Lien vers la fiche de présentation sur l'Enae (si forum référencé) : non
Thème de votre forum : Fantastique. Prenant pour base l'univers de JK Rowling, agrémenté de légendes (triangle des Bermudes).
Description de votre forum : Jeu de rôle destiné aux amoureux de Harry Potter et de l'écriture. L'action se noue en Amérique, en plein coeur du triangle des Bermudes, où, sur une île puissamment protégée des Moldus s'érige l'Institut de Salem. Les sorciers américains les plus illustres en sont sortis diplomés. Trois années de fermeture ont suivi une violente éruption du Bermude, qui a ravagé l'île et causé la mort de 4 étudiants. L'Institut rouvre ses portes à la fin de l'été 1994, dans un contexte de lutte intestine, relative à une directrice peu encline à se plier à la volonté ministérielle incarnée en la personne de son nouveau directeur adjoint. Par ailleurs, la profusion des politiques d'intégration des Moldus divise la communauté magique, et amène à la formation de groupes radicalement conservateurs qui exaltent la valeur du sang pur, alors même qu'une marque des Ténèbres éclate dans le ciel britannique lors de la finale mondiale de Quidditch...
Remarques particulières : Je débute à peine, donc n'hésitez pas à critiquer -> je peux encore tout changer
Demande d'analyse pour Salem
Bonjour, bonjour ! =) Je vais tenter une petite analyse de ton forum. (C'est ma première analyse de forum ici... Ça fait longtemps que je voulais tenter, mais... Flemme et Manque de Temps m'en ont toujours empêché les saligauds. Je n'utilise aucun formulaire, j'ai déjà essayé, mais ça m'a frustrée, je les trouve trop dirigistes et pas forcément dans le sens qui me conviendrait. Maintenant que j'y pense, ce serait pas mal un formulaire beaucoup plus général... Bref, allons-y !)
Apparence
De la joliesse, de la lisibilité et de la cohérence du design
Les points positifs pour commencer : c'est parfaitement lisible et il n'y a rien à redire sur l'harmonie des couleurs. Tout est dans les mêmes tons tout en gardant assez de contrastes pour rendre le design moins monotone. L'effet vieille carte et parchemin donnent une ambiance précise au forum et j'ai toujours préféré ça à un design joli, moderne, mais anonyme, sans ambiance. Pour un RPG, l'ambiance, c'est important. Les points moins positifs, maintenant : justement, je ne suis pas sûre que l'ambiance du design soit bien choisie. Lorsque je vois le design, au premier coup d'oeil, je pense "mer, XVIIIème siècle". Ensuite, avec le titre et la bannière, on comprend qu'il s'agit d'une école. Mais le fait que cela se passe en fait dans les années 90 ne ressort absolument pas. On s'attend à ce que ça se passe au XVIIIème, on se dit "Woah c'est cool, si ça se trouve, ils parlent de la guerre d'indépendance et tout". Bah oui mais non. Quelle déception de voir que ça ne se passe que lors des évènements qui se déroulent dans les bouquins Harry Potter et que nous connaissons déjà tous... Il serait donc avisé selon moi de montrer que tout cela se passe dans un monde moderne au moins sur la bannière. En parlant de la bannière, je dois avouer que je ne l'aime pas trop : le mélange de styles trop différents n'est pas de bon goût. Je pense qu'il aurait fallu éviter d'ajouter les portraits des directeurs. Ensuite, le titre, qui est déjà sur la bannière, est répété en-dessous. je ne pense pas que ce soit utile ni même esthétique. Autre chose : le fait que le parchemin du background soit fixe gâche un peu l'effet parchemin, je trouve. Je pense qu'il aurait été avisé ici d'utiliser plusieurs backgrounds. Il y a un tutoriel sur l'Enae qui permet de faire mais il n'est pas libre d'accès, il faut être dans le groupe des érudits pour le voir, il me semble. Mais si ça t'intéresse, je pense que tu peux toujours trouver quelqu'un pour t'aider à la faire.
Petit conseil bonus : pour le design, ce serait cool de modifier un peu les templates, d'utiliser un peu de CSS pour rendre tout ça un peu plus original et donc plus attractif. Ce n'est pas nécessaire, mais c'est toujours bien si on veut sortir du lot.
Présentation
De l'organisation et de la promotion du contenu
Pour l'instant je ne vois qu'un seul partenaire et un seul annuaire. Il faudra penser à élargir ça. =) Je pense qu'il y a trop d'espace dans le message d'accueil, du coup, il prend beaucoup de place pour pas grand chose. Je n'aime non plus quand tout est trop serré, mais là je pense qu'il y a moyen de réduire la taille du message d'accueil sans en faire un mur de texte. Je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire s'utiliser une taille de police aussi grande sur tout le message d'accueil. Mettre en valeur certaines phrases-clef est une bonne chose, cela dit. L'organisation du forum me semble claire et la longueur du forum est tout à fait convenable à mon goût. Cela dit, il est dommage que certains sous-forums soient privés de description. ^^ Personnellement, j'aime beaucoup avoir des descriptions des lieux d'un RPG, surtout pour un RPG géographique où les lieux sont quand même un élément très important. Il n'y a pas de guide du joueur, mais dans le cas de ce forum, ça ne me semble pas tellement nécessaire.
