Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:28

OPGO 

Genre: Non spécifié
Message  OPGO
Demande d'Analyse pour One Piece Grand Ocean

Lien du forum : One Piece Grand Ocean

Lien vers la fiche de publicité (sur l'Enae ou ailleurs) : N'en a pas, on est des quiches en pub.

Thème de votre forum :Fantasy, j'imagine. Parmi les quatre, ça doit bien être le plus proche.

Description de votre forum : Un forum de RP, majoritairement basé sur l'univers d'OP, bien qu'on ait ni mal ni remord à kicker tout ce qui nous plait pas dès lors que y'a moyen de remplacer par du plus sympa pour jouer/moins bidon à présenter/plus développé pour utiliser. Fonctionnant comme la marée, ce fow' créé y'a quatre ans a connu un nombre impressionnant de hauts et de bas, même si depuis qu'on a recréé un nouveau forum (celui en lien) il a toujours conservé un petit noyau de membres adorables et exemplaires.
    A chaque fois qu'il reprenait vie, c'était uniquement du fait des anciens joueurs qui se remotivaient (le fait qu'ils Rp, ensemble sur un autre fow', pour la plupart du moins, facilite clairement le truc). A chaque fois qu'il prenait l'eau, c'était à cause d'un point dangereux dans le système de jeu qu'un brainstorming général a permis de relever, entraînant une refonte assez importante du système.

Au top de sa forme, il devait flirter avec la trentaine de membres. Maintenant, il y reste cinq actifs sûrs, deux fidèles mais clairement pas assez actifs, et un inscrit depuis novembre très bien lancé, que j'ai hésité à caser dans les actifs sûrs.
    En tant que joueur, l'état actuel des choses me convient déjà très bien (tant qu'on s'ra trois ça m'ira). En tant qu'admin, une quinzaine de membres actifs (je parle de réellement actifs) serait déjà très satisfaisante.

Remarques particulières : Oui, j'vous parle de l'histoire et de la situation du fow', nullement du jeu, pasqu'on n'y a pas la moindre envie de modifier le système. Après, je pense qu'avoir l'avis de géographiques purs resterait bien intéressant (en tout cas, instructif et potentiellement hilarant), donc je recevrais tous les commentaires sur ce point avec gratitude. Et pour toute suggestion sur l'organisation inter-RPistes du comment on s'arrange, si vous avez des tips, j'accepte avec plaisir.
    M'enfin, c'est surtout le reste qui m'intéresse, pour le coup. J'vous ai filé les infos pour que vous ayez la situation globale en tête, maintenant j'aimerais savoir comment relever le bidule. Traitez donc le forum sur les autres critères, essentiellement. On a un grand zéro total en pub, mais on va s'y mettre petit à petit. Niveau du graphisme, on se retrouve assez désarmés sur ce point, aussi.

Merci à tous ceux qui se dévoueront ^^!

Lun 21 Fév 2011 15:13 Profil

Forum(s): Kiowenai
Message  OPGO
Salut à toi !

Je vais essayer de faire un petit topo général, je te laisse le soin de piocher dedans ce qui t’intéresse ou pas ! Et pis comme ça t’auras un avis même sur les trucs qui t’intéressent pas mwhahaha !
Hem sinon bien sur je te dis ce que je pense mais après évidemment ce sont mes gouts, donc pas forcément les mieux !

Voilou allez j’attaque !!

.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Ca me semble simple, mais les couleurs sont jolies, je trouve que les titres des forums ne ressortent pas super bien, et sinon que c’est un peu dommage d’avoir mis du noir en fond, pourquoi pas du bleu marine très foncé, mais pas noir ? Enfin ce que j’en dis… Disons que passé une certaine dose de texte, le trop noir ça fait mal aux yeux.
    Personnellement même si un super design c’est toujours agréable, je m’attarde pas non plus trois heures dessus si le tout n’est pas choquant, qu’il passe bien, qu’on peut tout bien lire, et c’est le cas ici, c’est nickel !
    Et la barre de navigation est super jolie !

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

En-tête

He bien c’est rapide… On a pas beaucoup d’autres infos sur des éventuelles nouveautés, sur des éventuels partenaires, pas de liens, pas de petite présentation de qui fait partie du staff…
    Bon alors comme le reste du forum est assez clair, ca ne pose pas de problème en soi, et puis on sait où on met les pieds, mais ça pourrait être intéressant de rajouter un ou deux trucs accrocheurs (genre des news ?) pour appâter un peu.

Règlement

La charte : c’est tout bien clair !
    Le rp : clair à 100%. Mais un petit mot d’intro et peut être une petite mise en page un peu plus poussée rendrait le truc plus sympa à lire.
    Par contre, j’aurais mis le petit sujet sur la pnjisation dans le rp directement dans le sujet « vous avez dit RP », que le ton soit donné tout de suite. A moins que les gens ne lisent pas bien et que ça mérite un sujet à part ?

