Demande d'Analyse pour le monde de Shallya
Lien du forum : Shallya
Lien vers la fiche de publicité (sur l'Enae ou ailleurs) : J'utilise généralement la présentation présente sur le portail pour faire ma pub.
Thème de votre forum : Médiéval fantastique
Description de votre forum : Il s'agit d'un forum "rp" que je tente d'approcher le plus du jeu de rôle classique. Fiches de personnages, règles, classes détaillés, le tout fabrication maison. Les règles de jets de dès sont un dérivé du dd100 pour ce qui touche aux jets de caractéristiques, de rencontres... La plupart des règles ne sont pas présentes sur le forum, je les ai gribouillés sur un cahier de brouillon et je pense ne les mettre qu'à disposition des maîtres du jeu.
Le "role play" en lui même est très dirigé (ou est sensé être ^^ vous remarquerez le manque d'entousiasme qu'à suscité mon bébé) dans deux des trois manières de déveloper son personnage. Le jeu en groupe est selon moi ce qui se rapproche le plus de l'experience papier, c'est à dire un groupe d'aventurier se rejoin pour un but commun, qu'ils coopères ou non, ils sont sous l'égide d'un maître du jeu qui leur décrit les pnj, le décors etc...
Le jeu solo quant à lui se passe de la même manière (relation pj-mj) mais cela dans le seul but de progresser dans la profession du joueur, les fiches sont découpés en effet en points d'experiences (gagnés en campagne groupés) et point de progression (en solo, uniquement pour déveloper la profession du perso et son histoire perso).
Enfin il y a le jeu libre, qui laisse libre arbitre dans tous les domaines au joueur, solo ou en groupe, ce type de jeu n'a par contre aucune récompense concrète, sauf en cas de demandes explicites a un mj qui pourra récompenser en xp ou en progression si les textes sont cohérents, il peut également sur demande intervenir ponctuelement (un jet de dès par exemple, si les joueurs le souhaite).
J'ai voulu le système complet et les personnages voient leur santé mental, leurs maladies, leur condition physique et leurs blessures gérés. Néanmoins je veut faire quelque chose de simple pour le joueur, ainsi si son énergie est basse, même si il ne regarde pas sa fiche, je lui indiquerais dans la suite de ses aventures, en ponctuant ma naration par quelques remarques (ex "alors que tu te remet en chemin tu ressent une douleur caractéristique au ventre ; tu est mort de faim").
Remarques particulières : Merci tout d'abords, car j'aimerais beaucoups savoir ce qui déplait tant dans mon jeu, si j'ai fait de grosses erreurs ou si j'ai eu trop d'ambitions. Si jamais vous souhaitez un aperçu plus approfondis de mes règles, je pourais vous envoyer cela par mp.