Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:11

A Song of Ice and Fire RPG 
Sourire de l'Ange

Genre: Femme
Forum(s): A Song of Ice and Fire
Message  A Song of Ice and Fire RPG
Demande d'Analyse pour A Song of Ice and Fire RPG

Lien du forum : A Song of Ice and Fire RPG

Lien vers la fiche de publicité (sur l'Enae ou ailleurs) : Fiche du forum

Thème de votre forum : Médiéval, historique, tiré d'un roman.

Description de votre forum : Le forum est inspiré des "Préludes au trône de fer", une série de trois nouvelles se déroulant environ 100 ans avant la saga "Le Trône de Fer". Les personnages présents sur les forums et possédant des rôles importants (les personnages prédéfinis des suzerains en général) ont été tirés de ces nouvelles. Le forum se déroule dans un univers imaginaire par conséquent, où la magie est très relative et ne se manifeste pas sous la forme habituellement trouvée sur les forums médiévaux. Il est à noter que le principal point du roman étant que la politique est très mise en avant et par conséquent, les combats sont beaucoup plus rares que sur les autres forums du genre. Il est à noter qu'actuellement le contexte du forum (tiré des faits du roman) est ciblé sur la guerre opposant les habitants des îles de fer au reste de Westeros et par conséquent cela expliquera le fait qu'ils soient isolés comparés aux autres groupes. Sinon nous mettons un point d'honneur à respecter les romans et à ne pas chambouler entièrement tout ce que l'on sait d'eux, mais nous permettons toutefois beaucoup de libertés sur le reste pour permettre aux membres de bien s'amuser sans être trop bridés.

Remarques particulières : Je sais que mon style de design plait assez peu ici (enfin les anciens en tous les cas), mais je tenais à préciser qu'ils sont confectionnés suivant les demandes des membres, donc pas la peine de trop vous attarder sur ce point comme je garderai les choses demandées par mes membres, mais ne vous gênez pas pour dire ce que vous aimez ou n'aimez pas !

Sinon second point : si vous connaissez le roman, trouverez-vous que nous lui rendons bien toute sa valeur ? Voyez-vous des choses à améliorer ?
    Si vous ne connaissez pas le roman, vous en sortez-vous ? Trouvez-vous les systèmes mis en place (encyclopédie, glossaire...) assez expliqués pour vous guider correctement ?

Puis pour finir, trouvez-vous les systèmes (aptitudes, succès, journaux d'aventure, générateur de fiche, carte interactive...) intéressants et interactifs ?

Merci d'avance !

Jeu 26 Jan 2012 14:04 Profil Site Internet
Marmottes & Tentacules

Genre: Homme
Ma première analyse donc, sur un roman que je ne connais que de (très) loin. Je m'excuse d'avance si elle n'est pas très fine, notamment au niveau du design.

.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

La bannière est convenable, que ce soit sur la forme, la taille, les couleurs ou la lisibilité du texte. J'ai juste un sentiment étrange à propos de la femme à gauche : peut-être à cause d'un contraste ou de sa position sur le fond, j'ai comme un sentiment de... "décalage". Mais peut-être n'est-ce qu'une vision de mon propre esprit malade.

Barre de navigation

La barre de navigation me paraît tout à fait convenable.

Couleurs

Les couleurs ont été bien choisies et sont assorties : on aime ou on aime pas, mais à mon sens, elles sont assorties, ne piquent pas les yeux et ne sont pas top flashy. C'est donc, à mon sens, un bon choix de couleurs.

Icônes et boutons

Les boutons sont bien assorties, aucune remarque notable n'est donc à faire.

Étant donné qu'il prévaut une standardisation à la fois de la taille et du type d'avatar utlisée (les photographies, en l'occurrence). Le choix de photographies est, de mon avis (et d'après la démonstration rigoureuse du règlement), une preuve de bon sens par rapport à l'univers se voulant réaliste du Trône de Fer.

Arrière plan

Aucune chose particulière à signaler.

Autres remarques

Un thème uni et efficace à mon sens : peut-être qu'on peut faire mieux (il est toujours possible de faire mieux, comme dirait un certain Boileau de ma connaissance), mais il s'agit pour moi d'un bon thème.

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

Portail

Puisqu'il n'y a pas de portail, n'en parlons pas.

Fiche de présentation

La fiche sur l'Enae Volare est claire et concise et ne diffère pas du contexte du forum. Elle n'est néanmoins pas plus "attirante" que cela pour le joueur. À l’inverse, si la fiche de publicité standard est plus longue (et gagnerait éventuellement à avoir des textes plus concis), elle me paraît meilleure pour donner envie d'en savoir plus.

En-tête

L'en-tête du forum est claire, courte et permet d'avoir l'essentiel sous la main sans tomber dans le blabla inutile. Tout est accessible en deux ou trois clics, ce qui est sans aucun doute du plus bel effet. Un bémol, toutefois : il manque un lien pour les nouveautés du forum - bien que cela n'a peut-être pas grand sens, vu que la majorité des nouveautés concernant à proprement parlé le jeu sont déjà présentes.

Règlement
    Clair, pas trop long et correctement rédigé ; au final, rien à signaler.

Crédits

Les crédits sont pertinents, exhaustifs et rigoureux. Rien à signaler, toujours et encore.

Organisation générale

C'est bien rangé, mais il est clairement perturbant de nommer de ne pas avoir de séparation stricte entre catégories RP et hors-RP, surtout quand elles sont nommées avec des éléments du RP. À première vue, la séparation n'est pas nette et ne s'obtient qu'avec la lecture de l'intérieur des sous-forums. D'où une petite prise de tête qui est sans doute bien inutile à mon avis.

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte

Le contexte est intéressant et bien structuré, permettant au nouveau joueur de connaître à la fois les éléments centraux du jeu et d'approfondir ceux-ci. Les séparations à l'intérieur même des sujets est en elle-même un plus. Même si le contexte est très important (mais après tout, est-ce vraiment un problème ?), il reste digeste et assimilable selon les possibilités et les envies de chacun.

Aucun point n'est d'ailleurs épargné, notamment au niveau culturel, ce qui est un énorme plus à mes yeux ; or, il s'agit généralement de ce qui manque le plus aux forums de ce type. Un joueur peut réussir facilement à se débrouiller (s'il a un cerveau, bien entendu...) pour créer sa fiche, puisqu'il dispose des principaux éléments du contexte, énoncés clairement. Les systèmes pour guider le joueur (et notamment le Guide du Nouvel Inscrit) sont donc plus que corrects pour moi. Cependant, je pense qu'il serait bien d'ajouter un lien vers l'index des articles depuis le Guide du nouvel Inscrit (je n'en ai pas vu, ou alors, excusez-moi de ma piètre vue u_u).

Accord design/contexte

Les teintes sombres et les images utilisées sont clairement (dans mon esprit, en tout cas) associées au contexte et aux forums médiévaux plus généralement. Donc, oui, le design colle bien au contexte et à "l'ambiance" qui en résulte.

Règles de jeu

Song of Ice and Fire RPG possède la qualité d'avoir à la fois un système de jeu utile, intelligent et pas terriblement complexe. On entre pas dans le simulationnisme pur et dur (c'est bien), avec un véritable intérêt pour le jeu (c'est mieux). Donc, pas grand chose à signaler.

Informations complémentaires

Rien à dire, puisque tout est là. Cependant, il serait sans doute bien de faire une véritable progression dans la lecture dans le Guide du Nouvel Inscrit, et que celui-ci soit mis en avant pour permettre de tout trouver facilement.

Pertinence des lieux

Les lieux sont pertinents (enfin, d'après moi ; peut-être que par rapport à l'univers, ils ne le sont pas...) et suffisamment nombreux pour être intéressants, sans tomber dans quelque chose d'excessif.

Qualité de jeu apparente

No problemo de ce côté-là : comme pour Apocalypto, les joueurs et les maîtres du jeu sont loin d'être incompétents pour, à la fois raconter une histoire et à la fois monter uen trame intéressante.

4 - Au final : Les à côté et le reste

Politique de partenariat

Les partenaires sont très nombreux, mais étrangement peu visibles. Pas d'indications pour eux, en vérité. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une véritable politique de partenariat derrière cela, avec des liens privilégiés, des forums judicieusement choisis et tout le tintouin. Mais peut-être me tromperai-je ? Après, ce n'est qu'un choix, une manière de procéder.

Référencement

Bon, je suis extrêmement mauvais pour ce genre de choses, et je ne m'attarderai pas là-dessus : je remarquerai simplement que le forum, lorsqu'on tape "Song of Ice and Fire" dans Google, est trouvable indirectement en première page des liens et est le premier lien proposé en deuxième page. Cela indique pour moi un assez bon référencement.

Le Flood

Aucune remarque particulière : le flood est actif, ce qui est bien.

Ma conclusion

Bon, peut-être que je suis un Bisounours, mais ce forum est un bon forum : contexte important mais pouvant être que partiellement lu, thème ne sortant pas de l'imagination d'un designer schizo et daltonien (ou pire : de la personne qui a fait le thème "Schtroumpfs" de Best RPG), système de règles efficace et nullement ludiphage, et à-côtés clairement sympathiques (au hasard, la carte interactive, que j'aimeeeeeeeeeee). Il y a bien entendu quelques bémols pour certains points, et une politique de partenariat contestable, mais les fondements mêmes du forum ne sont pas touchés.

Je rajouterai néanmoins que je hais cette saleté de chatbox situé sur les côtés : une fois déroulée, elle n'a plus voulue se refermer. Soit c'est moi qui suit idiot (une fois de plus, mais qu'importe), soit c'est un complot délibéré des administrateurs contre moi. Et, dans ce cas-là, j'en suis parfaitement offusqué. ;p

Dessin utilisé pour l'avatar.

Ven 27 Jan 2012 17:06 Profil
Sourire de l'Ange

Merci du temps que tu prends pour mon analyse déjà \o/

Alors je réponds aux choses que je n'ai pas compris (ouiii je suis un peu bête dans mon style XD) et que je souhaite éclaircir :

- Concernant les parties RP et Hors RP, en réalité nous nous voyions très mal nommer cela "flood" et compagnie sachant que le reste est dans l'univers du roman, nous avons donc décidé de séparer les deux types de catégories avec des images. Les sections RP ont des images et les sections Hors RP non, du coup dès le premier coup d’œil c'est visible. Cela dit tu trouves peut-être que ce n'est pas assez voyant ?

