Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:24

Le lycée virtuel 

Genre: Non spécifié
Message  Le lycée virtuel
Bonjour à tous :)
Demande d'Analyse pour Le lycée virtuel

Lien du forum : http://lycee-virtuel.francais.tv/

Lien vers la fiche de publicité (sur l'Enae ou ailleurs) : Fiche du forum

Thème de votre forum : Entraide

Description de votre forum :

Le lycée virtuel est un forum d'entraide et de formations IRL où nous vous proposons de nombreux services scolaires. Vous pouvez ainsi, demander une aide pour vos devoirs et une formation suivie dans laquelle un professeur préparé et compétant viendra vous donner des conseils. De nombreux tutoriels sont écrits et présentés clairement et les rédacteurs prennent toujours soin de créer un sujet dans lequel toutes les questions relatives au tutoriels peuvent être posées.
    Le lycée virtuel a aussi des animations de bonnes qualités, de nombreuses fiches de jeux écrites, des discussions addictives et des jeux concours hors du commun. Ici, il n'y a pas de risque d'ennui !
    Le staff du lycée est choisi de manière à ce que les postes de celui ci soient correctement remplis, ainsi, tout les membres du staff sont compétents dans le poste qui leur a été confié, il n'y a donc pas de dérapage important sur ce forum.

Remarques particulières : Si vous avez des remarques à faire avant d'être jeté aux loups...
    Aucune remarque :)

Merci d'avance ^^

Mer 24 Aoû 2011 16:34 Profil
Dr. Twi

Genre: Homme
Je me lance

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

Alors elle est assez grande mais pourquoi pas. Par contre j'ai directement une remarque : à quoi ça te sert de mettre des japonnais en bannière ? Sinon rien à dire si ce n'est que l'écriture du sous-titre est très peu lisible pour moi.

Barre de navigation

Il y a quelques effets quand on passe dessus mais ils ne me perturbent pas plus que ça.

Couleurs

C'est plutôt lisible mis à part quelques couleurs de groupes un peu claires par rapport au fond blanc.

Icônes et boutons

Les icones et boutons sont un peu trop gros à mon gout mais encore une fois c'est selon moi.

On a de tout et je trouverais mieux que ce soit uniformisé au moins en largeur.

Arrière plan

Une texture assez claire ça me parait pas mal.

Autres remarques

Sur le design ça me parait bien mais améliorable pour que ça soit très bien, quelques uniformisations et plus de lisibilité de ci de là et ça ira.

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

Fiche de présentation

Il n'y a pas de fiche sur l'Enae encore.

En-tête

Il y a beaucoup d'informations réparties en onglets et avec assez de détails. Point un peu négatif sur les "niouses" qui défilent et surtout sur le terme qui est franglich au possible et que je n'apprécie que très moyennement.

Règlement
    Règlement assez clair même s'il ne présente pas tout concernant le "lycée".

Crédits

Oui il y a des crédits pour vous féliciter entre vous mais aucune source d'aucune image, police etc etc, désolé de dire ça mais c'est totalement inutile ce que vous avez fait.

Organisation générale

C'est bien rangé mais c'est super long de tout défiler, une réorganisation pour grouper les choses ça pourrait être pas mal.

3 - Troisième aperçu : Le forum et ce qui en découle

Concept

Ca pourrait être un concept intéressant si je n'avais pas subitement un énorme doute sur la pertinence d'une ado de 13 ans en tant que rédactrice et administratrice. En fait, c'est bien de faire un forum d'entraide et d'aide aux devoirs mais il n'est indiqué nulle part pour quel niveau scolaire et surtout si vous allez aider avec de réelles compétences parce que excuse moi mais prof c'est un métier et ça ne s'improvise pas quand on est ado (on peut par contre aider aux leçons). Donc je dis que c'est une bonne idée mais qu'il faudrait une "caution plus adulte" ou alors modérer le discours.

Accord design/concept

Clairement je ne vois pas le rapport entre les japonnais du haut et le lycée virtuel, mais je dois être trop vieux.

Informations complémentaires

Plus je regarde le forum plus je vois des choses qui ne vont pas, un simple exemple parmi tant d'autres : "Un prof de géo/histoire s'occupe des anciennetés et des pays. " des anciennetés ???
    Je ne suis typiquement pas le public visé mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que le forum pourra marcher mais sans aucune garantie. De plus je n'ai pas pu juger de la qualité des "cours" puisque je n'ai pas accès en tant qu'invité.

Ma conclusion

Ca pourrait marcher, ça va même peut-être marcher mais je ne peux pas m'empêcher de trouver cela terrible qu'un forum voulant être un lycée soit bourré de préados qui ne peuvent pas écrire trois lignes sans fautes c'est vraiment ce que je vois en parcourant les zones accessibles.

Désolé si je parais dur avec vous, je fais des fautes d'orthographe mais jamais je n'écris "sa va pas le faire" ou encore "j'avais biens besoins"
    Et enfin je vais encore être dur et méchant mais 13/14 ans et se dire graphiste ou prof ou quoi que ce soit d'autre qu'élève ou assistant ça me fait très très peur surtout quand ensuite je vois : depuis juillet 2011 ...

Mer 24 Aoû 2011 21:35 Profil

Coucou =)
Merci d'avoir fait une analyse :)

Citation:
Alors elle est assez grande mais pourquoi pas. Par contre j'ai directement une remarque : à quoi ça te sert de mettre des japonnais en bannière ? Sinon rien à dire si ce n'est que l'écriture du sous-titre est très peu lisible pour moi.

>> Il nous fallait bien des images pour faire le design, donc pourquoi pas des Coréens ?
Ce sont des êtres humains aussi ....
Citation:
Il y a beaucoup d'informations réparties en onglets et avec assez de détails. Point un peu négatif sur les "niouses" qui défilent et surtout sur le terme qui est franglich au possible et que je n'apprécie que très moyennement.

>>C'est vrai, les titres ne sont pas les meilleurs, j'en parlerai d'ailleurs avec la fondatrice :)

Citation:
Clairement je ne vois pas le rapport entre les japonnais du haut et le lycée virtuel, mais je dois être trop vieux.

>>Cela représente des étudiants, d'ailleurs, il y a l'image d'une école derrière...

Citation:
C'est bien rangé mais c'est super long de tout défiler, une réorganisation pour grouper les choses ça pourrait être pas mal.

>>C'est ce que je me disais aussi :)
Normalement, on va arranger cela lors de la prochaine version ^^
Citation:
Ca pourrait être un concept intéressant si je n'avais pas subitement un énorme doute sur la pertinence d'une ado de 13 ans en tant que rédactrice et administratrice. En fait, c'est bien de faire un forum d'entraide et d'aide aux devoirs mais il n'est indiqué nulle part pour quel niveau scolaire et surtout si vous allez aider avec de réelles compétences parce que excuse moi mais prof c'est un métier et ça ne s'improvise pas quand on est ado (on peut par contre aider aux leçons). Donc je dis que c'est une bonne idée mais qu'il faudrait une "caution plus adulte" ou alors modérer le discours.

Ma foi, ce n'est pas faux, il faudrait un adulte pour épauler le tout ou bien supprimer les systèmes de formations et les remplacer par des exercices :)

Je te remercie beaucoup pour avoir posté une analyse et d'avoir pris le temps d'expliquer les incohérences du forum :)
Moi et la fondatrice allons discuter des problèmes du forum :)

Mer 24 Aoû 2011 22:46 Profil
Tout feu tout flamme

Genre: Femme
Forum(s): Institut Solius
Je tiens à rebondir sur ce que je viens de lire pour soulever d'autres incohérences dans tes réponses, Purple. La première vient du fait que tu justifies la présence de ces asiatiques dans le design comme étant des "étudiants".
-> Rien n'indique que le bâtiment derrière est un lycée
-> Ils ne portent pas vraiment d'uniforme (ou ce n'est pas apparent)
-> Le forum s'appelle le Lycée Virtuel FRANCAIS, ou plutôt, c'est ce qui est marqué dans son adresse x) Les coréens, là, ça fait surtout "fans de dramas et JPop/Kpop" (ce qui est confirmé par le choix de vos avatars, signs et vos messages sur le forum x)), ça n'évoque certainement pas une école. Si tu veux faire une école, une vraie, donne à ton forum un design scolaire, ou du moins sérieux/orienté. Là on dirait un RPG.

Et comme Twix, je m'inquiète de la capacité de jeunes ados de 13 ans à pouvoir assurer la position de professeurs en quoi que ce soit. Il va vous falloir limiter l'âge de vos membres. Les deux fondatrices sont clairement trop jeunes pour juger du niveau de quelqu'un ayant un niveau d'études supérieur (La vieille que je suis n'a pas pu s'empêcher de sourire en voyant "fraction" et "difficile" mis côte à côte, c'est méchant je sais XD), et il y a le risque que ces "formations" se transforment en une vaste blague si ce n'est pas contrôlé avec sérieux. Déjà que de nos jours certains ne savent même plus écrire des trucs aussi simples que "quand même" (qui devient "comme même") ou faire la différence entre "sa" et "ça", je crains le pire.

Jeu 25 Aoû 2011 11:55 Profil Site Internet

Coucou =)
Merci pour vos avis :)

Pour le design, il faut dire que les images d'étudiants sont difficiles à trouver, du coup, on a du prendre ce qui pouvait ressembler à des étudiants, ensuite, le bâtiment derrière est bien une école ^^
Pour les prochains designs, on fera attention à ça :)

En ce qui concerne les formations, nous allons surement les supprimer et les remplacer par des aides aux devoirs ect... :)

Jeu 25 Aoû 2011 12:40 Profil
Boule de Loto

.:: Analyse ::.

Premier coup d'oeil, la publicité

La présentation est un peu particulière. Il y a quelques fautes d'orthographe, pour un forum qui se veux être capable d'aider quelqu'un avec ses devoirs, notamment le français, ça ne fait pas très sérieux. Mais bon, ce sont des petites fautes, ça se corrige rapidement. Certaines tournures de phrase me paraissent un peu maladroite. Du coup, comme 2-3 trucs m'embêtaient, j'ai réécris une partie de la pub, juste pour faire démontrer un peu ce que je veux dire au dessus. Juste en dessous se trouve le texte remanié, et au dessous de celui-ci, le pourquoi j'ai modifié. C'est n'est bien évidemment qu'un exemple de la manière dont la pub pourrait être remaniée selon moi. ^^ J'ai mis en rouge les passages retouchés. Le but est de rentre le tout plus professionnel et plus mature.

Spoiler
    "Le lycée virtuel est un forum d'entraide et de formations scolaires où nous vous proposons différents services à la carte. Vous pouvez ainsi demander une aide pour vos devoirs et une formation suivie, dans laquelle un professeur préparé et compétent viendra vous donner des conseils. De nombreux tutoriels sont écrits et présentés clairement et les rédacteurs prennent toujours soin de créer un sujet dans lequel toutes les questions relatives au tutoriels peuvent être posées.
    Pour se détendre et apprendre à se connaître, le lycée virtuel possède aussi des animations de bonne qualité, de nombreuses fiches de jeux écrites, des discussions addictives et des jeux concours hors du commun. Ici, il n'y a pas de risque d'ennui !
    Le staff du lycée est choisi de manière à ce que les postes de celui ci soient correctement remplis, ainsi, tout les membres du staff sont compétents dans le poste qui leur a été confié, ce qui nous rend particulièrement efficaces et aptes à vous aider."

-Premier point : J'ai retiré IRL, et réécrit une partie de la phrase pour que ce soit plus clair et plus « professionnel ».
    -Deuxième point : Compétant, c'est faux, le correcteur d'orthographe le met apparemment juste mais le vrai mot, c'est compétent : p
    -Troisième point : Je trouve cette formulation plus sympathique et ouverte
    -Quatrième point : J'essaie toujours de remplacer un maximum les verbes simples comme : avoir, faire, être, par des verbes plus appropriés, la ou c'est possible.
    -Cinquième point : Il me semble qu'après de, même si le sujet est pluriel, c'est toujours singulier.
    -Sixième point : Et enfin le sixième point : Il vaut mieux dire vos qualités et ce qu'un tel choix de staff vous apporte, plutôt que ce que cela vous évite. C'est plus engageant, je trouve, plus positif.

Deuxième coup d'oeil, le design et la structure du forum

Alors, comme 'Christa et Twilight, le choix de la bannière me parait un peu étrange. Elle est très grosse, certes, mais les gens présents dessus n'ont pas particulièrement l'air d'étudiants, et il est difficile de deviner qu'il s'agit d'une école en arrière plan. Un de mes conseils serait de mettre une bannière qui indique clairement le sujet du forum, parce que l'ont pourrait facilement croire être tombé sur un énième lycée japonais, ou coréen, malgré le titre du forum. Le texte de la bannière gagnerait à être plus lisible.

J'aime bien le choix des couleurs, je le trouve reposant, la barre de navigation est jolie, en revanche la mise en page et le design donnent un effet très...brouillon selon moi. Les forums sont très longs, et larges, de même pour les headers/footers de catégories. Que tout ça soit un poil tout carré et harmonisé serait une bonne chose je pense. En gros, niveau design, mon avis rejoint assez celui de Twilight.

Troisième coup d'oeil, les textes du forum

Pas grand chose à redire sur les textes, ceux auxquels j'ai pu avoir accès étaient clairs, précis, et sans fautes d'orthographe. Il n'y a que le concept que j'ai retouché plus haut, parce qu'il me paraissait un peu bancal.

Bilan de l'exploration

Alors...L'impression retenue...Le forum part d'une bonne idée et sans doute d'une bonne volonté, mais un manque de maturité plus que certain se fait ressentir en le parcourant. Il semble être bourré de jeunes personnes, certes fort motivées, mais dont les connaissances et la capacité à transmettre le savoir me parait limité. C'est donc un gros doute que j'ai vis-à-vis de ce forum, qui gagnerait beaucoup, je pense, à se vieillir un peu, et à accueillir parmi ses membres quelques personnes plus expérimentées. Parce qu'en effet, se prétendre prof ou capable d'aider les autres à un âge si jeune...C'est un peu particulier tout de même. Mais bonne chance et bon courage à vous tout de même.

Jeu 25 Aoû 2011 14:34 Profil

Merci pour ton analyse :)
Nous allons améliorer les points cités grâce à vous =)

Jeu 25 Aoû 2011 16:28 Profil
Bisounours à la guimauve

Genre: Femme
Forum(s): Infans
Bon, je me lance ^^
Pour ne pas me laisser influencer, je n'ai pas lu les analyses des autres, j'espère que je ne ferais pas que répéter ce qui a déjà été dit et que mon analyse pourra t'être utile.

.:: Analyse ::.

Premier coup d'oeil, la publicité

Pas de publicité.

Deuxième coup d'oeil, le design et la structure du forum

J'aime bien les couleurs. Mais pas du tout la bannière. J'ai l'impression qu'en utilisant des asiatiques, tu cernent déjà ton publique, c'est à dire la génération d'ado/pré-ado fan de manga et tout ce qui touche de près ou de moins au Japon. Bref, pour moi, ça ne fait pas du tout, mais absolument pas du tout scolaire. Plutôt forum de discussion sur les machins venus d'Asie, ou alors un forum Rpg se déroulant en Corée ou au Japon. Bref. Pourquoi ne pas opter pour quelque chose de plus sobre ? Un établissement. Peut être pas de personnage ou alors, un ou deux avec des cartables ? Des stylos, des tâches d'encres posés en brush (en fait, je ne sais même pas si c'est possible) ?

Pour la PA, je n'aime pas du tout l'idée que vous avez de présenter vos coups de coeur sous le même logo. Ils ont bien des logos de publicité ? Non ? Pourquoi ne pas les utiliser ? Parce que là, je ne sais pas, j'ai l'impression que c'est tous les mêmes, et je ne me souviens plus si j'ai déjà cliqué sur celui ci ou celui là et tout et tout. Sinon, la PA en elle même est sympathique. Juste, question : quelle est la différence entre vos partenaires et vos coups de coeurs ? Parce que là, tout de suite, je ne trouve pas...

Arf, sinon, le forum est super long à dérouler. Personnellement, je n'aime pas. M'enfin bon ^^'

Troisième coup d'oeil, les textes du forum

Des pseudos où sont autorisés les chiffres ? O.O C'est la première fois depuis longtemps que je vois ça. Je n'aime pas trop, mais passons.
    A part ça, le règlement est simple, clair. Question : Comment gagne-t-on des Virtoz ?
    Professeur préparé et compétent ? Vous avez des profs, des vrais sur ce forum ? Parce que bon, ça ne s'improvise pas, le métier de professeur, hein ? C'est de longues études, en un claquement de doigts parce qu'on a de bonnes notes en cours, on ne peux pas s'improviser professeur.
    Oula, il y aussi quelques fautes dans les présentations des admins ^^' ça ne fait pas très sérieux. Bon, pas grand chose à dire pour le reste en fait. Je n'ai pas accès à la plupart des parties, ce qui me semble logique.

Bilan de l'exploration

Honnêtement, le concept même de ce forum ne me dit rien du tout. Cela part sans doute d'une bonne intention mais je ne suis pas sûre que vous arriviez à fournir une véritable aide aux joueurs qui viendront s'inscrire. Et puis de nos jours, avec les Environnements Numériques de Travail, un forum comme le tient, n'a pas de réel intérêt, à mon avis. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Peut être que j'en ai assez dit, justement. J'espère que mon analyse ne t'as pas semblé trop brutale. Ce n'est que mon avis. Il y a sûrement pleins d'autres personnes qui trouveront quelque chose d'original à ton forum, regarde, tu as déjà 39 membres. Voili voilou ^^

Sam 24 Sep 2011 11:50 Profil