Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:24

Le monde de Shallya 

Genre: Homme
Forum(s): Le monde de Shallya
Message  Le monde de Shallya
Bonjour à tous !

Demande d'Analyse pour le monde de Shallya

Lien du forum : Shallya

Lien vers la fiche de publicité (sur l'Enae ou ailleurs) : J'utilise généralement la présentation présente sur le portail pour faire ma pub.

Thème de votre forum : Médiéval fantastique

Description de votre forum : Il s'agit d'un forum "rp" que je tente d'approcher le plus du jeu de rôle classique. Fiches de personnages, règles, classes détaillés, le tout fabrication maison. Les règles de jets de dès sont un dérivé du dd100 pour ce qui touche aux jets de caractéristiques, de rencontres... La plupart des règles ne sont pas présentes sur le forum, je les ai gribouillés sur un cahier de brouillon et je pense ne les mettre qu'à disposition des maîtres du jeu.

Le "role play" en lui même est très dirigé (ou est sensé être ^^ vous remarquerez le manque d'entousiasme qu'à suscité mon bébé) dans deux des trois manières de déveloper son personnage. Le jeu en groupe est selon moi ce qui se rapproche le plus de l'experience papier, c'est à dire un groupe d'aventurier se rejoin pour un but commun, qu'ils coopères ou non, ils sont sous l'égide d'un maître du jeu qui leur décrit les pnj, le décors etc...

Le jeu solo quant à lui se passe de la même manière (relation pj-mj) mais cela dans le seul but de progresser dans la profession du joueur, les fiches sont découpés en effet en points d'experiences (gagnés en campagne groupés) et point de progression (en solo, uniquement pour déveloper la profession du perso et son histoire perso).

Enfin il y a le jeu libre, qui laisse libre arbitre dans tous les domaines au joueur, solo ou en groupe, ce type de jeu n'a par contre aucune récompense concrète, sauf en cas de demandes explicites a un mj qui pourra récompenser en xp ou en progression si les textes sont cohérents, il peut également sur demande intervenir ponctuelement (un jet de dès par exemple, si les joueurs le souhaite).

J'ai voulu le système complet et les personnages voient leur santé mental, leurs maladies, leur condition physique et leurs blessures gérés. Néanmoins je veut faire quelque chose de simple pour le joueur, ainsi si son énergie est basse, même si il ne regarde pas sa fiche, je lui indiquerais dans la suite de ses aventures, en ponctuant ma naration par quelques remarques (ex "alors que tu te remet en chemin tu ressent une douleur caractéristique au ventre ; tu est mort de faim").

Remarques particulières : Merci tout d'abords, car j'aimerais beaucoups savoir ce qui déplait tant dans mon jeu, si j'ai fait de grosses erreurs ou si j'ai eu trop d'ambitions. Si jamais vous souhaitez un aperçu plus approfondis de mes règles, je pourais vous envoyer cela par mp.

Mar 18 Oct 2011 17:16 Profil Site Internet
Tyran aux dents limées

Genre: Non spécifié
Forum(s): Ginkgo Gakuen
Coucou,

Je m'en viens donc te faire une analyse en essayant de rester à peu près objectif - bon pas toujours évidemment - et surtout de te donner des pistes d'améliorations. Comme je l'ai dit ailleurs il n'y a pas très longtemps, le but de la démarche est juste de pointer ce qui ne va pas ou pourrait être amélioré et de te donner des idées pour arranger ça. A toi de voir ensuite ce que tu voudras en fait ^^

.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

Niveau taille, aucun problème. Elle se voit bien, n'est pas trop grande, ne prend pas dix plombes à charger. L'image est de bonne qualité et le texte se lit sans forcer, ça c'est nickel.

Barre de navigation

Le texte est un peu petit et on voit mal la couleur du bord de droite, ce qui est dommage vu qu'il y a un effort de fait sur la présentation. En-dehors de ça, il s'agit simplement des liens donc rien à redire.

Par contre j'avoue que si la manière dont les liens apparaissent quand le curseur est dessus est assez jolie, je n'aime pas du tout le fait que le texte prenne plus de place à ce moment-là. Cela dit comme je partage ton goût du letter-spacing, je te conseillerai plutôt de le mettre aussi sur les liens de base.

Couleurs

Hum... le choix des couleurs principales (noir/marron) est assez harmonieux. Ça se mélange bien ensemble, mais peut-être que ça manque un peu trop de contraste. Après, et là c'est très personnel, je reconnais du monde qui peine avec les designs sombres et dans mon cas, lire sur du noir me fait tellement peiner les yeux que je finis par littéralement m'endormir devant l'écran. Surtout quand le texte est petit, comme là.

Autre petite chose : il est dommage d'avoir essayer de faire des effets sur les liens (barre de navigation/liens des forums) avec une couleur si peu visible sur du noir^^' Du coup c'est à peine si ça se remarque.

Enfin, dernier détail... Essaie de ne pas mettre plusieurs couleurs selon s'il s'agit de la description de forum ou autre. Ça casse l'harmonie de l'ensemble et c'est dommage.

Icônes et boutons

Les icônes sont pas mal, du moins pour celles avec leurs couleurs d'origine. Pour l'icône "old", j'aurais mieux vu de les passer en marron au lieu du gris (le gros n'étant pas une couleur qu'on retrouve ailleurs, et étant assez terne en plus, ça gâche un peu le rendu). Néanmoins on les distingue bien les unes des autres.

Je ne vois rien de particulier à ce propos. Celui du Maître du jeu est assez petit, mais ça n'est pas gênant. Par contre j'ai cherché dans le règlement et je ne vois rien dessus. On a le droit à n'importe quelle taille et n'importe quel style d'image ?

Arrière plan

Rien à signaler. Le fond est sympa, la couleur correspond au reste, nickel.

Autres remarques

Petite remarque sur le contour flouté des icônes et de la bannière. Ça n'est pas inesthétique en soi, mais aucun autre élément du design ne comporte cet élément caractéristique. Disons que c’est un choix graphique comme un autre, mais tu y gagnerais à rendre le flou moins opaque (surtout que les forums sont séparés par une fine ligne et du flou engoncé dans une petite case donne un rendu maladroit).

Pour le reste, rien à signaler si ce n'est que malgré ce que je pointe, j'aime bien l'ensemble.

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

Portail

Au moins le portail est-il sobre. Pour ce qui est en bas avec les logos et autres, là je t'avouerai que je ne suis pas franchement convaincu. D'abord, essaie de mettre la même taille de logo (quitte à refaire celui des top, ils ne sont pas regardants là-dessus). Ensuite, le dragon donne un rendu bizarre avec l'ombre grise derrière lui et enfin on ne peut pas dire que les logos soient mis en valeur. Tu risques de ne jamais avoir de votes^^'

Sinon pour le texte lui-même, c'est pas trop mal vu mais à mon avis tu pourrais te passer de portail et faire un en-tête sobre avec un mini-contexte, deux-trois liens de navigation et les logos ;)

Règlement

Le règlement général est assez simple et sans fioriture. Je soulève juste à nouveau ce petit détail au niveau des avatars et signatures, parce que je ne vois rien d'écrit à ce sujet (et je doute que tu sois enchanté de voir arriver Edward de Twilight avec des paillettes sur l'avatar xD).

Crédits

Bah ils sont où les crédits ? Comment on sait à qui on doit les belles images et le codage ? Et où tu les as trouvé ? Et tout ça, et tout ça, et tout ça...

Organisation générale

Le forum est bien organisé. Je te conseillerai simplement de ne pas séparer le forum des questions du forum des suggestions. Ce sont deux types de forums où les membres postent assez rarement, tu risques donc de te retrouver avec deux forums relativement vides.

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte

Je n'ai pas vu de topic de contexte à proprement parler. Tu as détaillé énormément l'univers, mais en-dehors du portail, tu n'as jamais synthétiser... Et je pense que tu risques de faire fuir de potentiel joueur comme ça, car on peut être très courageux et avoir envie de lire plein de topics avant de s'inscrire, mais là il y en a plus d'une cinquantaine en comptant les règles et explications alors vraiment...

Accord design/contexte

Ça m'a l'air d'aller.

Règles de jeu

Alors... Le jour où tu feras de la pub, mets bien l'accent sur le fait que tu te bases sur les jdr sur table. Ça évitera des déceptions, attirera peut-être des curieux et tu auras affaire à des gens qui auront quelques repères quand même par rapport à tout ça.

Sinon c'est bien expliqué (en long, en large et en travers). Pour les compétences par contre, mets un lien à chaque fois vers l'endroit où la compétence est expliqué (au moins vers le topic si tu ignores comment faire des ancres en html ou n'as pas le courage de le faire).

Informations complémentaires

Claires, de ce que j'ai été voir, oui. Accessibles c'est déjà autre chose.
    Je pense que tu devrais mettre en valeur les topics absolument essentiels à lire pour que les joueurs n'aient pas l'impression de devoir s'enfiler 67 topics avant de commencer à jouer. Une sorte de guide du débutant mais formulé autrement (sinon y a que les débutants qui iront voir, on connait tous l'orgueil des joueurs expérimentés), en séparant bien ce qui s'adresse vraiment aux débutants des topics essentiels, etc...

D'ailleurs, un en-tête c'est bien pratique pour la "navigation rapide" ;)

Pertinence des lieux

Ben en fait... des forums de RP c'est ce qu'il y a de moins xD Mais je pense que ça va comme ça, tu englobes tout ce qu'il faut. A noter cependant que je ne vois pas pourquoi tu distingues le forum d'explorations lointaines de celui "au-delà des mers"... Je suppose que le premier ne concerne que l'exploration continentale ?

Qualité de jeu apparente

Des messages courts mais rien de surprenant compte tenu du mode de jeu. Les messages n'arrachent pas les yeux, ça va.

4 - Au final : Les à côté et le reste

Politique de partenariat

/

Référencement

J'en ai déjà parlé dans le portail niveau emplacement. Pour ce qui est de la pertinence des topsites, je dirais que ce n'est pas encore ça. Vise des tops moins généraux, en plus là tu vas être perdu au milieu des forums très libres et ces topsites-là, du coup, n'attireront pas les joueurs que toi tu cherches.

Le Flood

Le topic du Moulin à paroles m'a l'air de fort bien fonctionner, sinon rien à redire. Pas de petit jeu idiot ni rien, et quand bien même, à chacun sa conception du flood x)

Ma conclusion

Je n'ai jamais fait de jdr sur table, je ne joue pas sur des forums avec MJ et par conséquent mon avis est celui d'un aficionado des forums "libres". Ce que je peux dire néanmoins, c'est qu'il faudrait que tu simplifies un peu ton approche. L'univers m'a l'air très complet et c'est toujours agréable, mais là il l'est presque trop. Et surtout, il n'y a aucun moyen d'aller directement à l'essentiel pour se faire une idée rapide de l'univers et de son histoire, pas sans lire un paquet de topics et de messages différents^^'

L'ensemble me donne une impression un peu brouillonne et assez étrangement d'incomplet. Donc mon conseil principal sera celui-ci : va à l'essentiel. Et surtout, mets cet "essentiel" en valeur (qu'il s'agisse du contexte simplifié comme du fait de devoir t'envoyer la fiche de perso par MP - tu l'as écrit en plein milieu du topic des fiches - etc...)

Jeu 20 Oct 2011 11:48 Profil Site Internet

Genre: Homme
Forum(s): Le monde de Shallya
Bonsoir,

Tout d'abord je tien à te remercier d'avoir pris le temps de regarder le forum en détails, c'est appréciable.

J'ai dors et déja fait la commande d'une PA suite à cela, dans laquel je vais mettre un message de contextes, les liens vers les règles a connaitre et la création de fiches, les crédits et les partenaires.

Dans mon envis de fouiller le plus possible l'univers, j'en oublis souvent que tout le monde n'a pas le contexte en tête comme moi, je vais tenter de faire une approche complète et concise ! De même pour les couleurs, elles ne me choquent pas car j'y suis tous les jours sur ce forum... Je vais néanmoins éviter de trop toucher car le design n'est pas de moi, tu l'aura deviné, j'aime écrire, mais le reste je déteste et je n'y suis pas doué xD

Pour les règles je ne suis pas vraiment adepte des règles a tout va, pour moi seul compte le rp lui même... Et je pense que les joueurs n'integrant pas imédiatement (oui la majorité je sais!) dans l'univers et n'ayant pas l'adaptation adéquat (venir avec un avatar moderne comme tu a dis, ou tout autre chose) partiront d'eux même.

Comme je vise à créer une communauté restreinte, je m'occuperais personnelement d'avertire les joueurs en cas de mauvais avatars etc, ça me semble plus adéquat car ce qui compte le plus sont les textes et non les avatars... Je me tate même a permetre plusieurs joueurs par comptes. (l'image non lié a un perso tout comme le pseudo)

Je suis toujours ouvert à des avis.

Jeu 20 Oct 2011 19:45 Profil Site Internet
Boule de Loto

Genre: Non spécifié
Bon, voilà, comme précisé plus loin, le fait d'avoir mis une PA à réglé une partie des problèmes de clarté que tu pouvais rencontrer, je pense. Pour le reste, voici mon analyse.

.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

Pas de problème ici, la bannière est ni trop grande ni trop petite, le texte est bien lisible.

Barre de navigation

Le texte ici est peut-être un peu petit et fait un petit peu mal aux yeux à lire. L’agrandir et peut-être mettre un fond un peu plus clair juste pour la navigation serait le bienvenu.

Couleurs

Le design est plutôt sombre et assez peu contrasté. Cela peut sérieusement amoindrir le confort de lecture, et rendre difficile la navigation sur le forum. Je pense que le forum gagnerait à adopter une gamme de ton un poil plus clair.

Icônes et boutons

Rien à redire par ici.

Je ne vois aucune règle pour les avatars. Comme tu le dis dans ton post, tu préfère dire aux gens si jamais leur avatar ne vas pas et ne pas leur imposer de règle. Le seul truc qui me chiffonne à propos de cette manière de faire, c’est que personnellement, si je passe du temps à chercher un avatar et qu’une fois trouvé, on me sort une règle qui n’existait pas pour me dire que mon avatar ne va pas…C’est plutôt frustrant. Il vaut mieux que ce soit clair depuis le début, pour que les gens ne prennent pas la peine de chercher un avatar pour rien, et avoir des règles permet d’éviter cette perte de temps. Car bon, sans parler d’être un boulet qui sait pas choisir un avatar adéquat, il y a des fois simplement des points de vue différents sur la manière de choisir un avatar ^^.

Arrière plan

Le fond en fractal est sympathique. Pour le fond des postes, comme dit un peu plus haut dans les couleurs, je trouve ça un peu sombre, et la lecture un peu difficile à cause du manque de contraste.

Autres remarques

Je ne suis pas très pour les liens qui grossissent lorsque l’on passe la souris dessus. C’est souvent la cause d’un certain nombre de bugs d’affichage, et c’est agaçant, selon moi.

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

En-tête

Je l’aime beaucoup, simple, les liens nécessaires en haut, le contexte au milieu, les crédits, les topsites et les partenaires en première vue, c’est excellent. Rien à redire la dessus, hormis toujours les couleurs, que je trouve sombre, mais je vais arrêter de le répéter encore et encore : p.

Règlement
    Le règlement est bien, simple, facile à assimiler. Comme dit plus haut, je me questionne sur la non règlementation des avatars, elle est la pour simplifier la vie à tout le monde en ajoutant des règles claires, et établies une bonne fois pour toute.

Crédits

Présents sur la PA, assez exhaustifs, on regrette peut-être juste que le nom des illustrateurs des images ne soit pas donné, mais il est vrai que c’est plutôt difficile de retrouver qui a dessiné quoi, sur internet.

Organisation générale

Assez claire, on s’y retrouve facilement, sans chercher durant des minutes entières, c’est donc un point positif. Seul bémol, l’organisation de la bibliothèque, mais j’y viens après.

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte

Il a été synthétisé sur la PA après les remarques de Sheikhan apparemment, ce qui est déjà un bon pas en avant. Il se lit assez bien, est assez clair, et permet de se faire une première idée sur le forum. Après, l’organisation de la bibliothèque est assez complexe et fouillie, il serait peut-être bon d’essayer de mettre le moins de sous forums la dedans, pour rendre le tout plus clair.

Accord design/contexte

Oui, plutôt.

Règles de jeu

Que ce soit les règles de base ou les règles avancées, elles sont écrites de manière plutôt claires et simples, avec des exemples pour comprendre, c’est appréciable. Rien à redire la dessus, mais en effet, comme Sheik’ je ne saurais que te conseiller de préciser qu’il s’agit d’un forum tournant avec des règles complexes et adaptées de jdr sur table, cela permettra d’attirer les gens vraiment intéressés par ça. En tout cas, c’est déjà précisé sur la PA, c’est un bon début.

Informations complémentaires
.
    Oui, lors de mon premier passage, avant la mise en place de la PA, c’était un peu compliqué, mais depuis celle-ci c’est bon

Pertinence des lieux

La encore, c’est simple et clairs, il y a peu de lieux, ils portent bien leur nom, et on s’y retrouve assez bien.

Qualité de jeu apparente

Je n’ai pas vu de choses qui m’ont fait hérisser le poil, elle a l’air plutôt bonne.

4 - Au final : Les à côté et le reste

Politique de partenariat

Depuis la mise en place de la PA, les partenaires sont bien placés et accessibles facilement. Leur nombre me parait bon, il ne te reste plus qu’a en trouver : )

Référencement

Bien, les topsites sont mieux placés, après ce n’est pas mon domaine d’expertise, mais je pense tu pourrais t’inscrire sur Tour De Jeu et Sawen par exemple, comme annuaires ils sont plutôt bon et ils permettent d’avoir des fiches plus complexes et construites que les simples top, tu aurais pas ce biais plus de joueurs vraiment intéressés par le jeu sur forum semi-dirigé ou dirigé, je pense.

Le Flood

Rien qui me vient à l’esprit.

Ma conclusion

Ce qui me reste après un passage sur le forum, c’est une impression de complexité par toujours bien maîtrisée. Les textes fondateurs du forums sont intéressants, clairs, parsemés d’exemples, mais d’un autre côté, le design sombre et le fait qu’il ne soit pas toujours évident de s’y retrouver n’aide pas. La PA à toutefois apporté une grande amélioration à tout ça, et pour le reste, même si personnellement je simplifierai encore pour que les joueurs ne se cassent pas la tête, j’imagine que c’est intrinsèque au type de forum que tu vise : c’est forcément complexe dans le mesure ou il y a beaucoup de règles et de concepts à assimiler. Maintenant, ce genre de jeu sur forum semble connaître moins d’adepte que le jeu libre. Le tout, c’est de faire de la pub aux bons endroits et de ne pas te décourager. Petit à petit, tu réussiras sans doute à te créer une petite communauté. Dernière remarque : J’ai vu quelques fautes sur tes différents textes de règlement ou dans la bibliothèque, une relecture des différents textes serait appropriée je pense, pour les éliminer une bonne fois pour toute : )

Lun 31 Oct 2011 12:55 Profil