- Pour le lien du nouvel inscrit, effectivement c'est un oubli ! Nous allons ajouter rapidement le lien vers l'index des articles, merci de l'avoir signalé ! Par contre je n'ai pas du tout compris ce que tu veux dire là :

Citation:
Rien à dire, puisque tout est là. Cependant, il serait sans doute bien de faire une véritable progression dans la lecture dans le Guide du Nouvel Inscrit, et que celui-ci soit mis en avant pour permettre de tout trouver facilement.

Qu'entends-tu pas "une véritable progression" ?

- Sinon concernant les partenariats, là j'avoue que je suis un peu surprise. Nous mettons un point d'honneur à mettre nos partenaires en avant, comme tu peux le constater en lisant notre formulaire de demande de partenariats, nous souhaitons que l'échange soit intéressant pour les deux côtés et nous insistons sur le fait que nous n'en voulons pas beaucoup justement pour ne pas les noyer dans la masse. Donc peux-tu me dire ce qui semble faire penser que nous ne portons pas d'intérêt aux partenaires ?
Je précise que ce n'est pas de manière "hostile" que je dis ça bien évidemment, mais comme nous sommes très rigoureux à de niveau et que nous voulons une vraie politique de partage, j'avoue que je ne m'attendais absolument pas à une telle remarque à ce point, donc j'aimerais savoir les raisons de tout cela pour que nous puissions modifier cela en conséquent ^^

- Puis pour terminer, la chatbox ne se referme pas chez toi ? Tu utilises quel navigateur ? J'avais testé sous chrome, internet explorer et mozilla et ça fonctionne partout donc que je puisse chercher le problème si jamais !

Comme il n'y a rien d'autre de souligné, je ne vois pas quoi répondre de plus, si ce n'est réitérer me remerciements pour cette analyse intéressante ! Dès que j'ai les quelques éclaircissements je passe le tout à mes co-admins ! =)

Ven 27 Jan 2012 18:18 Profil Site Internet
Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Coucou Crépuscule !

J'ai pas trop le temps de faire une analyse en ce moment, mais dès que c'est moins la folie dans ma vie, je ferais une analyse de ton forum car je l'aime beaucoup ! Je vais juste te donner mon avis sur un point important : il y a quelques mois, j'ai voulu m'inscrire car le contexte mis en avant dans la fiche de publicité m'avait vraiment donné envie d'en savoir plus. Seulement, impossible de me repérer ! Je confirme donc les propos de Cthulhu : je me suis tellement pris la tête avec le nom des catégories que j'ai complètement abandonné l'idée de m'inscrire. Et je t'avouerais que même lorsque je viens en tant que partenaire, il est très difficile pour moi de retrouver l'endroit où sont affichés les fiches de publicités.

Le coup des images, c'est bien pour distinguer les parties Hors RP et RP, mais pas suffisant pour qu'on puisse naviguer sereinement. Enfin, de mon point de vue ;)

Ven 27 Jan 2012 19:20 Profil
Marmottes & Tentacules

Genre: Homme
Crépuscule de Lune a écrit:
- Concernant les parties RP et Hors RP, en réalité nous nous voyions très mal nommer cela "flood" et compagnie sachant que le reste est dans l'univers du roman, nous avons donc décidé de séparer les deux types de catégories avec des images. Les sections RP ont des images et les sections Hors RP non, du coup dès le premier coup d’œil c'est visible. Cela dit tu trouves peut-être que ce n'est pas assez voyant ?

Pour la distinction hors-RP, eh bien, comme Idril, j'ai eu beaucoup de mal à faire la distinction entre hors-RP et RP au début. Une solution simple serait de regrouper la partie RP en une unique catégorie. Comme le dit Idril effectivement, les images ne permettent pas de naviguer en toute sérénité.

Qu'entends-tu pas "une véritable progression" ?

Excuse-moi de m'être mal exprimé. Ce que j'essaie de dire par là, c'est qu'à mon sens, le Guide du Nouvel Inscrit n'est pas complet : il ne joue pas son rôle de "guide très synthétique et très directif dans la manière de s'y prendre", notamment pour l'ordre des posts à lire et l'importance de ceux-ci pour comprendre le forum. C'est assez problématique, car les joueurs étant comme moi (id est des fainéants procrastinateurs ou/et des perdus de la life), il est difficile de s'y retrouver dans tout cela sans tout lire, aussi bien organisé soit les posts.

Sinon concernant les partenariats, là j'avoue que je suis un peu surprise. Nous mettons un point d'honneur à mettre nos partenaires en avant, comme tu peux le constater en lisant notre formulaire de demande de partenariats, nous souhaitons que l'échange soit intéressant pour les deux côtés et nous insistons sur le fait que nous n'en voulons pas beaucoup justement pour ne pas les noyer dans la masse. Donc peux-tu me dire ce qui semble faire penser que nous ne portons pas d'intérêt aux partenaires ?
Je précise que ce n'est pas de manière "hostile" que je dis ça bien évidemment, mais comme nous sommes très rigoureux à de niveau et que nous voulons une vraie politique de partage, j'avoue que je ne m'attendais absolument pas à une telle remarque à ce point, donc j'aimerais savoir les raisons de tout cela pour que nous puissions modifier cela en conséquent ^^

En ce qui concerne les partenaires, plusieurs choses m'ont laissé penser cela :
  • La première chose est qu'ils sont extrêmement nombreux (trente-deux, ça en fait), ce qui en fait beaucoup.
  • La seconde chose, c'est que mis à part la distinction entre top partenaires et "simples" partenaires, eh bien... rien ne met en avant certains partenaires. De plus, nulle trace des bannières des partenaires sur l'interface, comme si tes partenaires étaient cantonnés à la sous-section qui leur est consacrée.
Puis pour terminer, la chatbox ne se referme pas chez toi ? Tu utilises quel navigateur ? J'avais testé sous chrome, internet explorer et mozilla et ça fonctionne partout donc que je puisse chercher le problème si jamais !

En ce qui concerne la chatbox, c'était un problème de l'interface chaise/souris (oui, je suis un boulet :foxahem:).

Dessin utilisé pour l'avatar.

Ven 27 Jan 2012 19:55 Profil
Sourire de l'Ange

Merci beaucoup Idril, je dois dire que ce que tu dis (que tu avais envisagé de t'inscrire) me fait réellement très plaisir ! *_*

Concernant les zones Hors rp, vous considérez qu'il serait donc mieux de les renommer autrement ? Parce que personnellement je ne suis pas extrêmement fan des catégories toutes collées les unes aux autres (je trouve que ça fait tout de suite très compact et étouffant), surtout si on a la zone administrative et la zone de détente séparée. En renommant différemment vous pensez que ce serait suffisant du coup ? Ou serait-il éventuellement mieux de regrouper la zone détente à la zone administrative ?
J'en ai brièvement parlé à mon fondateur et il me disait qu'il trouvait qu’appeler les sections "normalement" comme "règlement et contexte" tranchait trop vis-à-vis du contexte, mais en renommant les titres des catégories (Port-Réal -> Zone détente) cela vous semblerait plus clair ?

:spensif:

Sinon concernant le guide du débutant, en réalité il y a le MP de bienvenue qui fait un peu office de guide aussi, je te le donne à la suite pour que tu puisses voir, puis nous avons Le plan du forum qui fait une sorte de "pas à pas" pour savoir comment correctement gérer la présentation et la gestion de son personnage. C'était à cela que tu songeais ?
Parce que le guide du débutant sur notre forum est le guide du débutant dans le roman du trône de fer, et non le guide du débutant en RP. Je ne sais pas si tu vois la différence ? Je pense que ce que tu expliques est justement le plan du forum non ?

Message de bienvenue a écrit:
Que vous soyez noble ou roturier, nous vous souhaitons la bienvenue dans le royaume des Sept Couronnes de Westeros !

Afin de vous aider et de répondre aux éventuelles questions que vous pourriez avoir, nous vous redirigeons vers le Guide du Nouvel Inscrit. Si après cela vous avez toujours des soucis, vous pouvez vous rendre à la Tour de la Main. Nous vous invitions aussi à consulter le Foyer du Scribe, une sorte de résumé des épisodes précédents qui contient tous les évènements passés de chaque personnage. Enfin, si vous avez du mal à vous dégotter un avatar, je vous conseille de vous rendre ici. D'ici à ce que vous soyez validés, nous vous invitons déjà à rejoindre le forum en participant au flood.

Si vous avez du mal à trouver une célébrité ou même simplement un avatar, rendez-vous sur le livejournal de l'un de nos partenaires : http://echodesplaines.livejournal.com/

Enfin, si vous vous sentez perdus, consultez le plan du forum.

Nous espérons que vous vous amuserez parmi nous ! Encore une fois, bienvenue.

Brynden Rivers, Maron Martell et Tybolt Lannister

Concernant les partenariats en réalité ce mois ci est un peu particulier XD
Nous avons eu 8 demandes de partenariat dans la journée de hier, provenant uniquement de forums qui débutent juste et comme nous savons qu'il est très difficile de se faire accepter dans de tels cas, nous avons accepté leurs demandes pour une durée de 1 mois qui deviendrait effective uniquement si leur forum se développait pendant ce laps de temps (je ne sais pas si je suis claire ?). Un tour des partenaires est prévu d'ici la fin de la semaine pour vérifier les partenaires encore actifs, nous avons de toute manière atteint notre nombre maximum et nous n'accepterons plus d'échange de fiche ^^
Concernant les top partenaires, je suis désolée mais je ne comprends vraiment pas ce que tu veux dire oO

Nous avons un morceau de leur design sur notre message d'en-tête qui s'ouvre sur une info-bulle contenant leur logo ainsi qu'un résumé accrocheur pour permettre d'avoir une idée de ce qu'est le forum, tu peux le voir là : http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/ ... 472732.jpg je ne sais pas si tu ne l'as pas vu ou quoi que ce soit, mais c'est la première fois qu'on nous dit que nos top partenaire sont au même niveau que les autres :P Je précise aussi que nous affichons les logos encore ici : http://www.song-of-ice-and-fire.com/t196-partenaires
Je sais qu'ici les admins ne sont pas partisans des "carrés avec un morceau de design", mais ce système a été mis en place pour afficher une infobulle avec la description du forum que nous trouvons assez utile.

Ven 27 Jan 2012 22:15 Profil Site Internet

Forum(s): OTH Inversion, Game of Thrones
Je me lance également dans ma première analyse ^^

.:: Analyse:.

Le Design

Analyse des couleurs

Les couleurs sont très bien choisie, les tons gris sont souvent très mal choisi et rend le forum sombre et terne ce qui n'est pas du tout le cas ici, c'est agréable à regarder, sans faire mal aux yeux. Les touches de couleurs (ex : les groupes) sont également bien choisi, ça ce fond dans le gris sans pour autant sauter aux yeux.

Analyse des images (taille, qualité, harmonie...)

Pour les images encore une fois, c'est très bien choisi et réalisé ! Le tout s'accorde très bien avec les couleurs du forum. Les bordures du forum faisant rappellent au header ainsi qu'au QEEL, je trouve vraiment l'ensemble superbe, élégant et très beau ! Les images ne sont pas non plus trop grandes, rien n'est coupé quand on a un petit écran et c'est pourtant chose rare sur ce genre de design (enfin j'ai rarement vu un forum où tout est complet). Enfin en gros j'adore ce design !

Analyse de l'ambiance rendue

Selon moi le design convient très bien avec le contexte du forum, on y retrouve un château, des gens en habit d'époques, la police d'écriture suis également. Pour moi, tout est fait en sorte pour bien montrer que nous sommes sur un forum basé sur le Médiéval.

Bilan en termes d'apparence globale

Pour moi c'est typiquement le genre de forum qui m'attire, un design très aboutit et très élégant. On voit également la maitrise du CSS qui donne une apparence différente au forum et donc classe mieux les catégories selon moi ! Encore une fois c'est un forum qui me plait énormément.

Organisation

Accessibilité du règlement et du contexte

Le règlement est facile d'accès, je n'ai pas eu à chercher pendant des heures pour pouvoir le lire. Pour le contexte c'est la même chose puisqu'ils sont proches l'un de l'autre, comme sur beaucoup de forum.

Analyse de l'organisation générale:

Il est vrai que j'ai fait plusieurs sujets avant de tomber enfin sur ceux qui m'intéressent, peut être un peu plus de clarté au niveau des titre ou décharger un peu la partie où se trouve le règlement et le contexte ? Mais bon quand on prend son temps pour bien tout lire avant de s'inscrire ça ne pose pas de problème.

Présentation du jeu

Analyse du contexte

Il est très bien présenté et claire, cependant il est clair qu'il faut avoir lu les livres pour comprendre où nous en sommes, ne connaissant que la série je dois avouer mis être perdu et ne pas avoir tout compris (à moins que je sois blonde ??). Peut-être une légende imagé des personnes cité dans le contexte pas loin serait bien.

Qualité littéraire

Pour moi tout est très bien écrit, c'est une belle syntaxe et niveau orthographe je ne vois rien nous plus (en même temps je fais-moi-même des fautes d'orthographe donc bon...). C'est bien écrit et cela donne envie de lire tout du début à la fin.

Autres remarques

En globalité, pour moi c'est un bon forum très prometteur. Bien écrit, bonne tenue, tout est relativement claire et lisible, il y a également beaucoup de personnages à jouer que ce soit niveau PVs ou scénarios ! Donc même s'il peut être relativement dur de trouver un avatar adapté au contexte, nous avons un large choix pour pouvoir nous inscrire. Je vais te le dire franchement, ton forum m'intéresse énormément, j'avais même envie de m'inscrire, mais une chose m'a retenue et refroidit ! Dans le règlement il est précisé trente lignes, bon 600 mots ce n'est pas la mort je l'avoue, mais pour avoir lu quelques sujets des membres, on est très loin, ce n'est pas un tort bien en contraire, mais je dois avouer que lire de RP si long m'ont fait pas mal peur et c'est pour cela que j'hésite toujours à m'inscrire ! La PA est claire, bien développé, facilite la navigation dans le forum, c'est un très bon point positif selon moi. Les lieux sont très bien répartis. Enfin pour moi beaucoup de positif dans ce forum !

Voilà, désoler si tu trouve peut-etre cela un peu maigre, mais c'est ma première ^^

Sam 28 Jan 2012 01:05 Profil
Pionceuse Electrique

Merci beaucoup Idril, je dois dire que ce que tu dis (que tu avais envisagé de t'inscrire) me fait réellement très plaisir ! *_*

Concernant les zones Hors rp, vous considérez qu'il serait donc mieux de les renommer autrement ? Parce que personnellement je ne suis pas extrêmement fan des catégories toutes collées les unes aux autres (je trouve que ça fait tout de suite très compact et étouffant), surtout si on a la zone administrative et la zone de détente séparée. En renommant différemment vous pensez que ce serait suffisant du coup ? Ou serait-il éventuellement mieux de regrouper la zone détente à la zone administrative ?
J'en ai brièvement parlé à mon fondateur et il me disait qu'il trouvait qu’appeler les sections "normalement" comme "règlement et contexte" tranchait trop vis-à-vis du contexte, mais en renommant les titres des catégories (Port-Réal -> Zone détente) cela vous semblerait plus clair ?

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit un problème que les catégories soient distendues. Bon, maintenant que tu nous dis que les images concernent seulement la zone RP, c'est vrai que je réalise qu'il y a beaucoup de sections hors RP. Mais c'est pas un problème pour moi.

Si déjà vous changiez le nom des catégories, je pense que ce serait un pas en avant.
Peut-être pourriez vous également vous attacher à changer les descriptions des sous forums. Pas forcément en entier, mais pour faire apparaître le nom normal de la zone. Parce qu'actuellement, même en lisant la description de certains endroits, je ne vois pas à quoi ça correspond. Par exemple, Le Conseil Restreint, est vraiment trop décrit comme une zone RP... De plus, j'ai dû mal à distinguer ce qui peut différencier cette zone de celle de la Citadelle des Mestres.

Les descriptions les plus explicites pour moi sont celles de la Salle d'audience et de la Tour de la Main, vous devriez suivre ce schéma pour toutes les sections ;)

Sam 28 Jan 2012 09:57 Profil
Sourire de l'Ange

Oxalys merci de ton analyse !

Alors je te remercie de tes commentaires, ça me fait plaisir de savoir que tu apprécies le design (et je dis merci l'Enae pour les codages et compagnie :P). Je ne vois rien à soulever excepté un passage que tu as souligné qui m'intéresse beaucoup :

Citation:
Il est très bien présenté et claire, cependant il est clair qu'il faut avoir lu les livres pour comprendre où nous en sommes, ne connaissant que la série je dois avouer mis être perdu et ne pas avoir tout compris (à moins que je sois blonde ??). Peut-être une légende imagé des personnes cité dans le contexte pas loin serait bien.

Je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire "légende imagée", tu veux dire quoi exactement ?
Comme tu parles du contexte historique et que c'est un point qui nous a toujours fait hésiter, est-ce que tu apprécies le fait qu'il soit présenté en années ou est-ce que tu trouves cela désagréable ? Tu préfèrerais un contexte juste "littéraire" sans les dates et compagnie ?
Sinon je te rassure, il n'est pas utile d'avoir lu les livres pour s'en sortir, puisque comme je le précise dans mon premier message, le forum ne se base pas sur le "Trône de Fer", mais une série de trois nouvelles qui se passent 100 ans avant ^^ En réalité sur tous nos membres seulement une dizaine ont lu les fameuses nouvelles (après nous avons la moitié qui ne connait que la série et 7/8 membres qui ne connaissent ni la série ni le roman) ^^
Mais en somme nous souhaitons surtout savoir si tu trouves cela plus intimidant et effrayant qu'un contexte "normal" si je puis dire ? Nous avons posé plusieurs demandes sur d'autres forums et jusqu'à présent nous avons eu des réponses plutôt positives à ce niveau, c'est pourquoi nous attendons beaucoup de savoir ce que tu pourrais trouver repoussant ou effrayant ^^

Sinon pour le reste :

- Pour la partie règlement tu voulais parler des règles de création du personnage ou des sujets situés dans la catégorie générale du règlement ? Pour la création du personnage ce serait assez difficile de réduire comme nous avons décidé de diviser chaque partie de la création pour faciliter les choses. En effet si tu optes pour un poste vacant tu n'auras que la règle des aptitudes et des PNJs qui t'intéresseront, puisque le reste ne concerne que les personnages inventés. Par contre si tu parles des sujets présents dans la catégorie, nous allons voir pour essayer d'en regrouper certains ^^

- Et pour finir concernant les RP, le minimum est effectivement de 600 mots. Cela dit nous avons beaucoup de membres qui se contentent du minimum sans écrire énormément, après d'autres aiment les très longs RPs effectivement, mais ça dépend vraiment des membres. Sur trois admins je suis la seule à écrire beaucoup, les deux autres se contentent en général de 700/1000 mots. Tu peux voir cela par exemple :

- http://www.song-of-ice-and-fire.com/t11 ... aura#24595 les rps restent relativement courts comparés à d'autres.
Nous avons une jeune de 12 ans qui débute juste dans le monde du RP et elle arrive sans trop de difficultés au minimum, tu peux voir son sujet ici par exemple : http://www.song-of-ice-and-fire.com/t95 ... les-ilyana

Nous ne demandons pas aux membres de se forcer la main, le minimum de 600 mots a été mis en place suite à un sondage auprès de nos membres à l'époque qui considéraient que c'était un bon minimum et comme bien évidemment le principal est de plaire à nos membres, nous avons opté pour leur proposition ^^ Mais si tu souhaites t'inscrire et que tu n'aimes pas écrire beaucoup, ne t'en fais pas tu ne seras pas traitée en paria au contraire ! Hier nous avons eu une nouvelle inscrite qui nous a avoué avoir fait une pause de 5 ans dans les rps et ne pas savoir écrire beaucoup, cela ne l'a pas du tout empêchée de trouver déjà des Rps ^_^

Sinon Idril, après avoir parlé de ta proposition à mon fondateur, il a édité toutes les sections administratives pour rajouter un sous-titre avec un titre "normal" et modifier certaines descriptions. Est-ce que comme ça tout te semble plus clair ou faudrait-il encore modifier davantage les descriptions ?

:spensif:

Sam 28 Jan 2012 15:27 Profil Site Internet

Forum(s): OTH Inversion, Game of Thrones
De rien, alors, je développe les points d'on tu m'a parlé !

Citation:
Je n'ai pas trop compris ce que tu veux dire "légende imagée", tu veux dire quoi exactement ?
Comme tu parles du contexte historique et que c'est un point qui nous a toujours fait hésiter, est-ce que tu apprécies le fait qu'il soit présenté en années ou est-ce que tu trouves cela désagréable ? Tu préfèrerais un contexte juste "littéraire" sans les dates et compagnie ?
Sinon je te rassure, il n'est pas utile d'avoir lu les livres pour s'en sortir, puisque comme je le précise dans mon premier message, le forum ne se base pas sur le "Trône de Fer", mais une série de trois nouvelles qui se passent 100 ans avant ^^ En réalité sur tous nos membres seulement une dizaine ont lu les fameuses nouvelles (après nous avons la moitié qui ne connait que la série et 7/8 membres qui ne connaissent ni la série ni le roman) ^^
Mais en somme nous souhaitons surtout savoir si tu trouves cela plus intimidant et effrayant qu'un contexte "normal" si je puis dire ? Nous avons posé plusieurs demandes sur d'autres forums et jusqu'à présent nous avons eu des réponses plutôt positives à ce niveau, c'est pourquoi nous attendons beaucoup de savoir ce que tu pourrais trouver repoussant ou effrayant ^^

Alors, par légende imagé j'entends par là, mettre une visage sur chaque personnage citer dans le contexte, car lire comme ça, moi personnellement je me dis "lui il a déjà été citer ou c'est encore quelqu'un d'autre ?". Comme les prénoms se ressemble beaucoup ainsi que les noms de famille, je mis perd (mais bon c'est peut-être mon côté blond qui ressort :foxgne: ) Mais j'ai clairement conscience que faire une légende imagé serait trop "gros" car devoir encore trouer des images pour d'autres personnages n'étant plus joué, ça réduit le nombre pour les PVs et scénar' ! Donc oui de premier abord il m'a paru un peu effrayant, car dans ma tête c'était basé sur la livre. A relire maintenant en déconnectant tout ce que je sais via la série.

Citation:
Pour la partie règlement tu voulais parler des règles de création du personnage ou des sujets situés dans la catégorie générale du règlement ? Pour la création du personnage ce serait assez difficile de réduire comme nous avons décidé de diviser chaque partie de la création pour faciliter les choses. En effet si tu optes pour un poste vacant tu n'auras que la règle des aptitudes et des PNJs qui t'intéresseront, puisque le reste ne concerne que les personnages inventés. Par contre si tu parles des sujets présents dans la catégorie, nous allons voir pour essayer d'en regrouper certains ^^

Je parlais des sujets présent dans la catégorie :)

Citation:
Et pour finir concernant les RP, le minimum est effectivement de 600 mots. Cela dit nous avons beaucoup de membres qui se contentent du minimum sans écrire énormément, après d'autres aiment les très longs RPs effectivement, mais ça dépend vraiment des membres. Sur trois admins je suis la seule à écrire beaucoup, les deux autres se contentent en général de 700/1000 mots. Tu peux voir cela par exemple :

- http://www.song-of-ice-and-fire.com/t11 ... aura#24595 les rps restent relativement courts comparés à d'autres.
Nous avons une jeune de 12 ans qui débute juste dans le monde du RP et elle arrive sans trop de difficultés au minimum, tu peux voir son sujet ici par exemple : http://www.song-of-ice-and-fire.com/t95 ... les-ilyana

Nous ne demandons pas aux membres de se forcer la main, le minimum de 600 mots a été mis en place suite à un sondage auprès de nos membres à l'époque qui considéraient que c'était un bon minimum et comme bien évidemment le principal est de plaire à nos membres, nous avons opté pour leur proposition ^^ Mais si tu souhaites t'inscrire et que tu n'aimes pas écrire beaucoup, ne t'en fais pas tu ne seras pas traitée en paria au contraire ! Hier nous avons eu une nouvelle inscrite qui nous a avoué avoir fait une pause de 5 ans dans les rps et ne pas savoir écrire beaucoup, cela ne l'a pas du tout empêchée de trouver déjà des Rps ^_^

Il faudrait peut-être le préciser quelques parts, car je ne suis peut-être pas la seule à ne pas avoir voulu risquer de s'inscrire après avoir vu certain RPs de membres :singeoups:

Trêve de plaisanterie, il est vrai qu'un bon RP me fait écrire plus qu'à l'habitude mais ma réponse vient donc plus tard que dans la demi-heure ! Et parfois quand c'est long, je me lasse très vite, car marre d'écrire des pavés pendant des siècles, mais bon je vais y réfléchir à nouveau.

Sam 28 Jan 2012 16:13 Profil
Sourire de l'Ange

Désolée du retard de ma réponse, j'ai été pas mal occupée !

Alors :

Alors effectivement concernant la légende imagée ce serait extrêmement difficile à mettre en place, autant parce que les personnages cités sont souvent morts et que par conséquent utiliser un avatar pour eux reviendrait à le bloquer comme tu dis, puis après parce qu'ils sont aussi cités dans plusieurs articles de l'encyclopédie qui redirige directement vers le site de la Garde de Nuit qui est dédié à cette saga ^^ Donc au final vu que là-bas ils ont souvent des dessins réalisés par des membres du site, c'est une sorte de légende imaginée par procuration si je puis dire XD

Concernant les sujets de la catégorie, tout a été annoté et on a regroupe la maximum pour éviter de trop multiplier les sujets ^^

Sinon pour le nombre de mots, personnellement je ne sais pas si c'est réellement utile de préciser "vous pouvez vous contenter de poster 600 mots", puisque après tout "minimum de 600 mots" c'est déjà ça que ça signifie non ? Enfin personnellement lorsque je lis que le minimum est de 600 mots, je considère que je peux me contenter d'écrire cela si je ne veux pas faire plus.
Sinon j'en profite pour préciser que dans nos derniers inscrits nous avons deux personnes qui n'aiment pas les "pavés" et qui se contentent donc bien d'écrire des messages de 600 mots, tu ne seras pas la seule si jamais tu décides de t'inscrire ! ;)

Encore merci de tes réponses miss !

Jeu 2 Fév 2012 18:54 Profil Site Internet
Pionceuse Electrique

Cela me semble déjà beaucoup mieux pour les catégories. On sait directement à quoi ça correspond, c'est un indéniable progrès pour moi ;)

Ven 3 Fév 2012 15:20 Profil
Sourire de l'Ange

Je tenais juste à préciser que le design avait été changé, il est radicalement différent des précédents donc si vous avez envie de le comparer avec le précédent, n'hésitez pas !

L'ancien design est situé ici : http://www.song-of-ice-and-fire.com/t32 ... forum#3377 (V4)

Sam 3 Mar 2012 15:30 Profil Site Internet
Pikachu bafouilleur

Forum(s): Rosewood Wars
.:: Analyse ::.

1 - Premier coup d'oeil

Bannière :

J’ai toujours trouvé les design de ton forum très travaillé, dans un style qui lui est propre. Il peut plaire ou ne pas plaire, personnellement ils m’ont tous paru agréable et singulier. En fait j’ai fait plusieurs fois le tour de ton forum en hésitant à m’inscrire, pour l’instant je vais m’em abstenir, vu que j’ai déjà trop de perso dont je doit m’occuper sur d’autresx forum, mais c’est vraiment tentant.
    Je suppose que le design actuel fait référence aux iles de fer ? En tout cas c’est l’impression que ça me donne et si c’est le cas l’efret est vraiment réussit ! ^^

En-tête :

Toujours très bien organisé, la mise en avant des PV et Scenarii est un vrai piége ! On se met à parcourir les fiches en se disant « holala ! J’ai trop envie de jouer ce perso ! ». La barre de navigation permet de parcourir le forum rapidement et sans s’emmeler les pinceaux.

Couleurs :

Le contraste du bleu avec le reste est peut ètre un poil agréssif, mais en même temps c’est ce même contraste qui donne sa présence et sa force au design. Comme je l’ai dit précédement ça me laisse toujours pexplexe, plus en bien qu’en mal. En fait c’est une prise de partit qui peut plaire ou ne pas plaire. C’est une prise de risque puisque ça peut vraiment déplaire à certain fan de design doux et stéréotypés, mais si on recherche l’originalité c’est un vrai plus.

Icones et boutons :

Je les trouve très dans l’esprit Trone de fer, le design est cohérent dans son ensemble.

Images diverses :

L’image des cathégories est peut être un peu redondante. Cet effet d répétition aurait peut ètre été moins fort avec une image plus fine et plus neutre (sans les deux personnages feminin par exemple).

2 - Etude plus approfondie

Fiche de présentation :

Belle présentation, toujours ces fichus PVet Scenarii histoire de bien piéger les curieux. x) La présentation des intrigues fait peut être un peu « bloc », le texte est un peu tassé à mon gout.

Contexte :

Très bon contexte, un peu long à lire et peut être un peu compliqué pour quelqu’un qui ne connaitrait pas l’univers de Martins.Néanmoins je trouve que c’est une bone idée d’avoir situé le contexte dans les événements précédant la série du trone de fer.

Accord design/contexte :

Très bien accordé, enfin il me semble que les iles de fer ont une importance particuliére dans ce contexte là.

Règlement:

Bon règlement, rien à redire.

Crédits :

Facilement trouvable à partir de la barre de navigation sur l’en tête du forum.

Organisation générale :

Le plan du forum et le guide du débutant viennent en aide si on est un peu perdu. Les problémes de compréhension qui peuvent être générés par le contexte un peu complexe sont donc brillament compensés.

3 - Conseils et remarques

Sur le design :

Je pense avoir déjà tout dit dans les précédentes parties.

Sur l'organisation :

Idem.

Autres :

Très bon forum, peut être qu’un jour je finirais par m’inscrire. x)

Ven 23 Mar 2012 15:55 Profil
Sourire de l'Ange

Coucou !

Merci de ton analyse, je vais y répondre du mieux que je peux. Concernant le design en effet il est dédié aux Iles de Fer, je précise toutefois que le design n'est pas forcément en lien avec l'intrigue comme tu peux le voir là : http://www.song-of-ice-and-fire.com/t773-design#11337 c'est principalement pour mettre en avant les membres du forum et les remercier de leur participation ^^
Après il est vrai que le bleu peut faire fuir, mais en temps normal nous nous basons sur les couleurs du blason, seulement là c'était noir et jaune ce qui risquait de faire assez flash, donc nous nous sommes rabattus sur autre chose pour mettre en avant la mer qui est le centre de la culture Fer-née.

Pour ce qui est du texte trop compressé dans l'en-tête, je vais en tenir compte pour la suite et essayé d'aérer un peu ça !
Je transmets tout le reste aux autres administrateurs et je te remercie encore de ton analyse, nous serions ravis de t'accueillir parmi nous si un jour tu te décidais ! ♥

Mar 10 Avr 2012 15:27 Profil Site Internet