Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:29

Prophétie Nordique 
Pionceuse Electrique

Genre: Femme
Forum(s): Prophétie Nordique
Message  Prophétie Nordique
Demande d'Analyse pour Prophétie Nordique

Adresse de votre forum : Prophétie Nordique

Lien vers la fiche de présentation sur l'Enae (si forum référencé) : Fiche du forum

Thème de votre forum : Fantasy

Description de votre forum : Lorsque le Monde était encore jeune, vierge de toute vie, les Dieux décidèrent de le façonner selon leur volonté afin de se divertir. Et de cette volonté, naquit le Gwendir, vaste continent du Nord. Pour peupler leur création, ils créèrent les éléments, la faune et la flore, ainsi que sept espèces dominantes dotées d’une intelligence supérieure. Sept peuples, Sept Dieux. Des humeurs belliqueuses des divinités, les Gwendiriens héritèrent, se livrant batailles sur batailles, décennies après décennies, siècles après siècles, sous les regards impuissants des Dieux. Jusqu’au jour où les Hommes décidèrent qu’il était temps de cesser les ravages. L’Ordre des Sept Compagnons fut alors créé pour rassembler les Sept Monarques du Gwendir, afin d’assurer paix et prospérité. Et depuis Trois Cent Ans, le continent jouit d’une harmonie seulement troublée par quelques guerres civiles isolées.

Mais le destin du Gwendir avait été scellé des siècles auparavant, par une ancienne prophétie. L’an 835 du calendrier nordique fut l’avènement d’une nouvelle ère, celle de la Terreur. L’Ordre fut brisé par la folie du nouveau Seigneur Nordique, plongeant le royaume dans le chaos une nouvelle fois. Les sept peuples vont alors se mettre en guerre pour regagner leur liberté. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que cette fois-ci, les dieux ont décidé de s'en mêler.

Remarques particulières : Une petite analyse ne fait jamais de mal, surtout quand on a changé pas mal de trucs depuis la dernière fois ! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de donner leur avis ! :)

Mer 8 Sep 2010 11:11 Profil
Bonsoir ^^ je vais tenter de t'aider, cependant c'est ma première analyse complète alors elle ne sera pas forcément pointue, j'espère que ça t'aidera quand même :)

.:: Analyse ::.

1 - Premier coup d'oeil

Bannière :

Ta bannière est jolie, les couleurs sont harmonieuse; cependant il me semble que le mot "prophétie" amène à penser "mystérieux" "mystique" ce qui manque un peu à l'ensemble de l'image je pense et ce malgré les quelques formes cavalières au fond.
    Le mot nordique amène à penser "blanc" "neige" etc, et là on se trouve plus entrainé dans une forêt épaisse et verdoyante avec des petites fleurs (il me semble ?) violettes.

En-tête :

Le message d'accueil possède un bonne taille je trouve : lorsque c'est trop long ça peut être fastidieux et indigeste pour un nouveau, de plus il s'adresse directement au nouvel arrivant ce qui est agréable.
    Pourtant il manque un petit quelque chose, on sait ce qui se passe, le contexte de guerre mais peut-être faudrait-il ajouter une petite phrase qui donne envie de vite s'inscrire ?

Portail :

Le portai lest utile pour mettre dans l'ambiance, lire le contexte ... la musique d'accompagnement est bien choisie. Pour le reste, la structuration est basique mais efficace.

Couleurs :

Les couleurs du forum sont agréables à l'œil et parfaitement harmonisées, ainsi que les images et petites fioritures qui décorent agréablement l'ensemble. Le tout manque un peu de luminosité peut-être : tout est sur le même ton un peu délavé ce qui donne un côté un peu ancien à l'ensemble.

Icones et boutons :

Les boutons sont également soignés et vont parfaitement avec le reste; celui d'"Annonce" est intéressant : il a justement l'effet lumière qu'on regrette peut-être à d'autres endroits.

Images diverses :

Les images illustrant les villes ou lieux importants - curiosités - sont très bien choisies et le texte qui les accompagnent est agréable à lire. Les petits motifs de fleurs que l'on retrouve partout sont sympathiques également, ils sont mis avec parcimonie et ajoute un petit plus à l'ensemble du forum.

2 - Etude plus approfondie

Fiche de présentation :

La fiche sur l'Enae résume l'important du contexte du forum et il me semble est exempte de fautes. Il manque juste peut-être une petite partie qui dirait - ou donnerait des idées- au potentiel futur joueur une idée de ce que pourra être son rôle si il s'inscrit. Pour les rôles possible à jouer, on sait qu'on peut résister, ou fuir, mais ça reste assez vague parce qu'on ne sait pas exactement ou ça en est, la place qui pourrait nous être donnée, etc...

Contexte :

Le contexte présent sur le forum est effectivement facile à retrouver et explicite; d'une grande richesse et on ne met pas des heures à trouver les choses principales à savoir.

Accord design/contexte :

J'en ai déjà un petit peu parler plus haut, par rapport au rapport titre/design. Par contre, le contexte ne dit rien, ou pas grand chose sur le climat (ou alors j'ai manqué un passage), etc... de la planète. Les images et descriptions de villes en disent plus

Règlement:

Le nom qui est donné au règlement s'adapte avec le forum, ça donne un petit plus ! Il est plus que facile à trouver et personnalisé, ce qui est agréable. Le fait qu'il y ai des aides pour les joueurs dedans (comme le générateur de pseudo) est indéniablement bien pensé.

Crédits :

Un lien est présent dès l'en-tête, aussi ils sont assez faciles à trouver tout comme ils sont bien détaillés dans l'ensemble avec, pour la plupart du temps, les liens menant directement à la "source".

Organisation générale :

L'organisation vous permet-elle de vous y retrouver facilement ? La présentation globale vous permet-elle d'aller droit au but sans problèmes ?
    Pour ce qui est de trouver les instruction relative à la création d'un personnage (que ça aille de l'avatar jusqu'à la fiche finie) tout est très clair dans le règlement qui est facile à trouver; le précieux guide du nouvel arrivant permet de trouver les informations qu'on aurait pu manqué si on avait pas trop cherché.

3 - Conseils et remarques

Sur le design :

Il me semble que quelques ajouts de lumières dans le design donnerait un petit plus à ton forum, coupant un peu l'effet délacé, le design est très beau et harmonie mais je trouve qu'il lui manque peut-être quelques éclaircies par-ci par-là comme on peut le voir sur ton "qui est en ligne". Peut-être aussi quelque chose qui attise la curiosité, quelque chsoe de mystérieux ?

Sur l'organisation :

Les catégories sont bien placées et c'est assez clair
    Non, je dirais peut-être un ou deux lieux de plus ? Cependant tu as peut-être laissé des espaces "restreint" - qui laissent un grand choix aux joueurs - pour certaines raisons.

Autres :

Ton monde est riche et intéressant, la chose chose qui personnellement m'a manqué - ou que je n'ai pas su trop trouvé - c'est ce qui concerne le climat général de la planète, des lieux, etc... j'ai vu que tu avais mis des indication dans l'en-tête ainsi qu'à certains endroits mais ça ne donne qu'une vague idée de ce qui est réellement.
    Le fait d'avoir mis des cartes est agréable et permet de voir la situation géographique, et les kilométrages donnent un réel aperçu de la taille de ton monde.
    Peut-être quelque chose qui permette au jouer de se dire encore plus vite "oh, je veux absolument jouer cette race", lui indiquer sa place. Quand on lit toutes tes pages on se fait très vite une idée mais juste avec les contextes de base affichés sur ton portail et à l'en-tête ça deviens déjà moins aisé de se dire "je vais faire ça, et mon personnage fera ... et il évoluera de telle manière ...

Ven 10 Sep 2010 22:37
Pionceuse Electrique

Merci à toi Soren, d'avoir pris le temps d'analyser mon forum. Chaque avis est important et le tiens soulève quelques défauts qu'il est bon de connaître.

Je vais d'abord te répondre quant à la critique du design, parce que j'avoue que c'est une perception propre à chacun. J'ai choisi le bleu pour mon forum parce que cette couleur me rappelle le froid, la glace et tout ce qui peut se rapporter à ça. J'avoue cependant avoir déjà pensé au blanc, mais je préfère le bleu \o/ Mais j'y penserais si je dois installer, un jour peut être, un design à choisir par le joueur !