Contenu
Du contexte et du fonctionnement du jeu
Je dois avouer, j'aime assez le règlement. Il est court, donc rapide à lire, très général et assez souple. Certains préféreront quelque chose de plus strict et de plus précis... Mais franchement, imposer 25 lignes de RP, tant de temps pour faire une fiche ou poster un RP, c'est ajouter une pression qui n'est pas forcément nécessaire et qui peut rebuter certains joueurs, dont je fais partie, d'autant plus que du bon RP ne se chiffre pas en nombre de lignes et en temps de réponse. Mais attention, lorsqu'on a des règles aussi souple, il faut indiquer très clairement ce qu'on attend des joueurs. Ici, il est précisé qu'il est attendu des joueurs qu'ils apportent un soin littéraire à leur RP. C'est une bonne chose. En revanche, la fiche personnage n'est pas assez claire, je trouve. Je pense qu'il serait de bon ton d'indiquer ce que vous souhaitez trouver dans chaque section de la fiche, de donner des conseils aux joueurs pour qu'il puisse compléter la fiche le mieux possible sans avoir à la corriger sans cesse par la suite.
Le background, même s'il se veut original et différent d'un Poudlard, reste à mon sens celui d'une école de sorcier classique, comme on en trouve plein le net. A vrai dire, tout ce qu'il y a à retenir de l'histoire, c'est l'époque de fondation, comment l'école est protégée par la réputation du Triangle des Bermudes et enfin comment les trois "facultés" ont été créées. Certes, l'histoire est différente de celle de Poudlard, mais au final, le résultat est le même : on se retrouve dans une école de sorciers isolée du reste du monde avec trois "maisons" qui sépare les élèves. Ces trois maisons semblent d'ailleurs être exactement les mêmes que Serpentard, Gryffondor et Serdaigle. Seuls les pauvres Poufsouffles n'ont pas d'équivalent. Et si on veut jouer un mini-sorcier un peu minable, hein ? Ni courageux, ni sournois, ni intelligent ? en plus, on a une coupe, avec une distribution de points pour chaque maison, exactement comme à Poudlard, avec des matchs de Quidditch entre les différentes maisons, exactement comme à Poudlard. Le système de préfets et de préfets en chef est toujours le même. Dans la chronologie, on retrouve l'opposition entre le directeur et le ministère de la magie, le directeur adjoint imposé par le ministère. Là, non seulement on est dans la même organisation que Poudlard, mais on retrouve également une histoire identique à celle qui se déroule dans les bouquins. Bref, au final, dans les faits, le RP va s'apparenter à celui que l'ont trouve dans tout autre Poudlard. Il aurait vraiment fallu trouver une structure originale, un principe à l'opposé de ce que l'on trouve dans Poudlard pour vraiment faire la différence. Changer les noms et l'histoire ne suffit pas.
Au final, l'originalité dont se prévaut le forum est difficile à percevoir. =( Pour améliorer ça, il me semble impératif de trouver un concept original qui changera vraiment d'un RP dans un Poudlard comme un autre.
Merci pour tes remarques ^^ J'apprécie leur caractère constructif.
Nous en avons tenu compte, et changé la bannière. C'est vrai que les gros plans sur les directeurs c'était un peu borderline^^ On a également changé le fond (il s'agissait du fond par défaut qui allait avec le design). En réalité, nous ne comprenons rien à la feuille de styles, donc notre marge de manoeuvre question design reste trèèèès limitée
Autrement, je te suis pour l'originalité (ou plutot, l'absence d'originalité^^). Mais justement, comme on l'indique sur la première page, notre but n'est pas de créer un univers original, mais de transposer celui déjà créé par JKR (de la manière la plus fidèle qui soit) dans un cadre nouveau, en somme recréer l'ambiance "authentique" de HP, mais sans les rébarbatifs Hermione Granger, Drago Malefoy, et cie ^^ Ca ne devait pas etre très clair^^
Re: Salem
Je préfère la bannière et le fond comme ça, pour ma part. =D En particulier le fond. Ça m'a l'air d'être une fort sympathique aquarelle... En tout cas, ça fait moins "carte au trésor" tout en gardant le côté maritime. ^^
Pour ce qui est de recréer l'ambiance d'un Poudlard sans les Drago Malefoy et autres Hermione Granger, c'est possible en gardant Poudlard. Il suffit de choisir une autre époque et d'inventer de nouveaux évènements. Personnellement, j'ai commencé le RP sur un Poudlard où justement, il n'y avait pas d'hermione ni de Drago... Et c'était très fun ! C'était les personnages qu'on avait qui faisaient l'histoire de notre Poudlard et pas des personnages de J.K. Rowling. Et au final, on obtient un Poudlard à l'image des joueurs et ça, c'est chouette.
Attention, je ne dis pas que faire autre chose qu'un Poudlard n'est pas une bonne chose ! Bien au contraire. J'aime bien l'ambiance maritime de Salem. Mais quitte à faire autre chose que Poudlard, autant ajouter un petit grain de sel qui fera la différence, non ? Je pense que ce forum gagnerait à avoir sa petite touche d'originalité.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers