Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim 5 Fév 2012 00:50

Dream World 
Also, I can kill you with my brain.

Genre: Femme
Forum(s): Dream World
Message  Dream World
.:: Demande d'Analyse pour Dream World ::.

Adresse de votre forum : Dream World

Lien vers la fiche de présentation sur l'Enae (si forum référencé) : Fiche du forum

Thème de votre forum : Fantasy

Description de votre forum :
    Bienvenue à Satô, grande ville où se côtoient trois cent mille habitants, indépendante et donc officiellement non soumise au contrôle d'un quelconque pays, comme tous les villes et villages qui se trouvent dans ce qu'on appelle la "région libre". Satô est connue pour ses alcools, son avancée technologique (grâce à ses liens commerciaux avec l'Anglyas, pays le plus avancé du continent en matière de technologies), sa diversité qui se retrouve dans son architecture hétérogène aux multiples inspirations... Mais la ville est surtout connue pour les nombreux ninjas qui la protègent et dont elle loue parfois les services à ses voisins pour renflouer ses caisses.

Des ninjas ? Si vous pensez à des experts en assassinat qui se déplacent dans les ombres, calmez-vous et respirez un bon coup : même si de telles personnes en font partie, ce n'est pas leur principale particularité. Ces ninjas utilisent le chakra, une énergie physique et mentale présente en chaque être humain, pour en faire des choses extraordinaires. Renforcement du corps, illusion et manipulation, utilisation d'éléments, invocation de créatures et j'en passe : certains parleraient de magie, ceux-là parlent de chakra. Tout le monde peut apprendre à tirer partie de cette énergie, mais tous n'ont pas décidé de l'utiliser pour servir Satô, et la tâche des protecteurs de la ville ne s'en trouve pas facilitée.

Serez-vous un genin, apprenti ninja ayant déjà quelques bases en utilisation du chakra et ayant décidé de servir Satô, un civil qui ne connaît rien au chakra mais que rien n'empêche de s'y mettre, ou un ninja indépendant utilisant le chakra pour atteindre ses propres buts ?

Remarques particulières : Un grand merci aux personnes qui prendront le temps de répondre à cette demande d'analyse :) En 4 ans, c'est la première que je fais, je ne sais donc pas du tout à quoi m'attendre...

Mar 13 Juil 2010 20:01 Profil
Tout feu tout flamme

Forum(s): Institut Solius
Message  Dream World
.:: Analyse ::.

1 - Premier aperçu : Le design

Bannière
      Elle est toute petite et monochromée. Elle évoque Naruto si on connait le manga, par contre elle n'évoque pas vraiment les Ninjas à mon avis. En tout cas, elle est lisible.

Barre de navigation
      J'ai eu un moment de réflexion avant de la trouver XD Ce n'est pas habituel de voir les boutons inscription et connexion sur le côté. Le principal avantage, c'est que tous les boulets mononeurones seront arrêtés dès cet aspect.

Couleurs
      C'est monochromé. Je dois t'avouer que même si j'aime beaucoup le vert (les thèmes graphiques de Coma et de Pretty Dreams parlent pour moi XD), je n'aime pas vraiment le rendu esthétique de ton forum ^^' De plus, le bleu de certains boutons jure beaucoup trop avec le reste.

Icônes et boutons
      Ils sont sensés représenter quoi, les flocons de neige, là ? Dommage que les icones des sujets soient ceux par défaut ^^ Pour le reste, je n'ai pas grand chose à redire ^^ Quoique, 100*100 en taille pour des icones de forums, c'est un peu grand quand même u_u

Ils sont de taille convenable, et pour ceux que j'ai pu voir, plutôt sympathiques au final. Dommage que je n'ai pu trouver nulle part de liste des membres avec leurs avatars ^^' La position des avatars et leur méthode d'affichage permettrait de toute façon de les rendre peu encombrants (bien pensé, d'ailleurs ^^)

Arrière plan
      RAS, il est blanc XD

Autres remarques
      La colonne sur le côté, c'est original, mais elle ne "colle" pas avec l'index du wiki, ça m'a perturbée un moment T.T
      Le truc qui manque à ton forum, ce serait un message introductif sur l'en-tête, là l'invité doit se démerder tout seul, c'est embêtant ^^'

2 - Deuxième aperçu : Le contenu

Portail
      Y'en a pas, mais la façon dont l'index est agencé remplace tout à fait l'utilité de base d'un portail.

Fiche de présentation
      La fiche de présentation est brève et claire, elle renseigne efficacement. Dommage que ce soit la même que l'introduction du forum ^^'

En-tête
      Comme je disais plus haut, même s'il n'y a pas forcément besoin d'en faire un truc aussi développé que sur certains forums, une petite introduction ne serait pas de trop ^^

Règlement
      Un règlement clair net et précis, exhaustif et j'en passe. Rien à redire là dessus, c'est très pro ^^

Crédits
      Après le bug premier quand j'ai voulu trouver les crédits, il s'avère qu'ils ont droit à leur propre page et sont loin d'être bâclés. Par contre, en tant qu'invité, je ne peux pas voir les autres styles du forum (pas de theme switcher ? @o@), donc ce serait sympa si tu en mettais un aperçu dans tes crédits ^^

Organisation générale
      Bon, tu appartiens aux administrateurs qui aiment mettre la détente avant le jeu, tu sais que je ne suis pas trop adepte de la chose. Pour le reste, c'est plutôt concis et pratique, donc je n'ai pas grand chose à redire ^^

3 - Troisième aperçu : Le jeu et ce qui en découle

Contexte
      Je ne suis pas une grande fan des ninjas, mais j'aime le fait que tu te sois éloignée du contexte de Naruto pour créer ton propre univers. Du coup, ça en fait un monde intriguant et doté d'une forte touche d'originalité malgré son côté Naruto, ce qui est un exploit (je déteste Naruto XD)

Accord design/contexte
      Pour le thème par défaut, je dois t'avouer que personnellement, entre "Dream World" et le rendu général, rien ne m'évoque les ninjas ^^'

Règles de jeu
      @_____@ C'est compliquééééééééé !!! *s'enfuit en courant*

Informations complémentaires
      L'idée d'utiliser un DokuWiki en accompagnement du forum est très bonne ^^ En plus, tu as visiblement réussi à travailler le design pour qu'il s'accorde avec le forum @o@ Faudrait que je fasse pareil pour Coma >.<
      Enfin, je trouve quand même un peu dommage que certaines pages ne soient accessibles qu'en trouvant le lien dans une autre, etc... Je veux dire, je m'y suis un peu perdue à force ^^'

Pertinence des lieux
      J'ai été surprise, par rapport à ce dont j'ai l'habitude, il n'y a pas tant de lieux que ça O.o Enfin, je suis mal placée pour en juger, donc je m'abstiendrai :b

Qualité de jeu apparente
      Ce que j'ai lu m'a semblé tout à fait convenable, si l'on fait exception de ces posts multicolores en jaune pâle sur fond vert pâle =____=

4 - Au final : Les à côté et le reste

Politique de partenariat
      Sachant que JeuxWeb n'est pas ce que j'appelle un partenaire, je suis surprise de voir aussi peu de liens au final O.o Et en plus, les deux forums partenaires sont pas ce que je peux appeler des têtes d'affiche, hein x_x

Référencement
      Référencement classique XD (Curieux que tu sois référencée sur Best, ils t'ont pas fait de difficultés ?)

Le Flood
      Rien à signaler, je n'ai pas vu de jeu débile u_u

Ma conclusion
      Esthétiquement parlant, ce forum ne m'attire pas du tout ^^' Pour le reste, il est d'une conception originale et on voit que tu y passes beaucoup de temps (blog, wiki, etc...), mais je t'avoue qu'en tant que joueuse, toutes ces règles à points me font hurler à la mort XD

Mar 13 Juil 2010 20:01 Profil Site Internet

Message  Re: Dream World
Merci 'Christa pour cette analyse, j'avais peur de ne jamais en avoir ^^; Pour la peine je vais répondre point par point, na. Bon, d'accord, pas tous les points, quand même.

Bannière : à vrai dire j'ai du mal à trouver des images qui évoquent les ninjas sans évoquer Naruto, et sans violer des copyrights, c'est une plaie T_T cette bannière a été faite par une joueuse de DW (celle qui a fait la carte de la région, si tu l'as vue) qui a gagné un concours il y a quelques années et depuis je la ressors à toutes les sauces ! J'ai bien envie d'en changer mais honnêtement je ne pense pas pouvoir faire mieux, à moins que ceci puisse être utilisé comme bannière de façon permanente :
Spoiler
Image

Couleurs : comme, justement, la bannière est monochrome, je n'ai pas osé mettre trop de couleurs différentes. A vrai dire, il y a ce thème tout vert, un autre thème tout bleu et un thème dans les tons... marron (fait par la dessinatrice de la bannière) qui ont tous la même bannière mais dans une teinte différente ^^; Je me sens un peu piégée, là. Aurais-tu une idée pour améliorer le "rendu esthétique" sans changement de bannière ?

Icônes et boutons : les "flocons de neige", ou "shurikens à 6 branches" sont le symbole de la ville principale où se déroule le jeu ^^; Effectivement si on ne les voit que comme des flocons de neige difficile de comprendre ce qu'ils font là ! Par contre ils sont en 75*75, c'est quand même d'eux que tu parlais pour "100*100" ? C'est vrai que je n'aime pas non plus les grandes icônes mais je trouvais sympa "d'aérer" un peu pour une fois, d'habitude je fais vraiment du minimaliste. Quant aux icônes de sujets, vrai que je pourrais les changer...

Avatars : pourquoi faudrait-il une liste des membres avec leurs avatars ? oO Là j'avoue que je ne comprends pas trop ^^; Sur un forum avec des avatars réels, ou si tous les avatars venaient de mangas, je comprendrais le besoin de dire "cet acteur / ce personnage est pris, pas touche", mais pour DW ça ne m'est jamais venu à l'esprit, je l'avoue... Si c'est pour les crédits des avatars, là par contre je comprends, mais je ne pense pas que ce soit à moi de donner les crédits pour des images que les joueurs ont choisies, ce serait plutôt à eux de mettre un lien dans leur profil ou signature, non ? Cela dit, pour qu'ils le fassent, il faudrait déjà que je leur en parle ^^;

Autres remarques : est-ce que pour le problème de "colle" tu parles du fait que la "colonne" du DWiki est fixe et ne bouge pas avec le reste, ou du fait que la colonne du DWiki et celle du forum n'ont pas le même contenu ? Dans les deux cas, est-ce que ça pose vraiment problème ? Pour le message introductif je suis d'accord, le gros problème c'est que je ne sais pas quoi mettre T_T

Fiche de présentation : de quelle fiche parles-tu ? Celle postée sur l'Enae ? Et tu la compares à l'intro du DWiki ? Si c'est le cas, effectivement elles doivent être similaires, mais à vai dire j'ai modifié l'intro du DWiki après avoir posté cette demande d'analyse, parce que j'étais assez contente de mon résumé ^^; Du coup ça doit donner l'impression que j'ai juste copié ici un contenu qui était sur le DWiki, alors que c'est l'inverse... Bref >_>

Crédits : à vrai dire j'avais essayé de mettre un switcher à un moment mais il ne voulait pas fonctionner è_é c'était à peu près au moment où je t'avais demandé de l'aide pour Account Links et je n'ai pas eu le courage de m'acharner sur les deux ^^; Mais je mettrai un aperçu des deux autres thèmes sur le DWiki, c'est noté.

Accord design/contexte : bon de toute évidence je vais avoir besoin d'aide de ce côté-là ! C'est bien ce que je craignais, et c'est quand même très beaucoup pour ça que j'ai demandé l'analyse après tout.

Règles de jeu : et c'est un peu beaucoup pour ça aussi. C'est bon signe que tu t'enfuies, non ? C'est pour aller danser à la gloire de DW qui a un système de jeu si parfait et facile à comprendre ? C'est ça, hein ? Pitié é_è

Informations complémentaires : normalement toutes les pages sont accessibles à partir de l'Index du DWiki (pas la page d'index, mais le lien Index en haut à gauche) pour justement éviter de se perdre ^^ J'ai essayé de mettre un maximum de liens dans un maximum de pages, mais en même temps il y a tellement de pages ;_;

Qualité de jeu apparente : à vrai dire il est très facile d'oublier qu'il y a 3 thèmes et que ce superbe vert qui passe si bien sur le thème marron (qui a un fond très clair) ne passe pas du tout sur le thème vert (qui est vert). Pour ça je pense de plus en plus à interdire les couleurs, ou à faire une sorte de liste des couleurs à bannir (mais avec 3 thèmes justement ce serait compliqué et sûrement plus lourd pour les joueurs que de remplacer leur balises color par des b ou rien du tout).

Politique de partenariat : mes partenaires meurent les uns après les autres T_T Sérieusement, en plus T_T Jeux Web n'est pas un partenaire, c'est un lien aléatoire fourni par Rôle Exchange (et en échange, le logo de DW s'affiche de manière aléatoire sur Jeux Web et d'autres sites). Je ne sais même pas si ça rapporte des visiteurs, mais tant que ça n'encombre pas... Bref, ma politique de partenariat est normalement "si ça me plaît ou que ça plaît à un de mes joueurs je veux bien un partenariat", sauf que mes joueurs ne proposent pas de partenaires et que j'ai une espèce de complexe d'infériorité genre "nah ils voudront pas de DW comme partenaire, tout le monde voit ça comme un forum manga, et puis le design est bof" et au final il est très rare que je me lance... *va se faire un sujet de demande de partenariat et laisser les gens venir*

Référencement : non Best ne m'a pas fait de difficultés, j'ai l'impression qu'ils ont un peu remanié leurs critères depuis mon inscription et qu'ils sont plus exigeants, donc peut-être que si j'inscrivais DW maintenant on me dirait que le design n'est pas assez bien ou un truc comme ça, mais ça s'est bien passé en tout cas !

Ma conclusion : (mais la mienne, cette fois) donc si j'ai bien compris, à part quelques trucs que je vais essayer de prendre en compte de mon mieux, et les règles que je ne peux pas changer en claquant des doigts, le problème qui se pose est surtout le design. Donc je vais voir ce que je peux faire de ce côté-là... Mais j'avoue manquer d'idées donc si quelqu'un en a je les lirai volontiers ^^;

Tout feu tout flamme

D'un autre côté, il n'y a carrément pas de liste de membres qui soit accessible ^^' Et j'aime bien quand on peut voir leurs avatars aussi :b

Pour la colonne sur le côté qui ne "colle" pas, je voulais dire qu'elles avaient pas le même contenu, du coup on est assez perturbé quand on passe du forum au wiki et vice versa. D'ailleurs, un lien vers les crédits sur l'index ne serait pas de trop U^U

Pour les règles de jeu, j'ai décroché dès que ça a commencé à parler de feuille excel... (comment ça, on en parle dès le départ ?). Après j'ai regardé un peu partout, j'ai vu une liste infâme d'objets/compétences, je me suis dit "ARGH, un jdr sur forum", et j'ai fui.

Pour la liste des membres, je n'avais pas réalisé que celle du forum n'était accessible qu'aux membres. En revanche il y en a une sur le DWiki (liste des joueurs, liste des personnages joués, des PNJ, des MJ, j'aime bien les listes ^^; ). Je vais ajouter les avatars des personnages sur leurs fiches et sur la liste des PJ (avec "résumé" du personnage, tant qu'à faire) et rendre la liste des membres accessible sur le forum.

Merci pour ta précision concernant les colonnes. Je vais voir ce que je peux faire à ce niveau-là, mais les deux colonnes n'ayant pas le même usage, je ne pense pas y faire grand chose ^^;

Concernant les règles du jeu... "argh", j'ai envie de dire. Ce n'est pas le genre de jeu où il faut constamment avec un MJ et se référer à sa feuille de personnage ou faire rouler un dé pour chaque action... La feuille de perso est là pour les combats, principalement, et au lieu de mettre seulement des compétences de combat on a trouvé sympa d'en faire pour tout... D'où la liste super longue parce que les joueurs peuvent choisir ce qu'ils veulent ^^; Et les objets que tu as vus sont des sortes de bonus permettant d'augmenter certaines compétences pour les joueurs qui participent aux défis et concours organisés sur le forum.

Si ces deux "règles" là sont effrayantes, on va devoir faire en sorte de bien préciser que c'est du gadget et que la base du jeu reste l'interprétation et tout et tout... Enfin, en un sens, ça me rassure de savoir que ce sont ces "trucs" là qui t'ont forcée à fuir. Je ne peux pas t'empêcher d'être allergique à certaines choses !

Membre de la version 2
(Auteur original : Jean-Denis)

J'y vais de quelques avis personnels. Pas une analyse complète mais plutôt des éléments qui m'ont marqué.

.:: Analyse de Dream World ::.

1. Le Design
    Le design est une chose très variable d'un individu à l'autre. Je vais faire quelques commentaires mais je pense qu'ils n'auront de valeur que replacés au milieu d'une dizaine d'autres avis de personnes différentes...

Analyse des couleurs
      Personnellement je trouve les couleurs trop pâles, pas assez percutantes. Le design ne ressort pas. Perso j'aime bien les contrastes : Quelques couleurs foncées qui ressortent au milieu des couleurs claires.

Analyse des images (taille, qualité, harmonie...)
      La bannière ne fait pas la taille de ton forum et c'est dommage. As-tu déjà essayé de coder une bannière à dimension variable en 4 éléments (un élément gauche, un élément droite, et l'élément du milieu en repeat-x qui permet d'adapter la dimension de la bannière à la configuration d'écran du joueur. + 1 4ème élément : Le "logo", qui s'applique par dessus les 3 autres éléments de la bannière) ? Je pense que ça rendrait mieux. Sinon je trouve que les couleurs sont trop uniformes.

Petit ajout, tu as deux images qui mènent vers la page d'index. Cela ne fait-il pas une de trop ?

2. Organisation

Ma première impression c'est : Trop de choses. Y'a vraiment trop de liens à gauche. D'en voir autant et aussi peu mis en valeur, rien que ça me fait fuir. Les différentes catégories ne ressortent pas. On a l'impression d'être noyé sous les liens. Je me demande si tu ne gagnerais pas à mettre ailleurs certaines choses et à ne garder que le plus important. Là encore, ça n'engage que moi, à voir si d'autres ont le même avis ou si je suis le seul à penser ça.

3. Contextes, Règles : Le Wiki

Tout ce qui est règles du jeu et description de l'univers, j'ai trouvé ça très clair dans l'ensemble. La page d'accueil du wiki recense le minimum, elle est très claire, c'est très bien. Il manque néanmoins une page intermédiaire je pense, une sorte de guide de l'univers qui permettrait de savoir qu'est-ce qu'il est important d'aller voir. La 1ère page très synthétique (et c'est bien) ne permet pas de savoir ce sur quoi il faut se renseigner au niveau univers de jeu. Et ensuite ton univers relativement complet risque de perdre un peu le joueur. Je rajouterais une page intermédiaire pour guider le joueur, ou simplement ajouter une partie "parcours fléché" dans la page d'accueil du wiki où tu expliques au nouveau-venu, dans l'ordre, tous les liens "importants" qu'il doit aller voir. Moins il cherche, plus tu as de chance de l'intéresser et qu'il aille voir plus profondément dans l'univers que tu développes.

Je trouve quand même la partie "conseils de navigation" de la page d'accueil du wiki moins claire que les autres ; certaines infos sont peut-être secondaires et d'autres pas assez mises en valeur. Peut-être faudrait-il revoir cette partie ou la remplacer par la partie "parcours fléché". A voir.

PS : Techniquement on ne peut pas être à la fois un JDR et un JIL ^^. Ou alors le jeu mélange les deux mais dans ce cas le mode JDR et le mode JIL sont utilisés alternativement et non pas en même temps ;) ; bref, t'affirmer JIL et JDR dans l'accueil, vu que ces termes sont en + souvent mal compris, n'est peut-être pas utile. Expliqué tel quel ça n'apporte en tout cas aucune information utile ou compréhensible. Je pense que reformuler ces termes en expliquant autrement, ou carrément les supprimer, serait plus clair dans la mesure où en l'état ils n'apportent rien.

Voila pour cette petite analyse. Je reviendrai peut-être sur quelques points plus tard. En espérant que ces quelques suggestions t'aideront à améliorer ton jeu.

Mar 13 Juil 2010 20:01
Tout feu tout flamme

Hum, après réflexion sur cette histoire de "flocons de neige", l'effet est en fait dû au fait que les contours sont mis en valeur, du coup le suriken, qui a bien une tête de suriken sur la bannière, ressemble alors plus à un flocon x_x