Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:30

In Solitudine Cordis 

Genre: Femme
Message  In Solitudine Cordis
.:: Demande d'Analyse pour In Solitudine Cordis ::.

Adresse de votre forum : In Solitudine Cordis

Lien vers la fiche de présentation sur l'Enae : Fiche du forum

Thème de votre forum : Fantastique.

Description de votre forum :
    Nocte n’est pas réelle. Chaque jour, elle se déploie sous nos yeux, par la force que nous voulons bien lui donner. Qu’héberges-tu, île maudite, au sein de tes terres, au creux de tes secrets ? L’on dit que tu caches des démons aux yeux des hommes, abritant des esprits ancestraux qui te chérissent comme leur mère. Et il y a eux, les fous, tentant de mêler à ton sang de poussière un flot de larmes humaines ; mortels puits à rêves, offreurs de vie pour des créatures qui n’ont pas le mérite de connaître notre monde. Tes propres fils, Bénis de Simmer Dim, se voient envahis par ceux qui n’ont pas été choisis et la nature humaine, pervertie et détruite, se mêle à l’essence du cauchemar dans une immense danse macabre.

Nocte. Ô que tu portes bien ton nom, belle île ! Obscure et froide, sanguinaire, trompeuse… Une si douce contrée aux relents d’Enfer, le vent souffle sur tes terres en un long requiem. Un mimesis d’Eden au parfum de velours. Qui savait, qui savait, que les enfants du Diable t’avaient choisie pour libérer leurs âmes ?

Remarques particulières : Avant tout, je tiens à remercier la personne qui se chargera de la présente analyse. Toute vérité n'est pas bonne à dire parait-il, mais je tiens à savoir ce qui pourrait éventuellement rebuter les Invités lors de leurs passages sur mon forum. Le site étant loin d'être parfait, les remarques ne pourront qu'être bien prises dans le sens où elles ne se veulent que m'aider à améliorer ISC. Sur ce, encore merci ! ^^

Mar 13 Juil 2010 21:06 Profil Site Internet

Genre: Non spécifié
Message  Re: In Solitudine Cordis
.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

Elle est plutôt grande, mais les grandes bannières ne me gênent pas tant que ça reste raisonnable ce qui est le cas ici.
    On arrive à lire le texte donc tout va bien.

Barre de navigation

Elle est simple, mais on la repère facilement quand on essaye, bien qu'elle reste dans les teintes du forum, ce qui est bien.

Couleurs

J’aime beaucoup les couleurs du forum. Elles sont claires sans être fades et sont bien assorties. On a pas de problème non plus pour lire les textes qu'il s'agisse des lettres blanches ou des plus foncés sans que leur couleur ne vous agresse pour autant… Tout ça c’est bien aussi.

Icônes et boutons

News / pas de nouveau message / forum verrouillé, je trouve le choix de ces boutons plutôt judicieux. Ni leur forme ni leur taille ne choque et ils fonctionnent bien avec l’ensemble du design. J’aime un peu moins le qui est en ligne par contre, dont le noir du dessin tranche un peu plus, mais je chipote peut-être un peu… Dans le même genre d’esprit j’aime un peu moins aussi les icônes des messages, dont les couleurs (sauf celle des News) tranchent aussi d’avantage et pas forcement de façon satisfaisante sur l’ensemble.
    Là encore cependant, ça ne choque pas, c’est plus un petit détail relevé par qui cherche la petite bête.

Une bonne chose là encore : tu donnes des consignes au niveau des dimensions des avatars ce que je trouve bien –ça harmonise un peu les choses. Pour ce que j’en ai vu les membres ont l’air de le respecter ce qui est encore mieux.
    Les dimensions elles-mêmes sont très correctes. Cumulé avec l’image du dessus (donneur et autre), ça fait peut-être un peu long, mais ça ne choque pas non plus.

Arrière plan

Pas de bug en vue à ma connaissance.

Autres remarques

/

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

Portail

Comme bien souvent quand j’en vois, je me demande à quoi servent les portails ? Je n’ai pas vraiment eut de réponse ici. Tu y affiches tes partenaires, c’est vrai, mais tu les affiches aussi sur ta page d’accueil. Le seul texte qu’il contient en outre est ce qui semble être le rappel de la nécessité de lire signer le règlement… sauf qu’il n’y a même pas de lien vers le règlement ou vers la page de signature. Le « message » ne sert donc à rien de même que le portail ne sert pas à grand chose.
    A si… il y a les tops sites, mais je pense que tu pourrais les mettre ailleurs, supprimer ce portail et faire en sorte que les invités (et futurs joueurs potentiels) du forum arrivent directement sur l’accueil du forum qui elle contient normalement toutes les informations dont ils ont besoin.

Fiche de présentation

Je trouve que l’on ne voit pas assez où tu veux en venir en lisant la présentation de ton forum sur l’Enae. On a vaguement l’impression que ça parle d’une histoire d’âme, d’esprit et peut-être de diable. D’une île aussi, mais c’est tout.
    Or pour moi une présentation doit avant tout nous permettre de comprendre clairement de quoi parle le forum, ce qui n’est pas le cas ici. Je dirais même qu’une présentation aussi abstraite voir abscon, risque d’en rebuter plus d’un. Si dès le départ tu ne saisis pas réellement de quoi on parle, tu n’auras probablement pas envie de lire la suite. Je peux me tromper, mais si j’ai cette impression, d’autres l’auront surement aussi or la présentation de ton forum doit au contraire pouvoir attirer le plus de personnes possibles.

En-tête

Première impression : elle donne l’impression d’être grande, mais relativement vide par endroit. Il est vrai que que ça change des micros pages d’accueil surchargées, mais ces vides donnent plus l’impression d’être de la perte d’espace plutôt que de l’aération.
    Tu y as mis tes partenaires sinon, ainsi que les sites de référencement (en séparé), c’est bien.
    Les partenaires qui défilent en revanche, c’est moins bien. D’une part personnellement, je n’aime pas trop les trucs qui défilent, et d’autre part, je pense que cela rend leur affichage moins efficace.
    Ta page d’accueil permet par ailleurs d’accéder aux sujets importants (règlements, contexte, crédits, partenariats…), leur choix est bon et le fait qu’ils soient accessibles bien. Par contre, je pense qu’ils devraient directement être visibles sous forme de lien et non comme tu l’as fais (le mot m’échappe). Cela les rendrait encore plus accessible et éviterait que certaines personnes passent à côté.
    Le rating de ton forum enfin est également présent sur la page d’accueil, donc tout va bien de ce côté là.

Règlement
    Première petite chose : le règlement se trouve dans un forum « contexte et précisions » or à mon sens le mot règlement devrait figurer dans le nom du forum. Or là non seulement il n’y figure pas, mais en plus le titre du forum peut donner l’impression que ce règlement fait partie de ces précisions et a un côté annexe.
    Le contenu du règlement lui-même sinon est correct dans l’ensemble. Il me semble même complet tout en étant relativement concis et c’est très bien de ce côté-là. J’aime un peu moins la façon dont tu l’as organisé. Tu passes trop du jeu au hors jeu ou tu ne sépares pas assez. J’aurais aussi mit le respect avant les codes de jeu.
    Le « gros » truc de ton règlement par contre, c’est l’exigence du nombre de ligne par postes : 25 lignes je trouve ça trop, même si on veut un rp de qualité.

Crédits

Tout à l’air bien. J’aurais peut-être aussi mis un lien vers le site de l’obsidian dawn pour les brushes, mais sinon rien à dire.

Organisation générale

Sur l’organisation de base « parties administratives / parties rp / parties hors jeu », je n’ai rien à redire. Je fais même pareil donc je ne me suis pas senti perdue.^^
    Le nombre de forum me semble correct aussi.
    J’aurais mis les partenariats avec le hors jeu par contre, et les absences dans la partie administrative, mais c’est encore un petit détail.
    Je n’aime pas trop les titres que tu as donné à tes forums par contre, surtout dans la partie administrative. Je ne reviens pas sur le premier, mais même si on arrive à comprendre, j’aime les titres plus directs quitte à ce qu’ils soient moins poétiques (partenaire à la place d’escapade…). Pour le coup, par contre, c’est purement personnel et à part le premier ils ne sont pas trop gênant non plus.

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte

Je t’avouerais que les mémoires de Nocte, je ne les ai pas entièrement lu. Je me suis même vite arrêtée quand j’ai vu que le récit était à la première personne -un mode de narration que j’aime très moyennement, surtout pour un contexte.
    J’ai aussi faillit râler, parce que j’ai eus l’impression qu’on ne trouvait aucun poste présentant de façon relativement clair le contexte du forum… et puis (en dernier recours) je suis suis allée voir la chronologie de Nocte.
    Verdict ? J’aime bien ^^. Dit de façon plus constructive, ce poste est bien rédigé et intéressant, assez pour qu’on le lise jusqu’au bout. C’est clair aussi et à la fin j’ai enfin eus l’impression d’avoir comprit de quoi parlait le forum.
    Du point de vu du fond, j’aime aussi le fait que vous ayez inséré l’histoire de Nocte dans l’histoire justement. Je pense que c’est assez bien fait par ailleurs (un seul détail à ce sujet par contre, je crois que les templiers datent plus du 12 et du 15ème siècle que du 8ème, même s’il y avait déjà d’autres ordres monastiques à cette époque).
    La fin surprend (je ne m’attendais pas à ce que l’histoire se déroule dans le futur, ni même à l’explosion), mais de façon plutôt positive.
    J’ai aussi survolée (il commençait à se faire tard) la description des groupes, pour compléter tout ça et mon opinion d’ensemble est finalement plutôt bonne : je pense que le contexte du forum est bien pensé, riche et suffisamment développé.
    Il gagnerait néanmoins à être plus accessible dans le forum comme dans la présentation extérieure de ce dernier.

Accord design/contexte

Le côté histoire d’esprit / angoissant du forum ressort assez bien dans son design (par les brushes d’un côté et l’image principale de la bannière de l’autre notamment). Le fait que cela se passe dans le futur et sur une île ne transparait pas par contre, mais je pense que ce n’est pas nécessaire et que vous avez eut raison de faire ce choix.

Règles de jeu

Il me semble qu’il n’y en a pas.

Informations complémentaires

Je pense que toutes les informations nécessaires sont là, mais malgré le petit nombres de poste de la partie administrative, j’ai parfois eut du mal à trouver ce que je voulais (voir plus haut dans le contexte). Peut-être d'ailleurs qu'un texte plus court reprenant brièvement l'ensemble du bg, ne serait pas de trop. Vous auriez peut-être aussi intérêt à créer une partie contexte à part, séparée à la foi du règlement (et des précisions) et de la présentation des personnage.

Pertinence des lieux

Je pense que leur nombre est correct, il n’y en a ni trop peu ni pas assez.

Qualité de jeu apparente

Le niveau a l’air bon. Heureusement j’ajouterais vu vos exigences en la matière.

4 - Au final : Les à côté et le reste

Politique de partenariat

Elle me semble correcte, par contre je n’aime pas le fait qu’ils défilent sur ta page d’accueil. Je n'ai pas compris pourquoi il y en a plus dans votre page de partenaire que sur votre page d'accueil, sinon. Sur quoi se base la distinction ?

Référencement

Je ne suis pas une experte en la matière, mais je trouve que tu as beaucoup de tops sites. Vu qu’il faut régulièrement voter pour le forum pour rester en vue sur ce genre de top, je me demande si avoir autant de tops-sites est vraiment utiles. Maintenant peut-être qu’ils le sont en ce qu’ils te permettent de placer un lien sur la toile ? A voir…

Le Flood

Aucunes remarques à ce sujet.

Ma conclusion

A mon avis, le design de ton forum est incontestablement réussit, il est harmonieux tout en reflétant bien le contenu de ton forum. Il me semble aussi que le contexte de ce dernier est l’un de ses atouts, malheureusement, il n’est pas assez mis en avant dans ta présentation du forum trop opaque. Par ailleurs, même si c’est surement un choix de votre part, je pense qu’exiger 25 lignes par poste risque de faire fuir plus d’un joueur et pas seulement des « mauvais » ou des débutants.

Mar 13 Juil 2010 21:06 Profil

Bien le bonjour Brinea.

Tout d'abord, je me dois de te remercier pour le travail d'analyse que tu as effectué, à vrai dire, je ne m'attendais pas à ce qu'on me réponde si tôt, tu as donc toute ma reconnaissance. =) Je vais prendre point par point les différents détails évoqués, en ne traitant que ce qui ne convient pas, bien sûr.

II / Le contenu

Je commence par le portail, à vrai dire, il n'a pas de véritable utilité... Il ne sert qu'à placer les différents top-sites sur lesquels In Solitudine Cordis est inscrit. J'ignore si je peux placer ceux-ci dans un simple message sur le forum, auquel cas je me permettrai de supprimer celui-ci, et ce, dans les plus brefs délais. ( Car en plus d'être superflu, c'est assez bordélique... T.T )

La présentation désormais. A vrai dire, si elle se veut être brumeuse aux premiers abords, elle en révèle beaucoup sur le contexte, ce que les Invités sont à même de comprendre après lecture consciencieuse de celui-ci si la curiosité a bien été de mise une fois la préface parcourue. Cela peut décourager, et les avis étant tous pris en compte ( et heureusement ), je vais m'atteler à la rédaction d'un nouveau résumé, disons plus approprié.

L'en-tête. Sujet épineux, dans le sens où je suis une bille en codes. J'ai fait de mon mieux, alors oui, je confirme, c'est vide par endroits mais je n'ai pu faire autrement, m'étant suffisamment arraché les cheveux pour obtenir un résultat valable. J'ignore où obtenir des tutoriels satisfaisants, mais je chercherai cela sous peu. ^^ ( C'était tout de même mon tout premier en-tête... T.T * Vague fierté. * )

Le règlement à présent. Je dois donc changer le nom de la catégorie? Je le ferai dans la journée. En ce qui concerne le contenu, notamment les 25 lignes demandées. Disons que je ne vois pas comment on peut faire plus court en Rp. J'ai certes tendance à beaucoup écrire, mais ce seuil me paraissait parfaitement admissible. Néanmoins j'ai tout à fait le droit de m'être trompée, ma question est donc celle-ci: Combien devrions-nous imposer de lignes minimum à nos joueurs? =) J'effectuerai également les changements dans la mise en forme de celui-ci, en espérant obtenir un résultat plus probant.

Pour les titres donnés dans la partie administrative, je ne voulais pas voir ce qu'on peut toujours trouver dans les forums. T_T" J'estimais qu'un peu de changement ne pouvait pas faire de mal, dans le sens où voir des termes identiques partout est un peu déprimant. De plus, je ne pense pas que ceux employés soient trop compliqués, cela pose t-il donc un immense problème si je laisse le tout comme tel??

III / Le jeu et ce qui en découle

J'en viens au contexte. Rédigé à la première personne oui, et jusqu'ici, je n'en ai eu que des bons échos, ton avis ne manque de ce fait pas m'intriguer et me préoccuper. Je vais en toucher deux mots à mon compère, même si je pense qu'il s'agit là d'une question de goûts. ^^ Le détail au sujet des templiers sera également vérifié, car il s'agit bien d'un point à ne pas négliger, merci donc de l'avoir souligné. =3 Enfin, merci pour ce verdict, j'en suis ravie. =D

Oh, nous devrions donc rédiger un contexte "condensé" ?? Cela pourrait effectivement aider les joueurs, je vais sérieusement y réfléchir. =o

IV / Les à côté et le reste

La politique de partenariat n'est pas très recherchée, je dois bien l'avouer. Défilent sur l'en-tête les sites ayant été signalés comme coups de coeur par l'équipe administrative, tout simplement. ^^

Beaucoup de top-sites oui, sans doute trop, mais je ne crois pas pouvoir en retirer certains de ma liste désormais, si?? =o

_________

Les dites 25 lignes vont être changées donc, à combien devrais-je réduire le nombre? 20? 15? =o La présentation, je vais y travailler, car je ne tiens également pas à faire fuir les joueurs avec cela.

Je crois n'avoir rien oublié... Mille fois merci pour ton analyse, cela m'a beaucoup éclairé sur la situation du forum, sur ce qui se doit d'être modifié, et sur ce qui est à même de plaire aux membres etc... Tu as donné de ton temps pour inspecter le site, et j'en suis très heureuse, car tes commentaires m'ont grandement épaulé. Que dire donc si ce n'est: merci merci merci. *-* Sur ce, je vais commencer les changements, il y'a du boulot ! =3

Je suis ravie si j’ai pu t’aider, même un peu. ^^

Pour l’entête, je pense que tu pourrais trouver des tutoriels ici sur l’enae, par contre (n’ayant pas cherché) je ne suis pas sûre que l’on puisse y avoir accès si l’on n’est pas érudit.

Tu peux voir du côté du forum du CSS actif sinon. Ils ont un tutoriel expliquant comment faire des tableaux qui est assez bien fait (même si j’ai du le compléter avec d’autre chose ><). Je crois aussi qu’ils ont mit les codes d'un tableau à trois colonnes à disposition sur leur forum, et c’est aussi là que j’ai « chopé » l’astuce qui me permets de m’y retrouver dans mes pages htlm : je les tape sur world d’abord et je mets de la couleur. (Je mets les balises qui permettent de dresser le tableau (TD, TABLE…) en bleu par exemple, les balises qui modifie le texte en violet (lettre en gras, taille, police…) et mon texte en noir. J’ai aussi une couleur pour le code des liens et des images, que je différencie du reste parce que j’en ai souvent besoin). Ca parait peut-être bête, mais je sais que ça m'a beaucoup aidé.

Tu as le site du Zéro sinon (google connaît bien et tu tomberas dessus directement si tu en tapes le nom). Il a l’avantage de réellement partir des bases du langage htlm contrairement aux forums type CSS actif. Pour en revenir au forum : en tant qu’invité tu n’as pas beaucoup d’accès, mais s’inscrire n’est pas très contraignant. Tu dois aussi pouvoir y faire des commandes –sur l’enae aussi d’ailleurs il me semble.

Pour le nombre de lignes : dans ma petite expérience, j’ai parfois vu des rp de 3 ou 4 lignes à peine. C’est pour cela d’ailleurs que l’on met un nombre de lignes minimum par poste, pour éviter de voir ce genre poste sur son forum et pour pouvoir prétendre avoir un forum où le rp est de qualité.

En ce qui concerne le choix du minimum ensuite… beaucoup de forums placent ce minimum à 10 lignes, ce qui ne veut pas forcement dire d’ailleurs que les joueurs ne font que 10 lignes au contraire.
Après c’est une question de choix : tu peux choisir de maintenir ton exigence à 25 lignes (et je pense alors que ça te fera peut-être perdre quelques joueurs même parmi ceux qui auraient pu faire 25 lignes par postes) ou tu peux préférer la baisser pour avoir plus de nouveau joueurs.

Tu pourrais aussi trancher la poire en deux et demander une quinzaine de lignes : tu serais au dessus de ce qui se fait le plus souvent (à ma connaissance en tout cas), sans que cela soit encore trop contraignant.

Je ne peux pas te donner un nombre en te disant « ça » c’est le nombre de lignes minimum qu’il faut demander par contre, parce que je pense que c'est vraiment une affaire de choix.

Pour la rédaction à la première personne sinon : je confirme que c’est un goût personnel. Je ne sais pas s’il est partagé par beaucoup de monde ou pas par ailleurs. Comme on trouve des messages parlant du contexte à la troisième personne en plus, dis-toi que dans le pire des cas, les gens se rabattront sur la chronologie comme je l’ai fais.

Keir a écrit:
Pour les titres donnés dans la partie administrative, je ne voulais pas voir ce qu'on peut toujours trouver dans les forums. T_T" J'estimais qu'un peu de changement ne pouvait pas faire de mal, dans le sens où voir des termes identiques partout est un peu déprimant. De plus, je ne pense pas que ceux employés soient trop compliqués, cela pose t-il donc un immense problème si je laisse le tout comme tel??

Cela ne pose pas un immense problème effectivement ^^. Je crois que je l’ai noté d’ailleurs : on arrive à les comprendre quand même donc après c'est vraiment une affaire de goût.

Pour les tops sites enfin, je ne sais pas du tout si on peut s’en désinscrire. Tu peux toujours ne mettre en avant qu'un petit nombre d'entre eux cela dit, ce qui reviendra un peu au même au final.
Je sais que certains forums les affichent sur les pages d’accueil sinon, en les liant non pas à partir des logos des tops sites, mais à partir d’une image plus neutre et plus en raccord avec leur design qu’ils reprennent pour chaque top site. Les intégrer de cette façon à ta page d'accueil te permettrait peut-être de supprimer ton portail ?

Mar 13 Juil 2010 21:06 Profil
Tyran aux dents limées

Forum(s): Ginkgo Gakuen
Coucou,

Je m'excuse d'avance, je ne te ferai pas d'analyse. Je voulais juste faire trois petites remarques en passant : d'abord, j'aime beaucoup le design. Ensuite, j'aime bien la musique qui passe, mais j'ai peur que ça dérange quand on en écoute déjà à la base et je n'ai pas repéré de bouton pour l'arrêter. Mais peut-être ai-je juste mal nettoyé mes yeux au réveil x)

Dernière remarque, enfin : l'effet sur les liens est vraiment joli, mais avec certaines couleurs, on lit moins bien le texte.

Voilà, ça n'est qu'une petite intervention rapide et sans grande prétention :)

Edit : On peut parfaitement se désinscrire d'un topsite. Je sais plus exactement où c'est, mais je l'ai déjà fait plusieurs fois ;)

Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
J'en profite pour signaler que l'Enae propose aussi un service de réalisation d'en-têtes :singeoups: Superbe analyse, Brinea, c'est très plaisant à voir @o@

Bonjour bonjour !
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette réponse quelque peu tardive, j'avais de nombreuses choses à faire mais me voici enfin.

Donc, pour répondre à chacun :

Brinea => Je me suis déjà rendue sur le forum CSS actif, mais je dois avouer qu'ils emploient quelques termes assez compliqués pour moi, j'ai donc bien vite laissé tomber les tutoriels proposés. Cependant, dès que le temps le permettra, je prendrai quelques heures pour chercher à comprendre tout cela. Merci pour le nom du forum Zéro, j'irai également y faire un tour sous peu. =3

Le nombre de lignes a été réduit à quinze, comme recommandé, j'espère que cela jouera en la faveur d'ISC. Je ne dis pas que plus le dit nombre est élevé, plus le forum est de qualité, mais je ne vois vraiment pas ce que l'on peut créer avec quatre ou cinq lignes de Rp... =o Bref tout cela pour dire que la poire a bien été tranchée en deux.

En ce qui concerne les top-sites, je pense suivre encore ton conseil, et mettre en place une image qui servira de logo pour ceux-ci.

Encore merci pour toutes ces brillantes suggestions, c'est vraiment très appréciable ! =)

Sheikhan => Non, tu n'as pas rêvé, le lecteur n'est pas visible sur la page d'accueil, tout simplement car je l'ai ôté, celui-ci étant d'une brave laideur. La musique donc peut en venir à irriter, mais suite aux nombreux commentaires positifs postés à ce sujet, je ne compte pas la retirer. ( Je verrai néanmoins si sur MixPod, ils ne proposent pas des lecteurs plus esthétiques que sur Deezer, encore faut-il que la musique recherchée soit bien disponible sur le site. )

Oh et pour l'effet d'ombre portée sur les liens, où cela se trouve t-il être illisible? =o Je ne sais pas si cela peut dépendre de la luminosité, mais pour moi par exemple, tout est bien visible. Si une couleur est à modifier pour arranger cela, je le ferai et ce, bien volontiers.

'Christa => C'est ce que j'ai cru comprendre oui, si j'ose en faire la demande, alors je posterai ultérieurement une "commande"... =o

Tyran aux dents limées

Forum(s): Ginkgo Gakuen
Je t'ai dis, c'est pour les groupes. Mais c'est peut-être une question de luminosité, en effet.

Sinon pour le lecteur, je ne dis pas que la musique n'est pas jolie ou qu'elle ne va pas avec le thème du forum. Juste que si on écoute déjà quelque chose, ça interfère avec :)

Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Tout à fait d'accord, quand j'ai visité In Solitudine Cordis pour la première fois, je me suis temporairement demandé qu'est ce qui arrivait à ma bande son XD Et puis par principe, je ne supporte pas qu'on m'impose de la musique. OK, elle est superbe (je viens régulièrement l'écouter parce que c'est jouli), mais quand même ^^'

Hm je vois, je vais donc essayer de remédier à cela, en trouvant un autre lecteur ailleurs pour pouvoir l'afficher sur l'en-tête et permettre aux invités et membres de couper la musique quand bon leur semblera. Oh et au niveau des groupes, je vais voir cela de plus près. =)

Merci à vous de participer, vos avis me sont d'une grande aide aussi. ^^