Pareil, pour le reste des sujets, parfois y a des beaux titres, parfois c’est tout collé, le contenu est toujours bien expliqué mais un peu plus d’aération et des beaux titres et une meilleure présentation ça serait super top !
    Bon j’ai pas tout compris le truc sur les armes fruits, mais je suppose que c’est propre au manga one piece (j’ai pas lu pas vu ^^’)

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte

Pour les éléments du contexte, je ne connais -comme je l’ai cité- rien à One Piece, mais il y a des informations qui me paraissent bien et je pense que celui qui connait un peu (beaucoup) le truc pourra rapidement s’intégrer sans trop de mal sur ces éléments.

Personnellement j’ai un de mal à voir si il y a un but, ce qu’on va faire, comment on va s‘y prendre, bref, un peu obscur.
    Le gouvernement mondial ça à l’air important, on a pas d’éléments là-dessus ? Et sinon on évolue à notre époque ?

Règles de jeu

Niveau règles du jeu ça me parait simple, à part que si j’ai bien compris on fait de la pnjisation et on s’occupe de l’équipage. Je n’aime pas m’occuper de trop de trucs, ça me casse un peu les pieds (disons de temps à autre seulement ca me suffit largement), mais il n’y a rien de compliqué vu que tout se fait par écrit, faut juste s’y faire j’imagine ^^’.

Informations complémentaires

Mouéééé disons que je suis un peu sur ma fin, il y a des choses dont on parle qui paraissent évidentes mais qui ne le sont absolument pas pour moi.
    Enfin si en fait c’est souvent évident mais heu…

En fait y a des marines et des pirates qui se tapent dessus ? Y a pas vraiment une histoire de fond ? Juste qu’en gros y a des trucs de one piece comme les armes fruits ? Pas de petits trucs secondaires, genre des légendes de trésors, des trucs qui feraient qu’on aurait un but ?

Bon je sais bien que l’intérêt d’un forum rp c’est qu’on peut tout imaginer, mais la j’ai du mal, en essayant de penser à me créer mon perso et tout ce qui va avec, penser qu’il faut que je me lance… c’est un peu vague.
    Si j’ai suivit (désoléeee si j’ai pas compris on dira qu’il est tard !) on est tous plus ou moins chef de son propre navire ? Donc a part en pnj y a pas vraiment d’histoire à bord, ce qui fait qu’on doit se poser à terre ou, se parler par dessus le bastingage ou s’attaquer… Enfin si il y les flottants et les noyaux, mais gneee!

Et puis y a des trucs bizarres, comme ça par exemple :
    Citation:
    Attention, si votre Pj n'est ni un archéologue, ni un membre du Cp, il ignore tout des Poneglyphes, de même que de cette théorie de l'"Ennemi" dont personne ne parle ouvertement.
    Par ailleurs, même si vous êtes archéologue, rien ne vous oblige à vous renseigner sur les Poneglyphes, ni à prêter foi à cette théorie.

Ah tient archéologue ? Et heu on peut faire un PJ pirate archéologue spé des poneglyphes ? J’avoue que c’est pas évident à deviner…

Pertinence des lieux

Mwahahaha j’ai adoré ! le grand océan et pis c’est tout !!! trop bien ! Mais bon quand même on n’a pas le droit à une description de l’Océan en question ? *va se cacher*

Qualité de jeu apparente

Huuu disons que c’est bien, mais que du coup avec les pnj, y a parfois des posts qui font des km et de km… je trouve ça trop…. Bon ce n’est pas partout comme ça, mais bon je pense que si un long post c’est bien, trop c’est carrément ch*** (désolée c’est le seul mot qui me soit venu en tête).
    J’aurais imposé un nombre de lignes max/pages à ne pas dépasser… genre 4/5, je grince des dents disons 6, c’est déjà beaucoup. Faire plus… honnêtement, je trouve qu’autant s’éclater tout seul, c’est ennuyant, et sur pc c’est pénible à lire. Bon après chacun ses goûts !
    Je dis ça parce que j’ai vu des trucs longs mais ce n’est pas partout non plus, et pis après si ca convient aux gens entre eux ça les regarde !

4 - Au final : Les à côté et le reste

Politique de partenariat

J’en ai pas vu ! Y a quelques bons forums sur heu le thème des pirates et tout le bazar, ça pourrais valoir le coup de s’y intéresser !

Ma conclusion

Comment dire…

J’ai du mal à savoir si c’est bien/pas bien, je ne comprends pas trop l’intérêt de reprendre l’univers de One Piece pour n’en garder que certains trucs, ça à l’air intéressant mais heu…
    Disons que si je cherchais un forum sur le thème de ce manga, j’en chercherais un qui soit plus collant au manga, et que si je cherchais un forum sur la mer bateaux pirates et cie, ce n’est pas sur celui là que j’irais m’intéresser en premier malgré que le tout soit pas mal.

Ca manque d’un petit texte d’accroche, qui fasse un petit bilan des divers éléments qu’on a dans le forum, le petit truc en plus qui fait monter la mayonnaise…

Les règlements et explications ne donnent pas tellement envie de les lire, un peu de mise en page ça ne ferait pas de mal. (Uniquement au niveau présentation, si on se met à lire je précise que ça passe bien)

On ne voit pas trop comment s’amuser. L’univers de One piece est plutôt marrant non ? Là l’ensemble fait un peu rigide malgré les petites touches d’humour. A part les indications comme les poneglyphes, les armes fruits et les trucs purement fictifs, j’ai l’impression d’avoir une reconstitution historique sous les yeux… Peut être parce que je ne suis pas suffisamment immergée dans le monde ? Mais c’est l’impression qui ressort chez moi (peut être que je suis la seule ceci dit !)

Sinon le reste du monde c’est quoi ? J’ai eu l’impression que la planète n’était qu’un énorme océan avec des îles… Un petit mot dans l’organisation du monde par exemple pour expliquer un peu comment c’est fichu ça serait sympa.

Niveau du fonctionnement, j’ai l’impression que ça donne pas mal de boulot aux gens, mais que visiblement ça marche ?
    J’imagine que pour rédiger il faut pas mal se concerter sur une trame et avoir l’avis des autres joueurs, hum, un peu long non ?

Je m’arrête faute de trop savoir dire ce qui ne va pas mieux que ça, mais j’espère que ça t’aideras quand même un peu.
    De toute façon si y a des trucs pas clairs ou que tu veux d’autres précisions je suis dans le coin !

Bon courage !

Mer 23 Fév 2011 04:04 Profil

Message  OPGO
Ow, chouette, une réponse!

Donc, concernant le fait que tu ne connaisses rien au manga, c'est au contraire très extrêmement utile, t'en fais absolument pas: on a globalement pu situer les trous, maintenant... haha, j'vais exploiter l'élite de la RRP pour combler les vides!

Plus largement, merci pour toutes tes suggestions, t'as bien fait: y'en a pas mal qu'on va retenir.

Concernant le graphisme, merci de nous avoir filé confirmation: simple/sobre/pas prise de tête, sauf que si en plus c'est correct, tant mieux. Sauf que notre conception du sobre est incompatible avec la présence de vilains boutons de partenaires flashouillants en tête du forum... mwhaaa, on créera une section pour. Question de culture.

Bon, après, pour le jeu, on a fait exprès de kicker l'histoire de fond ayant lieu dans le manga. Comme l'a dit mon co-admin, "Un but ? Depuis quand on s'embarrasse de ça ? Là, je sèche. On a pas grand chose d'autre à faire miroiter que "éclatez-vous"... ", l'idée étant que chacun fasse ce qu'il veuille niveau mégaquête personnelle ou aventure/affaire du moment, sous contrepartie que ça ne soit pas trop ambitieux et sans prétentions (tout le monde est son propre MJ, mais on aime pas monter trop haut dans la géopolitique: ça nous empêche pas de délirer tranquillou). M'enfin, ça nous a conduit à décider de grossir le descriptif des deux factions, donc utile à nouveau.

Et pour le système de jeu... ou la longueur des post... mettons juste que ça nous convient très bien, en effet. D'un autre coté, j'vais pas dire autre chose, chuis le pire en terme de dialogue à rallonge.

Citation:
On ne voit pas trop comment s’amuser. L’univers de One piece est plutôt marrant non ? Là l’ensemble fait un peu rigide malgré les petites touches d’humour.

Alors normalement, à moins qu'on soit moins efficaces que ce que l'on pense, les Rp rattrapent le coup.

Citation:
Les règlements et explications ne donnent pas tellement envie de les lire, un peu de mise en page ça ne ferait pas de mal. (Uniquement au niveau présentation, si on se met à lire je précise que ça passe bien)

Mmmh... on a pas réussi à résoudre cette énigme. Suggestions concernant la mise en page, stp ^^'?

Bon, j'pense que c'est à peu près tout ce que j'ai envie de reprendre, même si je le répète, ton analyse était tout à fait pertinente (et on a pas fini d'avoir du pain sur la planche ~~). Du coup, grand merci à nouveau!

Mar 1 Mar 2011 23:29 Profil

Forum(s): Kiowenai
Message  OPGO
Hey,

Na t'inquiète pas le système de jeu et tout, bon je dit des choses mais c'est juste des choses ^^
Pour l'humour oui je suis sure que ça ne gêne en rien dans les rp, c'est juste que au premier coup d'oeil c'est un petit peu ce qui ressort, mais de ce que j'ai pu voir il y a l'air d'avoir de la bonne entente et tout, c'est chouette.

Sinon pour la mise en page, il faudrait juste des petits trucs tout simple, comme des titres un peu plus gros, ou bien des petits retraits pour le texte important ou en tiret (genre la présentation des analyses sur l'Enae), une police différente, voir même un petit trifouilli genre --¤-- pour encadrer les titres (là je commence à faire dans l'ostentation 'tention! ;) ) ou même mettre une couleur différente par ci par là!

Pas compliqué, mais juste histoire que ça marque le coup. (le sujet sur les factions par exemple, les titres sont centrés et plus gros)

(ro heu je devais être un peu fatiguée quand j'ai écrit l'analyse, quand je met " Les règlements et explications ne donnent pas tellement envie de les lire " c'est quand même pas au point que j'ai l'air de le dire ^^')

je t'ai piqué du texte pour faire un 'tit essai:

Spoiler
Les Fruits du Démon, définition :

Ces étranges fruits, pouvant prendre l'apparence de n'importe quel végétal, ont tous pour particularité de conférer d'étranges pouvoirs à la première personne qui en consomme (et uniquement à cette personne). Accessoirement, toute personne ayant eu le malheur de manger un tel fruit est destiné à couler tel une enclume dès lors qu'il est immergé dans l'eau salée. Un avantage pour un inconvénient, donc.

Bien que l'on ignore d'où viennent ces fruits rares, l'attrait qu'ils exercent font qu'on se les arrache pour des millions au marché noir. On notera au passage que chaque fruit n'existe qu'en exemplaire unique, de telle sorte qu'il ne peut y avoir qu'un seul bénéficiaire du fruit du bouquetin à la fois. On a cependant observé, qu'une fois le détenteur d'un fruit mort, celui-ci ne tardait pas à réapparaître, prêt à être consommé par un nouvel individu.

Les Fruits du Démon (FdD) se séparent en trois catégories :

- Zoan : Un fruit du Zoan permet à son utilisateur de se transformer en l'animal correspondant, ou bien en une forme intermédiaire possédant des caractéristiques humaines et animales. Par la suite, un détenteur du Zoan pourra débloquer d'autres formes via des moyens détournés (tel que la pilule Rumble ou la technique Kami pour reprendre les exemples du manga) ou bien adjoindre à ses capacités la maîtrise d'un art du combat (art martial, maniement d'une arme, etc...)

- Paramécia : Un fruit du Paramécia permet à son utilisateur d'obtenir un pouvoir spécial utilisable sur lui ou sur les autres. Par la suite, plus un Paramécia maîtrise son pouvoir et plus il peut le décliner sous des formes ou des variantes différentes.

- Logia : Un fruit du Logia confère à son utilisateur la maîtrise totale d'un élément, ainsi que la possibilité de se transformer en élémentaire de ce type. Accessoirement, le bénéficiaire devient relativement invulnérable. De ce fait, les Logia ne sont pas autorisés pour les Pj ou leurs lieutenant, ce qui ne vous empêche pas pour autant de les conférer au Grand Méchant du jour.

Malgré l'interdiction d'user de Logia, il est cependant possible de de s'offrir des Paramecia permettant de bénéficier d'une partie de ces pouvoirs élémentaires (cracher du feu, ou... avoir un corps de caoutchouc, tiens). Toute l'astuce consiste, une fois encore, à ne pas être trop gourmand.

Les Fruits du Démon, obtention :

Les Fruits du Démon étant emblématiques de l'univers de One Piece, il est logique que les Pj puissent en acquérir. Mais retenez attentivement les points suivants :

1. Il vous faut l'accord du Staff pour utiliser un fruit. Et nous pouvons vous demander de revoir votre copie autant de fois qu'il le faudra jusqu'à ce que les pouvoirs du Fruit nous satisfassent.

2. Les Logias sont formellement interdits.

3. A sa création, votre équipage ne peut contenir qu'un seul FdD, bien que celui-ci puisse être attribué à vos Pnjs. Mais ne vous sentez surtout pas obligés d'en posséder un pour autant.

Enfin, vous pouvez tout aussi bien choisir de démarrer sans aucun fruit, auquel cas vous pourrez toujours en découvrir en cours de route si vous le souhaitez, ou rester en l'état. Ils vous suffit de prévenir le Staff de vos intentions, qui vous donnera ou non son feu vert.

voilà
Bon courage.

Jeu 3 Mar 2011 01:51 Profil
Petite graine au vent

Genre: Femme
Message  OPGO

Premier coup d’œil, la publicité

Puisque vous n'avez pas vraiment de fiche de pub toute prête, je vais à la place me jeter sur le texte d'annonce du forum (l'entête quoi). Comme je ne connais pas One Piece (enfin, j'ai lu les trois premiers tomes il ya 3 ou 4 ans), je trouve assez rassurant de lire qu'il s'agit d'une libre adaptation de l'univers du manga, et non une façon de jouer la suite de la série ou pire, de la rejouer entièrement. A priori on n'a pas besoin d'avoir lu le manga pour jouer sur ce forum et ça rassure un peu ^^ Cela dit ce n'est pas spécialement précisé dans le paragraphe et je pense que ça pourrait être une bonne chose.

Le seul souci c'est qu'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre en tant que joueur, car se tailler une réputation, c'est bien beau, mais concrètement, mon personnage, il va faire quoi ? Ça me semble d'autant plus déroutant qu'il ne s'agit pas d'un forum géographique (dont je suis une habituée) où le but est parfois de simplement faire vivre son personnage dans un univers donné. Donc là, j'avoue que je n'arrive pas à imaginer ce que mon perso pourrait bien faire de ses journées... Ça pourrait donc être à revoir ?

Deuxième coup d’œil, le design et la structure du forum

Parlons des choses qui fâchent =D Honnêtement, quand je tombe sur des forums avec ce type de design, je ne prends même pas le temps de lire le contexte. Parce que... Je me dis qu'il doit être abandonné depuis 5 ans ^^' Pourtant je ne suis pas une aficionado des design clinquants avec plein d'effets de partout, mais je suis tout de même sensible à la "mode" et ton forum est clairement démodé...

Il suffirait pourtant de peu de choses pour le rendre plus agréable : une police d'écriture plus dynamique (le Verdana devient presque aussi démodé que le Comic sans MS, c'est dire), un thème phpbb3 au lieu de phpbb2 (à défaut de garder le 2 et de le personnaliser à fond comme font certains), moins de lignes apparentes, moins d'images à base de brushes bon marché (effet toile, effet fumée, effet nuage...) Tu pourais aussi choisir des couleurs de groupe moins flashy, plus en adéquation avec la palette de couleurs du forum (du bleu au noir). L'image du qui est en ligne fait aussi un peu désordre, on dirait que tu l'as récupérée sur un autre forum et que tu l'as simplement posée là, quitte à ce que les couleurs jurent avec le reste.

Bien sûr, ce ne sont que des conseils fondés sur mes propres goûts en matière de design de forum. Mais à mon avis il suffit de peu de choses pour le rendre visuellement plus dynamique et moins démodé, sans forcément tomber dans les grandes vagues de forums sur-designés à grands coups de css et de scripts en tous genres.

Troisième coup d’œil, les textes du forum

Il y a beaucoup de textes pour moi x) Objectivement c'est une bonne chose puisqu'il faut bien se familiariser avec tout un univers (en particulier quand on n'a pas lu le manga). Mais comme je suis une feignasse, j'aime bien me contenter de survoler et comprendre quand même de quoi il retourne (comme ça quand je décide de m'inscrire je lis tout pour de bon). De ce que j'ai vu, les textes sont clairs et simples, il manquerait juste un petit effort de mise en page pour que ça soit parfait. Je ne parle pas ici d'effets clinquants et de jolies couleurs, plutôt d'efficacité, de sémantique en fait. Faire une hiérarchie des titres, des listes ordonnées, des petites choses comme ça. Quitte à utiliser la balise quote pour les textes importants, ce genre de petites choses qui ne demandent pas forcément de grandes compétences en développement ^^

Bilan de l'exploration

A mon avis, la forme empiète sur le fond qui est pourtant assez bon de ce que j'en vois... C'est vraiment dommage parce que ce forum mériterait d'être un peu plus connu et visible, mais il manque de lisibilité... Un petit coup de jeune niveau design et une refonte des textes (surtout niveau organisation dans le texte, et les uns par rapport aux autres) seraient suffisants pour lui donner un coup de fouet.

J'ajoute un petit truc perso : il y a longtemps j'ai tenu un de ces fameux Poudlard interactifs, mais avec ma co-admin nous étions totalement d'accord sur le fait qu'il était plus intéressant d'exploiter l'univers d'Harry Potter tout en évitant de jouer les personnages du livre. On avait donc eu recours à la bonne vieille méthode du "80 ans après". Et je me suis aperçue après coup que ce n'était pas si répandu que ça, et j'ai toujours trouvé ça dommage. Or, c'est ce que tu fais avec ton forum, et il me semble que les forums sur One Piece prennent rarement ce parti pris, et pour moi c'est donc un bon point ^^ Bien que ça soit absolument subjectif.

Voilààà pour mon analyse, n'hésite pas à me demander des précisions si je n'ai pas été claire ou si j'ai été trop évasive !

Dim 17 Avr 2011 14:29 Profil Site Internet

Message  OPGO
Quatre fois ! Quatre fois que je recommence à cause de cette #@!ù% touche qui efface tout ! >.<
donc je m'excuse l’analyse ne sera pas aussi détaillée que voulue premièrement. sinon je défenestre l'ordi. et ça c'est pas bien !

Premier coup d'oeil, la publicité

Premier point, première épine dans le pied. Il n'y a pas de publicité en tant que telle. Que ce soit sur l'Enae comme tu nous l'as dit et même dans cette mini pub qui est la demande d'analyse, tu pénalise le forum en ne nous donnant pas les bonnes infos.
    Je m'explique.
    ce que l'on attends c'est le contexte du forum, son histoire, les fils rouges qui le mènent voir même l'intrigue du moment qui tient le forum en haleine. Alors que là on a la situation géo-politique du forum et de ses membres ... Ça m'a fait l'effet du flan qui se dégonfle. Je ne dit pas que c'est totalement à côté de la plaque (faut pas déconner), mais juste tu ne donne pas envie... C'est super dommage ! Alors oui, en parler est aussi utile pour nous mettre dans l'optique de te donner peut-être des tuyaux pour rebooster l'ensemble, mais ton explication aurait plus eut sa place dans remarque particulière que dans remarque particulières ET description du forum.
    Après oui, je suis une horrible chieuse, c'est aussi une description du forum. Certes. au final c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque ! :foxxd:

Du premier coup d’œil c'est assez ambivalent. d'un côté le forum est simple et efficace, on ne se perd pas entre les pages, on n'est pas lâché en pleins milieu d'un truc feuillu et ardu ça c'est bien ! Il n'est pas lourd à charger et est ergonomique. Good point !
    Là où ça se gâte c'est lorsque l'on s'attarde sur le design ... Il est assez rudimentaire, en fait non je redis ça, il est bien, je tique juste sur la police utilisé pour la barre de navigation et/ou ses couleurs qui font un peu forcer les yeux, léger détail à reprendre. Sinon les icônes des catégories me dérangent. On ne peut pas les identifier du premier coup d’œil par la couleur mais par la forme. Oui je suis chiante à tiquer sur ce genre de détail mais à mes yeux ça aurait gagné de changer les couleurs en plus des formes. Les autres icônes me vont, rien à dire !
    Ah si, l'image pour annonce globale est celle de base, est ce normal ?
    Encore un point, les avatars. Aaaaaaaarg c'est ma réaction O_O
    Certains membres n'en ont pas (wtf?), et les autres sont petits. Bon sur la taille je dit rien, mais le manque d'avatar pénalise ton forum qui rétrograde en forum du type des premiers sortis ou on savait pas trop comment ça marchait et où l'avatar c'était pas utile. là c'est un forum RP donc nécessité d'identifier ceux avec qui on joue ! J'ai vu dans le règlement que ce n'est pas obligatoire .... est ce judicieux ? :/

Troisième coup d'oeil, les textes du forum

Concernant les textes du forum. Toute la partie règlement est convenable et bonne, je n'ai rien à dire dessus car ça concerne le staff et ses désirs.
    Par contre comme dit plus haut, mise en page qui gagne en lisibilité ! Ne pas hésiter à user des couleurs, des tailles, du gras voir même de l'italique ! c'est moins fatiguant pour le petit cervelet qui lit toutes les explications et qui a pas envie de chercher trois heures un petit détail précis (oui en plus d'être chiante je suis fainéante :D)
    Sur les petits détails du contenu, je suis mal placée pour critiquer et je n'ai rien à dire. Pour les néophytes de One Piece et pour les autres aussi on trouve le nécessaire et c'est clair. Niquel donc !

Bilan de l'exploration

Honnêtement, c'est pas par méchanceté gratuite que je dis ça, mais en dehors de ton design le forum est tout à fait bien et avec de la pub il gagne à être connu !
    pour ton manque de personnel (dirons nous), je pense que c'est dû au fait que vous fonctionner en mode privé, un petit groupuscule de fidèle (je critique pas, j'adorerai avoir un croupuscule de fidèle moi aussi, je t'envie tu sais) et rien n'est tourné vers l'extérieur - sur le forum je parle. pas de partie publicité, pas de partie partenariat .... ah si, un seul partenaire dont la fiche est perdue dans le flood .... C'est dommage ! il faut faire ressortir vos point forts comme le rp qui a un bon niveau (le nombre de ligne est impressionnant) !

Les points à retravailler je dirais :
    - quelques points du design
    - donner un vrai contexte, une vraie histoire
    - faire de la pub !!!

voilà ... ouf j'ai réussit !
    J'espère que tu ne prendras pas mal ce que je dirais et que ça pourra éventuellement te servir ! :)
    Bon courage !

Lun 2 Mai 2011 11:43 Profil

Message  OPGO
Bloody hell, j'ai totalement zappé de surveiller ce topic. J'repasse dans la section à la recherche de truc à analyser et... toutes mes excuses, grand merci à vous deux (Moka aussi, une fois de plus ne fait pas de mal ^^'), toutes mes condoléances Xyoros pour ton duel avec la touche maudite. Promis, je jette ça en pâture au reste du staff, et vous réponds bientôt. Pas d'inquiétudes, on sait prendre les critiques, ne prenez pas de pincettes.

Wololo, ça date en plus. Désolé. Merci. Promis, j'le referais pas ~~

Trucs explicatifs que vous pouvez ne pas lire si ça vous chante:

Concernant les avat', chuis sûr que y'a un topic là dessus quelque part. Comme on a une conception vachement utilitariste du forum Rp (qui sert à faire nos textes, point), le graphisme n'intéresse pas vraiment qui que ce soit. M'enfin, je comprends bien que y'a un minimum vital à assurer si on veut capter de la populace plus facilement tout court. Le point à booster, donc. Et maintenant, faut dégoter le graphiste... car on est autant des quiches en bidouille de fow' qu'en esthétique xD

Par contre, on tient à l'avat' totalement libre (d'absence incluse). Une contrainte qu'on aime pas, le coup du j'me farcis X heures de fouine pour trouver un truc cadrant vaguement avec ce que j'aimerais pour que les autres oublient le joli paragraphe descriptif de la fiche.

Sinon, on avait tenté le passage en phbb3 pour avoir le lien d'un post en début de post (purement utilitariste, j'vous dis xD), mais on arrivait tellement pas à ensuite réarranger le forum qu'on a abandonné et fait machine arrière T_T. On réinsistera. Y'a pas un article pour les gros nul de forumactif, quelque part T_T? J'ose pas créer un topic pour ça, parce qu'il finira avec 20 pages de questions et réponses exaspérées xD

Même chose pour la pub, faut qu'on s'y mette... enfin, dès que j'aurais le temps. On va d'abord tripatouiller la tronche du forum, de toute manière. D'où ce topic. Le seul forum en lien, c'est la maison-mère, d'où sont originaires les trois quarts des membres. L'idée pour le moment, c'est de se concentrer sur l'autre forum qui marche mieux pour ensuite les attirer sur OP. Une fois le gros fini, on fera la même.

Truc qu'effectivement ça serait gentil qu'on y réponde:

Par rapport aux trois comm's qui ont été faits, on a du mal à comprendre un point systématiquement soulevé... c'est quand vous dîtes que vous ne voyez pas ce qu'on peut faire sur le forum. Parce qu'effectivement, on plante le décor, mais on aucune trame particulière.

Dans la pratique, mes militaires se sont déjà retrouvés à partir à la chasse aux braconniers (des baleines carnivores, que les braconniers étaient payés par le gouvernement local qui voulait augmenter ses subventions en faisant croire au besoin), protéger un petit congrès économique (forcément pris d'assaut par des écologistes ramdameux en plein réception, ainsi que des services secrets à la recherche d'un vilain bonhomme de l'ombre), et maintenant on part au sauvetage d'otage (et on sait pas encore si un séisme ou autre va se pointer, vu qu'on brode en funambule. Ptêtre un volcan, plutôt).

Bref, l'idée globale, c'est qu'on s'amuse sur nos petites affaires (ex: l'affaire Cachalion) alternées avec des séquences repos-blabla-transition-concours de beuverie-entraînement pour ceux que ça chante. Pas de géopolitique à briser les plafonds. Sans prétention, mais ça permet de faire à peu près ce qu'on veut de pas trop ambitieux sans avoir à craindre de zigouiller la trame lancée. Et le contexte se prête bien à ce système.

Pourtant, ça a l'air de vous surprendre... alors que nous, ça nous semble tellement naturel qu'on n'envisagera pas autre chose.

Donc, pour le moment, j'ai rédigé ça à l'endroit le plus pertinent (cad en plein milieu du premier truc à lire et où ça s'imbrique bien avec le reste). Ca suffirait, ou vous conseillez de marteler bien plus encore?
Spoiler
Non, je veux dire, qu'est ce que je vais pouvoir faire dans mes Rp, moi? Z'êtes bien gentils mais y'a rien d'indiqué.
Parce que c'est vous qui choisirez ce que vous allez faire. Allez, c'est pas compliqué: vous êtes dans un univers vachement généreux avec la logique et la loufoquerie, et les terrains de jeu sont illimités vu comment deux îles voisines peuvent être radicalement différentes. Niveau contenu, la faune, la flore, les habitants et les systèmes politiques peuvent être particulièrement irrespectueux du bon sens. Partez à l'aventure, inventez vos propres quêtes, ou trouvez-vous un co-Rpiste qui s'en chargera pour vous, tout le monde finissant par prendre le coup de main après une ou deux affaires.

Jeu 5 Mai 2011 00:02 Profil
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Message  OPGO
Attention, les doubles posts sont interdits, le forum avertit les utilisateurs quand un message est édité de toute façon, penses-y à l'avenir.

