Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:28

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Nolens Volens 
Incident diplomatique

Genre: Femme
Forum(s): Terre des dragons et Nolens Volens
Message  Nolens Volens
Demande d'Analyse pour NOLENS VOLENS

Lien du forum : NOLENS VOLENS

Lien vers la fiche de publicité (sur l'Enae ou ailleurs) : Fiche du forum

Thème de votre forum : Fantastique

Description de votre forum : Nolens Volens signifie bon gré, mal gré, et c'est la devise de l'Académie Pickersgill où se déroule mon jeu. L'univers dans lequel se situe cette école de sorcellerie est celui de Harry Potter, créé comme vous le savez par J.K. Rowling. J'en reprends les lois magiques, les créatures, les sorciers et tout ce qui va avec, tout en déplaçant l'action de la Grande-Bretagne à la Nouvelle-Zélande. J'avais envie d'exotisme et l'Océanie me semblait un coin notablement inexploré par Rowling.

Pickersgill a été construit par un sorcier du même nom il y a près de quatre siècles sur une terre sacrée pour les Maoris. Ce choix est-il si innocent qu'on pourrait le croire? Rien n'est moins sûr car il appert que la mort du dernier Pickersgill et l'arrivée d'une nouvelle directrice marquent le début de mois troubles, de magie inefficace, de phénomènes inquiétants. Il y a même une tour qui apparaît dans les jardins alors que personne n'en connaissait l'existence.

Remarques particulières : Oui, j'ai posté des demandes d'analyse sur quatre forums ce soir, mais j'ai avidement besoin de conseils. Et oui, Christa, je mets ma susceptibilité de côté, pour la cause.

Mon forum, Nolens Volens, a ouvert ses portes en octobre 2009, il va donc sur ses deux ans. J'ai travaillé de nombreuses heures sur l'univers du jeu, sur le contexte et sur la trame. J'ai potassé des guides touristiques et des livres sur les Maoris pour connaître le sujet à fond. J'ai imaginé un monde en m'inspirant de celui créé par JK Rowling parce que j'adore Harry Potter mais ne souhaite plus jouer dans un énième Poudlard (bien que certains soient de très bonne qualité).

J'ai voulu de l'exotisme, du dépaysement et en même temps l'univers familier des sortilèges et créatures magiques de HP.

J'ai voulu aussi une trame bien ficelée avec des ramifications, des mystères, des possibilités de jeu, des êtres qui peuplent les lieux, des gens à questionner, des secrets, une menace aussi mais qui ne soit pas Voldemort ou des Mangemorts.

Nolens Volens est le résultat de tout ce travail.

Or, le forum ne décolle pas, les inscriptions sont infiniment rares, les départs beaucoup plus fréquents (mais tous les joueurs qui quittent le font pour des raisons indépendantes du forum). J'accueille pourtant personnellement tous les joueurs, je les aide à comprendre l'univers, à créer un personnage, à créer des liens, à s'investir dans le jeu. Je rappelle les inactifs, je leur montre comment revenir. Je fais de la publicité. Je réponds aux petites annonces. Et non, toujours non.

Ça ne marche pas.

Alors j'aurais besoin qu'on me dise ce qui ne va pas, ce qui cloche, ce qui manque peut-être. Je sais que le design est différent de ceux qu'on retrouve un peu partout, pas de paillettes, pas de vedettes, pas d'effets de CSS, mais ça ne peut quand même pas être que ça? J'ai fait faire trois designs, mais aucun des trois n'attirent plus que les autres.

Merci à l'avance, merci beaucoup parce que je suis une administratrice au bord de la fermeture.

Ven 15 Juil 2011 02:21 Profil Site Internet
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Message  Nolens Volens
Oh vraiment, tu vas mettre ta susceptibilité de côté ? Et ce message est destiné tout particulièrement à ma modeste personne ? Je ne vois pas pourquoi je résisterais à ce bel appel du pied x)

.:: Analyse ::.

Premier coup d'oeil, la publicité

La publicité en elle même est très intéressante. Mon avis sur les forums basés sur des oeuvres réelles n'a pas changé, je n'aime pas ça, en particulier le fait qu'il faut un minimum s'y connaître et tout. Néanmoins, Nolens Volens s'en éloigne tellement que ça peut étouffer cet apriori de ma part. D'un autre côté, les fans de Harry Potter risquent aussi d'être trop dépaysés pour s'y intéresser. Bref, la pub est sympathique, on a envie d'en savoir plus sur cet univers.

Deuxième coup d'oeil, le design et la structure du forum

Le design actuel me plairait beaucoup si... il n'y avait pas cet horrible pied de page x) Malgré mes remarques, Koori a conservé le fondu totalement inesthétique, et on a un ciel verdâtre du plus vilain effet. Et comme je l'ai fait remarquer à l'artiste, les p'tits totems qui brillent ou le sorcier qui fait du surf, c'est moche (et super lourdingue, genre "oh mon dieu il faut aaaabsolument que je foute un aspect sorcier quelque part, allez on va mettre des trucs qui brillent et un sorcier qui surfe ça fera l'affaire"). Maintenant, c'est clair que la "bannière" ne fait pas très sorcier, mais elle est très jolie.

Pour le design général, autre que les dessins de Camille, j'éprouve un certain déséquilibre, entre la bonne idée et le truc carrément laid (relativement à mon sens esthétique, évidemment). Par exemple les encadrés bleus pour les sous forums, c'est pas terrible (une autre nuance de vert ou bien de orange aurait été plus esthétique, idem pour les fonds des titres de catégories). Les titres des forums sont tous petits alors qu'ils devraient être un peu mieux mis en valeur. Le "tableau des points" n'est absolument pas accordé au design, avec des fonds tous blancs x) Pourtant, ça ne nécessite pas d'effort cognitif exceptionnel d'aller éditer le fichier correspondant et de changer un background:#ffffff; par une autre couleur.

Les boutons indispensables (s'enregistrer, connexion, rechercher, membres, etc) ne sont désespérément pas mis en valeur, tous petits par rapport au reste. Dans la mesure où la plupart des joueurs de forums RPG sont passés sur forumactif & co, ils ne vont pas trop comprendre la logique actuelle.

Sinon, grosso modo l'organisation du forum m'a l'air assez explicite. La section de détente (ou flood) est introuvable. Aussi étonnant que ça puisse paraître, pour certains visiteurs la présence de cette section semble indispensable. Mauvais cacul de l'avoir cachée.

Troisième coup d'oeil, les textes du forum

Oh, certes, il n'y a pas de fautes, c'est du québécois bien propre sur soi sans défaut x) *cultive sa réputation de fille qui n'aime pas les québécois* Cela étant, et je n'en démords pas de l'époque où j'y étais, c'est le bordel x) Trop de textes à l'agencement des plus discutables, pas de sommaire digne de ce nom, des textes qui se contredisent (ne cherchez pas le code de la fiche -> voici le code de la fiche. WUT ?)

Le contexte est le même texte que la fiche, je ne vais pas m'étendre sur la question, on sait ce que j'en pense x) Le fait de poster 5 messages là où un seul suffirait me perturbe beaucoup, de même que le fait que l'on sépare le contexte de l'intrigue en cours (un seul sujet, avec sommaire, suffirait amplement). M'enfin bref, trop d'éparpillement, ça me fatigue et ça ne me donne pas vraiment envie d'aller plus loin. A l'époque, j'avais d'ailleurs relevé le fait que dans certains textes il était fait mention de trucs et machins dont on n'avait aucune idée de ce que c'était.

Je n'ai trouvé nulle part de glossaire reprenant tous les termes techniques utilisés en jeu. Par exemple, les trublions sont définis dans le sujet sur les éléments magiques, ok. Mais comment, ne sachant pas ce que c'est (parce que j'ai eu la flemme de tout lire et que je ne me suis pas rendue compte, dans ma grande naiveté, que le sujet du guide avait plus d'un seul message), je vais être en mesure, juste en lisant le guide par exemple, de savoir ce que diable est cette histoire de trublion ? Oh ! Je viens de me rendre compte qu'il y avait une table des matières pas finie dans la section en savoir plus, dommage qu'elle n'ait pas été mentionnée dans le guide ni mise en avant sur le forum x)

Je note aussi que deux ans plus tard, le "premier jet" du plan n'a jamais été changé (Heureusement que Vayne n'est pas resté). On sent l'implication et la motivation de l'administratrice à finir son forum dans les moindres détails.

Non, mais sérieusement, c'est le bordel, je ne m'y retrouve pas et ça me fait chier, ça me faisait chier avant, ça me fait toujours chier maintenant x) Je salue le travail effectué, j'apprécie énormément l'exotisme général, mais ma flemme est trop forte. Il ne faut donc pas s'étonner que je ne sois pas la seule, même en supposant que je fais preuve d'une énorme mauvaise foi. Faut-il simplifier ? Je ne pense pas, non. Mieux organiser serait un choix pertinent, déjà. Après, pour le reste, tu m'as l'air prête à prostituer ton forum pour avoir des joueurs, j'ai l'impression que le concept de "s'amuser en petit comité" t'es devenu étranger. En fait, je me demande même si tu t'amuses sur ton forum...

Bilan de l'exploration

Nolens Volens est original, c'est indéniable. Son design et son contexte en sont l'expression la plus criante. Maintenant reste à savoir pourquoi il ne marche pas. Je ne sais pas. Personnellement, je ne suis pas restée parce que je ne m'y sentais pas à ma place, parce que c'était mou, parce que ça ne me motivait pas plus que ça de jouer parmi une bande de gosses, et j'en passe (on peut y rajouter le fait que j'ai été quasiment tirée de force sur ce forum x) ). Sur le plan humain, ton côté trop McGonagal me laisse à penser que ton "accueil personnalisé" doit en refroidir plus d'un x) Sans oublier le côté "je râle parce que j'ai pas de joueurs, je râle parce que les gens postent pas, je râle parce que j'ai pas de partenaire de jeu, je râle parce que je n'arrive pas à faire tel truc mais je suis trop fière pour demander de l'aide, je râle parce qu'on ne daigne pas m'aider là maintenant tout de suite, je râle encore et toujours" que j'ai pu constater, et qui me rappelle les motifs de fermeture de Coma.

Nolens Volens est fun, sa fondatrice l'est malheureusement beaucoup moins. Maintenant, ce n'est que mon opinion personnelle basée sur le fait que nous n'arrivons pas à nous entendre, ce doit donc être terriblement biaisé et peu pertinent, mais on m'a demandé mon avis après tout x)

Ven 15 Juil 2011 15:10 Profil Site Internet
Incident diplomatique

Message  Nolens Volens
Hmmm... pour ce qui est de l'organisation, je me souviens t'avoir demandé des suggestions précises à l'époque et je n'en avais pas eu. À mon oeil, c'est bien organisé donc je ne peux pas trouver comment mieux organiser. Ça m'aiderait que les gens me fassent des suggestions pour l'organisation quitte à ajouter du BBcodes (si c'est pas trop compliqué, je peux le faire). Parce que là, tu me dis beaucoup que c'est pas organisé et chiant à lire, mais tu ne me fais pas de suggestions sur comment arranger ça. Si je viens demander de l'aide, c'est bien parce que je n'y arrive pas toute seule. ;)

Pour ce qui est du design, malheureusement je suis une incompétente du design et n'ai aucun goût en agencement de couleurs. Cela dit, je pourrais faire une demande sur l'Enae, peut-être que cet été une personne aurait le temps de redresser ce qui cloche. J'ai demandé à Twi de mettre le fond des encadrés en bleu parce qu'on me faisait la critique que le forum est trop vert. Orange, ça ne risque pas d'être agressant?

Après, pour ce qui est de l'accueil personnalisé, tu as tort, tous les joueurs n'ont eu que des bons mots pour mon accueil. Pour le reste, oui, j'ai un caractère difficile. Je me soigne. Enfin j'essaie très fort.

Citation:
Je note aussi que deux ans plus tard, le "premier jet" du plan n'a jamais été changé (Heureusement que Vayne n'est pas resté). On sent l'implication et la motivation de l'administratrice à finir son forum dans les moindres détails.

Si c'est du sarcasme, c'est totalement injuste comme critique. o_O Je n'arrête pas de peaufiner Nolens, d'ajouter des informations, des aides de jeu (par exemple tout ce qui touche l'intrigue et que les personnages peuvent savoir, j'ai fait une liste complète, point par point), j'affine la trame de mois en mois. Le plan n'a jamais été fini parce que mon ami m'a lâché et que la personne qui devait prendre le relais m'a lâchée aussi (et non, je n'y suis pour rien, ils n'ont juste plus le temps du tout) donc j'ai laissé le plan comme ça parce que malgré tout ça peut être utile. Enfin, je trouve. Mais tu as raison, je vais virer le "en cours".

Ven 15 Juil 2011 17:05 Profil Site Internet
Tout feu tout flamme

Message  Nolens Volens
Le sarcasme sous entend aussi qu'à force d'aller chercher le moindre détail, tu oublies les trucs qui traînent dans les coins.

Pour l'organisation, un système d'ancres est parfaitement possible en BBCode, je l'ai fait sur l'Enae. Pour le reste, je n'ai pas de suggestions de réorganisation parce que je ne connais pas tous les textes, que je ne maîtrise pas ton forum, et qu'il y a beaucoup trop de trucs à ingérer. Il y a des sujets qui contiennent un misérable message qui dépasse à peine la hauteur de l'avatar, il y en a d'autres extrêmement touffus qui reprennent des trucs déjà dits ailleurs (voire disent l'inverse). La suggestion que j'aurais, c'est que tu fasses un récapitulatif de toutes les informations éparpillées sur ton forum, que tu essaies de les réorganiser par thème, pertinence, intérêt immédiat, en évitant l'éparpillement et les redondances, et que tu reprennes tes textes en conséquence. A la rigueur tu devrais en parler côté projets quand tu auras fait le récapitulatif.

Le orange, si bien choisi, ne sera pas "agressant" (quel horrible mot x_x Pouvez pas dire agressif comme tout le monde ?), et en tout cas se mariera mieux avec le vert que du bleu. Je ne suis pas graphiste, donc je ne connais pas les principes scientifiques de l'accord de couleurs, mais il me semble que c'est une histoire de couleurs complémentaires.

Citation:
tous les joueurs n'ont eu que des bons mots pour mon accueil
J'ai appris très récemment qu'une ex joueuse de Solius, très aimable et gentille et étant partie (officiellement pour cause d'emploi du temps chargé) très poliment avec des mots d'adieu pleins de fleurs, ne se gênait pas pour médire de nous dans notre dos (y compris auprès de nos propres joueurs), à commencer par la façon dont on l'avait accueillie x) (Je jure mes grands dieux que j'avais été extrêmement diplomate avec elle) Donc le fait que les joueurs aient de bons mots, je prends généralement ça avec des pincettes.

Après je ne sais pas ce que actuellement tu peux bien faire, mais pour le cours laps de temps où j'ai été sur Nolens Volens, je trouvais que c'était mou niveau réponses et activités (mais là encore, je n'aime vraiment pas les gamins, et en conséquence les RPs me barbaient vite, donc...) et ce n'étaient pas tes commentaires sur le fait que personne ne postait qui me motivaient, malheureusement.

Ven 15 Juil 2011 18:06 Profil Site Internet
Incident diplomatique

Message  Nolens Volens
Oui, niveau activité c'est mort et je suis dans le cercle vicieux du "c'est mort donc j'ai pas envie de poster ou de m'inscrire, donc c'est encore plus mort". Avec Twi, on a essayé plusieurs techniques, mais rien ne semble y faire. On a lancé plusieurs petits jeux amusants ou sérieux, on a donné des idées par message privé aux joueurs, on leur a lancé des défis, on a même tenté un scénario avec des PNJ, pour le plaisir. Bah ça marche pas non plus.
:soups:
Je croyais justement avoir bien réparti par thème toutes les informations : faune, géographie, système scolaire, etc. Je vais essayer de faire un gros index pour voir. Par contre, je sais pas du tout où je me contredis (???).
:foxgne:

Ven 15 Juil 2011 18:20 Profil Site Internet

Genre: Non spécifié
Message  Nolens Volens
Bonjour, bonjour,

Désolée d'entrer dans la conversation comme un cheveu sur la soupe, je ne suis pas une experte en forum mais Noxe m'a appris il y a quelques mois de cela l'existence de Kuler. Ce site permet de faire les associations de couleur pour ceux qui ont des difficultés sur le sujet en fournissant même les codes qui y correspondent. Si ça peut aider...

Sam 16 Juil 2011 19:25 Profil

Forum(s): Omertà
Message  Nolens Volens
Fufufu première analyse de ma part, et il a fallu que je prenne le plus long formulaire évidemment.
Je tiens à dire que je n'ai pas lu la précédente analyse faite par 'Christa avant de me lancer, ne voulant pas être influencée ou biaisée dans mon analyse (parce qu'on le sait bien, j'ai un autel à son effigie dans mon salon).

.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

Nous avons ici une bannière personnalisée, fait main. Mon œil accroche au niveau de la perspective allant de la roche située à gauche à la forêt s’étalant sur la droite. Bien qu’il soit tout à l’honneur du forum d’y être allé dans l’originalité en ayant un design fait main, une petite retouche du côté du détail des arbres corrigerait l’irrégularité et ferait mieux glisser le regard vers le château. Faire les détails plus petits à mesure que l’on s’éloigne, ou alors mettre une coupure plus nette près de la roche, peut-être signifier que nous sommes sur le rebord d’un plateau avec la forêt, le lac et le château s’étendant sous nos pieds?
    Couleurs : Selon mon avis personnel, les couleurs sont trop saturées; le orange de l’oiseau est puissant, le vert en surabondance et tranchant trop avec le bleu. Peut-être revoir une palette plus douce, avec une couleur complémentaire et une couleur tonique qui serait utilisée aux endroits stratégiques, pour attirer le regard, parce que là, on ne sait plus où regarder.

Barre de navigation

La barre devrait être un peu plus mise en évidence parce qu’elle diffère du classique habituel, peut-être en changeant les caractères ou leur couleur. Les titres sont évidents, hormis la chatbox qui se nomme « Les pots cassés » Bien que le titre m’ait fait sourire lorsque j’ai constaté que c’était une chatbox, le nom est peut-être un peu péjoratif, comme si on allait se lancer des pots par la tête à cet endroit.

Couleurs

Comme dit pour la bannière, les couleurs sont, selon moi, trop saturées et l’œil ne sait plus sur quoi se poser tant il est sollicité. Attention je ne dis pas que c’est laid, je dis que c’est trop. Le vert foncé principal est trop vert, le bleu des encadrés trop bleu et trop contrastant. Peut-être jouer dans une palette de nuances de vert si c’est la couleur fétiche du forum, avec une couleur complémentaire et une couleur tonique bien dosée.

Icônes et boutons

J’adore le design des boutons, de ce côté rien à redire. Côté couleurs… la cata. D’où sort ce rose fluo? Le jaune, le orangé? J’ai l’impression d’être dans un mauvais rave et d’avoir oublié de prendre mon extasy. Si la forme est bien, la couleur serait à agencer avec la palette de couleurs du forum.

La dimension est correcte, ni trop gros ni trop petit. Par contre je remarque que les photos réelles côtoient les dessins. Personnellement je préfère une uniformité dans le type d’avatars mais c’est à la discrétion de chaque admin en bout de ligne. Le sujet sur la taille et le type d’avatars se trouve facilement dans le règlement et on offre même de l’aide pour trouver un avatar, très bons points pour les joueurs se retrouvant parfois démunis.

Arrière plan

Vert, vert, vert, trop vert. Pourquoi pas une petite texture inspirée des superbes tatouages Maoris, tout en restant discret?

Autres remarques

Bien que je félicite l’initiative d’un design fait main et que mes talents médiocres en dessins ne sauraient faire mieux, je crois que le forum gagnerait en apparence de revoir la palette de couleurs pour une plus belle harmonie générale et pour mieux diriger l’œil du visiteur. En regardant l’ensemble, le tout fait un peu enfantin, je laisserais sans problèmes une enfant de 14 ans jouer sur ce forum sans y regarder de près parce que je serais persuadée que c’est l’âge ciblé vu les couleurs vives (oh je serais peut-être une mère indigne aussi). Le design me porte à croire que l’action se déroule majoritairement en forêt et sur une… plage? Oui bon, une île sauvage peut-être vu la végétation suggérée par tout ce vert, puis pop: un château, adieu mon île sauvage… Bref, peut-être cadrer un peu mieux la localisation de l’action… ou bien j’ai tout bon avec mes déductions.

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

Portail

Pas de portail, on va au point suivant.

Fiche de présentation

La fiche est bien rédigée, informative, un français correct mais il manque un petit je ne sais quoi… un élément motivateur peut-être, de l’enthousiasme? C’est beau, c’est propre mais c’est ennuyant, un peu exhaustif. Les News postées sous la fiche semblent heureusement un peu plus pimpantes.

Comptage des points : Est-il pertinent de le spécifier et de dire que le compte se fait en poissons? Est-ce un point qui va réellement inciter un joueur à s’inscrire? C’est joli, c’est original mais pas selon moi un incitatif à s’inscrire.

La bannière : Rigolote mais je cherche son lien avec le design du forum. Où est le vert qui abonde sur le forum? On en est maintenant au bleu, et un bleu qui n’a rien à voir avec le bleu du forum. Harmoniser les deux serait de mise.

En-tête

Une navigation par onglets permet de bien répartir les informations sans avoir un mur complet à devoir passer avant d’arriver sur le forum. Encore une fois un coup d’œil rapide donne l’impression que le forum vise une clientèle enfant, on propose même un groupe d’étudiants âgés de 12 ans.

Actuellement : On nous parle des intrigues en cours, un joli poisson pour le tableau des points, un beau Bienvenue, rien à redire!

Contexte : Les liens fondamentaux vers les règles, le contexte et les aides de jeux sont présents mais que vois-je? « Laissez-vous conter » avec des petites images. Tout de suite je me dis : oh des liens vers des vidéos? Et non, des rps à lire. Ça peut être intéressant pour donner une idée de la qualité du jeu et des écrits mais un visiteur moyen n’aura pas envie de lire tout ça.

On recherche!: Les logos des tribus sont mignons, les détails sont clairs et explicites, des liens vers les détails pour les plus curieux, je signe où pour enrôler ma cousine de 14 ans?

Nos amis : L’incontournable endroit des partenaires, ma seule critique serait que les logos ne sont pas tous alignés, celui de Hetalia RPG semble plus petit que les autres. Pas de surabondance de partenaires.

L’équipe : La petite image de la plume me porte à croire que si je clique dessus j’arriverai à un moyen de communiquer avec les admin… mais non. Peut-être une info-bulle pour donner les fonctions des deux admins serait intéressante et complèterait bien le tout.

Chatbox : Une chatbox quoi, rien à redire sur ce point.

Règlement

Je le regarde et je me demande si j’ai envie de m’y attaquer. Encore une fois le vert du fond est difficile à avaler.
    Une petite section intéressante sur le jargon des abréviations, je verrais bien le petit paragraphe « Mais qu'est-ce qu'un jeu de rôle par forum? » remanié légèrement à la sauce du forum et intégré à la fiche pub, c’est le petit je ne sais quoi qui manquait je pense.
    On débute la lecture des règles… pour se faire dire qu’il y a encore plus de règles à lire. Là ma cousine de 14 ans vient de décrocher… que dire? À première vue, ça semble trop, trop fastueux à lire, trop long, trop vert.

Poursuivons.

Je retirerais : « Relisez bien vos messages avant de les poster, cela permet d’éliminer grand nombre de fautes simples! » Est-ce pertinent d’avoir ceci comme règle? Oui l’orthographe est important mais je figure mal comment l’admin pourra évaluer si cette règle est respectée…

À mettre à jour : Maître joueur : sur la PA, le poste était signalé vacant.

Est-ce pertinent de mettre les « Liens, ressources et conseils… » et « Composition de la fiche… » à la suite des règlements? C’est ce qui me donnait l’impression que j’avais une tonne de règlements à lire lors de mon premier coup d’œil. Les relocaliser dans une section plus appropriée serait plus avisé, selon moi.

Hormis la première impression qu’il y a une tonne de règles à lire, la forme est bonne, claire et efficace, un bon orthographe. Je suggèrerais de mettre quelques séparations, une petite boîte avec un fond différent, un encadré peut-être, pour séparer les trois sections du règlement et l’alléger visuellement.

Crédits

Crédits détaillés, bien faits, bien aérés, un travail minutieux a été fait de ce côté, rien à redire.

Organisation générale

Les sections du forum sont bien définies, on peut se demander ce qu’est un Tangaroa mais nous sommes vite renseignés sur la section grâce la liste des sous-forums, on en déduit donc que les fiches de personnages sont rangées dans cette section. C’est clair, c’est aéré, on s’y retrouve facilement.

En tant que visiteur, je n’ai pas vu de section détente/flood, ce qui est un incontournable pour certains.

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte

Le lien Contexte sur la PA amène à l’intrigue.
    C’est intéressant et bien écrit, une petite coquille : « Halloween 1991 fut marqué par un autre évènement bouleversant : au cours du son bal » L’image du lion est très belle mais je questionne sa pertinence, pourquoi ne pas mettre cette fameuse tour qui semble au centre de l’intrigue à la place?

En cherchant un peu, je trouve ce que j’appelle le contexte : L’univers du jeu
    Le contexte se lit bien et est intéressant. Ma critique personnelle serait qu’une partie de l’intrigue semble avoir été cernée dès le départ sur le personnage de la fondatrice. Peut-être est-ce les tournures de phrases mais l’impression qui s’en ressort est que la directrice n’est pas appréciée, mal aimée du personnel et que bon, ce sera les étudiants contre la méchante direction.

Peut-être resituer la date de 1992 plus directement aux livres de Harry Potter, j’ai pourtant lu tous les livres et critiqué vertement les films mais une simple date comme ça ne me dit rien et l’événement que Harry aurait perdu la carte et attaqué des élèves m’est trop flou de mémoire. Ais-je l’envie de trouver mes livres pour essayer de me recadrer dans l’histoire de J.K. Rowlings? Non. Svp mâche-moi tout dans la bouche en rajoutant un petit peu plus de détails, pour que je fasse bien et facilement le lien avec Harry Potter.

Accord design/contexte

Je cherche la magie, l’émerveillement, l’originalité qui fait la marque de commerce d’Harry Potter. Le concept est original, le desing fait main est original mais au premier regard on ne fait pas le lien avec la série. À vouloir prendre trop de distance, on a perdu le lien je crois bien. Les livres et les films ne manquent pas de références à des plantes ou objets particuliers, pourquoi ne pas en truffer un peu plus le graphisme? On a des bouts de bois avec des feux-follets et un type qui fait du surf sur un balai, ça ne fait pas très école de magie selon moi.

Est-ce que le design est en accord avec le contexte?
    Honnêtement non. Plus de Maori! Plus de magie! Le fondateur de l’école en pinçait pour la culture Maori et pourtant on la cherche dans le design. Peut-être y a-t-il des références pour qui est connaisseur mais étant une visiteuse moyenne, je n’en vois malheureusement pas. C’est pourtant la particularité de l’école, non?

Règles de jeu

Le système par tours de jeu, ce qui est je crois assez normal pour les forums rpg, chacun son tour et en ordre, c’est noté de manière claire dans le règlement et facile à comprendre.

Je tique sur les règles d’écriture, n’est-ce pas trop pointilleux, trop restrictif? Des guillemets ou tirets, couleur ou gras, astérisques pour les pensées, les descriptions en italique ou normal… ouf, gardez cette section sous la main avant de poster un message. La manière de faire qui conviens et plaît à une personne peut sembler une montagne à une autre, pourquoi ne pas tout simplement mettre en valeur les paroles échangées et laisser le reste de la mise en forme à la discrétion du joueur? S’il y a abus alors le lui signifier gentiment mais mettre des exigences dès le départ me ferait reculer pour sûr.

Informations complémentaires

Les informations complémentaires sont abondantes, avec beaucoup de liens menant d’un sujet à l’autre… peut-être trop? J’ai l’impression que ça me prendrait une semaine intensive pour tout lire avant de m’inscrire. À trop vouloir détailler, informer, j’ai l’impression que l’on s’est retrouvé dans un cercle vicieux, où l’information a pris le dessus sur le plaisir.

Pertinence des lieux

Les lieux proposés sont corrects, une description et image sont présents dans un post-it pour chaque lieu. Ma question serait : mais où sont les toilettes des filles? Centre de bien des intrigues dans les Harry Potter, voilà que les élèves ne peuvent aller comploter dans les toilettes, dommage mais non nécessaire sans doute, ça aurait été un joli clin d’œil de référence.

Qualité de jeu apparente

Tout de go j’utilise les liens proposés dans l’onglet du contexte, heureuse que ça serve finalement.
    La qualité est bonne mais la majorité des posts désespérément courts, ou bien ma résolution d’écran est trop large. Les textes font le minimum de lignes demandées ça ne fait aucun doute mais sans plus. Une petite crise de passion d’écriture serait de mise. N’est-il pas intéressant de recevoir une réponse un minimum développée (sans être un pavé de 3 pages non plus). Là, c’est court, c’est bref et peu descriptif de ce que qui peut se passer dans la tête de ces chers oisillons ou leurs expressions. Les interventions admin ou de l’animation ne montraient malheureusement pas l’exemple non plus, du moins dans les échantillons que j’ai parcourus. Passion! Passion! C’est un forum d’écriture, il ne faut pas être avare de mots!

4 - Au final : Les à côté et le reste

Politique de partenariat

Comme dit beaucoup plus haut : ma seule critique serait que les logos ne sont pas tous alignés, celui de Hetalia RPG semble plus petit que les autres. Pas de surabondance de partenaires sur la PA.

La politique de partenariat est bien écrite et claire.

Référencement

On voit bien et en permanence le bouton de l’Enae et de Best RPG, les autres annuaires sont présents sur la PA dans l’onglet « Nos amis » À mon avis le nombre d’endroits où est référencé le forum est amplement suffisant.

Remarque : ARN? Ne sont-ils pas spécialisés en jeunes forums? Et pourtant Nolens Volens a deux ans, est-ce que cet annuaire apporte encore quelque chose au forum après tout ce temps?

Topsites? Un seul et pas vraiment mit en valeur. Tant qu’à en avoir qu’un seul, pourquoi ne pas lui mettre un petit coup d’œil intéressant, pour inciter les joueurs à voter un peu plus.

Le Flood

Hormis la chatbox, je ne vois pas d’espace de flood, je ne peux donc pas commenter ce point.

Ma conclusion

En conclusion, les points qui ressortent le plus du côté négatif sont le choix des couleurs et cette impression que le forum s’adresse à un public de 12 à 16 ans par son design. Côté informations, on dirait que la forme a pris le pas sur l’amusement, les posts informatifs sont plus longs que bien des posts rp. Trop peaufiné, trop léché au détriment de plaisir. Passion, où te caches-tu?

Le positif est l’originalité du contexte; je ne crois pas avoir déjà vu un forum Harry Potter qui s’éloigne à ce point de Poudlard, Beauxbâtons ou Dru... que je n’arrive jamais à écrire ou prononcer. Il y a une très bonne base, une belle idée, il faudrait juste lui donner un meilleur cadre, mettre une touche de magie plus potterrienne.

Dim 17 Juil 2011 08:16 Profil
Tout feu tout flamme

Message  Nolens Volens
Merci Becky, tu viens de me permettre de constater que le bouton "ce message est une analyse" a disparu x)

Dim 17 Juil 2011 12:53 Profil Site Internet
Incident diplomatique

Message  Nolens Volens
Bonjour, j'ai passé l'après-midi à réorganiser les sujets selon les suggestions de Lueur de hache.

Est-ce plus facile de s'y retrouver ainsi? Est-ce que ça donne l'impression qu'il y a moins de lecture à faire?

J'ai également réécrit le contexte : http://nolens-volens.com/viewtopic.php?f=74&t=724

J'ai rendu visible la section Flood pour les invités, même si je n'aime pas ça (à mon avis, le flood ne concerne que les joueurs mais bon, c'est pas la première fois qu'on me fait la remarque alors..).

Pour ce qui est de la longueur des messages, nous ne demandons que 10 lignes pour toutes sortes de raison que je ne vais pas évoquer à nouveau ici (y a déjà un débat là-dessus sur l'Enae :P ) et les messages font en général 15 lignes et plus donc je pense que ça vient de la largeur de l'écran. Il faudrait éventuellement que je précise par nombre de mots, mais la majorité des joueurs se parlent en nombre de lignes. :roll: Je trouve étrange que tu n'aies pas vu d'interventions de MJ dans les jeux proposés car il y en a plusieurs... Tout le sujet qui se déroule à la tour n'est que ça ou presque. ^^

Pour les pots cassés, c'est le nom de la taverne du village en fait. :P C'est pas pire que Le chaudron baveur ou La tête de sanglier à mon avis hihi!

Je passe tout ce qui concerne le design car je suis en train de voir si je peux (encore!!) refaire un nouveau design. Ce sera le dernier celui-là car si ça ne marche pas, je ferme boutique.

La bannière est en lien avec le premier design, pas refaite depuis. Je suis une quiche en graphisme donc bon. Par contre, ça se passe bel et bien sur une île, près d'une forêt et d'une plage donc oui, le design est lié. :P

En quoi l'en-tête te donne l'impression que c'est pour les 12 ans?? J'y donne les informations pertinentes, je présente le forum et je propose des liens utiles. Normal qu'on propose de jouer un élève de 12 ans, c'est une école de magie. ^^" Pour les liens vers les jeux en cours, c'est surtout pour les joueurs en fait, leur montrer où ils peuvent aller en ce moment. Ce sont des suggestions de jeux quoi. Je sais que ce n'est pas optimal, je cherche encore.

Pour la plume dans l'équipe, en fait, il y a un lien pour écrire à l'équipe, il faut cliquer sur le pseudo, 1 mm à gauche de la plume. o_O Je peux agrandir la zone de lien si y a que ça pour faire plaisir. :P

Règlements remaniés.

Des toilettes? o_O Elles sont avec le placard à balais dans les forums totalement inutiles apparaissant sur beaucoup trop d'index de forums de type Écoles de sorcellerie (navrée :mrgreen: ). En fait, ça rentre dans la catégorie "fourre-tout" : les couloirs et autres salles.

Dim 17 Juil 2011 23:37 Profil Site Internet
Tout feu tout flamme

Message  Nolens Volens
Citation:
La petite image de la plume me porte à croire que si je clique dessus j’arriverai à un moyen de communiquer avec les admin… mais non.
Citation:
Pour la plume dans l'équipe, en fait, il y a un lien pour écrire à l'équipe, il faut cliquer sur le pseudo, 1 mm à gauche de la plume. o_O Je peux agrandir la zone de lien si y a que ça pour faire plaisir. :P
Mon dieu, j'ai jamais vu autant de mauvaise foi x) Je suis d'accord avec Becky, cette plume, sur laquelle on a envie de cliquer quand on la voit, sauf quand on s'appelle Zut, n'est pas cliquable, elle a l'air de ne servir à rien, fait incongru, semble un choix à la pertinence douteuse, je dois en rajouter une couche ? x) C'est un détail insignifiant, mais je ne peux m'empêcher de relever le sarcasme totalement inutile et hors de propos de ta réponse XD Tu sais, quand les gens analysent ton forum, c'est pas pour t'agresser, hein, juste pour donner leur avis, leur ressenti. C'est pas en te moquant de leurs impressions que tu vas attirer le chaland x)

Pour en revenir à ton forum et pas à mes remarques impertinentes, je viens de voir ça à la fin de ton règlement :
Citation:
Parce que plusieurs nouveaux sont habitués à trouver un sujet réservé à ça ainsi qu'une liste des têtes d'affiche utilisées, voici un sujet qui réunit les informations au sujet des avatars.
Pas de lien, emplacement pas forcément logique, what ? Où suis-je ? D'ailleurs le sommaire n'est pas d'accord.

Pour le reste, je viens de faire un tour rapide, l'arrivée des sommaires, c'est une bonne chose. Il ne te manque plus qu'à mettre les titres en GROS et pas en tout petit. Je sais pas moi, le paragraphe "pavillons en bref" de la description du château est précédé d'un titre qui est plus petit que la taille de texte de son contenu x) Et ne me dis pas "oui mais j'attends de faire l'image de titre kivabien", c'est pas une raison.

Lun 18 Juil 2011 00:03 Profil Site Internet
Incident diplomatique

Message  Nolens Volens
Euh... sauf que c'est pas du sarcasme. Je dis que si ça peut faire plaisir, et vu que c'est juste un détail, je peux le changer. D'où la grimace gentille à la fin d'ailleurs.
:spensif:

J'ai dû oublier de mettre à jour l'autre petit bout de texte. Je vais le supprimer de ce pas.

De fait, pour les images "titres", il faut que je vois avec Twi ou si je trouve un tutoriel ici pour faire des titres comme sur l'Enae. Havresac en a fait sur Terre des dragons et ça rend bien je trouve, et c'est moins long que de faire des images.

Lun 18 Juil 2011 00:25 Profil Site Internet

Message  Nolens Volens
Citation:
J'ai rendu visible la section Flood pour les invités, même si je n'aime pas ça (à mon avis, le flood ne concerne que les joueurs mais bon, c'est pas la première fois qu'on me fait la remarque alors..).

Juste une petite remarque : Tu peux rendre l'accès à la section possible aux invités sans pour autant que le contenu des sujets ne soit visible. Ça permettrait aux invités de voir qu'il existe un flood, de voir s'il est actif ou non, sans qu'ils puissent en voir le contenu.

Je n'ai pas le temps là pour une analyse complète, mais je pense que les points importants ont déjà été soulevés dans les analyses de 'Christa et Becky.

Les couleurs pêchent beaucoup sur le forum, et c'est vraiment dommage parce que sinon, c'est bien présenté et j'aime bien la manière dont les liens des sous forums sont mis.
Il y a plein de forums qui proposent des commandes de thèmes, et je pense que tu gagnerais à en faire une (ou à faire un thème toi-même). Les couleurs pastel restent, à mes yeux, les plus agréables pour un forum RP, sur lequel on passe du temps et on lit beaucoup de choses.

Citation:
Alors j'aurais besoin qu'on me dise ce qui ne va pas, ce qui cloche, ce qui manque peut-être. Je sais que le design est différent de ceux qu'on retrouve un peu partout, pas de paillettes, pas de vedettes, pas d'effets de CSS, mais ça ne peut quand même pas être que ça? J'ai fait faire trois designs, mais aucun des trois n'attirent plus que les autres.

On a déjà du te le dire, mais le layout compte énormément pour beaucoup. Si je vois un forum qui m'a l'air sympa mais dont le layout ne me plait vraiment pas, je ne m'inscris pas. Le soucis c'est que les couleurs sont vraiment saturées et omniprésentes.

En revanche, le concept m'a l'air original pour un forum Harry Potter. Peut-être faudrait-il d'avantage le mettre en avant?

Lun 18 Juil 2011 00:30 Profil Site Internet
Incident diplomatique

Message  Nolens Volens
Hum... je pensais l'avoir mis suffisamment de l'avant avec les différentes présentations et descriptions (et éventuellement un futur thème), je ne vois pas trop de quelle manière il pourrait être encore plus souligné. Est-ce que tu as des propositions?

Je vais voir dans les permissions si c'est possible de faire comme tu dis pour le flood, mais il me semble que de base, on ne peut pas rendre les sujets visibles sans être lisibles aussi (lecture seule)? Je vais voir ça!

Et j'ai arrangé les titres pour qu'il soit en 150 plutôt que 75. ;)

Édit : voilà pour la plume!

Lun 18 Juil 2011 00:44 Profil Site Internet
Spécialiste en conseils foireux

Message  Nolens Volens
Zut a écrit:
De fait, pour les images "titres", il faut que je vois avec Twi ou si je trouve un tutoriel ici pour faire des titres comme sur l'Enae. Havresac en a fait sur Terre des dragons et ça rend bien je trouve, et c'est moins long que de faire des images.

Changement de police c'est tout ;]
Avantage sur les images ça s'adapte à toutes tes feuilles css mais ce n'est pas toujours bien interprété.

Tuto de l'Enae !

Lun 18 Juil 2011 00:49 Profil Site Internet

Message  Nolens Volens
Je ne suis pas du tout spécialiste des forums Harry Potter ni de l'univers, donc après peut-être que ce que je dis c'est des bêtises.

Pour la mise en valeur, c'est au niveau du graphisme que je l'entendais. Je ne sais pas si le nom Pickersgrill est censé évoquer quelque chose, mais si non, peut-être que de rajouter le mot "magie", ou quelque chose l'évoquant, pourrait être intéressant. Pourquoi pas une petite phrase d'accroche dans la bannière pour signaler le statut de l'établissement (école de magie dans l'univers d'Harry Potter, mais qui n'existe pas dans les livres si j'ai bien compris) ?

En regardant juste la bannière, on ne pense pas directement à une académie de magie, elle fait plus penser à une école ordinaire. Je sais que c'est marqué en dessous, mais c'est parfois bon d'insister sur les points importants.

Lun 18 Juil 2011 01:07 Profil Site Internet

Forum(s): Omertà
Message  Nolens Volens
Zut a écrit:
En quoi l'en-tête te donne l'impression que c'est pour les 12 ans?? J'y donne les informations pertinentes, je présente le forum et je propose des liens utiles. Normal qu'on propose de jouer un élève de 12 ans, c'est une école de magie. ^^"

Les couleurs, toute belle, les couleurs, regarde bien:

Image

Image

Image

Tu vois toutes ces couleurs fortes? Les images mignonettes et colorées? Ensuite l'oeil passe sur l'endroit où l'on parle de personnages-joueurs de 12 ans (oui oui c'est normal qu'ils aient douze ans selon le contexte de l'école, pas de problèmes sur ça) et dans ma tête ça fait: Bingo, c'est un forum pour les jeunes. Ensuite on lit et on se rend compte que le jeune de 12 ans doit être débrouillard pas mal s'il veut jouer sur le forum. ^^;

Sans doute qu'avec un nouveau design/couleurs cette impression sera chassée.

Et wiiiii je peux cliquer sur la plume maintenant!!! (ok je suis qu'une gamine)

Lun 18 Juil 2011 02:04 Profil
Incident diplomatique

Message  Nolens Volens
Ah d'accord! C'est encore la question du design. Je pensais que tu parlais du contenu, du coup j'étais un peu surprise. o_O Le design précédent était plus sombre, mais n'attirait pas davantage. Peut-être que je n'ai pas encore trouvé le design idéal.

Lun 18 Juil 2011 02:12 Profil Site Internet

Message  Nolens Volens
Je vais donner un avis rapide, sans formulaire (je n'ai pas d'avis pour la majorité des points abordés dans le dis formulaire). Deja un simple rappel, qui rejoins l'avis de Becky :

post6351.html#p6351

Et mon avis n'a pas changé depuis. Prenons un visiteur lambda qui arrive sur la page d'accueil, on lui laisse 20 seconde la page avant de la fermer et on lui demande : "a ton avis, c'est quel genre de forum ?". Il y a de très forte chance qu'il te dise que c'est un forum pour les enfants ou les jeunes ado; et que c'est surement un genre de camps de vacances avec de la magie, ou quelque chose se rapprochant de ça.

Les raisons de cette impressions ne sont pas compliquées : couleurs vives donc associées a une thématique plutôt "jeune", dessins vraiment choupi, onglet avec une grosse typo, etc etc.

De là arrive l'effet pervers dit du "plantage de cœur de cible", car a moins que tu ne vise spécifiquement des joueurs de 12 a 16, auquel cas c'est bon, mais sinon ça coince. Le joueur plus agé ne se sent pas en phase, idem pour le joueur qui cherche spécifiquement une école de magie... le design n'insiste pas assez sur ça pour lui; le fan de truc Maori ou d'exotisme n'a qu'un perroquet a se mettre sous la dents. Bref, on retrouve des traces des spécificité de Nolens (exotisme + ecole de magie) mais ça reste des traces pas assez mises en avant.

De là, on en arrive a la clientèle supposée du forum.... une partie des joueurs doivent être des connaissances des uns et des autres, une autre est venue toute seule. Sur ce deuxième groupe, je pense que la moyenne d'age est peu élevée pour les raison précédemment citée... Le problèmes des joueurs collégiens est justement que ce sont des collégiens... ils ont leurs études, papa/maman sur le dos, ils doivent aller se coucher tôt; ils n'ont pas forcément encore la facilité pour faire des messages assez long ou détaillé; ils ont un rythme de postage erratique a cause des études ou de la famille... et surtout, ce sont des joueurs très versatiles. Contrairement aux "vieux" qui sont davantage casanier, les plus jeunes n'hésitent pas a quitter un forum pour un autre sur un simple coup de tête (le fameux "manque de temps")... en résumé, c'est une clientèle changeante et assez peu fiable sur le long terme.

Un autre point a prendre en compte, c'est l'attrait du "maaaaaaaaaal" chez les ados. L'ados, c'est la bonne cible. Il a plus de temps, ecrit deja bien, a des idées, peut être très actif. Mais l'ado, il cherche aussi du sombre, du ténébreux, ce genre de truc (c'est comme ça, c'est l'age.... )... c'est pas pour rien que la plupart des jeux de rôle sur table ont une facette très sombre... ça plait au jeune mâle (et a la jeune femelle, soyons pas sexiste). L'ado, il veux aussi un autre truc : laisser parler ses hormones virtuellement parlant.... pas pour rien que la plupart des forum école tournent autour d'histoires de couples. Le soucis, c'est que quand on arrive sur Nolens, bah le tenebreux, y'en a pas au premier regard et pour l'autre point, bah... bah.... on peut se la ranger dans la poche hein !! XDXD attention, je ne te dis pas de partir dans un truc de vampire lubriques... mais disons que là on est un peu dans l'excès inverse et ça te coupe de beaucoup de joueurs potentiellement très actifs.
Et on retrouve cette impression avec les quintuplet que tu propose en adoptable... c'est très (trop ? ) gentillet... garde en tête qu'aujourd'hui les ados, ils jouent a des horreurs genre GTA Oo

Et a coté de l'aspect juvénile, on a en contradiction monceau de texte qui laissent plutot supposer que le forum est destiné a du joueur ayant un peu d'expérience ou pas rebuté par la lecture (ce qui est rarement le cas a 12 ou 13 ans)

En conclusion : avant de changer quoi que ce soit, pose toi sérieusement la question du type de joueur que tu vises, en particulier la tranche d'âge. Car actuellement tu es sur des posture totalement contradictoires :

- Design, groupe de perso très jeunes, ambiance gentillette destinée a un publique jeune
- Beaucoup de texte, une certaine sévérité admin, plutôt destiné a du joueur plus âgé

En esperant que ça pourra t'aider

Lun 18 Juil 2011 05:57 Profil
Incident diplomatique

Message  Nolens Volens
Merci de ton analyse touffue. :P

Mais j'ai PAS envie de sexe sur mon forum. S'il y a bien une chose que je sais c'est celle-là : les jeux de couple, d'amûûûr et de sexe, ça me soûle. Havresac opinera vivement du bonnet en levant les yeux au ciel car je grogne chaque fois qu'il y en a sur Terre des dragons. C'est justement pour ça que j'ai tout basé sur une intrigue pour que les joueurs ne passent pas le temps à regarder le nombril de leur personnage ou de celui de leur amoureux et s'intéressent à l'environnement. D'où le luxe de détails, peut-être trop intense. Je n'interdis pas les couples et jeux amoureux ni ne grogne en public, j'ai appris à me taire, mais j'essaie d'encourager d'autres jeux en offrant des possibilités. Le sexe est la seule chose interdite.

Ça ne me dérange pas de faire un thème sombre, on avait tenté avec le thème Château, et je me souviens que tu en disais que ça ne collait pas assez à Nolens. Alors dis-moi clairement, donne-moi des idées parce que là là... le thème Paysage, je pense, on ne peut pas faire plus exotique. >_<

Tu es le deuxième à me parler du public-cible. Je vais effectivement me pencher là-dessus. Pour ce qui est du ténébreux, j'y travaille, mais bon, quand j'écris des textes sombres, on dirait que c'est Disney qui parle à travers moi.
:foxxd:
Ce que j'ai écrit hier : http://www.nolens-volens.com/viewtopic. ... 8334#p8334
Et j'ai ajouté des précisions sur les groupes d'adultes pour faire genre "bataille Mangemorts - Aurors" comme on m'a suggéré ailleurs : http://www.nolens-volens.com/viewtopic. ... 29#adultes (allégeance)

Lun 18 Juil 2011 16:46 Profil Site Internet

Message  Nolens Volens
Plop ( oui, je suis sur tous les forums ),

je plussoie Mayishtar quand il/elle parle de public cible. Pour un maximum de joueurs, tu devrais réfléchir au genre de joueurs que tu veux ( kikoololesques et nombreux ou sérieux mais rares ), changer le design en accord, et orienter l'intrigue en fonction de ton choix. Le seul problème c'est que ça risque de dénaturer ton forum, comme je l'ai dit sur S.O.S...

Tu as :
  • les enfants... qui ne jouent pas aux jeux de forum, ils préfèrent les jeux en ligne, donc on va les oublier.
  • les adolescents, qui aiment faire part de leurs pulsions sexuelles/autres sur les forums, qui préfèrent un design flashy, plein de CSS parce que c'est zoli, et qui aimeront surement avoir le droit de jouer des personnages plus âgés qu'eux, soit dans les 16+, et qui adoreront l'idée d'être un personnage vulnérable-mais-qui-dépote-quand-même à la Naruto ( combat contre un adversaire, je suis en difficulté, je le surpasse, je gagne, je deviens un héros )
  • les adultes, plus sévères ( normalement ), qui préfèrent un design dépouillé, et eux-aussi un univers sombre et réaliste, où la mort est inévitable et est une composante naturelle de l'existence. A différencier des ados ténébreux, qui veulent quand même être aimés

( Faut juste retenir le "public cible" )

Je pense que tes textes avancent dans le bonne direction, mais qu'il faut avancer. Je m'explique : pour un forum avec des membre tu as deux voies faciles. Un, le sexe. Pas forcément de description de l'acte, mais tous les jeux amoureux qui permettent aux ados de se défouler en ligne, de s'imaginer tout ça, qui seraient le but principal ( forum de "vie" où tu joues au jour le jour ton ado HPesque, intrigue secondaire, tralalalala ). Deux, la possibilité de se démarquer du reste. A savoir être le jeune élève qui sauve Pickersgill des Mangemorts ou au contraire le méchant qui les torture dans la cave...

C'est vraiment les deux directions des forums HP qui te rapporteront plein de membres, plus ou moins intéressés par le contexte, plus ou moins matures ( barrer le plus les deux fois ). Le moyen le plus simple pour commencer c'est écouter les avis des autres que j'ai pas vraiment lu ( on peut pas être partout à la fois ^^' ) et changer le design.

C'était pas tellement utile, mais voila :singeoups:

EDIT:
Citation:
Et cela n'est presque rien quand on songe qu'il est réapparu plusieurs années plus tard en Nouvelle-Zélande avec le projet de fonder une école de sorcellerie... en plein territoire sacré maori.

C'est bien, mais... Il réapparait mystérieusement ne suffit pas. Pour faire plus sombre, j'aurais mis que quelque chose lui est arrivé : au choix perte d'un membre, cicatrice, changement drastique en comportement...

Il faut creuser davantage l'idée de l'homme mystérieux. Il pourrait être un mage noir, mais trop de doute plane sur lui. Je propose de faire quelque chose plus comme ceci :
Citation:
On a vu cet homme au cimetière, la nuit où est mort Thomas Pickersgill. Il avait proposé un marché au directeur qui accepta. On entend des rumeurs selon lesquelles ils auraient procédés à une dangereuse cérémonie magique qui a très mal tourné, prenant la vie de Pickersgill. Ce sorcier a été vu quittant le château en pleine nuit du bal d'Halloween, cette même étrange soirée où est apparue la tour qui pleure. Il n'est pas reparu depuis.

Le texte se finit abruptement, sans un gros cliffhanger, du genre "Seraient-ils derrière les intervention du mystérieux sorcier? Ou, au contraire, tentent-ils de l'arrêter?"

Lun 18 Juil 2011 17:25 Profil
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet   [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante