Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:23

Krasnaya Shuba 
Met chocolade

Genre: Femme
Forum(s): Krasnaya Shuba
Message  Krasnaya Shuba
Demande d'Analyse pour Krasnaya Shuba

Lien du forum : Krasnaya Shuba

Lien vers la fiche de publicité (sur l'Enae ou ailleurs) : Fiche du forum

Thème de votre forum : Réaliste et uchronique.

Description de votre forum : L'histoire de Krasnaya Shuba se déroule dans une Russie fictive du tout début du XXème siècle (raison pour laquelle je considère qu'il s'agit du XIXème siècle au point de vue des moeurs).

Tandis que l'empire est pratiquement ruiné suite à un nombre incroyable de dépenses mal calculées et de malchances diplomatiques de la part du tsar, un curieux personnage encapuchonné, surnommé "l'homme en rouge" à cause de la couleur de sa pèlerine, fait son apparition parmi le petit peuple. Il exhorte cette tranche de la population -qui souffre bien évidemment le plus de la situation actuelle du pays- à la révolte.

La plupart des gens du peuple, aveuglés par la colère et la misère, sont aisément manipulés. C'est ainsi que l'homme en rouge envoya une cinquantaine de terroristes de tous âges prendre d'assaut le palais impérial un jour de grands fastes en l'honneur du vingt-et-unième anniversaire du prince Alekseï. Leur but? Semer la confusion dans la noblesse, massacrer autant de fortunés que possibles, kidnapper les filles du tsar et incendier le palais.

Les nobles convives, quant à eux, semblent ne se douter de rien de ce qu'il se trame non loin de la propriété impériale, ils rient et dansent, parlent finances et transactions privées, toilettes françaises et denrées asiatiques...

Qui est donc cet homme en rouge et quel est son vrai but?
    Personne ne peut se targuer de le savoir à part peut-être le jeune Sergueï, qui semble le suivre depuis le début... peut-être même est-ce pour cette raison qu'il fut envoyé à une mort certaine avec quarante-neuf autres martyrs? Qui peut savoir?

Remarques particulières : Le forum est nouveau-né, il y a donc probablement de nombreux points à corriger... ah... et ne faites pas attentions aux restes du design forumactif prédéfini (les petites boules bleues), je comptais les changer le plus rapidement possible.

Lun 21 Fév 2011 16:49 Profil
¤ Admin Gaffeuse ¤

Message  Krasnaya Shuba
.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

La taille de la bannière est tout à fait raisonnable. Pas de soucis au niveau de la technique.
    En fait, ce que je trouve à redire sur la bannière c'est qu'elle ne se détache peut etre pas assez du fond. Les deux ont des couleurs assez proches. C'est pas grand chose, mais bon.

Barre de navigation

Le principe de cette barre avec le texte vertical me plait beaucoup. Là je n'ai rien à reprocher au niveau du design.
    La seule chose qui me chagrine, c'est de voir de l'anglais. Mais je suppose que c'est pour des raisons pratiques. C'est tout de même dommage (je sais, je suis chiante XD).

Couleurs

Les couleurs utilisées sont très biens. Ca n'arrache pas les yeux, mais c'est tout de même vivant, presque chaleureux je dirais. Bien dans l'esprit russe XD.

Icônes et boutons

Pas de soucis au niveau des couleurs et des tailles utilisées. Cependant, je dirais que ca manque d'unité entre l'icône "nouveau sujet" et les deux autres icônes pour les messages. Bien sûr, ce sera bien visible, ça il n'y a pas de soucis. Mais je ne vois pas en fait l'unité entre ces icônes.
    Par contre les boutons de l'en-tête me plaisent bien. Il y a une bonne trouvaille au niveau de la police utilisée, que l'on retrouve aussi dans la bannière.

Pour le moment, je n'ai pas vraiment beaucoup de matière pour répondre ici, donc je n'ajoute rien XD

Arrière plan

Pas de bug, pas de problème avec la couleur sauf avec la bannière peut être. Rien à redire.

Autres remarques

En fait, le design est très épuré. On a quasi aucune image, sauf avec le qui est en ligne. Je trouve le concept intéressant tout de même, bien que je ne sois pas très fan. Il y a de la recherche sur plusieurs points notamment la barre de navigation et les boutons.

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

Portail

Pas de portail.

Fiche de présentation

Moi la fiche m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur ce forum. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu très envie d'en faire l'analyse. J'ai trouvé cela intrigant.

En-tête

Simple mais éfficace, sauf pour aller voir les crédits XD Bon, il est un peu vide pour le moment, mais le forum débute donc pas de soucis.

Règlement
    Le règlement est vraiment très complet. On a droit à un topic pour les règles, un autre concernant les administrateurs, un guide pour le nouveau arrivant et une FAQ. Il y a donc tout ce qu'il faut pour que le petit nouveau sache ce qu'il peut ou pas faire sur le forum, et il a la possibilité de poser des questions au cas où. Je ne vois pas comment faire mieux.

Crédits

Ils sont concis mais clairs et précis. Pas de soucis ici.

Organisation générale

Ce me semble très bien. Le seul petit bémol : où est-ce qu'on fait sa présentation de personnage ? XD

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte

Une chronologie assez détaillée, un premier post qui aiguille le petit nouveau, mais un contexte peut-être un peu court même s'il est intéressant. Mais qui est cet homme en rouge ? Ca c'est frustrant et donc attirant pour le joueur. J'aime ça. Je conseille cependant, d'approfondir peut etre encore un peu plus le contexte, ou de signaler aux joueurs qu'ils en sauront plus en jouant ?

Accord design/contexte

Humm... Sincèrement, j'aime bien le design, j'aime bien le contexte, mais c'est vrai que le rapport entre les deux ne me semble pas d'une évidence totale. Ce me semble peut-être trop joyeux pour un forum qui parle d'une révolution. Enfin, c'est peut etre plus pour symboliser le faste et le rayonnement de la cour de Russie. Une petite explication ne serait pas de trop (je parle d'une explication pour moi hein).

Règles de jeu

Système chronologique. Des règles de jeu assez classiques. Je n'ai rien à redire à ce propos.

Informations complémentaires

Pas de soucis réels ici, vu que la communication avec le staff semble facile, le joueur sait que s'il ne trouve pas les infos nécessaires dans les textes administratifs, il pourra tout simplement demander l'aide d'une admin.

Pertinence des lieux

Forum chrono, rien à dire ici.

Qualité de jeu apparente

Un seul post pour le moment.

4 - Au final : Les à côté et le reste

Politique de partenariat

Pas encore de partenaires visiblement. Mais je suppose que vous êtes en pleine recherche XD

Référencement

Référencement sur trois sites connus et reconnus, donc pas de soucis de ce côté là. Ne pas hésiter à en rajouter d'autres, pourquoi pas.

Le Flood

J'aime bien le parti pris de donner quelques cours de russe et de proposer un jeu sur ce thème. Ca met vraiment dans l'ambiance. C'est une très bonne idée. Il faut continuer dans cette voie ^^

Ma conclusion

Ce forum a, pour moi, un fort potentiel. Le contexte est intéressant, la partie HRP est bien conçue, le design est agréable. Cependant, je crois qu'il faudrait encore approfondir. J'ai le sentiment qu'il manque quelques chose au niveau du design surtout, mais je ne saurais pas dire quoi. Peut etre une image ou un dessin peut-être ? Un peu trop épuré ? Je ne saurais dire précisément, mais c'est à creuser. Le contexte mérite aussi d'être encore approfondit, ou bien ça le sera au cours du jeu ?

En tous cas, je vous souhaite à toi et Kyni une bonne continuation. J'ai eu un coup de coeur pour ce forum. ^^

Lun 21 Fév 2011 22:18 Profil
Met chocolade

Message  Krasnaya Shuba
Meci beaucoup pour l'analyse Paro!
Et ça me fait très plaisir que le concept te plaise ;)

Concernant le design, effectivement, le premier thème est consacré aux fastes de la cour impériale, il est censé varier en même temps que l'histoire évoluera, qui plus est, il n'est pas tout à fait fini et je pense que tu es venue voir le forum à peu près au même moment que j'y chipotais (je suis repassée en PhpBB2 notamment... le gros stress : devoir recharger toutes les images @__@).

Pour l'explication du design, Ruth et moi sommes parties sur une palette trichrome : blanc (couleur de la noblesse russe), le rouge (pour le sang qui va être versé, mais aussi pour l'homme en rouge) et l'or (pour le faste inhérent au bal), d'où les tons utilisés Il faudrait peut-être que je fasse un texte explicatif quelque part, c'est une très bonne idée...

Effectivement je voulais de l'épuré, on peut dire que j'ai réussi XD
Je rajouterai probablement encore quelques fioritures de-ci, de-là avant l'arrivée des joueurs et je finirai ces fichus boutons un jour (sûrement ce weekend)! Allez, on y croit, j'y crois!

Pour la présentation des personnages: ce sont des personnages prédéfinis. Le joueur a donc le choix de poster ou non une fiche dans cette partie. Peut-être devrais-je changer le forum d'emplacement, il semblerait qu'il ne soit pas assez visible? Qu'en penses-tu?

En dernier point, le contexte sera découvert au fur et à mesure du jeu, je veux laisser les joueurs découvrir les évènements comme s'ils les vivaient ("Oh! Des fourches, des torches... que se passe t'il? Du sang... c'est mon sang?! Iiiih....") ou presque. Dans la pratique, je donne des indications personnelles à chaque joueur à son inscription et au choix de son personnage pour le guider légèrement vers le scénario (en effet, nous ne sommes pas exactement là pour faire de la dinette). Mais l'ambiance bon enfant de départ est délibérément voulue en effet.

Allez, on y croit, ce forum fonctionnera!

Encore merci pour cette analyse détaillée Paro!

Lun 21 Fév 2011 23:53 Profil
¤ Admin Gaffeuse ¤

Message  Krasnaya Shuba
Pour une fois que je laisse ma flemme de côté pour faire une analyse, faut profiter, c'est rare XD

Pour les fiches personnages, honnêtement, je serais jamais allée les chercher là :foxxd: Je crois qu'il serait utile de les rendre plus visibles ou carrément de déplacer, parce que là... XD

Mar 22 Fév 2011 01:50 Profil
~ Divinité orientée ~

Forum(s): Osh, le Secret Gardé
Message  Krasnaya Shuba

1 - Premier coup d'oeil

De prime abord, je trouve que le nom du forum en mode russe c’est très séduisant ! Ça donne du cachet à quelque chose rappelant l’histoire glorieuse, les dynasties etc etc malheureusement quand j’arrive sur le forum, je n’y suis plus du tout. Où est passé le mystère ? Je suis dans une bonbonnière.

En d’autres termes, il y a je crois un problème graphique… couleur ou design je ne sais encore mais je n’ai pas une impression confortable ni chaleureuse. Le fond : style mosaïque il fallait oser ! Je peux y voir le lien avec la culture sovietique malheureusement, je la trouve terriblement disgracieuse, les teintes trop claires, jaunes me déplaisent vraiment. C’était un pari original d’opter pour des oranges et citrons mais je me sens dans une orangeade.

Bannière :

Pas de bannière. Pourquoi ? La bannière permet d’asseoir visuellement le forum, centralisant le thème du forum. La barre de navigation stylisée fait alors office de bannière pour le forum, ça lui fait perdre de son aspect pratique. Cette barre est belle mais ne ressort absolument pas avec le fond, extrêmement chargé. Pourquoi un thème de feuilles dans un univers de politique ?

En-tête :

Le fond du titre des catégories jure vraiment avec ton fond. Je crois qu’il te faut partir sur quelque chose de plus sobre pour pouvoir ajouter des éléments originaux qui donnent du cachet et non mal aux yeux. Les boutons jaunes de partenaires et de référencement sont immenses et criards. J’ai plusieurs images qui ne s’affichent pas (en dessous d’Alterna, au dessus de « Avancée du projet » et au dessus du bouton Enae. Finalement le fond blanc de la fenêtre n’est pas spécialement judicieux avec ta charte couleur, tu aurais pu reprendre un ton pastel pêche de la mosaïque. La barre de navigation est pratique et bien organisée. Elle est un peu rosée et ne me rappelle toujours pas le thème de la russie.

Portail :

Pas de portail mais ce n’est pas nécessaire.

Couleurs :

J’ai vu plus haut que tu voulais opter pour du doré, tu es encore loin de cette nuance-ci. Tu devrais faire un univers plus brun, marron, bois, pour faire ressortir des rouges velours et des dorés plus subtiles. On est chez les tsars ! Il faut rappeler la cour et les pistes de danse des grands bals ! Note : le rouge/rosé ne ressort pas sur les entêtes-titre de tes catégories, mais le fond est vraiment lourd pour qu’une couleur puisse ressortir correctement.

Icones et boutons :

Les boutons des forums me semblent un peu curieux. Peut-être que tu peux justement appuyer le style de ton thème à ce niveau ? Avec Une belle majuscule en cyrillique stylisée ? Le jaune me fait encore mal aux yeux… désolée.

Images diverses :

Il n’y a pas du tout d’images… c’est dommage. Ça permettrait de rendre le graphisme plus abouti.

2 - Etude plus approfondie

Fiche de présentation :

Bien écrite.

Contexte :

C’est la même présentation. Cela mériterait une autre mise en page néanmoins.

Accord design/contexte :

Là je dois dire que je n’y trouve pas mon compte. C’est un univers qui devrait être classe, majestueux. La palette de couleurs utilisée n’est en mon sens pas bien appropriée et il y a quelques mauvais choix graphiques : le fond d’écran est vraiment trop lourd, il jure avec celui des titres des catégories et ne permet à l’œil de ne rien retenir de distingué. Je crois comprendre que tu veux changer le thème de ton forum aux épisodes. Peut-être que tu peux garder le thème général en toute saison mais changer simplement la bannière non? Ce serait un travail moins laborieux et moins risqué.

Règlement:

Il est facilement accessible oui. Pas de problème. Je m’étonne de l’importance que prend le rating alors qu’il n’y a pas même une mention dans l’entête mais c’est tout.

Crédits :

Les crédits sont accessibles.

Organisation générale :

Je n’ai pas l’habitude des forums chronologiques donc je m’étonne toujours de l’aspect « court » car pas d’endroit géographique. Lancerez-vous plusieurs scénarii en même temps ou est-ce qu’il n’y aura toujours qu’un seul sujet en activité ?

3 - Conseils et remarques

Sur le design :

J’opterai pour revenir à quelques choses de sobre pour pouvoir accentuer les bonnes choses : contexte russe, jouer avec l’alphabet cyrillique plus souvent, du brun bois (parquet ?), du rouge velours et de l’or par touche élégante. Intégrer une bannière pour reprendre les thèmes de l’univers, adapter la barre de navigation au contexte. Les feuilles peuvent faire un peu retro mais je ne suis pas sûre que ce soit fait exprès. Revoir le fond d’écran et le fond des titres des catégories…

Sur l'organisation :

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de choses à faire là. Faire attention peut-être à ce que la partie HRP ne soit pas plus volumineuse que la partie RP ?

Autres :

Pour l’entête, rester sur quelque chose de très simple ce peut être pertinent mais vous devriez rendre le texte d’accueil plus vivant avec une autre police peut-être ? Une majuscule manuscrite?

Je suis consciente que mon analyse n’est pas très positive… mais je dois t’avouer que j’aime beaucoup le contexte que tu proposes et que je suis sûre que tu peux rendre le tout cohérent rapidement. En espérant t'avoir donné quelques pistes que tu n’avais pas envisagées. Bon courage !

Sam 14 Mai 2011 16:03 Profil Site Internet
Met chocolade

Message  Krasnaya Shuba
Bon, j'ai un peu de temps libre devant moi avant l'ouverture du magasin pour te répondre, donc je m'y mets...

De ce que j'en ai compris, ce qui te gêne principalement c'est le graphisme du forum. Ce qui est tout à fait compréhensible, j'ai toujours dit que j'étais une brêle pour faire des thèmes graphiques de forum et bien que tout le monde m'ait dit trouver ça joli, moi, j'ai fait un truc que je n'aime pas et qui m'a pris trois plombes en plus...

La bannière, je l'ai enlevée car comme le disait Paro, elle n'était pas belle (elle ne l'a pas dit comme ça mais c'est ce que je trouvais) et comme je n'avais pas du tout d'idée pour la remplacer, j'ai laissé ça comme ça. Un peu bête peut-être? Je ne crois pas, ça change je trouve... ceci dit je comprends que ça puisse être déroutant. Autrefois j'avais un forum justifié à gauche avec image à droite, donc il faut croire que c'est juste mon anticonformiste qui me fait apprécier ce genre de choses...

Pour l'alphabet cyrillique, la raison est toute simple: personne n'y comprendrait rien, raison pour laquelle je me suis contentée de le cantonner au titre et au bouton (déjà les gens doivent se dire "wtf" en voyant ce fameux bouton et en ne reconnaissant que le k et les a...)

Concernant le choix du graphisme, je ne voulais pas axer sur la politique tout de suite, raison pour laquelle le thème est délibérément doux et décadent. Penser "aristocratie", penser "bonbonnières sur piste de danse", à ce niveau-là, je crois que j'ai réussi?

Quant aux images dans les catégories et forums, j'ai juste horreur de ça, raison pour laquelle je n'en mets pas (et oui, c'est subjectif tout ça).

Pour le reste:
- Le rating: vu qu'on n'en est encore qu'au tout début du forum, il ne me semblait pas encore nécessaire de faire un encart avec un gros NC-17 dessus... ça viendra peut-être, à moins que dans l'avancée du forum je ne doive réviser mon jugement et baisser le rating, là ça dépendra en partie des joueurs et vu qu'on est encore très peu nombreux, ceci explique cela.
- En chronologique, il n'y a qu'un seul sujet en même temps.

Bref, si quelqu'un a le temps et la patience pour refaire le design du forum, je suis preneuse, parce que moi, je sèche, je suis nulle et d'ailleurs je persiste et signe: je suis ARCHI nulle!
Voilà, tu vois, je ne l'ai pas mal pris...

Sam 28 Mai 2011 09:50 Profil

Forum(s): Mystic Falls RPG
Message  Krasnaya Shuba

1 - Premier coup d'oeil

Bannière :

Il n'y a pas de bannière, là c'est rapidement réglé ! Par contre il y a un très joli menu de navigation ; simplement, en orange sur fond jaune, on ne voit malheureusement pas grand-chose ! Il faudrait peut-etre voir à augmenter un peu le contraste, mettre un orange plus foncé par exemple.

En-tête :

Le message d'accueil : Est-il trop long ? Le contenu est il équilibré et intéressant ?

Portail :

Certaines images ne sont pas disponible, ça casse l'esthétisme de la page d'accueil. A part ça, la page est équilibrée, les trois colonnes font la meme longueur, tous les liens importants y sont sans que la mise en page ne soit "lourde".

Couleurs :

Les couleurs du forum sont toutes assorties, rien ne ressort ou ne jure avec le reste, un grand + pour moi sauf pour la barre de navigation (j'en ai parlé plus haut).

Icones et boutons :

Les icones sont agréables à regarder et visibles, sauf celle des forums verrouillés, très pale, qui ne ressort pas sur le fond de la page.

Images diverses :

Je n'ai pas vu d'image particulière en plus des habituelles.

2 - Etude plus approfondie

Fiche de présentation :

La fiche est très épurée, peut-etre un peu trop ; aucun css ni html, ça change par rapport à la plupart des autres forums, mais il pourrait etre bon de mettre un peu plus de couleurs et de mise en forme pour rendre la fiche plus agréable à l'oeil.

Contexte :

Le contexte est excellent, bien écrit, bien présenté et original en plus de ça, de plus on le trouve rapidement dans le forum, il est en entier dans la fiche de présentation et on en a les grandes lignes sur la page d'accueil.

Accord design/contexte :

Il n'y a aucun rapport entre le design et le contexte du forum, mais ils ne sont pas non plus en opposition.

Règlement:

Le règlement est bien écrit, très clair grace au sommaire, et très facile à trouver (lien direct depuis la page d'accueil). On y trouve toutes les informations nécessaires.

Crédits :

Les crédits sont dans un post prévu à cet effet dans la partie administrative du forum.

Organisation générale :

Le forum est très bien organisé, on trouve toutes les informations dont on a besoin très facilement et elles sont complètes. La navigation est facile et agréable.

3 - Conseils et remarques

Sur le design :

Aucun, sinon de rendre un peu plus lisible le menu de navigation.

Sur l'organisation :

Aucun, c'est excellent !

Autres :

Très beau forum, on sent le travail effectué pour arriver à ce résultat. J'espère qu'il aura du succès =)

Sam 28 Mai 2011 14:40 Profil Site Internet

Message  Krasnaya Shuba
Krasnaya Shuba

Précisions : je me suis servi du questionnaire comme d'une boussole pour naviguer et découvrir ton forum sans partir dans tous les sens. Parfois j'ai découvert des choses en cours de route, je suis alors revenue en arrière... et parfois pas ^^
Quand je te parle de Mucha, c'est lors de mes premières impressions ; quand je découvre en surfant que tu t'es effectivement inspirée de Mucha, tu as mon épiphanie quasiment en live.
J'ai pris mon temps mais peut-être pas assez de temps pour être plus critique. J'espère que cette analyse t'aidera en dépit des bévues. C'est ma première. En avant pour le baptême.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière

Pas de bannière donc pas de commentaire esthétique à son sujet. Tu vois, étrangement, je trouve que ça ne manque pas car le menu de navigation est assez original et la page d’accueil est harmonieuse. Elle se marie aux couleurs du forum. Néanmoins, posséder une bannière participe à mon sens à la construction d’une identité visuelle. C’est dommage de ne pas se lancer. Sans me manquer vraiment (dans votre cas), je trouve toutefois qu’un véritable effort doit être mis pour proposer une en-tête agréable à ses visiteurs. Bon. Peut-être s’agit-il d’un problème d’hébergement, tout bonnement.

Barre de navigation

J’apprécie chaque élément présentés à la verticale... Parce que c’est original plus que parce que cela pourrait être pratique ou joli. J’éprouve tout de même du mal à lire la police d’écriture. Pour lire « Calendar », ma tête sur le côté, le pif sur l’écran et les sourcils froncés, j’ai mis trop de temps à déchiffrer en comparaison de la vitesse à laquelle je surfe (ou aimerais surfer) habituellement. Si tout était idéal et génial dans la vie cybernétique. Paradoxalement, j’adore cette font. Elle me rappelle Mucha, Olbrich, Koloman, Homar, les autrichiens et tchèques de la période Art Nouveau... en Europe.
    A ta décharge, les membres d’un forum finissent toujours par retenir, par habitude, le positionnement des éléments de la barre de navigation. Donc, d’un point de vue esthétique, c’est beau. D’un point de vue pratique, ce n’est pas assez lisible. Si je peux être tatillon, le jaune choisi n’est pas coordonné au jaune du reste du forum. Je sais que plus haut, on t’a suggéré que la barre de navigation de l’époque n’était pas assez lisible, mais il me semble que tu peux probablement trouver quelque chose qui soit à la croisée des chemins entre l’unité visuelle de ton forum et la nécessité d’être lisible. La solution n’est peut-être pas dans le « jaune » ou le contraste... ;o)

Couleurs

A part le jaune « navbar », je trouve l’ensemble cohérent, reposant, doux et agréable à l’œil. J’aime les rappels Art Nouveau, le fond de page, la charte graphique, les formes des boutons de l’index et le petit côté désuet qui s’en dégage et qui rappelle intelligemment et avec goût la période de l’histoire que ton intrigue uchronique.

Icônes et boutons

Je n’ai jamais été fondu de gifs mais ceux qui sont utilisés pour les icônes des messages sont petits et discrets. Je n’en ressors pas traumatisée. Je n’ai rien à dire de spécial parce que je les apprécie sincèrement. On fait correctement la différence entre ceux pour les nouveaux et les messages déjà lus. Tout est net, youpi !

Bémol de dernière minute mais je ne suis pas sûre de mon coup. Je reviens dans ce § après avoir lu le règlement de ton forum. Si ce sont les mini icones Image, je crois que je n’aime pas le bouton blanc et l’écriture noire encadré de noir. Le thème est logique de bout en bout et tu nous colles un Times New Roman (ou un quelconque Serif) en plein milieu ! Quel dommage ! =)

Maintenant, si ça Image ce sont vos mini icônes, alors il faut supprimer celle qui n’est pas raccord et qui est pourtant présente dans le règlement ;o)

Le choix de la dimension 180px x 300px est intrigant mais cohérent. Il ne déforme pas le forum. Loin de moi l’envie de balancer mais ton pote Yuri Ilitch Filipovitch n’a pas un avatar aux normes ^^

Arrière plan

Tout est nickel. Je l’ai mentionné succinctement un peu avant : l’image de fond est parfaitement coordonnée au reste, ni lourde ni grossière.

Autres remarques

En dehors des petits détails que j’ai égrainé comme un petit poucet, ce qui me reste du premier coup d’œil est une impression de douceur, de délicatesse et d’harmonie. J'aime le Gradualfader sur les images, les titres et boutons jaunes, les pages html (aide/prédef), la sobriété et l'humilité qui se dégage du travail (car on voit cependant tout le travail qu'il y a dû avoir derrière).

Je pense que la perte de l’image du header est accidentelle (j’ai vu sur la capture d’écran de ta référence qu’elle était assez jolie) et la seule chose qui m’a titillé vraiment est cette histoire de barre de navigation à lire la tête penchée et les mini icônes du profil et d’édition des messages dont je ne peux que supputer la forme finale vu que je n’ai pas les accès.

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

Fiche de présentation

Je trouve la fiche minimaliste. Ce n’est pas un jugement de valeur, c’est une constatation. Je ne suis pas encore assez habituée à Enae pour savoir si c’est normal d’avoir aussi peu d’information dans une fiche publicitaire qui pour le coup ne fait pas très publicitaire. J’aime avoir plus d’informations en un coup d’œil. Mais c’est un goût personnel. Je n’ai pas forcément envie de cliquer sur les liens qu’on me propose si la fiche pub ne m’interpelle pas plus qu’une autre. =)

J’ai tiqué sur quelque chose « Ce forum est un forum chronologique avec personnages prédéfinis. » Ca veut dire quoi ? Tu sais, moi, je suis un peu demeurée sur les bords. Il faut bien m’expliquer les choses et une fois que j’ai compris, je suis une vraie flèche. Alors quoi donc ? On ne peut pas créer de personnages inventés par ses propres-soins-à-nous-tous-seuls-comme-des-grands ? On doit s’en remettre à l’imagination des créateurs en prenant obligatoirement des personnages prédéfinis ?

Si j’ai bien compris, alors c’est peut-être dangereux pour l’activité et l’attraction que vous pourriez avoir en laissant plus de liberté sur la création des personnages. Si ce n’est pas ce que je devais comprendre alors cette phrase est étrange...

En-tête

Elle est suffisante ! Liens de navigation rapide, partenaires/référencement tout proche, mini résumé, lien menant à l’actu en cours. C’est nickel. En tout cas, moi, je trouve que c’est le minimum acceptable. Elle pourrait certes être plus fun et varier un petit peu du reste du forum mais c’est probablement voulu. N’oublions pas tout de même que la page d’accueil est faite pour... suspens, roulement de tambour... pour accueillir... tadam ! Truc de fou. Il faut peut-être se montrer plus engageant pour attirer de nouveau membre. Toutefois je persiste : pour un début, c’est assez. Pas de fioriture. Avec le temps, tu auras peut-être envie de préciser plus de choses mais pour une créa récente, je ne vois pas ce que tu pourrais mettre de plus. A part peut-être tes besoins en membres (prédef) ou un lien vers le staff afin de savoir à qui s’adresser quand on est visiteur ou nouveau sur le forum.

La partie Règlement
    Super idée ça.
    Je trouve le règlement clair. J’adore le sommaire et le renvoi aux paragraphes. Je ne sais pas faire ça et j’aimerais apprendre.
    Dans le détail :
    - Rating : Tu devrais expliquer le rating aux demeurées dans mon genre ce que veut dire PG-13 ou NC-17.
    - Avatars : « Avant de commencer à jouer, je vous demanderai d'abord de vérifier si l'avatar que vous désirez utiliser n'est pas déjà pris » : Où le voit-on ? Existe-t-il une galerie d’avatars réservées ou devons-nous nous en remettre à la liste des prédefs où ne figure pas le nom ou les crédits des avatars sélectionnés ? Peut-on changer d’avatar pour les prédefs ? =)
    - Prédef : Super bien présenté ! J’aime décidément beaucoup l’univers visuel, quel dommage que tu n’acceptes pas les personnages inventés mais c’est sans doute pour maîtriser l’intrigue. C’est la seule chose qui me dérange dans le concept.
    - Le reste est ok. Même pour les demeurés comme moi. Et la partie Questions/Réponses aide beaucoup à mieux comprendre certaines choses.

Crédits

Il me semble que tu expliques très bien tes sources et tes influences. J’ai même trouvé la réponse à ma question sur l’Art Nouveau ^^
    C’est génial de découvrir après coup où tu as pêché tes boutons et tes icônes pour les messages ! J'espère que d'autres aurons le même contentement au lieu d'écrire des âneries sur le fait que le design se marie ou non avec ton contexte... je ne vise personne. Presque. Une chose est sûre, je n'ai certainement pas plus raison qu'une autre mais au moins je comprends l'origine du design. Merci les crédits.

Organisation générale

J’imagine que pour l’instant, tant que vous en êtes au prologue, il n’y a pas grand-chose à voir d’autre pour la partie RP.
    Pas de forums cachés ? Même pas un tout petit à-côté de rien du tout ? Éventuellement un forum de flashback pour aider à construire la psychologie de son personnage en ouvrant des RP qui ne sont pas directement liés à l’intrigue ?

C’est la première que je vois un forum chronologique. C’est impressionnant parce que c’est tout rikiki ! ^^

Une petite suggestion : ne serait-il pas plus pratique de séparer le côté gestion du forum et le côté flood ? Ca me dérange un chouïa d’avoir un topic d’absence dans le même forum que le topic à flood.

De plus, je ne comprends pas ce qu’est Interactions privées ? On dirait un RP... Bizarre un RP dans la partie Hors Jeu, non ? Précisons, que je n’ai pas lu le contenu de ce sujet. J’ai survolé.

Et enfin, la partie partenariat ne mériterait-elle pas un petit message annonce expliquant les partenariats que vous recherchez, acceptez ou refusez, la manière dont il faut vous contacter pour un échange éventuel de fiche publicité... ?

Accord design/contexte

Contexte et design en accord ? Complètement. Très subtil même. Je trouve qu’utiliser un artiste Tchèque (Autrichien ? J'sais plus...) de renommée mondiale est une très bonne idée et cela donne un graphisme très raffiné et original sans être m’as-tu-vu.

Règles de jeu

»Règles numériques, complexes, simples, bref, une analyse du système de jeu du forum » : ma débilité naturelle m’empêche de pouvoir répondre correctement à cette question que je n’ai pas comprise.

Informations complémentaires

« Toutes les infos qu'on aimerait avoir suite à la lecture du contexte sont elles présentes, accessibles et claires ? » Oui ! Grâce à la page réalisée spécialement à cet effet [questions/Réponse]. On a même la musique du forum si on cherche bien. Qui est une très belle musique. Je n’avais jamais entendu un champ russe avant.

Qualité de jeu apparente

Le règlement ne précise pas le nombre de lignes ou de mots mais les participants au prologue sont prolixes est s’expriment dans un beau français qui donne envie de suivre l’intrigue. Le mélange 1ère et 3ème personne ne me dérange pas. J’aime les topics sans couleur.

Ah ! Si j’avais plus de temps ou six vies de plus !

4 - Au final : Les à côté et le reste

Politique de partenariat

J’en ai parlé plus haut, dans la partie structure et organisation du forum. Il me semble que le forum partenariat manque encore d’un peu de clarté. Il serait génial que les partenaires de Krasnaya Shuba soient principalement des forums chronologiques s’il en est d’autres.

Référencement

Juste une petite analyse du référencement du forum, pour le fun : Heuuu. Traditionnel TDJ et Enae ! Cool. Je n’ai pas envie d’analyser ça. Excuse-moi. Je ne trouve pas ça spécialement fun ni crucial à analyser =)

Le Flood

Des remarques sur l'espace de flood ? Je l’ai aussi mentionné ci-avant : il me paraît incongru de mélanger un topic d’absence et un topic de flood. Les absences appartiennent à la gestion des personnages et du forum. Le flood, c’est le flood.

Ma conclusion

Au final, je ne sais pas ce qu’inspire mon analyse. Bilan positif ou négatif ? je dirais positif et encourageant. J’ai discuté de détails et de perfectibilité sans remettre en question tes choix esthétiques, le contexte ou le principe fondamental du jeu. Ce qui est à mon avis une très bonne chose ! Olé !

J’ai essayé d’être honnête sachant que je ne connais pas du tout les forums chronologiques et que j’ai pu te dire des bourdes sans m’en rendre compte car, telle ou telle critique, justement, était une conséquence directe du fonctionnement des jeux chronologiques. Nonobstant, si pour gagner des points ici je dois analyser des forums, j’espère de tout cœur que ceux-ci seront aussi prometteurs que le tien. Je pense qu'il souffrira de son originalité si tu ne le "pousses pas au cul". Je suppose qu'il faut une sacrée énergie pour faire grimper un forum comme celui-ci. Il ne m'a d'ailleurs pas l'air hyper actif... si ? J'espère que tu n'as pas baissé les bras x_x

Si je devais tout effacer et ne garder que deux ou trois points, positifs et négatifs, je te dirais :

+

Le caractère original de l’odyssée que tu emmènes sur les flots : intelligence de l’histoire et humilité dans le graphisme.

-

En dehors des défauts inhérents à la création récente du forum (points soulevés pour le forum partenaires, la dissociation entre flood et gestion du forum, élaboration de la PA, ...), je dirais que je ne suis pas fan de l’obligation de jouer un personnage prédef. PS : la fiche pub mérite plus d’attention aussi.

Lun 30 Mai 2011 01:56 Profil
Met chocolade

Message  Krasnaya Shuba
Bonnie et Lara: merci pour vos analyses.

Petite remarque pour Lara: effectivement, Mucha est Tchèque mais il est resté très longtemps un artiste de bas étage dont peu voulaient, jusqu'à ce qu'il fasse par hasard une affiche pour Sara Bernhardt; grande actrice de l'époque... bref, ça, c'était pour le culturel ^^
Au départ je cherchais un artiste typiquement russe mais en art nouveau, il y en a peu et la plupart sont architectes alors voilà...

Pour la bannière, c'est finalement un choix esthétique...
Celle que j'avais fait ne me plaisait plus du tout. Avant de la virer j'ai demandé l'avis des membres et vu que ça ne dérangeait personne, zou! Ceci dit, avec le thème suivant, nous aurons de nouveau droit à une bannière...

La barre de navigation serait difficile à lire? Je ne m'en étais pas rendue compte, merci pour la remarque... je verrai ce que je peux faire pour arranger ça pour la prochaine fois...

Pour l'icône des règles... oups. Tu as l'oeil Lara, merci! En fait ça vient de la particularité du squelette de mes règles, je reprends le squelette de forum en forum et je change le contenu, généralement pour cette partie-là, le contenu texte reste le même... mais j'ai oublié de changer le bouton... je vais donc m'en charger de ce pas!

Concernant les avatars, l'idéal est de 180x300, ceci dit, ce n'est pas une obligation stricte du moment qu'on ne dépasse pas la limite de taille indiquée... sinon je lui aurais déjà fait remarquer ;)

Pour la fiche... mon but était surtout de donner les informations donc c'est effectivement minimaliste... mais je ne me vois pas ajouter des images qui n'ont rien à voir ou des CSS (déjà quel genre d'effet CSS je pourrais bien mettre sur texte pur?) donc j'en resterai là. Parfois, il faut savoir concentrer l'attention du joueur sur ce qui est important et ne pas l'égarer sur les fioritures autour. Un texte explicatif doit avant tout, selon moi, être un texte clair, net et concis... ça vient de mes habitudes d'ancienne joueuse: quand j'avais trop à lire sur la fiche publicité, je ne finissais jamais la lecture, je dois être la réincarnation d'un paresseux...

Les ratings: je pourrais effectivement mentionner que PG c'est "sous guidance parentale" (ce que personne ne fera), etc... je vais m'y pencher, promis (le fait que je le tiens pour acquis doit venir de mon passé de fanfickeuse.... v_v; ).

Interactions privées est effectivement un forum de rp par groupes de deux ou trois... étant considéré comme un rp hors trame (généralement il s'agit de flashback ou d'uchronies), je le range dans la catégorie flood au même titre que le mini-rp et les mini-jeux. Pour les absences... j'avoue avoir toujours fait comme ça. Une annonce de départ est à classer selon moi dans le classeur "convivialité, savoir-vivre et communauté", raison pour laquelle je l'ai toujours planté là. De toutes façons, ce topic n'a sa place ni dans le règlement, ni dans les fiches explicatives, ni dans les fiches personnages (à propos de ces dernières, je m'étonne que personne n'ait pointé du doigt leur aspect facultatif?)... ceci dit, je me trompe peut-être.

Enfin voilà!
Encore un grand merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur le cas de KS ^^
Bonne continuation!

Lun 30 Mai 2011 09:48 Profil

Message  Krasnaya Shuba
De rien Kyni.

Pour la fiche pub, sans aller jusqu'au CSS, restons simple puisque cela a l'air d'être ta politique. Il y a des informations qui mériteraient peut-être d'y figurer : comme la date de création, les statistiques en cours, un lien direct vers la liste des PNJ puisqu'il semblerait que ça soit une particularité importante de ton forum..

Oki pour son avatar ! C'était juste pour le clin d'oeil parce que je pensais que 308px c'était au-dessus de 300px x_x

Pour la rating, c'était une suggestion. Moi perso, je n'ai jamais compris les ratings. Et quand je les lis, j'oublie. Je comprends mieux interdit + de 18 etc.

Pour finir, je n'en démords pas non plus, un sujet d'absence ou de suppression de compte, ce n'est pas du flood, c'est important ^^

Bonne continuation !
Pressée de voir le thème suivant.

Lun 30 Mai 2011 10:20 Profil