Citation:
Peut-être quelque chose qui permette au jouer de se dire encore plus vite "oh, je veux absolument jouer cette race", lui indiquer sa place. Quand on lit toutes tes pages on se fait très vite une idée mais juste avec les contextes de base affichés sur ton portail et à l'en-tête ça deviens déjà moins aisé de se dire "je vais faire ça, et mon personnage fera ... et il évoluera de telle manière ...

Pour l'accroche dans l'en-tête, je crois voir ce que tu veux dire. Est-ce qu'une petite phrase du genre : Joindras-tu les rangs résistants ou soutiendras tu le pouvoir en place ? te semble plus apte à pousser le visiteur à s'inscrire ? Par contre, est-ce que tu as d'autres idées pour appâter plus vite le joueur ? Ce point là m'intéresse beaucoup, j'aimerais l'améliorer !

En ce qui concerne les lieux, ils sont restreints parce que l'espace est restreint. Il y a un continent, divisé en sept royaumes. A partir de là, on ne peut pas tellement ajouter de lieux. Par contre, je ne sais pas si tu as vu, il y a un découpage plus précis dans les sous catégories. :)

Pour les ajouts lumineux, je ne sais pas si je vais pouvoir changer quelque chose, je vais y réfléchir.

En tout cas, merci encore pour ton aide :)

Sam 11 Sep 2010 10:42 Profil
Sourire de l'Ange

Forum(s): A Song of Ice and Fire
Bon, mon forum préféré sur tout le net, je suis obligée de faire une analyse ! <3
Je vais essayer d'être critique pour t'aider donc bien sûr, rien n'est à prendre mal !

.:: Analyse ::.

1 - Premier coup d'oeil

Bannière :

Cette bannière est comme toute les bannières de tes designs précédents, simpliste, mais d'une efficacité indéniable ! Même pour moi qui ne suis pas particulièrement fan des designs trop sobres, je trouve ta bannière très jolie. Malgré tout pour souligner les quelques points qui me gênent, je dois avouer que je regrette de ne pas voir de personnage sur la bannière (mis à part le cavalier), comme su tes anciens designs, je trouve que ça fait très 'plaine désolée'. Sinon pour ce qui est de la bannière en elle-même, je ne sais pas si c'est mon ordinateur ou la bannière, mais ça pixelise énormément. Enfin, c'est surtout histoire de souligner ce qui peut éventuellement gêner parce que personnellement, je trouve qu'elle colle très bien au thème et les problèmes que j'ai souligné, ne sont que secondaires.

En-tête :

J'ai toujours bien aimé tes en-tête, elles sont simples et sobres tout en étant très travaillées du point de vu de la programmation ! J'adore le fait d'avoir des petits résumés en passant la souris sur certaines zones ! Sinon je me souviens que lorsque je m'étais inscrite sur ton forum il y a quelques temps, tu avais une petite phrase qui disait qu'il serait bon de privilégier certaines races. C'était plus pratique pour savoir quelles races étaient réellement importantes au lieu de se contenter de prendre celle qui avait le moins de personnages par exemple. Après d'un point de vue esthétique, j'aurais bien vu une petite image, comme par exemple celle que tu avais il y a longtemps avec la Drown, mais après en effet, c'est peut-être inutile comme ton forum a un design plutôt sobre. Je ne fais que donner un avis qui viendrait d'une personne plus habituée au designs différents. Sinon, je ne vois rien de plus à signaler.

Portail :

Comme toujours, ton portail est parfaitement travaillé, bien présenté et surtout sans informations inutiles. Je n'ai rien à redire de ce coté !

Couleurs :

Ma foi, encore une fois je n'ai rien à redire, le bleu représente parfaitement le froid du Nord selon moi, et les couleurs sont parfaitement en accord entre elles, même avec les couleurs des groupes ! Bref, c'est vraiment niquel de ce coté pour moi.

Icones et boutons :

Ca reprend parfaitement l'esprit du reste du design, mais je ferais juste la même remarque que pour la bannière, chez moi ça pixelise énormément, et je regrette un peu de ne pas voir de personnage dessus comme sur tes anciens designs, mais après je me dis que c'est peut-être l'effet recherché ! Enfin niveau accord, aucun soucis !

Images diverses :

Les quelques images des villes et de diverses petites décorations sont en accord et surtout elles sont bien sélectionnées. Je n'ai rien à redire de ce coté, j'aime bien, même si je regrette peut-être qu'il en manque un peu sur l'en-tête comme j'ai dit plus haut.

