Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:29

Shinobi RP 

Genre: Non spécifié
Message  Shinobi RP
Demande d'Analyse pour Shinobi RP

Lien du forum : Shinobi

Lien vers la fiche de publicité (sur l'Enae ou ailleurs) : http://warhammerrpg.forumactif.com/t536-shinobi-rp-accepte (sujet à rebidouille, j'aime carrément plus certaines formulations, mais c'est ce qui date le moins).

Thème de votre forum : Fantasy

Description de votre forum : Ninjas façon Naruto, avec une nette patte de filtrage sur l'abusayite, un grand coup de retouche là où ça nous semblait bancal et/ou inconfortable, plein d'extensions pour s'amuser, et un recadrage dans un petit monde fait maison pour pas avoir à se soucier de ce que pourrait annoncer le manga. Actuellement, on expérimente un nouveau truc sur deux périodes temporelles, un coup sur une guerre qui a eu lieu, et l'autre sur l'occupation de la ville des perdants ensuite (des pnj) par tous les joueurs, maintenant alliés. Jusque là, on avait toujours fonctionné avec trois camps-forteresses s'invitant rarement les uns les autres, où les joueurs pouvaient surtout se croiser dans des affaires dans la campagne. Mais comme on avait plus suffisamment de monde actif pour que ça fonctionne, maintenant tout le monde est dans le même bateau et c'est beaucoup plus fluide.

Les joueurs ont un topic pour faire des propositions de missions-rencontres-entraînements-séances blabla glandouille et s'arranger entre eux pour le développement, et tant que y'a la cohérence dans l'affaire, les admin n'interviennent pas. Pour la section guerre, c'est les admin qui posent le décor, lancent quelques missions possibles (on peut passer commande si on veut faire un truc particulier sur cette partie), et font surtout du contrôle par derrière.

A part ça, on pnjise à mort donc on a un publique restreint, les Rp ont des tailles assez variables mais restent conséquents, y'a un micro-semblant de MJ naissant pour les topics de guerre, on se met doucement à faire de la pub-partenariats, et le forum a changé sa garde robe y'a peu de temps.
    Et quatre ans de vie, ce qui explique qu'on ait pu s'amuser à mettre dans le contexte dix fois plus de trucs que ce qu'on pourra jamais Rp.

Remarques particulières : Nous sommes risiblement peu capables de garder des nouveaux, c'est assez problématique. Parmi les inscrits qui ont un pseudo classé au moins potable, ceux qui pondent des fiches forment une part honorable du total, mais ils décrochent assez vite, malheureusement. Genre zéro ou un RP. Sauriez d'où ça peut venir?

Pas besoin de prendre des pincettes, je sais prendre les critiques.

Merci aux volontaires ^^

Dim 17 Juil 2011 23:59 Profil

Genre: Femme
Forum(s): Omertà
Message  Shinobi RP
Je suis désolée, je n'ai pas trouvé mon kit de pincettes... ce forum a du potentiel mais il y a des travaux lourds à faire dessus... enfin bon, mon analyse:

.:: Analyse:.

Le Design

Analyse des couleurs

Les couleurs sont… simples. Trop peut-être? Du noir très tranchant et du mauve, des teintes chaudes dans la bannière et dans ce que l’on devine de l’image de fond mais le tout fait assez simpliste. Pourquoi avoir été chercher une teinte froide comme le mauve alors qu’il y a des teintes plus dynamiques dans la bannière, il y a ce rouge-orangé tout à fait magnifique qui réchaufferait un peu l’atmosphère et donnerait un peu de pep à l’ensemble peut-être.

Les petits parchemins pourraient avoir des couleurs différentes, sans faire un arc-en ciel, ça différencierait bien les nouveaux messages, anciens, post-it, etc.

Je n’aime pas les couleurs des groupes, ce sont des couleurs primaires, très tranchantes sur le noir du forum, le contraste est peut-être trop flagrant.

Analyse des images (taille, qualité, harmonie...)

Les images sont… à améliorer. La bannière a du potentiel mais est très simple; elle semble reprise en arrière-plan mais on n’arrive pas à l’apprécier à sa juste valeur.

J’aime les icônes des petits parchemins mais comme dit plus haut, varier leurs couleurs serait bien.

Le gros shuriken noir sur fond blanc… fait amateur.

Je ne déteste pas l’idée de l’arme sous la barre de navigation mais avec ce fond noir, on la perd presque.

Avatars : pourquoi ne pas mettre un avatar par défaut autre que la silhouette FA pour les inscrits sans avatars? Ça ferait un peu moins moche…

Analyse de l'ambiance rendue

Honnêtement… pas grand-chose. Il y a un manque du côté visuel, rien qui n’accroche le regard, rien qui stimule l’imagination. C’est trop simple, trop fade.

Bilan en termes d'apparence globale

À retravailler, au complet, des pieds à la tête. Si vous n’êtes pas doués en graphisme et codage, l’Enae est justement un forum d’entraide à ce sujet, sinon pourquoi ne pas passer une commande? Sans avoir du CSS jusqu’au plafond, améliorer le rendu esthétique et la présentation générale ne serait pas un luxe pour séduire quelques joueurs et améliorer le paysage de ceux désirant rester.

Une petite PA simple, une bannière plus peaufinée, un qeel simple et efficace et un peu de variété dans les icônes de messages devrait faire l’affaire, avec un thème de couleurs plus élaboré bien entendu!

Organisation

Accessibilité du règlement et du contexte

Le forum des règlements est facile d’accès, clairement identifié. Par contre la lecture… ouf, des briques. Espacer, aérer les règlements et les sections s’y rattachant serait plus convivial. Les tournures de phrases est l’orthographe est correct mais ça semble des montagnes à lire, et le joueur moyen n’a pas envie de lire tout ça.

Analyse de l'organisation générale:

On ne s’y perd pas parce qu’il y a un minimum de sous forums. Ce qui me dérange presque est le fait qu’il y ait autant de sous-forums pour le hors-jeu que pour le jeu… c’est supposé être un forum de jeu ou pour faire du social? Peut-être développer davantage le côté jeu, ce qui démontrerait qu’en effet, c’est un forum de rp et non un de ces nombreux forums pour discuter à côté de Shinobi.fr

Présentation du jeu

Analyse du contexte

La fiche est… une catastrophe.
    Premièrement il n’est mentionné nulle part que le forum est un rip-off du jeu Shinobi.fr (d’ailleurs, ils ne sont pas crédités, vous pigez joyeusement dans leur monde et vous ne leur en donnez pas le mérite, je suis un peu outrée).

Secundo, la forme utilisée dans la fiche est trop… trop campagnarde? J’ai l’impression que c’est un type appuyé sur un bar qui me raconte son projet de forum. Un peu plus de formel, de sérieux serait de mise, pour montrer que vous êtes un forum qui se prend un minimum au sérieux.. parce que « glandus charismatiques en costume de carnaval » n’est pas un incitatif à s’inscrire au forum…

Le contexte a beaucoup d’info, trop même, et c’est difficile à lire. Je ne rementionnerai pas le rip-off de Shinobi.fr, sinon je vais me répéter trop souvent. Je reste sur l’impression que vous aviez envie de faire un forum de ninjas à la Naruto, que vous aimiez Shinobi.fr et que vous aviez la flemme de vous pondre quelque chose d’original. Je me retrouve confrontée à : « c’est Shinobi.fr mais ça ne l’est pas en même temps… en fait ça nous arrangeait de prendre toutes leurs infos pour avoir l’air d’un forum hyper élaboré. » (désolé, mes opinions sont tranchantes). Pourquoi ne pas faire table rase et construire votre concept original? Oui vous pouvez vous en inspirer, en donnant le crédit pour la source d’inspiration mais il faut faire tomber le couperet et choisir entre être un forum Shinobi.fr ou ne pas l’être.

Un peu de mise en page serait de mise, parce que tout ça ne donne pas envie de lire, alléger, aérer, enjoliver svp.

Qualité littéraire

La qualité littéraire est globalement bonne, orthographe correct, rien ne m’a fait saigner des yeux à prime abord sur le forum même si on jongle entre des textes informatifs assez barbants et des textes plus « campagnards » On dirait que deux personnes différentes ont planché sur les textes et ça manque d’harmonie, d’une certaine maturité par endroits. Vous voulez avoir l’air sympathique à fond à certains endroits et vous nous endormez à d’autres. Il faudrait conserver une ligne conductrice générale, adopter un style et le conserver.

Autres remarques

Je cherche les crédits, je cherche toujours… rien?
    Désolé mais là j’ai un chouilla de frustration à ce sujet… surtout quand on sait que *démarre son enregistrement de rip-off de Shinobi.fr*

Je ne veux pas être délibérément méchante ou dure mais je crois qu’il faut que l’équipe admin de ce forum s’assoit un moment et prenne des décisions importantes. Le projet en vaut-il la peine? Quelle position prendre vis-à-vis Shinobi.fr? Graphisme, codage, un plus ou un look amateur est satisfaisant? Crédits et vérifications de copyright à voir absolument!
    Que voulez-vous réellement pour ce forum?

Signé : Ashnar, Kage combattant de Chikara ;)

Mer 10 Aoû 2011 03:46 Profil

Genre: Femme
Message  Shinobi RP
Bien je vais tenter ma première analyse, en espérant qu'elle sera utile. Je m'excuse avant si y a trop de franchise mais j'ai toujours un peu de mal à faire dans la dentelle.

Le Design

Analyse des couleurs

Comme l'a dit ma voisine du dessus, les couleurs sont assez simples, voir peut-être même un peu trop, le noir tout le monde s'y essaie et au final ça devient presque lassant de toujours voir les mêmes couleurs partout. Le violet est là mais sans plus et reste le blanc du texte et des liens. Il y a pourtant dans la bannière où l'image de fond de très belles couleurs qui pourraient être utilisées pour donner plus de vivacité au forum (sans aller jusqu'aux couleurs qui piquent les yeux).

Le texte et les liens sont de la même couleur (sauf au survol), peut-être faudrait-il choisir une couleur différente afin de tout bien distinguer et peut-être même aérer si je puis dire. Ça ne ferait plus des petits pavés blancs sur du noir et puis dans le fonctionnement du forum ça serait peut-être aussi pratique, songe que si tu écris tout un texte et que tu mettes des liens dedans, on ne différencie ni l'un ni l'autre et ça peut parfois poser des problèmes aux membres.

Les couleurs des parchemins ou tout du moins la couleur. Là je serais d'avis de changer de couleur pour différencier chaque boutons afin que ça soit très clair au premier coup d'œil.

Les couleurs des groupes sont aussi à revoir. Pour quelqu'un qui a les yeux sensibles (je ne suis pas délicate, simplement réaliste il y a beaucoup de personnes dans ce cas on me l'a déjà souvent rappeler), c'est presque une souffrance et si tu te connectes après une journée harassante de travail tu as presque l'impression de voir les choses en 3D. Le mieux serait donc de les accorder avec le reste du design.

La bannière est un peu simple et peut-être un peu petite. L'image de fond si elle est belle, on ne le voit pas vraiment car elle est quasiment occulté par le noir du fond du forum. Il serait intéressant de trouver un compromis, de n'utiliser cette image que pour la bannière (on dirait la même mais je n'en suis pas certaine) et poser un fond neutre, où alors utiliser la transparence...

Les boutons sont un peu petit selon moi et comme je l'ai dis au dessus, il faudrait qu'ils ne soient pas tous de la même couleur pour faire la différence claire entre nouveau message, pas de message et verrouillé.

Le shuriken du QEEL quant à lui semble sortit d'un autre univers, image attrapée sur google au hasard avec un texte ajouté grâce à Paint (je fus une grande experte à une époque ^^)

C'est simple, trop simple et presque ennuyeux. Notre regard n'est attiré nulle part, peut-être voir à bidouiller un peu la PA pour mettre autre chose qu'un pavé qu'on a pas forcément envie de lire...

C'est simpliste, il faudrait revoir le tout de la tête aux pieds sans non plus en faire trop. Si quelqu'un dans votre équipe si connais en design et en codage faites des tests voyez de manière moins restreinte votre forum et si vous n'avez personne, il y a un tas de forums qui proposent de l'aide dans un tas de domaines différents (comme l'Enae). Il faudrait que ça soit moins compact, plus attrayant, plus esthétique (pas surchargé c'est très important).

Note: Si le titre est déjà sur la bannière je ne suis pas sûre qu'il soit intéressant de garder le titre juste en dessous, une fois devrait largement suffire.

Organisation

On trouve le règlement et le contexte facilement. Cependant il y a un tas d'autres informations tout autour et pour un newbie qui s'aventure sur le forum ça risque de faire un peu long à lire voire même décourageant. Peut-être que présenter tout ça d'une autre manière serait plus pratique et confortable.

La partie rp est assez courte je trouve voir même un peu trop courte bien qu'on s'y retrouve facilement. Ça laisse peu de place à l'imagination des joueurs qui peuvent se sentir restreints dans leur jeu.

Note: La dernière catégorie de la zone rp étant une partie aide je l'aurais mise dans l'administration.

Présentation du jeu

Analyse du contexte

Euh au risque de paraitre violente, il est où le contexte ? Non parce que le sujet est terriblement trompeur...je lis situation actuelle du rp, je me dis ça doit être le contexte et finalement quand je clique, ça ressemble plus à une mise à jour du forum qu'à une présentation de l'histoire du rp. Qu'est-ce qu'il se passe actuellement en rp ? C'est quoi l'histoire générale ? Non seulement ça informe tous ceux qui prennent le jeu en cours mais si tu te débrouilles bien tu pourras harponner des petits nouveaux qui n'y connaissent pas forcément grand chose de l'univers en question.

Qualité littéraire

L'orthographe est bonne, rien ne m'a agressée au cours de mes lectures cependant il y a des choses trop formelles et d'autres qui ne le sont pas assez, le tout parfois compacté et même très tassé. L'idéal serait que ça soit la même personne qui écrive toutes les explications, règles contexte pour avoir un peu d'harmonie dans tout ça.

Autres remarques

Il y a quelque chose qui me chagrine, je suis peu être trop pointilleuse, mais cette phrase ne cesse de m'agresser quand je la lis: ~ Le forum RP officiel du célèbre jeu en ligne Shinobi.fr ~
    C'est officiel, officiel où c'est juste pour se donner un genre ? Parce que quand c'est pas le cas (je ne sais pas donc je demande) ça fait un peu prétentieux de se dire officiel quand on n'est pas reconnus (a ne surtout pas prendre mal mais pour moi quand on me dit officiel ça représente beaucoup, le summum, le paradis, la place VIP ou tout le monde veut être).

Sinon toujours rapport avec Shinobi.fr. Si j'ai bien compris c'est un jeu en ligne, donc plus ou moins du rp, on est ok ? Alors un forum rp sur Shinobi, ça n'est pas reprendre la même chose ? Ne serait-il pas mieux de se différencier ?

Voilà j'espère que ça te sera utile et que tu ne seras pas trop remonté contre moi et mes idées.

Cordialement, Sway

Jeu 11 Aoû 2011 03:17 Profil Site Internet

Genre: Homme
Forum(s): Dol Celeb, le forum, Valhistar
Message  Shinobi RP

Le Design

Analyse des couleurs

Halalala ce noir, comme l'a dit Sway, beaucoup s'y risquent on le voit partout et trop même, alors qu'il est bon quand on est sur plusieurs forums d'être dépaysé de l'un à l'autre. De plus, quand on arrive sur le forum, je n'ai pas l'impression d'être dans un univers type Naruto. Alors certes sans tomber dans le orange ou le jaune comme beaucoup de forums de cet univers il est possible de trouver une alternative qui colle tout en restant assez foncé (je pense aux marrons par exemple, des gris ou des bleus très foncés), que cela fasse ambiance japonaise, manga et ninja.

Ensuite je redirai pareil que mes prédécesseurs, il est mieux de mettre une couleur différente pour les liens et les couleurs de groupe sont vraiment flashy, trop même, sans doute à revoir si tu revois l'ensemble des couleurs.

Je vais revenir un peu sur ce que j'ai dit avant. Je n’ai pas l'impression de me retrouver dans l'univers du forum. Pour tout dire j'ai cliqué sur le lien vers le forum avant de lire ton post et je me suis dit "tiens un forum de fantasy". Ensuite je lis et là, "ha ben non en fait". La bannière est simple comme Becky l'a dit, trop même. Certes le forum est un univers de ninja donc avec du mystère, mais au lieu de mettre les personnages sombres peut-être jouer sur les transparences.

Compte tenu de la largeur du forum, l'arrière-plan ne se justifie guère. A quoi bon de mettre une image qu'on ne voit presque pas, si ce n’est ralentir le chargement de la page. je te conseille soit de réduire la taille du forum soit de l'enlever ou mettre un motif (ce qui te permettrait de renforcer l'ambiance). Si tu optes pour la réduction de la largeur du forum, là aussi choisi bien ton image et évite qu'elle ait des couleurs plus vives que le forum même. Le regard des membres et visiteurs doit se concentrer avant tout sur le forum, pas ce qu'il ya derrière.

Pour ce qui concerne le QEEL comme il a été dit, il est n'est pas dans l'ambiance du forum et il ne colle pas au design avec son fond blanc...

Comme je l'ait dit, en arrivant on a pas l'impression d'arriver dans l'univers propre du forum. Le regard est trop attiré vers l'arrière plan et on est pas plongé dedans.

Malheureusement beaucoup de choses à travailler, mais cela n’est pas grave pour autant. il n'est pas nécessaire de faire un travail monstrueux pour que déjà les visiteurs soient plus attirés. Un bon choix des couleurs, de bonnes images, il n'y a rien à coder ou quoique ce soit pour faire cela et on a déjà un forum qui présente bien.

Organisation

On trouve tout facilement, l'organisation est bien faite.

Tout ets bien rangé mis à part l'aide au rp comme l'a dit Sway. il vaut mieux conserver dans la partie rp....uniquement les rp. Zone qui d'ailleurs étant le coeur de l'activité du forum assez petite je trouve. Dans un des débats on parlait du nombre de lieux, dans ton cas, cela fait vraiment réduit. Il faut que tu donnes un peu plus le sentiment que l'on a le choix pour aller se balader.

Présentation du jeu

Analyse du contexte

Comme cela a été dit, c'est assez catastrophique. certes tu présentes le forum dans son ensemble mais où est le contexte ? Il est capital de le mettre car c'est ce que veulent connaitre les gens en premier en lisant ta fiche. C’est le contexte qui leur fera dire "haa ça a l'air pas mal" et qui leur fera lire la suite de la fiche et peut-être ensuite visiter le forum. Dans la forme je rejoins l'avis de Becky, on a l’impression que vous dites dans la fiche "bah voilà on a fait ça, ça et ça", que vous avez monté un forum comme ça parce que l'idée vous plaisait. Non il faut faire rêver les gens, leur donner envie de s'aventurer dans votre forum et non leur donner un sentiment d'un forum fait comme ça.

Qualité littéraire

Une écriture correcte, peu de fautes, mais l'intérêt quand on lit pour le contenu est en dent de scie. On peut passer d’informations intéressantes à des choses moins captivantes. Il faudrait harmoniser tout cela.

Autres remarques

Je n'avais pas tilté à l'officiel évoqué par Sway. Comme je me doute que ce n’est pas le cas, évitez ce genre de mentions. Cela peut donner tout simplement l'impression de fake et ce n'est pas bon pour la réputation (et s'il y a un officiel il pourrait vous tomber dessus aussi). Mais comme l'a dit Becky mettre les crédits est important. parce que même si vous n'êtes pas les officiels au moins vous montrez une certaine reconnaissance envers ceux de qui vous vous inspirez.

Autre remarque, pour un forum rp vous pouvez également augmenter la taille des avatars. 120x120 c’est quand même petit. Une taille comme ici sur l'Enae (150x250) c'est un minimum je trouve.

Pour finir, je vous conseillerez de vous poser entre membres du staff, reprendre les choses point par point et méthodiquement. Vous pouvez y arriver sans doute en revoyant tout cela. Si vous êtes motivés et que votre projet vous tient à coeur il n'y a pas de raison.

Jeu 11 Aoû 2011 14:37 Profil