté. Cela dit, au moins on imagine très bien l'arrivée et c'est une manière d'inclure directement le chaland dans l'univers. Un avis mitigé, donc.

Un bon point néanmoins pour les mises à jour qui ne sont pas que de vulgaires statistiques planquées sous un peu de texte. Au moins on sait ce qui se passe actuellement sur le forum.

En-tête

La première chose qui m'a frappé en voyant l'en-tête, c'est que malgré la présence du fond, ou plutôt à cause de lui, on voit très bien la distinction entre les différentes colonnes. L'ensemble du forum étant plutôt harmonieux, ça surprend.

En-dehors de ça, je crois qu'il y a toutes les infos nécessaires. Juste une chose cependant : vous avez déjà peu de membres, et les personnages prédéfinis sont loin d'être ceux qui attirent le plus de monde. Vous y gagneriez à mon avis à laisser les gens créer leurs propres personnages plutôt que les orienter vers les adoptables d'office^^' La plupart des joueurs aiment mieux pouvoir se faire leur propre perso.

Règlement
    Je te fais la critique du règlement au fur et à mesure de ma lecture de celui-ci.

Le premier paragraphe pour expliquer ce qu'est le forum a plus sa place dans le Guide du débutant. J'aurais éviter les phrases interrogatives à l'encontre du lecteur du genre "Est-ce plus parlant pour vous ?" (rien ne dit que ça ne l'était pas à la base). De même, j'éviterai les liens vers les articles de wikipedia ou 'Christa. Y a déjà pas mal de lecture à venir, et au final, les gens veulent connaître les règles du forum s'ils sont là, pas avoir une connaissance encyclopédique des manières de jouer à des forums de jeux de rôle.

Pour le paragraphe 4, j'avoue ne pas avoir tout saisi. En gros, si un membre vient mais est inactif pendant deux mois sans répondre au MP, il est supprimé, c'est ça ?
    Si c'est bien ça, je trouve bizarre d'être plus coulant avec des fantômes qu'avec des membres validés. Gosh, deux semaines d'absence non mentionnées et ils sont supprimés ! C'est peu.
    Quant à la mention de la mort du personnage... Comment dire ? En général ça n'attire pas de savoir que si on part, il meurt. Il vaut peut-être mieux leur demander de prévenir en cas de départ pour trouver une raison cohérente au personnage pour qu'il disparaisse (sans forcément mourir).

Accessoirement, il y a un "t" à la fin de plagiat :)

Par contre pour les signatures, 750 pixels de largeur c'est vraiment grand je trouve.

Une petite faute également dans le second message : "Plus il y en aura plus se sera drôle de le jouer" qui devrait s'écrire "ce sera".

Comme disait Lueur de hache, l'idéal serait de mettre une correspondance en nombre de mots pour les 20 lignes. C'est d'ailleurs un minimum important qui aura tendance à faire fuir même des joueurs qui les dépassent sans problème, parce qu'on aime aussi ne pas avoir de pression quand on est en peine d'inspiration. En général, d'ailleurs, on s'en donne assez tout seul xD

Une autre petite faute vu en passant : "Toutefois, s'il y a un différent". On écrit "différend" dans le cas présent.

Pour le reste du règlement à proprement parler, je n'ai rien à dire. Par contre, ici c'est un topic comprenant les règles du forum. Ça me paraît inapproprié d'y glisser le contexte, qui ne relève pas du tout du même domaine. Mieux aurait valu de séparer le sujet en deux :)

Crédits

Ils sont présents, bien sûr, et m'ont l'air assez exhaustif. Je n'aurais qu'une chose à dire : pour les textes, tel que c'est présenté, on croirait que tu les as bêtement recopié. j'ai pas regardé encore, mais je pense que tu t'en es plutôt inspirée, non ?

Organisation générale

Alors... Il y a beaucoup de forums, trop compte tenu de l'activité de Telmàriën. Avec aussi peu de membres, certaines parties resteront vides à moins que vous ne postiez comme des fous (et encore). Mais comme ça n'est pas le cas, c'est embêtant. Cela dit, ils ont presque tous un sujet comme contenu au minimum et c'est une bonne chose. Quant à l'organisation, je l'ai trouvée bien faite.

Contexte

Alors... Cette fois, qu'il s'agisse d'un rp ne me dérange pas. En revanche, je m'attendais à ce que le contexte soit différent de la fiche de présentation du forum. Et étant donné qu'on le retrouve encore dans les archives, je ne vois pas bien l'intérêt de l'avoir mis dans le règlement. Si ce n'est pour les informations finales, que tu peux déplacer dans les archives.

Accord design/contexte

Le design fait assez parchemin, donc médiéval et la bannière accompagnée des petites images de l'index mettent dans l'ambiance. Donc ça colle.

Règles de jeu

C'est un JIL donc c'est libre, normal. Quand aux règles elles-mêmes, j'en ai parlé plus haut.

Tout m'a paru clair, mais j'ai une simple question : pourquoi dans les Archives y a-t-il deux topics dits "primordial à lire" alors qu'ils ne sont pas en post-it ? C'est quand même ce qui les mettrait le plus en valeur.

Pertinence des lieux

Je l'ai dit plus haut, mais je trouve qu'il y a trop de lieux. Par exemple pour tout ce qui est extérieur au Royaume, vu qu'il est dangereux et pénible d'en sortir sans avoir payé, c'est pas forcément indispensable d'avoir séparé ça en 5 forums avec 3 sous-forums. Un seul forum avec un topic descriptif pour parler des autres royaumes aurait suffit : c'est pas comme si grand-monde risquait de venir y poster.

Après tout, ce qui compte, c'est le Telmàriën non ?

Qualité de jeu apparente

J'ai parcouru rapidement, mais ça m'a l'air bon dans l'ensemble.

Politique de partenariat

Les partenaires sont visibles et en nombre limité, et vu que vous n'en acceptez plus pour le moment... Par contre, j'ai probablement raté quelques choses, mais qu'elle est la différence entre les partenaires et les amis ?

Référencement

Aucun top site, 4 annuaires et 4 communautés. Assez bien référencé de ce point de vue là, par contre sur google, à part en cherchent "Telmàriën" ou "forum Royaume maudit", je ne vous ai pas trouvé. Il faudrait voir quels mots-clefs vous avez mis.

Le Flood

Le flood n'est pas très actif, c'est un peu dommage. Par contre, on ne trouve pas de jeux idiots juste destinés à faire monter le nombre de messages, ce qui est une bonne chose.

Ma conclusion

Je dirais simplement que Telmàriën est un bon forum, qui se veut exigeant dont sélectif ce qui est peut-être le problème de base. Sachant que pour lancer un forum, on ne peut pas trop faire la fine bouche - à moins de vouloir évoluer en communauté réduite - vous y gagneriez peut-être à être plus souples ? Cela dit, le contexte est solide, le niveau de jeu de bonne qualité, donc c'est assez positif dans l'ensemble.

Le design quant à lui est attractif pour une première approche, mais dérange dès que l'on veut s'attarder un peu sur le forum à cause de la trop grande présence des fonds derrière le texte, et de la taille de celui-ci.

Bref, je conclurai sur une remarque je ne savais pas trop où placer et qui mériterait presque d'ouvrir un débat : la présence du copyright me fait doucement rire vu que la grosse majorité (voire la totalité ?) des images n'ont été dessinées par aucune des personnes du forum. La présence de cette petite bannière me fait toujours réagir sur les forums. Ça donne un côté que je trouve presque prétentieux au jeu - ou à tout le moins de bien trop sérieux pour ce qu'un forum rpg est - en plus d'être assez malvenu. Cela dit, ce n'est que mon avis, mais en ce qui me concerne, c'est assez rédhibitoire ^^'

Je ne pensais pas avoir fait aussi long je dois dire, mais j'ai essayé d'être complet. Peut-être y suis-je allé un peu fort parfois, mais je cherche simplement à souligner les quelques problèmes du forum.

Bon courage pour la suite :)

Sam 11 Déc 2010 20:10 Profil Site Internet
¤ Aventurière du Chaos ¤

Message  Telmàriën
Bonsoir ! Je vous remercie sincèrement de vous être penché sur Tel :singenyu:
Faisons dans l'ordre.

* Concernant le design, je suis blasée qu'on en parle encore ^^" C'est plus à Heryn qu'il faut s'adresser. Je suis d'accord avec les liens Charte Officielle, ect, c'est trop clair par rapport au fond. Il faudra arranger ça.
Pour la bannière, coloriser le texte avec le même effet que l'étoile me semble une bonne idée, ça ressortira mieux ^^
Pour le texte dans les messages, je le trouve pas trop gros Oo Mais il est vrai que pour les descriptions des sous-forums, ce sont des pattes de mouches. A rectifier !
Niveau icônes, ce serait celles des nouveaux messages qui ne sont pas très repérables ? C'est possible, il m'étais déjà arrivée d'en voir là où il n'y en avait pas. Il faudra que je demande à Heryn de voir ça.
Pour le fond des message, personnellement, je ne vois pas où le problème. Mais après tout, chacun a sa vision différente. Tout dépend de la résolution de l'écran, je crois.
Et concernant la largeur du forum, j'avoue que je n'ai remarqué. il faut dire que j'ai un écran de 19 pouces alors, moi je vois large mais je pensais que c'était plus étroit pour les autres ^^' Un peu moins large ne serait pas une mauvaise idée, en effet !

Ah, les invités arrivent, je répondrais au reste plus tard ^^ Encore merci \o/

Sam 11 Déc 2010 21:09 Profil
Also, I can kill you with my brain.

Forum(s): Dream World
Message  Telmàriën
Alors, finalement, qu'est-ce que tu as retiré de tout ça ? ^^

Au passage, je suis d'accord avec Sheikhan sur le point de la largeur du forum, pour ma part je préfère une large fixe, comme sur l'Enae (sur mon propre forum j'ai mis 1000px, je ne sais pas combien c'est ici). Ce n'est pas un critère décisif en ce qui me concerne, mais je trouve plus pratique que tout le monde voie la même chose ^^

Lun 3 Jan 2011 19:48 Profil
¤ Aventurière du Chaos ¤

Message  Telmàriën
Je vais faire plus simple et dire ce que j'ai changé, plutôt que de reprendre point par point, je n'ai guère de temps, même si cela aurait été préférable T__T

* Pour la largeur du forum, il faut que j'en parle à Dashel (enfin Heryn), elle a déjà une commande de ma part ^^ Cela dit, je suis d'accord avec vous, en fait, même pour mon écran anormalement grand, ça fait large et ça ne doit pas indisposer certains joueurs avec des écrans plus petits. A régler, dans les plus brefs délais ! Pour la bannière, Lueur de Hache, je m'en remets à Heryn, j'y connais que dalle, je préfère même pas toucher aux templates @w@

* J'ai compléter les "..." dans les crédits pour Neil Gaiman, j'ai dû faire une faute de frappe, je l'ignore, toujours est-il que ma bêtise est corrigée. De même, j'ai précisé que je m'étais inspirée des textes, navrée de la confusion.

* J'ai redisposer les sous-forums, pour cela fasse moins "vide" et pour une organisation peut-être plus claire, plus synthétique. Cela évitera de rouler la souris pendant une éternité pour aller jusqu'en bas ^^" Je ne peux pas supprimer des lieux ni des Ordres , tout étant fait pour être équilibré. Mais je ne fais pas de prédiction, peut-être que cela changera au fil du temps, si Tel tourne, le forum n'est pas fixe ^^

* Si le contexte est mis à la suite du Règlement, me croirez-vous si je vous disais que c'était parce que je ne savais pas où le mettre ? Cela me semblait l'endroit le plus propice pour qu'on ne puisses pas passer à côté. En ce qui concerne sa forme en rp, il serait bon que j'envisage d'en faire un résumé rapide à la suite, stipulant en termes plus "barbants", administratifs en fait, en quoi consiste le jeu.