Mar 10 Mai 2011 14:11 Profil Site Internet
Garanti 100% fille

Message  OPGO
J'avoue, je n'ai pas lue les précédentes analyses sinon je n'allais jamais m'y mettre ! J'ai juste lu ton dernier message :) J'ai envie de faire une petite analyse car One Piece est un de mes mangas préférés ! J'espère que mon analyse t'apportera des idées :)

Premier coup d’œil, la publicité

Y en a pas mais je pense que ce serait intéressant d'en faire une (logique). Pas besoin qu'elle fasse 4 pages Word (ou Office hein, j'suis pas sectaire) pour être efficace. La particularité de votre forum est d'avoir adapté l'univers déjà existant et de laisser les membres jouer comme ils le veulent. Utilisez ça comme vos points forts et mettez-le en avant dans votre fiche de publicité. C'est mon conseil ^^

Quant au design, je dois avouer qu'il ne me plait ... pas. Je me doute que tu veuilles te détacher au maximum de One Piece le manga et donc ne pas utiliser les images des personnages et autres. Mais il y a quand même plus d'images évoquant la piraterie que ce que l'on trouve sur votre bannière. x) Quand on arrive et qu'on voit juste ça, ça parait très pauvre. C'est un point à revoir mais je pense qu'il a déjà été souligné.

En ce qui concerne la structure du forum et bien, elle se résume en un mot : simple. Ça m'a un peu perturbée quand j'ai vu que la partie RPG était en tout et pour tout un seul forum x) Je pense qu'il pourrait être intéressant de le diviser en LongueTwon, GrandOcéan et Marie-Joie vu que ce sont les trois zones principales de jeu. Cela permettrait une meilleure organisation entre les différents topics.

Dernier point pour ce deuxième coup d’œil : pourquoi ne pas présenter un plus bel message d'en-tête ? Et les crédits, où sont-ils ? ;_; On sait tous d'où vient l'univers mais c'est toujours un minimum de les mettre + ajouter les crédits des images, des polices, etc. ... Sur l'Enae, on aime ça et je m'étonne que personne n'en ait parlé (ou je n'ai pas vu, possible aussi).
    Donc l'en-tête : pour ça, il va falloir demander les services à un codeur. Pas besoin de faire quelque chose d'extravagant avec 20 onglets (inutiles) et 15 boutons de partenariat (je trouve qu'organiser des partenariats pourraient être intéressant pour ton forum). Quelque chose de simple et de sobre (pour aller avec le forum ;) ) où on retrouve les liens principaux (règlement, contexte, crédits, ...)

Troisième coup d’œil, les textes du forum

* Un premier élément me vient en tête (désolée, ça risque d'être assez en vrac, je n'ai pas fait de brouillon ^^') c'est la chronologie. J'ai bien vu le topic concernant la chronologie mais je pense que le topic de présentation du forum (j'en parlerai après) il faudrait préciser si oui ou non, le contexte du forum se situe au même moment que l'aventure Luffy & Co (sans eux, évidemment). J'ai quand même cru comprendre que c'était le cas, cela dit.

* Le topic de présentation : Un petit défaut, c'est peut-être l'organisation des informations en plusieurs topics. Il faudrait peut-être en diminuer le nombre pour viser plus d'efficacité dans la transmission de vos informations (je fais de drôles de phrases). Par exemple :

* La rédaction des textes
    Ils sont lisibles, amusant mais pourquoi s'amuser à écrire en petit les commentaires ? Faut pas être timide, c'est toi l'patron ! Je trouvais juste ça bizarre x) Et puis, il y a la mise en page aussi qui est à revoir (mais ça, j'ai vu qu'on t'en avait déjà parlé).

• Suggestion de quêtes : A défaut d'organiser un véritable scénario, pourquoi ne pas organiser des quêtes pour découvrir des îles, des events avec des batailles entre la Marine et un équipage de pirates ? Je trouve que ça pourrait être intéressant et dynamiser un peu le RPG ^^

Bilan de l'exploration

Dans l'ensemble, si j'étais un membre potentiel : je ne m'inscrirais pas (désolée). Le forum parait pauvre mais j'ai compris que ce n'est pas pauvre qu'il est mais "épuré". Je trouve qu'il faudrait vraiment mettre ce point en avant comme une qualité car ce qui rend ton forum unique. Il faudrait également voir à un nouveau design et à un peu de codage si possible, et à revoir un peu l'organisation des topics et de la partie RPG (sans l'allonger forcément, plutôt la préciser).

Voilà ! J'espère que mon analyse a été un peu utile et compréhensible, et si ce que j'ai dit ne t'intéresse pas, tu t'en fous et t'y penses plus XD Bonne continuation à ton forum ^^

Sam 21 Mai 2011 17:44 Profil

Message  OPGO
Question de religion sur pas mal de points, en effet (un truc bien ironique, c'est que malgré l'esthétisme bancal, des boutons de partenaires en tête de fow' serait une véritable hérésie pour nous. Chacun son truc, et on est pas de l'Enae ^^). Mais aussi des trucs bons à piocher, t'en fais pas. Merci ^^

Autre note, on va dire que c'est tout pour le moment. On a déjà bien assez à faire et on le fera assez lentement donc pas besoin d'embêter plus de gens. Si un admin passe, qu'il archive, siouplait?

Dim 22 Mai 2011 00:37 Profil