Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 20 Mai 2012 06:21

Infans 
Bisounours à la guimauve

Genre: Femme
Forum(s): Infans
Message  Infans
Demande d'Analyse pour Infans

Adresse de votre forum : Infans

Lien vers la fiche de présentation sur l'Enae : Pas de fiche pour le moment

Thème de votre forum : Fantastique

Description de votre forum :

Infans qu'est-ce que c'est ? Un forum qui propose de faire revivre l'enfance de nos personnages Rp. Je m'explique, un peu comme si on faisait un grand retour en arrière dans la vie d'un personnage qu'on a déjà sur un autre forum. On revient à l'époque où il était encore enfant entre six à douze ans. Le contexte ? Une colonie de vacance. Les types de personnages ? N'importe lesquels ! Le forum a été fait de sortes qu'importe son univers d'origine, votre personnage puisse trouver sa place dans la colonie. Deux faits obligatoires : apparence humaine et pas d'utilisation de la magie. Bah oui, même si votre personnage a été le plus grand sorcier de tout les temps, quand il était petit il ne savait pas manipuler ses pouvoirs.
    Brefouille. Une colonie où les enfants sont regroupés dans un univers qui frôle entre la féerie et le décor futuriste, un truc un peu mystérieux. Le but ? Revivre l'enfance de son personnage. Parce qu'au final, en y repensant, nos perso', on les fait tout grand alors que vivre leur enfance peut être intéressant. Je pense. Infans, c'est aussi des réponses à tout. Je me décarcasse au possible pour que l'univers reste cohérent, parce que oui, il pourrait suffire d'un rien pour que ça parte en cafouillage.

Remarques particulières : Infans c'est mon bébé. J'y ai passé du temps, y ai placé du rêve. Vous pouvez être méchants, sadiques même. Mais pensez qu'il est tout jeune, ce forum. Ne lui faîtes pas trop mal...

Ven 3 Déc 2010 22:08 Profil
Pionceuse Electrique

Forum(s): Prophétie Nordique
Message  Infans
Bonjour Choupinou,

Je n'ai pas vraiment le temps de faire une analyse complète ces temps-ci, mais je voulais juste dire que je trouve ton concept ultra sympathique. Jouer l'enfance de son personnage préféré, je trouve ça génial xD

Niveau esthétique, j'aime bien les couleurs douces employées, je trouve que ça correspond bien au monde de l'enfance. Le seul reproche que j'aurais, c'est au niveau de la police employée pour la bannière/barre de navigation/qeel. Je ne la trouve pas très esthétique, et je trouve qu'on ne la voit pas très bien sur les boutons de navigation.

Voilà,
Au plaisir ! =)

Dim 5 Déc 2010 11:24 Profil

Genre: Non spécifié
Message  Infans
Bonjour, demoiselle ~~

Bon, je préfère préciser d'emblée : c'est là ma toute première analyse de forum. Je vais donc faire de mon mieux pour te proposer quelque chose de construit et, je l'espère, d'utile.

.:: Analyse ::.

1 - Premier coup d'oeil

Bannière :

La bannière est visible, sans pour autant prendre trop de place. C'est appréciable, car le visiteur n'est pas agressé à peine la page affichée (contrairement à certaines bannières trop imposantes et tape-à-l'oeil).

Je la trouve bien intégrée dans le fond beige : l'effet d'encastrement rendu semble ainsi naturel, et les ombres portées sur les lisières sont cohérentes.

L'aspect esthétique est clair. On comprend tout de suite le thème et l'environnement du forum, même sans le connaître par avance. Les couleurs sont chaudes, agréables, et les images assemblées s'accordent bien entre elles, malgré le fait qu'elles proviennent toutes de visuels différents. Une association harmonieuse était donc d'autant plus compliquée à réaliser.

La seule chose qui me dérange visuellement, dans cet ensemble, c'est le scotch : j'ai du mal à comprendre la présence de cet élément, qui n'a aucun rapport avec le reste. C'est même dommage qu'il couvre la bannière, sans rien apporter de plus esthétiquement parlant. Même remarque pour la calligraphie utilisée pour écrire "Infans" : elle rend la lecture difficile et pas particulièrement agréable. De plus, il est étrange que le nom du forum soit écrit en partant vers le haut. En effet, si l'on considère que "Infans" est comme posé sur les morceaux de scotch, il serait plus logique que le texte suive le morceau supérieur, donc écrit en allant vers le bas. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... C'est assez difficile à expliquer clairement.

Tout ça pour dire que, selon moi, ces deux éléments perturbent l'unité du visuel. Personnellement, j'enlèverais le scotch. Il faudrait trouver un autre moyen d'intégrer le nom du forum à la bannière. Ou bien l'écrire tout simplement au-dessus, peut-être ?

En-tête :

Le message d'accueil placé sous la bannière ("Qui n'a jamais rêvé...?") n'est pas trop long et résume bien le contexte du forum. Par contre, le fait que le mot "personnage" soit répété deux fois alourdit la phrase.
    L'en-tête du forum qui se trouve juste en-dessous fait un peu fouillis : les différentes rubriques ("Navigation rapide", "Actualité du RPG", etc...) ne sont pas suffisamment séparées les unes des autres. Les titres et leurs textes sont rédigés dans la même police, avec les mêmes couleurs, ce qui fait qu'on s'y perd un peu et qu'on ne sait plus vraiment où cliquer. Le tout est donc à retravailler et à réorganiser pour une meilleure lecture.

Autre petite précision : pour le texte de "Où êtes-vous ?", il serait nécessaire de rajouter une ponctuation derrière le "Bonjour invité" (un point ou des points de suspension, par exemple). Et il y a une faute à "... où vous avez atterit.", qui ne prend pas de "t". Pareil pour "Peut importe", quelques lignes plus bas.

Portail :

Pas de portail, visiblement ~

Couleurs :

Les coloris utilisés pour l'ensemble du design vont bien les uns avec les autres. L'ensemble est agréable à regarder, rien ne choque visuellement.

Icônes et boutons :

Les icônes placés sur l'en-tête du forum, juste en dessous de la bannière ("Forum", "Search"...) sont un peu trop imposantes, bien que leur couleur corresponde parfaitement à la bannière juste au-dessus. Des boutons plus fins correspondraient mieux à l'univers. Ou pourquoi ne pas écrire tout simplement les différents noms les uns à la suite des autres, avec une jolie écriture, sans plus de fioritures ? Ce serait peut-être amplement suffisant.

Images diverses :

Les différentes images présentes sur le forum sont de bonne qualité, agréables à regarder et toutes en symbiose les unes avec les autres.

2 - Étude plus approfondie

Fiche de présentation :

Pas encore de fiche de faite, apparemment.

Contexte :

Comme je ne peux pas faire de comparaison avec la fiche, j'ai regardé le contexte seul. Il est plutôt simple à trouver, puisque déjà présent sur l'en-tête et bien résumé. D'ailleurs, et c'est là une simple réflexion, est-il vraiment utile de le réécrire à cet endroit sachant que le message d'accueil donne déjà une idée globalement complète du background du forum ?

Pour découvrir le contexte développé, il suffit de cliquer sur l'intitulé "Le règlement intérieur" de la première rubrique. Petit ennui, tout de même, à la lecture : les fautes, particulièrement nombreuses dans le premier paragraphe. Un conseil, généralement efficace : demander à une bonne âme douée en orthographe (pourquoi pas un membre de l'Enae) de relire l'ensemble des textes pour repérer et corriger toutes les petites erreurs qui auraient pu se glisser entre les lignes.
    En dehors de ce point, le contexte développé n'est pas trop long à lire, expliqué simplement, et on en comprend rapidement le principe.

Accord design/contexte :

Rien à redire concernant l'harmonie générale du design. Néanmoins, je le trouve tout de même bien sérieux, pour un forum autant plongé dans l'univers de l'enfance. Ce fond en motifs "tapisserie" par exemple est certes élégant, mais trop guindé. Le tout manque un peu de fantaisie, comparé au contexte proposé. Des images plus douces, poétiques et colorées permettraient de mieux faire coïncider visuellement le design et le thème du forum.

Règlement:

Seule remarque, et au risque de me répéter : pour éviter les fautes, une relecture des textes du forum serait idéale. Surtout que le règlement mentionne une attention particulière à l'orthographe. Or, autant essayer de respecter au maximum ses propres règles, non ? ~~

Crédits :

Les crédits sont présents sous la rubrique "Remerciements". Ils sont donc plutôt faciles à trouver, mais manquent de détails : l'origine des images présentes sur le forum, quelques liens internet des participants (blog, sites, espaces deviantart), les brushes utilisées sur Photoshop, s'il y en a, etc... Néanmoins, je m'en voudrais de jeter la pierre car je ne pense pas pouvoir prétendre à l'absolu perfection de mes propres crédits (on fait ce qu'on peut, pourtant). Dame 'Christa serait sans nul doute bien meilleure critique que moi à ce sujet.

Organisation générale :

Le forum est globalement bien organisé. On met facilement la main sur les différentes informations dont on a besoin. J'ai simplement été surpris en voyant que certaines explications, comme les catégories d'équipe ou la fonction des bracelets, se trouvaient dans une sous-rubrique à part. Peut-être serait-il plus logique de placer les sujets contenant ces informations directement après le contexte et le règlement intérieur ?

3 - Conseils et remarques

Sur le design :

Comme je l'ai déjà dit plus haut, un peu de fantaisie permettrait un meilleur rapport design/contexte. D'autant que les images présentes sur le forum sont bien choisies : celle affichée sur l'en-tête, représentant un petit garçon et son lapin, propose des tons très doux. N'y aurait-il pas moyen de s'inspirer de ce type d'image pour réaliser un fond plus cohérent que celui actuellement en place (aux motifs de papier peint) ?

Sur l'organisation :

Je trouve qu'on a un peu de mal à comprendre les intitulés "Le monde d'Infans" et "Les domaines d'Infans" : y a-t-il une différence entre les deux ? si oui, laquelle ? Sont-ils clairement séparés l'un de l'autre, géographiquement ?
    Ce n'est pas d'une importance capitale, mais je trouve qu'une petite précision à ce sujet (dans le contexte, par exemple) permettrait de mieux comprendre.

Autres :

Un joli forum, dans l'ensemble, bien travaillé et à l'histoire intéressante. Je n'ai pas noté de grosses erreurs ou de véritables fausses notes : ce sont davantage des petites modifications nécessaires de-ci de-là, dans un souci de minutie. Attention aux fautes, cela dit.

J'espère que ma modeste analyse t'aura apporté quelques éléments intéressants.
Je souhaite pour ma part une longue vie à Infans et une excellente continuation ~

Lun 13 Déc 2010 23:41 Profil
Bisounours à la guimauve

Message  Infans
    Et bien tout d'abord, je vous remercie d'avoir prit sur votre temps pour analyser mon forum !

Idril => Merci beaucoup pour le compliment. Après, en ce qui concerne le design, je t'avouerais que ce n'est pas moi qui l'ai fait. Et je ne sais pas trop si ça fera "trop précipité" pour mes membres si je le change aussi vite, du jour au lendemain. Car je n'ai aucun moyen de contacter la personne qui m'a fait le design initial pour lui demander de changer de police...

Stray Dog => Encore une fois, le design n'est pas de moi et plus je lis vos critiques et plus je me demande si je ne ferais pas mieux de le changer. Qu'en pensez-vous ?
    En ce qui concerne le fond "papier peint lugubre" il est vrai que je n'y avait pas pensé. Merci beaucoup de m'avoir ouvert les yeux sur ce point ! Je vais voir ce que je peux faire pour arranger ça ^^ En ce qui concerne les couleurs, le marron/beige correspond bien ou il faut trouver un fond plus clair ?

Quant tu dis retravailler et ré-organiser, pour la PA, je n'ai pas bien compris. Changer les couleurs ? La forme du texte ?

En ce qui concerne les fautes d'orthographes, j'ai passé tous les textes importants sous BonPatron. Cependant, n'hésite pas à me le dire s'il y en a encore qui te tape dans l'oeuil^^ Quant aux crédits, je vais essayer de les détailler le plus possible.
    Pour les sous-rubriques Equipes et Bracelets je suis partit du principe du membre intéressé qui veux toujours en savoir plus. Les sous-rubriques sont en fait des renseignements sur l'univers. Pas indispensables pour comprendre le jeu mais bien utiles tout de même.
    Je n'ai pas encore fait de Plan de la colonie^^ mais le Monde d'Infans et les Domaines d'Infans sont deux choses à part. Dans mon idée, les domaines représentaient les équipes et tous les joueurs n'y ont pas accès; ils ne peuvent entrer que dans le domaine qui leur correspond (soit celui de leur équipe en somme) mais peut être n'est-ce pas clair pour un invité ou un nouveau membre...

En tout cas, je te remercie pour cette critique très constructive qui m'aura beaucoup aidé !

Ven 17 Déc 2010 20:50 Profil

Message  Infans
Concernant le design, je ne dirais pas qu'il est complètement à changer : comme je l'ai dit dans mon analyse, certains éléments visuels ont été bien choisis et reflètent bien l'ambiance et le thème d'Infans. Personnellement, il n'y avait que le fond que je trouvais un peu triste, comparé aux couleurs apportées par les images présentes sur le forum. Je trouve que le marron/beige casse un peu cette légèreté : des visuels à thème plus onirique permettraient à mon sens une meilleure entrée dans le monde d'Infans. Mais après tout, les goûts et les couleurs...

Quand je parlais de "réorganiser et retravailler", je parlais de l'entête, juste sous la bannière du forum, et non de la page d'accueil complète (heureusement pour toi).

Citation:
En-tête :
Le message d'accueil placé sous la bannière ("Qui n'a jamais rêvé...?") n'est pas trop long et résume bien le contexte du forum. Par contre, le fait que le mot "personnage" soit répété deux fois alourdit la phrase.
L'en-tête du forum qui se trouve juste en-dessous fait un peu fouillis : les différentes rubriques ("Navigation rapide", "Actualité du RPG", etc...) ne sont pas suffisamment séparées les unes des autres. Les titres et leurs textes sont rédigés dans la même police, avec les mêmes couleurs, ce qui fait qu'on s'y perd un peu et qu'on ne sait plus vraiment où cliquer. Le tout est donc à retravailler et à réorganiser pour une meilleure lecture.

Autre petite précision : pour le texte de "Où êtes-vous ?", il serait nécessaire de rajouter une ponctuation derrière le "Bonjour invité" (un point ou des points de suspension, par exemple). Et il y a une faute à "... où vous avez atterit.", qui ne prend pas de "t". Pareil pour "Peut importe", quelques lignes plus bas.

Voilà ce que j'avais écrit. Mais n'hésite pas à me poser de nouveau des questions si mes propos ne sont pas suffisamment clairs ou à me prévenir si tu opères quelques modifications sur ton forum et que tu désires de nouveau un avis.

Mar 11 Jan 2011 14:43 Profil
Bisounours à la guimauve

Message  Infans
Des changements ! Des changements !

Que penses-tu du nouveau fond Stray Dog ? Il correspond mieux ?
Quant à l'en tête j'ai réellement du mal à voir comment je pourrais l'organiser... Tu parlais de couleurs et de mise en forme, une suggestion particulière ?

Merci encore pour ton avis qui est, tu n'imagines pas à quel point constructif =)

Dim 23 Jan 2011 20:00 Profil

Message  Infans
Je suis ravi que mon humble opinion puisse t'être un tant soit peu utile.

Excuse-moi encore pour le temps de réponse. Promis, je ne vous avais oubliés, Infans et toi.

Après un petit coup d'oeil sur Infans, je trouve que ce deuxième fond est bien plus en adéquation avec le thème du forum : il reflète bien l'enfance et son univers sans pour autant cannibaliser les images présentes sur la page d'accueil. Certains n'apprécieront peut-être pas le côté "color bloc" de ce nouveau fond, mais il me semble personnellement mieux adapté à l'environnement d'Infans et à l'ambiance que tu désires instaurer.

Si l'on voulait se montrer un peu pointilleux, on pourrait peut-être envisager, dans quelques temps, un fond plus doux, pour une seconde version de design (exemple : un habillage "Printemps" pour le mois de mars). En attendant, rien ne presse et l'actuel me paraît en bonne concordance avec Infans.

D'ailleurs, chose essentielle, quel est ton avis ? Préfèrais-tu l'ancien fond, plus neutre ? Ou trouves-tu le dernier choisi davantage cohérent ? Après tout, ce forum est le tien et il est capital que le rendu te plaise, à toi, et non à moi.

Je vois que tu as également retravaillé l'en-tête. Les lignes de démarcation sont plus claires, sans pour autant prendre trop de place. Les rubriques sont mieux définies et permettent de se repérer davantage, en fonction de l'information qu'on recherche ("Où êtes-vous ?", "Navigation rapide", "Le Staff", etc...). Rien à redire à ce sujet.

Il me semble que j'avais encore quelques petites remarques, mais l'ordinateur d'où j'écris étant d'une lenteur à se pendre, je complèterais mon message dans la soirée.

Merci pour ta patience, chère demoiselle.

Lun 28 Fév 2011 15:08 Profil
Bisounours à la guimauve

Message  Infans
Merci beaucoup pour tous ces conseils Stray Dog !

Avec l'arrivée du printemps, Infans a changé de design !
Qu'en pensez-vous ?
Et les membres affluent alors le jeu commence à prendre tournure^^ Qu'est-ce qui peut être amélioré ? Qu'est-ce qui est déjà bien ? Qu'est-ce qu'il faut changer à tout prix ? J'ai souvent beaucoup de mal à avoir un avis objectif concernant mon forum, pouvez-vous m'aider ?

Jeu 14 Avr 2011 20:12 Profil
Petite graine au vent

Message  Infans
Alors voici mon analyse, sachant que j'ai fait exprès de ne pas lire ce qui a été dit avant pour ne pas être influencée... Du coup, désolée si jamais je redis quelque chose qui aurait déjà été soulevé auparavant !

Premier coup d'oeil, la publicité

J'avoue que j'ai flashé sur ce forum dès l'instant où j'ai lu le paragraphe de présentation que tu as posté ici. Il faut dire que l'idée de jouer mes persos quand ils étaient petits me trottait déjà dans la tête depuis un moment ^^ Je n'ai pas trouvé de pub sur ton forum pour avoir une idée de ce que ça donne "en vrai" et comme il semblerait que le paragraphe de description de ce topic est surtout adressé aux enaéiens, je ne vais pas trop m'étendre dessus. Mais au moins, je peux dire qu'il est efficace et compréhensible puisqu'il m'a attirée vers le forum et que je n'ai pas eu ensuite l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise x)

Deuxième coup d'oeil, le design et la structure du forum

Le design a changé récemment, et il me semble que le premier m'avait plus plu que celui là... Celui-ci est peut-être trop vert, il manque un peu de contrastes, et puis, bon, j'ai une dent contre les papillons, je ne sais pas pourquoi xD Mais ça c'est vraiment très subjectif. Vu le thème je me serais attendu à quelque chose de plus multicolore, limite un peu flashy en fait. Autre détail : certaines icônes détonnent un peu (je pense aux rangs des membres, type angelots qui sont en bleu pâle, et ça jure bien sur le vert selon moi ^^). Idem pour les couleurs des groupes. Cela dit, globalement le design est lisible, clair, pas trop lourd ni trop compliqué, et je ne le déteste pas non plus, donc au fond, c'est plus neutre que vraiment négatif.

Autre chose, il reste quelques petites fautes d'orthographe sur l'entête (type "naviguation" qui ne prend pas de "u"). Rien d'affreux mais pour moi, des fautes sur l'entête c'est plutôt rédhibitoire (alors que dans le rp ou le contexte ça ne me choque pas tant que ça n'est pas à chaque phrase). L'entête c'est court et on ne voit que ça donc selon moi ça devrait être parfait >D Concernant les boutons des partenaires, les deux boutons blancs encadrés de noir ont un petit côté pas fini même si je me doute qu'ils sous-entendent un "ici, bientôt, un nouveau partenaire". Peut-être que les assortir au design pourrait changer cette impression ?

Dernière chose, alors que je n'ai pas en horreur la liste des avatars de l'équipe du forum sur l'entête, j'avoue que je n'aime pas du tout la présentation de la tienne. Les icônes sont trop petites pour bien distinguer les visages, ce n'est pas centré, les liens bougent tout quand on passe dessus (du fait du changement de casse au survol de la souris), bref là encore, ça fait un peu "pas fini". Un petit travail sur les marges et la police devrait y remédier facilement je pense.

Ah, encore un tout dernier détail : le favicon de livre jaune tout pixelisé ça fait pas très joli >_< C'est vite fait de mettre un petit papillon vert ou n'importe quoi qui rappelle le design ou soit emblématique du forum... Et moi j'aime bien qu'il y ait de jolies petites images dans ma liste de favoris ^^

Troisième coup d’œil, les textes du forum

Autant te prévenir tout de suite : je suis exigeante sur les textes d'un forum parce que je suis une énorme feignasse. Donc j'aime que ça soit clair, concis, bien organisé, pour tout comprendre d'un coup d'oeil, quitte à tout relire tranquillement une fois que je suis sûre que le forum me plait. Si au bout de deux lignes j'en ai marre de lire, je laisse tomber, même si ça m'intéressait au départ. (oui je sais, je suis pénible x) )

Concernant le contexte, j'apprécie particulièrement le petit résumé entre crochets à la fin (idéal pour les flemmards comme moi). Cela dit, je pense qu'un léger remaniement du reste ne serait pas de refus, dans le sens où tu changes plusieurs fois de point de vue et c'est déroutant. Je ne parle pas des passages en gras qui constituent un effet de style et qui ne me posent pas de problème, mais du reste du texte : au départ, tu t'adresses visiblement au joueur en parlant de son personnage à la troisième personne, puis tout à coup, tu t'adresses directement au personnage, puis il semble que le texte redevient plus neutre, puis on revient au personnage, et enfin au joueur. Ça n'empêche pas de comprendre mais ça fait un peu brouillon et je trouve ça dommage ^^'

La page sur le personnage est complète mais assez claire, cela dit un petit travail de mise en page la rendrait encore plus attractive. Les petites icônes sont une bonne idée à développer un peu plus je pense =)

Rien à redire concernant le règlement qui est complet mais pas trop long (prends ça comme un immense compliment parce que du fait de ma flemmardise je hais lire les règlements xD)

Le guide du débutant quant à lui mériterait d'être un peu plus mis en avant. Au final je l'ai lu quasiment en dernier, donc il ne m'a servi à rien, puisqu'il recense des liens que j'ai lus avant lui. En dehors de ça il me semble très bien.

Bilan de l'exploration

Malgré mes remarques négatives relativement nombreuses, j'ai un gros coup de coeur pour ce forum. Le contexte me plait énormément, il y a plein de petits détails qui me séduisent (la description des groupesla simplicité du jeu et du contexte, la perspective de vivre des aventures palpitantes dans un univers fondamentalement rigolo et mignon sans tomber dans le niais...) et franchement, je pense que je vais finir par m'inscrire. Un petit bémol en ce qui me concerne pour le design que je trouve plus banal que celui d'avant (si je me souviens bien parce que je ne l'ai vu qu'en coup de vent sur un téléphone portable xD).

Infans m'a l'air de tenir un concept original et attrayant ce qui, selon mes critères, se fait rare. Il surfe en plus sur l'idée de nostalgie qui, je pense, doit toucher pas mal de joueurs un peu lassés des nouveaux rps mais à qui leurs anciens persos manquent (oui là je me décris moi-même xD).

Si l'animation tient la route et qu'il y a une bonne ambiance sur le forum, on a probablement tous les ingrédients pour voir un super forum avec de l'avenir ^^ Il suffit de travailler sur quelques détails.

Voilà, si je n'ai pas été claire quelque part n'hésite pas à m'en faire la remarque !

Sam 16 Avr 2011 20:57 Profil Site Internet
Bisounours à la guimauve

Message  Infans
Merci beaucoup pour ton analyse Menthe Poivrée
Elle est très pertinente et tu m'as ouvert les yeux sur des tas de petites erreurs que je n'avais pas remarqué. Pour le moment, j'ai tenté de faire quelque chose pour la page d'accueil et je ne vais pas tarder à revoir le contexte (effectivement, je change de point de vue plusieurs fois et c'est assez indigeste ^^')
Je vais tenir compte de tes conseils judicieux. Et si tu veux venir, saches que nos bras sont déjà grand ouvert pour t'accueillir

Lun 18 Avr 2011 19:57 Profil
Pionceuse Electrique

Message  Infans
Bonjour Choupinou,

J'étais déjà passée faire un très bref commentaire sur ton forum, mais puisqu'il a évolué, je reviens à la charge. Je précise que ce ne sera pas une analyse complète et détaillée, juste quelques commentaires isolés, et qu'aimant beaucoup le concept, je me suis mise dans la position que j'adopterais si je devais m'inscrire. En gros, j'ai appréhendé ton forum comme n'importe quel forum que j'explore en vue de m'inscrire.

Pas vraiment d'avis là dessus, mais la présentation du concept (jouer son personnage version miniature) donne envie d'en savoir plus. C'est original et frais.

Alors déjà, le design se charge très mal chez moi. Je suis bien restée une dizaine de minutes à croire que le forum était sans fond, et que la couleur d'arrière plan était blanche. Sinon, je trouve le thème frais et joli, mais peut être un poil trop vert. Si personnellement j'aime bien, c'est parfois le genre de teintes que les gens n'apprécient pas de voir partout sur le forum. Mis à part ça, l'ensemble est harmonieux. Le seul petit détail inesthétique, c'est le fait que les liens soient soulignés (le nom des joueurs par exemple) Ce serait sans doute plus joli sans.

En revanche, s'il y a un truc que je n'ai pas trouvé harmonieux, ce sont les avatars. Plusieurs tailles sont acceptés, parfois très différentes, et moi, personnellement, je n'aime pas du tout. En faisant un peu le tour, j'ai même vu un avatar horriblement grand, presque 240 pixels de large. Énorme quoi, le choc ! o_o Vite, vite, un petit tour par le règlement. Ah non, il n'y a pas de norme pour les avatars, mais bien une taille limite : 200 pixels. Alors pourquoi diable trouve-t-on des avatars de 240 pixels ?

Autre détail, j'hésite à en parler maintenant ou après, parce que ça concerne non seulement l'apparence, mais aussi la lisibilité du forum. Je trouve que les catégories font vide, beaucoup trop vide. En fait, on y trouve le titre de la catégorie, compris entre deux liserés roses, ainsi que les liens vers les sous forums inférieurs. Et c'est tout, pas de description, pas d'image, nada ._.

D'une part, je trouve que ça fait vide et pas très joli. Mais en plus, parfois, une petite description serait plus que bienvenue. Par exemple, si on prend la 1ère catégorie, le règlement intérieur, eh bien au début, je n'ai pas compris qu'on y trouverait aussi les éléments de contexte. A part une vague idée donnée par le lien "histoires du soir", on ne sait pas ce qu'on doit y lire (d'ailleurs, pourquoi certains topics sont dans histoire du soir, et pas dans règlements ? Comment tu as fait la distinction ?). Pareil pour le Quartier général : c'est quoi la cour de récréation ? Il faut que j'aille directement voir par moi-même pour comprendre que c'est le flood. Pas du tout évident que le flood se trouve là. Ni que les Amitiés, ce sont en fait les partenaires (je pensais que ce serait l'endroit pour trouver des partenaires de jeu ou des relations pour son personnage)

Troisième coup d'oeil, les textes du forum

Outre le fait que je ne comprends pas toujours bien comment tu as classé les sujets, notamment les éléments du contexte (Pourquoi certains sont dans Histoires du soir, et les autres non ?), j'ai pas spécialement de reproche à faire au contenu. Tout est bien expliqué, tout est bien détaillé. Je sais quel personnage je peux jouer, pourquoi, dans quelles conditions ... Je sais également où je dois commencer et que je peux contacter le Directeur pour qu'il m'aide à faire mes premiers pas. Super important pour moi, nouvelle qui débarque, de savoir comment je vais commencer à jouer ! C'est un très bon point donc.

Seul bémol, il y a parfois des fautes d'accord assez grosses.

Je regrette en revanche de ne pas trouver d'endroit où les inscrits peuvent poser leurs questions avant l'inscription (j'ai bien vu un topic "Questions" mais c'était ni plus ni moins que la FAQ)

Dans le règlement :

_ Ce règlement a été conçut conçu de façon à être le plus concis et complet possible, mais si tu as néanmoins des questions ou des doutes, n’hésite pas à m'envoyer un Mp.

_ Les messages incitants incitant ou évoquant des pratiques illégales sont interdits

_ Mais pour maintenir un bon niveau d’ensemble, nous vous demandons de poster des postes (écrire des posts ou poster des textes, pour éviter la répétition) de dix lignes minimum.

_ Elles rendent illisibles les messages en question.

En outre, le passage du "nous" (pour le staff) au "je" (l'admin) est pas forcément très chouette.

Bilan de l'exploration

Pour moi, Infans est un forum qui se trouve très haut dans ma liste de "forums où s'inscrire quand j'aurais un peu de temps", car le concept est ultra original et pouvoir jouer son personnage fétiche enfant, ben ça me botte trop personnellement. Mis à part quelques soucis d'organisation, je trouve le design sympa et l'ambiance aussi. Bref, un petit forum à suivre =)

Mar 19 Avr 2011 13:06 Profil
Bisounours à la guimauve

Message  Infans
Merci pour ton analyse Idril !
Oui, le fond du design est un peu long à chargé...Malheureusement, je ne vois pas ce que je peux y faire alors si tu as une idée, je suis preneuse ^^'

En ce qui concerne l'avatar de 240 pixels, je suppose que tu veux parler de celui d'Honorine ? Elle l'a changé récemment et pour tout te dire, je n'y ai pas vraiment fait attention. Elle est graphiste dans tous les sens du terme, c'est à dire que c'est elle qui a dessiné et colorisé son avatar, j'étais tellement émerveillée par le résultat que j'en ai oublié la taille. Mais effectivement, ce qui est écrit dans le règlement est à respecter. Je m'en vais de ce pas lui faire la remarque.

J'ai ajouté quelques brèves descriptions aux catégories Hors-Jeu, est-ce qu'on s'y retrouve déjà mieux ? Quant aux fautes dans le règlement, merci beaucoup de me les avoir fait remarqué, elles ont été corrigées ainsi que le changement de personne.

Encore une fois, merci pour cette analyse qui a été d'une grande aide =)

Mar 19 Avr 2011 15:35 Profil
Pionceuse Electrique

Message  Infans
Pour le fond, je ne sais pas comment ça se fait. Peut être que c'est lié au poids de l'image ? Si ce n'est pas fait, il faudrait pouvoir l'enregistrer en .jpeg. Ou quelque chose du genre.

Pour l'avatar, en soi, il est déjà très grand, mais en comparaison des autres, il apparaît gigantesque, et déforme la page du coup. C'est pour éviter de voir ce genre de choses que je préfère quand il y a une taille imposée pour tous. Mais c'est toi qui vois, si ça te dérange ou pas.

Je trouve que c'est nettement mieux comme ça. Puis je trouve ça également plus joli. Tu comptes le faire pour la partie Jeu également ?

En tout cas, il n'y a vraiment pas de quoi. J'espère que ton forum continuera de bien fonctionner. J'ai lu un RP au hasard, et c'est vraiment très chouette ;)

Mar 19 Avr 2011 18:25 Profil
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Message  Infans
Bon, je vais me changer les idées en faisant une petite analyse, let's roll :3

Il n'y a pas de texte de publicité pour le moment, peut-être aurais-tu pu nous donner un lien de la fiche de publicité que tu as potentiellement postée ailleurs (si les forums de pub font bien leur travail, elle est librement lisible XD)

Cela étant, le peu que tu en dis dans ton petit paragraphe descriptif est très intriguant, très attirant, j'apprécie le concept qui est tout particulièrement original et bien pensé.

J'aime le vert, les fleurs et les papillons (l'art de contredire mes voisines du haut), mais malheureusement ton design a un problème : visiblement, la largeur du forum est en pourcentage, et elle dépasse donc les bordures fixées par le fond.
    miniature

Le design est aussi extrêmement lourd. L'image de fond atteint presque un poids de 1Mo ! Il faudrait la ré-enregistrer en JPG avec une plus grande compression si tu as une once de compassion pour tes membres et visiteurs. Ce serait bien aussi de fixer une couleur de fond à ton forum, ce blanc qui reste tant que l'image n'est pas chargée est assez perturbant.

Pour le reste, la structure est simple, preuve encore qu'on peut faire un joli forum qui ne rende pas le visiteur agréable sans pour autant sortir une panoplie d'effets CSS et Javascript @_@

Après, le problème le plus pénible que je peux mentionner côté graphisme, c'est la taille de certains avatars (Honorine) et le fait qu'il n'y ait plus aucune ligne de séparation entre les messages ou entre les différents sujets.

Le fait que les liens se transforment en majuscule ne me plaît pas vraiment non plus (globalement, je n'aime pas qu'un lien "déforme" le texte environnant quand il est survolé), mais ça ne gène pas la navigation.

Je suis ennuyée de ne pas trouver de bouton "contexte" quand j'arrive sur le forum. Je clique sur les liens du message d'accueil dans l'ordre, je verrai le reste ensuite.

Le règlement

Ce "RPgiste" m'a fait hurler @_@ Ce mot n'existe pas (ou devrait s'écrire Airpégiste, ce qui est encore plus laid), écrivez "joueur de RP" plutôt ;_;

Le règlement n'est pas très long, ce n'est pas plus mal. Il n'y a pas de remarques sur les signatures, et la partie sur les règles d'écriture m'a laissé perplexe, ça veut dire quoi ce *Pensées* = Couleur ? Une formule mathématique ? XD

Sujet "Votre personnage"

Bien pensé d'expliquer un peu la mentalité des enfants à ces âges ingrats. Il est mentionné que les enfants doivent être humains, pourquoi donc ai-je croisé un Chat et un Chien quand j'ai rapidement survolé le forum ? Accessoirement, on écrit "Cyborg". Ce sujet explique bien au moins ce qu'on peut être sur le forum et à quoi s'attendre à peu près, je n'ai rien de particulier à redire :3

Sujet "Des questions"

Ah, j'ai eu des réponses à certaines de mes interrogations XD Ca serait peut être bien que tu fasses un sommaire dans le premier message et que tu évites de faire un post par question, autant toutes les mettre proprement dans un seul message. Essaie aussi de les classer par pertinence, par exemple en lisant la première question/réponse (sur l'endroit), je me suis demandé comment faisaient les enfants et adultes pour arriver là s'ils ne savaient même pas ce qu'était Infans... la réponse est plus bas, certes, mais justement, il faudrait qu'elle soit précisée avant.

J'aime bien le fait que l'univers est amené à se développer selon le jeu des personnages, c'est sympa, j'espère que les membres jouent le jeu @_@

Autres sujets

Le contexte : Le côté "passé" de la narration perturbe un peu au premier abord, mais on s'y habitue. Je suis perturbée par la mention des pierres et des clefs, peut-être que ça gagnerait à être présenté de façon plus explicite.

Le guide du nouveau joueur : Celui là devrait être sur la page d'accueil à coup sûr, pourquoi n'est-ce pas le cas ? ;_; L'arrivée, le fait que l'endroit est totalement inconnu pour chacun, ceci devrait être mentionné dès le départ.

Autres : J'ai trouvé les PNJs, peut être devrais tu mentionner quelque part dans le contexte ou ailleurs qu'il y a des personnages à forme animale XD Les informations sur le bracelet sont marrantes aussi, mais s'il est plein de boutons, il doit ressembler à rien O.o

Bilan de l'exploration

Je pourrais potentiellement reprocher un léger manque d'organisation des textes informatifs du forum (j'ai l'impression qu'ils sont un peu en vrac, ce qui est souligné par la présence de la FAQ qui répond à des éléments qui ont l'air important dans le contexte), mais mis à part ça, Infans me plait beaucoup sur le concept. On se sent vraiment dans un monde à part. J'aurais trouvé intéressant que certains textes soient décrits de façon plus enfantines, mais il faut rester compréhensible malgré tout, donc à creuser...

En tout cas, j'aime beaucoup l'idée de l'univers, j'espère que ton forum prendra de l'ampleur, il le mérite. J'aimerais avoir le temps d'y jouer pour un temps ;_;

Mar 19 Avr 2011 21:53 Profil Site Internet
Dandyscutable

Forum(s): Petites Machineries
Message  Infans

Alors j'avais déjà entendu parler d'Infans, avant de commencer cette analyse. Le concept est simple à exposer et a le mérite d'être accrocheur et original ! Pour ce qui est de la publicité en elle-même, je n'en ai pas trouvé et c'est un point faible, à mon sens. Les partenariats avec fiche sont ceux qui sont les plus susceptibles de m'attirer en tant que joueuse, et j'estime donc qu'avoir une fiche de présentation bien pensée est un énorme plus pour un forum. En revanche, le forum a fait des démarches de partenariat et s'est trouvé un parrain dans un forum assez important, c'est positif. :)

Je crois que je vais répéter ce qui a déjà été dit, mais le design est très lourd à charger. Pour des images qui sont assez simples visuellement, c'est vraiment gênant, car on peut se lasser d'attendre que le forum daigne charger (puis difficile de naviguer d'une page à l'autre dans ces conditions ...) Sinon j'aime assez le design en cours : il est plutôt harmonieux, les images sont en accord avec le thème etc. En revanche, j'ai été un peu gênée visuellement par le cadre du message de page d'accueil et celui du cadre du forum, qui dépassent par rapport au cadre du fond du forum (suis-je bien claire ? T_T). Ça m'a bien fait bloquer cinq minutes, mais peut-être que je suis maniaque ? En tout cas, je pense que le forum pourrait être plus étroit, surtout que les catégories sont assez vides, visuellement.

Pour l'organisation des catégories, classique et simple. C'est une question de goût et de choix, mais j'ai été surprise cependant de trouver le flood en deuxième sous-forum, je l'aurais mis au moins en dessous des présentations, voire en dessous du RP, pour privilégier les éléments propres au jeu. Mais pour le coup, c'est particulièrement subjectif !

(Note : attention, le lien "Partenaires" de la PA ne fonctionne pas.)

Je commence par le Règlement. Rien à dire au niveau du contenu, je n'y vois rien de contestable. En revanche, j'ai remarqué quelques maladresses de formulation, notamment des tournures impersonnelles un peu mal utilisées. Si je puis me permettre, essaie davantage d'aller vers la simplicité. Pour te donner quelques exemples :

- "Il s’agit d’une étape particulièrement importante que nous te demanderons d’accomplir : celle de le lire, tout simplement." -> "Voici la première étape, l'une des plus importantes, de ton inscription sur ce forum : la lecture de ce règlement" ? (ou quelque chose dans le genre, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres !) ;

- "Ce règlement a été conçu de façon à être le plus concis et complet possible" -> "Nous avons fait en sorte de le rendre le plus concis et complet possible" ? ;

- "il semble évident que pour la plupart d’entre nous ses règles aillent de soi, néanmoins, il ne fait pas de mal de se les rappeler de temps à autre. :" -> je ne suis pas sûre, mais il me semble que le "il est évident que" appelle un indicatif et non un subjonctif ... Attention aussi à la double-ponctuation ! ;

- "si vous n’avez donné aucun signe de vie, votre compte se verra supprimé." -> Pourquoi pas juste "ce compte sera supprimé" ? Le compte n'est pas une entité vivante, il est étrange de lui attribuer un "se verra".

- " Bien sûr, nous comprenons que parfois même en vous creusant la tête et en cherchant un maximum de détails, vous n’avez toujours pas d’idée." -> Attention, la phrase appelle un subjonctif : "nous comprenons que parfois vous ne trouviez / n'ayez pas d'idée." (Privilégie le "pas toujours" plutôt que le "toujours pas", d'ailleurs. "Toujours pas" laisse à penser que le joueur est en panne d'inspiration régulièrement, tandis que "pas toujours" est plus ponctuel :p)

- " Mais les dix lignes sont un minimum requis indispensable " -> Doublon des adjectifs, indispensable serait suffisant pour faire passer l'idée, peut-être ?

- "Les règles d’écritures sont à votre guise." -> D'une part, il semble que tu parles davantage des règles de mise en page que des règles d'écriture à proprement dit. Puis a formulation est assez maladroite : si la mise en forme est libre, peut-on encore parler de "règles" ? Quelque chose comme "La mise en page de vos posts est libre - laissée à votre appréciation" serait peut-être plus clair ?

Sinon je dois dire que j'aime assez le ton du règlement, qui pose les choses tout en étant cordial. ^^

Je lis donc le Contexte. Clair, accrocheur. Je déplore juste des fautes d'accord assez nombreuses, que je ne relève pas, car cela semble plus de l'inattention qu'autre chose. Je t'invite à une petite relecture pour que le texte soit sans failles. ;)

Je passe ensuite à "Votre personnage". Me permets-tu de continuer mes petites corrections ? Je m'y attèle parce que le contenu lui-même me plaît et que les petits défauts de syntaxe que je décèle parfois me peinent d'autant plus ...

- " Il faut garder à l'esprit que la maturité et la perspicacité vient souvent avec l'âge" -> viennent.

- "Et bien pour qu'il soit justement encore assez ouvert d'esprit pour admettre certaines bizarreries d'Infans sans se demander comment cela est-il possible." -> C'est une faute très fréquente, malheureusement. Dans le cas d'une interrogation indirecte, il n'y a pas d'inversion du sujet, en fait. Cela donnerait donc : "sans se demander comment cela est possible."

Au niveau du contenu le point est très clair, et je visualise déjà bien comment peut fonctionner le forum ... C'est que le post d'explication a rempli son rôle !

J'ajouterai que la fiche de présentation me plaît beaucoup, car si elle pose les informations à donner, elle reste très libre et sort des formulaires lourds. Elle demande des textes courts, ce qui me semble une bonne chose, permettant une procédure courte d'inscription.

Je terminerai avec le sujet de Questions (inaccessible depuis le message de PA également, attention), qui permet de clarifier les interrogations qui me restaient. En conclusion, les sujets de mise en place jouent très bien leur rôle, on sort de leur lecture en ayant compris l'essentiel (et avec l'envie de jouer et d'explorer :p). Ils pourront être optimisés en corrigeant les petites fautes et maladresses d'expression, mais je n'ai pas grand chose à redire sur le fond.

Bilan de l'exploration

Alors comme d'autres avant moi, j'en ressors, malgré mes airs ronchons, avec une grande envie de m'inscrire. L'idée de jouer son personnage enfant est vraiment plaisante ! Le principal défaut que j'aurais à reprocher, c'est une petite impression d'inachevé que j'ai, en visitant le forum : notamment en tombant sur deux lieux morts sur le message de page d'accueil, ou en voyant, sans avoir vu encore le pourquoi du comment, l'absence de descriptions des lieux RP (je me dis d'ailleurs qu'il serait peut-être pas mal de mettre une phrase ou deux, très générales, et ne concernant que la "surface" du lieu, sans rien trahir, pour ne rien révéler, mais habiller un peu l'ensemble, et éviter que les joueurs aient l'impression d'un vide ? Mais c'est encore très subjectif, comme idée.)
    Bref, le projet est intéressant et mérite de se développer à mes yeux. Quelques petites corrections par-ci par-là, et les choses seront parfaites :)

En espérant avoir été un peu utile !

Mar 26 Avr 2011 16:18 Profil

Genre: Homme
Message  Infans

Pas vraiment d'avis là-dessus, évidemment. J'ai cru voir cependant que le forum était inscrit sur quelques top-sites et annuaires, et que vous avez quelques partenaires. Donc la propagande semble bien se porter (:

Arrivé sur le forum, les impressions qu'on en tire sans lire le contenu. Taille de la bannière, rapidité de chargement, ergonomie générale, harmonie des couleurs, organisation des catégories du forum, simplicité de navigation, etc, etc, etc...

J'ai cru voir plus haut que tu avais modifié le design. Il est joli, très accueillant. Beaucoup de vert, mais étrangement, ça ne me dérange pas. Par contre, il y a un détail évident : il faudrait régler la largeur de ton forum avec une valeur fixe, en pixel, étant donné le background que tu utilises. Parce que sur un écran plus large, panoramique comme le mien, l'effet est complètement raté. Sinon, petit « thumbs up » pour la taille des polices. Ça peut sembler ridicule, mais sur plusieurs forums (trop), l'écriture dans la boîte du qui est en ligne est minuscule - voir illisible pour des yeux peut-être un peu plus difficiles comme les miens (:

Quant à la structure, le forum n'est pas trop long. Par contre, j'ai cru remarqué qu'aucune des catégories RP a de description. Je crois qu'une phrase ou deux pour chaque catégorie est le minimum, afin de permettre aux joueurs - surtout aux nouveaux joueurs - de s'orienter.

Bilan de l'exploration

Le concept est plutôt original à mon goût, le forum accueillant. J'ai aussi remarqué un orthographe soigné. Il y a même un petit guide pour les nouveaux, c'est une attention fort agréable ! Bref, un joli forum qui donne envie de s'inscrire et qui, malgré son allure soignée et son concept juste assez étoffé, ne semble pas trop sérieux. Dès le premier coup d'oeil, on a l'impression qu'il y a une ambiance joyeuse qui règne (:

Lun 16 Mai 2011 02:40 Profil