* J'ai corrigé les fautes dans les règles, merci Sheikhan ^^ De plus, la partie expliquant ce qu'est un RPG a été modifiée, déplacée dans le Guide du Nouveau Venu, en enlevant le lien vers l'article de Wikipédia (je garde celui de 'Christa au cas où). J'ai ôté les lignes minimum, ça ne sert pas à grand chose en fin de compte, ainsi que les délais d'absences pour supprimer des comptes (de toute façon, je ne les respectes jamais ^^'). Infos inutiles en moins ! Je suis prête à prendre au cas par cas, s'il le faut.

* J'ai supprimé l'article qui répétait le contexte rp tout en complétant ce dernier : un article complet plutôt que deux incomplets, c'est mieux. Les deux topics primordiaux ont été mis en post-it, j'arrive pas à croire que je suis passée à côté de ça x') Pour les lieux extérieurs à Telmàriën, je préfère les laisser ainsi, ils prendront de l'importance plus tard ^^

* Pour le flood, bof, il me faudrait un animateur mais on s'en sort pas trop mal. La différence entre Amis et Partenaires, c'est que les Amis peuvent être n'importe quels forums, je veux dire de tous types, pas forcément fantastique et ne seront pas placés dans l'entête : c'est de la pub libre. En fait, si, il y a 3 top-sites ^^' Mais on les confond avec l'annuaire... Bref, à revoir *doit d'ailleurs secouer Heryn pour qu'elle fasse sa pub ici et sur le Cercle des Huit, le note* En ce qui concerne les mots-clefs, j'ai mis tout ce qui passais par la tête pour décrire Tel, j'ignore si c'est une bonne stratégie Oo

* Eurf, exigeante ? Me voilà dans de beaux draps ! Cela ma rappelle le sujet sur Prophétie Nordique, la même question me trotte dans la tête : je fais comment pour être plus souple ? x) Déjà, j'admets être souple avec les fiches des nouveaux, sauf pour des détails. Le reste, j'ai tendance à mettre la barre assez haute mais c'est parce que j'aime les défis *SBAF* Bref (comme disait Pépin), en ce qui concerne le copyright, j'ai suivis la vague en digne novice (excuse merdique, je sais mais véridique, hélas). Je n'ose m'engager dans le débat, même si je suis assez d'accord...

*Point sur le contenu :
Pour les races, je n'osais trop développer, histoire de laisser le champ libre aux joueurs. Pour les Ordres, j'ai condensé, mais je revois un peu tout ça. Je comprend pas la question sur la gazette, Moka ^^"

* Point sur le design :
Comme dit plus haut, une commande attend Heryn ^^ Pour faire ressortir les noms des sous-forums, rendre plus lumineux les boutons de nouveaux messages, rendre lumineux la section MPs sur la barre de navigation quand on reçoit un MP et s'occuper de la largeur du forum, ainsi que des minis-caractères des descriptions de sous-forums (on dirait des clauses foireuses dans un contrat, vous savez, celles qu'on oubli et qui pourrissent le vie après ? XD).
Pour les avatars, j'ai suivis >> En m'inspirant de deux autres forums.
Apparemment, le fond gêne à la lecture des posts. Moi, ça ne me choque pas *dixit la fille qui a l'habitude* J'aviserais avec Heryn, merci de me le signaler ^^
Ah, et si je rajoute le lien vers les adoptables + le lien vers les notions fondamentales, j'ai mon entête déformée x) Je vais réfléchir à ça, c'est pas bête, je vais refaire le tri là-dedans.

Youhou o/ Voilà en j'en suis, si vous avez d'autres avis ou d'autres idées, je suis toute ouïe ^^ Et merci encore :singenyu:

Lun 3 Jan 2011 23:18 Profil