2 - Etude plus approfondie

Fiche de présentation :

Ma foi, comme tout ce que tu fais c'est parfaitement bien fait, travaillé et sans aucune faite. C'est une fiche différente de ton contexte et je trouve qu'elle est bien présentée ! Après, je regrette un peu qu'elle ne suggère pas quel peuple est en manque de personnages ou des choses de ce genre qui donneraient d'éventuelles idées sur le personnage qui serait le plus utile au forum (excepté les Pvs j'entends).

Contexte :

Des contextes comme j'aime ! Ils ne font pas 50 kilomètres de long et il suffit de lire rapidement pour pouvoir comprendre de quoi il s'agit. Donc je n'ai rien à redire sur ce point.

Accord design/contexte :

Le design correspond au fait que le jeu se déroule dans le Nord, mais le petit point concernant le fait que le design est presque exempt de personnages alors que le contexte parlent de nombreuses personnes ou divinités.

Règlement:

Rien à redire de ce coté, il y a beaucoup de choses à lire pour savoir absolument tout du forum, mais c'est la rançon de la gloire, pour un forum aussi travaillé et réaliste c'est obligé ! Donc un point supplémentaire parce que ça évitera au moins les membres rapidement démotivés.

Crédits :

Les crédits sont sur la page d'accueil et extrêmement détaillés, rien à redire de ce coté non plus.

Organisation générale :

Grâce aux liens que tu as mis un peu partout, je trouve que tout ceci est extrêmement facile à faire, de l'inscription sur le forum jusqu'à la validation, voir même sûrement jusqu'à ce que tu entres directement dans le jeu. Je pense donc qu'il n'y a rien à redire de ce coté non plus.

3 - Conseils et remarques

Sur le design :

J'ai donné mes conseils plus hauts, je pense qu'ajouter quelques personnages ce serait une bonne idée, une ou deux images (discrètes bien entendu), sur l'en-tête pour décorer un peu, et éventuellement revoir la qualité des images du design pour éviter la pixelisation ? Mais bon, après c'est surtout pour te donner le point de vue d'une personne plus habituée aux designs plus fournis ! ^^

Sur l'organisation :

Sincèrement non, je trouve que les sections jeu et hors jeu sont assez nombreuses sans l'être trop, et je pense que c'est vraiment juste ce qu'il faut. A ta place je n'ajouterais vraiment rien.

Autres :

Ma foi, comme mon analyse le résume, ton forum est ton reflet, appliqué, travaillé et sobre tout en étant beau ! Je dirais simplement que concernant les races et tout ça, il faudrait une petite phrase ou n'importe quoi pour permettre, au premier coup d'œil, de savoir 'tiens, ils ont besoin de cette race', mais bien entendu, ce n'est qu'une idée. Parce que c'est vrai que les chiffres concernant les statistiques des races, ce n'est pas très représentatifs. Peut-être que les Nymphes sont moins ombreuses mais aussi moins importantes dans le monde, ou moins nombreuses que les humains ce qui expliquerait ça etc. Bref, j'espère que mon analyse t'aura aidée, j'aime toujours autant ton forum, et je risque certainement de craquer pour de bon si mon temps se révèle être plus de mise ^^

Sam 11 Sep 2010 11:38 Profil Site Internet
Pionceuse Electrique

Merci beaucoup pour tous ces compliments, Crépuscule ! Ça fait vraiment plaisir, et tu seras toujours la bienvenue ! ;)

Sinon, en ce qui concerne l'analyse, je vais d'abord répondre sur la pixelisation des images. Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire, chez moi, tout semble normal. Après, c'est peut être dû au style de l'artiste, parce que sa façon de dessiner est assez spéciale. Mais sinon, je ne vois pas, désolée.

Comme je l'ai dit plus haut, si j'ai l'occasion de pouvoir faire une sélection de design, je penserais aux personnages, car ma foi, c'est assez vrai !

Pour la phrase concernant les besoins du forum, je vais songer à la remettre dans ce cas. Actuellement, les races s'étaient équilibrées et le jeu aussi, mais nous procédons à un recensement, ce qui devrait déséquilibrer à nouveau la situation.

Merci d'avoir pris ton temps pour m'aider, c'est gentil !

Sam 11 Sep 2010 14:17 Profil
Pour les lieux, j'avais vu les sous-catégories j'ai vraiment tout lu et tout regarder, ça m'a donner envie de joue sur ton forum ,j'ai du m'en empêcher (parce qu'en ce moment je n'ai vraiment pas le temps ... je peine déjà à finir mon propre petit fofo xD), mais je m'étais dit "un ou deux" ... maintenant avec tes explications ça me semble mieux en effet, si ton monde n'est pas très vaste c'est absolument inutile de faire dans l'excédent.

Je dois avouer Idril que je ne suis pas trop douée pour les phrases d'accroches, cependant quelque chose rapellant quelle race on peut incarner sur ton jeu, et qu'est-ce qu'elles-mêmes peuvent incarner ... comme par exemple :

Amazones, Ombres, Elfes, Druides, Nymphes, Orthodoxes ou Humains lesquels incarnera-tu afin de rejoindre les rangs des Résistants ou aider le pouvoir en place ? Sept races, une multitude de possibilité ! Fais pencher la balance et perce le chemin vers ta destinée.

Quelque chsoe dans le genre peut-être, ça résume la grand choix qu'on a pour les race, la façon dont on peut les jouer et donne un la réelle impression qu'on a vraiment un rôle à jouer sur ton monde, qu'il n'est pas figé ?

Dim 12 Sep 2010 21:08
Pionceuse Electrique

Oui, d'accord, je vois le genre, merci !

Mais ne serait-ce pas trop redondant de préciser les sept races jouables, alors qu'on les voit un peu partout... dans les statistiques, dans le contexte rapide, dans le contexte détaillé, dans la vidéo... ? J'ai peur que ça alourdisse l'en-tête pour rien.

:foxgne:

Lun 13 Sep 2010 20:13 Profil
Oui, c'est vrai que tu as les stats maintenant .... hum ...
Je pense que tu as raison, ça ferait un peu trop de les voir partout. Du coup ta phrase du débout semble plus adaptée ^^

Mar 14 Sep 2010 09:32
Pionceuse Electrique

Ou alors, il faut compléter un peu, en rappelant le choix de race, sans spécifier les sept peuples de nouveau ; par exemple, Quel peuple choisiras-tu de soutenir ? Un truc du genre.

Je vais réfléchir, et je vous tiens au courant ! ;p

Mar 14 Sep 2010 11:05 Profil
Sourire de l'Ange

Forum(s): A Song of Ice and Fire
Désolée du retard de la réponse XD

En effet pour la pixelisation, excuse-moi je n'avais pas regardé les images de base, et c'est bien le style de l'artiste, donc je n'ai rien dis sur ce point ! ^^

Oui je me disais que vu que vos groupes étaient à peu près égaux, ça ne valait pas la peine d'une phrase comme j'ai suggéré, mais après le recensement en effet, ce sera peut-être une bonne idée.

Encore une fois bravo pour ton si beau forum, lorsque je serais sûre d'avoir mon temps pour moi, je pense que je reviendrai certainement y refaire un tour <3

Mar 14 Sep 2010 18:26 Profil Site Internet
Pionceuse Electrique

J'ai essayé de modifier ma phrase d'introduction, comme tu l'avais suggéré Soren ! Et j'aimerais vos avis :

Citation:
Salutations, étranger !

Tu viens d'arriver en terres nordiques, à un moment assez critique. La plus grande traîtrise jamais connue en Gwendir vient d'être commise et les sept peuples habitant ces lieux vont se livrer une guerre sans pitié, pour regagner leur liberté. Dans ce nouveau conflit, quel peuple aura ta loyauté ? Défendras-tu les idéaux de la Résistance ou soutiendras-tu le pouvoir en place ? N'aie pas peur de nous rejoindre, étranger ! Les dieux veillent sur nous ...

Sam 18 Sep 2010 18:42 Profil
- avec un peu de retard :soups: -
J'aime bien mieux cette phrase, je trouve qu'elle donne déjà plus envie de s'inscrire, il y a tout ce don on avait parlé : évocation de tes différents peuples, de leurs rôles possibles et de la situation actuelle de ton bg. Juste peut-être ... la phrase "un moment assez critique" peut-être quelque chose contenant des mots plus spécifique ou "jolis", comme à un moment de "déchirement" ou autre ?
En tout cas,ta phrase accroche bien !

Mer 22 Sep 2010 16:47