Lien vers la fiche de présentation sur l'Enae (si forum référencé) : Fiche du forum
Thème de votre forum : Fantasy
Description de votre forum : Telmàriën est un royaume protégé et maudis par la déesse toute-puissante Kilian. Ici, pendant la plus terrible guerre civile qu'est connue ce pays, sept Ordres se sont former à partir des caractéristiques extraordinaires possédées par divers membres de la population : les Sept Ordres de Telmàriën. Bien qu'entretenant des relations entre eux, ils ne font front commun que rarement et surtout durant une Grande Quête. Lorsqu'une étoile fille de la divine Kilian, à la mort du Roi choisi par cette dernière, tombe dans cette terre damnée, tous vont vouloir se l'accaparer : pour régner, pour l'anarchie, pour quitter cette gigantesque prison.
Remarques particulières : J'ai déjà fait une analyse ici avant mais sachant que le forum depuis a subi beaucoup de changements à mon avis assez importants, Heryn m'a dit que cela semblait être une bonne idée d'en faire une nouvelle et puisque le précédent topic se trouve dans les Archivés, je reposte ici ^^ Voilà! Venez à moi, les loups, je suis comestible XD
Une remarque plutôt qu'une analyse (que j'avais déjà faite) : le double fond me pose toujours problème ^^" en fait, quand la page chargeait, j'avais une couleur brune foncée à la place de la texture centrale et je me disais "bon, le design est tout de suite plus classe comme ça, la mauvaise texture sable a été changée", puis l'image est revenue se mettre...
Je pense qu'il vraiment éviter cette superposition ou au moins rendre le motif de la texture centrale moins visible. C'est la seule chose qui me dérange avec le design actuel mais je trouve qu'elle gâche plusieurs autres éléments qui, du coup, se retrouvent un peu "noyés".
Voilà ^^" désolée mais je préfère les designs un peu plus sobres.
Merci pour l'avis Melly, je vais voir ce que je peux faire, mais, je n'ai pas bien compris quelle texture te déplaisait ? Le sable extérieur ou celui des fonds du "tableau" des forums ?
Sinon, pour les autres, je pense pas qu'un avis sur le design (enfin, c'est mon opinion ^^) soit le plus important, même si ça joue beaucoup, il n'est quand même pas si hideux / repoussant / rebutant que ça, si ? (Ne répondez pas oui, vu comment je me suis cassée le popotin à le faire è_é). Perso on m'a dit "il est justement trop beau, on a peur d'y toucher" ^^.
Bref ! Ce qu'on recherche en demandant cette analyse c'est un avis sur le contexte, la structure, l'organisation du forum, des conseils objectifs et avisés, une décortiquation du forum, toussa toussa ^^. N'hésitez surtout pas donc ...
Pas le sablé (qui est beaucoup mieux que celui qui était là à l'époque de la première analyse), celui du cadre intérieur. Peut être qu'il n'est pas nécessaire de l'enlever complètement, mais le rendre moins voyant en atténuant les motifs pourrait être plus joli.
Après, c'est mes goûts, si tu l'aimes vraiment comme ça, tu n'es pas obligée de le prendre en compte
Ah, d'accord, tu parles du motif façon vieille tapisserie marron alors ? Je vais faire quelques tests du coup, pour voir comment l'améliorer, ou peut-être en mettre un autre plus uni, à voir ce que ça donne ... Que ce soit tes goûts ou pas, un avis est toujours bon à prendre ^^. Moi de toute façon forcément, le design ne me "dérange" pas (même si je reconnais qu'il faut que je refasse les boutons citer, nouveau, toussa, ils sont pas supers), en tant que sa réalisatrice, sinon je ne le laisserais pas comme ça x).
La bannière du forum est jolie, sobre et percutante. Pour ma part, c'est tout ce que j'aime. La police du mot Telmariën n'est cependant pas lisible. Ca ne me pose pas de problème, mais ce sera sûrement le cas pour d'autre. Taille très correcte, choix des images intéressant. Un bon point pour commencer.
Barre de navigation
Lisible, claire, précise, elle se marie très bien au fond.
Couleurs
Les couleurs sont bien choisies, claires et assez lumineuses. C'est très sobre encore une fois, j'apprécie. Par contre, quelque chose me chiffonne avec le fond choisi pour les messages (index, corps du forum...) On dirait une espèce de fond moucheté qui est sympa en soi, mais qui rend la lecture désagréable. Je trouve que les textes, notamment celui d'accueil, ne ressortent pas bien et même, je dirais que je n'ai aucune envie de les lire parce la police se marie mal au fond. Et que ce soit en gras ou non. Un fond uni serait peut être plus agréable.
Icônes et boutons
Rien à redire, c'est accordé au reste du thème. Ni trop gros, ni trop petits.
Arrière plan
Je trouve que c'est lourd, à cause de la répétition du fond moucheté qu'on trouve et sur le fond du forum, et sur le fond des messages. Encore une fois, avec un fond uni pour les messages, je pense que ce serait beaucoup plus agréable.
Autres remarques
De manière générale, je dirais que la police me chagrine. J'ai vraiment du mal à concentrer mon attention sur les textes de ton forum. C'est peut être amplifié par le fond dont j'ai parlé, mais une autre police serait peut être préférable.
...
2 - Deuxième aperçu : Le contenu
En-tête
Outre encore une fois la difficulté que j'éprouve à lire les textes, je trouve l'en-tête de ton forum très bien faite. On y trouve les partenaires, les annuaires et autres joyeusetés sans qu'ils viennent entacher les informations capitales. Le texte introductif est accrocheur et bien positionné. Le menu de navigation est accessible et lui aussi bien placé. Bref, pas grand chose à redire car c'est très bien.
Règlement
Il y a un truc qui me choque dans ton règlement, c'est qu'on y trouve le contexte tout à la fin. Je trouve ça réellement peu approprié. Et en plus, il fait un peu fourre tout avec plusieurs informations importantes, sans réellement de connecteurs logiques. C'est très déroutant, et je crois que ce n'est pas accrocheur. Mais alors, pas du tout.
Crédits
Il manque pas mal de sources, mais le tout est bien présenté. J'apprécie de pouvoir trouver directement les images utilisées grâce à leur position sur le forum.
Organisation générale
Ça me semble très confus, peut être parce que je n'ai pas l'habitude de voir un forum organisé comme ça. La partie HRP me semble très (trop?) importante et il n'y a rien que trois parties dédiées au flood (Bibliothèque, Muséum, Arène...) C'est clairement beaucoup pour un forum RPG. Par ailleurs, les noms ne sont pas du tout explicite et il est très difficile de se repérer les premières fois. Je trouve cela étrange de mettre la partie FAQ dans la partie HRP et non dans la partie Administration. Idem pour les Missives Divines. En plus, on ne peut pas voir, en tant qu'invité, ce qui se dit dans cette partie. Ce que je trouve dommage. Il est indiqué qu'on peut y voir les partenaires ... ?!
Bref, je crois qu'il faudrait revoir la partie HRP/administration pour plus de concision.
3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle
Contexte
Très très mal placé (dans le règlement) ?! Le guide du nouveau venu est une bouée de sauvetage ! Heureusement qu'il est là pour indiquer ce qu'il faut lire.
Accord design/contexte
C'est bien !
Règles de jeu
Ca semble clair
Ma conclusion
Je crois qu'il faut changer quelque chose au niveau de l'écriture (police ou fond des message) pour que cela soit plus facile à lire, plus accessible. Vraiment, j'ai eu beaucoup de difficultés à me concentrer car les textes ne donnent pas envie d'être lus (pas parce qu'ils sont mal écrits, au contraire, mais bien parce que c'est difficilement lisible). Et comme je le disais, revoir un peu l'organisation générale de la partie Hors Jeu !
C'est une belle bannière à mes yeux, avec un format qui met en valeur le paysage et le titre du forum. L'image donne une impression de mystère mélangé d'exotisme, mais j'ignore si c'était le but ?
Barre de navigation
Elle se marie bien au fond, donc je ne vois aucun problème ! D'ailleurs de manière générale je trouve le graphisme très réussi =) J’aime cet effet « bois » et parchemin.
Couleurs
Au niveau des couleurs je ne vois rien à redire… Le marron se voit bien sur le fond du forum. Là où ça pêche selon moi c’est pour la taille de la police des forums, c’est vraiment petit et ça ne donne pas vraiment envie de lire ce qu’il y a d’écrit… Pareil pour les titres des sujets… on ne s’y retrouve plus ! Ce que je pourrais ajouter comme critique au niveau des couleurs c’est qu’à mon avis le forum serait plus agréable si tout les personnages avaient une couleur suivant leur caste, que ce ne soit pas uniquement réservé aux souverains… Voir des noms noirs un peu partout c’est un peu dommage.
Icônes et boutons
Les boutons « nouveaux » et « anciens » messages sont à mon avis un peu trop petits ! Je ne suis pas inscrite, mais je ne pense pas que ce soit très clair lorsqu’un nouveau topic est posté ! =)
Peut-être un chouilla trop petits, mais là c’est vraiment un détail.
Arrière plan
Aucun problème.
Autres remarques
La largeur du forum me chiffone un peu. Ca donne l'impression de lire des pages gigantesques à chaque fois qu'on ouvre un topic, et au contraire lorsqu'il s'agit d'une annonce ou autre... Ca donne l'impression d'un vide. Selon moi il y a donc un problème de taille…
2 - Deuxième aperçu : Le contenu
Portail
D’après ce que j’ai vu il n’y en a pas.
Fiche de présentation
Elle se lit toute seule, je n’ai eu aucun problème à plonger dans le contexte. De plus elle est soignée et agréable à lire… et elle fait également penser à Stardust ! Mais la référence peut jouer dans le bon sens.
En-tête
Simple, claire, efficace. Elle donne facilement accès aux parties importantes du forum. Peut-être faudrait-il songer à organiser un petit coin (mais pas trop petit quand même) pour y indiquer les scénarios en cours, ou les topics qui font avançer l’histoire ?
Règlement
Selon moi, il n’est pas assez clair… Ca donne l’impression d’un énorme bloc à lire. Ce n’est pas vraiment entraînant pour le nouvel arrivant ! Peut-être pourriez vous éclaircir un peu tout ça… en utilisant le gras, le souligné, l’italique ?
Crédits
Il est rempli au possible.
Organisation générale
Je trouve tout ça fort bien découpé.
3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle
Contexte
L’introduction à l’histoire est directement visible sur l’en-tête, ce qui est un bon point. Elle est captivante, montre bien le thème général du forum et pour ceux qui veulent aller plus loin, les liens de l’intrigue, des personnages vacants sont justes à côté !
Accord design/contexte
Alors… grâce à la bannière, oui plutôt. Après je n’aurais peut-être pas songé à ce genre de design pour un tel forum… Mais au final ça rend bien compte selon moi d’un forum de fantasy. Un petit côté médiéval qui n’a pas trop sa place peut être…
Règles de jeu
J’avoue ne pas avoir regardé ça ! De plus vu que c’est à peine commencé, dur de juger là-dessus.
Informations complémentaires
Accessibles et claires.
Pertinence des lieux
Il y en a trop à mon avis, mais les images qui accompagnent les forums changent la donne.
Qualité de jeu apparente
Ca m’a tout l’air d’être un forum de qualité. De ce que j’ai vu les fautes sont rares et les posts remplissent bien les pages.
4 - Au final : Les à côté et le reste
Politique de partenariat
Les partenaires sont tous mis en valeur dans l’en-tête, pas de problème.
Ma conclusion
En conclusion, j’avoue avoir pointé plus de points négatifs que positifs mais j’espère que ça sera utile ! Les points positifs sont évidents pour moi et j’ai donc choisi de ne pas m’attarder dessus. Je vous souhaite sincèrement bonne chance pour votre beau forum, et qui sait, peut-être nous y reverrons-nous pour de nouvelles aventures ?
Ps : Selon moi il n’y a vraiment que des petits détails qui pêchent, le forum lui-même est une réussite.
Merci pour les analyses Idril et Elfhame ! *Va leur faire un grôkalin*
Je répondrais pour les points concernant le design, et je laisserais je pense répondre Aethen pour les points concernant le contexte !
Alors déjà, pour ceux qui trouvaient le design un peu lourd, j'ai essayé de l'alléger un peu, en remplaçant la texture tapisserie marron centrale et les textures "sablées" des fonds des forums par d'autres, vous pouvez le voir ici : http://telmarien.xooit.com/index.php?theme=test ! Je trouve que ça rend beaucoup mieux, le fond marron avec les arabesques est moins fatiguant pour les yeux que le précédent, et le nouveau fond sable est plus doux (et légèrement plus foncé) également, je trouve qu'on lit mieux dessus ^^. Vous pouvez encore voir le thème normal en allant sur l'adresse du forum sans le petit ?theme=test à la fin, et ainsi comparer les deux. Vous en pensez quoi ?
Pour la largeur du forum, je vais tâcher de voir ça, le fait étant qu'elle est fixée en pourcentages et pas en pixels, donc elle va varier selon la taille de vos écrans ^^. La largeur de Tol Orëa étant assez importante aussi (j'aime pas tellement les forums étroits, c'est maaauuuche), j'avoue que ce ne m'avait pas choqué plus que ça ^^. Je vais essayer de la réduire une chouille, mais c'est pas gagné *va devoir se replonger dans les codes jusqu'au cou* !
Pour la taille des polices en fait le problème c'est qu'avec mon ancienne version de firefox la taille était tout à fait lisible et normale, et que d'un seul coup avec la nouvelle ça a tout été réduit (et ça a mis une autre police pas très bien lisible au lieu du arial qu'il devrait y avoir normalement), et je vois pas d'où ça peut venir ... Je vais essayer de trouver pour remettre en arial taille correcte sur l'index u_u sinon au pire je viendrais faire une demande d'aideeeuuh.
Pour le côté médiéval en trop, je vois pas où le problème en fait, vu qu'il s'agit d'un forum se passant à une époque médiévale et à thème fantasy ...? Où est le mal x) ?
Pour la bannière oui c'était le but recherché, j'ai essayé de rendre le côté un peu "sombre" de Telmàriën (la forêt) et son mystère (la ville entourée de murs), avec bien sûr l'étoile filante en train de s'écraser ^^.
Pour les couleurs des Ordres, ben on y avait déjà réfléchi (à la fois sur Telmàriën et sur Tol Orëa), et vu qu'il y en a quand même sept différents, quand on sera plus nombreux ça risque de virer bien arc-en-ciel dans la liste des derniers connectés et de pas forcément rendre très esthétique XD.
Concernant la taille des icones "nouveau mess" "pas de nouveaux mess", Elfhame je ne sais pas si tu parles de ceux des topics en particulier ou ceux de l'index ? Si c'est ces derniers, je t'assure, c'est très visible, comme tu peux le voir si tu cliques sur la miniature ^^ :
Pour l'en-tête, le petit coin que tu suggérais Elfhame y est déjà, dans la liste des sujets à consulter, sous le nom "intrigues" et "panneau d'affichage" =).
Pour les soucis d'organisation de la partie HRP que tu soulignais Idril, Aethen a tenté d'y remédier, mais personnellement je ne suis pas sûre que ça soit plus clair comme ça (notamment la partie pub insérée dans la partie messages du staff o_O"), donc ça risque encore de changer ^.^ ! Mais sinon, si tu as déjà vu un forum organisé comme ça : Tol Orëa et ses 50 000 catégories différentes pour la partie HRP x).
Voilà voilà, encore merci à toutes les deux, et Elfhame, on t'attend bien volontiers si tu veux venir jouer, même à petite échelle, pas besoin de poster 5 RPs par jours si tu n'en as pas le temps ou l'envie, 1 par semaine peut suffir amplement =D !
Merci pour l'invitation, je vais y penser promis !
Pour le fond du design, l'effet arabesque du thème temporaire est vraiment magnifique ! Effectivement bien mieux que le précédent =)
Pour la largeur à mes yeux c'était justement le pourcentage qui devrait être un peu plus étroit... Pas énormément hein ! Mais comme je le dis certains de vos posts en deviennent plus lourds avec une page aussi large.
Huum... pour la police ce n'est pas du arial. Tout le forum est en Palatino Linotype il me semble, d'où la petitesse de l'écriture dans les forums et sous forums... cette police est capricieuse ! XD
Ensuite, quand je parlais du côté "médiéval" ce n'était pas forcément en terme négatif, puisque j'aime malgré tout l'ambiance, mais je me demandais si ça collait vraiment au contexte. Ne m'y étant toutefois pas plongée à fond, j'ai fais une erreur de jugement, désolée ^^
Les couleurs des Ordres, ça me semble un problème majeur. Je trouverais personnellement plus esthétique que chacun ait sa couleur... j'ai tendance à ne voir que les noms des souverains, du coup les autres personnages attirent moins l'oeil ! Je trouve ça dommage mais le choix vous appartient.
Je me rétracte complètement pour les icones nouveaux/anciens messages. Effectivement, ça a l'air de se voir et j'avoue même que c'est très joli comme ça !
Pour ce qui est de l'intrigue à mettre en évidence, je campe sur mes positions. Un nouvel arrivant qui s'interroge sur le forum appréciera le fait d'avoir le scénario en cours juste sous ses yeux, après la belle introduction à l'histoire. Au pire, en attendant d'aménager un petit coin douillet pour ça... Ce serait plus évident de mettre "Intrigue en cours" qu'intrigue tout court ^^
Inscription: Sam 10 Juil 2010 16:32 Messages: 188 Localisation: Angers Genre: Forum(s):Telmàriën, le Royaume Maudit
Re: Telmàriën
Merci de vos analyses \o/ *les arrache à Heryn et les câline en ronronnant*
Avec vos avis, Idril et Elfhame, j'ai modifié, comme vous pouvez le constater, la partie HorsRP a été rénovée en profondeur ^^ J'ignore si cela sera définitif mais j'ai tenté ce nouvel essai. Le Comptoir Virtuel a été de nouveau déplacé, maintenant dans le Museum, dans le HorsRP. Le règlement, je ne pensais que cela puisse poser autant de problèmes, ça me déroute... Et le contexte, honnêtement, je ne savais pas où le placer à un endroit stratégique alors, je l'ai mis là où on ne le ratera pas ^^
Les couleurs, j'ai fais un essai, c'est affreux à voir Oo Alors, franchement non ^^' Et pour le "coin douillet" pour l'intrigue, je mettrais plus tard, lorsqu'il y aura plus de mouvement et d'intrigues, des rumeurs seront installées. Mais pas de plus grand projet, je veux pas d'une entête vachement longue !
Ensuite, pour le design, Heryn s'en charge ^^
Et je réitère l'invitation de ma comparse. Tu es la bienvenue s'il t'en prends l'envie \o/
Au plaisir o/
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers